LE COEUR EN ALTITUDE
RDI présente l'histoire de Sylvain Bédard, père de cinq enfants, greffé du coeur depuis 2000, qui a décidé de gravir le plus haut sommet de la Bolivie pour sensibiliser la population à l'importance du don d'organes. C'est l'aventure d'un humain qui a voulu défier ces médecins qui lui conseillaient d'éviter l'activité physique. C'est aussi une aventure scientifique: le cardiologue qui accompagne Sylvain Bédard veut savoir si l'altitude peut avoir des effets bénéfiques sur les cœurs transplantés. N'eût été de la narration absolument quelconque, ce documentaire aurait pu être une évocation encore plus puissante de la détermination qui triomphe des montagnes… À 22 h, Michaëlle Jean poursuit la réflexion avec le docteur Patrick Vinay, un spécialiste des soins palliatifs qui soutient que le rôle du médecin est davantage d'écouter que d'agir sur la souffrance… À RDI, le vendredi 17 juin, dès 19 h 30.
ooo
SABRINA – TROP JEUNE POUR ÊTRE VIEILLE
Sabrina a 12 ans. Elle en fait 60. À Télé-Québec. |
Imaginez: vous avez 12 ans, mais votre corps vieillit huit fois plus vite que la normale. Résultat: vous ressemblez à un vieillard, mais votre esprit a gardé toute sa fraîcheur. C'est le drame de Sabrina Wallier, une jeune Suisse qui fait partie de la quarantaine de personnes dans le monde atteintes de cette maladie qu'on appelle la progérie. Pendant quatre années, la réalisatrice de ce documentaire a suivi la "petite vieille" dans son quotidien afin d'en tirer un portrait bouleversant. Présenté en reprise à Télé-Québec, le jeudi 16 juin, à 20 h.
ooo
GOLD
Depuis des millénaires, un minerai jaune et inerte rend les hommes fous. Pour quelques pépites d'or, les conquistadors espagnols ont décimé les indigènes d'Amérique du Sud et des milliers de prospecteurs remplis de rêves ont gâché leur vie au-dessus des tamis vides. Cette grande série documentaire (d'abord présentée sur History Channel) expose les excès de la cupidité humaine à travers la quête de l'or. À Historia, tous les samedis à 20 h, jusqu'au 2 juillet.
ooo
VISITE LIBRE
La «cabane dans les arbres» du couple Daoust-Lestage, à ARTV. |
Cela fait longtemps que j'ai envie de vous parler de la série Visite libre, dont la deuxième saison est diffusée depuis quelque temps à ARTV. Chaque semaine, l'architecte Philippe Lupien nous fait entrer dans des résidences hors du commun et nous dispense un cours-éclair d'Architecture 101. Ce dimanche, on visite la superbe "cabane dans les arbres" de l'architecte Renée Daoust et de l'urbaniste Réal Lestage. Cette auto-construction qui fait mentir l'expression "cordonnier mal chaussé" est un ravissant havre de paix qui se fond dans les bois tout en célébrant la modernité. À ARTV, le dimanche 19 juin, 18 h 30.
ooo
UNE SOIRÉE AVEC… CÉLINE DION
Le 19 juin est une date fétiche pour Céline Dion. Ce jour-là, en 1981, elle faisait sa première apparition télévisée à l'émission de Michel Jasmin. Dix ans plus tard, jour pour jour, elle remplissait le Forum de Montréal. ARTV consacre une soirée entière à Mme Angélil. Devinez quand? Le dimanche 19 juin, 21 h.
Quelle triste histoire que celle de Sabrina Wallier, imaginez, pauvre petite.
Nous on capote littéralement aux premiers cheveux blancs, à la première ride, aux premières taches brunes sur les mains, mais ce n’est rien à coté de cette petite fille de 12 ans qui vieillit presque à vu d’oeil. C’est incroyable.
Je ne manquerai pour rien au monde ce documentaire, donc rendez-vous sur télé-Québec ce jeudi 16 juin , 8hrs.
Il est bon de se rappeler pourquoi l’or est prisé depuis autant de millénaires (avant et après Jésus Christ). Le principal attrait de ce métal est qu’il ne s’oxyde pas. Grâce à ce fait il ne rouille pas donc il est le matériau idéal pour maintes applications. Une personne qui attire l’or est bien madame Angélil. Vous savez à force de parler d’une personne on en a par dessus la tête. Comprenez moi bien je suis heureux pour elle de son succès mais sans plus. Le plan marketing planifié par René Angélil avait été prévu pour Chantal Reno qui n’avait pas accepté à l’époque.
