VIETNAM: LE SECRET DE LA GUERRE
Une série documentaire sur la guerre du Vietnam produite en France? Le stars & stripes en prend forcément pour son rhume. Nul patriotisme rose bonbon dans Vietnam: le secret de la guerre, premier documentaire d'une série de trois diffusé à TV5. Uniquement des images oubliées ou censurées, puisées dans les archives de l'armée américaine. Des scènes où Platoon et Full Metal Jacket rencontrent la réalité. Le quotidien de ces G.I. confus, parachutés au bout du monde avec pour mission de trouver Charlie (le nom de code donné à l'ennemi vietcong). Outre l'exposé comestible des raisons ayant poussé les États-Unis à s'engager dans cette guerre d'usure, le documentaire suit la destinée d'un de ces soldats anonymes, baptisé Billy Brown, que l'on apprend à connaître à travers les lettres qu'il envoie à sa famille. À voir. À TV5, le vendredi 3 juin, 21 h 30.
ooo
AVIONS PORTÉS DISPARUS
Le Condor sauvé des eaux. À ARTV. |
Holger Steinle sillonne tous les recoins de l'Europe à la recherche d'épaves d'avions de guerre, qu'il restaure pour le compte du musée allemand de la technique. Comme emploi, on a déjà vu plus chiant. Dans cet épisode de l'excellente série 360° GEO, on suit cet archéologue de l'aviation dans ses pérégrinations entre Berlin, la Norvège et la Pologne, en quête de coucous à rafraîchir pour son exposition. Entre autres, on l'accompagne alors qu'il retire du fond d'un lac norvégien une pièce maîtresse de sa collection: le Condor, un monstre ailé de l'armée allemande datant de la Deuxième Guerre mondiale, un exemplaire unique au monde extraordinairement bien conservé. À ARTV, le mercredi 8 juin, 23 h.
ooo
ATTRAPER LA POLLUTION…
Les vrais dangers de la pollution, à Savoir plus santé. À TV5. |
Cette semaine, le magazine Savoir plus santé, à TV5, s'intéresse aux conséquences de la pollution sur la santé. Un enjeu dans le vent tant ici que dans l'Hexagone, notamment depuis la parution en 2004 du livre Ces maladies créées par l'homme, dans lequel l'auteur, le cancérologue Dominique Belpomme, soutient que la dégradation de l'environnement est responsable d'une bonne part des maladies qui affectent les populations. En France, la pollution atmosphérique cause 5000 morts directes par année. Six reportages feront le tour de la question, allant des liens entre le cancer et l'environnement aux dangers des polluants qui se logent dans nos maisons. À TV5, le dimanche 5 juin, 17 h 30.
ooo
KISSINGER ET BRZEZINSKI À DIPLOMATIC IMMUNITY
Chers amis câblés intéressés par la politique américaine, sachez que pour sa dernière de la saison, l'émission Diplomatic Immunity (TV Ontario) vous offrira sur un même plateau nuls autres que Henry Kissinger et Zbigniew Brzezinski. Kissinger, ancien secrétaire d'État sous Nixon et Ford, Prix Nobel de la paix et accessoirement accusé de crimes de guerre par le journaliste Christopher Hitchens (dans son livre The Trial of Henry Kissinger). Brzezinski, ex-conseiller à la sécurité nationale sous Jimmy Carter, de qui un journaliste a déjà dit que "combattre l'Union soviétique était un hobby". Les analyses de ces deux personnages à propos des stratégies de Bush au Moyen-Orient risquent d'être intéressantes… En anglais, à TV Ontario, le vendredi 3 juin, 23 h.
J’aime beaucoup me renseigner sur les effets de la pollution sur ma santé et je crois que c’est un devoir pour moi d’écouter cette émission qui risque de nous en apprendre beaucoup sur le sujet. On est trop ignorant face à tout ça et il était grandement temps que les gens commencent à s’intéresser au sujet. La pollution fait de plus en plus partie de notre quotidien et ça ne risque pas de s’améliorer avec les années. Donc, il faut être conscient de ses effets et si on peut essayer de les contrer pourquoi pas. Une émission que je suivrai donc avec beaucoup d’intérêt.
