JOUER AVEC LE FEU
Il y a ceux qui fabriquent des bombes pour en tuer des millions à la ronde. Et ceux qui fabriquent des bombes pour illuminer le ciel de La Ronde. Depuis qu'un cuisinier chinois a découvert la poudre noire fortuitement, au IXe siècle, en mélangeant du salpêtre, une pincée de sulfure et un peu de carbone, jouer avec le feu est devenu un art. Les artificiers qui transforment la poudre explosive en constellations éphémères multicolores en connaissent un rayon sur les vertus hypnotiques du feu. Dans un documentaire présenté à ARTV, une jeune artificière québécoise nous fait découvrir l'envers des feux d'artifice. De Vancouver en passant par Valence (Espagne), elle nous raconte l'histoire des feux d'artifice, nous fait visiter des ateliers de fabrication de bombes et nous permet de rencontrer ces familles d'artificiers dont les secrets se sont transmis de génération en génération. À ARTV, le mercredi 29 juin, 22h.
ooo
SCIENCES ET COÏNCIDENCES
Comment le hasard a-t-il fait avancer la médecine? À Télé-Québec. |
Comment le gaz moutarde, terreur des tranchées pendant la Première Guerre mondiale, s'est-il par la suite trouvé un usage beaucoup plus heureux dans le traitement des tumeurs cancéreuses? Comment les recherches d'un physicien sur les forces magnétiques ont-elles permis, 30 ans plus tard, de guérir le cancer du testicule du cycliste Lance Armstrong? La série Sciences et coïncidences se penche sur ces percées médicales qui ont bénéficié d'un coup de pouce du hasard. En deux épisodes, à Télé-Québec, dès le lundi 27 juin, 20h.
ooo
C'EST LA SAINT-JEAN!
Découvertes musicales québécoises avec Claude Rajotte. Sur Espace Musique. |
Du 23 au 26 juin, sur les ondes d'Espace Musique (100,7 FM), on propose plusieurs rendez-vous pour célébrer la fête nationale des Québécois. Le 24 juin (20h), Claude Rajotte enfile des pièces d'artistes d'ici, oubliés ou émergents, que l'on suppose à mille lieues des accords de Paul Piché… À Radio-Canada, le 24 juin (21h30), Normand Brathwaite anime le Grand spectacle de la fête nationale à Montréal, entouré d'une ribambelle d'artistes québécois. Le spectacle est diffusé simultanément sur le réseau RockDétente. À Musique Plus, le samedi 25 juin (19h), des musiciens de la nouvelle génération (Loco Locass, Dumas, Vulgaires machins et autres Cowboys fringants) racontent ce qu'est pour eux le Québec moderne… On comprend pourquoi si peu de Québécois, ivres d'autant de festivités, ont l'énergie nécessaire pour aller célébrer l'unifolié à la fête du Canada, le 1er juillet…
ooo
EXPLORATION RIVIÈRES
En partant à la découverte des rivières du Québec avec un pilote de brousse, deux biologistes et un journaliste scientifique porté sur la nature, vous risquez d'apprendre deux ou trois trucs sur les richesses et les secrets de nos milieux humides… Exploration rivières, une série aussi belle qu'instructive à voir à Canal D, les lundis, 20h.
ooo
LE XXIE SIÈCLE SERA-T-IL L'OTAGE DES RELIGIONS?
À Culture et dépendances, une discussion sur la place de la religion au XXIe siècle en compagnie d'auteurs de différentes confessions, dont Michel Onfray, qui viendra défendre son fameux Traité d'athéologie (Grasset). À TV5, le dimanche 26 juin, 21h.
Ton ardeur nous réjouit, feu feu joli feu danse dans la nuit. Qui n’a pas chanté ce classique autour d’un feu de camp, soit avec les animateurs des terrains de jeux du quartier, les géo des camps de vacances ou les fêtards tard dans l’un ou l’autre des multiples sites de camping des parcs nationaux du Québec. Et quand annuellement revient le mois de juin, la Ronde illumine le ciel avec tous les pays participant à la compétition amicale de l’International des feux Loto-Québec. Les curieux qui en veuillent plein la vue et les oreilles s’instalent en fin de matinée en bordure de la rue Notre-Dame qui dès 20.00h. le samedi deviendra piétonnière, les petites familles font des pique-niques, les gens de l’âge d’or jouent aux cartes en attendant le spectacle coliré, les groupes de jeunes transportent leurs glacières, les amuseurs de rues font leurs numéros, les vendeurs de barbe à papa circulent dans la foule, tous ces himains sont aux aguets et s’excitent dès que sonne 22.00h. alors que le spectacle va commencer. Les plus nantis meublent le fleuve dans leurs embarcations nautiques, le party d’une demie heure se déroule dans l’euphorie, la joie et contentement. Ceux qui se sont rendus à la Ronde oublient vite les embouteillages des après-feux, car la foule est dense, surtout sur le Pont Jacques-Cartier fermé aux automobilistes. C’est avec une grande curiosité que je vais regarder le documentaire nous révélant l’origine et tous les secrets des artificiers, à travers les siècles et les cieux de plusieurs pays, ce sera très instructif tout en conservant la magie et l’ébouissement que provoquent les feux d’artifice qui depuis des lunes font rêver les gens de 2 à 102 ans, c’est un rendez-vous le 29 juin à 22.00h. à la télé des passionnés, soit ARTV, nous pourrons tester la qualité des couleurs de notre téléviseur, tout en contrôlant les décibelles de ces bombes pacifiques. Feu feu joli feu…
J’ai toujours voulu comprendre comment étaient fabriqués les feux d’artifices, acteurs des plus beaux spectacles du ciel. C’est normal cet effet d’obnubilation que je ressens à tout coup? Et je me demande bien combien coûte l’ensemble d’une telle représentation au-dessus de La Ronde? J’espère bien que mercredi prochain je pourrai en savoir davantage sur ce point! Sinon, je serai tout de même très enjouée au fait d’en apprendre plus sur les dessous de ces bombes multicolores qui m’épateront toujours autant!
