DANGERS DANS LES AIRS
L'aviophobie, c'est la peur de voler en avion. Et si vous en souffrez, la meilleure façon de ne pas vous en guérir est de regarder Dangers dans les airs, une série-catastrophe de Canal D qui reconstitue chaque semaine une infortune du transport aérien. Mardi prochain, on vous racontera l'histoire du vol 5390 de la British Airways. En 1990, 87 passagers pensaient atterrir en Espagne comme prévu, mais le voyage a viré au drame lorsque, en plein vol, le pare-brise du poste de pilotage a foutu le camp et que le pilote a été projeté à l'extérieur. Je vous laisse deviner la chouette ambiance qui régnait ce jour-là dans le cockpit… Voyez cette incroyable aventure à Canal D, le mardi 30 août, 21 h.
ooo
MANGE TA VILLE
Catherine Pogonat mange la ville. À ARTV. |
Cet automne à ARTV, Catherine Pogonat troque Silence, on court! contre Mange ta ville, son nouveau magazine "urbain-branché-émergent". Une caméra nerveuse qui jette un regard curieux sur Montréal, des performances d'artistes, des capsules irrévérencieuses, des courts-métrages de jeunes réalisateurs. Originale et rafraîchissante, on se demande pourquoi ARTV est allée caser cette émission le mercredi à 23 h… Bref, cette semaine, Mara Tremblay nous fait rencontrer sa vraie famille et sa famille de création…
ooo
MANON, TU M'INSPIRES!
Les plus horribles pièces du Québec, sauvées par Manon. À Canal Vie. |
Un (autre) show déco débute à Canal Vie… La prémisse est sympathique: Manon Leblanc, "une référence en décoration", a carte blanche pour relooker les pièces les plus affreuses du Québec. Qu'on se le dise, ces pièces sont si laides que rien ne pourrait les empirer. Or, avec un peu de créativité, Manon réussit à transformer une cuisine digne des Bougon en chic havre de la gastronomie. Un peu de papier autocollant argenté, et un vieux frigo a l'air d'être en inox. Quelques abat-jour peinturlurés à la main, et voici un luminaire digne d'un loft branché… À Canal Vie, dès le vendredi 26 août, 22 h 30.
ooo
DURELLE
Tous les boxeurs semblent partager grosso modo la même histoire. Celle du gros bras au cœur d'or issu d'un milieu ouvrier qui cogne dur pour finalement devenir un pugiliste de renom prêt à incarner symboliquement les aspirations de son peuple… C'est l'histoire d'Yvon Durelle, un Acadien fils de pêcheur qui, en 1958, est passé à un K.-O. près de devenir le champion du monde. Durelle, c'est Rocky avec l'accent de la Sagouine. L'ancien sportif aujourd'hui atteint du "punch-drunk" (un trouble neurologique commun chez les boxeurs trop souvent tapochés) raconte sa vie… À Historia, le mardi 30 août, 19 h.
ooo
AH OUI…
Les sosies débarquent à TQS. |
C'est la dernière d'En attendant Ben Laden. L'émission en direct, partie sur un mauvais pied ce printemps, s'est avérée un sympathique divertissement estival qui a rejoint près de 400 000 personnes chaque semaine. Oussama se pointera-t-il finalement? À Radio-Canada, le lundi 29 août, 20 h.
À TQS, c'est la première de l'émission Les Sosies. Dans cet ersatz des Insolences d'une caméra, des quidams que la nature a dotés du faciès de Bill Clinton ou de la reine Élisabeth II mystifient l'homme de la rue… Dès le lundi 29 août, 19 h.
Maudit que la nouvelle émission sur les sosies à TQS à l’air plate et j’espère que ça ne va pas nous priver d’une émission qui pourrait avoir un meilleur potentiel. Comme si c’était possible que Bill Clinton ou encore que la Reine d’Angleterre débarquent chez vous à 6h00 du matin ou qu’ils te saluent comme ça dans la rue…. Quand on sait qu’il y a toute une sécurité qui les entoure, je pense qu’ils vont dire bonjour pour des raisons officielles et non par simple plaisir. Je n’ai pas l’intention d’écouter une seule fois cette émission, les annonces m’ont amplement convaincu que c’était sans intérêt. Dire qu’ils auraient pu nous présenter quelque chose de mieux pour la rentrée.
