SOIRÉE DES DAMES
Les vendredis soir, les femmes sont à l'honneur à ARTV. Isabel Richer et Michèle-Barbara Pelletier larguent les amarres à 20 h dans L'Ombre de l'épervier II. Suivront, à 21 h, les péripéties de Dodo et de la Grand' Jaune dans Moi et l'autre. À 21 h 30, ce sera au tour des ménopausées Patsy et Eddy de porter un toast à la délinquance dans Absolument fabuleuses (version française de la série britannique Absolutely Fabulous). À 22 h, il ne faudra pas rater la série américaine Elles, un "Sex and the City lesbien" mettant en vedette Jennifer Beals, qui n'a pris aucune sainte canisse de ride depuis Flashdance (1983). Dans le premier épisode, Tina et Bette cherchent un homme pour une séance d'insémination artificielle… À ARTV, dès le vendredi 19 août.
ooo
INDÉCENCES
L'autre côté de Zumanity. À ARTV. |
Si le cabaret érotique Zumanity se veut "l'autre côté du Cirque du Soleil", ce documentaire est assurément "l'autre côté de l'autre côté du Cirque du Soleil"… Pendant un an, le réalisateur Lewis Cohen a jeté un regard impudique sur le quotidien de cinq artistes de ce spectacle. Il y a cette ballerine qui craint d'annoncer à ses parents qu'elle a consacré toute sa vie à l'entraînement pour finalement montrer ses nichons à Las Vegas. Il y a aussi ce danseur taillé au couteau qui apprend que sa copine est enceinte alors qu'il tombe amoureux de sa partenaire de scène. Si vous vous attendez à un sirupeux publireportage sur la magie et le rêve qui enrobent le Cirque du Soleil, vous allez être déçu. À ARTV, le samedi 20 août, 21 h.
ooo
SAUVAGE SERA LE FUTUR
Un «chimpanpieuvre» sur une branche, dans 200 millions d'années… À Télé-Québec. |
Connaissez-vous le "chimpanpieuvre"? Normal, cet animal n'existe pas… encore! Dans Sauvage vers le futur, une série de trois documentaires présentée à Télé-Québec, des biologistes, géologues et climatologues se creusent le coco pour tenter d'anticiper l'évolution de la faune sauvage dans 5, 100 et 200 millions d'années! Après nous, le déluge? Pas exactement. La dérive des continents pourrait faire naître des bêtes étranges telles que le "calmar géant des forêts" ou encore des tortues grosses comme des éléphants. Grâce à l'imagerie de synthèse, vous verrez naître sous vos yeux tout ce bestiaire improbable. Premier de trois le lundi 22 août, 20 h, à Télé-Québec.
ooo
CHANTIERS
L'histoire du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. À Historia. |
Historia lance sa saison automnale avec peu de nouveautés, mais une grosse série documentaire: Chantiers. Présentée par Pierre Lebeau, la série porte sur les grands chantiers québécois, de la Place Ville-Marie (29 août) au Parc olympique (12 septembre), en passant par le métro de Montréal (5 septembre). Cette semaine, la construction du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Si j'aime beaucoup la richesse des archives, j'aime moins l'animateur Pierre Lebeau. Pourquoi diable s'entêter à nous servir des vedettes alors qu'un communicateur connaissant son sujet à fond aurait donné à la série un ton drôlement plus authentique… À Historia, dès le lundi 22 août, 19 h.
ooo
RADIO-MONTRÉAL
CIBL 101,5 FM, la radio libre de Montréal, est désormais connue sous le nom de RADIO-MONTRÉAL. La station qui a fait naître Rock et Belles Oreilles et qui fête cette année son 25e anniversaire a voulu actualiser son identité pour en faire la radio citoyenne de tous les Montréalais.
Intéressant le reportage de Télé-Québec sur l’avenir des bestioles avec tous les changements climatiques, mais aussi toute l’activité humaine qui perturbent leurs activités et donc leur vies.
