L'HOMOSEXUALITÉ AU 18E SIÈCLE
Il y a plus de 200 ans, dans les bordels gais (et clandestins) de Londres, la grosse mode était, pour un homosexuel, de simuler un accouchement pendant que son partenaire jouait le rôle de la sage-femme… Bienvenue dans la capitale du vice, à une époque où les Mollies (surnom donné à ceux que l'on traitait de "sodomites efféminés") choquaient l'establishment. Bienvenue aussi à l'époque du libertinage où l'aristocratie pouvait faire tout ce qu'elle voulait, à condition de rester discrète. Ce documentaire britannique nous ouvre les portes d'un chapitre méconnu de l'histoire. Outre les Mollies, on parlera de l'homosexualité de la reine Anne et du lesbianisme à travers les journaux saphiques d'Anne Lister. À Historia, le mercredi 20 juillet, 20 h.
ooo
Le Stade olympique, ou le prix de la mégalomanie. À Canal D. |
ENQUÊTE… SUR LES GRANDS CHANTIERS
Canal D présente une enquête portant sur ces scandales qui ont jeté une ombre au tableau de certaines grandes constructions québécoises, que l'on devrait pourtant regarder avec fierté. Entre autres merveilles, le Stade olympique, symbole à la fois de la mégalomanie d'un maire et de la cupidité des entrepreneurs. Alors que Jean Drapeau déclarait, au lendemain de l'obtention des Jeux olympiques, que l'événement coûterait la "modeste" somme de 120 millions de dollars, le gouffre financier s'est finalement creusé jusqu'à une profondeur abyssale de 1,6 milliard de dollars! Dans le même documentaire, on parlera du barrage hydro-électrique LG-2, où les saccages des travailleurs syndiqués ont causé des millions de dollars de dommages. C'est à se demander si l'on n'a pas un problème au Québec avec les projets d'envergure… À Canal D, le jeudi 14 juillet, 21 h.
ooo
XIES CHAMPIONNATS DU MONDE FINA
Tenez, un autre grand projet qui a failli sombrer: les Championnats du monde de sports aquatiques de Montréal. Un événement sauvé des eaux in extremis grâce à l'intervention divine du maire Tremblay. Mais passons. L'heure est aux réjouissances après tout et Radio-Canada retransmettra en direct le spectacle des cérémonies d'ouverture, auquel participera le Cirque du Soleil. Le samedi 16 juillet, 20 h.
ooo
Karina Marceau anime 109 les cheveux dans le vent. À RDI. |
109
Quelques mots sur une série documentaire présentée à RDI depuis quelques semaines et animée par l'ex-Mme J.E. Karina Marceau. 109 nous présente des reportages bien fignolés portant sur des phénomènes sociaux actuels. Après nous avoir brossé un portrait de ces débiles qui prennent leur pied en luttant dans des punaises au cours de combats extrêmes, on s'intéresse cette semaine aux familles "à la carte": monoparentales, homoparentales et reconstituées. À RDI, le vendredi 15 juillet, 22 h.
ooo
ENCORE DU JAZZ…
Espace Musique (100,7 FM) diffusera des concerts jazz cet été. Le 16 juillet à 20 h, écoutez la prestation du trompettiste français Erik Truffaz (enregistrée au FIJM le 4 juillet dernier). Le 17 juillet (20 h), ce sera au tour de Madeleine Peyroux de faire sa ronde, avec la radiodiffusion du spectacle qu'elle a présenté récemment au Festival de Jazz de Vancouver.
Je suis tombé sur cette émission tout à fait par hasard et je dois dire que j’ai bien apprécié cette petite demi-heure. J’ai même trouvée qu’elle avait passé beaucoup trop vite et j’avais déjà hâte de voir le prochain reportage qui nous était proposé. Une émission qui est bien fignolé et qui ne tourne pas autour du pot. C’est bien détaillé et on en apprend beaucoup sur des choses qui sont bien présentes dans notre société ou dans le monde et dont on est pas toujours au courant. On pense bien que ça existe, mais personne n’en parle vraiment. Une émission coup de coeur pour moi et je compte bien y rester fidèle.