J’ai déjà vu se reportage, ma foi bouleversant sur ces gens souffrant de progérie, maladie extrêmement rare dont je n’avais jamais entendu parler. Ouf ! Certains ont vingt ans, mais en paraissent quatre-vingt, dû au vieillissement prématuré non pas seulement de leur peau, mais de tous leurs organes, les amenant très tôt (enfant !) à faire des infarctus, à souffrir d’insuffisance rénale et d’arthrite.
Leur apparence physique particulière, parfois quasi-monstruseuse les amène à faire face tous les jours de leur vie aux regards surpris ou dégoûté des gens, auxquels ils finissent par s’habituer, comme la plupart des gens au physique ingrat.
Heureusement, une association existe, leur permettant de se retrouver entre eux, de voir des petits visages semblables au leur…et parfois des couples se forment !
Un reportage à voir, qui ne tourne pas dans la sensiblerie gratuite et inutile.
Elle est rendue loin notre Céline Dion qui chantait « Ce n’était qu’un rêve » et « Une colombe » dans un stade papal, elle est tellement loin prisonnière d’une seule scène au Cesar Palace à Las Vegas, climatisée pour sauver sa corde vocale fragile et surexploitée, mais un million de dollars américains par semaine, cà donne du jeux et du jus, alors profitons de ces trois heures résumant une carrière peu ordinaire, qui brûla les étapes et réalisa tous les rêves de celles qui aimerait faire autant d’argent qu’elle sans nécessairement lui ressembler et avec un amour de beau gars de son âge. C’est trop vrai que Céline Dion atteignit les sommets sans faire les concours d’amateurs des débutantes, l’ex-Baronet l’a prise en main pour lui offrir rapidement une carrière américaine sans jamais avoir chanté à la Fête Nationale le 24 juin, sans jamais avoir performé au Festival d’Été de Québec, sans jamais avoir été invité eou avoir refusé de s’exhiber sur scène extérieure aux Francofolies de Montréal ou de LaRochelle, juste des grands stades, plein d’effets spéciaux,, avec des costumes minimisant sa voix, des robes qui feraient le charme de ses soeurs ainées, un estomac qu’elle frappe comme les chansons rithmées qu’elle interprête avec verve et les ballades d’ascenseur qui sécurise les babyboomers. C’est Ginette Reno qui un jour déclara qu’elle était autre chose qu’une voix, qui sait Céline pourrait sans maquillage imiter Édith Piaf et un petit verre dans le nez et le menton modifié nous offrir les performances de Judy Garland ou les airs de la Bolduc quand elle aura pris du poids comme momam Dion. Aujourd’hui quand j’entends quelques critiques comparer une petite jeune fille avec de la voix qu’elle sera la prochaine Céline Dion, je me dis non merci nous en avons assez d’une comme il n’y a eu qu’un seul véritableTitanic insub-mer-sible.
Encore une émission spéciale pour Céline Dion. A-t-elle besoin de cela encore aujourd’hui elle qui présentement fait énormenent d’argent au USA donc pas besoin de plus de visibilité. Au lieu de passé des émisions de Céline il devrait peut-être faire des émissions pour les gens de la relève qui en ont plus besoin que elle et qui non pas les ressource monaitaire pour faire de la publicité…
J’ai déjà entendu parler de l’histoire terrible de cette petite Sabrina qui doit vivre avec cette maladie et ça m’avait bouleversée complètement. Une petite fille si pleine de vie et qui continue malgré tout de sourire aux petites choses de la vie, c’est tout simplement merveilleux. Je ne sais pas comment je pourrais avoir la force et le courage d’affronter une chose du genre, mais elle a tout mon respect et mon admiration. C’est donc avec un grand intérêt que je vais regarder l’émission ce soir à Télé-Québec. J’ai envie de la suivre dans ces quatre années et de voir l’évolution de sa maladie. Mais j’ai aussi envie de voir comment elle elle réagit face à tout ça. Une émission donc que je suivrai avec beaucoup d’intérêt et qui risque encore de me toucher beaucoup.
Chapeau à Sylvain Bédard pour ce courage hors du commun! Défier les médecins après une greffe du coeur alors que ce dernier a cinq enfants qui comptent sur lui pour sensibiliser la population au don d’organes; signons nos cartes! Je ne comprends pas que si peu de gens signent la carte afin de donner des organes qui peuvent sauver des vies alors qu’il ne faut que quelques secondes pour le faire. J’espère que la diffusion de ce reportage en incitera plusieurs à prendre conscience de l’importance du don d’organes.