L’excellente émission documentaire 360’Geo nous présentera les recherches d’un archéologue , assez particulier , qui recherche les épaves d’avions tombés dans des plans d’eau où elles se sont souvent assez bien conservées . Cela permet aussi de donner une scépulture décente à l’équipage et de confirmer ce que les survivants se doutaient depuis soixante ans .
D’un autre coté , une guerre honteuse et impopulaire . Le Vietnam , tombeau de milliers de jeunes américains d’à peine dix neuf ans . TV5 nous présente une série de trois émissions composées d’archives déclassées ‘secret militaire’ . Nous y verrons dans la première les secrets de L,engagement américain dans le Sud-Est Asiatique . On y parlera de la théorie des dominos qui disait qu’un seul pays communiste ferait basculer les pays voisins dans le marxiste . Le président Johnson , suite à ‘l’incident du Golfe de Tonkin’ où un destroyer américain fut ‘soi-disant’ attaqué par des vedettes nord-vietnamiennes pour ‘officialiser’ la participation des États-Unis . Dans le deuxième reportage nous y verrons les armes . Le Vietcong se servait plutôt de la ruse et d’un excellent camouflage pour combattre une armée moderne et bien pourvue . Finalement nous terminerons avec les hommes qui ont servi leur pays , souvent contre leur gré . La drogue , la corruption , la honte , toutes ces choses qui feront que les GI ont commis des atrocités contre un peuple qu’il détestait ne sachant pas trop qui était supposé être l’ami ou l’ennemi .
On nous promet des images dures qui n’ont jamais été montrées . Ce documentaire saura intéresser les baby boomers comme nous qui avons eu la chance de naitre du bon coté de la frontière .
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais la deuxième guerre m’a toujours intéressé beaucoup plus que celle du Vietnam…j’imagine que la propagande américaine y est pour quelque chose…surtout quand on veut nous faire croire que ce sont les américains qui ont libérés la France en normandie…alors que les Russes défoncaient littéralement les allemands de l’autre côté encourant un nombre incroyablement supérieur de pertes et faisant quand même plier les genous définitivement aux envahisseurs par le front russe autrement plus violent…
Alors, ce reportage sur la chasse aux avions je ne le manquerai pas c’est certain…de toute manière, ARTV…c’est mon spot!
Tout le monde le sait, la guerre du Vietnam a été probablement l’échec le plus retentissant des États-Unis, du moins jusqu’à récemment car c’est à se demander si la guerre en Irak et ses conséquences qui s’éternisent encore aujourd’hui ne sont pas encore pires. Mais malgré cela, les américains on tendances à dorer la pilule lorsque ce sont eux qui parlent de ce conflit. Toutes les excuses sont bonnes. Alors avec un documentaire qui ne sort pas du giron de ces Unites States of America, on a de bien meilleures chances de voir la réalité de cette guerre. Et comme toute les guerre, il n’y a rien de beau à y voir, que ce soit pour les habitants des pays en cause, ou pour les soldats qui pour la plupart se demandaient bien ce qu’ils foutaient là. Mais d’une façon ou d’une autre, de montrer la réalité des guerres, ça ne peut avoir que du bon si ça peut peut-être en éviter quelques-unes. Car en général, il n’y a pas personne de gagnants dans de tels conflits, si ce n’est quelques hauts dirigeants quelconque. Donc si on peut éviter les guerres, tout le monde sera gagnant…
Je suis certain qu’une série sur la guerre du Vietnam faite par les français risque d’être intéressante. En effet, ceux-ci ont un oeil beaucoup plus obejctifs que les américains sur la guerre et les images qu’ils ont réussis à mettre la main dessus semblent de qualités pour nous montrer l’horreur de la guerre. Et non, ce n’est pas du voyeurisme mais bien de nous mettre en face de la réalité pour que des choses comme cela ne se reproduisent plus à l’avenir. Il me semble qu’il serait temps que l’homme comprenne.