Qu’ont en commun le stade Olympique, le barrage LG-2, l’extension du métro jusqu’à Laval, le système informatique de la Ville de Montréal, le système informatique du programme de prêts et bourses, la Grande Bibliothèque et le registre des armes à feu? La réponse est facile: tous ces projets ont excédé les coûts prévus pour leur réalisation.
Le problème serait-il dû à la mégalomanie québécoise? Il me semble plutôt que toute procédure d’appel d’offres où le plus bas soumissionaire sera retenu encourage les prévisions et les calculs irréalistes. Les soumissions irréalistes deviennent la norme… à l’échelle mondiale: que le Québec soit une « société distincte » n’y est pour rien. Pour y remédier, n’y aurait-il pas moyen d’inclure dans ces contrats des clauses obligeant les firmes retenues à payer les sommes excédant les coûts prévus?
Ouais, pour nous renouveler la mémoire et nous virer le couteau dans la plaie,
une enquête sur les grands chantiers au Québec, Hum….pas sûr !!!
Le Grand Fantasme du maire Drapeau, le cher Stade Olympique?
On n’a pas besoin de ce reportage pour nous rappeler que l’on n’a pas encore fini de le payer.
Par contre nos chers politiciens devraient être à l’écoute du canal D ce soir et regarder ATTENTIVEMENT cette émission pour ne pas répéter ces erreurs du passé.
C’est plutôt bizarre de penser que des gais s’amusent à simuler des accouchements dans des bordels! Je ne vois pas ce qui peut être excitant sexuellement ou même drôle dans une telle scène.Sans doute que cette émission nous expliquera le pourquoi d’une telle simulation. L’homosexualité étant toujours un sujet un peu tabou, les homosexuels ayant vécu au 18E siècle, n’ont vraiment pas dû avoir eu la vie facile. Devoir cacher ce que l’on est vraiment pour ne pas être rejetté doit vraiment être difficile!
D’abord les championnats du monde FINA. Avez-vous déjà regardé une compétition de plongeons à la télé. Il est fort possible que vous me répondiez oui. Après tout, cette discipline s’avère aussi spectaculaire que la gymnastique, aussi noble et gracieuse que la danse. Elle constitue donc un spectacle en soi. Lorsqu’on observe les plongeurs à la télé, bien sûr, on les voit de près. On a la chance d’observer les traces de concentration sur leur visage. On peut parfois visualiser les contractures faciales suscitées par l’effort. Lorsqu’on assiste à une compétition en piscine, on accède à une autre facette. Ce qui frappe de plein fouet, c’est la hauteur. Celle de laquelle les plongeurs s’élancent mais, surtout, celle à laquelle la puissance d’un saut d’appel peut les propulser. Cela ramène les plongeurs à leur proportion humaine pour faire ressortir davantage la dimension de leurs prouesses. Vraiment spectaculaire !
Parlons maintenant du spectacle de Madeleine Peyroux au festival de Vancouver, qui sera diffusé sur les ondes d’Espace musique. Je souhaite sincèrement aux auditeurs qu’il surpasse celui présenté à Montréal. J’avais été tellement déçue d’entendre la diva fausser encore et encore. Je reconnaissais la voix mais j’en cherchais la profondeur vibrante, la belle assurance qui frise la provocation. Je découvrais, au contraire, une forme d’hésitation qui n’a rien de charmante. Comment se régaler d’une voix qui cherche la note, hésite sur le ton. D’autre part, la balance de son était mauvaise, le piano trop fort par rapport aux autres instruments, ce qui n’arrangeait rien à l’affaire. Madame Peyroux joue de la guitare, de manière plutôt banale. Cela semble l’empêcher de se concentrer sur sa performance vocale. Elle en aurait pourtant bien besoin. Un spectacle presque ennuyant, sans aucune magie. Une désolation !