Les forces magnétiques et le gaz moutarde sont qu’un infime échantillon de ce que les coïncidences mais aussi l’ouverture d’esprit et la curiosité scientifique ont amené comme innovation de notre vie moderne. On peut aussi penser au chimiste qui au lieu de jeter le solide blanc dans le fond du ballon, résultat d’une réaction ratée, l’a étudié et a permis la découverte du téflon, plastique inerte, si utile aux cuisiniers (poêles antiadhésives) et aux plombiers.
Plus récemment, étudiant avec attention les résultats d’essais d’un médicament contre les angines de poitrine, quelques chercheurs ont conclu que contre les angines, la sildénafil était assez inefficace. Cependant, ils ont noté que quelques volontaires rapportaient avoir des érections plus fréquentes. Plutôt que de tout jeter à la poubelle, ils ont creusé ce nouveau filon et bien leur en pris puisque le Viagra et la renommée leur est apparu.
La liste est bien plus longue ( l’aspirine, le velcro ), presque sans fin et elle se rallonge chaque jour. Voilà pourquoi, je serai devant ma télé pour regarder « La série Sciences et coïncidences » à Télé-Québec et enrichir mon répertoire. C’est tellement intéressant, avec un bon verre à la main sur le bord de la piscine, de captiver ses parents et amis avec des sujets scientifiques accessibles. Essayez, vous ici et vous verrez bien.
Lorsque je regarde le travail de certains scientifiques, je suis souvent déconcerté de les voir travailler à une invention qui enlévera des vies comme ce qui est le cas des armes. C’est étonnant de voir comment certains scientifiques ont pu trouver un meilleur usage à des inventions dont le but premier était d’enlever des vies. Comment ces scientifiques ont-ils été amener à penser à ce nouvel usage? Oui, c’est vraiment une chance que ces scientifiques se soient décidés à pousser un peu plus leurs analyses pour donner une seconde vie à ces inventions dites néfastes à première vue.
Quest-ce que cette histoire d’otage ? Vous regardez trop la télévision mon ami ! Les religions prendraient en otage les gens. Alors disons premièrement notre religion, ce sera plus facile à voir. Notre religion ou la spiritualité ou bien la religiosité ou… Ben non, faut répondre que non. Il faut être de l’autre côté pour savoir que la pratique de la religion c’est le tabou des années 2000. Essayez de dire haut et fort que vous pratiquer votre religion parmi un groupe de gens…. vos amis par exemple ! Je suis certain qu’ils vous regarderaient comme on regarde une bête. Voyez ce n’est pas simple d’assumer sa foi. Ça l’est pas davantage qu’aux temps des premiers chrétiens. Je sais, je sais j’exagère mais essayer… Les médias notent justement que les religions dans le monde reprennent du service, et pas toujours de la bonne façon. Bush, Al Quaida et les autres nous la savons c’est toute la même chose… on est d’accord. Mais la pratique de la religion, de notre religion n’a rien à voir avec ce genre d’histoires. Vous me direz, eh ben Benoît XVI ! Je vous dirai… je sais pas; mystère !
J’ai bien envie d’écouter cette émission qui nous révèlera des petits secrets concernant les feux d’artifices. Je me rappelle la première fois que j’ai vu ça, j’étais tellement impressionnée et maintenant c’est toujours un immense plaisir pour moi d’y assister. C’est comme retomber en enfance et j’aime en apprendre sur les feux d’artifices. Saviez-vous que la couleur la plus difficile à produire est le bleu?? C’est donc avec un réel plaisir et mon regard d’enfant que je vais écouter cette émission.
Quelle merveilleuse et belle invention qu’est les feux d’articices ? Tout le monde aime aller voir le ciel s’illuminer de mille couleurs et s’émerveiller devant tant de beautée. Que ce soit pour des festivals, des fêtes ou des compétitions on aime toujours avoir une bonne raison pour aller faire peter ou aller voir quelques petites bombes spectaculaires pour faire plaisir à nos yeux.
Mais loin de là l’idées que de fabriquer des feux d’artifices est facile parce que c’est un travail de grand soin et il faut être vraiment très minutieux parce qu’il faut manier des matières explosives qui peuvent sauter à tout moment si la personne n’est pas attentive à ce qu’elle fait et un accident est si vite arrivé….
Alors je dis bravo à tout ceux qui font ce travail parce que ce n’est pas tout le monde qui est qualifié pour ca et de plus leurs travail est toujours récompensé par des applaudissements et des cris de joie !
Bons feux !
Depuis que la religion catholique bat de l’aile au Québec, je crois que les valeurs se sont mises à avancer.
Sans entrer dans l’idée que l’économie a remplacé la religion catholique, je crois que malgré tout ce que l’on peut reprocher à l’économie, on est libre d’y développer ses propres valeurs, en respectant certaines « exigeances économiques ».
Je suis content qu’on aie finalement réussi à sortir la religion des écoles et non, je ne crois pas (pour le Québec en tout cas) que les religions vont nous prendre en otage durant le vingtième siècle.
Au contraire, on s’en affranchi, et on développe peu à peu des droits en tant que non-croyants, non-endoctrinés.
On est de plus en plus libre au Québec, on doit pouvoir y développer un système de valeurs et de lois à notre image, en fonction de la réalité et non de préceptes moralistes et vengeurs, qui reviennent continuellement dans toutes les religions qui se prétendent supérieures.
Vive le Québec libre!
André Malraux, ou s’agit-il de Peyrefitte, aurait dit: le vingt-et-unième siècle sera religieux ou ne sera pas. Hélène Carrère d’Encausse voyait, dès les années 70, que l’URSS allait droit vers l’implosion, en partie à cause de ses déficiences structurelles, mais en grande partie à cause de la force et de la vivacité du mouvement islamiste. Les athées, dont je suis, ont ignoré ces analyses pointues, ces intuitions vivaces. Bien sûr, nous sommes loin de la « religion » comme source d’inspiration pour une vie propre et heureuse. Nous sommes en face des religions comme structures de pouvoir despotique.
