DEMAIN L'APOCALYPSE
Si l'on en croit la légende, saint Jean aurait écrit son Apocalypse (le dernier livre de la Bible) au fond d'une grotte, en exil, vers l'an 90 après J.-C. Les spécialistes des écrits saints s'entendent pour dire que l'Apocalypse n'est pas tant une prophétie de la fin du monde qu'une critique dissimulée de Rome, à une époque où les chrétiens vivaient dans la persécution. Jean aurait donc inventé des symboles frappants, comme sa bête écarlate à sept têtes et onze cornes, qui ferait référence non pas à des événements à venir, mais aux empereurs romains… Le hic, c'est qu'encore aujourd'hui, nombre d'évangélistes n'hésitent pas à puiser dans le répertoire fantastique de l'Apocalypse pour interpréter guerres, changements climatiques, pandémies ou attaques terroristes comme autant de signes annonçant la chute de l'humanité… Or, la science aussi a ses petites théories de fin du monde. Mettez bout à bout toutes ces bonnes nouvelles, et vous en serez quitte pour une bonne dose de Prozac… À Canal D, le dimanche 16 octobre, 19 h.
ooo
L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE
L'envers de l'industrie pharmaceutique. À Radio-Canada et à Canal D. |
Les organismes publics qui autorisent la commercialisation des médicaments au pays sont financés à 70 % par… les compagnies pharmaceutiques! On s'étonne ensuite que certaines petites pilules se retrouvent sur le marché en criant "ciseaux", sans que l'on connaisse avec certitude leurs effets secondaires. C'est d'ailleurs la prémisse du monumental scandale entourant le Vioxx, cet anti-inflammatoire de Merck que l'on tient aujourd'hui responsable de dizaines de milliers d'accidents cardiovasculaires… Deux émissions lèvent le voile sur l'industrie pharmaceutique. Enquêtes sur les abus du pouvoir traite de l'éthique élastique des pharmacos (Canal D, le jeudi 13 octobre, 21 h). Découverte se penche sur le controversé Vioxx (Radio-Canada, le dimanche 16 octobre, 18 h 30).
ooo
JOE DASSIN, 40 ANS DE SUCCÈS
Julien et Jonathan, les deux fils de Joe Dassin, rendent hommage à leur père. À TV5 |
S'il y a une musique qui, sur une piste de danse, provoque chez moi des déhanchements qui me font perdre toute crédibilité, c'est bien celle de Joe Dassin. S'il n'avait pas succombé à un infarctus à Tahiti il y a 25 ans, celui qui rêvait de l'Amérique fêterait 40 ans de succès. Dans cette émission spéciale qui lui est consacrée, ses deux fils révèlent des archives oubliées de Joe retrouvées l'an dernier, ainsi qu'un titre inédit. À TV5, le samedi 15 octobre, 19 h 30.
ooo
APPENDICES SUR LE WEB
Saltimbanques! sur le Web, avec Yann Perreau. |
C'est devenu la norme pour une émission de télé d'avoir son antenne Internet. C'est le cas de la série documentaire Saltimbanques! [www.saltimbanques.ca], diffusée à TV5 les samedis à 22 h. Sur ce site, Yann Perreau nous transporte dans une fiction parallèle à la série (qui porte sur des Québécois œuvrant pour des cirques à l'étranger). Retrouvez 14 cartes postales virtuelles dans lesquelles le jeune Auguste aide son vieil oncle dompteur de lions à retrouver ses 13 complices dispersés dans autant de troupes de cirque… Puisqu'on est sur le Web, mentionnons la mise en ligne du blogue de Tout le monde en parle. Les artisans de l'émission y livrent leurs états d'âme [www.radio-canada.ca/television/tout_le_monde_en_parle].
Dire que j’étais certaine que la fin du monde serait en l’an 2000!! Avec tout ce que j’avais entendu et les mythes concernant le bogue de l’an 2000, c’était dur de faire autrement. J’ai donc passée ce cap du millénaire en ayant une petite crainte que tout ça arrête d’un seul coup et que l’humanité soit anéantie à tout jamais…….. Mais maintenant que mes craintes sont choses du passé, je dois dire que la présence d’une fin du monde se fait de plus en plus sentir avec le temps. On nous sort toutes sortes d’hypothèses et elles font toutes plus peur les unes que les autres. Ce n’est pas toujours évident de ne pas écouter ce que les experts ont a dire, mais il faut en prendre et en laisser, sinon on ne pourra plus continuer de vivre normalement. Pourquoi est-ce qu’il faut installer un climat de peur chez les gens?? Pour qu’ils soient heureux de vivre?? Ils faudraient leur poser sérieusement la question. Une émission que je vais regarder, mais je vais sûrement devoir faire la part des choses…
Moi, depuis un bout de temps je trouve qu’on ne fait pas attention à notre santé! Les gens vont prendre de plus en plus de pilule et on ne sait même plus pourquoi on les prend desfois!
En espérant qu’un jour quelqu’un va se réveiller et va dire « stop » là c’est assez de jouer avec la vie des gens, quand on ne sait même pas les effets secondaires que peut avoir un médicaments sur un être humain!
Mon but à moi, est de prendre le moins de médicaments possible, sauf si vraiment malade!
Je suis découragée de voir que l’état de réglemente pas beaucoup dans cette matière qui est à mes yeux très importante!
Moi je pense que nous sommes entrain de s’auto détruire on n’écoute pas la nature mais notre besoin d’avoir encore et encore et je crois que les gens ont juste besoin de croire c’est humain . Même les plus até des personnes s’il lui arrive une tragédie ou une maladie grave à la fin de sa vie elle va se mettre a prier donc elle va se mettre a croire d’espoir tout simplement…. Je vais regarder l’émission juste par curiosité …
Allez-y mollo avec vos Prozacs, sinon vous risquez de rater le cirque télévisé des preachers de toutes confessions! Ce que le canal D compte présenter concernant l’Apocalypse ne saurait qu’être la pointe de l’iceberg, si instructif que l’émission puisse par ailleurs être. Parce qu’à tous les jours, un nombre invraisemblable de dérangés – mais le sont-ils réellement? – surgissent sur le petit écran, bible ou coran à la main, avec des airs et des gestes d’illuminés.
La palme dans ce type de lubie revient incontestablement à Vision TV, un poste que je capte au 76 sur le câble. J’y ai vu un abruti flanqué d’un acolyte simple d’esprit expliquer, avec le plus grand sérieux, pourquoi l’homme est le maître de la maison, que la femme doit par conséquent lui être soumise, comment elle doit se comporter, et gnan-gnan-gnan… Cette extraordinaire révélation est ensuite suivie par un prédicateur enflammé qui guérit – oui, oui: je l’ai vu – en direct des fidèles en chaise roulante ou en béquilles, ou affligés de ce que vous voudrez. Alléluia! Praise the Lord! Alléluia!
