PIED-DE-BICHE
Statistiquement parlant, si l'on en croit ce documentaire, moins de 1 % des femmes seraient victimes de violence conjugale. C'est encore trop, direz-vous, et vous avez absolument raison. Sauf qu'il y a un autre truc: autant d'hommes vivraient de la violence conjugale et il n'y aurait pas plus d'hommes violents que de femmes violentes… Ce n'est pas un "papa t'aime" de Fathers4Justice qui tient ce discours, mais la journaliste Rachel Verdon et le cinéaste Robert Favreau (Les muses orphelines, Un dimanche à Kigali), qui ont concocté cet instructif document sur la violence des femmes, cette violence, aux mille visages, qu'on glisse trop souvent sous le tapis. Pour poursuivre la réflexion, le documentaire sera suivi de Dussault débat, la nouvelle émission d'Anne-Marie Dussault. À Télé-Québec, le jeudi 29 septembre, 20 h.
ooo
BEST OF THE BEATLES
Avant Ringo, il y avait Best… À Musimax. |
Il a probablement goûté au pire congédiement de toute l'histoire du rock n' roll. Pete Best, batteur de son métier, est passé à un cheveu trop long de devenir un Beatle. En 1962, il aura malheureusement fallu que le gérant des garçons dans le vent, Brian Epstein, lui donne son 4 % et le remplace par Ringo… C'était juste avant que les Beatles lancent leur premier disque et deviennent, dixit John Lennon, "plus populaires que Jésus". Best a-t-il un goût amer dans la bouche lorsque la radio repasse Yesterday? Musimax a attrapé ce presque Beatle à Montréal, le temps d'un entretien en direct avec Sonia Benezra. La chaîne présentera aussi le documentaire Best of The Beatles. Le jeudi 29 septembre, 20 h.
ooo
LE MATCH DES ÉTOILES
Sheila Copps danse la salsa. À Radio-Canada. |
L'omniprésent Normand Brathwaite revient à Radio-Canada après une longue éclipse (si je ne m'abuse, la dernière fois qu'on l'a vu à la télé d'État, c'était en 1997 à bord de Cadillac rose, un bide que l'histoire de la télévision ne retiendra pas). Cette fois-ci, Normand revient avec l'adaptation d'une émission qui a attiré jusqu'à 16 millions de téléspectateurs aux États-Unis le printemps dernier (Dancing with the stars, ABC). Dans Le match des étoiles, quatre vedettes sont invitées à apprendre une chorégraphie, à la présenter devant public et à se faire juger. Dans la première, vous verrez donc danser Michel Louvain, Alain Dumas, Jacynthe René et… Sheila Copps! Vous faites ce que vous voulez, mais ce n'est certainement pas une salsa de Sheila qui m'arrachera des Francs-tireurs, qui passe à la même heure à Télé-Québec. Dès le mercredi 5 octobre, 20 h, à Radio-Canada.
ooo
ZONE LIBRE
Dans sa nouvelle mouture, Zone libre présente cette année huit grandes enquêtes originales. Cette semaine, un dossier sur l'argent du crime. Comment les organisations criminelles se débrouillent-elles pour blanchir leur argent sale? Parfois, c'est à travers des entreprises tout à fait légitimes… Le vendredi 30 septembre, 21 h, à Radio-Canada.
ooo
5 $ POUR BIEN MANGER
Une curiosité cet automne à Vox. 5 $ pour bien manger est l'antithèse des émissions de cuisine traditionnelles. Elle propose aux jeunes des menus santé qui ne coûtent jamais plus qu'un bleu. Animée par Louise Gamache, qui scénarisait jadis Félix et Ciboulette, une émission-culte de mon enfance. Le lundi à 17 h 30.
Toutes ces émissions me donne le goût des écouter :
La violence des femmes, je suis bien septique face à ces nouvelles statistiques. Je crois qu’il y a plus de violence conjugale qu’on le dit. Il n’y a pas que la violence physique qui est dommageable, il y a aussi celle psychologique qui mine l’estime de soi de la femme. Je la vois beaucoup dans mon entourage, et ça m’enrage. Car la femme accepte cela. Elle se dit qu’il a bien raison son chum d’être dur avec elle. Il réussit à lui faire comprendre que c’est elle qui est nounoune, donc c’est normal qu’il la traite ainsi.
Pete Best qui est passé à côté de la gloire, dommage pour lui, cela ne devait pas être sa destinée. Les beatles n’auraient peut-être pas été ce qu’ils sont si Ringo n’avait pas été là.
