TERREUR SUR LE NET
Un documentaire taillé sur mesure pour causer des cauchemars cybernétiques à quiconque aborde encore Internet avec suspicion. Terreur sur le Net nous fait pénétrer dans l'esprit tordu des cyberterroristes, ces individus qui s'amusent à exploiter les failles de sécurité des systèmes qui gèrent des centres névralgiques tels que les centrales électriques et les réseaux téléphoniques. Un des pirates (gentil, heureusement) soutient même avoir découvert le truc pour activer des réacteurs nucléaires à distance. Gens du pays, paniquez! Le sort de notre monde est entre les mains d'une bande de nerds nourris aux Doritos… À Canal D, le dimanche 24 juillet, 19h.
ooo
IGLOU, IGLOU…
Depuis 1993, la consommation d'alcool au Québec a bondi d'environ 12 %. Aujourd'hui, papoter d'œnologie en sniffant le bouchon d'une bonne bouteille de rouge s'avère le summum du bon chic, bon genre. Doit-on s'en inquiéter? Dans l'esprit de plusieurs, boire est socialement acceptable, à condition de ne pas prendre le volant. Or, si un verre de vin par jour peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, n'oublions pas qu'au-delà de 9 consommations par semaine chez les femmes (et 14 chez les hommes), on parle d'excès… Dans cet épisode de Jeux de société (présenté en reprise à Canal Vie), on s'intéresse à la croissance de la consommation d'alcool au Québec. Du simple loisir petit-bourgeois aux concours de "calage" de bière (activité récréative répandue chez les jeunes et qui a déjà fauché deux vies)… Le lundi 25 juillet, 21h.
ooo
CYBERJACK
Un saut dans le Québec de 2020. Cyberjack, à ARTV. |
En parlant de pirates du Net, ARTV nous offre en rappel le téléthéâtre Cyberjack, tiré de la brillante pièce d'anticipation signée Michel Monty et présentée en 2000 à La Licorne. Bienvenue dans le Québec de 2020, à l'aube d'un 9e référendum! Joe, un concierge technophobe amateur de plantes vertes, reçoit la visite de son frère Jack, un hacker "franglophone" pourchassé par la Web Patrol Internationale. Avec Stéphane Demers et Michel-André Cardin, dont la prestation lui a valu une nomination aux Gémeaux en 2004. À ARTV, le 1er août, 19h30.
ooo
TOURISME DE CHOC EN CALIFORNIE
Confrontez les conséquences de la mondialisation… à vélo! Tourisme de choc en Californie, à ARTV. |
Il y en a pour qui les forfaits tout compris à Cancún ne représentent pas exactement ce qu'ils considèrent comme des vacances. En Californie, une poignée de vacanciers amateurs de vélo s'engagent dans un périple de 1000 kilomètres, de San Francisco à Tijuana (Mexique). Un voyage qui leur permettra d'apprécier la dure réalité des immigrés mexicains fuyant la misère de leur pays, parfois au péril de leur vie. Nouvel épisode de l'excellente série 360° GÉO. À ARTV, le mercredi 3 août, 23h.
ooo
PAT METHENY GROUP
À Plein Feux, Radio-Canada diffusera le spectacle du Pat Metheny Group donné récemment au Festival international de jazz de Montréal et qui a réuni une foule d'au moins 100 000 spectateurs comblés. Le dimanche 24 juillet, 20h.
À chaque fois que je vois un reportage sur le monde qui entoure l’Internet, je n’en reviens pas et je ne peux pas croire que des gens aient autant de temps à perdre. Comment une personne peut penser par un bel après-midi: tiens je me demande si c’est possible de faire partir les réacteurs de la bombe nucléaire?? Veut veut pas, même si ce pirate est gentil, on est en droit de se poser quelques petites questions. Comment ça se fait que ce genre de secrets n’est pas mieux gardé. Dans ma tête ça devrait être impossible de percer ce genre de choses et quand des gens arrivent à pénétrer danc ces systèmes, je me dis que c’est ce qui va nous détruire. Si un citoyen normal peut entrer dans tout ce qu’il veut, imaginez une organisation terroriste qui se spécialise dans ce genre d’évènements. Un reportage que je risque donc d’écouter avec encore une fois un grand intérêt.
Dans son nouveau spectacle, François Morency mentionne un point très intéressant : Est-il rendu socialement inacceptable de s’abstenir de boire du vin dans un souper entre amis? Les non-buveurs sont rendus aussi catégorisés que les végétariens!!
Peut-on croire que tous sont rendus fins connaisseurs de vin ? C’est à se demander si ce n’est pas un effet de mode suivi par un troupeau! Il est vrai que le vin est délicieux et descend tellement bien autour d’une table. Certains ont par contre l’habitude de se déculpabiliser d’en prendre à chaque jour sous prétexte de ses effets positifs! Mais le saviez-vous?
Un verre de jus de raisin ou de canneberge a les mêmes bénéfices que le vin sans l’effet alcool.
De plus en plus, le Canal D est de moins en moins le Canal Découvertes. Ce canal qui devait au départ présenter des documentaires intéressants et vulgarisés se complaît dans des pseudo-documentaires raccoleurs, outranciers et trop souvent désuets. Après les histoires de fantômes et d’extra-terrestres qu’ils ont dû passer une bonne dizaine de fois, voici qu’ils nous présentent un documentaire sur les cyber-terroristes.
Bien sûr qu’il y a des terroristes qui vont essayer de faire des dommages en se servant du Net. Mais ces dommages ne pourront jamais être aussi grand que les dommages physiques d’une bombe, d’agents chimiques ou de souches bactériologiques dangereuses pour l’homme ou l’agriculture.