Et chacun de ces cinglés a sa ligne 900 de prières (ça, c’est utile!) ainsi que son site internet (pour enfoncer davantage le clou). Donc, où en étions-nous déjà… Ah oui. Le canal D va nous parler de l’Apocalypse, fort bien. Mais il y a passablement plus dans ce dossier de la bêtise, dont le monopole est loin d’être aux mains des Témoins de Jéhovah. Et quand vous aurez quelque peu réalisé l’ampleur de la folie ambiante, vous critiquerez peut-être un peu moins l’industrie pharmaceutique et la remercierez plutôt pour ses Prozacs, que cette industrie ait « l’éthique élastique » ou pas…
Quand on accepte de s’ouvrir l’esprit, non pas pour rejeter une opinion, mais pour en comprendre d’autres, on peut comprendre beaucoup de choses. Je me rappelle que lors de mes études secondaires dans un collège privé catholique (dans les années 1970), un professeur de sciences religieuses nous avait dit que la fin du monde telle qu’écrite dans le Nouveau Testament ne se déroulerait pas 2000 ans plus tard, mais avait lieu au moment où ces livres étaient écrits, parce que les disciples et apôtres de Jésus étaient persécutés, ce qui voulait dire pour eux que la fin du monde était proche.
Cette émission sur l’Apocalypse semble relever d’une telle réflexion, et ce pourrait être possible. Les contes écrits des siècles plus tard contenaient des messages et des morales, destinés aux gens de l’époque, selon les connaissances, les croyances, l’environnement et les « technologies » de l’époque. Certaines personnes ne se servent-elles pas d’Internet, ne possèdent-elles pas des médias pour faire valoir ou imposer leur point de vue?
Depuis l’apôtre Jean, l’idée d’envoyer un message n’est pas nouvelle: seuls les moyens de le faire ont changé.
Ah, ces compagnies pharmacobullshits! Elles sont partout et pourtant, on n’en voit que l’ombre traîner. Assoiffées de profits, rentabilité trimestrielle oblige, leurs méthodes et décisions sont à l’antithèse de la démocratie: pas de consultation publique, pas d’éthique, pas d’autoanalyse de son fonctionnement vicieux.
Aujourd’hui, on se demande si on est prêt, démocratiquement, à légaliser certaines drogues. Et ce sont elles qui s’en occuperaient??? Non merci… Elles font déjà assez de mal comme ça.
Le contrôle des substances, c’est le même phénomène partout, légal ou pas: c’est le pouvoir de mettre ce qu’on veut dans le cerveau des gens. Pour asservir, chimiquement, et faire croire que l’être humain doit être comme ceci (humeur stable), comme cela (productif) ou son contraire (détendu).
Une émission à écouter pour que les consciences se désintoxent des mensonges qu’on essaye de leur faire gober. « Une aspirine par jour, bonheur toujours! » Avec les pharmaceutiques, on est toujours… en mauvaises compagnies.
Bravo à l`émission Découverte qui nous présentera un documentaire sur le Vioxx dimanche le 16 octobre.
J`ai utilisé durant 3 ans ce médicament, qui , je dois l`avouer , était le nec plus ultra pour soulager les douleurs liées au syndrome post-polio. Avec le recul, je me rends bien compte que j`avais des effets secondaires, mais à chaque fois , médecins et pharmaciens ne remettaient jamais en question le médicament prescrit.
J`ai eu de la chance, je suis encore en vie. Maintenant, bémol sur toute médication qu`on m`offre. Dans la douleur, d`abord et avant tout, gérer ses activités, entretenir la mobilité par des routines très douces de courte durée et le bon vieux Tylénol est encore ce qui est le moins dommageable en toute circonstance.
Donc, à voir absoluement ce reportage choc le 16 octobre à Découverte.
Avouons-le d’emblée: nous sommes curieux, de la même façon que nous sommes contents de ne pas subir les cataclysmes ou les erreurs médicales. Moi, comme les autres j’irai sûrement jeter un oeil sur ces documents, dans le confort de mon canapé. Quand nous verrons ce que la nature ou l’homme sont capables de détruire, on aura probablement un petit frisson, en grignotant quelques croustilles sans sel. Je me demande de quelle façon ce document arrivera à m’accrocher? Oui, surtout si cet Apocalypse perd, d’après le descriptif de son résumé, son sens biblique, voire fantastique, pour nous remettre les pieds sur terre. Bon, y a des spécialistes qui décortiquent la bible grâce à un code, et leur permettant de décrire des évènements à venir. J’ai vu ça dans un autre reportage. Je m’attends donc à plus sérieux.
L’autre documentaire risque de me faire enrager contre la Merck, une méga-grosse compagnie qui fait plein de sous avec nos maladies; même celles imaginaires. Mais je suis bien obligé d’admettre que si l’industrie pharmaco a des ratés, à défaut de rats de labo (je sais: elle est facile), on ne pourrait plus s’en passer. D’ici à ce que la vraie Apocalypse biblique arrive à nos portes, on aura bien des maux à soigner avant!
Sa va être deux bonnes émissions à écouter.Personnellement je vais les écoutées
juste pour voir se qu’ils ont a dire sur ses scandales pharmaceutiques.Aujourd,hui
quand nous allons chez le médecin on es même pas encore assis qu’eux sont déjà
entrain d’écrire la prescription sans même savoir ce que nous avons vraiment.
Plus souvent qu’autrement c’est des nouveaux médicaments,non expérimentés
qu’il nous font essayer,ils doivent manquer de cobail!
Pour ce qui est des effets secondaire ca personnes n’en parles…
Peut-etre ne savent t-ils pas? Je leur laisse le bénéfices du doutes!
Le scandale sur le vioxx,qui comme effets secondairedonne des
accidents cardiovasculaires,c’est épouventable une erreur comme
celle-ci,il faut vraiment qu’ils payent , on ne peut accepter ca….
L’apocalypse!
Diantre que nous l’attendons, l’appréhendons avec effervescence ! Mais ou est-elle quand vient-elle? On dirait les paroles de Goldorak!!! Je ne crois pas que nous devons chercher ailleurs se qui nous pend ou bout du nez! Nous avons qu’à regarder nos petits trips de pouvoir, de richesses et d’exploitation de notre environnement pour comprendre que sommes en création de notre propre apocalypse!
Encore des « penunes »
Avec les pétrolières qui nous vident les poches pour mieux emplir les leurs, voici que les compagnies pharmaceutiques nous rendent malade afin de mieux nous soigner!! On peu dire qu’ils prennent leur responsabilité eux-autres???
Joe Dassin
Quand j’entend ce nom, je ne peux m’empêcher de penser aux grandes gueules avec la radio Joe Dassin!! Cet artiste français c’est reproduit?? Je ne savais pas! Il faut dire que je ne suivais pas sa carrière, par contre, comme ceux de ma génération, ma mère et soeurs écoutaient du Joe les yeux pleins de larmes !!! En passant, je suis pas certain que c’est de la même mère compte tenu de deux résultats de reproduction très différents???
Appendice sur le Web
Bien sûr que le Web est un incontournable actuellement afin de faire connaître d’avantage! Il y a des sites interessants comme Tout le monde en parle et d’autres plus vide comme Star arrangé d’avance! En tout les cas, l’important c’est de bien les choisir!!!
Je crois que je devrais me payer encore quelques périodes devant le petit écran!!
Quand les maintenant légendaires tours de New- York ont été détruites le leader musulman
Ben Laden a crié a l’humanité entière que c’était la volonté d’Allah et que l’Amérique profane
devait être punis. Quand le leader américain Bush et son pays ont attaqués l’Irak s’était aussi
au nom de Dieu et de la démocratie qu’ils posaient ce geste.
