LE ROUGE ET LE NOIR… AU SERVICE DU BLANC!
Aussi bizarre que cela puisse paraître, je n'arrive pas à me souvenir d'un seul cours d'histoire où j'aurais entendu parler d'esclavagisme en Nouvelle-France… Du commerce de la fourrure, ça oui. Mais de la traite des Noirs et des Autochtones par nos aïeux? Pas un traître mot. Amnésie volontaire? Je l'ignore. Pourtant, la légendaire Madeleine de Verchères aurait eu des esclaves à son service et le commerce des Noirs aurait été florissant dans nos contrées, surtout après 1760. Un pan honteux de notre passé raconté dans ce documentaire signé Marquise Lepage (Des Marelles et des Petites Filles). À Télé-Québec, le jeudi 20 octobre 2005, 20h.
ooo
GOMERY, LE FILM
Il était une fois Gomery. À RDI. |
Il y a Chuck, un club de millionnaires et quelques polis ti-chiens. Il y a aussi des mensonges, des sanglots, des balles de golf, des boules de Noël et beaucoup, beaucoup de fric… Oui, il y a matière à faire un film avec le scandale des commandites, plus particulièrement avec le feuilleton qu'est devenue la commission Gomery, chargée de faire la lumière sur cette histoire. Ce document en trois épisodes nous repasse le fil des événements qui ont mené au déballage d'un des plus gros scandales de l'histoire politique canadienne. À RDI, dès le lundi 24 octobre, 20h.
ooo
TUEURS INVISIBLES
Alors que flotte le spectre d'une épidémie mondiale de grippe aviaire, Canal D "retontit" avec une série documentaire originale portant sur les virus mortels qui voyagent d'un océan à l'autre, les maladies nosocomiales qu'on attrape à l'hôpital et les vilaines bactéries qui fichent la berlue… C'est Jean Sawyer, journaliste de TQS, qui a eu l'idée de cette série, à laquelle il a consacré près de huit années de travail. À Canal D, le mardi 25 octobre, 20h.
En passant, si la grippe aviaire vous intéresse, surveillez la deuxième enquête de Zone libre portant sur le sujet. À Radio-Canada, le vendredi 21 octobre, 21h.
ooo
L'HISTOIRE À TABLE
Quand la table se raconte… À Télé-Québec. |
Télé-Québec nous sert une nouvelle série en trois portions portant sur la cuisine, vue sous l'angle historique. Saviez-vous que Rome avait déjà des restaurants-minute dans l'Antiquité? De quoi se composaient les festins médiévaux, alors que la fourchette n'existait pas encore? Dans l'évolution du goût transpirent l'histoire des sociétés et l'émergence du commerce international… Un voyage dans le temps qui ouvre l'appétit. À Télé-Québec, le mercredi 26 octobre, 19h.
ooo
BALADODIFFUSION
Après avoir lancé, il y a quelques semaines, une émission baladodiffusée de Bande à part.fm, la radio de Radio-Canada rapplique avec un bouquet de nouvelles émissions offertes dans ce format. Pour les profanes, sachez qu'une émission baladodiffusée est conçue pour être téléchargée sur Internet et écoutée sur l'ordinateur ou à l'aide d'un lecteur de musique numérique (iPod). Parmi les nouveaux balados: l'émission quotidienne de Marie-France Bazzo, Indicatif présent, l'intégrale de l'émission scientifique Les Années lumière ainsi qu'une émission originale qui propose, chaque jour, un montage des meilleurs moments de la Première Chaîne. À télécharger sur www.radio-canada.ca/baladodiffusion/.
Lorsque j’ai lu ce petit bout de texte… j’ai essayé de me rappeler, moi qui adore l’histoire, si j’avais entendu parler d’esclavage en Nouvelle-France… mais sincèrement, moi non plus je ne me souviens pas…..
Est-ce une façon de nous enseigner… si on ne nous montre pas toute les bonnes facette de la société?
Je crois que ce documentaire risque fort d’être intéressant!! Surtout pour ceux qui veulent voir comment la Nouvelle-France n’était pas si reluisante….
Qui se souvient d’avoir entendu parler d’esclavage?
Je ne vois pas l’intérêt de faire un film sur la commission Gomery, surtout qu’on a pu assister en direct à tout ce cirque. Alors leur donner une autre tribune en leur accordant trois épisodes je trouve que c’est inutile. Je suis tanné d’entendre parler de cette commission et qu’on nous présente un film n’a pas de bon sens. En passant qui a payé pour ça?? Pas les contribuables je l’espère……..