L’homme est depuis toujours son pire ennemi. En voulant augmenter sa performance et son confort, il ne se préoccupe pas toujours de l’environnement et cela pourrait bien lui être fatal. Heureusement, les gens sont de plus en plus conscients que nous devons faire attention à l’environnement si nous voulons que l’espèce humaine ne disparaisse pas. L’homme vient de comprendre à quel point la nature peut être importante et à quel point certaines décisions ont été mauvaises pour lui. Nous ne savons même pas le nombre de maladies qui ont été crées par l’homme. C’est un peu angoissant, non?
La guerre du Vietnam continue d’alimenter les discours même 30 ans après sa fin. Les États-Uniens ont toujours le douloureux souvenir d’une guerre sans fin, une guerre sans but, juste idéologique qui a divisé le pays, les familles. Depuis tout a été dit, rapporté; mais les récents événements qui proviennent d’Irak replonge le monde dans la tourmente du Vietnam.
Des vues objectives de cette guerre, on en a eu. Toutefois, à l’instar de « Fahrenheit 9/11 », le film de Michael Moore qui a fait sensation partout dans le monde sauf aux États-Unis, il est raisonnable de se questionner si nos voisins du sud ont eu d’autres points de vue sur l’enlisement de leur armée au Vietnam?
Pas étonnant que les reportages proviennent de France, puisque cette nation a été pas mal impliquée dans l’histoire du Vietnam. Elle non plus n’a pas fait la paix avec la guerre d’Indochine, mais le poids de cette confrontation est bien insignifiant par rapport au conflit larvé de la guerre du Vietnam. Si au moins on ne tombe pas dans de l’anti-américanisme primaire, on s’informe sur des motivations personnelles, un vécu différent véhiculé par des soldats qui eux aussi se questionnaient sur l’intérêt de cette guerre.
Est-ce qu’il reste encore des gens sur la planète qui croit que l’air vicié que l’on respire à tous les jours dans les grandes villes ou même en périphérie ne nous attaque pas la santé? Wow, bienvenue dans la réalité! On panique lorsqu’une étude nous révèle que le lait, produit naturel, peut causer le cancer, mais non, passer 30 minutes la fenêtre baissée pris dans le traffic sur l’autoroute métropolitaine, impossible que ça me cause ds problèmes! Bravo l’ironie…
La preuve que parfois, répéter des évidences peut s’avérer nécessaire.
J’en ai assez de cette glorification de la guerre. La guerre est un acte dégradant et primitif dans le but de montrer que « mon père est plus fort que le tiens », une glorification du muscle sur l’intelligence, une machine à envoyer des humains tuer et se faire tuer comme vulgaire chair à canon. La guerre est débile comme ceux qui la font, la guerre est l’acte le plus répugnant que l’homme peut commettre envers sa propre race, point à la ligne. La raison pour la déclarer ne peut qu’être profondément débile et tout à fait à l’opposé du respect de la vie.
C’est clair que je déteste profondément la guerre et tout ce qui s’y rattache. Je vous vois dire « oui mais l’histoire »……., bien sûr oui, dans les livres pour ne pas oublier, mais pas des reportages à n’en plus finir sur les « performances » des engins, le détails des souffrances, les raisons et de grâce, les collections comme celle des avions pour le musée allemand…..au fait la « magnifique pièce maitresse » à tué combien d’innocents y compris l’équipage ?
N’y a-t-il pas de fascination et d’intérêt plus noble et belle sur notre planète que la guerre ? N’en avez vous pas assez de celles qui font encore rage et qui bouffe des vies d’innocents au quotidien partout ? N’y a-t-il pas quelqu’un parmi les dirigeants, chefs d’armées et pro guerre qui s’est aperçu que depuis le début des temps, aucune, mais aucune guerre n’a JAMAIS rien arrangé ?
Mon seul intérêt pour la guerre est que ça cesse une bonne fois pour toute, à jamais, alors qu’on me foute la paix avec ça !!!