L’émission présentée à Historia aura en partie pour but de nous montrer comment s’en sortaient les gais pour vivre leur vie dans une époque qui les considérait comme des criminels (les sodomites), mais aussi, avouons-le, à montrer que l’homosexualité n’est pas une nouvelle mode de la deuxième moitié du XXe siècle. Parce qu’il existe encore beaucoup trop de gens pour en remettre en disant que l’homosexualité, c’est une « affaire de mode », que ça va « passer » et que c’est n’est pas « naturel ». Personnellement, c’est ce qui me trouble dans la présentation de telles émissions; qu’en 2005, on en soit encore là…
Je compte bien m’écraser devant mon appareil pour écouter 109 et son sujet de la semaine. Bien sûr, les familles recomposées, homoparentales et monoparentales sont maintenant moins choquantes qu’il y a quelques décennies. Pourtant, certains préjugés persistent et il faut absolument ouvrir les yeux : c’est une réalité bien ancrée dans la société, protégée par des lois, ce n’est plus un mythe ni un scandale. On entend encore des gens, devant une petite famille de trois enfants, se demander s’ils sont tous du même père, avec un espèce de mépris dans la voix. On sursaute parfois en apercevant une femme enceinte tenant par la main une autre femme. Deux hommes avec un bébé à l’arrière de la voiture nous semble immédiatement suspect : un kidnapping pour une rançon ? Bien sûr que non, c’est un couple avec leur enfant. Ce sont toutes des situations qui nous semblent, encore aujourd’hui, étranges, voire méprisantes. Changeons notre définition de la famille une fois pour toutes. Continuons d’évoluer en tant que société tolérante. Nous sommes si bien partis.
J’ai énormément été surpris sur ce que j’ai appris sur le stade et je le vois maintenant sous un autre oeil pour ceux qu’ils ont vu l’émission à la télévision.
Lorsque le maire de Montréal nous a dit le cout des Olympiques…….il ne s’était pas trompé et avait bien calculé.
Ce qu’il n’avait pas imaginé c’était le vol éhonté qui aurait lieu…….
Premier vol.
Lorsque le Canadian Pacific a voulu vendre les terres sur la rue Guy pour 5 fois sa valeur réelle. Ce fut la la grande erreur de Drapeau……il aurait du payer! Et se battre ensuite….
C’est à ce moment qu’il fut décidé de déménager la stade ou il est maintenant, alors que tous les test d’ingénieurs avait été fait sur la rue Guy. La difference est terrifiante………le sous sol de la rue Guy….c’est du granit. Ou est le stade c’est de la boue, de la glaise, bref de la merde.
Deuxième vol……..et tous les autres………..ce sont tous ceux qui ont travaillé à la construction, du plus haut niveau, aux plus petits employés……….des fortunes ont été faites.Et beaucoup de gens ont quittés le Canada avec des valises , que dis-je, des wagons de trains plein de cash.
Non, je n’ai jamais aimé Drapeau………mais ni lui, et encore moins Tallibert ont participé au massacre.
J’ai assisté aux semblants de sousmissions……c’était, un jour toi, et le lendemain moi…..
Une autre chose qui lui fut fatale fut les Jeux de Munich………..personne n’avait calculé les couts de sécurité dans les premiers devis.
Bref, ce qui valait 100 dollars, était facturé 1000, quand ce n’était pas 2000.
Et c’est les Montréalais qui ont payé……..
Je ne vois aucun intérêt à visionner un documentaire sur l’homosexualité au 18e siècle. Je ne vois pas ce que la vie sexuelle des gens de cette époque peut apporter ou changer à l’histoire. Ce n’est pas parce que c’était caché dans ces années qu’on veut le voir aujourd’hui. Il y a toujours eu des homosexuels et il y en aura toujours. C’est naturel et je ne crois pas que ce soit une bonne idée d’en faire un documentaire.
C’est une belle idée de diffussés des spectacles payant du festival de jazz à un plus grand public.C’est dommage qu’on retrouve pas plus souvent cette idée sur d’autre chaine de radio.