Je regarde la tv jusqu’à des heures tardives, mais parfois, je m’endors. Mange ta ville est une émission culturelle urbaine qui a tout pour m’intéresser. Pour me changer des talks shows américains ou bien des Kiwi et des hommes qui ne me dynamisent pas toujours.
Fascinée par la démarche théâtrale de la troupe Momentum dans des lieux insolites, j’étais complètement éveillée pour la première émission. J’avais hâte d’entendre Sylvie Moreau et Jean-Frédéric Messier expliquer leur démarche artistique. Le «chaos» qu’il propose pour inviter à dépasser les codes du théâtre conventionnel a bien mis en perspective leur désir de déséquilibrer le spectateur. Ce que j’ai appris, c’est que toute l’équipe se met également en danger, autant les techniciens que les acteurs. Les lieux où ils se produisent n’étant pas immuables comme dans un théâtre conventionnel. J’avais assisté à la Fête des morts au Cimetière Mont-Royal qui demeure un de mes mémorables spectacles de 2004. Ça m’intéressait de revisiter avec eux les lieux choisis et de les entendre expliquer leur attrait pour des choix aussi insolites qu’un dépotoir, un bâtiment désaffecté ou un cimetière. Comme les Archives nationales, à la magnifique architecture, mais qui, pour une de leur première pièce Helter Skelter, était un lieu inhabité et brut. À la carrière Miron, le parallèle de la matière qui se transforme et la mort d’un homme dont on ne sait plus comment disposer du corps.
Catherine Pogonat est une animatrice allumée. Malheureusement l’heure tardive a fait que j’ai roupillé pour Mara Tremblay et seulement vu quelques fragments des courts métrages présentés qui semblaient rafraîchissants et innovateurs.
Il y a des cases horaires qui sont des non-sens. Si TQS a le bon sens de placer Flash à 18h30, je me demande pourquoi Artv place son émission sur la ville et son bouillonnement culturel à une heure de moindre écoute. La scène alternative démontrerait son potentiel si on lui donnait une chance.
Une autre émission plate à Canal vie que ma blonde va vouloir écouter. Compter sur moi pour lui dire de se tasser de là parce que je veux écouter le hockey ! Parcontre, mon frigidaire est tellement laid que le truc d’autocollant argenté m’intéresse.
Le métier de boxeur n’est pas de tout repos. Ca doit être effrayant de vivre avec les conséquences du punch-drunk comme c’est le cas de Durelle. On le voir bien dans le dernier film de Rocky justement. Je ne vais pas rater cette émission qui semble fort intéressante.
Pour ma part, je trouve que l’émission sur les sosies n’a pas l’air si plate que ça. Moi je trouve toujours des ressemblances à tout le monde alors ça pourrait m’intéresser de regarder une émission ou deux. Parcontre de là à écouter ça à chaque semaine…
Tiens, tiens, la « bricoleuse » des Saisons de Clodine qui aura son émission… Ben sincèrement, j’écoutais parfois cette émission pour voir les nouvelles technique et les nouveaux objets décoratifs que Manon Leblanc avait à présenter.
Je n’accrochais pas sur toutes ses idées, mais assez souvent, son travail m’a inspiré. Manon a le tour de trouver des techniques intéressantes pour « arranger » un vieux meuble ou tout autre objet pour lui redonner un look qui a du « punch ».
Cette émission sera certainement intéressante à regarder… pour de nouvelles idées brico-déco.
J’ai pitonné quelques fois cette été et je suis tombé sur en attendant Ben Laden, faut dire que déjà le nom n’était pas inspirant et l’émission non plus. Je trouve qu’il a vraiment trop de ce genre d’émision qui coûte une fortune à produire et qui ne rencontre pas les côtes d’écoutes attendus.
Je n’ai pas le cable mais je crois que je vais demandé à me faire enregistrer la nouvelle émission de Manon Leblanc. Je la connais bien comme décoratrice et aussi de bricoleuse et elle donne toujours des petits trucs faciles et très interressants. Moi aussi j’aime bien bricoler et comme je change de décoration très souvent les petits trucs à prix modiques sont les bienvenus.