Je ne sais pas si j’aurai le courage de regarder cette « petite vieille » ce soir. Si c’était une histoire inventée, on crierait à l’irréalisme. Quelle est la cause de cette maladie dégénérative ? Comment une enfant de 12 ans fait pour accepter une telle calamité ? Et son espérance de vie dans tout ça, dans 2 ans son corps sera-t-il trop vieux pour rester de notre monde ?
Si je veux des réponses à ces questions, je devrai prendre mon courage à deux mains pour regarder ce reportage de ce soir.
Je n’ai jamais entendu parler de cette maladie et cela doit être terrible pour une jeune fille de vivre avec le regard des autres jeunes et de savoir aussi que sa vie dera probablement beaucoup plus courte que celle des autres. Cette maladie peu connue et sans remède doit être difficile à vivre et j’admire déjà le grand courage de cette jeune Sabrina de continuer à combattre cette cruelle maladie. Cela doit être terrible également pour sa famille également de voir leur petite fille souffrir et vieillir à une vitesse fulgurante. J’ai bien hâte de visionner cette émission pour en apprendre un peu plus sur la progérie.
J’ai suivi le sort de quelques-uns de ces enfants (puisqu’ils ne vivent habituellement pas très vieux) atteints de progérie. Un reportage présenté il y a quelques années sur les ondes de Radio-Canada. Un reportage touchant, comme on les aime, sans misérabilisme.
Ce qui me frappait (et je me permets de faire une généralisation), c’est que tous ces enfants possédaient la capacité d’avoir un certain recul face à leur situation, d’avoir même une certaine sagesse. Comme s’ils avaient fait le deuil de leur condition.
Avait-on choisi des enfants qui partageaient cette caractéristique ou le vieillissement du corps amène-t-il aussi un vieillissement de l’âme?
C’est effayant cette maldie qui fais vieillir si vite qu’elle fait parraître huit fois l’âge que l’on est supposé avoir !
C’est le cas de la petite Sabrina qui a 12 ans et qui parraît être une vieille femme, imaginez!! C’est la pire des maladies je crois et même si elle est vraiment très rare elle reste qu’il y à au moins 40 personnes qui souffrent de cet étrange mal dans le monde et je souhaite que ce ne sois pas vous !
Ce soir, je serai fidèle au poste par curiosité oui mais aussi pour en apprendre plus sur cette maladie appellée la progénie.
Ce n’est pas la première fois que j’ai l’occasion de regarder ce troublant reportage sur cette maladie rare . On se souviendra qu’en 1993 , Robin Williams tournait Jack qui racontait la vie d’un enfant qui vieillissait quatre fois plus vite que la normale . À la fin du film c’est un vieillard de soixante-dix ans qui termine son collège .
Dans ce documentaire présenté à Télé-Québec nous suivrons le quotidien d’une petite fille de douze ans qui doit soigner ses maladies de personne âgée comme l’arthrite etc .
Cela ne doit pas être drôle , comme à chaque fois qu’un enfant souffre , de voir les parents qui doivent supporter jour après jour de voir leur enfant se diriger lentement mais surement vers la mort .
Un documentaire triste à voir pour constater la chance que nous avons d’avoir des enfants en santé .
Il est énormément bouleversant de voir vivre des enfants atteints de progéria, cette maladie qui fait vieillir le corps des enfants à une vitesse folle. Bouleversant, et déchirant car malgré qu’ils aient le corps de vieillards, ils sont encore des enfants, et ont la mentalité des enfants. Lorsqu’on regarde et écoute ces enfants, on a tendance à les considérer tel que l’image qu’ils nous retournent, c’est-à-dire des personnes âgées. Mais en les regardant évoluer, on se rends vite compte que ce ne sont que des enfants, qui veulent jouer, apprendre, s’amuser comme tout les autres. Malgré le fait qu’ils sont aussi conscients que tout leurs rêves ne se réaliseront jamais. Et encore une fois, avec leur apparence hors norme, ils doivents subir le regard des autres, qui dans certains cas s’approche de celui qu’on donne à un animal de cirque! C’est difficile de voir ces jeunes enfants devoir vivre avec tous les préjugés d’une société. À leur âge, ils ne devraient pas avoir à se préoccuper de tels tracas, particulièrement qu’ils ont déjà à se préoccuper de leur maladie. J’espère sincèrement que le regard de la société, notre regard, va devenir plus tolérant à l’avenir.