Mais ce qui m’inquiète n’est pas de s’avoir à quoi ressemblerons les tortues géantes ou encore si les pieuvres grimperont les arbres un jour, mais bien s’il y aura tout simplement encore de la faune et de la flore dans 100 ans. Au rythme où l’activité humaine se déchaîne, des centaines d’espèces d’animaux, de plantes, d’insectes et de micro-organismes disparaissent à chaque année…
Ce n’est pas un très bon signe pour nos futurs « chimpanpieuvres »!
Juste en lisant ce petit résumé sur le spectacle qui a fait tant jaser Zumanity, ça donne envie d’en savoir plus et ça donne surtout envie de satisfaire cette curiosité!! C’est vrai que ça ne doit pas toujours être évident la vie en tournée et quand un spectacle comme celui-ci prend forme, veut veut pas il doit bien y avoir des attirances entre les personnes. Ils sont presque nu et ils se voient à la longueur de la journée. Quand tu vois plus un collègue de travail que ton amoureux ou ton amoureuse, ça peut créer certaines tensions au sein d’un couple et mélanger une vie. Un documentaire que je ne veux pas manquer et j’ai bien hâte de voir ces coulisses là!
Quelle bonne idée de nous faire vivre et nous faire découvrir comment on a construit les belles choses dont on dispose. Je suis curieuse de voir comment a été fait le métro ainsi que le pard Olympique. Parions qu’on en apprendra beaucoup au cours de ces émissions. alors rendez-vous sur Historia dès l’automne.
Il aura fallu que je me fasse installer le câble le dimanche, 21 août, et que je manque ce si alléchant documentaire sur le cabaret érotique sur Le Cirque du Soleil…
Je présume qu’en attendant, je pourrai toujours aller fureter là :
http://www.zumanity.com/fr/home.asp
Mais bon, le tout, ça serait surtout de voir le spectacle « live ». Étant donné les grandes qualités artistiques du Cirque du Soleil, je ne doute pas un instant du pouvoir érotisant du spectacle. Juste à voir le sublime vidéo-clip qui avait été conçu pour la sensuelle chanson « Querer », on a tout de suite envie de s’immiscer dans cet univers onirique.
Bon a priori l’émission Chantier sur les ondes du canal Historia ressemble à une version locale de l’émission Méga structure qui relate la construction de lieu comme les tours Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie (pour vous remettre en contexte ce sont les plus hautes tours au monde) l’équivalent local sera donc La place Ville Marie.
Le bon coté de cette nouvelle série d’émission sera de mieux connaître les chantiers en question.
L’initiative d’ARTv me semble intéressante, sauf que la plupart des séries qui passera à ce poste le vendredi soir ne m’interessent pas. Je n’ecouterai surement pas « L’ombre de l’épervier 2 » qui me semble mauvais et en plus, je n’ai même pas vu la première saison. Ensuite, pour ce qui est de « Moi et l’autre », ARTv nous présente des reprises sans cesse depuis déjà belle lurette donc je ne vois aucun intérêt à réécouter des épisodes que j’ai vu il y a à peine un an. Pour ce qui est d' »Absolument fabuleuses », j’avais déjà entendu parler en bien de la série, mais après avoir vu le mauvais film inspiré de cette série, je ne suis plus certain de vouloir la regarder. La seule émission qui m’intéresse dans celles mentionnées plus haut dans l’article est « Elles ». Le concept me semble intéressant mais surtout très actuel. Cette série semble apporter de la fraîcheur au monde télévisuel et nous dépeindra probablement la réalité avec un soupçon d’humour. J’ai hâte de l’écouter!
Le cirque du soleil semble avoir fait une sorte de documentaire s’adressant aux voyeurs, au même public que Loft Story et Occupation Double. Bien sur, ça pourrait s’avérer interessant, car je me suis toujours posé plein de questions concernant leurs artistes, leur mode de vie etc. Malheureusement, je crois que ce n’était pas nécessaire…
Elles, c’est la traduction de la série L au réseau anglais. L comme « the L-word ». Enfin, une place faite à ces marginales parmi les marginales. Pas vraiment une place toute à elles dans les réseaux féminins ni une place vraiment à elle parmi la communauté homosexuelle. Pourtant, ce sont souvent les plus politisées, les plus engagées, les plus activistes. Mais cette série fait surtout la place à leur côté humain. Pas ces lesbiennes sur lesquelles certaines hommes trippent en souhaitant se les farcir. Non, plutôt ces femmes qui vivent leur relation, leur vie, leur carrière, leurs amitiés.