Rappelez-vous le fameux « bug de l’an 2000 ». Le 1er janvier 2000 est arrivé sans causer de dommages et cinq ans plus tard, les seuls avions qui sont tombés l’ont été en raison de problèmes mécaniques ou à cause des fêlés membres d’Al-Qaida.
Si on a à avoir peur d’Internet, c’est plus à cause des possibilités de vol de données confidentielles ou des sites à contenu discutable. Car, ne l’oublions pa, si un problème survient à cause d’Internet, les entreprises ou les installations ont encore la possibilité de « tirer la plogue » pour empêcher les problèmes de devenir plus graves.
Vraiment, le D de Canal D signifie de plus en plus autre chose que découvertes.
_____
On parle de l’augmentation de la consommation d’alcool. Encore faudrait-il vérifier si les statistiques indiquent cette tendance. J’en doute beaucoup.
Il y a par contre lieu de s’interroger sur la présence accrue des émissions de télé qui sont, indirectement, une publicité pour le monopole étatique de la SAQ. Quand on en est rendu à diffuser « Qui dit vin » sur les ondes publiques de Télé-Québec, disons que le jupon du gouvernement dépasse pas mal. Vraiment, une émission financée par les taxes de tout le monde qui parle de vins à 30-45$ la bouteille. Pas fort!
On l`entend souvent cette phrase là: …je bois socialement…..Dans les bac de recyclage, il y a presque autant de bouteilles vides que de cahier publicitaires et de carton. Dans le panier à épicerie de la semaine, l`alcool et la bière sont réguliers alors qu`anciennement, ils étaient des produits de luxe qui étaient sur nos tables pour une occasion spéciale. Igloo… igloo…. igloo….. Attention, danger. Même consommé à la maison, de façon régulière, l`alcool présente une risque d`accoutumance, apporte beaucoup de calories et de sucres, coûte une fortune à la fin du mois si on additionne le prix de chaque bouteille. Sans nécessairement devenir Lacordaire, revoir nos habitudes de consommation d`alcool à domicile régulièrement est une bonne façon de se protéger contre une possible dépendance à long terme.
Mercredi soir. Petit souper entre amis. Les bouteilles sont sur la table: rouge, blance et rosé. Chacun y va de sa petite dégustation et jette son dévolu, qui sur le Chardonnay qui sur le Chiraz qui sur le p’tit vin de dépanneur, bouteille vide oblige. Puis la discussion bifurque sur le taux de cholestérol de chacun et de leurs parents (allez savoir pourquoi). Et j’apprends avec surprise que plusieurs autour de la table et que plusieurs des parents mentionnés prennent un verre de vin avec le dîner et un verre de vin avec le souper pour avoir à éviter l’utilisation de médicaments. Et je me dis qu’en effet, l’alcool est loin de la période où il était interdit et où le brassage se faisait dans des caves secrètes.
Non seulement le vin est-il devenu le summum du bon goût mais on le sert à toutes les sauces. Il fait même partie de la grande classe des médicaments, paraît-il.
Je profite de ce blogue pour lancer un appel : SVP, ne devenez pas comme les français.
En France, on ne peut plus faire une blague sur les gays, les juifs, les noirs ou les femmes sans être regardé de travers, avec des yeux suspicieux. Bonjour l’ambiance.
il y a quelques années, un humoriste et acteur, Alain Chabat, faisait une parodie de nourriture pour animaux, » Royal Canin », déguisé en rabin…en « Royal Rabin ». Bon, ce n’est pas très malin, mais JAMAIS on serait allé mettre Chabat aux tribunaux pour antisémitisme…aujourd’hui, il le dit lui-même, il n’oserait plus faire la même chose.
Je sais que le racisme est un gros problème de société. J’ai été la première à manifester contre le Front National durant toute ma scolarité.
Mais il ne faut pas que la différence devienne tabou, et que de mauvaises intentions soient perçues partout : oui, les noirs ont souvent de plus grosses bouches que les blancs
(qui se font gonfler les lèvres, d’ailleurs !) et oui, les femmes parlent souvent plus aigu que les hommes et encore oui, les asiatiques ont les yeux bridés.
J’ai l’accent du sud de la France et je me fais imiter 3 fois par jour ! Et après ? un peu d’autodérision n’a jamais fait de mal.
En fait, je pense que c’est l’intention qui fait mal, pas le propos en tant que tel.
Quelqu’un de raciste n’a pas besoin de bonbons pour trouver matière à ses sarcasmes.
Plus ça change, plus c’est pareil. Cette petite maxime aussi cyclique que redondante et aussi plate qu’usée a le mérite de faire hurler les gens qui aspirent à un peu de nouveauté.
Encore un reportage sur la mode du « je bois », « tu bois », « nous nous devons de boire en société, particulièrement du vin pour faire plus sophistiqué»! Me semble qu’on pourrait explorer des sujets moins émoussés.
Pourquoi ne pas réaliser un reportage sur les NBVA (Non-Buveurs de Vin Anonymes)? Cette association née de l’un de mes précédents commentaires sur le vin (publié dans le Voir) a déjà recruté un nouveau membre depuis son existence (sans compter moi-même). Nos réunions mensuelles sont animés de longs dithyrambes sur les bienfaits de la non-consommation de vin sur la santé… mentale. La fin de nos rencontres sont joyeusement ponctuées d’applaudissements ochestrés par deux paires de mains.