Malgré la narration quelconque, je crois que ça vaut la peine de regarder le documentaire sur l’histoire de Sylvain Bédard, ne serait-ce que pour se sensibiliser au si important don d’organe. Il y a pénurie continuelle de donneur et les listes sont parfois assez longue, assez pour que de jeunes enfants comme ceux de Sylvain perdent un leur parent prématurément faute d’avoir trouvé un donneur compatible à temps.
Oui signez votre carte, mais aussi parlez de votre choix à vos proches, pour les sensibiliser, mais surtout parce que c’est eux qui ont le dernier mot pour prendre la décision d’un prélèvement lors de votre mort cérébrale, même si votre carte est signée.
Quel beau cadeau, quel bel héritage à laisser que de permettre à une ou plusieurs personnes de poursuivre sa vie en grimpant des montagnes et en faisant rire ses enfants !
Allez-y, offrez la vie !
Je ne manquerai pour rien au monde l’entrevue de dimanche de Céline Dion. Je me suis rendu à Las Vegas pour voir son spectacle, cette femme dégage une grande simplicité inimaginable malgré tous les succès qu’elle connait. Une bonne leçon pour nous tous, c’est de voir tous les efforts et les heures qu’elle a mis dans un travail qu’elle aimait. Elle a su garder son accent québecois , quelle honneur pour nous d’avoir une femme comme elle qui nous représente dans le monde entier. Pour ceux qui la critiquent, je me dis la notoriété fait bien des jaloux. Le succès ne passe pas toujours par la tricherie,.
C’est si simple de signer sa carte de don d’organes. Quand vous êtes morts, vous êtes morts, ça devrait pas vous faire mal. J’ai hâte que l’application de la loi sur les dons d’organes change. Pourquoi est-ce qu’on ne serait pas inscrits automatiquement et ceux qui ne veulent pas, signent leur carte. Ceux que ça dérange vraiment seraient respectés. On améliorerait et sauverait la vie de centaines de personnes chaque année avec cette simple mesure.
Il ne faut absolument pas manquer l’occasion de rencontrer le courage de cette petite Sabrina qui doit affronter au quotidien la si terrible maladie qu’est la progérie. Il faut voir comment cette petite fille rayonne malgré tout, comment on peut voir derrière cette vieille dame en apparence le coeur naif de l’enfant. Il faut la connaitre également pour apprécier que la vie choisisse de nous faire vieillir à petites doses, à coup de rides au fil des ans, de cheveux blancs et de petits bobos par-ci par-là. La sagesse avec laquelle, Sabrina accepte sa vieillesse est confrontante. Belle malgré les rides et la maigreur cadavérique que lui impose la dégénérescence accélérée de ses cellules, elle a choisi la vie et la persévérance dans l’épreuve quotidienne de la maladie. Une petite vieille bien particulière qui ne peut qu’émouvoir par la force de son témoignage.
Il s’est écoulé 24 ans depuis sa première apparition télévisée à l’émission de Michel Jasmin. Quel chemin elle a parcouru mais surtout combien de sacrifices a-t-elle dû s’imposer pour arriver là où elle est présentement. Elle avait déjà le talent à ce moment là mais elle n’a jamais cessé de travailler à s’améliorer que ce soit au niveau de la voix, de l’apprentissage de l’anglais, etc. Je crois qu’elle a dû s’astreindre à une discipline hors du commun. Lorsque nous sommes adolescent ou jeune adulte, les loisirs et les sorties avec les amis, c’est primordial. À mon avis, elle n’a pas dû avoir cette chance très souvent. Son horaire était tellement chargé avec ses concerts en Amérique, en Europe et j’en passe.
Comme elle le dit souvent, elle ne réalise pas vraiment l’ampleur de son succès car c’est son travail et surtout sa passion. Par contre, pour ces fans du monde entier, son succès est immensément grand ! Je l’ai suivi tout au long de sa carrière. Elle est québécoise, le mentionne souvent et elle est très fière de l’être. J’admire également sa simplicité malgré cet énorme succès et tous les honneurs qu’elle a reçus.
Bravo et que la vie continue comme elle le souhaite!
Il en faut du courage pour réussir à passer au travers d’une greffe du coeur, élever 5 enfants et en plus, escalader des sommets. Je crois que ce documentaire, même si la narration n’est pas extraordinaire, saura impressionner plusieurs d’entre nous qui vivons au quotidien sans apprécier réellement la chance que nous avons de vivre en santé. C’est lorsqu’on voit de tels drames mais surtout de telles victoires humaines que l’on se dit que le courage et la détermination peuvent nous mener très loin! Ne serait-ce que pour cette raison, le documentaire est un « must ».