Si vous n’avez pas encore eu un ras-le-bol allergique à cette histoire, montée en épingle bien au delà de son mérite, qui concerne une petite poignée de magouilleurs plutôt niais mais dont on aura cherché – avec acharnement – à éclabousser le plus grand nombre. donc si vous n’en avez toujours pas eu assez, vous allez être resservi à RDI, et trois fois plutôt qu’une, cela sans compter les diffusions en reprise…
Et dire que le juge doit encore sortir son rapport, une grosse brique indigeste sans doute, et qu’à ce moment on nous ressassera tout ça par le menu détail. Et qu’ensuite, tout le monde devra basculer en campagne électorale avec le fameux rapport bien au centre des débats partisans. Pouah! Avez-vous l’estomac blindé, vous, pour vous taper ce réchauffé congelé et décongelé, laissé de côté puis ramené à table à nouveau? Vraiment là, merci beaucoup RDI…
Quelle est la devise du québec? Ah oui! Je me souviens… de ce qui fait mon affaire, de ce qui me permet de me donenr une tape dans le dos en me faisant accroire que je suis parfait. N’oublions pas que nous vivons au Canada, le plusss meilleur pays au monde et le pays du respect des droits de la personne.
Il est vrai que le Canada fut l’un des premiers pays d’Amérique du Nord à abolir l’esclavage, et même à recevoir les esclaves libres. Il est important de se souvenir de cette situation, mais aussi de la situation précédente, où les Blans avaient des esclaves Noirs. Comment, à l’époque, pouvons-nous nous comparer aux États-Uniens? Étions-nous moins cruels? Même si l’Amérique blanche était composée de Catholiques et de Protestants, elle était Chrétienne et considérait les autres races comme étant disponibles comme esclaves, étant païens pour les clergés.
Si on regarde les difficultés qu’éprouvent les Noirs à se trouver un emploi, et même un logement décent, on peut s’apercevoir qu’il existe encore un sentiment de l’éopque vis-à-vis ces êtres humains.
on se demande bientot si le pain que nous mangeons chaque jour ne va pas etre lui aussi contaminé par un virus quelconque…
Je n’ai jamais été aussi végétarienne et en cherchant des oeufs dans le frigidaire ce matin, je me suis demandé si… eux aussi n’étaient pas susceptible d’avoir eu la grippe.
Il est à souhaiter que les documentaires présentés par les diverses chaines de TV soient assez accessibles pour le commun « des mortels » (on ne l’a jamais autant été avec les risques d’épidémie diverses et variées qui circulent dans notre environnement).
Est-ce qu’à l’époque des festins médiévaux, la bouffe était un sujet délicat ! À force de technicité et de « progrès » on rend les animaux plus fragiles, un peu comme les insectes qui ne réagissent plus aux anti-moustiques, les enfants qui développent des allergies+++ à force d’etre hyper protégés, etc,
Difficile de juger parfois ce qui est bon ou qui ne l’est pas. En tout cas, je vais éviter les animaux cités en tete de chapitre tant que les faits ne seront pas dissipés.
Ah !
Non seulement je n’ai jamais entendu parler d’esclavagisme dans mes cours d’Histoire de secondaire IV, mais en plus, ma prof (une vieille religieuse pognée) nous racontait avec véhémence comment les « méchants sauvages » avaient mangé le coeur du père Bréboeuf !
Le pire étant que sa fougue impressionnait maints jeunes esprits dans la classe qui lui accordait une certaine crédibilité.
Comme quoi non seulement l’Histoire a été écrite par des prêtres sans aucun soucis d’objectivité et voulant, au contraire, entretenir la haine de l’étranger et la soumission de la femme, mais en plus elle a été souvent enseignée par des professeurs eux-mêmes subjectifs…
Étais-je une révolutionnaire avant le temps? Longtemps j’ai rêvé d’un système quelconque qui me permettrait comme avec un magnétoscope pour la télé, d’enregistrer une émission à la Première Chaîne de Radio-Canada.
Pourquoi ne pas pouvoir choisir le quand ou le comment « écouter » dans le sens le plus noble du terme, une entrevue de fond, une critique de film, disque, ou livre, ou alors un reportage sur un sujet qui nous passionne? Enfin, on nous offrira cette liberté de choix.