Le match des étoiles, je l’ai vu sur les chaines américaines, j’ai hâte de voir si la nôtre sera auss intéressante, aussi éclatante que celle des américains.
finalement une émission pour manger santé à coût modique, j’ai bien hâte de voir cela, et prendre des notes…
La violence faite aux hommes est toujours considérée comme un sujet tabou, mais on commence de plus en plus à en parler et je trouve que c’est important de sensibiliser les gens à la cause. Il y a 6 ans, mon chum m’a dit qu’il avait vu un centre où des gars se réunissaient pour dire qu’ils avaient été battus et je ne l’avais pas cru à cette époque. Je ne pensais pas que ce genre de chose pouvait exister, puisqu’on en parler jamais dans les journaux ou encore à la télévision. Mais depuis environ un an, le sujet commence doucement et lentement à sortir un peu partout et je m’y intéresse. Je constate que les femmes peuvent être même plus violentes que les hommes surtout au niveau des paroles. On est très forte sur ce point et certaines en abusent.
Je vais donc écouter Télé-Québec jeudi et continuer de parfaire mon éducation.
On se rappelle tous la grande opération du printemps 2001 visant à démanteler l’organisation criminelle des Hell Angels . On y voyait quoi ? De luxueuses , de très luxueuses résidences avec le Hummer dans le garage triple cotoyant la BMW et ce pour un homme qui déclarait à l’impot un revenu de quinze milles dollars comme livreur de pizza . Probablement qu’il ne déclarait pas tous ses pourboires .
Il y a plusieurs années , Loto-Québec s’est aperçue que des gens du crime organisé remportaient souvent des gros prix . Après enquête on s’est aperçu que ces gens étaient de conivence avec des dépanneurs qui leur reférait leurs gagnants . Le mafioso payait le gagnant et se rendait à Loto-Québec pour réclamer son gros lot tout à fait légalement et il avait en prime un blanchiment d’argent que la police ne pouvait prouver .
Les organisations criminelles ont les moyens d’embaucher des fiscalistes , des comptables , des avocats pour faire disparaitre l’argent sale des traffics de drogue et le faire réapparaitre dans des entreprises tout à fait légales qui rapportent des profits .
C’est bien beau d’avoir des valises d’argent mais ils savent que l’argent qui dort ne rapporte pas .
On va se servir des paradis fiscaux , les mêmes qui immatriculent les bateaux de notre cher premier ministre Paul Martin , pour faire transiter l’argent qui passe de banque en banque au travers le monde pour nous revenir dans une compagnie à numéro , bien souvent avec des prête-noms , et qui achètera une tour d’habitation ou un commerce .
Un documentaire qui nous montrera que nos gouvernements ont peu de moyens face au monde interlope qui souvent est plus riche que le Canada sans avoir à assumer la dette nationale qu’il pourrait payer avec son argent sale .
Je trouve qu’une émission qui donne des trucs pour bien manger pour 5$ est une excellente initiative car on sait bien que les jeunes et même les plus âgés n’ont pas toujours beaucoup d’argent et que c’est la façon de s’alimenter qui patie de cette situation. Donc, une émission original et sociale à la fois à laquelle je jetterai un oeil.
Après je regarderai zone libre comme à mon habitude car il faut dire que c’est une des meilleurs émissions de la télévision et ce touts chaines confondues.
Puis je finirai ma semaine télé avec le match des étoiles pour l’aspect divertissent de la chose.
Dans mon jeune temps (jusque vers l’âge de trente ans), j’ai fait de la danse: de la danse sociale et du ballet-jazz, et j’allais aussi danser dans les discothèques. Après avoir vu l’avant-match, je suis encore plus intéressé de regarder cette émission. À part la fureur, la dernière émission dans laquelle on a vu de la danse à la télévision traditionnel est R.S.V.P., animée par René Simard. On parle beaucoup du fait que Radio-Canada délaisse son mandat culuturel sur sa chaîne généraliste, mais on ne peut négliger cet effort de montrer de la danse. D’accord, les spectacles de La La La Human Steps, Estelle Clareton, Les Grands Ballets, et autres troupes professionnelles se retrouvent trop souvent le dimanche soir alors que les gens sont déjà couchés car, pour la majorité d’entre eux, ils retournent travailler le lendemain. Mais si on peut montrer une autre disciple artistique aux jeunes et que celle-ci les intéresse, pourquoi pas? De plus, on sait que les danseurs gagnent peu d’argent et souffrent beaucoup physiquement, alors je suis content que plus de gens puissent les voir et j’espère que leur participation à l’émission augementera leurs revenus de façon appréciable.
PIED-DE-BICHE
Statistiquement parlant, c’est peut-être vrai. Mais il ne faut tout de même pas oublier que la comparaison est injuste. La violence conjugale vécues par les hommes doit certainement être d’ordre psychologique et non physique, telle que vécue par la femme. La comparaison n’est pas forcement juste puisque la femme risque plus sa vie que l’homme.
ZONE LIBRE
J’aime beaucoup cette émission. L’idée de continuer à nous présenter des enquêtes originales m’a toujours plu; ce qui me plaît moins c’est de ne pas toujours être à la maison le vendredi soir pour regarder l’émission en question.
