Un certain souvenir, Station X, Secrets d'État, Beau d'hommage
Angle mort

Un certain souvenir, Station X, Secrets d’État, Beau d’hommage

UN CERTAIN SOUVENIR

Je me souviens. C’est la devise du Québec. Mais qui se souvient de quoi au juste? Dans ce documentaire sans prétention de l’ONF (diffusé en reprise à Canal D), le réalisateur néo-québécois Thierry Le Brun enquête sur la signification profonde de notre évasive devise. Qu’évoque le Je me souviens dans l’esprit de l’autochtone, de l’anglo, du Falardeau, de l’éleveuse d’émeus? Des interprétations cocasses, songées et même dramatiques, comme celle de cet homme pleurant de colère devant la statue du patriote Chénier: "J’t’ai pas oublié! Moi, je me souviens!" Finalement, cette devise que chacun adapte à sa propre réalité est peut-être celle qui convient le mieux à cette société plurielle qui est la nôtre… À Canal D, le dimanche 14 août, 21 h.

ooo

STATION X

Station X: bouchées de culture générale (Télétoon).

On dirait presque que le producteur du dessin animé Station X, la boîte québécoise Cité-Amérique, s’est dit: "Les jeunes manquent de culture générale, on va leur en donner!" Ainsi, Station X nous sert les réflexions d’une bande de jeunes évoluant dans un décor glauque (et montréalais). Leur bla-bla, autour d’un thème central, n’est toutefois que prétexte pour offrir au téléspectateur des extraits de films classiques, des vidéoclips ou des courts-métrages. Lors du premier épisode, portant sur la violence, s’enfilent donc une scène du film de Jean-Claude Lauzon, Léolo (1992), un extrait du documentaire Scared Straight! (sorti en 1978, dans lequel des voyous sont initiés à la dure vie en prison), un court-métrage animé et pour finir, un clip de Bif Naked. Hormis le métalangage franglais néo-urbain des personnages de cette série hybride, Station X a un propos intelligent, ce qui fait tristement défaut dans bon nombre de dessins animés. Première mondiale le vendredi 12 août, 21 h 30, à Télétoon.

ooo

SECRETS D’ÉTAT

Dur, dur, d’être un espion. Secret d’État à Séries+.

Traduction de la série anglaise Spooks, Secrets d’État nous plonge dans les coulisses du MI-5, l’équivalent britannique de la CIA. Si vous n’avez pas embarqué dans cette série diffusée depuis le début de l’été à Séries+, c’est le bon moment de le faire! L’épisode de lundi prochain se trouve à être le dernier de la deuxième saison de la série originale. Le personnage principal, l’agent du MI-5 Tom Quinn, est coincé dans un complot épouvantable et devient du jour au lendemain l’ennemi nº 1 de la Grande-Bretagne. On vous laissera sur un dénouement tout à fait inquiétant: Tom disparaît en mer et tout porte à croire qu’il est mort. L’est-il vraiment? Non, évidemment… faut pas nous prendre pour des cons non plus. Mais enfin, je ne veux pas vendre la mèche: vous saurez tout en regardant l’émission! À Séries+, le lundi 15 août, 22 h.

ooo

BEAU D’HOMMAGE

Hommage aux Beatles québécois (Radio-Canada).

Soirée Beau Dommage à Plein Feux ce dimanche à Radio-Canada. À 19 h 30, on retrace les étapes de la création de l’album Beau d’hommage. À 20 h 30, place au spectacle-hommage à nos Beatles québécois, celui-là même présenté le 28 juillet dernier aux Francofolies de Montréal. Avec Mes Aïeux, Vincent Vallières, Mara Tremblay, Paul Piché et plusieurs autres. À Radio-Canada, le dimanche 14 août, dès 19 h 30.