LE PEUPLE MIGRATEUR ET SON MAKING OF…
Une horde d'oies cendrées amorce son périple annuel de 3000 km au-dessus des mers et des montagnes. Grâce à des scènes à couper le souffle, Le Peuple migrateur, fable naturelle signée Jacques Perrin, nous fait participer à cette incroyable odyssée qu'est la migration. Radio-Canada nous présente ce road movie animalier tourné aux quatre coins du monde sur une période de quatre ans. Que vous ayez vu le film ou non, vous ne voudrez pas manquer le making of, qui dévoilera la façon dont l'équipe de tournage a pu filmer d'aussi près des volées d'oies sauvages sans recourir aux images de synthèse. Imaginez: il a fallu élever des oies, imprégner dans leur mémoire le visage des membres de l'équipe et les habituer à la présence des caméras et des moteurs d'avion… Fascinant. À Radio-Canada, le dimanche 29 mai, 20h. Le making of suivra à 22h30.
ooo
L'ÉTÉ À VOX
JiCi Lauzon anime JiCi et d'ailleurs. À Vox. |
J'avoue regarder très rarement la télé communautaire Vox. Pourtant, cela vaudrait la peine d'y faire escale quelquefois, histoire de confirmer à quel point la définition de "télé communautaire" a changé. Quelques nouveautés estivales. 100 % Écolo (le jeudi, 20h30), unique magazine pratico-écologique de la télé québécoise, revient avec 13 nouvelles émissions qui porteront sur les vacances écolos, la pêche, le déménagement, etc. Le Livre Show (le vendredi, 19h) est une nouvelle émission "littéraire" animée par France Gauthier qui a déjà, à cause de son titre, provoqué l'ire de la directrice de la Grande Bibliothèque, Lise Bissonnette. Mais la grande vedette de l'été à Vox est JiCi Lauzon, qui délaisse un temps son personnage de Lacaille dans Virginie pour nous faire découvrir Montréal et ses communautés culturelles dans JiCi et D'ailleurs (le mercredi et le jeudi, 19h).
ooo
RICHARD BRANSON À BENEZRA
Sonia Benezra s'entretient avec Richard Branson, le président de Virgin. Probablement le plus coloré, original et charismatique des dirigeants de société, Branson parlera de ses façons de voir la vie, de son parcours d'entrepreneur et de son engagement dans de nombreuses causes sociales. À Musimax, le lundi 30 mai, 22h.
ooo
POP-CORN ESTIVAL
L'audition, à Projection privée sur ARTV. |
L'été approche et, avouons-le, ce n'est pas la saison des grosses primeurs télévisuelles. Mais pour le cinoche du soir, on nous offre néanmoins de belles prises. À ARTV, la série Projection privée, présentée par Nathalie Petrowski, nous transporte dans les confins les plus sombres et tabous du 7e art. Cette semaine: le film japonais L'Audition. Un drame d'horreur dont la violence des scènes a secoué la critique (le vendredi 27 mai, 22h). À Télé-Québec, Vacances en vues présentera presque chaque jour des films de vacances. Deux chefs-d'œuvre de Charlie Chaplin cette semaine: Les Temps modernes (le lundi 30 mai, 21h) et Le Dictateur (le mercredi 1er juin, 22h). Enfin, à TV5, la série Cinéma d'ailleurs présente Le Jardin de papa, un film congolais (le jeudi 26 mai, 19h30).
« Cà vit d’air pur et d’eau fraîche un oiseau » chantait Michel Fugain et le Big Bazar et que je fredonnais quand je suis sorti de la projection au Parisien de « Peuple Migrateur » ce très grand film nous fait voyager à vol d’oiseaux à travers le monde, sans escale dans aucun aéroport, sans passeport, sans bagage, libre comme l’air. Inutile de vous mentionner que je vais enregistrer ce film dimanche prochain, surtout qu’on nous montrera comment l’équipe de réalisation a procédé pour nous transporter sous des cieux cléments accompagnés de ces volatiles voyageurs qui peuplent la terre sous des ailes de paix et de découvertes. Don’t miss it!