La programmation de l’automne me semble assez interressante même si on ne parle ici que de quelques émissions, il va y en avoir d’autres encore et je crois pouvoir faire un choix interessant. Faut pas oublié de laisser une très belle place pour les bons films, les spectacles de musique, le théatre et la danse.
Avoir un auditoire de 400 000 personnes ne veut pas dire automatiquement que l`émission En attendant Ben Laden s`est améliorée. J`ai essayé de la réécouter plusieurs fois et jusqu`à la fin, je continue de dire que c`était un concept qui aurait pu être intéressant mais que ses animateurs avaient l`ait d`une bande d`ados sans aucun respect pour leur public. Exception faite de Jean-René Dufort qui a toujours essayé de sauver les meubles. Madame Michon avait l`air d`une véritable greluche à l`écran, de grâce, laissez-la à la radio dans l`avenir. Une émission bâclée, sans intérêt, irrespectueuse, indigne de la société radio-Canada.
Qu’est-ce qui explique cet engouement pour les émissions de décoration? On ne compte plus les variations sur le même thème. Moi-même, rien ne me repose davantage le cerveau le lendemain d’une fête que de placer mon cerveau devant un Clean Sweep ou un Trading Places. Pas que j’entreprendrai aucun de ces travaux et pas que la vie de ces gens me passionnent. Mais quelque chose dans ces transformations me passionnent. Peut-être est-ce la passion de ces gens? Un peu comme écouter une émission culinaire juste pour voir le plaisir des gens en studio lorsqu’ils dégustent le produit fini.
Peut-être une nouvelle émission sur la rénovation de la Bibliothèque Nationale à Montréal? De quoi donner des cauchemars à certains.
Quand j’apprenais que l’émission Bachelor serait façonnée à la sauce québécoise, je me suis dis: hein? C’est quoi l’originalité là-dedans? Je l’ai vue en anglais et rien ne changera sauf la grandeur de leur « mansion » et la stupidité des femmes qui vont se battre pour un seul homme. Misère! Comment croire que tu peux « tomber en amour » avec un homme quand ça prend parfois des mois, sinon des années a vraiment connaître quelqu’un à fond. Et non, je ne regarderai même pas « juste pour voir » de quoi à l’air de gars.. je n’aime pas les plats réchauffés.
On ne peut pas dire que c’est très inspirant ce qui nous attend à la télé. Premièrement, les accidents d’avion, même ceux qui n’ont pas peur en avion ne devraient pas regarder cela. C’est trop dur à regarder, et veut, veut pas, ça nous reviens en tête au moment de prendre l’avoin.
Ensuite, sur ARTTV, on nous parle d’une caméra nerveuse qui se promène et capte diverses choses. Que veut-dire caméra nerveuse. Une caméra qui bouge sans cesse, à l’épaule ? Si c’est ça, très peu pour moi.
Et que dire des émissions de décorations (encore!, beaucoup trop d’émissions comme cela.) Et les sosies et insolences d’une caméra. On est bien mal pris. Avec la multitude des chaînes de télé maintenant, je trouve que tout est dilué. On a plein d’émissions plates qui n’existeraient pas, si on avait un restriction dans les canaux et émissions.
Non mais c’est vrai. Tout le monde est sur les dents avec ces histoires d’avion qui s’écrasent un peu partout. Saviez-vous que nous avons 1 chance sur 15 millions, oui je dis bien 15 millions de mourir dans un écrasement d’avion. Par contre nous avons 1 chance sur 8 mille de mourir dans une collision de voiture.
Il n’y a vraiment pas de quoi écrire à sa mère! La probabilité est encore plus faible de mourir en avion que de gagner à la loterie : gagnez 1000 $ à vie. Pourquoi nous nous empêcherions de prendre l’avion alors que l’on ne s’empêche pas de rêver en couleur qu’un jour on peut devenir millionnaire en achetant une loterie!
Profitez donc de ce que la vie vous apporte et ne vivez pas dans vos phobies, de grâce!!!!!!!
Les sosies, Juste pour Rire. les gags, Drôle de vidéo. pour plusieurs, il s’agit d’émissions bien plates. Je dois avouer que personnellement, j’ai très peu d’intérêt pour ces émissions. Toutefois, si elles sont en onde, c’est que soit il y a une demande pour ça, soit les cotes d’écoutes ont été bonnes les années avant, soit la station fait un test.