Est-ce ceci vieillir ? J’ai vu ce documentaire voilà un moment déjà. J’étais très intéressé par ce que je voyais et j’entendais. Mais ce qui est quand même surprenant; c’est un enfant qu’on voit là. Jamais on n’en doute. Ça se voit par son attitude malgré les traits vieillissant. Très attachante aussi cette jeune fille. Pleine d’espoir malgré tout. Et quel plaisir pour elle de rencontrer, par l’entremise de l’association qui les soutien, d’autres enfants atteints de la même maladie. Très beau documentaire !
Le monde ont peur de signer leur carte de don d’organes parce que, au fond, c’est l’inconnu, on sait pas vraiment ce qui se passe et tout… mais les docteurs et les greffés savent que c’est tellement un beau cadeau de la vie d’avoir une deuxième chance… c’est bien que des émissions du genre soit présenté.
L’histoire de Sabrina ça me fait songer comment le monde à ses propres mystères… si injuste souvent…
Pour finir sur une note plus joyeuse, en effet, l’exploit de Céline, qu’on l’aime ou non, elle a fait connaître le Québec au monde et elle fait travailler du monde du Québec pour elle et juste pour ça, ça montre que malgré son logis aux États-Unis, elle n’a pas perdue sa patrie… et qu’elle a bien réussie tout demême et que au fond, avec des efforts, on peut tous se démarquer, mais faut du pouvoir et d’la patience et d’l’amour autour de nous.
Petite note, que pour une fois, c’est les chaînes spécialisées à l’honneur… ça en rafraichissant!:)
Dernièrement j’ai eu la chance de gagner un prix extraordinaire, un voyage à Las Vegas que j’ai savourer durant la période de Pâques…. Le forfait comprenait le spectacle de Céline Dion « A New Day ». Pas qu’elle soit mon idole, mais quand on gagne un prix comme ça, on veut le vivre à plein. Le créateur du spectacle, Franco Dragone, nous séduit au premier coup d’oeil. Le concept est grandiose. La scène est impressionnante. Les danseurs et danseuses sont expert. Céline est là, et on ne la proclame pas comme au Québec, la salle est muette et plusieurs sièges sont vides…Je ne comprend pas! Pourquoi elle ne remplie pas ses salles à Las Vegas. Elle nous parle à l’occasion sur la scène, mais seulement en anglais. Une fan dans la salle, lui dit « Je t’aime Céline » et Céline ne bronche pas…. Elle continue sa conversation en anglais. Le spectacle fut très court, et aucun rappel… Ceux qui était là, les gens du Québec, ceux qui ont payer le plein prix, ont été énormément déçus de son comportement. Finalement, je comprend que beaucoup de gens, ont moins d’attirance vers Céline, car trop, c’est trop…Et qu’il ont préféré le spectacle « O » à Céline. Mais dimanche, plusieurs personnes, fans et autres curieux seront malgré tout devant leur écran de télévision…Si Céline fait la première page d’une revue, les ventes montent, et si Céline fait une apparition sur l’écran, tout le monde sont au poste, car tout le monde veut savoir tout tout tout sur Céline. Alors qui passeras une soirée…avec Céline Dion, dimanche soir?
Je trouve ça vraiment triste l’histoire de Sabrina. Je n’ai pas écouté le documentaire hier, je ne savais pas encore que cette émission passait à la télé. Presque tous les commentaires ici sont en rapport avec cette petite fille qui paraît vieille, comme quoi c’est peu-être l’article qui nous surprend le plus dans les textes ci-haut. Mais je me souviens avoir lu « Le temps d’Alexandre » il n’avait pas cette maladie, mais comme Sabrina, les médecins disaient qu’il mourrait très jeune. Mais je crois qu’on ne dois pas seulement se souvenir des maladies, mais des gens. Peut-être que ses rêves ne se réaliseront jamais, mais quels sont-ils ? Comme quand j’étais petite avec mes amis et parfois encore aujourd’hui : « Si tu pouvais faire un voeu ça serait quoi ? »…
J’ai été profondément touché par ce reportage sur cette maladie que nous ne connaissons pas beaucoup et qui est causé par un gêne mutant. Les parents de Sabrina sont déjà en train de se préparer à devoir vivre sans leur petite fille qui développe plusieurs problémes liés à la vieillesse. Sabrina semble bien acceptée dans son milieu scolaire et elle n’aime pas beaucoup parler de sa maladie même si elle semble savoir ce qui l’attend. Elle est une jeune fille comme les autres et elle rêve de se marier avec l’amour de sa vie qui a la même maladie qu’elle. Le seul réconfort que ses parents puisent, c’est celui qu’il puise de la rencontre annuelle avec des parents qui ont des enfants atteints de la progérie. Ces gens sont vraiment courageux!
