Esclavagisme made in Nouvelle-France, Il était une fois Gomery, Tueurs invisibles, Quand la table se raconte…, Baladodiffusion
Angle mort

Esclavagisme made in Nouvelle-France, Il était une fois Gomery, Tueurs invisibles, Quand la table se raconte…, Baladodiffusion

LE ROUGE ET LE NOIR… AU SERVICE DU BLANC!

Aussi bizarre que cela puisse paraître, je n’arrive pas à me souvenir d’un seul cours d’histoire où j’aurais entendu parler d’esclavagisme en Nouvelle-France… Du commerce de la fourrure, ça oui. Mais de la traite des Noirs et des Autochtones par nos aïeux? Pas un traître mot. Amnésie volontaire? Je l’ignore. Pourtant, la légendaire Madeleine de Verchères aurait eu des esclaves à son service et le commerce des Noirs aurait été florissant dans nos contrées, surtout après 1760. Un pan honteux de notre passé raconté dans ce documentaire signé Marquise Lepage (Des Marelles et des Petites Filles). À Télé-Québec, le jeudi 20 octobre 2005, 20h.

ooo

GOMERY, LE FILM

Il était une fois Gomery. À RDI.

Il y a Chuck, un club de millionnaires et quelques polis ti-chiens. Il y a aussi des mensonges, des sanglots, des balles de golf, des boules de Noël et beaucoup, beaucoup de fric… Oui, il y a matière à faire un film avec le scandale des commandites, plus particulièrement avec le feuilleton qu’est devenue la commission Gomery, chargée de faire la lumière sur cette histoire. Ce document en trois épisodes nous repasse le fil des événements qui ont mené au déballage d’un des plus gros scandales de l’histoire politique canadienne. À RDI, dès le lundi 24 octobre, 20h.

ooo

TUEURS INVISIBLES

Alors que flotte le spectre d’une épidémie mondiale de grippe aviaire, Canal D "retontit" avec une série documentaire originale portant sur les virus mortels qui voyagent d’un océan à l’autre, les maladies nosocomiales qu’on attrape à l’hôpital et les vilaines bactéries qui fichent la berlue… C’est Jean Sawyer, journaliste de TQS, qui a eu l’idée de cette série, à laquelle il a consacré près de huit années de travail. À Canal D, le mardi 25 octobre, 20h.

En passant, si la grippe aviaire vous intéresse, surveillez la deuxième enquête de Zone libre portant sur le sujet. À Radio-Canada, le vendredi 21 octobre, 21h.

ooo

L’HISTOIRE À TABLE

Quand la table se raconte… À Télé-Québec.

Télé-Québec nous sert une nouvelle série en trois portions portant sur la cuisine, vue sous l’angle historique. Saviez-vous que Rome avait déjà des restaurants-minute dans l’Antiquité? De quoi se composaient les festins médiévaux, alors que la fourchette n’existait pas encore? Dans l’évolution du goût transpirent l’histoire des sociétés et l’émergence du commerce international… Un voyage dans le temps qui ouvre l’appétit. À Télé-Québec, le mercredi 26 octobre, 19h.

ooo

BALADODIFFUSION

Après avoir lancé, il y a quelques semaines, une émission baladodiffusée de Bande à part.fm, la radio de Radio-Canada rapplique avec un bouquet de nouvelles émissions offertes dans ce format. Pour les profanes, sachez qu’une émission baladodiffusée est conçue pour être téléchargée sur Internet et écoutée sur l’ordinateur ou à l’aide d’un lecteur de musique numérique (iPod). Parmi les nouveaux balados: l’émission quotidienne de Marie-France Bazzo, Indicatif présent, l’intégrale de l’émission scientifique Les Années lumière ainsi qu’une émission originale qui propose, chaque jour, un montage des meilleurs moments de la Première Chaîne. À télécharger sur www.radio-canada.ca/baladodiffusion/.