VIVE LES MARIÉS!
C'est une idée de la patronne d'ARTV, Marie Côté, qui cherchait une façon originale de valoriser la riche collection de dramatiques de Radio-Canada. Dans Vive les mariés, plutôt que de nous servir tous les épisodes d'un feuilleton des années mille neuf cent tranquille, on a opté pour une thématique. Ainsi, de La Pension Velder (1959) en passant par 4 et demi (2001), on a sélectionné les scènes de mariage les plus marquantes de notre patrimoine télévisuel. Chaque semaine, un ou deux épisodes nuptiaux seront servis et nous feront constater à quel point les mœurs évoluent. Pour le meilleur et pour le pire. À ARTV, dès le vendredi 20 mai, 19h.
ooo
POISSONS (COLLAGE)
Un hommage au poisson, à Télé-Québec. |
Dans ce film dédié à son pêcheur de père, la réalisatrice Johanne Fournier rend hommage au poisson. À travers l'œil de sa caméra, la bête aquatique devient un rêve, un trésor, mais aussi une noble et belle rareté. On part dans tous les sens à la rencontre de ceux qui attrapent, cuisinent, vendent et mangent le poisson. Sidérée qu'elle était par la vitesse à laquelle on vide la mer, la réalisatrice semble avoir voulu produire une sorte d'album-souvenir destiné aux générations futures. Parce que l'explorateur John Cabot s'est gouré royalement, il y a 500 ans, lorsqu'il disait que nos eaux contenaient du poisson pour l'éternité…. À Télé-Québec, le mardi 24 mai, 22h.
ooo
MYSTÉRIEUSE PLANÈTE
David Suzuki nous fait découvrir notre mystérieuse planète, à Canal D. |
Cet été, Canal D met ses "Mardis dangereux" entre parenthèses pour faire place à la "Zone verte", nouveau rendez-vous environnemental. Après nous avoir présenté l'excellente série en trois épisodes Le Grand Réchauffement, Canal D passe le relais au scientifique et ami de la nature David Suzuki. Mystérieuse Planète montre combien la Terre est un système merveilleusement bien adapté. La nature est un spectacle si bien rodé, en fait, qu'on le dirait presque arrangé avec le gars des vues. Voyez donc la manière dont l'ordre émerge du désordre chez les fourmis ou la façon dont le saumon fait pousser les forêts en Colombie-Britannique. Une série inspirante qui veut nous faire respecter les milieux naturels en nous livrant leurs secrets les plus intimes. Dès le 24 mai, 20h.
ooo
LE SEXE ET LA GUERRE DU VIÊTNAM
Faites l'amour pendant la guerre, à Historia. |
"Faites l'amour pas la guerre", clamaient les hippies dans les années peace & love. À la même époque, les soldats américains déployés au Viêtnam découvraient que l'un pouvait très bien aller avec l'autre. Dans ce documentaire, le premier de sept reportages qui portent sur le sexe en temps de guerre, on découvre la façon dont les G.I. apaisaient leurs pulsions dans les bordels de Saigon, au risque de frayer parfois avec l'ennemi… À Historia, le mercredi 25 mai, 20h.
ooo
C.S.I. ET TARANTINO
Quentin Tarantino (Pulp Fiction, Kill Bill) a réalisé le dernier épisode de la saison de C.S.I.. On nous promet de l'adrénaline, alors que l'équipe d'enquêteurs s'engage dans une course contre la montre pour retrouver un de leurs collègues enterré vivant… À CBS, le jeudi 19 mai, 20h.
Bong bong était le terme employé par les soldats américains et les prostituées vietnamiennes pour savoir ce que lui voulait et ce qu’elle avait à offrir .
Le canal Historia nous présentera en reprise un documentaire sur la vie sexuelle des guerriers américains lors de cette longue guerre du Vietnam . Contrairement à ce que leurs pères avaient vécu lors de la Seconde Guerre Mondiale , les jeunes conscrits de dix-neuf ans avaient beaucoup plus de temps libre à consacrer à leur apprentissage sexuel avec les jolies tonkinoises qui étaient avides de beaux dollars américains .