Il y avait déjà longtemps que je n’avais pas été autant touchée par un documentaire passant à la télé, mais je dois dire que celui a battu les records. Un documentaire qui nous relate la vie de Sabrina. C’ était troublant, touchant, sensible, dur et triste à la fois. J’en ai énormément appris sur la maladie qu’avait Sabrina, soit la progérie. Un syndrome, qui apparaît dès la première année de la vie et qui fait qu’un enfant vieillit de façon accélérée (physiquement seulement!). Toute une histoire!
C’était en fait toute une leçon de vie que m’a offert Sabrina, Hier soir à télé-Québec!
Qu’est-ce qui peut bien se passer dans la tête des parents lorsqu’on leur annonce que leur enfant est atteint de progérie? Leur monde doit s’écrouler lorsqu’on leur explique les conséquences de cette maladie et que celle-ci est incurable…
Que peuvent-ils faire sinon se relever et accepter?
Vivre le moment présent et aimer cet enfant comme s’il était normal. Et il l’est normal non? Ou presque…Le problème est physique. Dans sa petite tête, ce sont des idées d’un enfant de son âge qui surgiront. Sur son petit visage ridé, ce sont des sourires enfantins qu’ils devront discerner.
Comment répondre à toutes les questions que l’enfant doit poser?
« Pourquoi ne suis-ja pas comme les autres papa? »
« Est-ce que je vais pouvoir avoir des enfants un jour moi aussi maman? »
Comment expliquer à ce petit coeur tout pur qu’il n’aura jamais vingt ans?
Comment garder espoir que la recherche médicale découvrira le traitement miracle tout est restant réaliste sans créer de fausses attentes, à soi-même comme à l’enfant?
Heureusement que les êtres humains sont forts et que leur capacité d’adaptation est élevée.
Quel chemin parcouru pour en arriver là. Que de privation de beaucoup dans bien des choses mais elle récolte ce qu`elle sème.Je suis très heureuse et pour rien au monde je manquerai ce programme et mon plus grand bonheur serait un jour d`aller la voir à Vegas mais par des amies j`ai su qu`elle n`est pas beaucoup sur scène et pour le prix et bien un jour ce sera mon tour.Bravo à notre Céline et j`espère un jour de la revoir au Québec.
C’est tellement triste de voir le visage de sabrina.
1 cas du 10 millions….Cette image me boulverse.
Ce regard qui déjà semble voir plus loin que l’instant présent et qui au même moment souhaite retenir le temps, en conserver précieusement chaque instant.
Triste….simplement …
La pire chose à faire devant le cas de Sabrina c’est de la prendre en pitié. On peut avoir de la compassion pour elle mais la pitié est synonyne d’apitoiement sur le sort de l’autre, ce qui pourrait agraver sa déprime. C’est le meilleur moyen de rester positif dans la souffrance et la maladie. Regardez les handicapés de toutes sortes, la plupart refusent qu’on se lamente sur eux, certains préfèrent se débrouiller seuls, gardant ainsi l’impression de rester autonomes et non dépendants. Et puis on peut quand même rester à l’écoute de leurs besoins, ce sentiment si noble qu’est la disponibilité et qui peut en faire taire un autre: celui de la culpabilité devant l’impuissance d’agir concrètement. D’ailleurs ce sont ces mêmes affligés qui nous donnent souvent les meilleures leçons de vie pour se dépasser soi-même. Sabrina est certainement fort bien entourée pour accepter ce qui lui arrive et je parie que dans sa malchance elle trouve elle-même le moyen de grandir, de se parfaire intérieurement.
Date fétiche ou pas, Céline Dion pourrait passer la soirée toute seule si ça lui chante, moi, je ne serai pas au rendez-vous. Pour être franc, je n’ai jamais aimé Ceuliiine. Pour moi, c’est comme Roch Voisine et tous les Académiciens de mes deux. Un produit de consommation, voire de surconsommation.
