MÉCHANT CONTRASTE!
Il y a Percé, bled pêcheur de la péninsule gaspésienne, qui a mis tous ses œufs dans le même trou afin d'attirer chaque année des mannes de touristes. Aujourd'hui, Percé est devenu la capitale du bibelot pittoresque "made in China". Il y a aussi Harrington Harbour, une crotte de mouche dans le golfe Saint-Laurent, rendu célèbre par le film La Grande Séduction. Désormais, des régiments de curieux affluent au port de cette île et volent les légumes des jardins des insulaires. Il y a du tourisme au Québec, mais il y a aussi des excès. Tour guidé à Méchant contraste!. À Télé-Québec, le lundi 26 septembre, 19 h.
ooo
MONTRÉAL, PLANÈTE FOOT
Le foot est le sport le plus populaire au monde. Chaque pays a son équipe, ses héros, ses victoires. Même que si l'Homme avait deux onces de bon sens, les conflits entre les peuples seraient depuis longtemps réglés par une partie de foot. Sauf que les Américains seraient toujours perdants! Ils sont haïtiens, maliens, latinos, grecs. Ils sont aussi montréalais. Sauf qu'au pays du hockey, eux vivent pour le foot. C'est leur passion, souvent même leur raison de vivre. Le foot, c'est aussi ce qui cimente leur communauté. Le réalisateur Yann Langevin nous fait vivre ce sport-culte à travers les yeux des communautés ethniques de la Métropole. Dans le cadre de Zone libre, à Radio-Canada, le vendredi 23 septembre, 20 h.
ooo
DENIS LORTIE…
Le pétage de coche de Denis Lortie reconstitué. À Canal D. |
Je me suis toujours demandé si les fêlés avaient conscience de leur fêlure. Si Denis Lortie, par exemple, s'est senti triomphant lorsque, en ce petit matin du 4 mai 1984, il s'est retrouvé dans le fauteuil du président de l'Assemblée nationale déguisé en Rambo bedonnant. Était-il fier de son coup ou a-t-il soudainement réalisé sa connerie? La fêlure de Lortie reconstituée dans Un tueur si proche. À Canal D, le vendredi 23 septembre, 20 h.
ooo
LA RÉVOLUTION DE GORBATCHEV
Gorbatchev: avant, pendant et après. À Historia et à Télé-Québec. |
"We never knew what friends we had, until we came to Leningrad", chantait Billy Joel en 1989, deux ans après que Gorbatchev et Reagan eurent signé leur accord historique visant l'élimination de certains de leurs arsenaux nucléaires. À une époque où Gorby faisait entrer deux mots russes dans la langue universelle: glasnost (transparence) et perestroïka (restructuration). Gorbatchev, l'homme du peuple, le Nobel de la Paix, la star des médias, a amorcé des changements pour que le communisme disparaisse de façon pacifique. Son œuvre racontée à Historia le dimanche 25 septembre, 20 h. La fin de son règne expliquée à Télé-Québec dans le cadre de l'excellente série La Boîte noire, le mardi 27 septembre, 19 h 30.
ooo
UNE SOIRÉE AVEC DOMINIQUE MICHEL
Une soirée avec Dodo. À ARTV. |
À ARTV, une soirée avec Dominique Michel qui démarre à 20 h avec le passage de Dodo sur le plateau de Viens voir les comédiens. On verra aussi, à 22 h, le Bye bye 73. Si les sketchs sur l'indépendance du Québec et la crise de l'énergie sont toujours d'actualité, les procédés humoristiques, eux, ont passablement évolué depuis 32 ans… Le samedi 24 septembre, dès 20 h, à ARTV.
Voici quelques précisions sur UNE SOIRÉE AVEC DOMINIQUE MICHEL, il y a plus que ce qui est annoncé dans cet article. Oui à 20h00 c’est Dodo qui est accueillie à Viens Voir les comédiens, puis à 21h00, c’est un documentaire sur la vie de la p’tite Sylvestre. On y verra des archives, je crois, et un tour de sa carrière. Ensuite à 21h00 c’est le bye bye comme c’est déjà mentionné, et finalement à 23h30, on nous présente un épisode de Moi et l’autre.
Donc il es possible de passer littéralement toute la soirée avec Dodo, car ça débute à 20h00 pour se terminer à minuit.