Il ne faut pas se le cacher , la Guerre du Vietnam a multiplié la corruption qui existait déjà dans le pays . Il n’a pas fallu grand temps pour que les profiteurs décident de profiter de la manne qui arrivait avec les troupes . Les soldats avaient besoin de divertissements et il était facile d’ouvrir un bar , une salle de danse , voire un bordel pour contenter la soif de ces jeunes gens pour qui souvent c’était la première fois même si l’on prêchait l’amour libre .
Le Vietcong se servait aussi d’espionnes qui jouaient le rôle de prostituées pour soutirer des renseignements ou placer des bombes dans des endroits stratégiques .
Je vous recommande ce documentaire qui nous parlera aussi des efforts menés par le corps médical pour enrayer les maladies vénériennes , car n’oublions pas qu’un soldat malade n’est pas au front .
J’ai bien hâte de voir ce reportage portant sur le sexe en temps de guerre. Je ne suis pas surprise que les soldats aient pris des risques pour assouvir leurs instints, mais j’ai surtout hâte de voir jusqu’ou ils sont prêts à aller pour commettre l’acte en question. On va voir jusqu’ou un homme peut se rabaisser et risquer sa vie pour le sexe!! Ça risque d’être drôle mais en même temps choquant. Un reportage que je ne voudrais pas manquer pour tout l’or du monde!!
Vous avez dit mystérieuse. Actuellement, on a plutôt le goût de dire « Inquiétante! » Difficile d’imaginer qu’il y a encore à découvrir lorsqu’on est plutôt en situation de constater les désastres qui l’assaillent. Par contre M. Suzuki a toute notre admiration pour le travail d’éveil des consciences qu’il réalise depuis fort longtemps. Grâce à lui, nous avons pu comprendre en quelle façon nous étions menaçé nous, mais aussi la nature. Pour la seule qualité de son seul travail déjà, il nous est permis de le suivre encore sur les routes de notre terre.
Depuis les années 60, le tourisme connaît un essor phénoménal. C’est la région Asie-Pacifique qui connaît la plus forte augmentation d’activités touristiques. Parmi cette clientèle, certains optent pour cette destination afin de satisfaire leurs fantasmes sexuels. Ces touristes viennent de partout dans le monde, principalement des pays industrialisés. Ils viennent exploiter la misère des gens dans les pays en voie de développement. Souvent, les pays plus pauvres ne font rien pour empêcher cela puisqu’ils ont besoin de l’argent que cela apporte. La prostitution s’y est développée avec l’installation des bases militaires américaines aux Philippins pendant la guerre de Corée puis en Thaïlande durant la guerre du Vietnam. Il fallait bien trouver une façon de détendre les soldats. Quand les jeunes filles se sont fait plus rare, on a même entraîné des enfants dans cette dégradante histoire.
Ce reportage de la chaîne Historia va nous faire découvrir une facette cachée de l’histoire américaine. Cela va permettre de constater que ce n’est pas d’hier que l’armée américaine commet des actes atroces sous au nom de la démocratie et de Dieu. Depuis ce temps, le tourisme sexuel est en constante progression. On tarde à légiférer pour contrer ce fléau. C’est presque aussi pire que l’esclavage car, on va jusqu’à vendre des enfants. Pourtant, on ne lève pas le petit doigt. Espérons que ce reportage va contribuer à nous sensibiliser.
La guerre semble installée pour rester et le sexe aussi. Revoir des images du Vietnam, une sombre guerre, la perte d’inhibition des guerriers en plus, m’apparaît à première vue un regard difficile.
Ajouter le déséquilibre personnel, provoqué chez les guerriers par de telles expositions à la violence, tout un coquetel au programme. M’intéressant plus à la condition humaine qu’inhumaine, je laisserai aux intéressés l’émission, car je ne crois pas la visionner.
L’été me donne plus le goût des coquetels rafraîchissants, sans trop refroidir l’esprit, puisque l’hiver s’en chargera amplement. L’été et la vie facile, yes!
En revoyant toutes ces scènes de mariage, on pourrait s’amuser à savoir si les personnages choisiraient de renouveler leurs voeux en 2005. Est-ce que Martine, si elle était toujours mariée au beau Jean-Paul, choisirait de poursuivre sa route avec lui? Ou aurait-elle déjà son lot d’amants pour permettre à Jean-Paul de souffrir par où il a péché? Est-ce que Lola et Pete auraient leur propre chambre en ville ou auraient-ils choisi de vivre en commune pour se rappeler la belle époque des études? Est-ce que les personnages du Temps d’une Paix auraient évolué ou seraient-ils traumatisé de constater que très bientôt, le mariage existe aussi pour les conjoints de même sexe. Qu’à côté d’eux, on risquerait de retrouver quelques drag queens de la série CoverGirl.