5 $ POUR BIEN MANGER
Très bonne idée d’émission qui propose aux jeunes (et moins jeunes !) Je trouve l’idée très bonne : mieux s’alimenter à petit prix ne peut être qu’un plus pour tout ces étudiants qui vivent de sandwichs…
La semaine passée en écoutant Tout le monde en parle le représentant de Fathers for justice a dit que les hommes étaient autant victimes de violence congugale que les femmes. Je dois dire que sur le coup, comme bien des gens, je n’y ai pas du tout cru car pour moi la violence est quelque chose que je croyais plus masculin (encore une histoire de gêne je suppose). Cependant, je suis surpris de voir que ce documentaire va nous démontrer que c’est maintenant rendu égal. Je pense qu’il est grand temps que cela sorte au grand jour afin de plus protéger ces hommes maltraités qui n’ont pas beaucoup de recours.
Ça me fait rire, les gens qui tiennent des discours sur l’inutilité du féminisme ou encore sur le bien-être de la femme à notre époque !
De quelles femmes parlez-vous ? Ah ! Ok ! Vous parlez de la femme Nord-Américaine. Parce que la femme malgache, la femme sud-américaine, la femme nigérienne ou la femme cambodgienne, elles, ne sont pas importantes ? Désolée, j’avais cru le contraire.
De toute façon, même au Canada, il y a encore un sacré bout de chemin à faire si l’on considère les stéréotypes étouffants dans lesquels nous sommes encarcanés : autant un homme qui pleure est perçu comme une mauviette, autant une femme qui s’insurge est traitée comme une hystérique ! Ça aussi, comme le dit si bien une autre membre du « Voir », c’est de la violence !
Quoiqu’il en soit, si on veut parler de violence faite aux femmes, qu’on tienne aussi compte des données d’Amnistie Internationale, des filles soldat enrôlées dans l’armée dès 8 ans, des femmes violées à Chiwawa, des femmes lapidées au Nigéria, d’excision du clitoris, de cous de girafes… Oui, je sais, on n’est pas sortis du bois !
5 $ pour bien manger. quelle bonne idée ! Dans une société de facilité où il est plus facile d’aller manger au restaurant que de se faire une bonne bouffe santé à la maison, il est intéressant de voir que des réalisateurs ont mis la mains à la pâte (C’est le cas de le dire! ) pour nous montrer qu’il est possible de bien manger pour pas cher. Un concept intéressant également pour les étudiants qui bien souvent, n’ont pas beaucoup de sous à consacrer à leur commande d’épicerie. Il va sans dire que je vais moi aussi essayer de regarder cette émission qui risque de nous donner quelques idées.
Plusieurs personnes de mon entourage sont grandement surpris quand je leurs dévoile le coût moyen de mes épiceries. Mon budget épicerie est de 17$ par semaine et si il y a un super gros spécial alors j’en profite défonce mon budget mais je passe mon tour la semaine d’après. J’ai l’avantage (coté culinaire) d’ête célibataire alors je n’achète que ce qui est en spécial et comme il y a 3 épiceries de chaine différentes pratiquement côte à côte alors je les visite les trois pour ne prendre ce qui est rentable à mon égard. Je me fait aussi un petit potager et inutile de vous dire que j’en mange des roties aux tomates. Je fait mes pâtes (farine et oeufs), mon pain (farine,levure,sucre,lait), vous savez un 22 livres de farine est environ 5$, un 22 livres de riz est environ 5$ aussi. Il y a plusieurs denrés qui sont des plus rentables à acheter en grande quantité et qui se conservent passsablement longtemps. Je vais bien sûr écouter l’émission 5$ pour bien manger et je vous souhaite un bon repas abordable.
J’en revient pas, est-ce qu’on va finir par inventer nos propres émissions de télévision ou est qu’on va toujours continué de copier sur les américains ou encore sur les français? Je trouve qu’on manque un peu d’imagination. Une émission ou qu’on voit 5 personnes et plus danser sur une chorégraphie qu’ils ont appris, qu’est-ce que tu veux que sa me fasse!? Ils ont juste à l’apprendre chez eux, ils ont les moyens! Mais de là a passer à la télévision et en faire tout qu’un exploit, il ne faut tout de même pas exagérer!
Il est grand temps qu’il y ait de plus en plus de documentaires… la violence faite aux femmes est de plus en plus présente. On ne sait pas tout, et je trouve que notre système de justice est mal fait concernant ce genre d’évènement. On ne veut pas croire nécessairemnet tout ce qui nous est dit du premier coup! Et oui, une femme peut être sur le contrôle de son mari et avoir autant de violence morale que physique… mais qu’est ce qu’on fait pour eux…. la police dans bien des cas, ne les aident pas vraiment…. j’ai bien hâte d’écouter ce reportage! En espérant qu’ils nous montre tous les cotés de ce genre d’évènement qui peut arriver à n’importe qui!
Une adaptation de Dancing with the stars à la société d’État. Quelqu’un pourrait-il me réexpliquer le mandat de notre télé publique? Je croyais qu’une partie du mandat était de promouvoir la culture, de nous permettre d’avoir accès à des formes d’art inaccessibles ailleurs. Je ne suis pas un grand friand d’opéra mais que font-ils ceux qui veulent s’en délecter? Ils attendent les quelques spectacles qui viennent en salle. Et ceux qui sont immobilisés dans leur foyer? Ils s’en passent.