Mais, malgré tout mon optimisme et mon enthousiasme, il me semble que le recrutement se fait plutôt lentement… Peut-être est-ce parce que plus ça change plus c’est pareil!
Argh!
Le vin gai, le vin triste ou le vin sans alcool, le vin convivial ou le vin bestial pourvu que le vin coule et et nous roule en boule. Depuis fort longtemps voire des millénaires, l’alcool coule à flot ses mérites, ses bienfaits réconfortants quasi thérapeutiques; Vu le relaxant de sa puissance et de sa force exfoliante d’inhibitions.
Pourtant ses effets et ses méfaits nous rebondissent ici et là soit au tympan ou en écrits… Tout le monde n’est pas alcolo et fort heureusement mais une bonne partie de la population. Le nombre exact nonobstant certaines statistiques pas toujours véridiques est impossible à décrire puisque la plupart des alcolos s’ignorent comme tels. L’alcoolisme selon l’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé) s’avère une maladie au même titre que le diabète; C’est à dire incurable, mortelle et progressive. Seul les effets peuvent être stoppés pour l’alcolo: Pas de médication, pas de piqûre ou de cure miracle car un seul moyen existe qui est celui de ne point boire d’alcool sous aucune forme. Ni 1% ou .5% Magistral n’est-ce pas mais véridique.
Or, si l’on observe ici et là les drames conjugaux, les viols, les vols, les accidents multiples et toutes autres méfaits, l’alcool avouons-le est souvent en première position. Lorsque la prise de conscience est faite pour le picoleur: Admettre sa maladie, capituler face à cet alcool et accepter de ne plus consommer d’alcool. Chemin tortueux pour certains mais salvateur. Selon les experts en toxicomanie, l’alcoolisme n’est pas héréditaire mais les prédispositions à le devenir le sont. Un peu à l’effigie de toute maladie psychosomatique en somme. Bacchus peut s’en réjouir et à nous de jouir de la dive bouteille si les dites prédispositions ne nous surplombent pas intrinsèquement. À chacun de nous de bien observer (article Iglou-Iglou ci-haut mentionné) le nombre de nos consommations et en ajout l’effet que celles-ci ont sur notre organisme. Le bon vin m’endort et l’amour me réveille encore;(old tune:)
Les spectacles de musique sont assez rares sur les ondes de nos télévisions québécoises. Surtout du calibre du généreux Pat Metheny. Je l’ai vu à deux reprises durant le FIJM et il fut très généreux et grandement inspiré. Comme je n’ai pas vu le spectacle de clôture, je vais en profiter pour le regarder dans le confort de mon foyer (avec la chaleur et l’humidité en moins).
Pour ceux qui n’ont pas vu Pat Metheney au FIJM voilà l’occasion de voir un excellent spectacle! Une foule dense qui fait partie intégrante du spectacle et qui lui donne toute la fébrilité des soirées mémorables de clôture de ce Festival de plus en plus populaire. La preuve vivante que le jazz est loin d’être mort et que les statistiques inquiètantes sur la baisse continuelle des ventes de disques et de billets de spectacles vont cesser! Pour voir le jazz plus vivant que jamais, un spectacle à ne pas manquer! Ce sera l’occasion pour plusieurs d’opter pour l’achat d’un des nombreux cd de Pat Metheney Group! Belle initiative de Radio-Canada année après année que de nous offrir le spectacle de clôture à peine quelques jours après la fin des festivités!
Voyons donc…des trous sur internet qui permet à certaines personnes de trouver les codes de centrales nucléaires. Avant de m’énerver avec ça, j’ai déjà assez à faire avec les p’tits de neuf-dix ans qui trouvent des recettes de bombes artisanales sur le web. Avec les pauvres p’tites puces qui se font déshabiller et violer via la web-cam. Des malades mentaux qui traquent des proies parmi les célibataires désespérés qui se noient sur les sites de chat et qui croiraient n’importe qui juste pour un peu d’amour. Du hacker qui entre dans mon système et qui me pique mon N.I.P pour aller vider mon compte bancaire ou charger ma Visa. Des maudits pouriels qui débordent de ma boîte de messages. Des fausses pubs. Alors avant de m’énerver avec les failles du système… Internet c’est un monde en soi et il faut toutes sortes de mondes pour faire un monde. Rien de bizarre là-dedans. Y’a bien des terroristes qui détournent des avions dans des tours à bureaux. Y’a plus grand chose qui m’énerve aujourd’hui. Et si, par malheur, un jeune con finissait par faire sauter une centrale nucléaire en direct de son sous-sol…eh ben, on s’en fera rendu là. De toute façon, à la lumière de toutes ces révélations, est-ce que la société va bannir internet ou le faire fermer ? Franchement ? Ça m’étonnerait.
Ayoye…J’espère que la sécurité de nos systèmes est entre bonnes mains car c’est trop épeurant lorsqu’on pense que n’importe quel génie de l’informatique pourrait activer des armes nucléaires à distance. Wow, c’est dangereux et c’est ainsi qu’on se rend compte que la vie ne tient qu’à un fil.
Pat Metheny, autant lui que son groupe, en groupies, on l’a adopté, on en a fait depuis 15 ans comme le guitariste des guitaristes, il aime s’exposer sur grandes scènes extérieures, çà fait maintenir la popularité et vendre des CD, quand 100,000 fans sont en extase, mais je souhaite un jour que la même visibilité soit offerte à un produit de chez nous, un génie de la guitare notre Steve Hill, un régulier de Belle et Bum, un soliste hors pair, pas toujours prophète en son pays, et dire que ses cachets sont négociables en dollars canadiens et que ses cheveux sont moins parsemés que ce Pat qui épate encore, même de passage, passez le message, passez le micro et les caméras aux artistes locaux messieurs les organisateurs, on peut tripper sur nos artistes locaux, même dans un festival de jazz internationnal, ne répétez pas les hommages presque postumes comme ce fut le cas pour le grand Charles Biddle, O.K. merci.