Je crois que nous sommes déjà l’otage des grandes religions et plus particulièrement des religions fanatisantes qui sont prêtes à tout au nom de dieu. Avec la chasse aux sorcières des religions minoritaires qui ont été diabolisés dans les médias, il ne reste que le vieilles religions sclérosées que je considère bien plus dangereuses à grande échelle que les quelques raeliens et autres petits groupes qui ont au moins le mérite d’apporter une alternative aux « sectes » millénaires dont les pratiques ne sont pas moins farfelues que n’importe quel groupe. Juste qu’elles sont mieux connues et ont été acceptés et enseignés comme des certitudes, et pourtant……
Lors de grandes catastrophes naturelles ou provoqués, nous avons vu les gens se tourner vers la religion pour avoir du réconfort et tenter d’avoir des réponses et avec le peu de questionnement envers les religions officielles, il ne serait pas étonnant d’être effectivement pris en otage par tous les fous de dieu. Et dire que ce dernier est sans doute une invention des hommes pour justement prendre des peuples en otage…..
La foi est un mystère impossible à résoudre vu qu’elle s’est toujours introduite dans un contexte historique ou dans une théorie, comme celles de l’Église ou de la Science.
La religion catholique perd du terrain, ses églises se vident, les gens n’y croit plus et ce, depuis quelques décennies. Cependant, on se rend compte qu’on a toujours peur de la mort. Les uns croient à une deuxième vie, les autres s’acharnent à travailler comme des fous afin qu’on se souvienne d’eux. Cette peur permet que de nouvelles religions et autres sectes fanatiques voient leur nombre d’adeptes grimper avec stupeur.
Lorsqu’on pénètre un peu dans ce sujet, on se rend compte que les églises ont servi et servent encore à diffuser des idées politiques régionales, comme les dictatures par exemple. Je suis intéressée de regarder l’émission de ce dimanche pour écouter les opinions qui y seront discutées.
Pour moi, otage de la religion au XXI siècle signifie être otage de ceux qui gouvernent.
Ici en Outaouais, une certaine tradition était en voie de s’installer pour la St-Jean. Des spectacles rassembleurs, des spectacles de masse, des invités qui n’ont rien à envier à ailleurs. Il n’en fallait pas plus pour qu’on coupe dans les subventions. Il ne faudrait surtout pas que le petit fief fédéraliste ait des idées saugrenues. Il faut vite les ramener dans le droit chemin. On sabre dans la St-Jean pour ressortir les petits drapeaux rouge et blanc. Ce qui veut dire qu’il ne nous reste plus qu’à nous ouvrir une grosse bière tablette, mettre la télé sur le perron en souhaitant que les voisins fassent de même et de chanter Gens du Pays au chat errant qui viendra s’installer à nos pieds.
Habitant à quelques lieues de la ville, les étoiles sont mes feux d’artifices quotidiens. Pas de fumées, pas de pétarades à faire exploser le coeur, je ne m’entasse plus parmi la foule pour regarder ces explosions nocturnes montréalaises, sur-commandités…
S’il fût autrefois un évènement amenant tous les habitants d’un village à un point de rencontre, point culminant d’une quelconque célébration, je crois que faire exploser des pétards en plein ciel, polluer par le bruit et la poussière a de moins en moins sa place comme activité aujourd’hui. Mon coeur d’enfant me dit un peu le contraire, mais la logique planétaire me laisse croire qu’il faudrait trouver d’autres trucs pour »émerveiller » les foules.
Une petite note sur le gaz moutarde, première initiative de chimiothérapie dans l’histoire moderne de la médecine. C’est tout de même incroyable qu’on en soi venu là! Combattre le mal par le mal prend ici toute sa signification… Intoxiquer l’humain pour que son mal en meurre, mais pas lui. Bien entendu, cette découverte tient du hasard, mais je ne peux m’empêcher d’ajouter que la population kurde en fût aspergée par Saddam Hussein pendant la première guerre du Golf.
Et ce gaz est si toxique! En fait, il devient gazeux lorsqu’il est mélangé à un solvant. Les pauvres kurdes surexposés sont aujourd’hui 5 fois plus victime de cancers et de leucémies, et que beaucoup de bébé naissent avec des malformations.
Selon Christine Goosden, spécialiste de médecine génétique de Liverpool, ces pauvres Kurdes auraient le même niveau de mutation génétique et de cancer que les victimes des bombes nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki. Je concluerai en disant que cette invention fût plus néfaste que bonne dans l’histoire de l’humanité…
C’est incroyable de penser que des explosions peuvent être utilisées dans un but artistique. La pyrotechnie est une science qui commence à prendre de l’âge et qui émerveille toujours autant. Je vais voir les feux loto-québec chaque année, car cela me fascine de voir comment de savants calculs et une préparation monstre, peuvent se transformer en une telle musique visuelle. Les derniers feux loto-québec étaient de petite envergure selon mes souvenirs. La Chine a présenté un enchaînement de feux et ça s’est terminé là. assez décevant, pour un fervant amateur de sons et de couleurs comme moi. J’ose croire que l’an prochain, le budget permettra des performances plus variées et spectaculaires.
Lorsque j’étais enfant, j’étais toujours envoûté par le spectacle d’un grandiose feu d’artifice. J’aime encore ça aujourd’hui, mais il y en a tellement, et pour toutes sortes d’occasions, que ça me paraît pas mal plus banal aujourd’hui. Mais c’est toujours très impressionnant à regarder, et encore plus impressionnant de voir comment sont construits ces feux d’artifices pour produire tout ces effets dans le ciel de la nuit. Malgré que les principes de bases sont relativement simples, c’est-à-dire faire exploser de la poudre avec divers autres composantes pour aller chercher les couleurs et effets que l’on veut, la mise en pratique n’est souvent pas toujours évidente. Et ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est qu’il s’agit d’explosifs, et donc les artificiers qui travaillent avec ces matériaux sont toujours exposé à un accident, qui lorsqu’il se produit, est en général assez catastrophique.