Mais pour tous ceux qui veulent voir des has-been se déhancher sur une musique lascive? Le choix est multiple. Ils peuvent se rendre en boîte ou ils ont la multitude des réseaux télé. Ils peuvent voir des has-been américains avec Dancing with the Stars ou des has-been québécois (ou des gens qui feraient tout pour être vus à la télé) avec Le Match des Étoiles. En attendant le prochain spectacle d’opéra un mercredi soir à deux heures du matin.
L’histoire des Beatles n’en finira peut-être jamais d’être racontée tellement elle comporte de facettes. Voici à présent le volet Pete Best, batteur du groupe évincé pour faire place à Ringo Starr, qu’on nous présente à Musimax (et vu précédemment à PBS). Si vous n’êtes que vaguement renseigné sur le sujet, vous y apprendrez ceci ou cela mais rien pour retenir votre souffle. C’est que, voyez-vous, le Best of the Beatles a été préparé par monsieur Best lui-même…
Alors là, il ne va tout de même pas vous dire qu’il n’était pas toujours très fiable, omettant à l’occasion de se présenter au moment d’une prestation du groupe, obligeant ainsi les autres à s’adjoindre le batteur de Rory Storm and the Hurricanes, Ringo. Ou encore vous avouer que George Martin, qui deviendra le producteur des Beatles, avait jugé préférable de le remplacer par un batteur de session pour l’enregistrement du premier 45 tours Parlophone, estimant que si son jeu à la batterie pouvait s’avérer correct en spectacle, il laissait toutefois à désirer pour endisquer. Mais c’est de bonne guerre et il faut certainement comprendre le bonhomme: il s’est tapé un méchant flop!
Au crédit de Pete Best, mentionnons qu’il s’est courtoisement abstenu d’insister sur l’odieux de l’annonce de son renvoi, signifié par leur nouveau gérant Brian Epstein, les trois autres ayant refilé à ce dernier la pénible mission. Un moment pas trop glorieux de leur épopée, il va sans dire. Vous voilà donc prévenu. C’est intéressant à regarder, mais un tantinet biaisé et incomplet. Oh yeah!
Ce sera très intéressant ces émissions spéciales d’enquêtes. Déjà, le premier sujet m’intéresse vivement. Je suis certaine qu’on sera surpris des résultats d’enquête. C’est le temps qu’on nous fasse réaliser que ça ne va pas si bien que ça au Québec. Le québécois moyen s’imagine tellement que le Québec est un lieu de vivre totalement serein, constater les gros problèmes de notre société de ne lui fera pas de tort. Et les »casseurs de party » cesseront d’être mal vus et ont cessera de croire qu’on exagère. Oui on est bien au Québec, oui on est libre, mais on cette trop grande liberté nous a mené à de graves combats de société.
Je ne vois vraiment pas l’intérêt de voir Michel Louvain et Sheila Copps danser la salsa. Faut vraiment n’avoir rien à faire. Et c’est à Radio-Canada en plus. Alors je vais faire comme votre chroniqueur et regarder les Francs-tireurs en regrettant que M. Dutrizac ne soit plus là.
J’ai attrapé au vol une diffusion de 5$ pour bien manger la semaine dernière et le mot qui résume le mieux ma pensée c’est E-N-F-I-N ! Il faudrait que cette émission soit plutôt diffusée sur une chaîne de plus grande envergure car l’alimentation déficiente est trop étendue chez nous.
Quand j’étais étudiante, j’ai toujours bien mangé et ce, en ayant un revenu aussi bas que celui de mes congénères. Mon truc ? Cuisiner. Avec un peu d’imagination, de volonté et les circulaires, on peut faire mentir ceux qui disent que bien manger coûte cher. Mon panier est toujours plein de légumes et de fruits frais, je mange souvent des pâtes, les légumineuses sont toujours à bas prix et les viandes ne sont pas si chères que ça. Quand j’ai commencé à cohabiter avec mon conjoint, faire l’épicerie nous revenait à un montant entre 40 et 60$ par semaine, dépendant si nous nous permettions quelques folies ou non. Les prix ont monté depuis, mais ça fait tout de même moins de 10 ans… Et j’habite en région, je n’ai pas accès au Marché Jean-Talon…
Je suis donc assez dure avec les gens qui n’ont supposément pas assez de sous pour manger. Mis à part les itinérants, tous ceux qui ont un revenu peuvent s’alimenter correctement, j’en suis la preuve. Cela me fait penser à la fameuse phrase de Bernard Landry sur les déjeuners des enfants….