Bref, que ceux que ça offusque changent de poste ! Après tout, TQS n’a pas le monopole de la télé. Allez plutôt voir du côté de Radio-Canada, qui offre de plus en plus de bonnes émissions. Comme si elle avait fini par comprendre en regardant TVA que le public va suivre des émissions qui va les captiver !
Comme tout le monde , j’ai toujours une petite nervosité à chaque fois que je décolle en avion . Pourquoi ? Je ne suis pas trop certain mais peut-être que l’effet médiatique fait son effet . On fait toujours grand état des « crash » a survenir dans le monde . Ces avions hyper-sophistiqués ne sont donc pas infaillibles? Faut croire que non . Comment expliquer alors que ma petite personne raffole de ce genre d’émission qui racontent toutes les péripéties de ces accidents aériens . Suis-je masochiste ? Probablement pas ! On nous explique de long en large toutes les difficultés techniques qui peuvent survenir en vol . L’humain de par sa nature est conçu pour vivre les deux pieds sur terre alors quoi de plus normal que de se sentir un peu désemparé quand l’avion frémit au gré des turbulences ou qu’un paquebot tangue dangereusement au milieu d’une tempête . Vraiment le sol est notre seule sécurité véritable . Définitivement que le 30 août je vais être bien branché au Canal D pour raviver mes craintes encore plus .
ARTv est un poste que j’ai appris à apprivoiser lentement. On y retrouve d’excellentes émissions et de bons films historiques. J’aimais bien écouter l’émission « Silence, on court! », car les courts métrages m’intéressent vraiment. Je trouve que Catherine Pogonat est talentueuse. Ses présentations entre les courts métrages étaient souvent interessantes et créatives. Je trouve que contrairement à bien des animateurs/animatrices, elle représente bien sa tranche d’âge. Elle n’est pas « kétaine » et n’essaie pas d’avoir trop l’air « branchée » ou trop « cool » pour être près des jeunes contrairement à d’autres jeunes animatrices. J’ai hâte d’écouter « Mange ta ville » que Catherine Pogonat ne pourra servir qu’avec son dynamisme auquel elle nous a habitué. Par contre, on ne dit pas dans l’article si « Silence, on court! » revient ou s’il a été remplacé par « Mange ta ville ». Au moins, il y aura dans la nouvelle émission d’ARTv des courts métrages et les performances d’artistes m’intriguent donc il est certain que je jetterai un coup d’oeil à « Mange ta ville »!
Il y a assez longtemps que je n’ai pas écouté TQS. La plupart de leurs émissions sont sans intérêts pour ne pas dire minables. Je me souviens d’une soirée horrible… La télécommande de la télévision était brisée et il fallait se lever pour changer de poste. Comme j’étais trop lâche pour me lever, j’ai décidé d’écouter « Les insolences d’une caméra » et « Sexy cam ». Les deux émissions en question étaient bien pires que les capsules « Juste pour Rire » dans lesquelles des gens se font jouer des tours dans la rue. Vous ne regardez que deux minutes de l’une de ces émissions et c’est comme si vous aviez vu la saison au complet. L’émission sur les sosies semblent avoir plusieurs similitudes avec les trois autres mentionnées plus haut. Vous avez vu une vieille madame étonnée de voir la reine d’Angleterre, donc vous avez vu toutes les autres imbéciles excités devant un de ces sosies.
Les américains sont forts lorsqu’il s’agît de faire de la télé à sensation, mais nous aussi on se débrouille bien. Présenter des émissions où l’on apprend comment un avion s’est écrasé pour tuer plusieurs centaines de personnes est un divertissement génial. Assis devant la télé, avec une bonne bière et un gros sac de chips, on se fait révéler la tragédie qu’on vécu les gens d’un vol qui a tourné au cauchemar. Wow! Plus besoin d’aller au cinéma maintenant, on me montre tout ça en réalité, c’est superbe. À quoi cela m’avance-t-il de savoir qu’un bris au niveau du filage ou un mauvais changement de pièce est à l’origine de la catastrophe. Pour les familles des victimes d’accord, mais pas obligé d’en faire une émission…Pathétique.