Les belles heures de radio-canada. Quoi qu’on en dise encore, n’est-ce pas chez nous la télévision radio-canadienne qui remporte la palme dans nos coeurs !Il n’y a que cette télévision pour nous amener ces images qui feront assurémentr nos belles heures. Je le dis parce que c’est sans conteste cela notre rendez-vous quotidien avec lea télévision, celle qui se regarde ! J’apprécie, comme vous le voyez, que cettte télé soit sensible au goût, non pas du jour, toujours constant d’apprendre, de connaître et de découvrir. Ces oiseaux, dont il est question ici, sont une magnifique allégorie du voyage et du plaisir renouvelé à voir grand le Monde. Ces oiseaux vienent encore nous dire qu’on peut découvrir chaque jour de nouvelles choses sur ce Monde. Moi j’embarque et le bateau radio-canadien peut toutjours compter sur moi pour faire le voyage avec eux. Petites et grandes misères du Monde se prennent mieux ainsi.
Les animaux sauvages ont le vent en poupe !
Après les manchots, j’ai hate de voir l’approche de ces oiseaux superbes qui nous font rever lorsqu’ils passent en troupeau au dessus de nos tetes.
L’idée de voir comment se fait le film surtout. J’aurais aimé voir l’approche faite par l’équipe de la Marche de l’Empereur au quotidien. Cela devait etre un sacré boulot ! par ce froid glacial.
Grace à votre article, je viens d’apprendre qu’une émission 100% écolo va passer bientôt sur Vox,
en espérant qu’il y en aura de plus en plus sur presque tooutes les chaines ! C’est le salut de la planète.
Virgin-Branson va surement nous étonner. Gagner beaucoup d’argent et rester proche des problémes sociaux rélève d’un esprit solidaire, denrée rare dans notre société individualiste+++, bel exemple !
Quant aux films,,, pas vraiment friande de films d’horreur, je vais me rabattre sur Charlot en espérant que le soleil va un jour arriver au Québec et préférer me balader que de rester devant le petit écran !
Jacques Perrin jouait dans le film Peau d’âne en 1970, un envol cinématographique qui l’a amené loin. Dans un autre contexte et de nouvelles fonctions, son film magnifique Le peuple migrateur demeure une oeuvre remarquable.
La beauté des oiseaux exploitée au maximum, des images splendides, une réalisation habile, qui a demandé des prouesses techniques hors du commun. Quatre équipes de tournage simultanées, on ne veut rien manqué et on a tout eu. Une profonde recherche esthétique et un souci de présenter une vie d’oiseau, comme celle d’un roi, une somptueuse production à ne pas manquer, car elle vaut le détour.
Il nous revient avec l’empereur, un oiseau royal, un nouveau coup d’oeil à la nature, qui mérite tous nos regards. Il change notre perception des cervelles d’oiseau, la cervelle prend moins d’importance, la vie beaucoup plus.
Moi non plus je ne suis pas une grande fanatique du Canal Vox et je tombe toujours dessus par hasard, en pitonnant. Mais je dois bien avouer que quand je zappe et que j’arrive au poste du canal Vox, il y a souvent des sujets intéressants et des invités pas pire pen toute!! Un poste qui est beaucoup négligé je crois et on en entend pas assez parler. On est pas au courant de sa programmation et que le Voir décide de nous éclairer un peu et tout à son avantage. Je crois que ça vaudrait la peine de s’y attarder un peu plus cet été et de voir leurs nouvelles émissions. Ils ont de belles choses à proposer aux gens et ils ne demandent que quelques minutes de notre temps. Alors je crois que je vais y porter un peu plus attention.
Mieux que tout ce que nous proposer Imax, ces films grand public sur la vie animale sont à voir. De Microcosmos jusqu’à la Marche de l’Empereur nouvellement sorti sur nos écrans, ce Peuple Migrateur nous permet de voir la complexité du monde animal. Leurs défis comme leurs réussites. Le respect qui leur est dû. Et surtout, l’attention que nous devons porter à notre environnement pour permettre à ces films de continuer d’exister. Pour permettre que ces films ne deviennent pas qu’objets de collection, qu’objets de musée d’une période révolue. Pour que ces films soient plus qu’une archive, qu’ils représentent aussi la réalité.