C’est toujours plus facile de déplacer la guerre dans un pays loin de chez-nous , surtout quand elle est inutile comme celle du Vietnam . Quelle belle occasion pour les américains de démontrer leur supériorité militaine et technologique face à un petit pays scindé en deux dont une partie de la population voulait essayé le communisme par rapport à un capitalisme dont les pays dits « développés » ont syphonné toutes leurs richesses naturelles et ont tenté d’assimiler .
Nos bons voisins ont frappé leur Waterloo en pensant que ces pauvres paysans se laisseraient dicter une ligne de conduite qu’ils n’avaient pas choisis . Nos bons amis ont utilisé des armes chimiques et tous les stratagèmes aussi inhumains les uns que les autres pour prouver leur supérioté . Ils ont fait souffrir une population entière qui ne demandait pas mieux que de vivre en paix et de vaquer à leurs occupations traditionnelles . Quand on parle de criminels de guerre , nos bons « amerloques » devraient se regarder dans le miroir .
Ces pauvres GI américains qui ne savaient même pas ce qu’ils faisaient là et contre qui ils se battaient ont servis de cobaye à un pouvoir imperialiste américain pour qui le mot patriotisme servait à appâter cette jeunesse .
Avec cette guerre on a perdu une génération de jeunes qui sont revenus détruit et complètement laisé à eux même face à ces atrocités dont ils ont été les témoins et parfois les acteurs . Souvenez-vous que l’ère des « peace and love » a débuté à cette époque , que la drogue dont le LSD qui servait à les engourdir quand ils devaient faire face à l’ennemi est devenue monnaie courante à cette époque . Peut-on parler également de l’avènement des Hells Angels constitués pour la plupart par ces jeunes « anciens combattants » sans aucune idéologie , abandonné par un système qui par pur puritanisme a refusé d’admettre que ce conflit a représenté la pire erreur des 50 dernières années . Qu’on nous remontre enfin ces évènements sans désinformation américaine . A voir!!
Que les Américains aient bien ou mal paru, cette guerre se voulait nécessaire selon les historiens dans le contexte de la guerre froide, du McCarthysme et de la grande peur de la propagation de la « maladie » du communisme…
Cette ancienne colonie Française a eu maille à partir avant d’être complètement indépendante de colonisateurs Japonais, Américains et Français. Avant cette guerre que mena les états-unis aux vietnamiens, les Français avaient tentés de remettre ce pays sous leur tutelle, mais les vietnamiens résistèrent. La paix fut signée en 1954, et laissa le Laos, le Cambodge et le vietnam indépendants. Le vietnam alors divisé en deux (le sud et le nord) avait deux ans pour réaliser la réunification.
Mais ces accords ne feront pas l’affaire de deux parties participants à ce pacte, les Etats-Unis et le Vietnam sud. Le Vietnam sud mené par le dictateur Ngô Dinh Diêm qui avec l’aide des Etats-Unis résistera au Nord communiste, lui fera la guerre pour éviter de faire sombrer son pays et les pays voisins (par l’effet domino) eux aussi dans le joug communiste.
La guerre de tranchés aura un point tournant en 1963, lorsque le dictateur Diêm est assassiné, et ce quelques 20 jours avant que le président Kennedy ne subissent lui aussi le même sort. Son succèsseur, Lyndon Johnson profitera de l’attaque de deux destroyers américains pour intensifier cette guerre qui se terminera plus de dix ans plus tard, et plus de milliers de morts et de traumatisés plus tard également.
Après cette guerre devenue très impopulaire au court des années ’70, les Etats-Unis se montreront très frileux aux guerres extra-territoriales, et ne le referont qu’au cour de la guerre du Golfe, menée par Bush Sr.
Mais en fait peu importe qu’ils aient eu raison ou pas de faire cette guerre, car plusieurs milliers de militaires en sont ressortis meurtris, au point de ne pouvoir mener une existence normale par la suite…
Ce documentaire m’a l’air fort intéressant, surtout qu’il reste encore beaucoup à connaître sur cette guerre du passé, bien de choses que je ne comprends toujours pas. Je trouve ça très bien que l’on nous offre ce programme sur TV5, c’est bien que l’on prenne, une fois de plus, la peine de rentrer un peu plus dans les détails avec un autre angle d’approche qui ne soit pas encore une fois, américain!