J’ai eu la chance d’attendre cette prestation du trompettiste Erik Truffaz au festival de jazz.J’ai eux la chance de le voir 2 fois en concerts dans ma courte vie. Il est d’un magnitise fou.La musique Erik Truffaz est un bon moyen de découvrir le jazz.Il y a une touche trip hop dans sa musique et urbaine qui me séduit.Un musicien de grand talent a découvrir.
Il me semble bien que nous n’entendons parler que de fraude ses temps si, avec bien sur le scandales des commandite, mais aussi a avec la victoire de Londres, qui a été victime d’attentat horrible par d’ignoble personnes sur de pauvre innocents, sur la métropole française Paris, la dernier ville ou je souhaite que Paris Hilton se marie avec son fiancé Paris, pour l’obtention de jeux olympique. Bref le tout m,a fait automatiquement penser au jeux olympique de Montréal et au grande fraude du stade olympique dont j’espère connaître tout l’histoire et bien d’autre avec cette excellente initiative de Canal D.
Il reste encore des billets pour les épreuves de la FINA.Être sur place, sentir et entendre l`ambiance autour ne vaut pas le visionnement dans notre salon. Pour une fois, nous avons la chance d`assister à l`évènement puisqu`il se passe chez nous. Allez, un petit peu de courage et déplacez-vous comme vous l`avez fait pour le Grand Prix de Montréal. Ces athlètes méritent toute notre reconnaissance pour le spectacle qu`ils nous offriront. Sans odeurs d`essence et de bruits infernal en prime. J`ai hâte de voir le taux de participation de notre population locale. En passant il y a des billets pour tous les budgets!
Quelle belle émission que celle-ci. La démesure dans toutes sa splendeur! Bravo!
Des oeuvres telles que le stade Olympique, la barrage LG-2, La grande bibliothèque, L’oratoire St-Joseph, Le Centre Molson, Les différents ponts du Québec, les programmes gouvernentaux démesurés et combien d’autres réalisations plus spectaculaires les unes que les autres.
Nous sommes et resterons toujours bien au dessus de nos moyens… mais à quel prix?
Quand on pense qu’on paie encore pour des folies d’il y a 30 ans , c’est pathétique de penser qu’on a endetté un peuple pour un tiers de siècle pour 15 jours de festivités . La folie des grandeurs de Drapeau , oui ! Mais aussi la cupidité et l’escroquerie des entrepreneurs qui ont profité de la mauvaise gestion du chantier pour profiter de la situation et s’emplir les poches . On pense que tout ça a changé , regardez ce qui s’est produit avec la Gaspésia . Bravo à Canal D de tout nous révéler les dessous de toutes ces fumesteries indécentes , en espérant que ça change.
Combien de scandales de la construction sont dus aux conditions franchement scandaleuses que se sont négociés les syndicats grâce à leurs fiers à bras? Ça donne un clivelage des tâches et des salaires qui sont simplement indécents. Ce n’est pas pour rien que la plupart des particuliers font faire leurs travaux au noir!
Et nous, comme contribuables, nous laissons dégénérer cette situation en ne protestant que mollement sur ces échecs. Le dernier scandale en liste fut celui de la Gaspesia. Grâce au syndicat, toute une région québécoise a perdu un chantier qui était pourtant crucial à son développement économique. Si les québécois avaient eu le moindrement de leadership, il aurait été exigé qu’à partir du moment où le scandale a été découvert, que tout syndicat soit exclu du chantier et que les travaux se poursuivent sans aucune implication de leur part, simplement pour qu’ils comprennent qu’ils n’ont pas que des droits, mais ils ont aussi des responsabilités vis à vis de la population québécoise.
Ceci dit, je ne regarderai probablement pas cette enquête sur les grands chantiers. Oh, ce n’est pas que je pense que ce ne sera pas bon. C’est plutôt que l’écoute de ce documentaire ferait probablement hausser ma pression de plusieurs points et disons qu’avec la hausse que je subis déjà avec la présente canicule, il ne faut pas en rajouter!
Le maire de Montréal après l’abolition des Jeux par la FINA a tout fait pour avoir les Jeux à Montréal. Il a réussi parfaitement, nous aurons donc les Jeux à Montréal.