Après tous ces programmes télévisés dans lesquels on construit, rénove ou redécore des bâtiments ou habitations relativement récents, ça fait du bien de voir arriver un programme ou l’on ne voit pas nécessairement la construction au temps présent, mais plutôt avec un regard tourné vers le passé. Comprendre pourquoi tel bâtiment à été construit, comment cela a été fait, avec quelles ressources, à quel endroit et dans quel environnement social sont des questions qui sont trop souvent mises de côté. Je crois que nous avons beaucoup à apprendre sur notre société et de notre histoire en étudiant notre manière de bâtir, en voyant sur quel type de bâtiment et de projet nous avons tendance à investir, en analysant la manière dont les gens perçoivent leur environnement bâti et comment ils interagissent avec ce dernier. J’imagine que cette série télévisée nous présentera des bâtiments qui font déjà ou qui feront partie de notre patrimoine architectural et gagnent à être connus du public.
Ici au moins c’est le contenu qui compte avant tout. Et je suis heureux d’apprendre que Historia innovera pour nous informer. À l’heure ou le tout Québec bouge sur le plan des projets qui nécessitent des constructions, la Grande Bibliothèque, la future salle de l’OSM, la voie d’accès à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau et son accès également ferrovière nous comprenons ce qu’a pu représenter ces chantiers d’autrefois pour le Québec d’aujourd’hui. J’ai bien hâte de voir ces documentaires
Eh oui ! Le Cirque du Soleil doit aussi miser sur autre chose que ses magnifiques prestations artistiques et acrobatiques . Quand on veut compétitionner avec tous les spectacles offerts dans ce grand zoo qu’est Las-Vegas on doit utiliser des moyens qui sont discutables parfois pour attirer la clientèle . Évidemment tous ces athlètes surentraînés ont un corps à faire saliver même les personnes les plus frigides . Est-ce qu’il faut s’en servir absolument ? Le débat est lancé . Quant aux idylles qui se créent entre les artistes , quoi de plus normal . Ils sont beaux (belles) , ils sont jeunes , ils passent leurs journées entières ensemble et souvent ils sont loin de chez eux . Bref un cocktail parfait pour s’amouracher . J’ai bien hâte de voir ce reportage à ART TV pour comprendre vraiment ce que vivent ces jeunes artistes .
Moi qui viens à peine de me procurer le CD Zumanity et qui l`écoute plusieurs fois par jour, j`anticipe de regarder le reportage à Art TV de peur que mes illusions tombent. La musique de ce spectacle est tellement exceptionnelle et les chansons remarquables, on ne veut pas que les artistes qui nous les offrent ne soient simplement que des humains comme vous et moi……Par respect pour chacun d`entre eux, je vais écouter ce reportage religieusement.
J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour le travail de ceux qui ont mis en scène Zumanity. La collaboration entre Dominic Champagne et René-Richard Cyr a, de l’avis de tous, donné des résultats fabuleux.
Je serai la fausse note dans ce concert d’éloges. Il y a deux ans, je passais quelques jours à Las Vegas et je n’ai eu aucun attrait pour ce spectacle. Suis-je trop prude ? Ma libido s’est-elle éteinte ou la candeur et la magie qui animaient les premiers artisans du Cirque du Soleil cèdent-t-elles la place aux clientélisme ? Guy Laliberté a déjà été un dieu des routes génial et audacieux. J’aimais en lui le saltimbanque.
Le monde du divertissement en est un de création, il est vrai. En constante évolution. Fallait-il pour autant changer de créneau ? Guy Laliberté aura sans doute dû se positionner pour répondre aux nouveau canons de Las Vegas. Redonner à la Strip son petit air interlope. La ville du jeu et de la luxure prenait depuis quelques années des allures un peu trop familiales au goût des investisseurs.
Pour moi, La Nouba représente l’aspect forain du Cirque du Soleil. Toute le fascination et la griserie du mystère sont réunis dans cette création. C’est celle que je préfère.