L’avenir de la planète est entre les mains d’une bande de nerds nourris aux Doritos. Tiens donc ! Vlà toute une nouvelle !
Les avez-vous vus, ces jeunes de la génération Nintendo, qui conduisent maintenant des véhicules automobiles sur les routes du Québec. Sur Nintendo, il faut zigzaguer d’une voie à l’autre, avancer le plus vite possible. Pas besoin de clignotants. Signaler son intention aux conducteurs qui nous entourent ? Pourquoi donc ? Et pourquoi je passerais pas par la droite lorsque ça lambine en avant ?
Peut-être qu’un crack d’informatique particulièrement malin risque, demain matin, de faire sauter la planète. Tous les jours, une multitude de jeunes inconscients, qui semblent avoir pêché leur permis de conduire dans une boîte de Cracker Jack, arpentent les routes et mettent en péril leur jeune vie et celle de leurs congénères.
Affolant !
S’il y a une chose que je déteste dans la vie, c’est bien devoir être sur mes gardes. Malheureusement, il faut parfois se protéger. Des êtres irresponsables ne pouvant malheureusement contrôler leur consommation d’alccol qui vous gâtent une soirée. Et des effrontés qui s’emparent de votre intimité.
Les premiers, il faut les connaître et ne pas les fréquenter. C’est dur, mais c’est ça, ou bien ils te syphonnent ton énergie. Les hackers, on s’en protège en installant un pare-feu. C’est cher mais ça permet de naviguer sur internet la tête en paix. Dans les deux cas, y’a un prix à payer mais ça assure un minimum de sérénité.
Continuons de nous moderniser!! Nous sommes les propres créateurs de notre destruction!
Je ne suis pas contre la modernisation, moi, la première peut en bénéficier. Mais voilà où nous en sommes rendus… C’est pas juste la p’tite carte de crédit qui sera fraudée, oh non, nous n’avons rien vu encore.
Heureusement qu’il y en a qui font des découvertes (bypass) et le font simplement pour leur plaisir et leur satisfaction personnelle. Mais les génies psychopathes eux, y pense-t-on?? C’est peut-être mieux pas…
Et moins on en sait, mieux sait, car je suis convaincue que les gouvernements ont déjà perdu le contrôle.
Ainsi,la technologie qui devait libérer les humains de la servitude se retourne contre eux.Au lieu d’améliorer notre vie elle contribue à alimenter nos craintes les plus irrationnelles…
J’ai découvert internet il y a un an parce qu’on m’a vendu un ordinateur pour des « peanuts ».
Au début,comme je ne comprenais rien malgré « internet pour les nuls »,il n’y a pas eu de
plaisir mais au fur et à mesure que j’ai développé mes connaissances,la fascination devant
l’ouverture sur le monde créée par internet s’est installée et elle m’habite toujours malgré
les embûches que la naïveté a semées sur mon chemin.J’ai dû apprendre ce qu’était un pop-up,un pourriel,un anti-virus…À un moment donné,découragée par l’envahissement des pour-
riels,j’ai failli renoncer et retourner à mes chers livres…mais voilà,j’ai décidé de persévérer,
j’ai appris à protéger mon ordinateur,j’utilise les services bancaires en ligne mais je ne fais
jamais d’achat.Après avoir vu l’émission « Terreur sur le net »,je ne le regrette pas du tout.
Quand je pense que de jeunes adolescents ont réussi à pénétrer le système informatique du
Pentagone,je suis abasourdie.Bientôt quelqu’un aura l’idée de faire cela avec une intention malveillante et allo les dégâts!Si cette émission avait pour but de faire peur,en ce qui me
concerne c’est réussi…
Mais davantage que la peur,c’est la tristesse qui m’habite.Je pense à ma vieille mère qui s’est débrouillée à 75 ans pour s’acheter un ordinateur,suivre des cours afin de commu-
niquer avec ses enfants disséminés un peu partout et qui est sur le point de renoncer par-
ce que malgré l’anti-virus que nous lui avons installé,elle n’arrive pas à se débarasser de
pourriels envahissants.Terminés les petits mots de tendresse de ses petits-enfants qui étaient
son soleil de la journée!Il y a un mois,je suis allé faire le ménage de son ordinateur et j’ai
éliminé pas moins de 500 pourriels dont au moins 400 offres d’achat pour du viagra!!Très
drôle…
Devant les forfanteries des pirates de l’informatique qui se vantent de pouvoir prendre les contrôles de n’importe quel système, j’ai comme des doutes concernant leur véritable capacité pour le faire. À la réflexion, je me dis que cette force leur vient soit de leurs propensions à l’exagération, soit de la faiblesse des concepteurs de systèmes qui ne savent pas mettre les obstacles qu’il faudrait pour les empêcher de le faire. Je ne puis pas m’empêcher de me remémorer les faiblesses des concepteurs qui parce qu’ils avaient semble-t-il oublié de mettre quatre positions au lieu de deux pour l’inscription de l’année dans les programmes, nous avaient ensuite prédit toute une série de cataclysmes pour l’an deux mille. Ce pétard mouillé a quand même fait empôcher des sommes phénoménales aux entrepreneurs en informatique de tout genre. Ne pourrait-on pas soupçonner des formules du même type dans les cas des pirateries, non pas qu’il n’y ait pas de vrais cas de piratage, mais parce qu’il y en aurait beaucoup dont l’importance serait exagérée du fait même de la faiblesse des programmes de parade. Ces systèmes de parade pourraient certainement être améliorés pour les grands systèmes opérationnels dont une société a besoin pour fonctionner. Quand aux petits piratages des appareils personnels, concepteurs informatiques des sociétés de fabrication des appareils informatiques, diffuseurs de ces produits en réseau et fabricants de produits de toutes sortes ont des intérêts qui convergent pour nous rendre vulnérables à leurs incusions qui ont des beaux noms évoquants les pâtisseries, car c’est du gateau pour leurs intérêts. En somme, s’il y a tant de pirates, c’est tout simplement qu’il y a beaucoup trop de navires qui sont mal protégés.