Elle représente pour moi le business, le marketing, la décadence, l’arrivisme. C’est ce que j’aime le mois dans le monde de la culture. Ce sont des choses qui me répugnent. Je ne crois plus (Y ais-je déjà cru?) à ce monde de rêve préfabriqué, à cette idolâtrie injectée comme une drogue dans les veines des gens qui vivent par procuration et à travers les journaux à potins. Pour moi, tout ça c’est du toc, du carton pâte, de l’illusion qu’on veut nous faire passer pour de la réussite.
Quest-ce qu’elle a réussi au juste Ceuliine? Sa vie? Qu’est-ce qu’on en sait sinon ce qu’on en dit pour vendre de la copie? Me semble que d’avoir un mari qui pourrait être son père, qui joue au golf et au Casino et qui se fait accuser d’attouchements sexuels n’est pas si enviable.
Sa carrière? Come on! Tout ça a été packagé, formaté pour vendre. Toujours pour vendre, rien que pour vendre et faire vendre. Elle a du talent? Bien sûr! Comme tant d’autres…Il y a dans tous les Karaokés du village, une Ceuliine qui s’ignore. Mais bon, les René Angélil ne fréquentent pas ces endroits. Alors bye, bye Vegas…
Vous me trouvez dur? C’est vrai, je le suis. Mais c’est comme ça. Je n’y peux rien. Il y a des choses que j’aime et d’autre pas. Ceuliine j’suis pas capable…Désolé!
Je crois que la plus part des québécois sommes un peu tanné de Céline pas à cause qu’elle na pas de talent même au contraire elle a une très belle voix mais nous sommes tanné d’entendre juste parler d’elle comme la meilleur chanteuse du Québec.Y a en plein d’autre chanteuse au Québec qui sont aussi bonne qu’elle pis elle n’ont pas quitter le Québec pour aller vivre au États-unis.Elle est partie au États-unis Céline à cause qu’elle se fait plus d’argent là bas et à cause qu’elle paie moins de taxe ben qu’on en parle pu.Céline fais des millions et nous on fais un salaire de grève faim pis nous on les payes les taxes pis on reste ici alors si elle fuit les taxes du Canada et du Québec qu’on arrête de se faire bourdonner les oreilles à tout bout de champs avec cette artistes.Moi une artiste qui fuit les taxes du Québec et du Canada,il baisse dans mon estime car c’est comme si elle veut pas nous aider, son pays qu’elle est née et c’est plus grand admirateur.C’est grâce à nous peuple québécois si elle est rendu là pis elle nous fuit pour pas payer les taxes que nous nous forçons pour vivre et les payer ces taxes là.Alors moi je ne serai pas au rendez-vous car Céline est trop loin dans mon estime.
Même si cela n’est pas évident au premier abord, il y a un fil conducteur qui relie ces destins pourtant fort différents que sont ceux de Sylvain Bédard, de Sabrina et de Céline Dion. Pour les deux premiers individus, il est clair que c’est une question de survie qui relie leurs deux destins. Vouloir repousser les limites de la vie quand la mort nous encercle et que ses cerceaux se font de plus en plus rapprochés à mesure que le temps passe, c’est ce qui conduit l’une et l’autre de ces deux personnes à lutter contre l’inexorable afin d’en repousser les limites. Il est vrai que seuls, ils ne peuvent pas y arriver et qu’ils doivent compter sur les avancées de la science pour espérer pouvoir tenir plus longtemps. Les prouesses que Sylvain Bédard s’apprête à faire sont-elles le meilleur moyen d’y arriver. Cela est loin d’être certain, mais si cela lui permet d’espérer, comment peut-on l’en blâmer. Par ailleurs, le lien que je fais de leurs destins marqués par la mort avec celui de Céline Dion peut surprendre et même choquer certains. Pourtant, la manière dont cette interprète chantait avant qu’elle soit célèbre et alors qu’elle s’en tenait au répertoire d’Eddy Marnay me laisse penser qu’elle chantait pour ne pas mourir, avec une force qui était presque celle du désespoir, ce qui lui donnait des ailes, celles dont elle s’est ensuite servie pour s’envoler bien loin, trop loin sans doute, bien au-delà du sud qui nourrit les espoirs de vacances de tous les nordiques. Les hauteurs qu’elle a maintenant atteinte la place bien au-delà de notre portée et de l’univers poétique dans lequel elle était capable d’évoluer si bien. C’est la rançon de la gloire et il est bien difficile de satisfaire tout le monde et..son gérant.