Ce documentaire sur «l’autre côté du cabaret érotique» pourrait toutefois nous dévoiler ce que Zumanity dissimule : les revers de la séduction. Lorsque la beauté des formes et les gestes plastiques supplantent le charme, la monotonie n’est souvent pas loin.
Je possède le disque de zumanity et juste à regarder la pochette, je crois qu’il devrait y avoir beaucoup d’histoires à raconter à propos de ces séances de photos. Ce documentaire me semble bien intéressant et il sera assurément très révélateur!!!
Il y a une chose sur laquelle ont peu compter. Les faiblesses des hommes devant les lesbiennes. On a qu’à penser au succès du minable groupe Tatu. C’est un succès certain. Les hommes flanchent de façon ridicule quand on montre deux filles en ébats. Ça touche aussi les gais qui voient leur culture afficher à l’écran.
Je vais regarder cette émission pour voir si je me trompe. Je crois que c’est désolant que le contenu soit si peu important à la télévision. Il faut chercher tellement pour trouver du contenu intéressant à la télévision, c’est désolant.
Je me demande cette question: Es-ce que c’est le public qui est imbécile et qu’il n’écoute que des stupidités ou est-ce que c’est le choix qui est médiocre.
Il semble que la série de documentaires présenté à Télé-Québec sera fort intéréssante. En effet, cette série de trois documentaires traitera sur l’évolution de la faune sauvage dans plusieurs millions d’années. C’est vrai qu’en y réfléchissant un peu, ça peu donner un résultat vraiment hors du commun. Probablement que l’avenir de la faune sauvage sera très différente de ce qu’on anticipe maintenant car déjà, la faune actuelle ne cesse de nous en apprendre sur elle même alors que dire sur celle-ci étant donné qu’elle évolura de quelques millions d’années. Bref, cette série nous éclairera brèvement sur ce qu’aucun d’entre nous ne saura jamais, mais bon, donnons-nous une idée.
J’ai eu l’occasion, en visitant l’exposition des années 60 au Musée de l’Architecture de Montréal, de découvrir les chantiers qui ont façonné la métropole dans les années 60: la Place Ville-Marie, l’Expos, Habitat 67, l’Autoroute Ville-Marie, le métro, la Place des Arts, etc. C’est donc avec beaucoup de curiosité et d’intérêt que je suivrai cette série puisqu’il est toujours intéressant de voir comment les bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui s’y prennent pour réaliser ce qui est parfois un défi d’ingénierie, comme ce fut le cas du Pont-tunnel Louis Hippolyte Lafontaine.
Par ailleurs, il est dommage de constater que ce genre de chantiers grandioses n’existe pratiquement plus. Il y a bien le métro de Laval, mais il ne représente pas en soi quelque chose de comparable à Ville-Marie ou à la construction du réseau initial du métro.
Peut-on rester insensible à Zumanity, création du Cirque du soleil? La création de ce spectacle pour adultes avait défrayer les manchettes il y a quelques années, mais il était difficile de bien saisir les tenants et les aboutissants de sa longue et pénible gestation. Pour rien au monde, je n’aurais raté ce docu-réalité. Ce qui m’a frappé lors du visionnement n’est pas l’abandon de pudeur physique des artistes mais l’abandon de pudeur psychologique et sentimentale autant des artistes sur scène que des créateurs René-Richard Cyr et Dominic Champagne, surtout. Ça jouait dur entre les intervenants et nous le voyons bien. Lewis Cohen a vraiment bien réussi à pénétrer dans l’univers intimité des protagonistes. Assister à la séparation du danceur d’avec la mère de son futur enfant, ressentir le désarroi de l’ex-danseuse de balai à la perspective non-prévue d’avoir à se dénuder la poitrine et de sa crainte sur le jugement de ses parents. Durant presque deux heures, nous sommes captivés par les hauts et les bas de cette production, tout cela appuyé par la musique de Jorane qui rehausse les sentiments et les aspects dramatiques de cette oeuvre.
Oui je sais, c’est déjà passé, mais je ne doute pas qu’il sera reprogrammé et il faut voir ou revoir cette oeuvre touchante et vraie. Décidément, ARTV a bien changé depuis sa première année de programmation.