Il est clair qu’internet est une source inépuisable d’informations! Nous pouvons, autant de façon objective que subjective, s’informer et comparer les versions des différents faits et événements en quelques clics et se forger sa propre opinion sur l’actualité politique et internationale par exemple! Méfiez vous de ceux qui vous disent de vous méfier d’internet car ce média demeure à mon avis un des seul à ne pas être totalement contrôlé et censuré, il demeure une priorité au droit à l’information!!! Pensez-y, beaucoup tirent avantages à instaurer un climat de peur, même de terreur dans notre collectivité. Surtout lorsqu’il s’agit de restreindre notre capacité à devenir et être conscient de ce qui nous entoure. Soyez vigilants, vous aussi vous avez le droit de savoir!
Loin de moi l’idée de tenter en quelques lignes de justifier la société des alcooliques du Québec, mais n’empêche que depuis le Baby Duck, le monde de l’oenologie a quelque peu évolué au Québec et pour le mieux. Alors en tant que latins qui s’assument, on profite des belles choses de la vie!
Avec les DiStasio et les Pinards qui sont rendus des demi dieux de la cuisine d’aujourd’hui, la gastronomie telle que présentée par nos deux animateurs vedettes va de pair avec un bon vin! Selon moi, il faut aussi regarder du côté de l’hédonisme que notre société individualiste promouvoit. La bonne chaire et le bon vin représentent eux aussi une forme de réussite, car il faut se les payer les bonnes bouteilles de vin! Et la quête des plaisirs tels que présentés demande à ceux qui veulent vivre comme tel de se soumettre une fois de plus au Dieu argent, et continuer à faire rouler la roue…
Si je voulais être encore plus fin dans ma pensée, je dirais que nos baby boomers qui ont vécu leur enfance dans l’abstinence et les valeurs théologiques continuent de se lâcher « loose ». Après la drogue des année 70, et à l’automne de leur vie, plus question de tater la marijuana, ni le LSD, mais le bon vin, symbole d’une réussite certaine mais toujours garant d’une ivresse chaude et qui rappelle de façon moins destructrice certaines soirées passées lorsque plus jeunes, rien ne les couchait avant le lever du soleil!
Également, dans cette consommation d’alcool, j’y vois pour plusieurs une façon de s’identifier à un mode de consommation plutôt qu’un autre. Lorsque vous avez un collègue de travail qui vous arrive le Lundi matin en vous décrivant la bouteille prestigieuse qu’il a bu le samedi précédent, on a parfois l’impression qu’il n’a fait que ça pendant sa fin de semaine, et pourtant, ce moment n’a duré qu’au plus deux ou trois minutes pendant la dégustation, puis l’heure suivante…
Je ne crois pas qu’il y ait assez de « Nerds » déconnectés de la réalité humaine pour faire sauter un centrale nucléaire… J’ai beaucoup plus de craintes envers les politiciens et les chefs d’états rebelles qui possèdent l’arme nucléaire et qui eux peuvent l’utiliser « Consciemment » afin de détruire des vies humaines pour leurs simple plaisir de pouvoir et de répression!!!
Le monde ont la phobie de se faire pirater leur « machine » et qu’un pirate s’en prenne à leurs photos pornos ou à leurs « curriculum vitae » ou pire encore leur comptabilité…
Comme si un pirate allait passer des heures à entrer dans le système d’un particulier juste pour des informations aussi futiles…
Il ne faut pas oublier non plus que les grosses compagnies ont des spécialistes en sécurité informatiques et qu’ils font leur possible pour protéger les accès aux zones sensibles de leur réseau…
Je sais, il y en a qui vont me dire qu’aucun système n’est infaillible… J’en suis contient… mais y en a-t-il déjà eu un???
Autrefois on mettait notre argent à la banque dans des coffres et même les meilleurs coffres pouvaient être ouverts par de bon cambrioleur…
Cessons d’avoir peur de tout et de rien… et vivons notre vie!!!
Oui! Internet révolutionne notre façon de faire les choses tout en élargissant nos moyens de communication planétaires. Mais voilà que des pirates menacent notre quiétude cybernétique! Il faut toutefois savoir qu’il y a toujours moyen de bien se protéger contre les intrusions, et la plupart des grandes compagnies en sont conscientes et appliquent correctement les principes de base de la sécurité.
Bien sûr, ces compagnies paient le prix fort pour obtenir cette police d’assurance. Mais en même temps, cela rassure le consommateur. Il faut aussi savoir que les « hackers » cherchent souvent la publicité, mais rarement à mettre en danger la population mondiale. On est quand même loin du Bloefeld de James Bond!!! Ils s’amuseront plutôt à transmettre des virus qui ralentiront le net. Ou encore, ils s’amuseront à percer certains sites stratégiques afin de s’en vanter, mais sans y faire de dommages.