Alors que l’on se servent des écrits anciens ( et parfois proche du délire ) a des fins politiques
ou religieuses n’est pas nouveaux. Les évangélistes et certains théologiens sont convaincus
de détenir la Vérité et leurs » visions » contaminées par une croyance proche du délire mystique
est parfois fort dangereuse. Si Jean a écrit son Apocalypse en rapport avec la persécution que
les catholiques ont vécus il ne faut pas oublier la persécution et les martyres victimes de ces
mêmes catholiques plus tard dans l’histoire de l’humanité.
Quand Lennon chantait » imagine no religion » était-il dans le champs tant que ça ?????
Et la fin du monde sera peut-être le non respect de notre environnement et notre Vanité !!!
Effectivement, qui aurait pu le deviner, mais nous sommes en train de nous détruire par les avancées technologique des pharmacies! Comme tout secteur qui se respecte, cette industrie est doté d’un PUISSANT lobbying près de nos très cher gouvernements et forcé d’admettre, le pouvoir de la « piasse » pèse très lourd dans la balance quand vient le temps de prendre des décisions. L’exemple du vioxx est parfait popur cela, pas le temps de faire des recherches sur les effets secondaires, si il y en a on les découvrira en temps et lieu, pour le moment le temps c’est de l’argent alors on se bouge S.V.P, mon médicament doit être sur les tablettes lundi prochain… n’oblie pas que les prochaines élections approchent…
Non mais sans farce, on a trop souvent une confiance aveugle envers cette industrie qui profite de sa connaissance « supérieure » du monde médicale pour nous en passer des petites vites de temps à autre. Je pense que la santé de la population est trop importante pour ne pas prendre le temps nécessaire de faire les tests qui se doivent avant de placer un nouveau produit sur les étagères.
Par alleurs, je opense qu’on est partiellement responsable de ce phénomène, après tout, qui demande une pilules pour ceci et cela… regardons le nombre de petites bouteilles et de flacons qui sont dans nos pharmacies, on a exagéré notre consomation de médicaments avec le temps. J’ai une petite fièvre, je sautes sur les tilenol!
Alors, on fait un petit effort, j’apprécie beaucoup les percées technologique des compagnies pharmaceutiques, mais quand j’achète un produit, je m’attends a des effets positifs sur ma santé, je ne veux pas un produit miracle fait en 5 minutes.
Je suis un étudiant dans le domaine de la santé et j’affirme que tout cela, et bien c’est de la foutaise. Malgré ce que la majorité de la population peut pensé, les effets secondaires et autres risques divers sont déjà connus dans le millieu pharmaceutique et aucun médicament n’est lancé »Nowhere » dans l’industrie. Pour preuve, il prend environ de 10 à 20 ans et un nombre incalculable de tests avant qu’un médicament ne se retrouve sur le marché. Si ces études restent peu concluente ou ne marchent tout simplement pas, il n’est pas rare de recommencer le tout du début à partir de la mollécule de base, mais en aucun cas le médicament ne passe la barrière du labo jusqu’à l’étalage de la pharmacie du coin. Bien sur dans certains cas il reste des effets secondaires comme dans le cas du Vioxx. Si ce médicament s’est retrouvé là où il est, c’est que les tests entourant ce produit sont demeurer positif jusqu’à la fin. Comme nous le savons, ce n’est pas tout le monde qui est physiquement, psychologiquement ou bien physionomiquement pareil, c’est pourquoi il a pu y avoir des cas mortels pour la consommation du Vioxx comme anti-inflammatoire. Ne vous laissez pas berner par ce que les gens veulent vous faire croire, qui dit prise de Vioxx ne dit pas problème cardiovasculaire à coup sur. Sur la totalité des gens en ayant pris, dans le fond, ce n’est qu’une toute minorité de personne ayant souffert de ces maux. Je vous conseille donc d’écouter les 2émission proposé sur le sujet, soit jeudi le 13octobre 21heure au
Canal D et puis celle du dimanche 16octobre 18h30 à Radio-Canada.
La fin du monde ? Cela semble loin, mais nous allons peut-être la vivre… nous la vivons peut-être déjà avec le réchauffement de la planète; phénomène qui semble empirer avec la disparition de dizaines d’espèces animales par année. Ces émissions font dans le sensationnalisme, mais révèlent des probabilités certaines de ce que la Terre pourrait connaître comme fléau. Il faut qu’en même y penser, car un jour l’homme devra inévitablement y faire face. La question qui peut rester en suspens, c’est comment ?
Le but de l’industrie pharmaceutique, comme toutes les industries, est de faire des profits. Son but indirect est de sauver des vies. Mais à prime abord, l’entreprise doit être rentable.
Voilà pourquoi il vaut mieux garder un esprit averti et critique lorsque vient le temps de comprendre toutes les percées pharmacologiques. On tente de nous faire avaler (c’est le cas de le dire) toutes les recherches qui prouvent que tel nouveau médicament est la percée du siècle. Pourtant, tous médicaments possèdent un ou des effets secondaires. De plus en plus, on cherche à prouver que tous les troubles ont des bases génétiques. Parce que si on prouve que des facteurs biologiques créent les troubles, on pourra s’attaquer à ces facteurs par la pharmacologie. Si on réussit à prouver que l’alcoolisme a des origines biologiques, on n’a plus besoin de regarder quelles sont les facteurs émotifs ou environnementaux qui entretiennent l’alcoolisme. On peut avaler une petite pilule et l’alcoolisme disparaît. Du moins, aux yeux de l’industrie.
L’industrie pharmacologique a les bras longs. Elle subventionne les recherches et les chercheurs qui se trouvent alors en position délicate et ne peuvent mordre la main qui les nourrit. Elle paie toute sorte d’avantages aux médecins et aux pharmaciens qui se retrouvent avec conférence payée, séjours à l’étranger, lunch d’affaires. En souhaitant que lorsque l’heure de la prescription viendra, la main du professionnel encouragera la compagnie pharmaceutique ayant été la plus généreuse. Des scandales comme Vioxx arriveront de plus en plus souvent si nous ne restons pas vigilants. Parce que le lobby des compagnies pharmaceutiques est de plus en plus présent et puissant.
Enfin l’émission Découverte et le Canal D vont enfin nous faire découvrir le côté sombre du de la pharmacologie . Sans le savoir on a servi de cobaye pendant des années pour assouvir la soif dollars de ces compagnies sans scrupule . L’éclatement du scandale du Vioxx a réveillé les soupçons qu’on entretenait depuis trop longtemps déjà . A chaque semaine on retrouve de nouveaux médicaments sur les tablettes pour l’angoisse , la dépression , les maux de toutes sortes sans vraiment savoir si ils peuvent engendrés d’autres problèmes d’ordre médicale . Fini de jouer au bétail , vite à nos téléviseurs!!!!
Chez nous, les enfants l’aimaient autant que les grands. Nous avions tous ses disques et maintenant nous avons toutes ses compilations remixées au gout du jour.
Indémodable, il traverses les années avec autant de présence qu’un chanteur vivant, meme s’il est absent. Ses chansons soont chaudes, (gantanamera), ensoleillées (l’été indien), sentimentales, (s’aimer sous la pluie), droles (le chemin de papa) etc, etc la liste est longue et pleine de souvenirs !
Il n’est pas un party sans un succés de Joe Dassin !
Je l’écoute régulièrement avec toujours autant de plasir, celui de l’enfant qui était en lui et qu’il savait nous transmettre.
Merci encore Joe .