Je ne suis pas une pure et dure de la balododiffusion, mais dans un contexte comme celui-ci je ne peux que féliciter Radio-Canada d’innover avec cette technologie. Ça fait parti des responsabilités d’une radio publique que d’offrir à ses auditeurs une alternative à l’écoute statique dans des plages horaires imposées. Certaines émissions peuvent déjà être écoutées en différé via leur site web, mais avec le téléchargement vivement les promenades à n’importe quelle heure avec Bazzo et les autres dans nos oreilles!
Ne sautez pas en l’air, mais Marie de l’Incarnation avait une esclave qu’elle voulait bien sûr cathéchiser. Et le clergé de l’époque aussi, mais on se gardait bien d’en faire étalage. Les esclaves (ecclésiastiques) étaient mieux traités, pourtant c’est ainsi qu’on les désignait tout de même. C’était voulu et accepté dans les moeurs du temps. Tous les livres d’Histoire et surtout les livres scolaires ont été épurés de ces hérésies par le haut clergé, même si ce dernier les pratiquait bien humblement.
Que je voudrais donc remettre la patte sur ces vieux livres qui m’étaient un jour tombé sous la main! Il arrive parfois que dans la course au trésor, on passe tout à fait à côté de celui-ci. On est trop naïf comme je le fus sans doute à ce moment-là. Combien je le regrette aujourd’hui!
Il me semble également que dans mes lectures anciennes, Marie de l’Incarnation elle-même en fait mention dans ses écrits, de même que ceux des Jésuites. Mais non, je ne les ai pas sous la main! Toutefois à la grand bibliothèque de Montréal, je suis certain qu’on pourrait trouver quelque chose là-dessus. Je vais y aller moi-même faire un tour, c’est promis, ne serait-ce que pour réparer cette faute de jeunesse.
On va m’accuser avec raison davancer des choses sans preuves, ce qui est fort affligeant, car c’est faire insulte à mon intelligence. Je jure ici que je n’invente rien, je me souviens d’avoir bel et bien lu toutes ces choses. Je ne suis pas assez stupide pour ne pas reconnaître que ma démarche est boiteuse mais j’ai la franchise au moins d’en être pleinement conscient.
Les mordus d’Histoire seront comblés cette semaine . Commençont par l’histoire récente soit celle qui a fait grimper le plus beau pays du monde , le Canada , dans l’échelle des pays où la corruption règne . Nous avions eu dans les années soixante-dix la CECO et le scandale de la viande avariée et maintenant nous avons l’héritage du Parti Libéral du Canada avec la Commission Gomery où nous avons su que même les pneus pouvaient être commandités .
Il y a eu la Grippe espagnole en 1918 et nous sommes à faire face à une pandémie de grippe aviaire tout en nous demandant si nos gouvernements seront prêts à nous protéger . On parle déjà d’une crise économique , car les usines fermeront ainsi que les lieux publics et nous devront vivre enfermé chez nous à subsister sur nos réserves . Qui dit vrai ? Est- exagéré comme le bug de l’an 2000 ou si nous sommes vraiement face à un danger extrême ? Le Canal D et Zone Libre traiteront de ce sujet .
Il est vrai que dans nos livres d’histoire , les bons Jésuites avaient plus tendance à nous raconter avec beaucoup de détails les tortures que les méchants iroquois faisaient subir à ces pauvres missionnaires qui ne voulaient que les convertir . On n’a jamais entendu parler de ces noirs ou de ces rouges qui étaient esclaves dans la Nouvelle-France et ensuite dans le Régime Anglais . Il est vrai que cette tache dans notre Histoire n’a pas eu l’ampleur de l’esclavage dans les plantations de coton du Sud mais tout de même il serait souhaitable que nous sachions ce qui s’est réellement passé , car il ne faut pas reculer bien longtemps dans le passé où des jeunes inuits étaient envoyés de force dans des écoles de blancs pour soi-disant les civiliser .
Pour finir je suis curieux de voir comment fonctionnait le McDonaldum à Rome du temps de Jules César .
Moi-même qui fait souvent des recherches sur l’historique de l’esclavage, que ce soit aux Antilles ou aux États-Unis, je n’ai jamais mis la main sur des documents relatant ces faits en Nouvelle-France !
Je n’ai jamais douter qu’il y avait ai eu, mais cette histoire, c’est très bien faite oublier !
Dans les livres d’histoire on a oublier de parler volontairement de cette époque !