Poissons…
Il n’y a pas que Cabot qui s’est gouré il y a 500 ans…il y en a aussi quelques uns qui se sont gourés plusieurs décennies plus tard en croyant avoir découvert l’Amérique…ils ont plutôt découvert qu’il y avait du monde en Amérique…et qu’il fallait les tasser!
Sexe et guerre
À l’occasion de ce reportage sur le Vietnam, on va découvrir une faible lueur de la vraie nature des états-uniens en temps de guerre…il n’y a jamais eu plus barbare que les américains…toutes catégories confondues.
David Suzuki sensibilise les canadiens depuis des années sur la fragilité de notre planète. Cette série qui date de quelques années et qui a déjà été diffusée à Canal D auparavant, démontre bien le cheminement de sa réflexion.
Résultat d’un travail colossal, « Mystérieuse planète » est présentée en 4 épisodes qui résument le périple autour du monde de David Suzuki. Celui-ci a rencontré une multitude de gens dans divers pays, afin de mieux comprendre la relation entre les humains et leur environnement. De superbes paysages combinés à des témoignages de toutes sortes, sont présentés dans un grand respect de la nature et de l’individu.
Même si je l’ai déjà vue une première fois, j’ai encore le goût de revoir cette série. On n’est jamais trop sensibilisés sur un sujet de cette importance-là. Un site web et un livre associés à cette expérience permettent d’ailleurs d’approfondir les thèmes abordés (sacredbalance.com – The Sacred Balance/L’équilibre sacré).
Voir nous proprose la dernier épisode de C.S.I. mais tant qu’à savoir ce sera diffusé quand, cela demeure bien mystérieux….
Si les hippies criaient ‘Faites l’amour pas la guerre’ les soldats, eux, en avaient une autre vision ‘Faites le sexe et la guerre’, ce document apportera-t’il des éléments nouveaux sur la dure réalité de la guerre, peut importe ou elle se fait cela n’est jamais facile pour ceux qui se battent sur le terrain. Est-il vraiment nécessaire de démontrer que le soldat, malgré les combats et le désespoir, demeure un homme?
Dans notre société actuelle, le mariage constitue, selon moi, une simple dépense inutile : je préfère cent fois dépenser mes précieux bidous pour un voyage que pour une robe que je n’arborerai qu’une seule fois…
Alors non, l’anthologie télévisuelle sur les scènes de mariages ne me fera pas pousser des « Aaawww ! » attendris, puisque je ne la regarderai pas.
Non plus que je ne regarderai l’émission sur les poissons. Toutefois, je tiens à mentionner que j’adorais les scènes du poisson-narrateur dans le film « Maëlstrom », à la « Délicatessen ».
Quant au sexe en temps de guerre, je ne vois pas, contrairement à certaine intervenante, ce que ça peut avoir de « rabaissant » ou « choquant ». Le sexe est un exutoire tout à fait normal, dusse-t-il être assouvi dans un bordel. Je dirais même plus : le sexe, c’est bon !
Lors de mon passage au Vietnam, il y a 8 ans, je me souviens avoir perçu très clairement 2 « types » ou 2 groupes distincts de sans-abris: les hommes handicapés, écorché par la guerre, à qui il manquait un bras, une jambe ou les deux à la fois. Ces hommes ne pouvaient visiblement se trouver un emploi.
L’autre groupe de sans-abris, et ceux-là se regroupaient inévitablement ensemble, étaient ces hommes (on ne voyait pas les femmes) aux traits asiatiques, mais avec les cheveux châtains, les yeux bleus…On m’expliqua alors que des hommes étaient la plupart du temps le fruit du viol et qui plus est, d’un Amétricain…L’horreur pour ces gens qui voient encore et toujours les Américains comme le diable, à leurs yeux responsables de la déchéance (persistante) de leur pays depuis…Ces métissés faisaient pitié à voir, le viol et la guerre surgissant immanquablement dans notre esprit en les voyant. Malgré nous…et certainement bien malgré eux.