Les gens ne se préoccupent plus de leur santé comme avant. Tout doit être rapide. Lorsque nous avons un petit rhume nous voulons tous guérir en quelques heures. Alors nous allons tous à la clinique se faire prescrire des pilules miracles pis 2-3 jours après ça va mieux.
Les gens croient tout ce que dit leur médecin. le médecin peut prescrire des médicaments pour n’importe quoi pis les gens vont le faire. Au risque de s’endetter s’il le faut.
J’espère qu’un jour, les gens vont allumer que les médecins et pharmaciens rient d’eux autres pis que si on consommerait un peu moins de chimique peut-être que notre santé serait meilleur pis qu’on aurait de meilleur anti-corps.
Moi j’ai opté pour me soigner avec les bons vieux remèdes d’antan puis ça fonctionne bien. Je sauve sur les coûts des médicaments et ma santé se porte très bien.
On annonce la fin du monde, des apocalypses et des catastrophes depuis des milliers d’années.
Je crois que c’est dû à une tendance morbide qui fait parti de la nature humaine. Comme les légendes de certains peuples qui se terminent toujours mal. Le fait d’annoncer des catastrophes fait parti d’une série d’histoires pour tenir les gens en haleine et pour les impressionner.
Mais ça nous avance à quoi de prévoir des accidents ou des guerres ? Ça ne sert qu’à affaiblir les gens impressionnables qui vont se laisser aller en se disant que de toute manière, ils ne vivront pas jusqu’à … parce que tel évènement va se passer.
Je sais que beaucoup ne seront pas d’accord avec moi mais le fait de s’arrêter à ce genre de évènement ne fait que nous faire prendre conscience que nous sommes vulnérables. Alors que dans le fond, nous ne sommes que de passage ici et que nous terminons tous au même endroit. Sous terre. C’est inévitable! Alors l’important, c’est de vivre pleinement maintenant sans tenir compte de ce qui pourrait advenir. Car ce n’est, après tout, que des prédictions.
Il me semble que l’on a bien assez d’être malades sans devoir en plus, s’inquiéter au sujet des médicaments que les médecins nous prescrivent. Pourtant, on retrouve beaucoup moins de médicaments en vente libre qu’aux États-Unis ce qui nous donne l’impression que nos lois sont plus sévères sur ce sujet que chez nos voisins. Ce n’est pas facile de réaliser que nous avions une confiance aveugle face à nos prescriptions. Comment peut-on se protéger ? C’est bien beau de voir ces problèmes étalés à l’écran mais on a plus besoin de solutions que d’insécurité.
La première fois que j’ai lu l’Apocalypse de St-Jean, je n’ai pas dormi de la nuit. Depuis, ma spiritualité a évolué, j’ai beaucoup lu sur toutes sortes de croyances et de religions. En faisant un « melting pot » des informations que j’ai recueilli, je crois fermement à la venue de l’Apocalypse…avec un bémol. Sans même s’en rendre compte, de nombreux chercheurs et scientifiques y prêtent foi. Même les plus éminents météorologues s’entendent à dire que la planète a débuté une rotation sur son axe et que dans un futur rapproché, l’hiver aura cessé d’exister au Québec. Les catastrophes naturelles qui découlent de cette rotation ne sont que des exemples. Pensez à ces paroles, grossièrement traduites : « Un tiers des poissons mourront dans la mer, un tiesr des animaux périront, un tiers des hommes disparaîtront et les survivants qui auront assisté à ces changements feront en sorte que cela ne se reproduise plus ». C’est à lire entre les lignes. On ne peut se cacher que les eaux de ce monde sont tellement polluées que les bélugas sont maintenant atteints de leucémie. Chaque jour, beaucoup de gens meurent dans des attentats, des ouragans, des tsunamis, des tremblements de terre ou des épidémies de toutes sortes. Les animaux développent des maladies mortelles qui peuvent maintenant l’être pour les humains. Il suffit de regarder les infos le soir pour comprendre qu’il se passe quelque chose que nous n’avions peut-être pas prévu, mais dont nous avons été prévenus par Jean. Sans tomber dans le catholicisme extrême, il y avait quand même là une piste à suivre. Alors je ne suis pas surprise des événements qui se bousculent. Et j’entends déjà les extrémistes du Vatican crier que Dieu se venge de notre peu de foi. À cela je répondrai seulement que tout ce qui se passe, à savoir la grippe aviaire, la vache folle, l’eau imbuvable, la pollution, les rayons UV, etc, ne sont le fruit que de nos propres erreurs. Je ne pense pas que Dieu veuille nous exterminer, sinon, Il l’aurait déjà fai
On a parfois raison d’hésiter à prendre des médicaments. Il est important d’être bien informé au sujet des effets secondaires. Il ne faut pas négliger les progrès de la médecine. Parfois, entre deux maux on choisit le moindre.
Depuis de nombreuses années, ce qui mêne le monde, c’est l’argent. Alors ne soyez pas surpris d’apprendre que dans beaucoup de cas, le financement d’une compagnie peut paraître comme un pot de vin.
Je l’ai déjà dis dans un autre commentaire, mais je le répète encore, ce qui compte, c’est de faire de l’argent, ce n’est pas la santé du public.
On devrait changer les règles du jeu. Pourquoi ne pas obliger une compagnie pharmaceutique de faire un minimum de 5 ans de tests sur un nouveau produit ? Évidemment ça coûterait beaucoup plus cher, mais des vies seraient sauvées.
Vous savez quand je lis des commentaires sur l’apocalypse, je me dis que ça ne vaut pas la peine de se terrer chez soi et de ne pas profitez de la vie au cas ou demain serait notre dernier jour. On vivra toujours des périodes de crise et moi dans ma vie présente, je ne peux que faire le bien autour de moi plutôt que d’autre pays lointain ou j’y metterez jamais les pieds de ma vie.
Concernant, les compagnies pharmaceutiques, vous savez que le monde utilise des pillules depuis des années et ce pour soignez tous les petits bobos. Mais quand vous parlez de vioxx j’y ajouterai un bémol. Vioxx a été enlevé de la circulation car un faible pourcentage de gens mourraient mais qu’est-ce qui en ai de tous les autres qui l’utilisait en prévention? J’ai déjà utilisé Vioxx après un incident et je suis toujours là. On peut aussi parler de Viagra qui était au départ une pillule pour réguler le coeur mais qui s’est avérer en test clinique, avoir des effets secondaires intéressants chez les hommes cobayes de plus de 40 ans. Hum , belle branche a exploré…le coeur ou le fait de donner des érections pour notre population vieissante? Comme Pfizer,je choisis quoi? Le coeur ou l’érection. Je crois que le côté sexe gagnera toujours la dessus et c’est ce qui arriva.
Alors oui, ces compagnies font des millions de dollars mais elles aident aussi. Depuis des années la recherche se penche sur les cas de cancer, d’osthéoporose, de sida pour n’en nommer que quelques-unes pour ainsi prolonger l’espérence de vie des gens pour mieux les amener vers vos histoires d’Apocalypse. Ironie du sort ? Alors s’il-vous-plait vivez donc votre moment présent sans vous souciez que ce qui pourra arriver demain. Ainsi vous prenderez moins votre prozac ou votre aspirine à l’idée d’avoir peur.
Quel cycle de la vie et les gens continueront toujours de se plaindre et de faire l’attente de 4-5 heures à la clinique pour se faire prescrire des pillules contre les nerds. Drôle de monde non?