Pourquoi, pourquoi, pourquoi toujours des saloperies de vedettes? Hein? Pourquoi? Qu’est-ce qu’on en a à foutre que Michel Louvain sait danser une salsa ou que Jacynthe René se fait aller le derrière sur du hip-hop? Dernièrement, à CTV, une émission appelée «So you think you can dance» remportait la palme des cotes d’écoute et croyez-moi, il n’y avait aucune autre vedette que ces interprètes hallucinants qui pouvaient danser tant un hip-hop qu’une salsa, du lyrical, du contemporain, du break dance et j’en passe. Il ne s’agissait pas de petites prestations cul cul que vous et moi pouvons faire dans notre salon. Non, de vraies chorégraphies ahurissantes, performer par de vrais pros de la danse. Et sachant qu’il est difficile pour un interprète de percer dans ce domaine, qu’on laisse donc au professionnel la job de nous épater sur scène et non pas aux vedettes faire sourire simplement parce qu’ils ont simplement bien rendu une chorégraphie apprise pour l’émission.
5$ pour bien manger est une émission sympathique que j’aime bien écouter. J’y ai appris entre autres à faire de la sauce-tomate-avec-des-vraies-tomates : on oublie trop souvent les principes de base… Voilà une émission qui donne des trucs réellement pratiques. On nous montre absolument toutes les étapes, il est impossible ensuite de se sentir trop incompétent pour executer la recette proposée. L’avantage de tout faire soi-même n’est pas uniquement monétaire, il y a aussi un immense bénifice sur la santé. Cette émission détruira, je l’espère, l’habitude d’acheter à prix fort des denrées transformées et retransformées… Mes parents auraient du écouter cette émission il y a 20 ans !
Et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour redécouvrir notre télé communautaire?
WOW! Sheila Copps qui va se faire aller le popotin en robe Rouge Canada et Michel Louvain
que l’on sort du coffre du grenier pour lui permettre de nous faire quelques petits pas de danse
quelle merveilleuse idée. Et pourquoi pas Mgr. Turcotte en tutu et Lise Payette en ballerine
la semaine suivante ? La télévision atteint des sommets d’insignifiances depuis quelques années
et le puplic adorrrrrrre ça ! Et je souhaite la bienvenue a Normand ( Brathwaite ) qui joint le
club de l’àge d’or et j’espère que son passage de » Bum » a » Crooner » se fera sans
traumatisme. Coudon stie! c’est tu moi qui a un problème ! Suis-je devenus chialeux avec
l’âge ou vous pensez la même chose que moi? J’ai peur d’être seul et isolé dans ma façon
de voir les choses mais je vais quand même l’assumer VIA**E !!!!
C’est drôle, à la lumière de ce que je viens de lire à propos de la violence faite aux hommes, j’essaie de me remémorer les fois où, horrifiée, j’ai assisté à l’arrestation d’une femme pour cause d’abus physiques sur son mari, dans les nouvelles. J’ai peut-être des trous de mémoire… Ou bien est-ce parce que je recherche un précédent qui n’existe pas ? Attention, je n’ai pas dit que les femmes ne battaient jamais leur mari, je dis seulement que je n’en ai jamais vu. Remarquez, je n’ai jamais vu un million de dollars et pourtant je sais que cela existe. N’empêche que de lire « autant d’hommes vivraient de la violence conjugale et il n’y aurait pas plus d’hommes violents que de femmes violentes… » m’a laissé un goût étrange dans la bouche. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour les gens, tout sexe confondu, qui sortent avec courage d’une relation où ils subissaient de la violence conjugale. La seule chose qui m’intrigue est : pourquoi ces hommes ne vont-ils pas chercher de l’aide comme les femmes ? Pourquoi n’appellent-ils pas la police ? Pourquoi n’en entendons-nous pas parler aux infos ? C’est la peur d’avoir l’air « tapette » ? Je déteste cette expression, mais je suppose que c’est ça quand même. Tout cela est très intriguant et vous avez piqué ma curiosité naturelle. Je serai devant mon poste, c’est un rendez-vous.
Ce sujet très controversé fera toujours parler les gens. Oui, 10% des femmes sont victimes de violence mais il est totalement vrai que les hommes en vivent beaucoup aussi. vous savez, une femme déchainées, ça » fesse » en tabarouette! il est vrai qu’il y a des hommes vulnérables et qu’il faut s’ouvrir les yeux devant ce phénomène. Avec ce documentaire à Télé-québec, on en saura plus. On se sent mieux lorsqu’on est bien informé. alors rendez-vous le 29 septembre pour cet émission.
————————–
5$ pour manger, c’est bien ça. quelle bonne idée de nous partager des trucs éconos pour avoir un bon repas pas cher. Canal Vox nous présente de bonnes émissions et avec celle-ci, parions que les cotes d’écoutes vont monter! En tout cas, moi je vais y être afin d’avoir des trucs aussi. Et vous, y serz-vous vous aussi?