Mais, ce qui compte, c’est naturellement le produit final, et avec l’ajout de la synchronisation avec la musique, il faut dire que le spectacle a beaucoup gagné en finesse. Et même si on en voit beaucoup, c’est rare qu’on manque une occasion d’en regarder un.
En zappant la bande FM, je suis arrivé à quelques reprises sur Espace musique pendant l’émission de Claude Rajotte. Je fus agréablement surpris par la qualité des bands rock-alternatif, malheureusement des « nobody » de nos stations commerciales. Je vais sûrement y preter l’oreille ce soir afin de voir le répertoire choisit par cet extravagant mélomane!
André Malraux disait que le 21e siècle sera mystique ou non. Dans le Larousse on définit le mot: adj. Qui concerne les mystères de la religion. Attitude religieuse ou philosophique qui affirme la possibilité d’une union parfaite avec Dieu ou l’Absolu dans la contemplation ou l’extase. André Malraux vient d’une pensée philosophique après la 2e guerre mondiale. Il est pertinent dans un tel contexte qu’il a voulu mettre en évidence une transcendance dans la communication entre un sujet et un autre sujet, entre un sujet et l’objet. Avant au Québec la religion était un lieu de rassemblement, un noyau commun d’appartenance, un lieu oü chaque individu pouvait exprimer ce qu’il avait de plus intime en lui et de donner un sens à ce quotidien. La religion est un médium: Jean-Paul II l’a compris, mais ce sont les individus qui composent l’institution qui manquent d’audace dans leurs créativités. Encore aujourd’hui beaucoup de pays reflètent une unité nationale par ce médium. Récemment je me suis posé la question: si un musulman me demandait de définir ce qu’est la culture québécoise au 21e siècle, je serais tenté de lui répondre que présentement c’est tres confus pour moi. Comment parler ä une personne croyante de mon identité nationale quand je sais que présentement les modèles sociaux, politiques et institutionnels sont blasés, divisés et non rassembleurs? Il devinera sürement qu’il y a un vide de sens, un langage commun, communautaire, dont l’objectif de la religion est de donné ce sens qu’il soit politique ou d’une quëte personnelle. Dans ce sens étymologique et ontologique nous ne pouvons pas devenir prisonnier de la religion, mais l’expérience de l’humanité nous a appris que lä oü il y a de l’homme il y a de l’hommerie.
Chaque 24 juin ça recommence, on frappe un grand coup. Fête nationale oblige, on dépasse allégrement pour l’unique fois de l’année les quotas francos imposés par le CRTC. C’est aujourd’hui que « Radio Joe Dassin » et « Radio Britney » feront vibrer leur fibre nationaliste en musique.
Ce sera sans doute pour cet autre 24 juin, le festival radiophonique du Paul Piché, du Beau Dommage, et d’Eric Lapointe! Excusez ma mauvaise fois évidente, mais je n’en peux plus. Sûr, l’exception viendra confirmer la règle et certaines oreilles attentives parviendront peut-être à repérer ici et là une chanson de Béluga, Monsieur Mono ou Fred Fortin.
Je critique pour critiquer, car mes oreilles ne se rendent jamais sur les fréquences de « Radio Joe Dassin » ou « Radio Britney ». D’ailleurs, je ne sais pas non plus ce que feront mes oreilles en ce 24 juin. Toutefois si je désire leur faire entendre de la musique québécoise qui m’intéresse, c’est Claude Rajotte que je vais écouter. Ses choix éclectiques et sa culture musicale unique dans l’univers radiophonique au Québec, font de lui une valeur sûre pour quiconque veut une St-Jean musicale à la hauteur.
Ne minimisez-pas le métier d’artificier car pour créer un bon feu d’artifice ce n’est pas gagné à tout coup, il faut avoir la bonne recette, la recette secrète.
Ces personnes qui jouent avec le feu doivent se préoccuper de mille et un petits détails pour réussir, une seule maladresse et toute la beauté du spectacle tombe à l’eau, cela va au delà de la synchronisation, il faut calculer la température, les temps secs, temps humides, les vents, enfin ça prends des professionnels pour gérer ces petites bombes.
A ne pas manquer ce mercredi 23 juin à ARTV, 10 hrs., ce sera un reportage des plus intéressant.
Je préfère de loin les fêtes en région ou les fêtes de quartiers aux méga-spectacles auxquels on assiste depuis quelques années. Hier je regardais Yann Perrault à la télé et il criait et sautillait tellement que c`en était grotesque, même Plume a plus de classe que ce que j`ai vu hier soir. Être perdue au milieu de 215000 personnes pour moi ce n`est pas une fête, la note positive que j`y vois c`est que les gens sont d`un pacifisme que l`on ne verrait pas ailleurs dans le monde. En montérégie les differentes scènes présentaient des spectacles diversifiées qui réunissaient des foules à dimensions beaucoup plus humaines.
Je regarderai ce soir à la télé le spectacle du parc Maisonneuve et j`espère que les artistes ne crieront pas autant que ceux que j`ai entendus hier soir de Québec…..
Je sais un peu comment c’est les feux d’artifices. C’est des genres de fusées. Ce que ne sait pas, c’est comment on l’ai lance, comment sa explose? J’adore quand sa explose (justement!) en faisant des millier de flammèches. Sa peut être bleu, comme rouge, mauve, etc. Sa éclaire tout les coins sombres, comme ceux illuminés. Sa peut duré quelques minutes, mais aussi quelques heures. Sa peut se faire dans les occasions spéciale, ou non. La morale dans tout sa, c’est que c’est seulement des feux d’artifices.