Ce n’est pas la prmière fois et sans doute pas la dernière non plus que l’on dit n’importe quoi à propos du Prozac. Généralement on le fait en laissant sous-entendre que les personnes visées souffrent d’un dysfonctionnement quelconque. Permettez-moi de dire que je connais des tas de gens (sans sourciller d’un poil) qui en prennent justement, et effectivement plusieurs d’entre eux éprouvent un mieux-être intérieur. Cependant certains ressentent en même temps une sorte de culpabilité en agissant de la sorte. Pourtant la plupart ont consulté un médecin avant de se résigner à en prendre. Ils ne sont pas plus dysfonctionnels pour autant, mais leur humeur et devenue plus égale, plus stable. Faut-il les tourner en ridicule comme le laissent croire subrepticement les articles ci-haut?
Le Prozac ne règle pas tout. Pas plus que de regarder la télé à des heures d’écoute élevées sous prétexte qu’on apporte quelque chose de plus à notre intelligence. Des préjugés tenaces peuvent détruire la trajectoire d’une harmonie retrouvée grâce à la prise du Prozac. Qu’est-ce qu’il peut bien y avoir de répréhensible à dire qu’on en prend? Suis-je mieux adapté aux exigences du quotidien si je n’en prends pas? Est-il honteux d’avouer qu’on a mal au foie, à l’estomac ou aux pieds? Scientifiquement, oui, il est démontré que le Prozac n’a pas la nocivité qu’on lui prête.
Dès qu’il s’agit d’un problème de l’âme, on saute dessus comme la misère sur le pauvre monde. D’où vient une attitude aussi rébarbative? Alors qu’il est bien vu de prendre une médication pour le coeur, le diabète, l’épilepsie et autres dérèglements physiques, je le répète, dès qu’il s’agit d’un problème de l’âme, on devient méfiant pour ne pas dire carrément allergique à la chose. Si le Prozac vous aide à mieux fonctionner normalement, rien de mal à cela, et de grâce déculpabilisez-vous au plus sacrant?
Est-il plus profitable de faire usage de cocaïne, de démerol et cie pour être bien dans sa peau? Je pose la question.
Régulièrement, on nous ressasse une nouvelle interprétation de l’Apocalypse…vraisemblablement St-Jean était un grand érudit et son message demande toujours une étude approfondie pour en saisir ne serait-ce qu’une infime partie de son essence.
Je ne crois pas que ce soit simple et facile à comprendre, et encore moins qu’un journaliste puisse le faire en claquant des doigts tout en se fiant sur ce qu’un tel ou l’autre en dit…aussi calé qu’ils puisent être. Désolée…
Ce grand livre mystérieux n’a certes pas été écrit au premier degré, on s’entend là-dessus. Et s’il l’avait été uniquement pour dénoncer des gens de l’époque, pourquoi en parlerions-nous encore 2000 ans après ? Shakespeare a dénoncé des scandales de son époque, et on n’a même jamais pensé à étudier ses pièces sous cette interprétation…
La spiritualité est un domaine très vaste…alors, je me demande de quels « spécialistes des écrits saints » Monsieur Proulx veux-t-il parler?
Personnellement j’étudie la Bible depuis près de 20 ans, ainsi que les grandes religions de l’humanité, on me qualifie de spiritualiste et je n’ai jamais entendu parler d’une vision aussi réductrice de ce grand livre…
Donc, je crois que l’humilité est toujours la meilleure attitude et encore plus un certain respect qu’on qualifierait de sacré…
Autrement, aborder ces grandes questions dans un entrefilet d’un article est carrément de l’inconscience. À moins de désirer utiliser la réputation de ce livre saint pour émousser les humeurs…
Étudier les mystères qui se cachent derrière des écrits sacrés prend des années et des années d’études et de méditations approfondies.
Et de ça, je vous le certifie, tous les grands sages de ce monde s’accordent pour le dire. ;-)
Tous les babys boomers se souviennent que nous avons vécu sous la menace plus ou moins constante de se faire bombarder nucléairement par les méchants communistes de l’URSS . Je me souviens même pendant la crise des missiles de Cuba que dans ma petite ville on faisait rugir la sirène qui n’avait jamais servi au cours de la seconde guerre mondiale pour nous avertir de descendre au sous-sol , car les Russes attaquaient . On a continué pendant plus de quarante ans à nous faire peur soit par des films ou soit par de la propagande . Rappelons nous tous ces James Bond qui combattait le mal socialiste et athé . Rappelons nous l’Aube rouge où de jeunes résistants américains défaisaient les méchants communistes qui avaient attaqué en traite .
La guerre froide a pris fin et nous avons gagné . Nous avons donc besoin d’un nouvel ennemi pour continuer à haïr quelqu’un . Quoi de mieux que ‘la fin du monde’ , sujet indémodable depuis des siècles . En l’an 1000 on construisait des cathédrales . En l’an 2000 on craignait le bug .
Maintenant on ressort la fameuse ‘grippe espagnole’ de 1918 version grippe aviaire , pendémie mondiale qui nous frappera en hiver . On nous prédit déjà une vaccination massive , la fermeture des lieux communs , bref la paralysie totale , une autre crise du verglas . Donc si ce n’est pas le poulet qui nous aura se sera Ben Ladem ou une grosse météorite .
Donc comme notre avenir n’est pas rose on se demandera pourquoi investir dans un REER ? La réponse au Canal D .
Un homme plein de passion et d’amour s’est éteint en nous laissant un héritage de choix. Il y a plusieurs années déjà que Joe Dassin n’est plus mais il fait toujours parti de notre vie. Des les premiers mots d’une chanson, on ne peut s’empêcher del a fredonner. On connait tous les grands succès qu’on le veuille ou non. C,est une parti de notre patrimoine de la chanson française. aujourd’hui, il fêtrait ses 40 ans de carrières et il en serait très fier. C’était un homme simple et humble et c’est ce qui transpirait dans ses chansons. Pour nous, il est encore la`et il continu de nous toucher droit au coeur. Où que tu soit, Joe Dassin, bravo! Nous t’aimons et nous continuerons à t’aimer.
Je ne sais pas si la jeunesse d’aujourd’hui entend souvent tourner les chansons de Joe Dassin, mais, tout comme le chroniqueur de cette semaine, Dassin me ramène à de belles époques sur les pistes de danses, un peu plus « pépères » il est vrai que les Beatles, mais très beaux moments quand même, dont mes parents profitaient allègrement! De nos jours, entendre « Aux Champs-Élysées », « Les Jardins du Luxembourge » ou « L’Amérique », me fait toujours plaisir et me rapelle cette belle époque!
Il faut toutefois savoir que la très grande majorité des chansons du répertoire de Dassin étaient des succès écrit en anglais et dont les paroles n’avaient rien à voir avec celles de Dassin. En fait, Dassin a fait ce que les américains (dont Sinatra) ont faits avec « Comme d’habitude », qui est devenu « My way! ».
Cela n’enlève rien aux charmes de ce chanteur, mort trop jeune, et qui aurait pu nous donner encore de nombreuses années de pur plaisir! Dommage!
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la musique de Joe Dassin demeurera toujours bien vivante! Même après toutes les années qui ont passées, les chansons de Joe sont appréciées par les jeunes et les moins jeunes. Encore aujourd’hui, on compte de nombreux imitateurs de Joe Dassin en Europe. De nombreuses de ses chansons ont été reprises et Joe Dassin est devenu une légende. Lorsque j’étais enfant, ma chason préférée de Joe était Les Daltons. Une chanson si simple mais combien efficace.