Qu’il n’y ait rien de bon sur nos écrans durant la saison estivale ne m’affecte guère…..Ayant la chance de vivre les quatres saisons pleinement………ce qui veut dire qu’il y a des saisons plus agréables pour la télé et le cinéma.
personnellement je profite de l’été, de toute sa chaleur, la vie quelle nous apporte(les moustiques), les baignades dans les lacs, les soirées passées sur le bord du feu à jouer de la musique et bien d’autres plaisirs.
Profitons-en!!Il passe très vite.
J’ai eu la chance de voir ce film il y a deux ans, je crois, au Théâtre de Verdure du Parc Lafontaine. Je conseille aux gens ayant un cinéma maison, de le regarder sur écran géant. Ce documentaire ne contient aucune voix « off », seulement la musique et les images de ces êtres volants, où on peut voir comment le fait de travailler ensemble peut nous aider à bien faire les choses. Voir ce que subissent et endurent ces animaux ailées afin de bien vivre et de pouvoir procréer dans les meilleurs conditions possibles. Mais, comme chez les humains, on voit aussi certains problèmes auxquels ils doivent faire face, que ce soit par la faute des humains, ou pour d’autres raisons où les humains sont absents. Ce film montre la vraie vie, les beaux côtés comme les mauvais. Enfin, un film où, malgré le silence de la voix humaine, la nuance sur les bons et les méchants est tout de même présente.
L’été…. l’été…. l’été… Habituellement, on réussit a avoir du beau temps!! Les émissions qui nous tiennent devant le petit écran font relâche le temps de quelques semaines de beau temps, alors… profitez en pour aler mettre le nez dehors!
Mais j’avoue que quelques journées de mauvais temps mal placées nous permettent de jeter un bref coup d’oeil aux émissions à l’honneur cet été!! Alors, au lieu de regarder des reprises, promenez vous sur le canal Vox où, je l’admets, la programmation se bonifie d’année en année! Les émissions présentées touchent à des sujets sociaux, culturels! Et ne manquez pas la Peuple migrateur! Beau temps mauvais temps, moi je le regarderai, question de voir défiler ses magnifiques oiseaux et la façon dont le réalisateur a effectué son tournage!
C’est toujours impressionnant de contater toute l’énergie que peuvent dépenser certaines espèces pour faire des migrations annuelles. Dans certains cas, comme les saumons par exemple, c’est presque compréhensible car lorsque c’est le temps de se reproduire, il reviennent sur les lieux de leur naissance pour finalement y mourir en perpétuant l’espèce. Mais dans le cas des oies, on se demande vraiment quelle est le but de tout ce déménagement annuel. Être à leur place, je me contenterais de demeurer dans le sud, même pour la saison chaude; j’aurais probablement un peu chaud pour une petite période, mais je m’éviterais de faire de voyage de plusieurs milliers de kilomètres. Mais il semblerait que la nature ne se comporte pas toujours selon notre logique, et qu’elle possède sa propre logique, comme dans le cas des oies, où elles font cette migration probablement pour se retrouver sous un climat qui leur est plus propice pour la reproduction.
Quoiqu’il en soit, il est toujours impressionnant de regarder des documentaires qui traitent de ce sujet car ce n’est pas toujours évident de suivre ces volatiles pour en faire un document intéressant. Mais dans le cas du « Peuple migrateur », il semblerait bien qu’on a pas lésiné sur les moyens pour en arriver à un document exceptionnel. Définitivement à ne pas manquer…
Je crois que l’été est une saison qui est un peu négligée par les stations. Je crois que nombre de personnes travaillent sur d’autres horaires que de jour et doivent se contenter d’émissions de piètres qualités. Je fais partie de ces personnes, qui l’été travaillent de soir ou de nuit. Je profite des journées à un autre rythme et n’allume presque jamais la télé, à quoi bon? Peut-etre que cette année en revenant de travailler, je pourrais l’ouvrir un tit peu, pour relaxant un minimum avant de dormir dans la journée..
merci pour les suggestions.