J’espère que T.V. Ontario ne censurera pas le documentaire « A diplomatic immunity ».
Kessinger et Brzezinski étaient membres du « Groupe d’Étude » Quantico 11 en 1955 qui avait comme but d’analyser la découverte d’extraterrestres. But qui fut bien-sûr couvert sous un titre sans rapport pour mieux masquer ce « top secret file ».
Ancien secrétaire d’État et ancien conseiller national de sécurité, Henry Kessinger est un criminel de la pire espèce, coupable de crimes de guerres, crimes contre l’humanité et probablement en partie responsable des attentats du 11 septembre 2001. Et qui Bush a-t-il nommé pour présider les investigations de cet attentat? Nul autre que ce monstre. L’ironie, c’est que iessinger s’est vu offrir le prix Nobel de La paix en 1973 !!! Celui qui a fait bombarder des populations au Cambodge et qui a encouragé le génocide au Timor-Oriental fut également responsable de conseiller l’attaque en Afghanistan et en Irak.
Lié à David Rockefeller, Kissinger est un terroriste camouflé par un titre et protégé par le président des États-Unis. Belle gang! Tous des escrocs, des trafiquants de mensonges, des hypocrites, des assassins, des voleurs qui non seulement gouvernent mais qui s’esquivent lorsque la loi les propulse au banc des criminels.
Je vous suggère la lecture du livre de Milton William Cooper intitulé « Nature et but du MJ-12 ».
Seulement si ça vous intéresse de commencer à comprendre qui sont nos dirigeants et vers quoi ils sont en train de nous diriger. Le nazisme a fait sauter le bouchon pour que le fascisme soit instauré. Et tous les meurtres commis ont été relégués aux archives!!!
Il n’y a plus de secret, tout est dit et démontré avec preuves à l’appui. Mais ce qui est pénible, c’est de constater que le peuple ne veut pas découvrir la vérité de peur de devoir admettre que ces crétins nous tiennent parce que nous choisissons de demeurer ignorants.
Il y a eu Charlie, aujourd’hui il y a Ben Laden. Maintenant que plusieurs commentateurs américains commencent à comparer le conflit en Irak à celui du Vietnam, il serait bon de mieux connaître ce dernier. Quand un conflit se passe si loin de nous, les individus peuvent devenir des pions déshumanisés. Il est important de mettre des visages sur des individus condamnés à devenir de la chair à canon. Il y a des leçons à prendre de ce conflit passé et un exposé comestible farci d’un exemple me semble un menu intéressant pour mieux comparer. On peut aussi toujours rêver et espérer que nos voisins du Sud ne s’enliseront pas en Irak « ad vietnam aeternam ».
Intrigante, cette proposition de 360° GEO qui nous entraîne dans des endroits inhabituels dont des lacs de Norvège pour trouver des épaves pleines d’histoire. Malgré l’heure tardive (23 h 00), je suivrai le guide et partirai à la recherche du Condor.
Il est politicaly correct au pays de l’hexagone d’afficher un anti-américanisme notoire. Ça commence un peu à me taper sur les nerfs. Pas que je sois un défenseur des politiques américaines, loin de là, mais je trouve malsain que les franchouillards frappent systématiquement sur les amerloques. Au fond, je préfèrerais être seul à les détester. Mais ça, c’est une autre histoire.
L’angle que prend le Français pour analyser l’histoire de cette guerre, n’est pas neuf. On sait depuis toujours que les G.I. américains s’y sont fait chier trop longtemps pour des motifs injustifiés. On sait depuis toujours que l’enlisement de ce conflit a créé la perte des USA et qu’ils ne s’en sont jamais remis.
Mais on sait aussi qu’ils sont en train de répéter la même erreur en Irak. Et qu’est-ce qu’on fout? On a bien marché dans les rues du monde pour la paix. On a crié notre refus de la guerre. On a dénoncé les envahisseurs. On a crié un gros CHOUUU! collectif et puis plus rien.