L’apocalypse voilà un sujet ou les théories se sont multipliées depuis la nuit des temps. Même si l’on spécule encore aujourd’hui sur l’origine de l’acte déclancheur propice à l’apparition de toutes formes vivantes sur notre planète. Nous imaginons milles scénarios de la destruction de tout ce que la nature par tant d’efforts d’évolution aura réussie à engendrer. Personnellement, je suis convaincu que l’apocalypse se manifestera quand le soleil, notre étoile pourvoyeuse d’énergie vitale aura consumé toute l’hydrogène qui la fait scintiller dans la voûte céleste. Elle n’aura d’autre choix que de se transformer en supernova ou devenir une naine blanche ce qui entraînera notre perte inévitablement.
La question n’est pas comment, mais QUAND?
Beaucoup de scientifiques commencent a croire en cela !
Hubert Reeves l’a très bien dit a Tout le monde en parle !
L’être humain est le seul être vivant qui a causé l’instinct ion d’une autre race
!!!
Non content d’être la seule espèce a faire cela en ce moment on y va a coup de
1000 par années !
Nous sommes responsable de la disparition d’espèce qu’on a même pas eu
l’occasion de découvrir ! C’est pour dire !
Si nous continuons comme ça, nous allons nous détruire nous même !
On a qu’à voir les cyclones, les problèmes météorologiques, les effets de la
dératisation sauvage qui créent des coulées de boue ou retire des protections
côtières, qui auraient pût protéger l’Indonésie contre le Tsunami ( La Mangrove
dans ce cas précis).
Bref ceux qui croient en Dieu voient ici la main de Dieu en action !
Mais a-t-on besoin de croire en Dieu pour s’apercevoir que quelque chose ne tourne pas rond sur notre planète ?
Cette apocalypse, pourrait très bien arriver, à cause de l’action de l’homme sur la terre.
De plus avec la prolifération des armes chimiques et nucléaires, l’homme est
capable de détruire 100 fois la planète !
Alors il ne s’agit pas de se demander si ça peux arriver mais plutôt quand cela va
se produire !!!!
L’homme par son égoïsme, se dirige tout droit vers sa perte !!!
Scandale aux Ressources humaines, scandale de l’Enregistrement des armes à feu,
scandale des Commandites, et maintenant se sont les médicaments.
Se ne sont certainement pas les trans-nationales de cette industrie qui vont faire des
recherches pour en diminuer l’usage. Au contraire, à tous les mois ou presque, ils font
de nouvelles « découvertes ». Les effets secondaires ils s’en fout royalement. Les seuls
effets qu’ils recherchent se sont les scandaleux profits.
Nous comprenons pourquoi les gens se tournent maintenant vers les charlatans et les
faux médicaments du genre homéopathique, et autres trucs dits naturels.
Le seul remède (Il y a des exeptions) c’est la prévention,c’est-à-dire, l’activité physique.
Laissons le cellulaire , l’automobile, la télé, et tous les gadgets inutiles.
Comme le dit si bien l’homme en bleu « Vas-y fait le pour toi ». vas jouer dehors!
A mon avis c’est la seule façon de mettre un frein à l’augmentation vertigineuse du coût
des médicaments, qui est cinq fois plus rapide que l’inflation.
Nous sommes à l’heure des choix, et nous devons apprendre à distinguer les priorités.
A moins que les contribuables que nous sommes, acceptions de « contribuer » toujours plus à l’enréchissement des multinationales de la pilule !
Bonne santé quand même !
Vous voulez vaincre la peur de « votre » fin du monde ? Ben…à part le prozac,prenez vos écouteurs et rendez hommage a Joe Dassin !..comme ça vous entendrez pas les nouvelles de jour en jour sur la « pandémie » de la grippe aviaire »entre autres !…pis faites-vous vacciner par une bonne dose de « saltimbanques » (pour vous immuniser contre les vaccins et les médicaments mal testés ou testé sur des « cobayes prêts à se faire un p’tit 50$ vite !)…’contez-vous des légendes (comme la bonne vieille Joke du bogue de l’an 2000…)
après ça…prennez une bonne dose de « jugement Dernier »,pour séparer « Le bon grain de l’ivraie »
envoyez ch… les sectes de toutes sortes, déductibles d’impôts !..les bérèts blancs,témoins de jéhovah,raël,et même Ben le XVIeme si ça vous chante ! pis partez-vous votre propre secte (C’est le gouvernement qui paye ! y’a rien d’trop beau !)…mais faut pas oublier les scientifiques prophètes de malheurs,et les voyantes de pacottilles…HOP! à la corbeille !..ensuite,considerez-vous chanceux de ne pas vivre au Cashmire,Irak,et même au sud des états ! (ça peut-être éfficace !) pis,dites-vous à vous-mêmes, qu’on vous bourre de menteries en spéculant,à pleins médias,chaque jour que Dieu vous donne ! …louez-vous un bon film de « menteries » comme disait ma mère,si vous en avez pas les moyens,changez de canal à la t.v. ou ben fermez-là (la t.v. je parle…)scrappez votre culpabilité ,faites ce que vous pouvez pour changer votre monde… pendant ce temps-là, quand on lutte selon nos capacités, on reste en vie !.. pis,pour finir… allez prendre un bon bol d’air dehors !!! GUÉRISONS GARANTIES !!! (sinon ben…fouille-moé viarge ! (LOLLLLLLLLL)!!
Les compagnies pharmaceutiques sont certainement les compagnies les plus puissantes de notre société. Vous etes surpris d’apprendre que 70% des groupes d’interets qui défendre la commercialisation des médicaments soit des fonds des compagnies pharmaceutiques? Ben voyons, C’est comme de dire que les organisme pro-liberté de fumer sont pas financé par les compgnaie de tabac.
Le pire c’est que même si c’est compagnie font beaucoup de tort que ferait-on sans elle? On n’y peut strictement rien. En plus c’est l’État qui les finances. L’assurance médicaments est une subvention détourné au compagnie pharmaceutique. En payant les médicaments les gens sont plus porter d’en acheter et les medecins plus porter a en prescrire.
Mais alors que c’est la loi du marchés qui dicte les prix, les compagnies pharmaceutiques peuvent monter les prix sans que la société civile s’organise contre cela. L’argent des gouvernement devient donc une subvention détourné.
Qu’est-ce qu’on fait? Rien, il n’y a rien à faire. Vous voulez enlever l’assurance médicament pour enlever du poids au compagnie? ça serais inhumain, on est pas au States ici.
Les compagnie sont en plus des subvention pourfaire de la recherche. Mais il fait s’avoir que seulement un infime pourcentabe des médicaments trouvé c’est-à-dire entre 10 et 30% jeme souvient plus des chiffres exacts sont de nouveau médicaments. Cela signifie que le gourvernement subventionne doublement les comgnaie pour qu’elle découvrent en majorité des médicament générique c’est a dire des copies de ce qui existe déjà. Toujorus dan sun but commerciale.
Qu’est-ce qu’on fait? on coupe les subventions? Ben non encore une fois c’est pas possible.
S’avez vous que les remèdes pour certains cancer ont été trouvé? Il ne sontr pas sur le marchés parce que ça ne serais pas rentable par rapport au pris de vente le cout de production et la demande pour les cancers de ce type. Ou est l’ame de ces gens?