Malheureusement, comme à chaque fois que nous avons un événement majeur, nous sommes portés à voir le côté négatif de la chose, comme le coût des installations.
Si pour une fois nous pourrions être solidaire. Oui, il y aura des coûts mais aussi des retombées importantes. Les employés des hôtels devraient être fiers de participer à cet événement et ne pas en profiter pour faire la grève. La population pourrait acheter des billets pour l’événement au lieu de dire que cela ne marchera pas.
N’oubliez pas que nous avons de grands athlètes dans ces disciplines et que seulement pour cela, nous devrions aller faire un tour de ce côté.
Y en a mare! non mais on fait tout le nécessaire pour discréditer les syndicats: fraudeurs, voleurs, corrompus, vendus, cooptés, soudoyeurs, etc. Il faut dire que dans la construction beaucoup de fiers à bras ont fait du grabuge en se légitimant par la défense d’intérêts corporatifs. Mais dans la corruption, le gros du magot, part souvent en pots-de-vin avant même que ne débute les travaux et ce ne sont pas de frustres malabars qui récoltent le gros lot. Pour vous en convaincre je vous invite a visiter le site Transparency International: http://www.transparency.org/pressreleases_archive/2005/2005.03.16.gcr_relaunch_fr.html.
Arrêter de stigmatiser les syndicats, au lieu de les prendre toujours en défaut afin de justifier l’ordre néo-libéral qui veut moins d’État, moins de corporation et la liberté du tout commerce. Avaliser ce type de société sans garde fou civique est le plus sur chemin vers les pots-de-vin, le patronage, le clientélisme. Alors plutôt que de tirer la norme vers le bas pourquoi ne pas souhaiter une augmentation de notre qualité de vie: soit l’obtention pour tous des plus beaux avantages qu’on chèrement gagner les divers syndicats. Plutôt que de tirer dans les pieds de ceux qui ont les emplois les mieux protégés pourquoi ne pas se battre ensemble pour éliminer la précarité, la pauvreté et le chômage et ainsi avoir une société plus égalitaire et non élitiste.
La fierté nationale c’est bien, mais faut réaliser que comme le proverbe « Rome ne s’est pas construite en 1 jour », nos accomplissements réalisés sous l’administration Drapeau (métro, expo 67, les Jeux de 1976..) faisaient la fierté de notre province.. mais évidemment il y a un coup rattaché, qui ternit la dorure de la médaille. Les jeunes qui n’ont jamais vécu durant cette glorieuse époque où on constatait l’admiration des autres nations ne récoltent que les amères réalités des dépenses astronomiques qui nous endettent toujours bientôt 40 ans après l’événement.. Les feux d’artifices s’estompant, on peut douter et se demander si ça valait la peine de vouloir en mettre plein la vue à la galerie. Parce qu’on avait pas moyen de manifester autant de faste, on est pris avec la douloureuse.
Certes Drapeau a vu grand et dans sa démesure, il y a eu de trop grands écarts, faute d’une administration de chantier sévère, bien des contracteurs se sont enrichis grassement à nos dépens. Les chargements de camion de ciment qui faisaient le tour plusieurs fois sans jamais vider leur contenu sont documentés, le fiasco de la poursuite judiciaire contre l’architecte Talhibert ayant sous-estimé les rigueurs des hivers québécois et la résistance de sa toile, le mât achevé des années après les jeux, les récents problèmes à la structure quand un pilier de ciment est tombé.. On s’interroge encore si on devrait démolir ce stade.
Le documentaire pour analyser où se sont produites des erreurs est utile.. mais quand on constate l’envergure des commandites de ce cher (c’est le cas de le dire) gouvernement Chrétien, on réalise que l’arrogance politique a surpassé ce qu’on reprochait à l’administration Drapeau.Le pire c’est que les coupables identifiés ne garantissent nullement une récupération des sommes dilapidées, et que le responsable en poste du parti libéral de l’époque échappe au couperet. Y a-t-il une justice.. Certain que Gomery mérite son titre d’honorable parce qu’à sa place je sac
Je trouve cela bien prétentieux de dire que nous restons assis face à la Fina. Dans la Presse de samedi, il y avait une lettre ouverte, où la dame disait toutes les difficultés et les coûts qu’elle a encouru pour avoir des billets, et elle est retourné bredouille, la billetterie étant FERMÉE, « a 48 hres de l’ouverture des jeux, sans que cela soit annoncé nulle part.