Je trouve cela merveilleux qu’on lui rende hommage de son vivant. Elle le mérite tellement. Le métroStar de la personnalité des derniers 50 ans, c’est à elle qu’il revient. Les gens l’aiment pas seulement parce qu’elle est drôle, qu’elle fine, qu’elle est bien conservée. Mais aussi parce qu’elle a su traverser les périodes, elle a suivit les modes. Elle s’est ajustée au progrès. Et finalement parce que c’est une bien bonne personne, qui ne dit jamais du mal des autres pour se remonter, elle est très accessible, et aime son public. C’est notre nouvelle poune!!
Vive Dodo!!
Comme j’écoute toujours cette émission, Un tueur si proche, c’est sûre que je vais écouter celle de Daniel Lortie. Un homme qui a cru bon de tuer des gens innocents afin de faire valoir ses droits. Comme si c’était la meilleure solution. Il a fait beaucoup de torts aux gens et j’ai envie de voir comment le tout nous sera présenté. Il y aura sûrement des spécialistes de tout genre qui viendront nous parler de sa personnalité et des gens proches de lui qui le connaissait bien. Une émission à suivre et je suis certaine que ce sera très intéressant.
Si vous le pouvez sinon enregistrez cette émission sur la bétise humaine ou Lortie et après.Vous pourrez comme moi se dire Pourquoi il a fais cela ou simplement se dire et quand le prochain.
Soit tirer sur le monde ou bloquer un pont une journée pour revendiquer quelque chose quelle différence ou plutot,
Pourquoi!!!
Si les fêlés avait conscience de leur fêlure? Si le Rambo bedonnant était fier de son coup? Si ce
même Rambo a réalisé sa connerie ? WOW… Quelle perception de la MALADIE MENTALE !
Quel âge avez vous pour posez des questions aussi pertinentes?
Loin de moi l’idée de défendre Mr.Lortie mais c’est évident qu’ici nous parlons d’un individu
qui était atteint d’une maladie mentale ( schizo ou maniaco ou autres choses? ). C’est » fêlés »
comme vous dites font partie de la même société que vous et moi et nous devons essayer
de comprendre sans approuver les gestes parfois démesurés qu’ils posent. En période de crise
ils ne sont pas dans un monde réel, pour lui ( Mr.Lortie ) il avait une MISSION a accomplir selon
les ORDRES qu’il entendait a l’intérieur de lui. Nous n’avions pas affaire a un terroriste mais
plutôt a un malade. Alors le ton que vous employé pour nous informer de la diffusion de cette
émission me semble un peu immature.
La maladie mentale est de plus en plus présente ( regardons dans nos rues ) et avoir un peu de compassion pour ces individus n’est pas trop demandé je crois!
Saviez vous que le gouvernement Diefenbaker au début des années soixante en pleine guerre froide avait fait construire un abri anti-atomique , c’était la mode alors , pour protéger le gouvernement en cas d’attaque nucléaire de l’URSS , chose qui était probable . Bien entendu le bunker n’a été utilisé , heureusement , mais jusqu’à récemment une petite garnison militaire continuait d’entretenir les lieux .
C’était à cet endroit qu’était basé un obscur caporal des Forces Armées Canadienne . Son nom est maintenant connu , Denis Lortie .
Ayant des problêmes conjugaux et de santé mentale , le caporal Lortie emprunte sans permission une mitraillette SMG 9 millimètres avec des chargeurs contenant trente balles et se dirige calmement vers les locaux de l’Assemblée Nationale . Ayant revêtu son uniforme de combat , ler caporal Lortie se rend dans la salle de l’assemblée où il espère , dans son délire paranoiaque , éliminer une fois pour toute cette bande de séparatistes qui sont au pouvoir et qui veulent briser son beau Canada dont il défend le drapeau .
Nous connaissons maintenant l’histoire , car étant arrivé trop en avance , il n’y a que de simples employés , secrétaires et préposés à la télédiffusion des débats . Le caporal fait feu sur tout ce qui bouge . Il tuera et blessera de pauvres victimes innocentes . Comme les caméras de télévision continuent de tourner , nous verrons ce pauvre fou tirer en l’air , crier des propos incohérents etc pendant que les survivants se terrent sous les bureaux .
Le sergent d’armes Jalbert , major retraité de l’Armée , responsable de la sécurité , se servira de son expérience comme officier pour convaincre le caporal de le suivre dans son bureau pour remettre ses armes .