Il est vrai que la nature fait bien les choses. Et bien qu’on a parfois l’impression de la contrôler ou tout au moins de l’orienter (OGM, par exemple), en réalité, c’est elle qui dirige tout! Malgré le fait que nous pouvons nous envoler vers Mars, nous ne sommes pas capable de prédire avec fiabilité la météo du lendemain. Nous ne sommes pas plus en mesure de prévoir les tremblements de terre! En fait, la nature est la plus forte et nous ne sommes que des pions entre ses mains. Et le jour où elle en aura assez de nous… nous allons y goûter!
Je suis heureux que Suzuki, qui est un peu à l’environnement ce que Hubert Reeves est à l’astronomie, nous présente une série d’émissions sur la nature. Je suivrai certainement la série avec beaucoup d’intérêt… ne serait-ce que pour ne pas oublier qui commande vraiment ici.
Voila qui est bien étonnant de voir le créateur de Reservoir Dogs et de Pulp Fiction (palme d’or à Cannes), réaliser des télé série. Étant une fanne de Tarantino, je ne sais à quoi m’attendre. Je ne comprend pas comment le style de Tarantino peut rester intact dans une série comme CSI. Les deux style sont assez diffèrent. Par conséquent, soit le style conventionnel de CSI va primer et nous ne verront que de légers signes ou symbole à la Quentin alors CSI se laissera modeler par les mains d’artistes de Tarantino.
Peut importe comment Tarantino, à décidé d’aborder ce projet, il va valoir la peine de le voir. Ne serai-ce que pour observer l’évolution de ce réalisateur qui dès sa premier oeuvre, sortait de la masse. Depuis Reservois Dogs, Tarantino n’a cessé d’épater la galerie par son style et sa franchise hors du commun. Il ne reste qu’a attendre et voir ce que cet indépendant nous réserve pour les années à suivre. Peut-être sa propre série télé…qui sait?
Quelle bonne idée a eu la direction de la programmation d’ARTV, on va aller aux noces tout l’été, c’est une rétrospective de mariages dans les télé-romans, de 1959 à 2001. une vraie odyssée de l’espace entre le temps et les mentalités. Aujourd’hui au Québec les couples se marient de moins en moins, à part les gais qui font bande à part pour leurs droits, le concubinage temporaire est pourtant le lot de la plupart des gens. Qui aujourd’hui se monte un trousseau en vue du mariage, qui se fiance dans une virginité prolongée, qui a le goût d’investir le salaire annuel d’un des conjionts pour avoir une grosse noce, les Salons de la Mariée sont moins populaires que les Salons du Sexe, la Saint-Valentin ou Noël ne sont plus les dates où les futurs époux s’échangent des bagues, au contraire on les enlève pour s’envoyer en l’air. Nous sommes vraiemnt dans un autre ère, avec d’autres moeurs, s’il en reste, les claxons du défilé d’autos suivant les nouveaux mariés se sont tus, les week-ends d’amoureux ont remplacés les voyages de noces coûteux, les belles-mères sont passagères, on n’ose plus dire « Mon mari ou mon épouse » on est tous copins. Il y a toujours sept commandements de l’Église, dont : »L’oeuvre de chair tu ne désireras qu’en mariage seulement », çà fait longtemps que le monde a sauté la clôture, alors je me manquerai pas ces flash-backs télévisuels montrant des mariées plus belles les unes que les autres, la Plaza Saint-Hubert devrait commanditer ces émissions, car c’est là encore que la plupart des robes de mariée sont exposées, pour le meilleur avant le pire, revivons le plus beau jour de leur vie, leur mariage, tout en jetant un coup d’oeil sur son ou ses albums de photos de noces, dans la nostalgie il y a de la magie et des confitis.
Je me demandais en lisant le texte sur l’hommage au poissons s’il n’y avait que John Cabot qui s’était gouré royalement par rapport aux poissons. Ces derniers étant supposé être nos ancêtres ayant « évolués » pensant des siècles pour devenir ce que nous sommes aujourd’hui.
Dans l’immense variété de poissons qu’il y a au fond des cours et des étendues d’eau, il est très surprenant de voir qu’il n’y en a aucun encore en cours d’évolution. Ceux qui y sont maintenant auraient donc tous cessé d’évoluer ?