Au début du siècle dernier, époque où la CSST n’était encore qu’un projet, les travailleurs perdaient loin des projecteurs leur santé dans les mines et dans les usines, suffit de se rappeller de l’amiantose. Combien de documentaires touchants sur ces travailleurs qui ont laissé leur santé et leur vie.
Pendant ce temps, parfois pour de très maigres bourses, des gladiateurs modernes, plutôt que d’aller à l’usine, s’affrontaient sur les rings. Pour réussir à joindre les deux bouts ou sur les judicieux conseils de leur « manager », ils allaient au combat le plus souvent possible. Protection minimum et spectacle maximum, rares sont ceux qui s’en sont sortis indemnes. Et quand le boxeur ne pouvait plus mériter les projecteurs, on le mettait de côté. Les rêves envolés, les illusions perdues sans oublier une santé amochée, il était rejeté comme un vieux « punching bag » trop usé. Nous étions bien avant l’époque de la Régie des sports. De cette époque noire, Joey Durelle, gladiateur du peuple, en est un témoin prévilégié et il mérite qu’on l’écoute attentivement.
J’ai eu l’occasion d’écouter quelques épisodes de « Dangers dans les airs ». Dans un sens, on découvre à quel point notre vie ne tient qu’à un fil, lorsqu’on embarque dans un avion. La plupart des gens se sentent en sécurité, alors que le moindre pépin et c’est la catastrophe!
L’émission a toutefois un grand avantage: celui de nous expliquer ce qui a bien pu se produire, dans chaque cas; et surtout, les correctifs qui ont été apportés pour éviter que de telles situations se reproduisent. Il faut dire qu’avec le triste bilan que l’industrie aérienne a récolté dans les dernières semaines, on n’est pas inquiet pour l’avenir de l’émission! Ils auront encore beaucoup de sujets à traiter pour les années à venir!
Ceci dit, j’ai bien hâte de découvrir comment un pilote a bien pu être éjecté de son avion. Je serai donc devant mon petit écran pour en apprendre plus sur ces catastrophes célestes!!!
Je dois commencer en disant que je ne suis pas un gros consommateur de télévision, particulièrement l’été.
Donc, je n’ai pas vraiment écouté « En attendant Ben Laden » très souvent… Par contre, j’adorais les « expériences » de Jean-Réne… Juste à le voir avec son sarreau, ses lunettes de sécurité et son air louche, ça valait la peine d’écouter la fin de l’émission…
Pour les quelques fois que j’ai écouté cette émission, j’ai trouvé ça très rafraîchissant, sans flafla… On concept où on ne « s’enfarge pas dans les fleurs du tapis » comme on dit…
Ça fait changement des shows à gros budget avec des animateurs qui se prennent pour le nombril du monde et qui n’ont rien d’intéressant à dire…
En terminant, j’espère que Jean-René fera encore des expériences à la TV…
J’ai rarement vu quelqu’un avoir autant d’idées pratiques que Manon. Je la suivais déjà lors des Saisons de Clodine et j’avoue qu’à chaque fois, j’étais épatée. Mais son charme opère très bien. Premièrement, elle est très sympatique, toujours souriante, toujours le mot pour rire. Deuxièmement, c’est une maman. Elle sait comment inclure les enfants dans tous ses bricolages pour un bel après-midi en famille à bricoler. Enfin, ça coûte jamais très cher et ça c’est vraiment une première en décoration. À part Ginette à Décore ta Vie, c’est la première fois que je vois une décoratrice, ou designer ou peu importe le nom que vous lui donner, penser aux moins fortunés. C’est pas parce qu’on est pauvre qu’on vit nécessairement comme les Bougons, justement ! C’est toujours accessible, elle nous donne une bonne idée du budget nécessaire pour un projet, c’est amusant, elle est une bonne animatrice, une bonne communicatrice et je sens que je vais adorer son show. Bien vu à Canal Vie pour cette idée !
La nouvelle émission de Catherine Pogonat semble souffler un vent de fraicheur sur ARTV qui n’avait jusque-là qu’apporté de minuscule innovations à la télévision québécoise depuis son arrivée. Il y avait bien silence,on court, justement animée par Pogonat, mais très peu de nouveau matériel étant destiné à cette génération avait vu le jour dans la vieille ARTV. En espèrant que la réalisation de cette nouvelle émission soit d’aussi bonne qualité que Silence on court. Mais le mercredi à 23h… On a encore du chemin à faire avant de prendre notre place sur les ondes….