Enfin une série de grande beauté, qui ne cache pas leur relation entre femmes. Cette série met sur écran toute la beauté et la complicité des femmes. Tout au long de cette émission, on se laisse emporter par le visuel. Rien de vulgaire, tout est beau et d’une grande finesse. Une véritable délectation pour les yeux, car cette série nous fait voir le côté amoureux et ça donne un résultat assez étonnant. Quelques clichés sont parfois drôle…ELLES sont belles, ELLES sont charmantes, ELLES ont beaucoup de charisme, ELLES une série impeccable et non choquante. Enfin, on ouvre une porte sur la vie des femmes qui s’aiment entre eux. Pour ma part, la première émission m’a fait voir une série sympathique et capable de transmettre de l’émotion. Une série qui ne devrait donc pas vous décevoir. L’amorce de l’histoire est intéressante….Une série qui d’après moi, devrait rendre justice aux femmes. J’ai hâte de connaître la suite….Car ELLES Tina et Bette cherchent toujours l’homme en question pour une séance d’insémination artificielle….Je me demande bien c’est qui? La série américaine ELLES épatant!
Peut-être que les Montréalais en sont conscients, mais les visiteurs le sont sûrement: l’architecture et le réseau des infra-structures de Montréal sont généralement bordéliques, lamentables, pitoyables et consternants. Que dire du stade Olympique maintenant vide et de ses quelques autres bâtisses du Parc Olympique reconverties à des fins exotiques; de l’immense tour de Radio-Canada isolée au beau milieu d’un grand parterre de gazon; de la grandiloquente cicatrice du boulevard Décarie (une brutale coupure de la ville en deux); de l’orgie de béton du Métropolitain, une autouroute qui ne suffit même pas à la tâche, et toutes ces autres constructions dignes à la fois de l’esprit d’un mégalomane et de l’esprit de l’Âge de pierre: l’inquiétant échangeur Turcot (quel enfer dantesque!), l’insipide autoroute 25 (fracture infligée à un territoire déjà presque sans âme), les autoroutes Ville-Marie et Bonaventure (Arcand s’en est servi dans un film portant sur la corruption des entrepreneurs locaux), l’innomable et insoluble boulevard Notre-Dame, l’ancienne carrière Miron (un cratère comme on en voit dans une ville en pleine guerre civile) et bientôt, peut-être, la Grande Bibliothèque du Québec…
Et dire que tous ces grands travaux aux résultats très discutables, à part quelques perles comme la Place Ville-Marie et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, sont à l’origine de la disparition de quartiers populaires au grand complet! Ce genre de perte s’ajoute à d’autres de nature historique et patrimoniale, causant sans doute l’amnésie nationale dont nous souffrons.
Il paraît que durant l’administration de Jean Drapeau, un grand bâtisseur devant l’éternel celui-là, beaucoup de grandes maisons de la rue Sherbrooke O., semblables à certaines encore debout dans le « golden square mile », ont été rasées, de même que de beaux grands arbres centenaires, tout cela pour donner un air moderne à Montréal… Pitié!
Fin août la température se rafraichit et les médias du petit écran nous servent encore du réchauffé transitoire, pourtant les salons commencent à être plus confortables que les longues soirées sur le perron. Télé-Québec veut nous projeter dans un futur très lointain avec ces chimpanpieuvres, ces calmars géants ou ces éléphants-tortues, tordue cette mini-série futuriste, et les humains pèseront-ils une tonne ou deux selon la tendance de l’obésité, chose certaine nous serons tous morts avant de cotoyer ces monstres. ARTV veut attirer les voyeurs en les entraînant dans les coulisses de certains membres de Zumanity, un show érotique en exclusivité à Las Vegas, on a vu l’autre côté de ces artistes, celui non givré d’inconnus mis à nu, un tour de piste loin de la magie. En fait seul Historia avec « Chantiers » va diriger ma manette de tv en cette fin de l’été, et j’ai hâte de voir si le côté non givré de ces chantiers sera dévoilé, tel la Place Ville-Marie bâtie sur un terrain faisant l’objet d’un bail emphythéotique de 99 ans au terme duquel les propriétaires du fond deviendront propriétaires du dessus, donc de ce gratte-ciel laïque en forme de croix. Verrons-nous les bétonnières entrer dans le stade olympique par le nord pour aussitôt sortir vers le sud, avec le même poids lourd de ciment dirigé vers des quais des chalets de certains contre-maîtres ou autres dirigeants influents? Fera-t-on la lumière sur les côtés sombres des coûts exorbitants de ces chantiers montréalais sous le reigne Drapeau, ce documentaire sera-t-il tape à l’oeil ou compte-rendu du porte-feuilles, en a-t-on eu pour notre argent, aurons-nous droit à la vérité chiffrée dans le béton ou gravée dans le ciment?