Pour l’instant, je crois qu’il y a encore un minimum d’intégrité sur le net et j’espère qu’il en sera ainsi pour encore de nombreuses années encore. Beaucoup de gens profitent de ce merveilleux outils et peu de gens ont intérêts à l’utiliser de façon dangereuse pour la planète. Soyons optimistes!
Ce reportage me semble intéressant, c’est vrai que de nos jours boire est socialement bien vu mais je crois que c’est bien vu jusqu’a une certaine limite. Il ne faut tout de même pas abuser des bonnes choses et oui, prendre quelques verres est agréable mais passer une certaine limite, on tombe dans l’excès, ce qui n’est jamais souhaitable…
Une très bonne idée que cette rediffusion du spectacle de clôture du Festival de Jazz à la télévision publique. N’ayant pas eu la chance d’y assister, j’ai bien apprécier de pouvoir le faire en différé. Et tant qu’à y être, pour l’année prochaine, pourquoi pas le grand événement? Même si 150 000 personnes se présentent généralement à ce genre d’événement, ça n’empêche pas quelques milliers d’autres d’y rêver depuis leur écrans de télévision dans les différentes régions du Québec.
Internet est certes un lieu intéressant pour les tiraillés de l’esprit, les fraudeurs, les pédophiles ou autres. Mais il ne faut pas oublier qu’internet a ses bons côtés. La porte sur la culture se retrouve maintenant accessible dans la plupart des foyers. Pour moi, l’ignorance porte bien plus à des conséquences graves que des fraudeurs qui s’amusent sur le net. L’ignorance en a fait tuer des gens et ça nous l’oublions rapidement. Je ne serai jamais contre le net, car je suis capable d’y voir le principal atout. Par contre, je suis pour l’utilisation intelligente et surtout, pour la supervision lorsqu’il s’agit d’un jeune de moins de 18 ans qui y a accès.
Quand j’étais une jeune « baba cool » et que je ne m’enivrai squ’à l’amour et au H, je méprisais les ivrognes,autant les piliers de bars de mon patelin que les « rejects » toujours HS dès minuit dans les soirées de party. Ce n’est que plus tard, dans ma propre vie, que je me suis aperçue que c’est une maladie très répandue, insidieuse et universelle qui a ruiné bien des vies et celle de leurs proches.
On minimise son impact mais aujourd’ hui au Québec aussi ,un homme sur quatre est franchement alcoolique et une femme sur huit et, comme disait Miss matte plus haut,c’est la première cause d’accident, d’hospitalisation, de mort prématurée par maladie dégénérative et aussi d’emprisonnement.
Comme toutes les dépendances , c’est par la répétition que ça nous trappe dans l’illusion d’un bien-être facilement accessible mais chèrement payé à tous les niveaux (bien installée, cette fixation coûte minimum 100 $ par semaine à assouvir chez un dépendant moyen). Combien de solitaires se concèdent un p’tit six pack dans leur salon après une dure journée et finissent ronflants sur leur divan, soir après soir et se réveillent bougons et bouffis, matin après matin? Combien de femmes enragées attendent leur petit mari avec le souper refroidi et autant de petites filles qui ne veulent pas s’endormir sans que papa ne leur ai raconté le suite de l’histoire promise, alors qu’il est resté accroché au bar pour discuter d’affaires de première importance avec les collègues.
Que ce soit avec du Gevrey-Chambertin, du cidre de glace ou de la Molson Dry(Fichu monopole de mauvaise bibine dans l’alu omniprésente dans tous les festivals…burp!) , c’est la même fichue saloperie de maladie insidieuse même si socialement reconnue comme acceptable, qui mine la santé,le moral, l’économie et les relations de toute une nation , captive de ses patterns de non-dits et de pleutrerie mais aussi, pas pire qu’en France, championne de l’ivrognerie, me direz-vous et vous aurez aussi raison!
Ayant fréquenté des hackers durant quelques années il y’a de cela longtemps (c’était avant le boom de l’Internet), leurs actions ne m’inquiètent pas plus qu’il faut. Sûr, leurs découvertes sont souvent utilisées par des gens malveillants ou irresponsables, dont certains se disent aussi hackers et peut-être même vous qui lisez ceci. Par contre, ce qui m’inquiète le plus est la stupidité des gens qui déploient ces systèmes informatiques si importants à notre sécurité. Où sont passés les réseaux privés, isolés du reste du monde (même là, quelqu’un avait souvent l’idée géniale de laisser une ouverture pour pouvoir travailler de la maison)? Les ordinateurs ne doivent pas tous être branchés à Internet pour pouvoir fonctionner même si les machines « débranchées » sont devenus rares de nos jours. Malgré le ton sensationaliste de la plupart des documentaires ou émissions portant sur les pirates informatiques, on doit se demander des questions sur la sécurité informatique. C’est une des raisons pour lesquelles plusieurs hackers font ce qu’ils font, pas seulement pour un moment de gloire.
Avec l’alcool comme les jeux d’argent, la drogue, la bouffe et même le sexe, l’excès peut devenir nocif pour la santé physique comme pour celle mentale. Prendre un verre entre amis est vraiment intéressant, mais en prendre tous les jours jusqu’à se saouler est très dommageable et montre un problème certain de discipline personnelle.
La modération a bien meilleur goût. Cessons de le dire et mettons-le en pratique.