Bon! Allons-y tout de suite, parce que plusieurs sujets de la chronique de cette semaine m’interpellent! Prenons-les dans l’ordre! Les oiseaux migrateurs: certainement que ce sera intéressant pour ceux qui ne l’ont jamais vu! Toutefois, ne nous le cachons pas! C’est le genre de film qui doit être vu sur grand écran pour en profiter pleinement! Le « making of » promet d’être intéressant et instructif. À voir absolument!
Télé-communautaire: dans la dernière année, je me suis surpris moi-même à arrêter mon « zappage » sur des émissions de la télé-communautaires. Parfois, tout comme notre journal de quartier, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur le chat écrasé de la voisine. Mais ce sont aussi, souvent, des entrevues avec des personnes très intéressantes du domaine artistique ou des affaires, et ça nous fait souvent réaliser qu’on a plus la télé vox qu’on avait il y a quelques années… et c’est très bien ainsi!
Finalement, un dernier mot sur « Audition ». J’avais vu ce film à Fantasia , il y a quelques années et je dois avouer que la scène de découpage (je n’en dis pas plus) m’a marqué à vie. Oubliez les inepties du genre « Friday the 13th » et autres films supposés vous effrayer. Souvent, dans ces films, les ficelles (oups! encore un mauvais jeu de mot!) sont tellement grosses qu’on n’y croit pas et qu’on trouve le résultat très drôle. Mais dans le film « Audition », par ailleurs très bien fait pour ceux qui aiment le genre, vous découvrirez l’horreur psychologique et surtout, la torture mais d’une façon subtile. Et vous serez probablement, comme je le fus, rivé à votre siège en découvrant les horreurs qu’un être humain peut faire subir à un autre. Vous saurez alors ce qu’est la véritable peur, dans un film d’horreur. Âmes sensibles s’abstenir.
Le peuple migrateur… un film inoubliable… un film dont la beauté vous gonfle le coeur et vous donne les larmes aux yeux. Sans parole ou presque, le peuple migrateur est pourtant l’un des films les plus touchants que j’ai pu voir jusqu’à aujourd’hui. Il y a dans l’instinct de ces oiseaux migrateurs, dans tous les paysages somptueux qu’ils survolent, dans leur combat pour leur survie, il y a dans tout cela une émotion qui nous laisse sans voix, une émotion sur la vie d’une force vive, à la fois douce et amère. On voudrait retenir cette émotion des heures durant parce qu’elle nous permet de ne plus penser à toutes les futilités de la vie auxquelles nous donnons trop d’importance.
Et cette musique de Bruno Coulais qui accompagne le voyage des oiseaux! Quelle magnificence! Le doux bruit des ailes nageant dans le vent se fond dans cette musique aussi puissante que celle de l’opéra Carmina Burana (quoique d’un autre registre). Le chanteur Nick Cave interprètant la chanson To be by your side nous donne le goût d’aimer tout en laissant libre.
Regarder le making of de ce chef-d’oeuvre? Je ne crois pas en avoir envie. Parce que cette oeuvre est comme une berceuse enchantée qui me permet, pour trop peu de temps, de m’envoler loin de la réalité.
Je ne savais pas que BENEZRA étais encore dans le portrait de la musique Québécoise. Même que quand j’ai vu son nom dans l’article ci-dessus j’ai été un peu surpris. Que l’on aime ou pas Sonia Benezra, elle a su sortir son épingle du jeu depuis plusieurs années, la preuve c’est qu’elle est encore là malgré le fait qu’elle a souvent été la tête de turc de plusieurs humoristes.
Même si je n’ai jamais été son plus grand fan, je vais regarder cette entrevue qu’elle accordera à Richard Branson car en plus d’entendre une sommité du monde musical nous expliquer sa façon de voir les choses, je pourrai aussi revoir une animatrice que ça fait longtemps que je n’ai pas vu et entendu.