Peu importe les raisons c’est tout a fait honteux !
Je vais être un des premiers qui va regarder ce documentaire a TQ !
J’ai hâte d’apprendre sur le sujet !
J’espère que ce documentaire va nous apprendre l’historique, qui a commencé ça ! Quel combat a t il eu pour la faire abolir etc !!
Bref un documentaire qui reste peut être d’en surprendre plusieurs !!
Je me rappelle très bien de mon histoire au secondaire et jamais j’ai entendu parler qu’il y avait des esclaves ici. Même dans beaucoup de bouquins historiques que j’ai lus il y en parle pas. Alors j’ai très hâte d’écouter le reportage pour m’apprendre du neuf.
Pour ce qui est du film Gomery. Je ne veut pas le regarder, j’en assez vu a la television.
Les catastrophes planétaires ne sont qu’au coin de la rue. Alors que les gens d’affaires ont attendu les divers accords de libre-échange pour apporter leurs produits d’un pays à l’autre, les virus ne font pas de tels chi-chi. Ils mutent, transmutent, se divisent, se partagent, se propagent. Ils affaiblissent, ils tuent, ils nous rendent tous vulnérables. Pour une fois, nous sommes tous sur un même pied d’égalité. En fait, pas tout à fait. Nous aurons, bien sûr, droit aux premiers vaccins, aux premières avancées technologiques. Avant-hier, la grippe espagnole. Hier, le SRAS. Aujourd’hui, le virus du Nil. Demain, la grippe aviaire.
Pour la partie de nous qui recherche la catastrophe, qui se gave de série comme COPS ou qui se plaît à rire devant les maladresses à Drôle de Vidéo, nous serons choyés. Nous pourrons nous cacher sous nos multiples anti-biotiques et regarder les gens être foudroyés de virus comme en regarde se faire mitrailler dans ces pays lointains.
Je n’avais jamais réfléchi à la question, mais il me semble évident qu’il y a du y avoir de l’esclavage ici et je suis curieux de savoir qu’elle sont les traces réelles de ça, ou si le tout est basé seulement sur des légendes…
Il n’y a évidemment pas de fumée sans feu et ce que la commission Gomery aura prouvé est que l’incendie avait des allures de cataclysme. Pourquoi nous rebrasser ça ? N’en a-t-on pas assez vu et entendu parler ? Il semble que nous ayons la mémoire courte et qu’un coup passé, le citoyen moyen à tendance à se dire « bof, pas si grave ». À preuve ? Les libéraux sont revenus majoritaires dans les intentions de votes….Un petit rafraichissement ne fera donc pas de tord et il y a de si grand comédiens dans le lot…..
Parlant de virus….. Il était à prévoir qu’il n’y aurait pas que de beau souvenir dans les bagages des grands voyageurs que les humains sont devenus. Les petites « bibites » que nous pouvons rapporter de partout posent un problème sur lequel nos spécialistes devront se pencher. Chaque époque « moderne » ayant son lot de problèmes…
Et parlant de modernité, j’entend déjà les enfants d’aujourd’hui dire à leurs aïeux de parents « Quoi ? Lorsque tu étais jeune tu ne pouvais pas voir et écouter ce que tu voulais, où et quand tu voulais ?? Ça devait être poche ! ». J’aurais même pensé que la baladodiffusion aurait fait son apparition plus tôt que ça, mais maintenant que c’est parti….
J’ai toujours été certaine que les cours d’histoire que nous avions au secondaire et collégial étaient filtrés pour notre convenance. Je trouve dommage que des tranches de vies de nous ancêtres aient été cachées. Il ne faut pas avoir honte. Ce sont des événements qui nous ont permis d’apprendre et de s’améliorer comme société.
Tant qu’à cacher des tranches d’histoires, ils auraient pu nous cacher toutes les guerres innocentes et meurtrières.
Malheureusement, je pense que ça se produit fréquemment ce genre de cachette. Il n’a y a qu’a penser au livre Code DaVincy et la bible. Pourquoi tant de divergences pour le même sujet.
Je ne manquerais pas ce documentaire. Je pense qu’il sera des plus intéressant.
Wow on va pouvoir devenir encore plus hypocondriaque en écoutant cette nouvelle série sur les virus…les hopitaux seront encore plus remplis qu’avant.