En fait j’écris ce mot car l’an passé j’ai regardé pour la première fois le Canal D alors qu’il présentait l’émission DANGERS DANS LES AIRS .Ce soir la on expliquait l’aventure du commandant Piché. J’ai beaucoup aimé Gaston Lepage comme narateur et je sais qu’il est lui même un fervant aviateur ce qui donne plus de crédibilité à l’émission.
Il ne viendra pas Ben Laden, je m’attendais à mieux pour cette émission estivale, regardée par brides, çà et là, las et laxatif, vite Jean-René Dufort aux commandes d’Infoman, vite l’autre aux reprises de Cauchemars d’Amour, et la Marie-Soleil Michon sans robe-soleil va couvrir ses nichons à l’arrivée des pluies d’automne et les craques de ces trois animateurs ne réapparaîtront sûrement pas l’été prochain, je regrette davantage la disparition de « L’été c’est péché », pour voir Francine Ruel à l’écran, j’ai dû me taper « Aurore ». Les sosies, encore des nobodies à l’écran, comme si les reality shows c’était pas suffisant, encore des semblants de vedettes, des robineux ressemblants à l’ancien dictateur d’Iraq, des travestis en peau de Cher, des moutons à deux pattes imitant Jean Charest, une sexagénaire qui personnifie Louise Forestier en Reine Élisabeth II chantant dans la prison de Londres, et qui encore, la doublûre de Claudine Mercier, 15 Dominique Michel dans une mini-van, un canular d’Olga, des Céline plantureuses, des Arthur sur bol de toilette, des Lapierre lapidés, des papes en bobettes, TQS ne sait plus quoi montrer pour conserver ses faibles cotes d’écoute, c’est rendu que la qualité se retrouve seulement dans certains commerciaux où on peut apercevoir une personnalité connue.
Il en va de la décoration comme pour la mode. La plupart des gens se sentent obligés de suivre le courant. Un frigo en inox? On passe son temps à le polir. Pourquoi pas du bronze? La toute dernière mode. Q’utilisera Madame la décoratrice pour simuler le bronze? Hélas! je ne le saurai jamais. Je n’ai guère besoin de maître(sse) en décoration, ni en mode. Voyez-vous, quand je vois Mr or Mrs Spears, j’ai envie de rire. Le caissier du dépanneur s’habille comme Mr Spears, la casquette en accent grave. La caissière expose son nombril et j’attends toujours l’ instant où les nichons vont jaillir du portre-trucs lorsqu’elle se penche. Le mecton qui m’a précédé ici pour une raison que j’ignore a cru bon de peindre les murs magenta. On ne discute pas des goûts. J’ai bon goût.
Vais-je l’écouter?
Je suis du genre de personne qui panique 6 mois à l’avance avant de prendre l’avion. JE le fais pareille car cela vaut le coup! Une fois arrivée, j’oublie tout… mais ne me dites pas que je vais devoir décoller… sans aucun controle, sans toucher par terre. Depuis le 11 septembre, bien oui ce fameux 11 septembre, tous les autres passagers deviennent louches, susceptibles de commetre un acte terroriste… et on a aucun controle! Bon ok, je deviens peut etre folle, mais je sais qu’au mois de février, je pars en voyage et je commence déjà a y penser! Pour cet émission, je vais l’écouter, question de me faire encore plus peur! On est fait de même les humains! On a peur des hopitaux mais on regarde des opérations à coeur ouvert à canal vie en se fermant les yeux une fois de temps en temps! Dans le fond, c’est ma dose d’adrénaline, je me sens courageuse… mais au fond…
L’émission du canal D ,danger dans les airs, est une émission qui nous montrera différentes catastrophes aériennes de l’histoire. S’en sont-ils sortis et comment s’y ont-ils pris? Cette émission se veut être documentaire et à la fois divertissante. Les gens sont avide de sensationnalisme alors je suis persuadé que ça aura un grand succès.
Pour ce qui est de vaincre l’aviophobie, je ne suis pas sûr! Ceux qui ont une peur d’aller en l’air réaliseront encore plus que des catastrophe ça arrive et auront surement pas moins peur. Pour ma part, je trouve intéressant d’écouter un programme comme celui-là mais je ne serai pas une inconditionnelle.