Avoir la foi, c’est croire sans voir. Si personne ne voit rien, alors il est facile d’inventer. Je ne crois pas que les hommes seront les otages des religions, mais plutôt l’inverse. Il y en aura toujours un pour déformer une vérité sacrée et en faire la sienne, entraînant avec lui quelques dévots qui le suivront aveuglément et qui à leur tour, en entraîneront d’autres, etc. Quant à moi, si une religion vous donne l’impression d’être en cage, avec quantités de lois et de dogmes qui vous empêchent de vivre, alors ce n’est pas une religion. Le catholicisme est une grande et belle prison d’or, où tous croient être sauvés en allant à l’église tous les dimanches et en se confessant à un homme habillé d’une robe pour qu’il vous pardonne vos péchés ainsi que Dieu l’a voulu. Voilà pourquoi je ne suis pas catholique. Je l’étais, dans mon enfance, à l’heure où tout ce que l’on croit nous vient de notre entourage. Aujourd’hui, je me suis arrachée à cette idée de Dieu vengeur et de Satan qui m’accueillera en enfer pour me torturer si je ne termine pas mon souper. La religion doit être quelque chose d’incrusté dans nos vies, mais sans y mettre des limitations. C’est quelque chose en quoi on doit croire, qui nous aide lors des moments difficiles et à qui nous adressons nos mercis lorsque quelque chose de merveilleux nous arrive. C’est la liberté. Le libre-arbitre en est le parfait exemple. Nous avons le droit de choisir si l’on veut croire ou non. Nous avons le droit de choisir en quoi nous voulons croire. Nous pouvons choisir la religion qui nous accroche le plus. Pour ma part, je n’ai aucune religion en particulier. Je n’ai que ma foi et ma spiritualité, que je nourris en lectures de toutes sortes et en prières. Je ne me sens pas obligée à rien du tout. Ça fait des années que je n’ai pas mis pied dans une église et que je ne me suis pas confessée. Et je ne m’en porte pas plus mal, au contraire !!!
Un sujet qui va surement attiré beaucoup de télespectateurs.Enfin moi ça m’intéresse de savoir quoi qui font pour faire différencier les feux en les rentrant tous dans un tube.Comme différence de feux qu’il y a ceux qui font le plus de bruit, ceux qui font des forme d’étoile ou autre forme assez étonnant et ceux qui ont de belle couleur éclairante.Quoi ca prend pour réussir un bon coup de feux d’artisfice.À quel vitesse et combien de distance peuve atteindre un feu d’artifice ? Moi je serai au rendez-vous.
Explorer nos rivières, quelle belle émission! C’est la détente instantanée, un délice pour l’oeil qui voit défiler de magnifiques paysages, c’est une prise de conscience des ressources inestimables qui entourent le monde marin. C’est une porte ouverte sur la connaissance aussi bien biologique, qu’archéologique ou anthropologique. Les reportages nous transportent littéralement à travers le temps, j’y ai fait de bien belles découvertes sur la façon de définir l’âge terrestre à travers les roches sédimentaires, j’y ai rencontré des espèces marines inattendues, j’y ai surtout admiré les solides prises de vue de tous nos immences cours d’eau. Je dis bravo et merci à tous les concepteurs et réalisateurs, c’est un spectacle pour tous les sens et dans tous les sens.
Tous les siècles ont été dans une certaine mesure otages de la religion. On n’a qu’à se rappeler Jeanne D’Arc sur le bûcher, une panoplie de personnes accusées d’hérésie et lâchement assassinées; ici au Québec, avant l’avènement de la laïcisation, qui dirigeait nos bonnes âmes? Très jeune, je me souviens d’avoir marmonné sans cesse les mêmes péchés à la confesse sans même en connaître la définition, l’emprise du catholicisme perdure car nous en sommes le résultat avec nos valeurs morales et notre croyance personnelle. Toutes les guerres que se livre le Moyen-Orient sont faites au nom de la religion, celle-ci peut décimer des populations comme elle peut les rassembler, il revient à l’humain de choisir la bonne voie.
Si certaines religions ou sectes sont en grande croissance, c’est probablement parce que les gens se cherchent et cherchent à croire à quelque chose de plus grand qu’eux.
Certains ont fait leur religion de leur sport, leur loisir, leur groupe d’amis, leurs projets. Ils n’ont pas besoin d’une religion, car leur vie à un ou plusieurs buts et raisons d’être vécue.
Les gens se cherchent des principes de vie et se tournent vers les religions pour leur dicter en quelque sorte comment aborder la vie parce que c’est plus facile et plus rassurant quand il y a d’autres gens qui le font autour de soi et ça prouve que c’est probablement la bonne voie à suivre.
Bref, bien des religions et sectes exploitent cette insécurité chez les gens. Ceci n’est pas pour dire que toutes les religions sont mauvaises, il est toujours bon d’adhérer à des valeurs ou des principes de vie fondamentaux qui font la base de notre philosophie de vie, mais il n’est pas normal que certains leader religieux profitent de cette confiance des gens pour s’enrichir ou pour faire carburer des projets personnels ou peu orthodoxe par l’apport de ses brebis égarées.
En résumé, le XXIe siècle devrait plutôt être concentré sur l’individu et l’aider à trouver qui il est pour qu’il puisse s’orienter vers ce qu’il veut dans la vie. Ceci lui amènera la confiance en lui de choisir sa destinée et, si c’est pour adopter une religion, de la vivre pacifiquement dans le but de trouver le bonheur et non de servir les intérêts d’un leader religieux qui s’occupera de lui interpréter la religion à sa manière.
Mon coeur d’enfant me laisse un gout sucré et ébloui de ces petits spectacles dans les nuits chaudes de l’été.
Chaque petit village de France s’employait à faire partir plus haut et plus coloré, le feu d’artifice annuel que petits et grands attendaient. C’était la fete, les lampions tenus maladroitement par les enfants descendaient le village pour préparer le lancement du feu d’artifice, qui prenaient de l’ampleur chaque année.
Les feux de bengale s’évaporaient devant chaque maison.
Des fumées vertes, rouges ou jaunes s’échapppaient des murets des maisons, des rebords de fenetres…
La magie étaient là et c’était sans doute le seul jour de l’année où l’on se sentaient une réelle appartenance à son village. La fete dans son essence meme, celle qui relient les uns et les autres sans ségrégation, dans un meme élan.