Pour ce qui attrait à l’esclavage des noirs pour mon jeune âge j’avoue en connaitre beaucoup. Le sujet est souvent traiter dans les films et maintenant on n’aborde le sujet dans les écoles secondaires.
En ce qui attrait au film sur la commission Gomery, je crois qu’il va falloir en prendre et en laisser comme dans certains films comme Nixon et JFK. Je ne suis pas tellement convaincue.
Et pour ce qui attrait aux reportages de Télé-québec sur l’histoire à table j’avoue que cela m’interesse beaucoup et je ne le manquerai pour rien au monde. J’adore ce type de reportage et je crois que la population québecoise devrait en écouter plus souvent. Il y a tellement de bon programme de reportage!
Que ce soit la grippe aviaire ou l’esclavage ou bien le commandites, on nous apprend bien seulement ce qu’ils veulent bien nous apprendre…
Nous vivons dans une société de soi-disant information… mais on n’a jamais été aussi mal informé…
Il est vrai qu’on a accès à beaucoup d’information, mais si on ne fait pas l’effort de la chercher, et bien, il faut se contenter de la médiocrité des médias publics…
La désinformation est le meilleur outil pour les dirigeants afin de contrôler la population, ils peuvent nous dire ce qu’ils veulent, la majorité des gens se contente de ce qu’ils reçoivent comme information à la TV et ne vont pas chercher plus loin.
Je dirais même qu’une bonne partie de la population ne s’intéresse tout simplement pas à ce qui se passe ailleurs que dans leur nombril…
Si la majorité des gens allaient valider l’information qu’ils reçoivent, et bien, je crois personnellement que les dirigeants et tous les autres contrôleurs de la société ne pourraient plus dire et faire n’importe quoi… parce que la population ne serait plus aussi naïve…
Et dire qu’on a pensé à faire un « best of » de la commission Gomery en raison des cotes d’écoute faramineuses que cette émission de télé-réalité politique a récolté! Je ne sais pas trop s’il faut en rire ou en pleurer! On commence à peine à découvrir les montants astronomiques qui ont été engloutis dans le scandale des commandites. En contrepartie, on se dit que ce serait un juste retour des choses que l’argent rapporté par les commanditaires qui paieront les pauses publicitaires lors de cette émission soit retournée aux contribuables canadiens!
Sur une note plus sérieuse, les virus sont également un sujet dangereusement intéressant. On sent qu’il existe un risque, mais il est difficile de savoir si celui-ci n’est pas une fabulation des journalistes pour augmenter les ventes des journeaux et autres produits médiatiques. Ainsi, on se rappelle, il y a quelques mois, que les médias avaient surestimés le nombre de victimes des ouragans aux États-Unis, qui était de plusieurs dizaines de milliers de morts et qu’on a du ramener à quelques milliers en quelques jours. Donc si la nouvelle n’est pas assez sensationnelle, on la dramatise. J’espère que les reportages sauront nous aider à faire la véritable part des choses et nous éclairer un peu plus sur les risques réels que représentent ces virus.
Au moment d’écrire, je n’ai pas vu le documentaire (trop tard, je l’ai manqué, j’étais sur le Net). En 1960, Marcel Trudel publie un article soulevant pour la première fois la présence d’esclaves en Nouvelle-France. En 1993, il publiera une synthèse de ses travaux, soit le »Dictionnaire des esclaves et de leur propriétaire au Canada français. » Comme tout historien, il base sa documentation sur les écrits existants, incluant les actes notariées. Donc la situation était connue. C’est le silence sur cette période qui nous intrigue.
La propriété d’esclaves en Nouvelle-France était le lot de dignitaires pouvant se le payer (certains riches marchands, seigneurs ou membres du clergé supérieur). On ne remarque pas le phénomène de petits propriétaires d’esclaves pour la production agricole (principale activité nécessitant une main-d’oeuvre importante) car la main-d’oeuvre est essentiellement familiale (ref: les familles nombreuses).
Il est donc utile de préciser, derechef, que l’histoire est une construction (elle n’est pas produite en laboratoire). Elle répond à des questionnements déterminés par les préoccupations sociales à une période donnée. Longtemps, les enjeux sociaux étaient déterminés par les détenteurs du pouvoir, en l’occurence, le haut-clergé et les seigneurs (ces derniers périclitèrent assez rapidement suite à la Conquête). Dans la construction du discours idéologique du clergé, sans doute la propriété d’esclaves était-elle difficilement conciliable avec la congruence du discours catholique d’alors. D’autant que l’équation Protestants-Esclavagisme contribuait à consolider la cohésion sociale d’alors (démonisation des Protestants). Il y avait donc un intérêt réel au silence! Ce n’est pas un hasard si l’article de Marcel Trudel fut écrit en 1960, dans la période de critique du pouvoir clérical. Par la suite, peu d’historiens orientèrent leur recherches sur ce sujet. Les thèmes étaient surtout associés à l’affirmation nationale (Révolution tranquille).