Vivement le prochain film de Moore
Le scandale lié aux compagnies pharmaceutiques ne doit pas nous faire oublier que les mé-
dicaments ne sont pas tous à condamner.Il est déplorable que ces cies aient perdu de vue le but premier de la recherche médicale qui est d’être au service du patient et qu’elles aient remplacé cette mission par celle de faire des profits et de grossir les dividendes de leurs ac-
tionnaires mais il ne faut surtout pas jeter le bébé avec l’eau du bain…Si on est un tant soit peu férue d’histoire,il est bon de se souvenir que les recherches médicales ont fait des pas de géant pour améliorer la condition humaine.Souvenons-nous des amputations sans anes-
thésie,des infections qui tuaient,des lobotomies chez les « fous » (à notre époque,la maniaco-
dépression d’Alice Robi serait traitée au lithium),des avortements avec broches à tricoter
qui entrainaient des hémorragies massives (vive la pilule!) bref souvenons-nous que la recherche médicale a du bon et que plusieurs patients souffrant de maladies graves ont au-
jourd’hui l’espoir de vivre une vie meilleure.
S’il y a du dérapage,il n’est pas lié à la recherche mais à la commercialisation et à la guerre de profits que se font entre elles les cies pharmaceutiques.Tout cela avec la complicité de nos gouvernements qui leur accordent des subsides plus que généreuses à même nos im-
pôts.C’est ça qu’il faut corriger et le but de l’émission était de prouver cette théorie,pas de condamner la prise de médicaments.Pourquoi effectivement condamner et culpabiliser des
personnes qui ont besoin de ces substances pour améliorer leur existence?
Ou alors, on s’en remet à l’homéopathie,aux remèdes de bonne femme et aux » raman-
cheux »…Autrement dit,au Moyen-Âge…
Il y a des combats plus intéressants comme d’obliger ces fameuses cie à vendre les pro-
duits génériques qui coûtent moins cher et qui permettraient à des pays comme l’Afrique du Sud de faire face à leur pandémie de SIDA…
L’Apocalypse est évidemment un livre chrétien ; il doit donc être lu dans une perspective chrétienne.
D’autre part l’Apocalypse déclare à plusieurs reprises ne pas vouloir poser d’énigmes insolubles à son lecteur.
Ce qui est bien le comble quand on considère les fantasmes que ce petit livre a suscité !
Non, l’Apocalypse doit être lue dans une perspective très simple, très naturelle…
C’est le jugement du monde et l’avènement de Jésus-Christ et de son Eglise (la Jérusalem nouvelle).
Mais le jugement du monde et l’avènement de Jésus-Christ ont commencé depuis l’aube de l’humanité et ne s’achèveront qu’avec la fin (indéterminée) des temps.
Les cataclysmes décrits sont avant tout des cataclysmes spirituels : le péché, l’égoïsme, l’orgueil et leurs conséquences surnaturelles. L’Apocalypse se passe sous nos yeux et nous en sommes plus que les témoins : les acteurs.
Pleine d’espérance pour les espérants : l’avènement de ladite Jérusalem céleste.
Pleine de désespérance pour les désespérés… mais c’est plutôt pour les réveiller.
Droite pour les esprits droits…et tordue pour les esprits tordus. Mais c’est pour les inviter à se redresser.
Sinon on ne voit pas pourquoi ce petit ouvrage eût été placé à la fin de nos bibles chrétiennes…
Voir : http://theologiedelepiscopat.chez.tiscali.fr/notes/note35.htm
L’Apocalypse de Jean, et les sept mini-apocalypses.
L’apocalypse , sujet léger s’il en est : en fait même les théologiens chevronnés n’en comprennent pas encore le sens précis mais c’est certain que si on y croit, absolument tout le monde est concerné. Ça dit : »Et je vis tous les morts ,grands et petits,qui se tenaient devant le trône.Et des livres furent ouverts, les livres de vie . » (NB : chacun le sien..Aïe!). « Et les morts furent jugés selon leurs ouvres, d’après ce qui est écrit dans leur livre. » Ceux qui s’en tireront, juste des gens bons, pas des jambons, grillés en enfer comme lesméchants..), seront récompensés. Effectivement, Dieu reviendra parmi les zumains et : « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil ni cri ni douleur,car les premières choses auront disparu. » Ensuite, l’apothéose : « C’est fait, tout est accompli. Je suis l’alpha et l’omega, le commencement et la fin. À celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement ». Tous des extraits d’Apocalypse 20 et 21 par le fan chouchou de JC, Jean, écrit sur l’ïle de Pathmos en Grèce autour de 20-21 AD. Vérifiez donc vous-même pour vous en faire une idée, même si c’est « heavy » par bouts. Les cathos ont interdit jusqu’en 1945 à leurs ouailles de lire la bible, et les WASPS la servent à leur sauce, souvent indigeste.À part ça, le Prozac aussi, je connais, pour en avoir gobé lors d’une fameuse débarque maniaque, cette dope prescrite m’a sauvé alors de la combustion provoquée et qui m’a ralenti pour un temps. Par contre assez vite, devenue zombie,frigide et anorexique , j’ai dû arrêter avant de devenir une otarie hébétée. Jamais sans danger ces bonbons-là! J’aime encore mieux les B complex, le griffonia et le millepertuis,ainsi capable d’écrire,de jouir et de penser! Pour finir en beauté Joe Dassin grand frère rêvé souriant au strabisme convergent,un peu à cause de lui que je suis en Amérique sur ma colline avec un bouquet d’églantine.Si c’est un rêve, je le saurai!
Dans les années 70 on nous prédisait la fin du monde et ils étaient vraiment très convaincant car beaucoup de personne on entré en religion, d’autres ont dépensé tout leur avoir et d’autres comme moi n’y ont pas cru. Quand on est heureux on ne pense pas à mourir et c’était vraiment le cas car j’étais une adolescente et j’aimais bien ma vie. Cela fait plus de 30 ans de cela et pourtant on est encore là. Vous souvenez-vous à cette époque on se demandais ou on serait en l’an 2000 ? Et bien ou en êtes-vous et est-ce la fin du monde ?
Le prozac la pilulle du bonheur que les matantes prenaient et qu’elles avaient donc l’air bête. Je ne sais pas si c’était bon pour leur santé mais elles devenaient vraiment zombies. Maintenant on vend encore ce genre de pilulle et elle changent parfois de nom selon le fournisseur mais elle rend encore les gens zombies. La ou je travaille si les clients n’ont pas eu leur anti-dépresseur et bien ils vous engueulent comme du poisson pourri. Encore une fois c’est plus facile de prescrire une petite pilulle que d’aider les gens ou ils en ont vraiment besoin.
Pas très longtemps après on perdait un grand chanteur français, un chanteur qui nous a fait fredonner pendant notre jeunesse et maintenant on fredonne encore malgré son départ précipité de ce monde. Tu nous disais que tu nous aimais mais tu n’es pas souvent venu en Amérique, nous aimerions bien aimer prendre un café avec toi au café des trois colombes et aller marcher dans les jardins du Luxembourd mais tu es parti chercher plus loin. J’étais très jeune mais j’aurais aimé mieux le connaitre autrement qu’en chanson.
La consommation attire la consommation, chaque poste de télé et de radio possèdent leur site internet et pour y accéder il faut avoir nous aussi internet soit par cable ou par ligne téléphonique. Mais que font les gens moins fortuné pour avoir accès à l’information, faut croire que l’information est destiné aux biens nantis de la planête.