Condamné à la prison à perpétuité , le caporal Lortie est en libération conditionnelle depuis une dizaine d’années et n’a plus fait parler de lui .
Que serait le Québec d’aujourd’hui si Lortie avait réussitson plan d’éliminer nos dirigeants ?
Je crois que si un fêlé réalise sa fêlure avant de poser ce geste fatidique qui confirmera qu’il est bel et bien fêlé, le terme fêlure et tous ses dérivés n’est alors plus approprié.
Le fêlé temporaire ou nouveau-né fêlé le deviendra suite à un ou plusieurs éléments déclencheurs qui feront en sorte que sa coche pète pas à peu près. Ce fêlé avait-il une fêlure innée en lui qui, telle un volcan dormant entrant en éruption, décide soudainement de jaillir? Peut-on se remettre d’une telle fêlure?
Le vrai fêlé lui… ben il est fêlé! Sa vision de la réalité est déformé. Le vrai fêlé, selon moi, n’aura pas la notion réelle du bien et du mal. Incurable!
Qu’était donc Denis Lortie?
Une émission de télévision peu connue…et pourtant excellente. »Méchant contraste » que présente Télé Québec vaut souvent le détour.On y traite de sujets souvent peu ou pas abordés par la télévision,on y rencontre souvent des gens ordinaires faisant des choses extraordinaires.Même un sujet banal devient intéressant tout ça grâce à l’animateur curieux et un peu saltimbanque.Une émission différente qui nous en apprend beaucoup sur des sujets peu propices aux grands dossiers.Prenez l’habitude de « Méchant contraste »,vous allez voir autrement….et surtout apprendre autre chose.
J’adore cette émission avec ses topos plus intellectuels que la majorité des émissions dites culturelles. L’animateur jeune et sain d’esprit passe bien son message avec un niveau de langage qui démontre que les jeunes aussi peuvent bien parler. Son caractère social et environnemental offrent de bonnes valeurs à des gens qui n’en peuvent plus d’écouter toujours les mêmes émissions plates des chaînes concurantes. Télé-Québec est sans aucun doute la télévision qui offre le meilleur contenu et ce grâce à son directeur des programmes qui ne tente pas de rivaliser avec les chaînes privés capitalistes. Nos impôts servent au moins à promouvoir des valeurs qui nous tiennent à coeur plutôt que de se retrouver dans les poches de Véronique Cloutier ou autres animateurs d’émissions sans contenu. Méchant contraste porte bien son nom, une émission qui est loin de ressembler à ce que nous sommes habitués de voir et c’est tant mieux.
L’émission Méchant contraste est ma découverte de cette année dans le domaine de la télévision public.L’animateur Matthieu Dugal dégage une telle énergie dans ce magasine information. Il y a une vrai recherche de nouveaux points de vue différent sur les sujets abordés et un montage brillant et créatif. C’est jeune , énergique et remplie d’information nouvelle et pertinente. J’ai hate de voir les cinqs topos sur le tourisme.
Le « made in China » vendu à outrance, voici une autre aberration de notre société qui m’a toujours rendu perplexe. Comment ce fait-il qu’on vendent et qu’on achètent toutes sortes de souvenirs de voyage, fait en Chine où ailleurs qu’ici, dans des endroit touristiques de notre province, là-même où la promotion des artisans Québécois devrait être de la plus grande importance! C’est d’une absurdité sans nom!
Pas étonnant que les campagnes se vident de plus en plus et que l’âme du peuple s’efface au profit de la mondialisation et des multinationals! On n’a même pas assez de dignité pour encourager nos artisans et les produits Québécois!!
Que c’est triste la stupidité!
DODO!!!! Mêmesi je n’étais pas encore née a ses débuts, j’ai été une fan accomplie de MOI ET L’AUTRE et de tout ce que notre DODO nationale à fait. C’est donc sûre que le samedi 24 septempre dès 20h je vais être devant la télévision pour Viens voir les comédiens, qui, avec DODO, risque d’être remarquable!!! C’est en étant très fière d’être une fan de DODO que je vais passer mon samedi soir devant la télé…
« Il y a Percé, bled pêcheur de la péninsule gaspésienne, qui a mis tous ses oeufs dans le même trou afin d’attirer chaque année des mannes de touristes. »
Ben… j’imagine que les habitants de Percé n’ont pas fait exprès d’avoir le rocher Percé et l’Île Bonaventure au même endroit, non? Et on peut difficilement leur en vouloir de nous proposer des cuillères et des verres à shooter fabriqués en Chine : ces gens-là tirent tout ce qu’ils peuvent des touristes à la saison estivale parce que, dès les premiers froids de l’hiver, la ville devient morte. Mais réellement morte : passer par Percé en plein hiver c’est comme traverser Murdochville ou Schefferville, ça donne un peu le cafard. Sans compter qu’en échange, ces touristes foulent par milliers le sol de l’Île Bonaventure, qui a somme tout un écosystème fragile.