Ces magouilleurs qui se sont servis de l’argent du peuple canadien pour faire leur tour de passe passe. Après ils vont dire qu’ils n’ont pas les moyens de baisser le fardeau fiscal des contribuables.
C’est sûr qui sont pas capable. Ils se sont faire voler des millions de dollars ensuite les miliers de dollars dépenser pour Mme Fraser pour son enquête , ensuite les millions pour la commissions gomery et les millions à venir parce que c’est sur que ça va continuer les dépenses.
Je suis tâné de me faire « fourrer » par le gouvernement. La commission gomery est au nouvelle à chaque jour et on dirait qu’il y a juste ça qui existe depuis le début de la commission d’enquête.
Le petit garçon qui s’est fait frapper par un conducteur ivre ne fait plus les manchettes. C’est pas important ça.
J’ais -tu assez hâte que le juge le sorte son rapport pour qu’après quelques mois on en parlera plus.
Les élections fédérales s’en viennent. Les libéraux ont peur que les conservateurs prennent le pouvoir. Alors ils promettent des baisses d’impôts qui n’auront jamais lieux si on se fit au promesse électorales des dernières années. Ils promettent le monde et donnent le 1/10 de leurs promesses. Évidemment, les promesses qui se réaliseront sont habituellement des promesses qui coûtent pas trop cher.
La vie coûte de plus en plus cher mais le fardeau fiscal se fait de plus en plus lourd sur nos épaules. Au Québec, on est taxé de partout.`
La suite de la saga libérale est à suivre…
Je crois également que le scandale des commendites devrait faire mention d’un film, car en effet, il contient asser de trucs pour tenir au moin deux heures. Nous devons savoir en détails tout ce qui s’est passé dans cette histoire. Rien ne devrait nous être caché, après tout, tout cela s’est passé avec notre argent. Ce que je trouve dommage avec la commission Gomery, c’est qu’en passant devant Mr. Chuck, nous savons que ces hommes sont coupables, mais il ne passent pas devant ce juges pour se faires jeté à la prison. Nous nous sommes faient volé beaucoup beaucoup d’argent et maintenant, nous payons pour savoir comment nous nous le sommes fait prendre ainsi. Je regrète mais tout cela est inqualifiable. Nous savons que ces hommes sont coupables de fraudes d’argent alors pourquoi cet argent sal et leur statut devrait leur éviter la prison ? Si je vais faire de la fraude auprès de nimporte qui et que m’y fait prendre, c’est la prison directe pour moi. Dans leur cas, ils volent la population au grand complet, mais s’en tire à bon compte. Quel système pourri, qui sert des pourris. Inqualifiable !! Un document en trois épisodes sera diffusé à RDI dès lundi le 24octobre. Le tout expliquera grosso modo l’histoire du (selon moi) plus gros scandales jamais enregistré au pays.
Sans connaître la conclusion finale du rapport Gomery je trouve qu’il est prématuré de
faire un documentaire , film , ou reportage sur le plus grand scandale politique canadien.
Martin et ses sbires semblent avoir joué d’influence auprès de notre héros de l’hiver dernier
Mr. Gomery. Déjà il semble exclure Mr.Martin et ses petits copains du gouvernement actuel
pour se concenter sur l’ancienne équipe de Chrétien et SURTOUT sur les fonctionnaires qui
seront probablement les seuls a écopés. Quelle mascarade! Après tout le tapage médiatique
de cette commission , elle accouchera probablement d’une petite souris et les libéraux du
Canada se feront sûrement réélirent.
Les canadiens en général se foutent du Québec et pour eux ce scandale est un problème
québécois. L’Ontario qui représente la province la plus importante lors d’élections fédérales
va toujours voter pour le parti qui lui lèche les bottes. Que Martin et sa gang nous
mentent en pleine face ils n’en n’ont rien a foutent. J’espère me tromper en ce qui concerne
la conclusion finale de ce rapport mais ça regarde mal en ti-ti !