J’ai adoré le film « Le peuple migrateur » de Jacques Perrin.Un docu-drame émouvant sur les oiseaux.C,est beau et c’est triste à la fois parce qu’on se dit que cette beauté pourrait un jour disparaître à cause de la folie des hommes…Je regarderai certainement le « making off »
parce qu’effectivement, je me suis questionnée à plusieurs reprises sur la façon dont ils avaient réussi à faire certaines prises de vues sans effrayer les oiseaux.
Quant au pop-corn festival,je doute qu’il ait de nombreux adeptes à moins que l’été soit
pourri et que nous soyons noyés sous la pluie.Le plaisir de l’été québécois c’est de sortir de
notre hivernation surtout que sa durée est trop courte.Il y a tellement d’événements pro-
grammés qui nous permettent de prendre l’air tout en s’amusant comme le Festival du Jazz,
le Juste pour rire,les Francofolies…S’enfermer pour écouter un film?Non merci!A moins que
l’on veuille revoir une série que nous avons manqué puisqu’il y a quantités de reprises…Et
puis si je tiens au cinéma et bien n’en déplaise à ARTV et TV5,je vais sur TFO.Je ne sais pas
comment cette station survit sans dépendance aux cotes d’écoute mais seulement cette se-
maine,on y présente un Jean Renoir (Le déjeûner sur l’herbe),un Kurosawa (Barberousse),
un collectif de Philippe de Broca,Godard etMolinaro (Les 7 péchés caîtaux) et 3 Jean Cocteau
(Les parents terribles,le magnifique Orphée et l’extraordinaire Le Sang d’un poète).Qui dit
mieux?Pas Radio-Canada en tout cas…
J’ai vu ce magnifique film *Le peuple migrateur*. Hommage à nos amis ailés, qui sillonnent le ciel, c’est d’une beauté saisissante! Ce périple de 4 ans en compagnie d’oies sauvages prouve encore une fois le lien étroit qui existe entre l’homme et l’animal. A travers le voyage qui les conduira vers leur lieu de reproduction, on assiste à une lutte sans merci pour la survie, on signe un pacte d’amitié avec cette nature parfois si complexe. ELoge à la liberté, ce film nous transporte dans une réalité bien peu connue du commun des mortels, nous fait prendre conscience de la menace d’extinction de certaines espèces. Nous n’avons qu’à nous rappeler le vide que laisse la perte de notre animal domestique pour comprendre l’urgence de se rapprocher de l’environnement, de lutter pour la protection de ces êtres vivants à plumes ou à poils qui partagent notre monde.
Il est impressionnant de voir comment un groupe d’humains armés de machines et autres engins peuvent entrer dans la vie des oiseaux. Ce film nous apporte à travers divers pays, chauds, froids, humides et nous procure un moment de détente et de liberté telle celle des oiseaux.
Des animaux innocents, des paysages à couper le souffle et de la musique de circonstance, quoi de mieux pour relaxer.
Moi j’adore J.C. Lauzon et c’est avec plaisir que je vais écouter son émission J’Ici et d’ailleurs. C’est un joli jeu de mot et J.C. est vraiment champion dans le domaine. J’ai déjà écouté plusieurs émissions de lui autant à la télé, qu’a la radio et j’aime sa façon de bien parler, de bien voir les choses, de respecter les opinions des autres et de nous faire connaître un tas de truc et d’endroits peu connus.
Je trouve que cela faisait longtemps qu’on avait pas parler de Sonia Bénezra même si elle a toujours été dans le décor. Je ne suis pas particulièrement une fan d’elle mais on dit que je lui ressemble beaucoup physiquement et dans ma gestuelle, donc elle doit continuer à me faire honneur et tirer profit de belles entrevues.
J’adore le réseau Vox car il passe les émissions que je n’ai pas eu la chance de voir dans l’année ou dans le passé.
Les oies
J’ai vu le film sur les oies…superbes images, mais un moment donné, voir voler une oie pendant de longues minutes même si il y a comme un scénario d’adapté…ça fait long. Pour moi ça reste un beau documentaire qui ne devrait pas dépasser 15 ou 30 minutes que l’ont devrait placer en salles juste avant les films en vedettes…comme avant.