Quant à Harrington Harbour, qui sait combien de temps durera l’engouement ? L’afflux de touristes dans un endroit sauvage n’est pas toujours sain, à la fois pour l’environnement et pour l’économie du village.
On est toujours content d’être mis sur la « map » quand on a été oublié toute sa vie. Mais quand se retrouver dans l’oeil des médias et des touristes équivaut à perdre le sacré de ce qui est considéré notre beauté, le prix à payer est grand.
Les gens de Harrington Harbour ne sont pas les seuls. Les gens de la Nouvelle-Zélande se retrouvent avec des vols nolisés qui leur déversent leur lot de fanatique de The Lord of the Rings qui croient être plus près de la féérie des livres ou des films en s’approchant des lieux où le tout a été filmé. Même chose pour certains lieux connus de Paris, où depuis Le Code DaVinci, les requêtes pour visiter les lieux mentionnés dans le livre pullulent.
Et en bout de ligne, ceux qui paient le gros prix en étant envahis ne sont pas ceux qui bénéficient financièrement de l’invasion.
Il était grand temps! Ça ne fait quelques années que le foot est aux premiers plans ici au Canada et c’est malheureux! Le pire, c’est lorsque tu vois aller les entraineurs des juniors l’été en région. Ça fait pitié lorsque l’entraîneur ne connaît pas la moitié des règles du foot! Et c’est frustrant lorsqu’une équipe extra perd parce qu’un des arbitres ne savaient pas faire sa job correctement. Le foot, ça ne s’apprend pas dans un bouquin. Il faut avoir vu plusieurs matchs pour comprendre les règles et le fait que ça soit beaucoup plus »montrer » à la télé ne peut qu’être positif.
Des chaînes spécialisées laissent de plus en plus de place à la diffusion de coupes de football. Bonne chose selon moi! J’attendrai cette épisode de Zone Libre avec impatience! J’ai les deux pieds ancrés dans l’intégration ici, mon mari étant un marocain, amoureux inconditionnel du foot. Cette émission aidera à l’ouverture sur le monde et sur le sport!
Deux articles m’interpellent dans la chronique « Média » de cette semaine. D’abord, l’émission sur Dominique Michel. On ne le dira jamais assez, c’est là l’une de nos grandes comédiennes. Si vous avez la chance de tomber sur un épisode de « Moi et l’autre » à ARTV, écoutez ça! Le rire à profusion est garanti! Et que dire de tous ces « Bye Bye! » où elle nous aura tant fait rire! Cette comédienne est non seulement excellente, mais elle est très sympatique. Avez-vous déjà entendu parler d’un faux pas de sa part? Jamais! Elle n’a que des succès à son actif et ça ne lui enfle pourtant pas la tête. Définitivement, cette émission sera à voir.
L’autre reportage intéressant est celui sur GORBATCHEV. La Russie n’a pas encore reconnu et compris, à mon avis, tout ce que cet homme aura fait pour son peuple. Oui, de dernier vit des moments difficile d’adaptation. Mais dans quelques décennies, et avec la génération montante, on reconnaitra l’énorme contribution de cet homme à l’établissement d’un monde meilleur pour sa population.
IL n’y a que Radio Québec ou presque, pour nous présenter de ces émissions qui, en
effet, contrastent. Depuis plusieurs années il y a environ une trentaine de téleromans
hebdomadairement sur les canaux francophone du Québec. Vous en avez vu un, vous
les avez tous vus. Ils se répètent et ils se copient les uns les autres.Malheureusement,
le peuple en redemande et il paie.Il y a de ces « Beau programme » qui nous coutent entre
un demi et un million de dollars et plus l’épisode. Même des minables humoristes y jouent
des roles de premiers plans. Si le ridicule tuait……
Denis Lortie, quel spécimen! Un homme dérangé qui n’a pu se contenter d’être enrager mais de commetre l’irréparable. Des meurtres gratuits et des actes irréparables. On en parle encore aujourd’hui et je crois qu’on en parlera longtemps. Faire une émission sur cet homme? Je ne sais pas si c’est vraiment utile.Je crois qu’il vaudrait mieux regarder ça comme un documentaire informatif. Penser à un acte aussi terrible m’horipile au plus haut point. Par curiosité, je suis persuadé que beaucoup de gesn se riveront devant leur écran afin de connaître tous les faits. Jusqu’à quel point est-ce pertinent de se remémorer cet événemetn? Je ne le sais pas mais parions que ça en fera jaser plus d’un! Encore….!