Si ça vous aide à avoir confiance en ce transport , tant mieux mais, de toute façon, je ne crois pas que ce soit le but recherché.Alors bon divertissement cet automne!
L’émission Dangers dans les airs est une excellente série-catastrophe à chaque épisode, une tragéie aérienne marquante au cour du dernier siècle. L’épisode de mardi dernier racontait l’histoire d’un véritable carnage de plus de 550morts. Un attentat à la bombe dans un aéroport nécessite de détourné tout les atterissages vers un aéroport secondaire de la région. Au moment où les passagers pensaient enfin repartir vers leurs vacances de rêves, de mauvaises conditions météo, mauvaises communications et problèmes de visibilité font tourné le rêve en un véritable enfer brûlant. Chacunes des histoires sont tiré de réelles catastrophes et reconstitués à partir des boites noires des aéronefs détruits. Animé par Gaston Lepage, les mardi à 21 h , sur Canal D.
Dommage que je me sois laissée influencer par ma première impression concernant l’émission en attendant Ben Laden. J’ai malheureusement manqué beaucoup d’épisodes.
Les critiques aussi un peu mais comme d’habitude les critiques je m’en fous, j’aime me faire ma propre opinion.
J’ai recommencé à écouter Ben Laden il y a quelques semaine.
C’est con, c’est drôle, c’est tellement rafraîchissant. Vivement un autre été, en souhaitant qu’il s’appelle En torturant Ben Laden
P.S. Mon péché mignon ce sont les démontrations chimiques de Jean-René… trippant :)
J’aime vraiment beaucoup ces émissions ou on nous montre à recycler ce qu’on a déjà pour changer du tout au tout une pièce. Il va sans dire que la nouvelle émission de Manon Leblanc, « Manon, tu m’inspires » saura attirer un public avare d’une consommation mieux pensée. En effet, dans une société ou les modes changent plus rapidement qu’il n’en faut pour le dire, il est intéressant de voir qu’on peut changer son décor sans y mettre une forture. J’ai écouté la première émission ce vendredi et je dois dire que ces idées sont vraiment dans le coup! Ça donne le goût de s’y mettre :-)
Sauf si on les détruit et encore là,il y aura un(e) artiste quelconque qui fouillera dans les décombres de nos poubelles et fera une oeuvre d’art avec ce qu’il récupérera…Nous vivons à l’ère du jetable et la durée de vie des objets est de plus en plus réduite.La publicité npus propose sans cesse du nouveau,du plus performant,du « look » amélioré et en consomma-
teurs sans conscience,nous nous laissons influencer pour être plus à la mode (ce week-end,
le circulaire de Canadien Pneu nous propose le grille-pain avec radio intégrée!!???).Pendant ce temps,l’augmentation de nos déchets se chiffre en tonnes.Attendrons-nous qu’il y ait é-
puisement des ressources?
C’est pourquoi l’émission de Manon à Canal Vie est à mon avis un incontournable pour tous ceux que la question de la récupération intéresse et je serai personnellement une adepte fi-
dèle parce que depuis quelques années,je me passionne pour les démarches visant à amé-
liorer la Planète Terre et je commence tranquillement à me questionner sur mes achats
compulsifs(par ex. j’aimerais bien un ordinateur à écran plat mais comme mon ordinateur fonctionne très bien…pas de bonnes raisons à part suivre la mode).
Il y a des organismes qui recueille nos vieux ordinateurs,vielles lunettes,béquilles et même dentiers pour les envoyer dans un pays du Tiers-Monde alors…Qu’on pense aussi aux fripe-
ries qui donnent une 2e vie à des vêtements déjà portés.Nous pouvons même en faire une
mode…
Définitivement pour moi,redonner une autre utilité aux objets,c’est faire oeuvre d’artiste…
J’étais une fan-maniaque de la Fin du Monde est à 7 Heures. J’ai écouté religieusement 2000 Ans de Bogues; je suis en deuil à la fin de chaque saison d’Infoman. Jean-René Dufort a une façon baveuse de montrer les faits que j’adore.