La télé communautaire
Ce n’est tout simplement plus le cas quand tu engages des personnages établit qui prennent la place de jeunes en besoin d’apprentissage pour faire qulque chose de leur vie.
Dans ce monde de convergence et où on nous fait croire que l’on nous montre ce que l’on veut voir à la télé c’est rafraîchissant de regarder par moment la télé communutaire. Comme communautaire le dit: c’est fait pour et par la communauté. Des émission télévisées come la nouvelle école réussissent à atteindre une population plus cible. Parceque la télé communautaire n’a pas comme mission de rejoindre la population de masse, elle n’a pas besoin de « péter » les cotes d’écoute, elle n’a pas besoin de faire plaisir à Québécor. Elle fait de la télé pour des gens par des gens. Les postes commerciaux devraient en prendre exemple plutôt que de nous ramener du réchauffer à chaque période estivale.
J’avais vu les annonces publicitaires nous présentant cette émission et j’étais déjà accrochée par les images magnifiques. Surtout je voulais savoir comment on pouvait faire pour s’approcher si près de ces volées d’oiseaux.
J’écoute l’émission attentivement, images magnifiques jamais vues auparavant. Des centaines d’oiseaux plus beaux les uns que les autres qui volent si près de nos yeux. Le son de leur chant m’impressionne. Je me sentais comme une petite fille qui regarde passer les volées d’oiseaux au dessus de sa tête.
L’émission terminée, je suis déçue car je n’ai pas vu le making of. Je me dis que cela doit être la semaine suivante. Heureusement j’ai écouté les nouvelles à Radio Canada ce que je ne fais jamais et j’ai pu visionner le making of qui était tellement intéressant après le télé-journal.
Quelle patience, cette équipe qui était là avant même la naissance des oiseaux, qui parlait aux oeufs pour qu’ils s’imprègent de leur voix. Les voir courir avec les oiseaux, monter des équipements qui leur permettraient de voler avec eux. C’est presque un miracle, toute une expérience en tous cas qu’ils n’oublieront pas de si tôt.
J’aurais bien aimé savoir ce qu’il est advenu des oiseaux après le tournage. Sont-ils partis comme si de rien n’était? L’attachement envers l’homme était-il profondément encré et l’équipe a-t-elle continué de s’en occuper?
Un deuxième volet aurait été intéressant.
En parlant du peuple migrateur, moi aussi j’ai adoré le film et bien sur le making of. Mais il y a aussi le CD de musique qui en vaut la peine. Il y a différents interprètes: Nick Cave, Robert Wyatt, Gabriel Yacoub et plusieurs autres grands noms. Si vous aimez écouter de la musique qui vous amène dans une ambiance relax, c’est un CD que vous devez ajouter à votre collection. Il y a 19 chansons, soit environ 1 heures de bonne musique.
J’ai regardé Le peuple migrateur avec beaucoup d’attentes envers ce film. Les images sont vraiment époustouflantes, je l’admets. À couper le souffle. Cependant, j’ai été déçue. Il n’y avait pas assez de narration informative.
J’aurais aimé en savoir beaucoup plus, j’aurais aimé que les auteurs du films démystifient le monde des oiseaux, nous en apprennent à leur sujet. Pas seulement des images tape-à-l’oeil.
Et lorsqu’on lisait le genre d’oiseau + la route de sa migration, cela ne durait que quelques secondes. Je n’avais jamais le temps de tout lire.
Souvent, la sorte d’oiseau n’apparaissait même pas à l’écran.
J’aurais aimé savoir ce que faisaient les oiseaux dans telle séquence, était-ce des gestes de séduction? Une bataille? Quel était le nom du prédateur?
C’est très beau, certes, mais il manque une multitude d’informations qui auraient été nécessaires pour capter l’attention du téléspectateur jusqu’au bout.
J’aurais bien écouté le making of, mais à la fin du film, j’étais brûlée…