En effet, l’esclavage « made in Nouvelle-France » n’était pas un chapitre du manuel d’Histoire du Canada. Et pourtant, combien de femmes blanches étaient esclaves de riches françaises ? Nul besoin d’avoir la peau noire pour être esclave. Même encore de nos jours, l’esclavage n’a pas encore été complètement aboli ! Les Autochtones ne sont-ils pas encore les esclaves des hauts dirigeants du Canada, malgré tous les traités signés dans le passé et qui n’ont jamais vraiment été respectés ? Et nous les Canadiens/Québécois, n’avons-nous pas encore la face de la Reine sur nos billets de Banque ? Mais il y a toujours deux côtés à une médaille et je me réjouis à la vue de nos 25 ¢ qui affiche d’un côté, la tête d’un orignal ou peut-être est-ce celle du p’tit « renne » au nez rouge et de l’autre, qui d’autre que Sa Majesté la « renne » OUPS ! la Reine ? Quand on accepte d’être l’endos d’une bête à cornes, c’est que nous ne valons guère plus que cette bête ! Et n’est-ce pas la royauté britannique qui a peuplé les iles des Caraïbes d’esclaves noirs qui travaillaient pour une minorité de riches propriétaires de plantation de cannes à sucre et qui encore de nos jours, malgré l’indépendance bien méritée de leur pays, vivent aussi pauvrement que des esclaves ? Et que dire de l’Apartheid en Afrique du Sud, encore une minorité de Britanniques qui ont finalement été renversés par la majorité noire, mais après combien d’années d’oppression ? Nelson Mandela a bien passé 27 ans de sa vie derrière les barreaux. Pourquoi ? Pour avoir osé revendiquer les droits du peuple africain ? Et le Vietnam qui a connu des décennies de guerre, pourquoi ? Parce que les USA voulaient en faire leurs esclaves ! Non l’esclavage est loin d’être aboli ! Le « Je me souviens » est -il en train de devenir « Je n’oublierai jamais » ? Petite nuance avec un arrière goût d’huile et un brin de rancour dans le fond des trippes ! Comme le chantent les descendants d’esclaves noirs, « From the bottom of my soul » !
Ces nouvelles brèves ont presque toute un dénominateur commun : l’oubli.
Pour la traite des esclaves, tout le monde l’a oublié.
Pour la Commission Gomery, certains ont tout oublié. (Incroyable le nombre de fois qu’une personne peut dire Je ne m’en souviens plus dans une minute! On devrait envoyer les meilleurs moments au livre des records Guiness.
Pour les tueurs invisibles de Télé-Québec… c’est quoi donc Télé-Québec?
Idem pour L’histoire à table à Télé-Québec, malheureusement.
Il n’y a que pour la baladodiffusion que je n’ai rien trouvé.
J’espère n’avoir rien oublié!
Je vais vous donner une info sur les virus. Pour ceux qui le savaient pas, les virus et autres bactéries peuvent voyager sur des nuages de poussière. Oui, oui. Une tempête de sable par exemple dans le Sahara peut transporter des bactéries locales et les emporter très loin, dans un autre pays. Et là, les habitants du pays en question, n’ayant pas de résistance immunitaire contre ce nouveau microbe visiteur, en baveront un coup!
Bon, prenons maintenant un gros rapport de commission gouvernementale qui traînera sur des tablettes. Il accumulera une bonne quantité de poussière. Vous croyez qu’on y trouvera des bactéries? Peut-être pas. Mais, ça nous aura rendu pas mal malade entre-temps, de voir tous ces escrocs nous rire en pleine face.
Donc, un film sur la Commission Gomery? Oui, mais avec un petit peu de fiction alors, pour nous faire passer la pilule. Parce que la réalité, moi, j’suis pus capable!
Je viens de visionner ce documentaire que j’ai trouvé d’un très grand intérêt puisqu’il m’a appris énormément d’informations, omises volontairement afin de préserver la moralité voulue sans taches des Français.
Avant l’arrivée des Français en terre sauvage, l’esclavage existait déjà. Chez les Indiens, les prisonniers de guerre devenaient des esclaves. Les hommes servaient leurs maîtres, les femmes et les enfants remplaçaient souvent les membres décédés en bénéficiant du statut de ces derniers. Tous pouvaient servir de monnaie d’échanges lors de transaction. La torture y était également de pratique courante .Comme les futurs acheteurs d’esclaves n’aimaient pas ces corps mutilés, cela contribua à la fin de cette pratique barbare.