C’est gratuit pour tout le monde.
Les yeux rivés vers le ciel, retenant notre souffle, pour s’écrier des wouaouhs de plus en plus forts, jusqu’à l’arrivée du bouquet final.
Mon ame d’adulte apprécie moins les millions dépenser pour des shows d’artifices qui ne sont plus de vrais fetes. Je crains que l’éblouissement ne soient pas aussi fantastique quand cela devient trop, trop haut, trop cher, trop loin.
Mon ame d’écolo craint ce gachis éphémère.
Mais… je vais tenter de regarder l’émission concernée pour comprendre le pourquoi du comment.
D’où venons-nous?Qui sommes-nous?Quel est le sens de l’existence?Dieu existe-t-il et s’il
existe,de quel Dieu s’agit-il?Quelles sont les raisons d’y croire ou de ne pas y croire?La phi-
losophie peut-elle remplacer la spiritualité?Les religions font-elles fausse route?Comme le
dit Michel Onfray,empêchent-elles l’usage de la raison puisqu’elles sont bâties sur des pré-
ceptes qu’il faut observer?Ce débat offert à TV5 et ayant pour titre « Le XXIe siècle sera-t-il
l’otage des religions? » était vraiment intéressant et réunissait outre l’auteur du fameux
« Traité d’athéologie »,Jacques Attali auteur d’une biographie de Karl Marx,Monseigneur An-
dré Vingt-Trois auteur d’un livre intitulé « Pour connaître la foi catholique »,Malek Abel auteur
de « Le dictionnaire amoureux de l’Islam »,Axel Khan auteur de « Le secret de la salamandre:
la médecine en quête d’immortalité »,Martine Gozlan auteur de « Le désir de l’Islam » et Guy
Coq qui a écrit 2 livres dont « Un trajet vers l’essentiel ».Malgré les différences d’opinion,la
discussion entre les différents invités est demeurée relativement calme et civilisée malgré le
sujet « chaud ».
Je retiens surtout que ce n’est pas tant les religions qui sont problèmes mais la récupération
qu’en fait le politique.Que les guerres de religion ne font qu’attiser les passions et vont dans
le sens contraire de ce qu’on cherche à faire.J’ai eu la confirmation que le doute est permis
mais qu’il n’est pas nécessaire de carburer au pessimisme et j’ai appris bizarrement que se-
lon Malek Chebel,les musulmans d’Occident dans leur désir d’observer les rites du Coran
sont en retard sur les musulmans d’Orient (si on excepte l’Iran).Bref un débat de l’heure
compte tenu de tout ce qui se fait au nom de la religion aujourd’hui mais qui ne m’a pas convaincue de devenir athée.Comme l’a si bien dit Bernard Werber dans un de ses bou-
quins: »Les religions ne sont que des quêtes du bon mode d’emploi de l’existence humaine »…
Dans notre univers capitaliste il est difficile de trouver des choses qui impressionent encore les consommateurs. Les feux d’artifices pourtant ont la cote. Il faut avouer qu’il y a quelque chose de fascinant à voir ses rayons de couleurs traverser le ciel parfois comme une poussière d’or ou d’étoiles c’est tout simplement splendide! À la St-Jean les célèbres feux d’artifices qu’il y a dans plusieurs villes sont tout à fait magnifiques et gratuit, avec une belle température c’est parfait pour passer une belle St-Jean! Pensez-y l’an prochain!
Le hasard a souvent bien fait les choses. Et comme on le verra dans cette émission, elle a joué un rôle en médecine aussi. On dit souvent que la chance a sourit à quelqu’un pour ceci ou cela, mais je dirais plutôt que chacun fait sa chance.
Je suis d’avis que ce qui provoque les hasards, c’est la ténacité des chercheurs. Ils trouvent par hasard mais après combien d’essais / erreur ?
Il est vrai que bon nombre de découvertes scientifiques sont le fruit du hasard, non pas parce que ce serait le seul hasard qui en serait responsable comme une brute aveugle qui serait soudainement dotée de raison, mais parce que ces accidents du hasard sont tombés sous l’oeil rigoureux de chercheurs qui en ont compris la nécessité, celle qui découlait des postulats scientifiques qui avaient amené au jour pour qui savait les voir, les lois nécessaires qui les habitaient. Ces heureux hasards qui rencontrent la nécessité des lois de la nature, ce sont les pendants positifs d’autres hasards moins heureux ceux-là, qui font que des avancées scientifiques et techniques produisent des effets parvers lorsqu’elles sont mises en application généralisée, secrétant avec elles des maladies non désirées ou non prévues. Dans ce dernier cas, on pourrait dire que c’est la nécessité qui était au départ et que c’est le hasard qui est venu à sa rencontre, alors que pour les effets bénéfiques, c’est plutôt l’inverse qui se produit, la nécessité venant à la rencontre du hasard. Dans le prolongement de cette philosophie où il n’y a finalement que la raison qui se manifeste, que ce soit a contratrio sous forme de hasard, ou que ce soit sous forme de nécessité, le débat qui a entouré la discussion du livre de Michel Onfray à Culture et Dépendances a montré encore une fois tout le fossé qui sépare les croyants qui veulent imposer leur foi, de ceux qui se contente de reléguer la foi dans les sphères privées de la vie. Michel Onfray a été incapable d’expliquer son point de vue, constamment interrompu par Le Coq qui n’avait de cesse de lui couper la parole et l’accusant de faire de la laïcité autre chose qu’une chasse-gardée tenue bien en main par les dépositaires de la foi officielle qui se chargent d’en montrer les limites selon leur bon vouloir. Il y avait là un bel exemple que la culture est encore pour certains, sous dépendance.
