Méchant contraste!, Montréal, Planète Foot, Denis Lortie…, La révolution de Gorbatchev, Une soirée avec Dominique Michel
MÉCHANT CONTRASTE!
Il y a Percé, bled pêcheur de la péninsule gaspésienne, qui a mis tous ses œufs dans le même trou afin d’attirer chaque année des mannes de touristes. Aujourd’hui, Percé est devenu la capitale du bibelot pittoresque "made in China". Il y a aussi Harrington Harbour, une crotte de mouche dans le golfe Saint-Laurent, rendu célèbre par le film La Grande Séduction. Désormais, des régiments de curieux affluent au port de cette île et volent les légumes des jardins des insulaires. Il y a du tourisme au Québec, mais il y a aussi des excès. Tour guidé à Méchant contraste!. À Télé-Québec, le lundi 26 septembre, 19 h.
ooo
MONTRÉAL, PLANÈTE FOOT
Le foot est le sport le plus populaire au monde. Chaque pays a son équipe, ses héros, ses victoires. Même que si l’Homme avait deux onces de bon sens, les conflits entre les peuples seraient depuis longtemps réglés par une partie de foot. Sauf que les Américains seraient toujours perdants! Ils sont haïtiens, maliens, latinos, grecs. Ils sont aussi montréalais. Sauf qu’au pays du hockey, eux vivent pour le foot. C’est leur passion, souvent même leur raison de vivre. Le foot, c’est aussi ce qui cimente leur communauté. Le réalisateur Yann Langevin nous fait vivre ce sport-culte à travers les yeux des communautés ethniques de la Métropole. Dans le cadre de Zone libre, à Radio-Canada, le vendredi 23 septembre, 20 h.
ooo
DENIS LORTIE…
Le pétage de coche de Denis Lortie reconstitué. À Canal D. |
Je me suis toujours demandé si les fêlés avaient conscience de leur fêlure. Si Denis Lortie, par exemple, s’est senti triomphant lorsque, en ce petit matin du 4 mai 1984, il s’est retrouvé dans le fauteuil du président de l’Assemblée nationale déguisé en Rambo bedonnant. Était-il fier de son coup ou a-t-il soudainement réalisé sa connerie? La fêlure de Lortie reconstituée dans Un tueur si proche. À Canal D, le vendredi 23 septembre, 20 h.
ooo
LA RÉVOLUTION DE GORBATCHEV
Gorbatchev: avant, pendant et après. À Historia et à Télé-Québec. |
"We never knew what friends we had, until we came to Leningrad", chantait Billy Joel en 1989, deux ans après que Gorbatchev et Reagan eurent signé leur accord historique visant l’élimination de certains de leurs arsenaux nucléaires. À une époque où Gorby faisait entrer deux mots russes dans la langue universelle: glasnost (transparence) et perestroïka (restructuration). Gorbatchev, l’homme du peuple, le Nobel de la Paix, la star des médias, a amorcé des changements pour que le communisme disparaisse de façon pacifique. Son œuvre racontée à Historia le dimanche 25 septembre, 20 h. La fin de son règne expliquée à Télé-Québec dans le cadre de l’excellente série La Boîte noire, le mardi 27 septembre, 19 h 30.
ooo
UNE SOIRÉE AVEC DOMINIQUE MICHEL
Une soirée avec Dodo. À ARTV. |
À ARTV, une soirée avec Dominique Michel qui démarre à 20 h avec le passage de Dodo sur le plateau de Viens voir les comédiens. On verra aussi, à 22 h, le Bye bye 73. Si les sketchs sur l’indépendance du Québec et la crise de l’énergie sont toujours d’actualité, les procédés humoristiques, eux, ont passablement évolué depuis 32 ans… Le samedi 24 septembre, dès 20 h, à ARTV.