Il reste que évolution ou non, ce petit hommage à nos amis à nageoires, de la mer à l’assiette me semble bien apétissant et s’il ne laisse pas un impérissable souvenir aux générations futures, il meublera bien cet instant de notre présent !
Avec son bagage de connaissances des techniques de pêches utilisées à son époque il pouvait dire, sans même imaginer se tromper, que les bancs de Terre-Neuve « contenaient du poisson pour l’éternité ».
Comment pouvait-il prévoir l’arrivée de navires usines munis de sonars capables de voir sous l’eau les bancs de poissons, et d’un seul coup de leurs immenses filets, les faire disparaître de leurs écrans cathodiques et de l’écosystème local, pour ensuite les déverser, encore tout frétillants, sur leurs immenses ponts, direction la cale, où ils sont aussitôt dépecés, traités, entreposés, prêts à se retrouver sur l’étal de votre poissonnier préféré?
Comment pouvait-il prévoir l’explosion démographique du genre humain et de son appétit grandissant, sans parler de celui de son chat?
À son époque, les marins pêcheurs fesaient figure d’artisans, ils risquaient leurs vies, contre vents et marées, traversant les océans dans de frêles esquifs de bois dans l’espoir de ramener à bon port moins de poissons que n’en rafle, d’un seul coup, les filets de ces usines flottantes qui elles ont littéralement vidé les eaux de notre littoral qui selon lui « contenaient du poisson pour l’éternité ».
John Cabot avait raison et ce n’est sûrement pas Johanne Fournier qui dirait le contraire…
Qu’est-ce qu’ARTV pense accomplir en nous présentant des scènes de mariage d’autrefois?
Bon, d’accord, celà plaira sûrement aux grand-mères et aux grand-pères, le public cible pour ce genre de farce.
Parce que le mariage c’est une farce qui devient inévitablement amère. Les contes de fée, du prince et de la princesse ne collent plus. On a vite déduit que le « sacrement » du mariage faisait pitié en sacrement! Outre les avocats qui en tirent partie, les retombées psychologiques et économiques d’un divorce sont plutôt un « bad trip » à ne pas renouveller.
Le mariage n’unit rien. Il détruit l’amour et rend la routine du couple d’une morosité à déprimer. Lorsque tout est devenu prévisible, que reste-il des surprises? L’amour est beaucoup trop précieux pour subir une telle insulte.
On peut très bien se donner une bague sans que ce soit « officiellement » sur une embarcation systémique approuvée par la loi. Qu’est-ce que la loi vient faire dans l’amour anyway?
Y a rien comme l’amour pour « booster » son énergie et l’échanger avec le partenaire qui nous fait tant vibrer. Et tant que les partenaires continuent à s’appartenir à eux-même, l’amour demeure excitant, passionné, frénétique. L’un essaiera toujours plus de plaire pour s’assurer que son partenaire demeure heureux s’il ne liste pas son partenaire parmi les meubles de la maison: MON frigo, MON poêle, MA femme. L’amour n’est jamais conquis.
Il est fort et fragile à la fois et demande des attentions particulières pour le maintenir vivant.
Une fois mariés, ça devient plus compliqué de dire à l’autre: « Sors d’ici! » Toute une série de paperasses doit être engendrée et toute une série de drames émotionnels s’accumule pour compliquer les choses.
Lorsque l’amour n’est plus et qu’il comporte plus de défaillances que d’avantages, il suffit tout simplement de vivre autre chose, avec quelqu’un d’autre.
Dans chaque téléroman il y a eu un mariage ou deux et chaque fois j’ai versé des grosses larmes de crocodile car c’est tellement romantique. Mais dans la réalité je reste toujours surprise quand j’apprend que quelqu’un dans mon entourage songe au mariage. Avant les gens se mariaient par amour, par obligation, par alliance, par dépit mais maintenant c’est pour la robe, le party, le voyage de noce ou pour la bourse d’étudiant. Qui croit encore au mariage de nos jours surtout quand tout est facilement accessible comme coucher avec son chum, faire des enfants, acheter une propriété. Je connais un couple qui devait se marier en octobre prochain mais ils ont retardé d’un an car c’est trop compliqué de publier les bancs, réserver la salle, envoyer les faire-parts, acheter la robe et l’habit de monsieur et tout ce que cela comporte ils vont attendre encore un an.