C’est un cas! mais combien d’autres en ont vécu de ce genre sans que cela soit mentionné.
Nous venons de vivre qqe chose de semblable, en nous servant de l’expérience de la dame, i.e. ne pas utitliser notre automobile, mais le métro.
Car en essayant d’avoir des billets par internet, après avoir choisi, le jour, la compétition, la section, les places, l’heure, et avoir donné son no. de carte de crédit, on s’est fait répondre qu’ils n’acceptaient pas ce genre de transaction!!!!!??????? Comprends-tu cela, comprends-tu cela?????????
Nous étions samedi, jour de l’ouverture!!!!!!!
Même en se rendant sur le site ou en cherchant, bienmalin celui qui savait plusieurs jours d’avance quand plongeait Alexandre (tout ce que j’ai trouvé; c’est sa date de naissance) ou quand les équipes canadiennes sont en compétition????
Depuis quand saviez-vous que le cirque du Soleil participait à la cérémonie d’ouverture???
Savez-vous qui sera de la cérémonie de fermeture???? moi non, même en cherchant sur le site.
Le plus gros manquement, pour un événement mondial, est l’organisation, et le marketing, vraiment. Je ne comprends pas qu’ils n’aient pas demandé l’expertise des personnes qui travaillent au festival de Jazz, ou au festival Juste pour rire, ou les Francopholies, bref pour tous ces festivals nous savons plusieurs semaines, voir plusieurs mois à l’avance la date, le lieu, le genre, le titre, l’endroit des événements. Et la possibilité d’achat des billets est simple et accessible. Les kiosques sont ouverts!!!!
Alors, ce n’est pas tout la pub télé, faites des pamphlets et organisez-vous!
Assez les cachettes.
Fina…quelle belle compétition! J’en ai vu des extraits à la SRC et j’ai été grandement charmée, ces athlètes excelle à leurs sports, c’est beau à voir et c’est très inspirant. Cela est un bel exemple pour notre jeunesse, beaucoup mieux que n’importe quel film d’action (trop nombreux sur nos écrans). Entre autre, le spectacle d’ouverture avec l’aide du cirque du soleil fut magnifique tout comme chacun des plongeons d’Alexandre Despatie…
Depuis que le monde est monde que le sexe entre mêmes sexes existe. il s’est ajusté en fonction de la réalité du temps. Dans les périodes d’orgies romaines, tout était permis. Vous n’avez qu’à regarder le film Alexandre, l’affection n’avait pas de sexe. Il a toujours existé, existera toujours et évoluera en fonction de la réalité du moment! En passant le sénat s’est réveillé pour voter le projet de loi sur la marriage gai! (Tant mieux pour ceux qui croient à cette notion union)
Le Québec à les ambitions plus grandes que ses valeurs! Vous remarquerez que les grandes idées des Québecois, quoi que très intelligentes, stimulent d’avantage l’envie que l’adhésion. Nous avons une propention à vouloir envier nos semblables au lieu d’y apporter notre encouragement. Notre mentalité de « bas de laine » nous ralenti dans notre évolution. Si nous étions plus collectif, je crois que nos réussites seraient encore plus majestueuses!
FINA! Ça me rappelle une ancienne compagnie pétrolière! Il faut dire que Montréal a encore une fois tirée son épingle du jeu. Va-t-elle pouvoir s’en sortir sans trop de problème? Actuellement les jeux se déroulent bien malgré le peu d’assistance! Les gens préfèrent le regarder à la télé! pourquoi pas! Bravo Alexandre encore une victoire!