L’entretien en direct de Pete Best, premier batteur des Beatles avec Sonia Benezra hier soir à Musimax était tout simplement parfait. Il faut dire que Pete Best malgré sa noble parrure d’aujourd’hui à quand même subi le pire congédiment de l’histoire de la musique. Celui qui aurait pu être une méga-star international au même titre que Lennon, McCarthney ou Harrison fut balayé de la comme une simple ordure, par le gérant des Beatles à l’époque, Brian Epstein. Best fut immédiatement remplacé par le maintenant célèbre Ringo Star. J’imagine la colère que cet homme a pu ressentir lorsque les Beatles sont soudain devenu le groupe le plus populaire du monde dans les années 60, d’autant plus que leur succès demeure toujours grandissant. En effet, c’est en 1962 que Ringo remplaca ainsi Pete Best quelque temps avant que les Beatles lancent leur premier disque et ne devienne un phénomène extraordinaire. L’émission repassera en reprise au cours de la fin desemaine. À ne pas manquer !
Les statistiques demeurent des statistiques et ne représentent souvent que la pointe de l’iceberg . Un pour cent de femmes victimes de violence conjugale et autant d’hommes ne réflète possiblement pas une image exacte de la réalité mais qu’il y ait autant d’homme que de femmes n’est pas surprenant . La violence ne se compte pas toujours par le nombre de bleus sur le corps .
J’ai capté la première émission du Match des Étoiles et je ne crois pas que l’engouement du public sera très élevé . Voir danser Michel Louvain , Sheila Copps et Danièle Ouimet ne m’a pas inspiré du tout . Un flop en devenir !
On a également déjà vu un documentaire sur la vie de Pete Best , un ex-Beatles en devenir , et possiblement que l’entretien avec Sonia Benezra va nous donner un autre son de cloche sur les demi-vérités racontées dans le cadre du reportage précédent . A vous de juger !
Si le Directeur de Musimax, Pierre Marchand n’était pas aussi mordu des Beatles, plusieurs n’aurait jamais connu Pete Best, le vrai batteur des Beatles. ce pauvre gars s’est fait dire par le gérant des Beatles, » écoute le jeune, j’ai rien contre toi, mais les boys préfère un gars avec un gros nez, et un peu baquet » …
Histoire à voir, et à revoir; imaginé, ce type est passé à coté de la plus grande aventure musicale de tout les temps, et n’en a aucun regret. Belle leçon de vie. Il a fait son entrée dans la fonction public britannique et à sa retraite, il se met à faire le tour du monde dans les conventions de fans des Beatles… Le cinquième Beatles est non seulement salué, mais il est incorporé dans les rangs au même titre que les quatre autres.
Pete best est le meilleur exemple que la vie nous ramène toujours où nous devions aller.
Est-ce que les Beatles auraient été les Beatles avec Best, peut-être, sûrement pas les même mais…
Aujourd’hui, et grâce au travail de l’entourage de Best, nous découvrons un personnage important de l’histoire du groupe »plus populaire que Jésus » mais aussi un gars qui a fait la paix avec la vie, qui nous prouve que ça vaut la peine d’être vécu, peu importe ce qu’elle met sur notre route.
Je me suis longtemps posé cette question: celui que ringo a remplacé est-il toujours vivant? je me posais cette question car ca ne m’aurait guère surpris qu’il se soit suicidé a la suite du succès des beatles. Il doit tellement le regretter aujourd’hui. juste le fait d’y penser me fait sentir mal pour lui. Mais bon, je ne sais pas les profondeurs de cette histoire mais j’imagine qu’il l’a un peu cherché.
Je me souvient pas de la source mais il y a plusieur années j’ai vu un palmares des perosnne les plus loser de l’histoire ( rien de scientifique evidemment ) Mais devniner qui arrivait en premiere position?
Pete Best.
S’avez vous que quand les beatles ont joués dans les bars suite au congédiment de pete best ( certains disent que c’est lui qui est parti) beaucoup de spectateur avait confectionné des affaiche dans le but du retour de Pete Best. Imaginez » We want Pete Best »
Cependant comment pensez vous que cet homme pouvait s’avoir ce qui arriverais avec les Beatles. Malgré leur succès commerciale les premiers albums des Beatles sont vraiment d’un ennuie mortel. La musique tourne en rond, les mots de veulent rien dire. Si j’avais été batteur pour une groupe qui faisait de la musique aussi moche que les premiers temp des beatles j’aurais évidemment quitter.
Pete Best n’a pas eu de grande carrière peut etre que ça aurait été bon.
J’ai vu malgré moi des bribes de l’émission américaine « Dancing with the Stars » et, bien qu’amusée, je n’ ai pas été impressionnée. J’ai bien ri de ce bonhomme raide comme une barre essayer de pratiquer une chorégraphie où le déhanchement était de rigueur. Il s’en est sorti pas si mal. Mais je trouve que ce genre de télévision « trash » devient irritant à la longue. Laissons cette télé merdique aux américains.
Je ne peux pas croire que notre sacro-sainte télé d’état s’abaisse à reprendre une telle
émission, surtout avec Normand Brathwaite (ha! l’omniprésent, comme vous le dites si bien!).