En attendant Ben Laden n’était pas un chef-d’oeuvre personnellement (malgré les expériences du Laboratoire Dufort qui m’ont fait bien rigoler). Même pour une fan finie de Jean-René Dufort. Je trouvais que ça avait un petit look de télé communautaire, de nos « expériences télévisuelles » lorsqu’on s’amusait devant une caméra, plus jeunes. N’empêche qu’une émission d' »information » cocasse un peu broche à foin sera toujours mieux que les 10 000 reprises des soaps américains mal-traduits en français que les divers canaux aiment nous bombarder en été. Toutes ces émissions ne sont malheureusment pas des « Beautés Désespérées ».
Bref, vive la télé québécoise! Même si ce n’est pas toutes des classiques télévisuels. Même si c’est broche à foin. Et surtout si l’Infoman en fait partie!!
PS: Je sais qu’il ne faut pas « chialer » d’avance – on peut toujours être surpris – mais l’émission des sosies à TQS me semble être de la « scrap » de premier ordre. Ramenez-nous Les Gags de Juste Pour Rire en reprise; ce serait déjà un peu plus réaliste. Je peux me tromper – espérons-le. On verra bien…
Les richissimes demeures des stars d’hollywood, les vastes propriétés de St-Tropez sous le soleil ou même votre voisin ont peut-être des objets ou des meubles à vous faire rêver.
Avec quelques éléments, on peut arriver à transformer des objets ordinaires en petits chefs-d’oeuvre. Que faut-il pour y arriver..On appelle ça de l’imagination. Je suis content de constater qu’il y a de plus en plus d’émissions qui s’orientent vers ce sujet car c’est toujours très valorisant de transformer des objets.
Je trouve que le titre de l’émission, Manon, tu m’inspires est très bien choisi. Pour avoir vu dans le passé des réalisations faites par celle-ci, je suis convaicu que les cotes d’écoute seront très bonnes.
Manon, t’as tout pour nous séduire.
Manon Leblanc est une artiste hors du commun! J’admire le talent qu’elle a pour inventer des idées de décoration. Son imagination est surprenante! Je suis les chroniques de cette femme aux « Saisons de Clodine » depuis plusieurs années et je me dis toujours qu’elle finira par tomber en panne d’inspiration. Eh bien non! Après avoir bricolé pendant 3 ou 4 ans sur les ondes de TVA, elle se retrouve maintenant à Canal Vie avec sa propre émission de télé. Souhaitons lui la meilleure des chances et espérons qu’elle continuera de nous charmer avec ses brillantes idées déco…
J’ai bien essayé de faire partie des 400,000 spectateurs de « En attendant Ben Laden », mais Pierre Brasseur que j’avais connu dans les Bleu poudre ne m’a pas impressionnée, sa partenaire Mme Michon a su attirer le regard de certains internautes pour son physique, mais sans plus. Jean-René Dufort un ex chercheur aurait dû rester caché dans un laboratoire pour le grand bien de la société.
C’est à se demander concernant le retrait de certaines émissions à Radio-Canada si les dés ne sont pas pipés à l’avance. Elle est facile leur cote d’écoute pour cette émission, du direct en offrant accès au courriel ou intervention en ligne où on rejoint certaines personnes en mal de s’exprimer, qui aiment faire rire d’eux autres en direct, elles ont l’impression d’exister.
Excellente émission. On sent vraiment que l’aéronautique a innové dans les enquêtes afin de découvrir les causes réelles des accidents et que 80% des cas sont ramenés aux facteurs humains contribuants à une erreur. Dans l’exemple du BA 5390 il est stupéfiant de constater comment même un ingénieur a manqué aux normes établies et que lui aussi a pu se laisser-aller « J’ai toujours fait ça comme ça… » heureusement, rassurez-vous, les compagnies aéronautique doivent offrir la formation sur les facteurs humains, ce qui est une très bonne chose pour notre sécurité. Mais en écoutant l’émission nous pouvons faire le parallèle avec nos actions quotidiennes. Nous subissons nous aussi des pressions, du stress, de la fatigue, nous sommes distraits, nous nous laissons aller et parfois, sans l’importance d’un accident aérien, nous avons causé un incident qui aurait pu avoir des conséquences graves dans notre milieu de travail respectif. La formation au facteurs humains est maintenant disponible à tous les domaines manufacturiers. Soyons attentif. Gaston Lepage décrit très bien les enquêtes. Continuez votre bon travail.