Je trouve que les deux articles ci-dessus sur « Jouer avec le feu » et « Science et coincidences » sont particulièrement intéressants. Qui ne connait pas les feux d’artifices? Nous sommes dans une société de consommation où l’on utilise différents produits sans en connaître la provenance. On ne cherche pas à savoir le pourquoi ni le comment. Tout ce qui compte est l’utilisation rapide et efficace que l’on peut en faire. C’est pourquoi je pense que ces deux émissions sont non seulement intéressantes mais aussi intelligentes. Cela nous permet de voir une deuxième dimensions à certains choses. Les feux d’artifices sont à prime à bord magnifiques, alors je pense qu’une émission consacrée à ce sujet doit nécessairement être intéressante. Même chose pour les coincidences qui amènent à des découvertes médicales.
Pour ce qui est de l’article sur la St-Jean, j’ai aussi beaucoup apprécié. J’aime énormément regarder les postes de musiques à la télé la journée de la St-Jean. Musiplus plus précisément. On y présente une brochette d’artistes québécois, récents ou dans des années antérieurs. Cela me fait toujours réaliser à quel point il y a du talent au Québec et à quel point nos artistes sont exceptionnels et uniques. Ne manquez pas ca!
Ah ! La religion ! Sujet de prédilection de ce cher Martineau ! Échelle de valeurs sur laquelle nous jugeons de la moralité et de la normalité d’autrui.
Si personne ne croyait en la vie après la mort, peut-être que tout le monde accorderait plus d’importance à la vie avant la mort…
la peur et le doute s’installent à propos de la dimension que la religion risque de prendre dans le XXI siècle. le retour des tendances religieuses, qui se manifeste à travers des courants radicaux ou bien modérés signifie en quelque sorte le besoin qu’éprouve l’individu moderne à s’identifier à un groupe. la chaleur de la collectivité que propose la religion se transforme en refuge aux personnes qui supportent mal leur solitude ou ceux qui ont du mal à trouver leur place dans une société moderne construite sur des règles sévères basées sur la compétence, la performance et la rentabilité. assumer la responsabilité d’un groupe, d’un clan ou d’une religion parait pour quelques uns moins dangeureux et surtout plus facile que de s’assumer en tant qu’individu libre. la pression psychologique et parfois même destructrice qu’impose la vie moderne pousse les gens à se regrouper. la religion n’est que l’un des phénomènes de ce besoin de regroupement. si on en parle plus c’est parce que c’est le plus dangereux. mais il y a d’autres phénomènes de regroupement qui prennent souvent l’aspect d’une communauté pour avoir plus de légitimité, il suffit de jeter un coup d’oeil sur les sociétés pour observer ce phénomène: féministes, masculinistes, gays, lesbiennes, verts, émigrés… différence de couleur, de religion, d’opinion, de forme, d’âge et la liste risque de se prolonger si on mentionne les subdivisions à l’intérieur de chaque communauté. chaque groupe croit à sa supériorité qui passe forcément par le rabaissement de l’autre et ainsi de suite. le problème n’est pas dans la religion, mais c’est à l’intérieur de l’homme moderne lui-même. alors le XXI siècle sera plus un siècle de la réaffirmation de la faiblesse de l’homme face à toutes les conquêtes qu’il a réalisées au cours des siècles.
Voici une émission intéressante que j’ai ratée. Avoir différents points de vue de plusieurs auteurs (de confessions variées!) devait être plutôt intéressant à suivre.
De mon côté, je pense que la religion a du bon à condition de ne pas en devenir fanatique. Je crois qu’il n’y a pas de mal à prier ou à croire à un Dieu quelconque, surtout si ça fait du bien pour le moral et donne l’espoir à ceux qui en ont plus! C’est non seulement une sorte de visualisation positive, mais aussi une façon noble de trouver une réponse à nos questions.
Le monde entier a toujours et sera en fait peut-être toujours l’otage des religions, qui ne sont d’ailleurs que des sectes qui ont réussi…ou plutôt, des sectes à plus grande échelle. Il n’y a qu’à constater les croyances de certains peuples, des coutumes qui semblent toujours idiotes vues de l’extérieur mais que personne n’ose critiquer parce qu’apparemment, il est irrespectueux de critiquer les croyances des autres sur ce plan. Et pourtant, personne ne se gêne pour critiquer les opinions politiques des autres ou tout simplement des choses de la vie quotidienne auxquelles tout le monde croit et qui semblent risibles à certains tout comme elles peuvent sembler normales aux autres (comme par exemple, que les spaghettis viennent d’italie, ou qu’il ne faut pas laver son chien parce que c’est mauvais pour la santé). Par contre, tout ce qui implique le mot religion, est intouchable. Et pourquoi donc? Est-ce que croire en une force supérieure dont on n’a aucune preuve ne peut être sujet à discussion? Les opinions de tous sont enfermées par cette notion de »sacré » que l’on a donné aux religions.
À mon avis, nous avons à travers le temps emprisonnés par ces notions et nos actes en ont été restreints…à vous d’en juger les avantages et inconvénients. L’unique différence entre le XXIème siècle et les autres, c’est qu’on en parle plus. Basta.
Mon titre, c’est ma réponse à la question: LE XXIE SIÈCLE SERA-T-IL L’OTAGE DES RELIGIONS?
Maudit de maudit ! On ne réussira donc jamais à remplacer le vide laisser pas la mort de dieu ? Et je ne dit pas de remplir ce vide avec des foutus religions de pacotille à 5 cents. Non, remplacer ce vide par une vrai recherche de sens, une quête de sens à l’échelle de l’humain.
Serions-nous prêts aussi à vivre tout en sachant que certaines questions existentielles n’ont pas de réponse ? Vivre sans vouloir savoir ou comprendre l’incompréhensible ?
Moi, je crois que nous pouvons le faire. Je suis un grand positif, un utopiste, peut-être !
Mais une chose est sûr, la connerie humaine, comme disait Albert Einstein.
Mais j’en connais une autre certitude; c’est que je vais l’Écouter, moi, l’émission Culture et dépendances, dimanche soir prochain.
J’ai hâte d’entendre Michel Onfray et son Traité d’athéologie.
