Jouer avec le feu, Sciences et coïncidences, C’est la Saint-Jean!, Exploration rivières, Le XXIe siècle sera-t-il L’otage des religions?
JOUER AVEC LE FEU
Il y a ceux qui fabriquent des bombes pour en tuer des millions à la ronde. Et ceux qui fabriquent des bombes pour illuminer le ciel de La Ronde. Depuis qu’un cuisinier chinois a découvert la poudre noire fortuitement, au IXe siècle, en mélangeant du salpêtre, une pincée de sulfure et un peu de carbone, jouer avec le feu est devenu un art. Les artificiers qui transforment la poudre explosive en constellations éphémères multicolores en connaissent un rayon sur les vertus hypnotiques du feu. Dans un documentaire présenté à ARTV, une jeune artificière québécoise nous fait découvrir l’envers des feux d’artifice. De Vancouver en passant par Valence (Espagne), elle nous raconte l’histoire des feux d’artifice, nous fait visiter des ateliers de fabrication de bombes et nous permet de rencontrer ces familles d’artificiers dont les secrets se sont transmis de génération en génération. À ARTV, le mercredi 29 juin, 22h.
ooo
SCIENCES ET COÏNCIDENCES
Comment le hasard a-t-il fait avancer la médecine? À Télé-Québec. |
Comment le gaz moutarde, terreur des tranchées pendant la Première Guerre mondiale, s’est-il par la suite trouvé un usage beaucoup plus heureux dans le traitement des tumeurs cancéreuses? Comment les recherches d’un physicien sur les forces magnétiques ont-elles permis, 30 ans plus tard, de guérir le cancer du testicule du cycliste Lance Armstrong? La série Sciences et coïncidences se penche sur ces percées médicales qui ont bénéficié d’un coup de pouce du hasard. En deux épisodes, à Télé-Québec, dès le lundi 27 juin, 20h.
ooo
C’EST LA SAINT-JEAN!
Découvertes musicales québécoises avec Claude Rajotte. Sur Espace Musique. |
Du 23 au 26 juin, sur les ondes d’Espace Musique (100,7 FM), on propose plusieurs rendez-vous pour célébrer la fête nationale des Québécois. Le 24 juin (20h), Claude Rajotte enfile des pièces d’artistes d’ici, oubliés ou émergents, que l’on suppose à mille lieues des accords de Paul Piché… À Radio-Canada, le 24 juin (21h30), Normand Brathwaite anime le Grand spectacle de la fête nationale à Montréal, entouré d’une ribambelle d’artistes québécois. Le spectacle est diffusé simultanément sur le réseau RockDétente. À Musique Plus, le samedi 25 juin (19h), des musiciens de la nouvelle génération (Loco Locass, Dumas, Vulgaires machins et autres Cowboys fringants) racontent ce qu’est pour eux le Québec moderne… On comprend pourquoi si peu de Québécois, ivres d’autant de festivités, ont l’énergie nécessaire pour aller célébrer l’unifolié à la fête du Canada, le 1er juillet…
ooo
EXPLORATION RIVIÈRES
En partant à la découverte des rivières du Québec avec un pilote de brousse, deux biologistes et un journaliste scientifique porté sur la nature, vous risquez d’apprendre deux ou trois trucs sur les richesses et les secrets de nos milieux humides… Exploration rivières, une série aussi belle qu’instructive à voir à Canal D, les lundis, 20h.
ooo
LE XXIE SIÈCLE SERA-T-IL L’OTAGE DES RELIGIONS?
À Culture et dépendances, une discussion sur la place de la religion au XXIe siècle en compagnie d’auteurs de différentes confessions, dont Michel Onfray, qui viendra défendre son fameux Traité d’athéologie (Grasset). À TV5, le dimanche 26 juin, 21h.