Ce gars-là empoisonne notre paysage sonore depuis trop longtemps. C’est comme la pute des médias. Ça me fait plaisir d’avoir enfin une tribune pour exprimer le mépris que j’ai à son égard. Je pense qu’il n’a pas d’autre talent que de crier sans cesse et d’emmerder les gens. Il a eu la chance d’être là au bon endroit au bon moment lorsqu’il incarna le personnage de « Pâtwice » dans la série « chez Denise » en 1979.
Pas étonnant qu’il ait accepté d’animer cette émission. N’importe quoi pour faire une piasse, han Normand? T’en as pas assez?
Merci de m’avoir lue, ça m’a fait du bien d’en parler.
J’hésitais à regarder cette émission sur la violence des femmes, croyant y entendre les propos masculinistes qui depuis quelques années émaillent le discours d’hommes qui attribuent la responsabilité de leurs malheurs conjugaux aux féministes.
J’ai enregistré l’émission par acquit de conscience afin de pouvoir revenir sur les passages significatifs. Il y en eut peu.
Les femmes aussi frappent. Deux hommes en témoignent.
Il y a surtout la violence du système juridique lorsqu’il n’y a pas d’entente à l’amiable entre conjoints concernant la garde d’enfants. Une infime partie des causes, il faut dire, qui aboutissent devant la justice. Cet aspect de la violence m’a cependant secouée. D’autant plus qu’un de mes proches vient de sortir d’une expérience traumatisante et coûteuse. C’est ce système avocassier qui doit être dénoncé.
Le débat qui suivit fut éclairant. On y a décortiqué les différentes formes de violence. J’ai compris que l’agressivité verbale des femmes était aussi considérée par les hommes comme une forme de violence équivalente à leur violence physique. Ce qui est faux. Mis à part le harcèlement, l’intimidation et la manipulation que subissent aussi les femmes, la violence des conjoints n’est pas «symétrique». Au final, elle se révèle dans les soins de santé où les femmes aboutissent à 85%, comparé à 15% d’hommes.
La violence des femmes serait un sujet tabou ? Mais n’est-ce pas plutôt les hommes qui, ont fantasmé les femmes douces et soumises ? Sans fantasmes, les tabous tomberont.
———
J’aurai du plaisir à regarder le Match des étoiles. Contrairement aux autres émissions de télé-réalité, cette émission m’a fait décoller. J’ai toujours aimé danser. C’est amusant et pas prétentieux. Comme un jeu. Les chorégraphes attitrés ne forment pas de chiens savants car les concurrents sont déjà célèbres. On leur demande de briser leur image et non celles des autres participants. Ils performent au lieu de se «bitcher». Cha-cha-cha
Non mais vraiment c’est vraiment pas croyable moi qui croyait que c’était du Hockey ! J’ai vu le making off et désolé mais il y a plusieurs films au vidéo que je n’ai pas encore eu le temps de voir et que je vais y remédié sur-le-champs. Faut croire qu’il faut des émissions très plates pour nous faire apprécier d’autres de qualité moyenne. J’ai beaucoup de respect pour les ex-étoiles mais de la à les sortir de leur foyer pour les faire danser quelques pas de tango c’est ridicule. Dommage pour Normand mais une autre flop à la télé de l’état et même si je sais qu’il est capable de relevé biend des défis, celui-la est vraiment trop gros pour n’importe quel animateur de talent.
Manger pour $5 dollars c’est faisable quand on a le temps, de l’imagination, de la volonté et un peu de connaissance dans la cuisine. Souvent ce qu’il manque au gens se sont des bons trucs, des circulaires, des recettes ordinaires et encore une fois de la volonté de le faire. C’est très facile de dégeler une pizza mais il faut des à-cotés et c’est cela qui gongle la facture. En passant j’écoute régulièrement l’émission l’épicerie car il y a toujours les bons achats de la semaine. J’ai bien hâte d’écouter cette émission car bien manger c’est aussi vouloir bien s’alimenter.
Je connais malheureusement pas bien l’histoire de Pete Best, mais de ce que j’en connais me fait penser à un type qui joue les même numéros à la loto toute sa vie et qui oublie de les jouer une fois, alors que le sort les fait sortir. Triste sort.
Il faut comprendre que ce type, qui a aussi essayé de se suicider, s’est fait renvoyé pour être remplacé par Ringo Starr… Et que les Beatles, n’en déplaise aus amateurs des Rolling Stones, sont Le plus grand groupe de tous les temps. Moi aussi je m’en voudrais d’être en vie je crois. D’un autre côté, prenez Georges Martin par exemple, qui était le producteur de la dernière chance. A ces débuts, Mr. Martin n’avait que ce que l’on lui laissait, rarement la crème, mais il a su flairer le talent des Beatles, qu’il a fait prospérer, aux depends de tous qui avaient levé le nez sur ce fantastique groupe.
Bref, tout est une question de savoir saisir la chance qui s’offre à nous!