C’est fou mais même si c’est presque irréel faut réserver un an d’avance car toutes les églises sont prises, toutes les salles de réception sont réservées, toutes les limousines sont réservéess. Qui a dit que les mariages n’étaient plus à la mode ?
Mais je trouve très intéressant de revoir ces vieilles émissions qui ont marqué notre jeunesse. J’ai très hâte de les revoir et comparer à notre mentalité d’aujourd’hui car de toute façon plus ça change et plus c’est pareil.
Avez-vous déjà remarqué combien les personnages des soaps américains se marient entre eux? Le nombre limité de personnages fait en sorte que chacune a sorti avec le chum de l’autre et nombreux sont les demi-frères et demi-sours!
Il va sans dire que les scènes de mariage, étalées parfois sur des semaines, sont matières à cotes d’écoute! Quand on y repense, c’est presque tordant.
Pourquoi « Le coeur a ses raisons » ne s’inspirait pas de l’idée d’ARTV de cette « rétrospective » des mariages des téléromans québécois et ne ferait pas une rétrospective des mariages passés, ceux avant même que la série ne commence, afin qu’on puisse voir dans les bras de qui Criquette et Ashley sont passées au cours des années. tout ça dans un flashback d’un personnage qui réfléchit lui-même avant son mariage aux bons moments et moins bons moments du passé!
Voilà qui serait bien tordant et qui dépeindrait bien l’univers des soaps américains!
Ah, au Québec, on est souvent nostalgiques. Nostalgiques des vieilles émissions que nous aimions regarder, un mardi soir ou autres, assis en famille devant la télé. C’est encore vrai de nos jours car il m’arrive encore régulièrement de m’asseoir en famille pour regarder une émission de télé, que ce soit une série québécoise ou autre. Mais même si certains aimeraient bien pouvoir revivre ces moments passés devant de vieilles émission, je ne suis pas certains qu’ils apprécieraient autant ces reprises que les émission originales. Lorsque c’est passé, on se ramasse parfois avec un arrière-goût amer en regardant trop de ces vieilles émissions. On est souvent déçu car ce n’est pas tout à fait comme dans notre mémoire. Mais reprendre certaines de ces vieilles émissions et en les présentant en abordant un thème, voilà qui est une idée très originale, et qui permet à ces nostalgiques de ce replonger pour un moment dans l’ambiance du moment, sans pour autant générer ce mauvais goût de vieux dans la bouche, car on parle ici que d’une seule émission. On parle ici de mariages, et à une autre occasion, on parlera d’autres choses. Une excellente façon de se plonger dans notre passé télévisuel…
Mercredi dernier,le canal Historia a présenté le film « Le vieil homme et la mer » avec Antho-
ny Quinn adaptée du roman d’Ernest Hemingway.Nous y voyons un vieux pêcheur,seul sur sa barque au milieu de l’océan qui livre une lutte à un énorme poisson qu’il vient d’attraper.
Durant toute la durée du combat qui prend quasiment l’allure d’un duel,le vieux pêcheur rend hommage à la vaillance avec laquelle « son » poisson se défend.C’est une lutte entre 2
adversaires qui se respectent.À la fin, lorsqu’enfin le vieux pêcheur se décide à tuer sa proie,c’est presqu’avec regret…On est loin de la pêche au sonar…
À chaque fois que j’entends parler d’un documentaire sur un sujet qui touche la disparition de nos richesses naturelles,je ne peux m’empêcher de penser au film « Soleil vert » avec
Charlton Heston et à la magnifique scène où le viel homme qui a choisi de mourir revoit un
film qui montre ce qu’était la vie sur terre AVANT que l’homme ne la détruise.Et Charlton Heston qui regarde à travers la vitre,ébloui,ému jusqu’aux larmes et qui demande au vieil
homme: »La terre était vraiment comme ça? »
Si nous continuons notre oeuvre de destruction de la nature,des documentaires comme celui
de Joanne Fournier seront peut-être tout ce que nos descendants auront à voir pour se rap-
peler la nature telle qu’elle était avant sa disparition…
J’ai dû solliciter mon dictionnaire pour me remémorer sa définition tellement il y a longtemps que je n’ai pas été témoin d’un mariage! Qu’est-ce qui pousse aujourd’hui deux êtres à se promettre ciel et terre, mer et monde et ce, pour le meilleur ou pour le pire? C’est une institution inventée par les hommes pour asseoir plus profondément des principes comme la fidélité, l’obéissance, le renoncement et j’en passe….Pourtant, l’union de fait possède toute sa gamme de protections, que ce soit du point de vue juridique, légal et social, prévoyance exige. Au risque de me répéter, je n’ai pas passé ma jeunesse à habiller des poupées, des rêves de robe blanche, de contes de fées, de banquets royaux, très peu pour moi. Revoir des mariages quand on connaît le taux actuel de divorces, regarder un homme et une femme se jurer fidélité quand on sait que les gens se quittent pour un rien, très peu pour moi. A part le clinquant et la rigolade, à quoi ça sert? Ce n’est sûrement pas moi qui va faire augmenter la cote d’écoute!!!