Internet avec la recrudescence en popularité attire toute sorte d’usagers, les surfeurs honnêtes et ceux qui décident d’escroquer. Un escroc reste un escroc malgré le moyen utilisé: si le médium utilisé se trouve à être internet, il aurait pu être sinon user d’un autre stratagème (du porte à porte pour vendre des produits bidons, du télémarketing, du time-sharing de condos en Floride..). La nuance peut faire grincer des dents le féru informaticien mais le gros bon sens prévaut. Dans le doute abstiens toi.
L’évidence est de protéger son système pour prévenir les attaques d’autrui car les virus courent et infectent sans discrimination; un anti-virus à jour dont les mises à jour hebdomadaire sont automatiques. De même il est normal de ne pas divulguer son NIP au premier passant venu, de laisser les portes de sa voiture débarrée, bref des précautions simples pour limiter les risques d’attaque. Mais la vulnérabilité des systèmes informatiques est accrue par la bêtise des usagers qui téléchargent n’importe quel logiciel gratuit du net, programme qui cache parfois des virus type cheval de troie, ou des spyware.. Idem pour des courriels qui font du phishing des informations bancaires..
Oui il y a des hackers spécialisés qui jouissent d’entrer illégalement dans des réseaux prétendumment invulnérables, mais c’est une très petite minorité. Le gros bon sens avant tout.
Tant qu’à avoir peur: l’internet et les réseaux non-sécuritaires ne sont rien quant aux humains, travailleurs insouciants qui eux ne savent pas gérer les données confidentielles recueillis par les entreprises et les gouvernements. Pensons aux compagnies de carte de crédit ou aux hôpitaux, qui jettent des dossiers plein d’infos confidentielles dans les ordures ordinaires sans aucune mesure sécuritaire pour déchiqueter ces pages. Pensons aux taupes que les groupes criminalisés de motards place à la SAAQ ou au port de Montréal.. là il y a matière de s’inquiéter très sérieusement.
Le documentaire présenté à canal D ne me surprend guère, il y a tant de faille dans notre société. Un de mes amis traversait des locaux d’hydro Québec dans le cadre de son travail. Il remarqua une boîte contenant plusieurs disquettes près d’une poubelle, il se renseingna auprès d’un employé qui lui dit qu’il pouvait les ramener. C’est comme ça que je me suis retrouvé avec des logiciels de simulation des grands barrages d’hydro! Je ne veux pas relancer le débat sur la sécurité chez hydro, car je pense qu’on doit pas devenir « Américain ». Mais il est vrai que la perspective que de telles failles soient exploitées par de mauvaises personnes, donne froid dans le dos.
Quand à CyberJack c’est absolument délicieux, c’est comme un poème d’une heure et demi, je le conseil à quiconque ne l’a pas déjà vu.
C’est quoi boire socialement de nos jours ? Est-ce boire en compagnie d’amis très snob et se souler dans le confort de leur foyer. Boire socialement veut aussi dire; Prends-en un autre et tu partiras après ! Ou encore seulement un t’es capable d’en prendre ! Je ne sais pas avant comment c’était mais maintenant on ne fais pas un party sans qu’il y est de la boisson. On va à une première de film et il y a un cocktail, on va au théâtre et il y a une entracte pour inciter les gens à boire un verre. On va au restaurant et parfois la carte des boissons est plus impressionnante que le menu. On va chez des amis et on apporte le vin. On va dans un baptême et le bébé a son biberon et les adultes un verre pour faire un toast sur la vie de cet enfant.
De nos jours on a trop d’occasion pour prendre un verre et c’est ce qui fait la différence. Si on pense seulement à la télé, à chaque commerciaux il y en a une soit sur une bière ou sur un digestif. Même si on veut faire abstinence c’est très difficile car maintenant cela fait partie de la vie sociale de boire et si tu ne bois pas tu te fais poser beaucoup plus de question qu’une personne qui ne fûme pas et pourtant tout le monde sait que fûmer c’est pas bon pour la santé mais boire et prendre le volant c’est criminel.
Chin ! chin ! avec cela !
La raison pourquoi il est toujours possible pour un hacker d’infiltrer un réseau est à la base, bien simple. L’internet fut créé par l’armée pour partager de l’information, non pas pour la protèger. Les bases de la communication réseau sont faites pour partager de l’information le plus simplement possible. Ensuite avec le changement de l’utilisation d’internet, nous avons essayer de mettre une structure de controle par dessus une base faite pour le partage.
Cependant, avec les adresses IP qui changent à profusion, il est impossible de garder des informations liés à l’usager d’internet. La quantité de données est trop grandes. Alors n’ayez pas peur de Big Brother d’internet.
Et les réacteurs nucléaires, ect. ? Bof, quand on sait comment il est façile d’entrer et d’avoir accès au control des barrages d’Hydro-Québec, et de distribution de l’eau potable, les hackers seraient plus facile à retrouver que quelqu’un qui entre dans les portes non-verrouillés de ces endroits.
C’est étrange… Microsoft lance un produit qui est assez dispendieux, quelqu’un d’assez intelligent voit des erreurs et pouf! Un cyberterroriste! Houston, on a un problème! Si un concessionnaire de véhicule vous offre une magnifique bmw à 50,000$, mais que quelqu’un découvre une faille dans la machine, c’est un terroriste? Il ‘EXPLOITE’ la faille de microsoft… Non, c’est plutôt: Microsoft, vous faites encore des erreurs dans vos programmes! Deuxièmement, le marché est saturé de tech. informatique, ils doivent absoluement prouver qu’ils ont des capacités supérieures pour avoir un bon emploi – Quoi de mieux que de faire planter Microsoft? Et ça marche??? Chez Hydro-Québec, pour ne nommer que lui, oui.