Ce concept est bien intéressant. C’est une bonne idée que d’offrir aux jeunes des idées pour manger santé pour pas cher, nous connaissons tous l’attrait des jeunes pour le fast food alors si nous pouvons leur montrer qu’il y a possibilité de bien manger pour 5 $, nous aurons accompli une bien belle chose. Il faut mettre plus de projets comme celui-là sur pied!!
Pied-de Biche me semble être fort intéressant. On entend parler de plus en plus de la violence au féminin et cela m’étonne beaucoup. Je pense que des émissions, films ou documentaires de la sorte, aide à bien informer la population. Ainsi, si une personne doit vivre ce triste évènement, au moins elle a une référence, une sortie de secours et peu être plus à l’aise d’en parler à son entourage. Je ne sais pas si je suis naïve, mais j’ai l’impression que le phénomène de violence conjugale au féminin est une « nouvelle mode » qui vient juste de naître dans nos sociétés. Alors je pense que cela est important de tenir un discours ferme face à ses actes inacceptables.
Tant qu’au Match des Étoiles, je suis très déçue. Tout d’abord, je trouve le concept très ennuyant… des personnalités connues du monde artistiques et même politique apprennent à danser sous nos yeux et font finalement une performance… Oui et après? Beaucoup de gens sont contre Star Académie, mais au moins on donne la chance à de jeunes talents de se faire connaître, pas de ramener des vedettes qui ont une baisse au niveau professionnelle sous nos yeux….
Enjeux est une de mes émissions favorites à Radio Canada. Chaque mardi je suis rivée vers l’écran de mon téléviseur. Je trouve que les sujets sont toujours intéressants et j’apprends beaucoup de nouvelles choses chaque semaine. Je suis très intriguée par l’émission sur l’argent du crime.
Et finalement, je suis très contente qu’on mette enfin à disposition des jeunes, des informations faciles et utiles afin qu’ils se nourrissent bien. Pas besoin d’aller bien loin pour trouver des armoires pleines de Kraft Dinner lorsqu’on visite des appartements d’étudiants. Peu de moyen, peu de connaissance, cela résulte souvent à une mauvaise alimentation qui a des conséquences directe sur la santé et l’éducation des jeunes… A suivre…
J’anticipais avec beaucoup d’intérêt le documentaire Pied-de-biche. J’ai été assez déçue de constater que les propos s’apparentent malheureusement aux propos masculinistes qui font régulièrement la tribune ces derniers temps. Heureusement qu’il y eut un débat ensuite…Encore que je trouve qu’on ait fait tardivement la distinction entre les différentes formes de violence qui se retrouvent dans la dynamique de violence conjugale. Qu’on soit homme ou femme, cela doit être douloureux de réaliser que la personne qu’on aime, comme amie ou comme amoureux, nous fait vivre de la violence. Il demeure cependant un fait : la violence physique est judiciable. C’est donc une responsabilité de porter plainte contre son agresseur, ce qui est parfois bien difficile à assumer. En ce qui concerne la violence des mères, elle est sans commune mesure avec celle des hommes, surtout quand on pense à l’inceste. Il faut certes continuer de débattre de ce sujet dans notre société et tenter de trouver des moyens encore plus efficaces pour la combattre, peut importe le sexe de l’agresseur. La violence est un cycle sans fin où l’escalade des évènements est parfois fatale et n’apporte pas de réelle solution à quelque problème que ce soit.
Je crois que toute personne doit refuser la violence,qu’elle soit physique ou psychologique, et tenter de se sortir d’une relation destructrice. Nul ne peut développer son potentiel, évoluer dans une telle relation. Alors pourquoi les hommes se disant violentés ne font-ils que se plaindre et ne consultent-ils pas ? Je crois aussi que la personne qui subit de la violence pendant une période prolongée tout comme celle qui agresse l’autre pour le contrôler ou le manipuler a besoin d’aide. Pour qu’il y ait des ressources et des subventions accordées aux organismes qui pourraient venir spécifiquement en aide aux hommes, encore faut-il qu’il y ait un discours sérieux et une demande réelle pour un besoin particulier…
Je trouve bien qu’il y ait une recrudescence à la télévision de l’importance de bien se nourrir. Davantage si cela concerne les jeunes dans les écoles. C’est alarmant de les voir se gaver de poutine et de barres de chocolat en calant leur gros 600 ml de pepsi. Quelle société d’obèses entretenons-nous ! Il est temps d’en faire des émissions de suggestion de bouffe ou autres pour les sensibiliser un peu plus. C’est un bon point de la bouffe à 5 $ car combien de fois on se fait dire que de manger sainement c’est beaucoup plus cher. Je crois qu’on mêle la nourriture bio à bien manger tout simplement sans tomber dans le bio
Wa! Enfin une émission de cuisine pour jeune squi ne nécessite pas un budget trente ans d’ancienneté!
J’espère que les recettes seront aussi bonnes que faciles et prendront peu de temps, parce que la génération jeune de 2005, en est une de Mc Do.
Espèrons que ça aidera des biens des jeunes…