Angle mort

Au nom de la loi, Extrémis: la peine de mort, 1900, la vie de château, La star du rock et les mollahs

AU NOM DE LA LOI

Outre Smash qui reprend du "service" (je devais bien être le dernier à ne pas avoir fait le jeu de mots), Radio-Canada lâche aussi la télésérie à sensations Au nom de la loi, mettant en vedette Patrick Huard. Écrite par le duo Michelle Allen et Isabelle Poissant (qui scénarisent aussi la série documentaire Un tueur si proche, à Canal D), Au nom de la loi s'ouvre avec l'évasion spectaculaire de Simon Pelletier, un condamné à la prison à vie qui vient de pourrir 14 années derrière les barreaux pour un meurtre qu'il jure ne pas avoir commis. En fuite, il est déterminé à prouver son innocence. Les images du réalisateur Podz sauvent ce suspense efficace, mais qui ne révolutionne pas le genre… Dès le jeudi 15 septembre, 21h. Aussi, Smash, dès le lundi 19 septembre, 21h. À Radio-Canada.

ooo

EXTRÉMIS: LA PEINE DE MORT

Quand un État s'octroie le droit de tuer ses citoyens. La peine de mort à TV5.

Dans les 84 pays qui appliquent toujours la peine capitale, 3000 personnes sont tuées légalement chaque année. Ce documentaire suit un couple de l'Oklahoma alors qu'il vit les derniers jours du fils condamné à mort. Je vous laisse deviner l'intensité de certaines scènes, comme celle où l'on voit le père fabriquer l'urne funéraire de son fils au moment même où celui-ci téléphone tout bonnement pour prendre des nouvelles… C'est un rendez-vous que je lance à tous ces frustrés du système judiciaire qui voudraient bien voir le retour de la peine de mort au pays. Vous pourriez être bousculé dans vos certitudes. À TV5, le mardi 20 septembre, 23h.

ooo

1900, LA VIE DE CHÂTEAU

Pas toujours jojo, la vie de château! À Télé-Québec.

L'an dernier, ARTV diffusait Il y a cent ans en Forêt-Noire, un feuilleton-réalité dans lequel une famille devait vivre à la mode de 1900 dans une fermette au fin fond de la campagne allemande. Le même producteur rapplique avec 1900, la vie de château. Même concept et même souci du détail historique, sauf que l'action se transporte cette fois dans le faste d'un domaine prussien. La trentaine de participants qui ont bien voulu se prêter au jeu incarnent les maîtres, les majordomes et les simples bonnes… Or, ce n'est pas tant le fossé technologique qui préoccupe, mais bien les mœurs de l'époque auxquelles nos contemporains doivent s'adapter. Car c'est bien beau n'avoir ni cellulaire ni rasoir électrique, mais respecter la hiérarchie stricte d'un château (avec son maître omnipotent et sa suite de domestiques soumis), c'est une autre histoire! Nos sociétés démocratiques ont quand même fait quelques progrès au chapitre de l'égalité entre les humains, quoi qu'en disent les adeptes du "bon vieux temps"! À Télé-Québec, dès le jeudi 15 septembre, 19h30.

ooo

LA STAR DU ROCK ET LES MOLLAHS

Le rock peut-il sauver l'Islam? À Télé-Québec.

Dans un Pakistan où les mollahs (docteurs de la loi coranique) voient leur influence s'étendre grâce à la haine de l'Amérique qu'ils alimentent religieusement, la musique n'a déjà plus droit de cité en certains endroits. C'est le cas à Peshawar, où l'on rencontre Salman Ahmad, la plus grande vedette rock du pays. Celui qui chante la paix, l'amour d'Allah et l'ouverture d'esprit fait campagne pour tenter de sortir son pays d'un certain obscurantisme idéologique. Regard éclairant sur les multiples facettes de l'Islam. À Télé-Québec, le lundi 19 septembre, 20h.