PS: Georges Bataille n’en avait-il pas écrit un lui aussi ? Qui saura me répondre ? Merci
Bye
Pourquoi l’humanité a-t-elle inventé les religions sinon pour combler l’espace vertigineux que côtoient les êtres humains entre naissance et mort ? Rituels, mythologies, religions, se sont succédés là où les être humains ont ressenti le besoin de se situer dans l’existence. De conjurer leur sort, de résoudre certains mystères ou pour tenter de s’élever au dessus de leur condition matérielle vers des idéaux qui les dépassent.
Michel Onfray en publiant son traité d’athéologie a voulu susciter un débat. Réussi.
L’athéisme qui est la négation d’une croyance n’apporte aucun éclairage utile sur le sens de l’existence et des valeurs qui la fondent. Proposée comme discours (logie), cette doctrine devient une idéologie aussi intransigeante que le prosélytisme religieux. En revanche, la laïcité qui exclut la religion de la sphère publique en la confinant à la sphère privée offre une position différente de l’athéisme. La laïcité en tant que choix de société représente une valeur de liberté tandis que l’athéisme en rejetant toute intervention divine dans l’existence personnelle impose sa conception des rapports que l’être humain devrait établir avec sa conscience.
L’Histoire prouve que la barbarie et le totalitarisme ont aussi pu s’exercer sans avoir recours aux religions (i.e. marxisme détourné au profit du régime communiste). Le désir de conquête et de suprématie est un moteur qui carbure à la croyance populaire, c’est pourquoi les religions ont souvent été par le passé, et sont encore aujourd’hui, utilisées par des fondamentalistes ou des intégristes pour soutenir des luttes de pouvoir en manipulant l’opinion publique.
Faudrait-il croire que l’abolition des religions signifierait la fin de toutes les iniquités ? Ce qu’il faut combattre c’est le système patriarcal, fondement de l’institution religieuse, et qui domine toutes les sphères de l’activité humaine.
L’initiative de Claude Rajotte de nous présenter des artistes d’ici, oubliés ou émergents à son émission de Radio-Canada, pour la fête Nationale, à été sublime pour un pays qui a tant de talent.
Ceci ne veut pas dire pour autant que les nombreuses fêtes où l’on joue toujours les mêmes vielles chansons ne sont pas intéressantes, mais un mélange des deux devient un cocktail tout aussi enrichissant que festif. L’audience peut ainsi apprendre, fêter et danser au son de la musique francophone en appréciant du même coup toute la richesse des mélodies de sa nation.
L’initiative est bonne mais pourquoi ne pas la répéter une fois par semaine? C’est bien beau la St-Jean-Baptiste mais une émission hebdomadaire de la sorte serait si agréable. UNE FOIS PAR SEMAINE IL ME SEMBLE QUE C’EST PAS TROP DEMANDER POUR UN PAYS QUI A TANT DE TALENT À FAIRE DÉCOUVIR.
En tout cas, une chose est sure, c’est que même si l’émission de Claude Rajotte à été parfaite, elle serait encore meilleure si les radios nous aidaient à connaître d’avantage notre musique!!!
L’émission Sciences et coincidences est très bien fait et j’apprécie beaucoup la manière qu’ils prennent pour offrir leurs explications. Ils font de la très bonne vulgarisation et avec eux n’importe quel aspect scientifique devient comme un jeu d’enfant, tellement facile à comprendre. J’aime beaucoup apprendre des faits scientifiques et je suis très bien servi grâce à cette émission.
Bien sûr que nous sommes coincés par les conneries des Bush, Zarkaoui et Ben Laden et que ça contribue fortement à la haine et l’abrutissement de l’espèce humaine.
Évidemment que l’intégrisme musulman fait peur.
… que les arguments des cardinaux cathos qui s’opposent aux mariages de personnes du même sexe ne volent pas haut dans l’échelle de la dignité et du respect humain.
Mais il suffit de lire un peu pour réaliser à quel point nous jouissons aujourd’hui du libre exercice de notre conscience. On a qu’a penser à cette époque (médiévale) durant laquelle toute la richesse et la jeunesse de l’occident civilisé allait se fracasser sur les murs de Constantinople et de Jérusalem à l’encontre des Turcs et autres disciples de Mahomet. Ne reculons que de 50 ans et considérons le poids immense du curé de paroisse d’alors sur les chambres à coucher et la famille en général. Que de liberté avons nous gagné !
Come on, il y a des fous qui justifient leurs avidité et leurs crimes par une foi plus que douteuse, mais des chefs d’état débiles, il y en aura toujours, et la religion sera toujours pour eux à la fois une béquille et un fer de lance…
Il ya toujours une période indéfinie entre une «découverte» et sa possible mise en application. Un seul exemple: le premier alunissage a eu lieu en 1967 ( ?). Mais depuis quand savait-on que cela était théoriquement possible. Probablement des dixaines d’années. Cela prend énormément de temps pour concevoir les machines, les tester, les re-tester. En ce qui concerne la recherche médicale, il ne s’agit pas de coïncidences, ni de nécessité encore moins le hasard. Il y a très peu de chercheurs qui se réveillent un beau matin en criant: Eurêka! Il s’agit plutôt d’un travail de bénédictin, dans lequel on compare soigneusement les résultats aux hypothèses formulées. Alors, on réajuste le tir. On procède à d’autres expériences. Et finalement, dans certains cas, on parvient à un résutat valable. (Nous ne sommes plus au XVième siècle: avec une caravelle qui ne prend pas d’eau et en suivant l’erre du vent, on finit par « découvrir» les Indes Occidentales. Non, les résultats d’une recherche scientifique ne sont pas le fait du hasard. Et la mise en application de ces résultats exige un certain délai…
«Le hasard et la Nécessité» est le tître d’un livre magistral de Jacob et Monod (prix Nobel de médecine en 1967), dans lequel ils exposent l’évolution en termes biochimiques : mutations (hasard) et adaptations à l’environnement (nécessité). Seules sont fixées dans le bagage génétique celles qui favorisent la survie de l’espèce. Je me demande où TéléQuébec trouve ses recherchistes.