Karina Marceau change de cap! Son potentiel le lui permet. ses reportages chocs demeurent intelligent. J’ai hâte de voir celui sur les familles. Celles d’aujourd’hui! Dont la seule chose qui est restée identique à nos ancêtres c’est les enfants. Pour le reste, les parents peuvent prendre toutes les formes! Gars-gars, femme-femme, femme-homme, homme seul, femme seule etc….
Le jazz sort des endroits fumeux et noirs pour s’épivarder dans les rues du Québec et sur ses ondes radios! un bienfait pour les amateurs et une découverte pour le novice!
De faire un documentaire sur l’homosexualité, sur les bordels ou elle avait lieu me fait demander…. les réactions que la société a face a l’homosexualité seront-ils toujours en chagement..? Autant le libertinage de cet époque a ensuite côtoyé les tabous et l’esprit fermé du début du xx siècle,.. après le train ramonté la pente avec le re-libertinage des années 60-70.. puis reescendu avec une stabilité plus ou moins constante, des bordels n’existant pus vraiment, on a créé un quariter et des parades qui choquent encore beaucoup de monde.. on essaie de faire passer passer le mariage gai mais deja il y en a qui tire dessus pour le faire redescendre… on peut tu s’entendre sur quelque chose, dire ok, go on l’accepte, y a des gais, ils peuvent se marier, adopter, et tout le tralala.. mais on est pas obligé de retourner au bordel de ces époques… sinon, ça fini par donner mal au coeur toutes ces montagnes la!!!
C’est fait, le Sénat a approuvé dans la nuit du mardi à mercredi la loi C-38 par 47 voix pour et 21 contre, 3 s’étant abstenues. La sanction royale doit se faire aujourd’hui même le 20 juillet 2005 par la signature de la gouverneure générale du Canada Adrienne Clarkson. Ainsi donc le Canada devient le 4ième pays après la Hollande, la Belgique et l’Espagne à avoir fait sauter ce vieux tabou qu’est l’homosexualité. Enfin, l’Evolution a pris un cap résolument progressif. Super!
Maintenant que les championnats FINA 2005 se tiennent à Montréal, tout le monde, à l’unisson, chante les louanges de ces jeux aquatiques. Je veux bien que cet événement sportif soit un succès, bien que je sois complètement indifférent à ce genre de disciplines sportives.
Ce contre quoi j’en ai, c’est cet enthousiasme artificiel qui est entretenu par les médias et les grosses pointures à la tête de l’organisation des jeux. C’est une sorte d’enthousiasme forcé et irréel que l’on obtiendrait d’un type sur qui un fusil est posé sur la tempe, c’est-à-dire un enthousiasme glacé qu’on verrait sur la face d’un condamné à mort. Bien sûr, j’exagère mais à peine.
La grande erreur aura été d’avoir donné le mandat à un organisme para-gouvernemental (était-ce « Montréal 2000 »?) le pouvoir de mettre la main sur des événements d’envergure, sans même être responsable de son financement ou de son organisation. C’est comme envoyer quelqu’un au Casino avec un chèque en blanc. Pas très fort comme concept. J’aurais pu en faire autant avec un veston, une chemise et une cravate!
L’autre aspect discutable de cette entreprise, c’est de s’être battu pour obtenir des championnats suivant l’année olympique. Ce n’est peut-être pas la meilleure cuvée, alors que des athlètes de pointe récupèrent des Olympiques et se préparent en vue d’autres épreuves.
La FINA post-Olympique, c’est comme le last call après un gros party… Et les waiters, c’est nous, affichant un gros sourire forcé, alors qu’une autre dette arrivera par la poste à la fin du mois. Tout cela pour sauver la face et camoufler les erreurs de nos grands décideurs. Et on dirait que le Cirque du Soleil sert de concierge de service: il passe la « moppe » sur les gaffes d’administrateurs.
Mais personne ne pourra pas nous enlever cette grande qualité dont les Québecois font preuve. Nous sommes réellement de grands organisateurs. À cet égard, la tenue de ces championnats en sont le témoignage le plus éclatant.