Bien sûr que non ! D’abord, Lortie ne pouvait pas être « fier de son coup » au moment de sa « fêlure », car il était psychotique, ce qui signifie littéralement « en dehors de la réalité ». Il était alors complètement paranoïde. Dans ces moments-là, on ne peut être fier_ou honteux_ de ses propres gestes. Maintenant, à savoir si Denis Lortie éatait « fier de son coup » après son acte, c’est-a-dire après son épisode psychotique, il est clair que non, sinon, il n’aurait pas été réhabilité, et son diagnostic aurait alors été un psychopathie grave (un psychopathe, si vous préférez).
Or, il n’en est rien. Cet homme s’est repris en main, s’est réinséré sur le marché du travail, s’est remarié. On ne lui en demandé pas tant ! Bien sûr, il n’a pas récidivé. Et les chances qu’il récidive doivent être minimes, sinon nulles, surtout s’il est bien suivi.
Cela redonnera-t-il vie aux victimes ? Certes non. Espoir aux familles ? Malheureusement non plus. Il s’agit ici d’un exemple navrant et flagrant des conséquences_souvent graves_de maladies mentales non traitées. Et quand j’entends ce bougre de Tom Cruise beugler contre les psychotropes…C’est lui qui me fait peur, pas les patients.
Le choix média de Steve Proulx cette semaine m’a tout de suite fait penser au titre d’un film assez crétin d’il y a quelques années… La folie semble en effet prioritairement à l’ordre – non pas du jour – mais de la semaine. Les exemples de Harrington Harbour et de Percé au menu de Méchant contraste ouvrent le bal avec leur étalage de l’insipide. Vraiment navrant mais, autrement plus consternant, on nous servira également du caporal Lortie. Ça, c’est beaucoup moins drôle…
Heureusement, il y en a quelques-uns pour tenter de mettre un frein à la folie, comme notre ami Gorby en Russie. Bon, ce n’est pas vraiment clair jusqu’à quel point son affaire a réussi à voir comment ça va aujourd’hui en ex-URSS, comme on dit, mais au moins, on ne s’est pas fait taper sur la tête de ce côté. La brique, le fanal et le reste du bataclan sont arrivés d’ailleurs. Mais là, c’est une autre histoire, pour une autre semaine de télé, sans doute.
Et – ouf! – il y aura Dodo pour nous aider à mieux supporter tout ça! Donc, en perspective, une vraie semaine de fou! Et de foot… j’allais l’oublier.
C’est le mérite d’une émission comme l’est celle de Méchant contraste à Télé-Québec, de nous faire voir les aspérités d’un monde autrement toujours présenté de manièe superficielle, sans solution de continuité, comme étant un monde lisse sur lequel il n’y a plus qu’à faire glisser le traineau de ses jours, avec pour seule direction, celle du bonheur. Les émissions consacrées au tourisme sont habituellement toutes faites à partir de ces modèles avec lesquels on confectionne des images d’Épinal. L’ineptie de ces visions lénifiantes est à son paroxysme quand ce sont des vedettes de ce monde qui s’en font les guides complaisants. Le meilleur exemple de cela, et le pire de ces cas en même temps, m’a été offert dernièrement avec la visite guidée de Venise en compagnie de Vladimir Dormesson, lui qui nous a montré une ville intemporelle, éternelle à ses yeux comme le sont toutes les tragédies humaines, et sans que la vie des citoyens de cette ville impossible nous soit montrée, sauf quand il était question de le mettre à l’abri des touristes qu’il déteste. Cette vie citoyenne, c’est l’envers du décor des villes touristiques et c’est celle que montre des reportages qui ne l’oublient pas.