Prédire la fin du monde c’est jouer avec un dé truqué. Aucune chance de se tromper, le monde (notre monde) aura bel et bien une fin. De là à dire quand ça va arriver, là on est devant la plus pure des fictions.
Tous les illuminés de cette planète et à toutes les époques ont prédit la fin du monde pour demain, ou presque. La bible, le coran, la tora, et le dernier torchon raëlien prédisent tous la fin de notre monde dans des délais plus où moins flous mais envisageables.
En plus de tous ces convertis religieux, s’ajoutent les disciples de Nostradamus, et tous les ésotériques gobeurs de pillules qui attendent que s’aiguise une lame de rasoir en la plaçant sous une pyramide de carton.
Ça en fait du monde qui savent quand il va finir notre foutu monde. Mais à ceux-là, qui puisent dans l’au-delà leurs informations privilégiées, s’ajoutent maintenant les scientifiques de tout acabit qui y vont de leurs petites prédictions plus apeurantes les unes que les autres. Quand c’est pas le réchauffement de la planète qui va créer une autre glaciation, c’est la grippe aviaire qui va exterminer tous les humains en même temps que les poulets ou encore Ben Laden qui va tous nous faire péter la gueule avec une bombe atomique attachée à sa ceinture.
C’est assez! Ça va faire les oiseaux de malheur! Moi j’en ai ras le pompon de toutes ces prédictions fatalistes. Lâchez-moi les basquettes avec vos scénarios de fin du monde. Le monde, il finira quand il finira. Voilà! Quand, comme moi il en aura marre d’entendre toutes ces conneries tirées d’un livre anachronique, d’une boule de crystal ou d’un crotte de poule.
Il n’y a qu’un seul homme au monde qui ait pu prédire la fin du monde avec exactitude (à 24 heures près). C’est Marc Labrèche quand il a annoncé au bon peuple que la fin du monde était à 7 heures. Remarquez qu’il a eu l’intelligence de ne pas dire en quelle année. Alors avec une possibilité d’erreur de moins de 24 heures, essayez de faire mieux. Bonne fin du monde!
C’est honteux tout de même ! Quand je pense que les organismes publics autorisant la commercialisation des médicaments au pays se fait grâce à l’appui financier de ses dernières. C’est ce que j’ai appris de nouveau en regardant « Enquêtes sur les abus du pouvoir ». Une émission qui était fortement intéressante traitant sur le sujet de l’éthique des médicaments. Il n’y a rien à dire, Canal D sait toujours nous présenter de bonnes émissions!!!
Il est pitoyable d’entendre des cancres regarder en arrière pour prédite la fin du monde. À l’heure de maintenant et de celle de notre capacité de comprendre les vraies raisons qui mènent notre système solaire vers son refroidissement définitif, les horloges de ces visionnaires du passé retardent de manière absolue. Ce n’est pas étonnant que plusieurs d’entre eux n’hésitent pas à venir sonner à votre porte très tôt les matins de fin de semaine, puisqu’ils n’ont pas vraiment conscience de l’heure qu’il est, au plan personnel comme au plan planétaire. S’ils ne ravalaient pas en nous l’image que l’on se fait de l’humanité, on pourrait à la rigueur que les plaindre, mais tel n’est pas le cas.
Quant aux grandes sociétés pharmaceutiques qui veulent profiter trop vite des retombées financières de leurs recherches, il est dommage qu’elles entraînent avec elles une image négative de la médecine qui pourtant est le seul vrai rampart que nous ayons contre la maladie. Ces agissements entraînent certains à penser que les médecines dites alternatives, et qui ne sont pour la plupart de leurs pratiques que les équivalents des idées des évangilistes dans le monde de la médecine, seraient les seules pratiques que des méthodes de commercialisation douteuses ne touchent pas, comme si les vendeurs d’eau de pâque à toutes les sauces, et qui n’ont retenus de la médecine que certains pricipes d’un philosophe antique, ne se privaient pas du recours aux publicités des plus équivoques.
Dans cette série de répulsifs qui composent cete chronique, il y a enfin le phénomène Joe Dassin. Ce faux country chanté sur des airs badins, mais avec des paroles qui se voudraient sérieuses, me répulse complètement. Mis bout à bout , tous ceux-ci ont pour effet certain de me donner la colique, un mal dont je ne pourrais pas me délivrer à l’aide de simples granules.
Qu’est-ce qu’on a donc à fêter la mort des vedettes, année après année?
C’est d’un sublime ridicule… S’il n’était pas mort il y a vingt-cinq ans, il fêterait ses quarante ans de carrière… Bref, il a eu une carrière de quinze ans! J’adore Dassin, mais est-ce quelqu’un va enfin appeller un chat un chat? Mort d’un arrêt cardiaque… tsss! Mort d’une overdose de coke serait plus juste!
Et surtout, surtout, les inédits! On s’entend-tu sur le fait que s’il n’a pas endisqué cette chanson de son vivant, et que personne ne l’a fait depuis vingt-cinq ans, c’est qu’elle n’était peut-être pas assez bonne pour ça? Les Beatles raclent les fonds de poubelles comme ça chaque année! Après avoir sorti certaines des meilleures chansons jamais endisquées, c’est triste de voir la qualité prendre le bord comme ça, surtout qu’on ne peut vraiment pas dire que c’est pour l’argent.
Laissez Dassin reposer en paix. La qualité de son oeuvre vaut toutes les pubs du monde.
Lorsque nous sommes malades, nous nous présentons en situation de faiblesse devant le médecin. Conséquemment, nous le percevons comme celui qui saura nous tirer de cette mauvaise passe, remisant un peu de notre sens critique. Lorsqu’on me prescrit un médicament, j’ai la »mauvaise » habitude de demander s’il existe un générique. La plupart du temps, on me répond perplexe »mais vous avez une assurance privée! » Cette attitude n’est pas exclusive à un individu. Elle dénote un comportement répandu et surtout entretenu.
Le médecin reçoit une foule d’échantillons de médicaments. Son contact régulier (voire privilégié) avec le pharmacien (qui lui connaît encore plus la molécule) l’amène à privilégier certains médicaments… et pas des moins onéreux. Le pharmacien, pour rouler son entreprise (suffit de se promener entre les étalages pour voir le % de médicaments par rapport aux autres produits vendus) aussi un intérêt à fournir le médicament le plus »rentable ». Dans cette recherche de »stabilité » financière, les compagnies pharmaceutiques font voeu d’une générosité altruiste. Pour aider le pharmacien, elles lui fourniront en »cadeaux » des produits qu’il n’aura pas l’obligation à assumer financièrement. Et lui-même, par retour-d’ascenseur, en faisait profiter le médecin logeant dans son édifice (la situation était à ce point scandaleuse que tout récemment le gouvernement a décidé de réglementer ce type de »gracieuseté »… après des insinuations malveillantes visant le ministre du transport Boulet).
Mais au-dessus de ces exécutants, les compagnies pharmaceutiques veillent au bon déroulement de ce système. Elles savent les aider de façon appropriée: pour un colloque médical, elles ouvrent leur portefeuille (déduction d’impôts aidant) pour assurer une participation confortable à certains médecins »collaborant ».
Pour conclure, une blague cynique circulant dans les établissements de santé: »le médecin est une putain et le pharmacien son souteneur ».