Par contre, le monde marin m’intéresse. L’évolution de nos amis à nageoires pourrait bien nous apprendre certaines choses, surtout quand on sait que certaines espèces dont l’origine remonte à des temps immémoriaux forment des couples pour la vie et il n’a jamais été question de mariage dans l’océan qui les abrite! (oups).
Ayant de la suite dans les idées, l’émission de Suzuki retiendra mon attention. Pour amants de la nature, soucieux de la protection de l’environnement, si l’été ne se montre pas le bout du nez, je serai rivée à mon écran.
Tous les espaces poissonneux de John Cabot ne sont pas complètement disparus. Mais il faut bien le dire, ce ne saurait être qu’une question de temps au regard de cette industrie bordélique qui anéantit la ressource à un rythme déconcertant. L’industrialisation de la pêche aura, si nous n’y voyons pas dès maintenant, raison de la nature. En fait, il se produit avec les poissons, ce qu’il se produit avec nos forêts. Les grandes entreprises exploitent la ressource plus rapidement qu’elle peut se regénérer et c’est là tout le drame de la démesure de nos moyens techniques qui peuvent détruire de plus en plus vite et surtout de l’appat du gain que les gros actionnaires de ces compagnies nourrissent.
Il aura fallu, ici, qu’un poète réveille l’opinion publique et amène sur nos écrans l’image désolante de ces coupes à blanc pour qu’on cesse cette exploitation anarchique de nos forêts. Faudra-t-il que d’autres artistes s’en mêlent pour que cesse aussi cette dilapidation de notre patrimoine naturel? Probablement que oui et en ce sens, la contribution de Johanne Fournier, même si elle n’a pas le même caractère d’urgence que l’oeuvre de Desjardins, ne peut être qu’utile.
Nourrir la planète est si important qu’il devient irresponsable de le faire en détruisant ce que la nature produit pour nous alimenter. On n’a qu’à voir ce qui se passe avec l’industrialisation de l’agriculture pour se rendre compte à quel point nous n’avons pas de conscience à long terme du développement des ressources naturelles. C’est d’autant plus urgent d’y voir que de nombreux exemples commencent à poindre sur la planète sur l’effet catastrophique de cette sur-exploitation. La désertification de territoires anciennement fertiles n’est qu’une des conséquences de cet aveuglement collectif. Aujourd’hui, des millions de personnes vivent des situations dramatiques à cause de cette course effreinée au développement sauvage. Aurons-nous le courage d’y mettre fin? Qui au juste se « fish » des poissons?
J’ai bien hâte de voir ce documentaire car tout ce qui touche notre planète et les mystères de la nature me fascinent. On dit que la terrre est un sytème merveilleusement bien adapté. Pourquoi ne pas s’en servir comme modèle? J’aime beaucoup observer la nature et son organisation qui dépassent grandement la nôtre puisque tout y est organisé avec un soucis d’équilibre. Imaginons, que si nous nous abaissions à suivre le rythme de cette nature, si nous avions la maturité et le désir de protéger notre environnement nous arriverions probablement à vivre en harmonie avec la nature et à stopper sa décadence. Mais la terre est peut-être vouée à sa perte et ce sont nous les humains qui y contribuons.