Quant aux reportages sur Gorbatchev, ils passent pour la plupart sous silence ce qui fût la vraie vision de cet homme pour qui la paix était plus importante que la victoire des dictatures et des idéologies, celle de la dictature de l’argent ou bien celle de la dictature de l’État. On oublie maintenant que son appui au retrait de la course aux armements par son pays a aussi signifié le même appui par les puissances opposées, ce qui s’est hélas traduit par des appuis partiels, surtout chez ceux qui devenaient ainsi les mîtres sans partage de l’arsenal militaire le plus puissant du monde. Àprès tout, peut-être que le monde à l’ouest de cette frontière disparue aurait aussi besoin d’un autre Gorbatchev lui aussi.
Quand je dis incompris, je veux dire que je ne comprends toujours pas son geste ni ce qui lui est passé par la tête. J’ai regardé l’émission « Un tueur si proche », je suis une grande fan des vendredi policiers à canal D. Tout au long de l’émission, j’attendais vainement la réponse à la question : quel est le rapport entre les mauvais traitements infligés par son père étant jeune, sa difficulté d’accepter l’autorité dans l’armée et le Parti québécois de l’Assemblée Nationale ? N’en voyant aucun moi-même, j’ai attendu la fin de l’émission et je suis restée sur ma faim, sans vouloir faire de jeux de mots. Cet homme était visiblement un désaxé, un déséquilibré, qui a tué trois personnes de sang froid. Encore heureux qu’il ait été mal renseigné quand à l’heure de la tenue de la session parlementaire ce jour-là. Imaginez le carnage. Je le regardais la scène où il tire sur les fauteuils vides des ministres, visant quelques noms bien choisis et j’en frissonnais en pensant que quelqu’un aurait pu y être assis s’il avait été quatorze heures de l’après-midi. Je ne crois pas à une folie passagère. Les cassettes audio qu’il avait préparées pour André Arthur et pour l’armée tendent à prouver qu’il était au fait de ses gestes et qu’il n’agissait pas sur un coup de tête. Il avait appelé sa femme à quelques reprises sans pouvoir parler parce qu’il savait qu’en entendant le son de sa voix, il flancherait et perdrait courage. Il avait été jusqu’à suivre une visite guidée de l’édifice de l’Assemblée la veille, en reconnaissance des lieux. Cet homme a eu des dizaines d’occasions de se réveiller et d’aller se livrer aux autorités avant qu’il ne soit trop tard ou, à tout le moins, aller chercher une aide quelconque. Selon moi, Denis Lortie était en possession de ses moyens ce jour-là et les jours avant, ce qui rend ses crimes encore plus horrifiants.
L’année de 1989, tout s’effondre. Non seulment la catastrophe du régime communiste sur les droits humains se termine, mais aussi 80 ans d’idéaux d’égalité sont aussi tombé.
Le documentaire fait état d’une grande victoire de la guerre froide. Celle de
l’annonce entre Gorbatchev et Reagan sur le désarmement nucléaire.
Le résultat n’a pas reelement changer aujourd »hui mais c’est quand meme une
grande date de l’humanité.
La tristesse est tout de même que depuis 1991 à la chute du régime communiste
tout le monde a accepter le fait des inégalités. Ce qui est fondamentalement
très dangereux pour l’avancement de l’etre humain
Il ne faut pas uniquement se remémorer la célèbre phrase de dodo « C’est mon dernier bye bye » mais bien reconnaître à cette grande (sic) artiste que sa carrière est fascinante. J’ai même encore un 78 tours de son succès « En veillant sur le perron ». Oui Dodo est une grande comédienne du début de notre cinéma et de notre télévision.
Que Dieu me damne si Gorbatchev voulait tuer le communisme! Il voulait mettre un frein à la restriction des libertés civiques (sic) et émuler l’Occident, se rapprocher des occidentaux. C’est Eltsine qui a tué le communisme, l’URSS et toute l’Europe de l’est. Interrogez un moscovite. Interrogez un Est-Berlinois. Ils regrettent l’ancien régime. Qui leur procurait l’essentiel. Le capitalisme ne le fait pas. Le désastre américain en est une preuve éclatante. Katrina. Rita. Perestroïka! Des cabanes de bois, des miséreux en Amérique. L’URSS éclatée a parvenu aux mêmes résultats. Le socialisme est mort. Vive le socialisme. Alors que c’est évident pour les pays en voie de développement (Cuba, Venezuela…), les pays développés n’ont pas encore compris. Milliardaires et paumés contigus, çà n’a pas de sens. La voie de Gorbachev n’était pas celle d’Eltsine, le fossoyeur de l’URSS, un bloc qui avait, je le répète, vaincu la pauvreté.