En voyant le documentaire sur « Zumanity », j’ai été frappée de constater que les concepteurs ne semblaient pas vraiment savoir ce qu’ils faisaient. Tout semblait improvisé et pas trop réussi. « Le public veut voir plus de nichons donc tout le monde, enlevez quelquechose et si vous n’enlevez rien, caressez vous ». Ça c’est ce que j’appelle une grande idée artistique…
Par contre, on demande au travesti de se taire parce qu’il est trop vulgaire, lui qui a justement du succès à cause de sa grande gueule et de sa vulgarité. Qu’est-ce qui est le plus vulgaire et fait preuve du plus grand manque de gout, la personne qui parle volontairement cruement de sexe ou le fait qu’une danseuse subisse de la pression pour montrer ses seins ? Je n’ai pas vu le spectacle et je n’irai pas à Las Vegas pour le voir, mais si je me fie au documentaire, je ne m’attend à rien de bien exceptionnel. Par contre, comme documentaire, c’était très intéressant.
Par contre, en ce qui concerne la série « Elles », je ne m’attendais pas à tant de classe et de subtilité. Oui il y a de la nudité et oui, les discussions sont parfois osées, mais la série présente de beaux personnages de femmes, intéressantes et touchantes. J’ai hâte de voir ce qui va leur arriver.
Quel bon documentaire que fut le premier de cette série de trois. En effet le premier nous a transporté au-delà du réel à quelques cinq millions d’années d’aujourd’hui et nous a fait découvrir quel serait le paysage terreste et animal de la planète.
De très belles images nous montrant la dérive des continents avec une mer méditerranée devenue un désert de sel avec quelques oasis de saumure et des créatures qui par l’évolution ont réussi à survivre.
Curieusement le grand prédateur de notre époque c’est à dire l’homme ne fait plus partie de la planète. Notre fragilité semble en effet avoir subi la sélection naturelle. Une période de glaciation s’installera de nouveau sur l’amérique et l’europe.
Que nous réserve le portrait de la terre dans cent et deux cents millions d’années….
Notre bonne étoile le soleil vieilli aussi et va prendre beaucoup d’expansion alors les conditions sur terre deviendront extra extro extru extrêmes.
Et dire qu’entre temps aujourd’hui on s’entre-tue pour une bande de terre ou pour des convictions religieuses.
Et si Dieu était une coquerelle, il y en aurait une gang qui aurait le cafard….
J’attendais peut-être trop de la série télévisée ELLES et je suis tombée de mon piedestal…
À part le fait que les personnages sont féminins,la série abonde en clichés. »Elles » sont belles,
« elles » sont riches et elles passent leur vie sur le party…Le couple qui cherche à avoir un enfant n’est même pas sympathique et on a peine à croire qu’elles s’aiment suffisamment
pour fonder une famille.Des amies gaies m’ont avoué être très déçues mais bon,c’est la
1 ère émission et nous laissons la chance aux coureuses…
J’ai beaucoup aimé la série « Absolutely fabulous » dans le passé et j’en ai suivi chacun des
épisodes:j’étais donc enchantée à l’idée de la revoir.Et bien là aussi déception…J’ai déjà é-
crit que la nostalgie était un poison et je le crois encore après avoir revue cette « sitcom ».
Tout ce que j’avais trouvé drôle avant m’a semblé d’un pathétique à pleurer…Voir ces deux
grandes « bringues » carburer à l’alcool et à l’irresponsabilité totale m’est apparu pitoyable.
J’ai vieilli sans aucun doute et le refus de vieillir prôné par ces deux « fofolles » est navrant
à regarder.
Donc déception sur toute la ligne avec cette soirée de dames….