Qui s’étonne de ce que les soldats américains ont fait subir aux femmes du Vietnam? Quittez votre Eden, allez voir ce que nous faisons du monde. Les Américains ont fait comme ont toujours fait toutes les armées de tous les temps.A la guerre comme à la guerre. Ils sont plus forts; ils en font plus que les autres. De notre temps, il existe une nation qui vit derrière les murs d’une idéologie de la domination et de la certitude. La population ne sait rien du monde autour ,représenté comme « les ténèbres extérieures ». On leur a inculqué le mépris et la haine des communistes, des islamistes, des asiatiques. (Ils ont aussi à se méfier des Européens et de tout ce qui parle français).Tous ces gens sont les ennemis de la nation américaine. Le soldat américain inculte qui n’a jamais quitté son village, qui ne sait même pas situer un pays sur la carte, se croit porteur de la Civilisation »;il arrive avec la haine; il méprise les femmes de ces pays exotiques et s’en sert comme on cueille un fruit en passant dans un verger libre pour le mordre, le jeter et en prendre un autre. De retour chez lui, il retrouvera sa fiancée qui l’attend. Le commandement aussi se sert de ces bordels pour amuser les jeunes puceaux et humilier les peuples occupés. De plus ils apportent une aide par les dollars qu’ils dépensent dans ces bordels bien organisés et les mauvais bars. Partout, le mépris et l’insulte. Nous voyons tout cela sans honte dans les films américains. Comme toujours c’est la victime qui porte le mépris et la honte. Crimes contre l’humanité pourtant. Cette façon de faire, détruit une civilisation plus sûrement que leurs bombes. Par la démission des autres nations, ils passent pour représenter l’ensemble des occidentaux. Les générations suivantes sont du même acabit.
Parole d’une Américaine de 22 ans qui me dit: » Nous devons prendre conscience, nous autres Américains, que nous appartenons au peuple le plus puissant de la terre ». Elle savait cela depuis le berceau.
J’ai écouté le dernier épisode de C.S.I., un spécial de 2 heures. A priorie je ne savait pas que l’épisode était de Tarantino. Ce fut un très bon « crime scene investigation ». Je raffole de cette série (l’originale) je ne regarde pas la version Miamie ni la version New-York. Ce dernier épisode est très bien ficelée. Contrairement à l’habitude il n’y a pas de multiples enquêtes. Toutes les ressources sont pour cette unique enquête et pour une fois il n’y a pas de meurtre. Cette épisode est à voir absolument.
David Suzuki fait de la vulgarisation scientifique, il explique dans le concret, sans artifices de grands mots scientifiques utilisés à outrance pour que le message se perde ou s’embrouille, pour que les gens puissent s’émerveiller de cette nature qui a faconné la Terre, et continue de la faire évoluer, de cette écosystème vivant dans lequel nous sommes partie intégrante. C’est certain que c’est primordial, c’est le must: l’écouter, comprendre ce qu’il a à nous apprendre, se laisser fasciner par la démonstration in situ de cet émerveillement continuel que la vie et les mécanismes qu’elle utilise pour exister sur cette petite boule bleue de 4,5 milliards d’années qui tourne toujours.
Notre défenseur de l’environnement canadien s’époumone depuis des décennies à expliquer aux humains comme vous et moi que nos actions irréfléchies ont des conséquences pour les centaines d’années à venir. Et si certains ont compris, et ont changé leurs habitudes de consommation, ont compris les bases élémentaires du recyclage (les 3 R), d’autres écoutent le message sans agir, comme une sempiternelle rengaine qui énerve plutôt que convaint, qui font la sourde oreille. A eux surtout le message s’adresse, peut-être espérons-le ils s’amenderont. Pour une fois que des reprises seraient une bonne chose: pour se faire enseigner, driller un peu de bon sens et agir de façon environnementale (donc agir plus humainement car c’est pour les générations futures qu’on devient « self-conscious » du « act now & benefit later ») plus responsable.
Suzuki a déjà un impressionnant cumul de prix, de médailles, pour certifier son apport positif au paysage socio-économique du Canada; c’est la preuve que certains réalisent la justesse du propos. On ne peut que souhaiter que les USA se réveillent et que Kyoto devienne une réalité pour eux. Le message mérite certainement d’être répété. La vérité doit avoir préséance et toute action actuelle doit être entreprise pour garantir l’existence du demain aux humains.