Le 11 septembre n'a pas eu lieu, Des nouvelles à Radio-Canada, Les invincibles, L'Académie du rock, À la découverte des oubliés…
Angle mort

Le 11 septembre n’a pas eu lieu, Des nouvelles à Radio-Canada, Les invincibles, L’Académie du rock, À la découverte des oubliés…

LE 11 SEPTEMBRE N’A PAS EU LIEU

Un certain 11 septembre 2001, entre 8 h 46 et 10 h 10, la Maison-Blanche ordonne l’écrasement de deux avions téléguidés sur les tours du World Trade Center et lance un missile sur le Pentagone. Malheureusement, ce documentaire ne raconte pas cette histoire. Il s’attarde sur une "défaite de la raison", ou plutôt sur ces théories abracadabrantes nées au lendemain du 11 septembre. La plus célèbre d’entre toutes étant certainement celle voulant qu’aucun avion ne se soit écrasé sur le Pentagone, telle que colportée par le "journaliste" Thierry Meyssan dans son best-seller planétaire L’Effroyable Imposture. Ses élucubrations ont fait de lui un homme riche. Ce documentaire décrypte ces rumeurs en montrant comment elles ont été élaborées et surtout par qui… À Historia, le samedi 10 septembre, 17 h.

ooo

DES NOUVELLES À RADIO-CANADA

Véro bouscule nos habitudes. À Radio-Canada.

Le lundi 12 septembre, on rencontrera les filles qui réchaufferont nos soirées radio-canadiennes. Selon les dires du directeur des programmes de la télé d’État, Mario Clément, les "nouvelles" commenceraient désormais à 16 h, avec un regard sur l’actualité du jour en direct de la Fosse aux lionnes. Suivra le plus classique Téléjournal, désormais à 17 h, avec Pascale Nadeau. Et à 18 h, ce sera l’information culturelle qui occupera tout le plancher dans la nouvelle émission de Véronique Cloutier, tout simplement intitulée Véro. Est-ce que ce grand chambardement en vaudra le coup?

ooo

LES INVINCIBLES

Ils sont jeunes, ils sont fous, ils sont invincibles. À Radio-Canada.

Cette semaine, c’est aussi la première de la télésérie attendue Les Invincibles. Les aventures de quatre hommes de 30 ans qui conviennent d’un pacte et décident de vivre leurs folies de jeunesse avant de passer le reste de leur vie peinards. À Radio-Canada, dès le mercredi 14 septembre, 21 h.

ooo

L’ACADÉMIE DU ROCK

Laisseriez-vous l’éducation de vos enfants entre les mains de Gene Simmons? À Musimax.

Les lundis seront consacrés à la télé-réalité à Musimax. À 22 h, six "personnalités publiques" (dont le chanteur Stef Carse) apprendront à cohabiter dans le nouveau prêt-à-manger d’Anne-Marie Losique, Des gens pas ordinaires (un ersatz de la série américaine The Surreal Life). À 23 h, c’est le bassiste de Kiss qui prend le relais dans L’Académie du rock. Dans cette télé-réalité britannique, le terrible personnage devient instituteur dans une école classique avec pour mission de faire de ces jeunes tronches des stars du rock! Du bonbon. À Musimax, dès le lundi 12 septembre.

ooo

À LA DÉCOUVERTE DES OUBLIÉS…

Les "oubliés" ont la cote. Dans Destins (les lundis, 20 h, à Historia), Michel Barrette retrace la vie de personnages extraordinaires malheureusement évacués par l’Histoire avec un grand H. À la Première Chaîne de la radio de Radio-Canada (95,1 FM), l’anthropologue Serge Bouchard amorce pour sa part une série sur de "remarquables oubliés" dans le cadre de l’émission Des idées plein la tête. Cette semaine, un conte historique portant sur Agathe de Repentigny, une femme d’affaires à qui l’on doit la commercialisation des bonbons à l’érable ainsi que les premières étoffes du pays. Dès le lundi 12 septembre, 20 h.