Angle mort

L’homosexualité au 18e siècle, Enquête… sur les grands chantiers, XIES championnats du monde FINA, 109, Encore du jazz…

L'HOMOSEXUALITÉ AU 18E SIÈCLE

Il y a plus de 200 ans, dans les bordels gais (et clandestins) de Londres, la grosse mode était, pour un homosexuel, de simuler un accouchement pendant que son partenaire jouait le rôle de la sage-femme… Bienvenue dans la capitale du vice, à une époque où les Mollies (surnom donné à ceux que l'on traitait de "sodomites efféminés") choquaient l'establishment. Bienvenue aussi à l'époque du libertinage où l'aristocratie pouvait faire tout ce qu'elle voulait, à condition de rester discrète. Ce documentaire britannique nous ouvre les portes d'un chapitre méconnu de l'histoire. Outre les Mollies, on parlera de l'homosexualité de la reine Anne et du lesbianisme à travers les journaux saphiques d'Anne Lister. À Historia, le mercredi 20 juillet, 20 h.

ooo


Le Stade olympique, ou le prix de la mégalomanie. À Canal D.

ENQUÊTE… SUR LES GRANDS CHANTIERS

Canal D présente une enquête portant sur ces scandales qui ont jeté une ombre au tableau de certaines grandes constructions québécoises, que l'on devrait pourtant regarder avec fierté. Entre autres merveilles, le Stade olympique, symbole à la fois de la mégalomanie d'un maire et de la cupidité des entrepreneurs. Alors que Jean Drapeau déclarait, au lendemain de l'obtention des Jeux olympiques, que l'événement coûterait la "modeste" somme de 120 millions de dollars, le gouffre financier s'est finalement creusé jusqu'à une profondeur abyssale de 1,6 milliard de dollars! Dans le même documentaire, on parlera du barrage hydro-électrique LG-2, où les saccages des travailleurs syndiqués ont causé des millions de dollars de dommages. C'est à se demander si l'on n'a pas un problème au Québec avec les projets d'envergure… À Canal D, le jeudi 14 juillet, 21 h.

ooo

XIES CHAMPIONNATS DU MONDE FINA

Tenez, un autre grand projet qui a failli sombrer: les Championnats du monde de sports aquatiques de Montréal. Un événement sauvé des eaux in extremis grâce à l'intervention divine du maire Tremblay. Mais passons. L'heure est aux réjouissances après tout et Radio-Canada retransmettra en direct le spectacle des cérémonies d'ouverture, auquel participera le Cirque du Soleil. Le samedi 16 juillet, 20 h.

ooo


Karina Marceau anime 109 les cheveux dans le vent. À RDI.

109

Quelques mots sur une série documentaire présentée à RDI depuis quelques semaines et animée par l'ex-Mme J.E. Karina Marceau. 109 nous présente des reportages bien fignolés portant sur des phénomènes sociaux actuels. Après nous avoir brossé un portrait de ces débiles qui prennent leur pied en luttant dans des punaises au cours de combats extrêmes, on s'intéresse cette semaine aux familles "à la carte": monoparentales, homoparentales et reconstituées. À RDI, le vendredi 15 juillet, 22 h.

ooo

ENCORE DU JAZZ…

Espace Musique (100,7 FM) diffusera des concerts jazz cet été. Le 16 juillet à 20 h, écoutez la prestation du trompettiste français Erik Truffaz (enregistrée au FIJM le 4 juillet dernier). Le 17 juillet (20 h), ce sera au tour de Madeleine Peyroux de faire sa ronde, avec la radiodiffusion du spectacle qu'elle a présenté récemment au Festival de Jazz de Vancouver.