On a regardé tomber la statue du tyran, on l’a vu sortir d’un trou, tirer la langue devant un toubib, on l’a même vu en bobette se gratter le paguet. Et puis quoi? Rien. Les G.I. continuent de se faire péter la tronche dans un pays dont ils ne peuvent plus sortir. Et L’Américain moyen continue d’appuyer son imbécile de président. Vous y comprenez quoi, vous, au juste? Moi, pas grand chose, je l’avoue. Et si vous saviez combien ça me désole!
Alors je ne sais pas si je vais me replonger dans cet enfer du Vietnam? Me semble qu’il se passe la même chose en direct à la télé ces temps-ci. Z’avez rien de plus rigolo?
Que ce soit du côté alliés ou ennemis, de part et d’autre, il y a eu des atrocités et nous ne saurons probablement jamais tout ce que tait les USA. Il y a des secrets très bien gardés. On a dit que la guerre du Vietnam avait été la pire de toutes mais les dirigeants n’ont pas encore compris! Combien de vies humaines seront-elles encore sacrifiées et au nom de quoi exactement???
Il n’y a pas de petites ou de grosses guerres; elles sont toutes terribles car elles entraînent la mort de soldats, de civils, d’êtres innocents. Les dirigeants veulent le pouvoir et tout ce que cela peut leur apporter. Nous sommes chanceux de vivre dans un pays pacifique.
Aujourd’hui, aucun pays peut se croire en sécurité; que nous réserve l’avenir? Qui sait si nous ne connaîtrons pas, un jour, la guerre sur le sol québécois, canadien???? J’espère ne pas vivre assez longtemps pour connaître cela mais, mes enfants, mes petits-enfants eux vivront peut-être un jour dans la terreur. Vous vous dites: « Non pas ici, il n’y aura jamais de guerre »! Et pourtant…!!! Il paraît que des terroristes entraînent ICI des hommes, des jeunes pour le combat. On a déjà trouvé une liste dans une maison où avaient habité des terroristes et certains édifices de Montréal, Toronto et autres, étaient dans la mire des terroristes. Il ne faut pas faire les autruches et se cacher la tête dans le sable; la réalité est là: c’est que partout dans le monde il y a des hommes prêts à tout, au nom d’Allah, ou au nom d’un dirigeant cupide, cruel, avide de pouvoir….un dirigeant que rien n’arrêtera; pour qui des milliers de vies humaines n’ont aucune importance!
Je vais écouter cette série documentaire et il est à souhaiter que nos dirigeants l’écoutent aussi.
Je trouve urgent et incontournable de développer les citoyens au fait des dangers de la pollution.
Quelques milliers de morts en France à cause de pollution ressemble à un bilan de guerre civile.
Mais nous ne sommes pas à l’abri malgré les grandes étendues du territoire canadien.
Il faut que les médias s’emparent du probléme d’une manière plus exhaustive comme lorsqu’il parle des dangers que pourraient causer Homolka ou des aveux de Nathalie,, en grande pompe !
Il faut sensibiliser les enfants dès le plus jeune age à l’écologie en général, aux dangers que causent les diverses pollutions aussi bien sur la santé des personnes, sur le développement de la faune et de la flore,
des méfaits sur notre planète qui ressemblenet de plus en plus à une grosse décharge.
Entre deux guerres, faisons la guerre contre les polluants avant qu’ils nous polluent et nous tuent !
Même (et surout, d’ailleurs!!!) lors des dernières guerres, on a pu constater à quel point l’information qu’on nous transmet est biaisée et filtrée. Que nous ayons l’occasion de voir des extraits de la guerre du Vietnam qui n’ont jamais été diffusés au paravant, ce sera une occasion de plus de permettre aux gens de comprendre véritablement ce qu’est la guerre.
Psychologiquement, c’est une épreuve très difficile pour les soldats dont plusieurs, dans le cas du Vietnam, n’étaient pas préparés à vivre ce à quoi ils ont été confrontés. Et pourtant, on les a envoyé sauvagement à l’abattoir pour une cause moralement douteuse.