Le danger de l’internet est une fausse peur que les médias veulent imposé aux gens qui ne sont pas du tout intelligent et qui se fit juste à la télé pour se faire une opinion. Je sais très bien que les pirates existent et qu’ils peuvent faire n’importe quoi. Cependant, c’est des choses qui pouvaient déjà arrivé sans internet. La seule différence c’est qu’il est plus facile de chercher de l’information assis chez soi devant l’ordinateur que d’aller fouiller à la bibliothèque.
Pour l’acool, c’est évident que le taux augemente car il y a de plus en plus de succursale de la SAQ qui ouvrent (il y a presque 10 SAQ à Chicoutimi). Par contre, ceci ne change pas vraiment sur le fait que les gens boivent plus de la boisson et qui mettent des vies en danger ou même leur propre santé. Il faut juste savoir modérer ! Même si le taux baisserait, il y aura toujours un crétin saoul pour prendre le volant. Tout dépend de la discipline des gens. De plus en plus de gens prend des taxis. Les choses ont changé depuis quelques années et je crois que ça va aller en s’améliorant. C’est une habitude que les adultes doivent prendre pour montrer l’exemple au jeune et le reste va suivre par génération. C’est un procésus long mais il faut un début à tout !
Boire ou ne pas boire ne change en rien l’attitude de ceux qui savent boire et de ceux qui ne boivent pas. Beaucoup de vin et de bière ont coulé depuis que la SAQ a lancé ce slogan(La modération a bien meilleure goût). Je trouve d’ailleurs que celui-ci peut s’appliquer à presque tout.
C’est évident qu’un jour ou l’autre on peut dépasser nos limites et c’est encore correct tant et aussi longtemps qu’on ne fasse pas de conneries.
L’alcool libère la pensée et la parole mais s’il devient toujours nécessaire à cet exercise, ça peut devenir pénible pour les autres.
L’ivresse est une sensation très agréable et on peut y accéder par toutes sortes d’avenues.
Que ce soit à travers un livre, une promenade sur le bord de la mer, un voyage ou tout simplement une rencontre amoureuse.
Parmi les philosophes qui ont mis le plaisir au plus haut de leur échelle de valeur, Aristippe de Cyrène, fondateur de l’école cyrénaïque (435 à 366 av. J.-C.), fut l’un des précurseurs. Convaincu que l’être humain devait consacrer sa vie à la recherche du plaisir, il croyait néanmoins à la nécessité d’exercer un bon jugement pour tempérer les passions humaines.
Puis vint Épicure, qui insista particulièrement sur l’aspect matériel et sensuel de nos plaisirs mais sans inciter à la démesure ou au désordre des sens. L’épicurisme prône au contraire la nécessité de faire un tri sélectif entre ses désirs afin de parvenir à un état de repos et d’équilibre authentique (que les grecs appelaient « l’ataraxie » et que nous appelons aujourd’hui le bonheur).
Alors je vous sers un verre de bonheur ou un jus de fruit.
Les jeunes boivent de l’alcool et l’alcool ça coûte cher, mais les jeunes n’ont pas assez d’argent. Tout le monde sait que caler de l’alcool, ça accélèrent le proccessus de « soualage » et que ça diminue la quantité d’alcool a absorber. La solution serait donc de diminuer le prix de l’alcool mais qui perdrait de l’argent? Le gouvernement et les compagnies qui produisent cette dîte bière, ce sont des alliés car si un fait plus d’argent, l’autre aussi. C’est un cercle sans fin qu’est l’alcool, il faudra, pour règler la solution, qu’un des deux partie se décide a laisser l’autre gagner. Désolé, impossible!!!
L’alcool est devenu un moyen de détente et de prendre du bon temps avec ceux que l’on aime. Malheureusement, il est vrai que les gens ont tendance à surconsommer et à croire que sans alcool, ils n’ont pas de plaisir. Il me semble que pour apprécier pleinement un bon verre, la modération est bien meilleure. Ce qui est malheureux, c’est que beaucoup de gens conduisent en se disant qu’ils ont encore leurs réflexes. Nous savons tous que l’alcool et les réflexes ne font pas un bon ménage. Il y a encore beaucoup de travail à faire dans ce sens.
Bien sur que les gens boivent de plus en plus d’alcool. Regardez autour de vous; la télé, la radio, les affiches etc; partout on n’y voit de la pub pour l’alcool. Que ce soit diverses marques de bierres ou bien boissons forte, ce genre de pub fait évidement grimpé le taux de consomation chez les gens. Il n’y a rien de mal à boire socialement mais il faut toujours qu’il arrive quelque chose en raport avec l’alcool. C’est fou le nombre d’accidents mortels de la route chaque année. Ce genre de délit est très grave et en autre donne mauvaise réputation à l’alcool. La boisson ne serait pas un problème de la société si les gens
(en général) savaient boire convenablement et s’il comprennaient une fois pour toute que l’alcool et le volant est un mélange hyper-dangereux.
On n’arrête pas le progrès! Le documentaire présenté sur canal D n’est qu’une infime partie de la vérité. Ça changera pas. Selon moi, c’est encore pire que ça. Mais ça toujours été et ça restera toujours de même. On conpare juste un moment avec nos « grands » hommes politique. Croyez-vous réellement qu’ils sont transparants envers nous? C’est le branle-bas de combat le plus total par moment et nous on reste sans savoir. Donc, avec des émissions de même, on choisis de ne plus dormir ou d’ignorer en attendant que ça éclate!