Ce connard de K. Lagerfeld a déclaré: j’ai pitié des pauvres. Moi, j’ai pitié des milliardaires. Combien de milliards faut-il pour être satisfait? La satisfaction suprême, pour un homme, c’est la femme. Et vice-versa. ceci est à notre portée.
… une émission qui sort des sentiers battus, menée tambour battant par un animateur talentueux, drôle, energique. En plus on y apprend une foule de choses… devant notre univers televisuel qui se degrade de plus en plus rallions-nous à Tele-quebec et ses emissions intelligentes qui s’élevent pas mal au dessus de la masse !!
Quel sujet léger, s’il en est un parmi ces quelques cas lourds en conséquences sur la politique nationale et internationale. Mais le foot en particulier, et le sport en général, c’est aussi ça la vie!
En effet, le foot à travers le monde représente un jeu profond qui condense et théâtralise les valeurs fondamentales du monde contemporain. Comme les autres sports, il exaltera le mérite de la performance, l’éclat de ses vedettes sera le lustre de la ligue, et le statut de ces vedettes n’en sera pas moins mérité, car à travers un effort soutenu et acharné de plusieurs années, il sera en fait un aboutissement auquel rêve des millions pour ne pas dire des milliards de jeunes enfants vivant dans la pauvreté à travers la planète!
Laissons le côté sociologique du sport un instant, et pensons seulement au spectaculaire d’une belle partie âprement disputée! L’aléatoire des coups portés par non seulement les pieds, le gauche, le droit, et parfois les deux, mais aussi par la tête, le torse, les genoux, ce sont autant d’éléments qui rendent le jeu si intéressant à regarder! Et l’arbitre, dont le libre arbitre laisse parfois les partisans complètement incrédules!
En effet celui-ci a un rôle majeur dans le bon déroulement d’un match! Les infractions sont parfois méritées certe, mais elles sont parfois issues de joueurs sachant jouer la comédie de façon parfaite. Et on ne parle pas de celles qu’il ne voit pas… Bref, aucune justice en ce bas monde, et pas plus sur un terrain de soccer!
Même en regardant les estrades, on peut en rajouter. Dans les premiers bancs, près du jeu, sont assis les bourgeois, ceux près du pouvoir, ou encore ceux qui ont de l’argent. Et plus on s’éloigne, plus les spectateurs ressemblent à la classe moyenne, jusqu’en haut, où on y retrouve des étudiants, des jeunes spectateurs, souvent les plus déchainés, mais beaucoup moins fortunés.
Les équipes sportives nous convient à ce qui désormais appelé la grande messe sportive!
Je n’avais pas écouté les épisodes de Méchant contraste l’année dernière. À mon plus grand bonheur, j’ai pu les visionner en rediffusion cet été pendant ce congé de maternité qui m’a retenu à l’intérieur lors des chaudes journées.
Enfin une émission où l’on fait preuve de pensée critique! Les sujets sont traités de façon intelligente et sont choisis en fonction des spectateurs de tout le Québec et non seulement en fonction de ce que pense et vit la Grande Métropole. On aborde les tabous, on parle de ce qui a été tu, on confronte les idées, on ne se gêne pas pour dénoncer ce qui a besoin de l’être. Et on ne prend pas les auditeurs pour des idiots.
Cette année, je n’attendrai pas les reprises. Et pour preuve, j’ai écouté l’émission sur le tourisme. On y entendait les propos de Jean T (ou propos déjantés), maire de Saguenay, sur son sacro-saint projet de bateaux de croisières, projet qui devrait, selon lui, apporter la manne monétaire à notre région économiquement défavorisée. Il faudrait peut-être penser à offrir quelque chose aux habitants d’ici afin qu’ils restent plutôt que de vouloir bien paraître aux yeux des touristes étrangers qui ne viennent ici que quelques heures.
Pourquoi ne pas y avoir pensé avant. Cette histoire devait être racontée, surtout pour ne plus que cela arrive. Des personnes innocentes qui pensaient travailler dans un milieu sécuritaire sont mortes d’une façon atroce. Et que dire de ceux qui en porteront les séquelles à jamais.