J’ai bien hâte de voir ce que nous réserve ce documentaire. Je ne crois toutefois pas que ces informations seront réjouissantes. Bien au contraire… Mais au moins, elles seront plus près de la réalité que ce que nous avons vu jusqu’à présent.
Un personnage de bandes dessinées mais qui nous rappelle le mot pollution! Un plat mijoté à toutes les sauces mais qui a toujours le même goût. Si l’être humain, dans son infinie sagesse, avait réfléchi un tant soit peu aux conséquences de ses gestes, ce terme ne serait pas constamment marmonné du bout des lèvres. Pourtant, le mot résonne dans nos têtes: dans la rue avec les rutilantes voitures; dans nos cours d’eau avec les agriculteurs pollueurs ou les industries qui déversent des centaines de produits toxiques (je vous épargnerai la nomenclature); dans le ciel quand des avions vident leurs matières chimiques destinées à assassiner les bibittes.
Le problème, c’est qu’on va tourner en rond encore longtemps et ce, malgré tous les accords socio-politico-économiques y compris celui de Kyoto. Vous voulez savoir pourquoi: le pouvoir de l’argent, le cash! Les grandes compagnies internationales veulent bien faire des compromis mais pas au détriment du cash. Les fabricants de voitures font bien de gros efforts mais qui va en payer le prix? Il n’existe pratiquement pas de programmes gouvernementaux solides, ça coûte une telle fortune pour décontaminer les sites que les projets sont abandonnés avant même de naître.
Recyclage, récupération, compostage, tout cela exige des efforts mais quand je vois disparaître nos magnifiques forêts, ces poumons de la terre; quand les poissons désertent nos lacs et rivières parce qu’ils ne peuvent plus y vivre, qu’attendons-nous pour redonner à l’environnement ce qui lui appartient? Si nous ne prenons aucun engagement personnel dans l’immédiat, si nous ne nous imposons aucun sacrifice pour protéger ces acquis, nous récolterons alors que ce que nous aurons semé: destruction et anéantissement.
Il est dans l’air du temps, dans certains milieux, de démoniser les opposants aux exactions américaines tant français que québécois (ref: les éditoriaux sans saveur de Mario Roy/La Presse) en décrétant l’anathème culpabilisant d’antiaméricanisme primaire. Un vieux truc simpliste, mais qui déstabilise occasionnellement, pour dévier les débats. Le documentaire passé sur TV5 a le mérite de recentrer le questionnement, par une analyse de la participation américaine au Viet-Nam, événement de psychose collective. Sachons-en leur gré!
Depuis, l’Armée américaine a appris de la couverture médiatique non contrôlée au Viet-Nam:
– l’invasion de la Grenade au début dea nnées 1980, qui s’en souvient? Si se rappelle du déroulement? Personne, pour la simple raison qu’elle fut gérée comme un conférence de presse aseptisée.
– la première du Golfe au début 1991 (Tempête du Désert), fut précédée d’une campagne idéologique sans pareil. La reprise sans esprit critique des »informations » américaines sur la capacité militaire de l’Irak (la »4e » armée au monde… mais sans préciser que l’équipement était presque désuet), la promesse d’une guerre high-tech (rappelons-nous le commentaire d’un Bernard Derome ébahie devant l’impressionnant »feu d’artifice » de Bagdad), chirurgicale et virtuelle (les victimes civiles devenaient technocratiquement des pertes »collatérales ») ainsi que son déroulement (la mise en scène chorégraphiée des masques à gaz des journalistes affectés en Israel). Le tout encadré par les conférences de presse quotidienne.
– pour la deuxième, le contrôle des médias fut poussé encore plus loin: inclure un journaliste chevronné (et surtout collaborant) à une unité armée. La proximité permettait-elle un meilleur traitement »objectif »?
Aux États-Unis, le patriotisme est suffisant pour encadrer l’autocensure. Mais telle n’est pas la situation dans d’autres pays… incluant la France et le Canada. Dans les circonstances, j’aime bien les franchouillards :-)