Pied-de-biche, Best of The Beatles, Le match des étoiles, Zone libre, 5 $ pour bien manger
PIED-DE-BICHE
Statistiquement parlant, si l’on en croit ce documentaire, moins de 1 % des femmes seraient victimes de violence conjugale. C’est encore trop, direz-vous, et vous avez absolument raison. Sauf qu’il y a un autre truc: autant d’hommes vivraient de la violence conjugale et il n’y aurait pas plus d’hommes violents que de femmes violentes… Ce n’est pas un "papa t’aime" de Fathers4Justice qui tient ce discours, mais la journaliste Rachel Verdon et le cinéaste Robert Favreau (Les muses orphelines, Un dimanche à Kigali), qui ont concocté cet instructif document sur la violence des femmes, cette violence, aux mille visages, qu’on glisse trop souvent sous le tapis. Pour poursuivre la réflexion, le documentaire sera suivi de Dussault débat, la nouvelle émission d’Anne-Marie Dussault. À Télé-Québec, le jeudi 29 septembre, 20 h.
ooo
BEST OF THE BEATLES
Avant Ringo, il y avait Best… À Musimax. |
Il a probablement goûté au pire congédiement de toute l’histoire du rock n’ roll. Pete Best, batteur de son métier, est passé à un cheveu trop long de devenir un Beatle. En 1962, il aura malheureusement fallu que le gérant des garçons dans le vent, Brian Epstein, lui donne son 4 % et le remplace par Ringo… C’était juste avant que les Beatles lancent leur premier disque et deviennent, dixit John Lennon, "plus populaires que Jésus". Best a-t-il un goût amer dans la bouche lorsque la radio repasse Yesterday? Musimax a attrapé ce presque Beatle à Montréal, le temps d’un entretien en direct avec Sonia Benezra. La chaîne présentera aussi le documentaire Best of The Beatles. Le jeudi 29 septembre, 20 h.
ooo
LE MATCH DES ÉTOILES
Sheila Copps danse la salsa. À Radio-Canada. |
L’omniprésent Normand Brathwaite revient à Radio-Canada après une longue éclipse (si je ne m’abuse, la dernière fois qu’on l’a vu à la télé d’État, c’était en 1997 à bord de Cadillac rose, un bide que l’histoire de la télévision ne retiendra pas). Cette fois-ci, Normand revient avec l’adaptation d’une émission qui a attiré jusqu’à 16 millions de téléspectateurs aux États-Unis le printemps dernier (Dancing with the stars, ABC). Dans Le match des étoiles, quatre vedettes sont invitées à apprendre une chorégraphie, à la présenter devant public et à se faire juger. Dans la première, vous verrez donc danser Michel Louvain, Alain Dumas, Jacynthe René et… Sheila Copps! Vous faites ce que vous voulez, mais ce n’est certainement pas une salsa de Sheila qui m’arrachera des Francs-tireurs, qui passe à la même heure à Télé-Québec. Dès le mercredi 5 octobre, 20 h, à Radio-Canada.
ooo
ZONE LIBRE
Dans sa nouvelle mouture, Zone libre présente cette année huit grandes enquêtes originales. Cette semaine, un dossier sur l’argent du crime. Comment les organisations criminelles se débrouillent-elles pour blanchir leur argent sale? Parfois, c’est à travers des entreprises tout à fait légitimes… Le vendredi 30 septembre, 21 h, à Radio-Canada.
ooo
5 $ POUR BIEN MANGER
Une curiosité cet automne à Vox. 5 $ pour bien manger est l’antithèse des émissions de cuisine traditionnelles. Elle propose aux jeunes des menus santé qui ne coûtent jamais plus qu’un bleu. Animée par Louise Gamache, qui scénarisait jadis Félix et Ciboulette, une émission-culte de mon enfance. Le lundi à 17 h 30.