Quand je serai vieille, je n’aurai pas d’enfants, pas d’amoureux, plus de vie : je suis déjà vieille, mais si jeune.
J’ai vraiment été touchée par ce reportage. Il est extrêmement bien fait. Il nous montre le quotidien d’une enfant qui a des rêves et une vie heureuse malgré une maladie tout à fait impitoyable. Je retiens son courage et sa joie de vivre. J’ai aussi été impressionnée par sa lucidité: elle sait parfaitement ce qui l’attend.
Ce que j’en retire : mes enfants sont en bonne santé, Alléluia! Trop souvent on oublie de se contenter de ce que l’on a. On ne voit plus ce qui est important parce qu’on ne se concentre que sur les petits tracas quotidiens : vite, vite, habille-toi pour aller à l’école, n’oublie pas ta boîte à lunch et fait attention en traversant la rue, etc. Nous embrassons nos enfants à tous les matins avant de les voir partir à l’école, mais nous le faisons souvent en vitesse, de façon mécanique.
Une émission comme celle de Sabrina vient nous rappeler de profiter de notre bonheur. Pour elle, le temps est visiblement compté et tous le savent. Pour nous aussi le temps est compté, mais nous ne voulons pas le savoir. Nous espérons toujours que le sablier est encore plein, alors qu’il est peut-être déjà presque vide.
Embrassez vos proches avec coeur et ayez une petite pensée pour Sabrina.
Après avoir regardé le reportage sur Sabrina, je me suis dis que mes petits problèmes quotidiens ne sont rien à côté de ce que cette jeune fille vit tous les jours.
Au tout début de l’émission j’avais énormément de pitié pour cet enfant. Mais à mesure que le documentaire avance, on ne peut faire autrement que d’admirer ses enfants atteints de la même maladie. Ils vivent une vie normale. Ils fréquentent l’école. Ils ont des amis. Ils nous donnent une vrai leçon de courage. Ils ont des rêves de se marier et d’avoir des enfants. Cela vient nous chercher car nous savons tous qu’ils ne réaliseront jamais leurs rêves.
J’admire les parents qui vivent avec ces enfants. Ils doivent démontrer du courage. Ils le savent bien que les jours de leurs enfants sont comptés et qu’ils doivent se préparer à leur mort inévitable.
Sabrina, tu nous as démontré que malgré les obstacles de la vie, rien ne devrait nous arrêter de foncer et de réaliser tous ce que nous voulons……..
Je suis le genre de personne qui aime ces reportages de dépassement humain. Je me couche ces soirs-là en me réconfortant sur ma vie et en me disant que j’ai fini de me plaindre pour des riens, moi qui fait une si belle vie. Mon absence de chialage dure quelques jours. J’admire le courage d’homme tel que Sylvain ou encore ces jours-ci du super athlète qu’est Pierre Lavoie qui en pédalant 24 heures ramasse des fonds pour la recherche sur l’acidose lactique.
A chaque fois, je fais une visite de mon intérieur et de mon implication sociale. Faut-il être à la limite de la vie pour aller aussi loin dans nos réalisations ?
Sabrina, elle va chercher la mère en moi, j’aimais cette petite fille attachante d’un amour profond. Aurais-je la capacité d’être un mère bienveillante sans être superprotectrice ? La société pose un dur regard sur la différence physique et j’admire cette mère de faire vivre son enfant le plus normalement possible. Je m’en fait chaque jour pour mes filles qui ont tellement le choix de devenir ce qu’elles veulent dans la vie alors que Sabrina n’a pas beaucoup de lendemains.
La complaisance est trop facile, il faut se faire secouer les émotions de temps en temps.
Certain Québécois sont « tannés » d’entendre parler de cette chanteuse comme étant la meilleure chanteuse du Québec. C’est certain qui en a d’autres mais qui peut égaler Céline ? Mais avez-vous remarqué qu’elle est tellement elle-même, qu’elle prend le temps de parler à ces fans, qu’elle remerci toujours le Québec de toujours croire en elle, qu’elle prend le temps et l’argent pour aider des fondations, qu’elle revient au Québec lors d’évènement ou bien tout simplement pour prendre des vacances même si plusieurs interviewer « l’achalle » elle est toujours ouverte. Il y a des chanteuses, des chanteurs ou bien simplement des comédiens qui ne sont pas aussi généreux que notre Céline Nationale. Alors pour ceux qui pense qu’il y a des aussi bonnes chanteuses que Céline Dion au Québec, peut-être mais jamais d’une aussi grand générosité !