Les Français arrivés, les Indiens-esclaves mourraient plus jeune et plus facilement, non immunisés face aux virus européens. Conséquemment, quand les Noirs apparurent, ils valaient 2 fois plus parce que plus résistants.
L’âge d’or de ce commerce se situe autour de 1760.Par contre, le Parlement québécois demanda, en 1793, l’abolition de l’esclavage, fût débouté puis adopté autour de 1833, la possession des esclaves devenue inacceptable aux yeux du peuple canadien français moussé par les écrits du propriétaire du journal bilingue »La Gazette du Québec » qui en était totalement contre.
Un pan de notre histoire est maintenant accessible à notre connaissance. Même peu reluisant, il faut l’admettre comme tel.
On parle de virus continuellement c’est temps ci qui sera mortel pour des milliers de monde autant la grippe aviaire et toute les autres types d’épidémie.
Sauf qu’on ne parle jamais comment elle a commencé on dit vaguement quelle viens d’un endroit ou un autre mais sans jamais définir la vraie origine.
Vous trouvez vous pas cela bizarre!!
Rien d’étonnant qu’il y ait eu de l’esclavage en Nouvelle-France à cette époque. Certains croyait que c’étais bon pour le commerce. C’étais dans l’air du temps tout simplement. L’escalvage ne posait aps de réel problème éthique.
Et il n’y a rien d’étonnant que l’esclavage a été plus simportant après 1760, c’est-à-dire la conquête. LEs anglais qui prennent possession de leur territoire accentue certainement l’importance des esclavages. Mais surtout les loyalistes, qui arrive des États-Unis pour garder la fidèlité à la rène après la conquête de 1760.
Cependant au Canada et Au québec, On n’a pas eu besion d’une guerre civile pour interdire l’esclavage. C’est un juge qui a tranché. Il a dit l’esclavage n’est pas illégale selon les lois, mais il est interdit de retenir une esclave de force. Résultat plus vraiment d’esclaves qui ne sont pas retenue de force.
L’eslavage est certainement un épisode malheureux de notre histroie, mais on doit etre fier de la facon mature que cela c’est terminé.
Gomery & Cie.
Le film original suffit. Nous l’avons vu et revu à la télé pendant plusieurs mois. Il n’y a rien
d’édifiant à revoir cette dramatique et loufoque comédie vérité. Quel est ce cinéaste qui
veut faire une « Piastre » avec cette triste affaire que nous connaissons déjà ?
Esclavagisme.
Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. J’ai visionné ce documentaire et j’ai constaté que
c’est très différent de l’histoire apprise à la petite école. L’esclavage est toujours présent
dans presque toutes les sociétés dites évoluées. Aujourd’hui c’est plus subtile, les Seigneurs
(Si vous préférez, les capitalistes exploiteurs) sont plus voraces.
Un seul exemple;
Nous nous souvenons tous du film, « Les 101 Dalmatiens » excellent film de Walt Disney.
Pendant le tournage de cette production on logeait les célèbres chiens dans des
« Maisons de chiens » spéciales avec lits rembourés, et lampes chauffantes.
De plus, ils avaient droit à un menu varié et des repas préparés par des cuisiniers pour
chiens. Une surveillance jour et nuit à leur bien-être, par des médecins vétérinaires.
Pendant ce temps, les travailleurs et travailleuses, (D’origine Haïtienne) ceux qui cousent
les pyjamas ornés à l’image des fameux chiens, habitent dans des abris sordides et dorment sur des planches. Avec une santé chancelante et des salaires d’esclaves ils ne
peuvent, évidemment, se payer une visite médicale.
Nous pourrions ajouter les transnationales (Adidas,Nike,Reebock et autres) qui font
fabriquer leur souliers de course dans des ateliers de la sueur (Sweat shops) sur l’ile
d’Haïti ou en Asie à des salaires de misère. Je suis convaincu que ça n’a pas changé.
Et vive la globalisation de l’esclavage !
Téléquébec c’est notre télévision. Elle a été controversée à plusieurs reprise mais s’en sort avec une programmation des plus captivante. En passant par l’esclavagisme et le tour de table, cette télévision nous montre ce qu’est la vie d’aujourd’hui. Pourquoi ne parle-t-on pas de l’esclavage de la Nouvelle-France? Je ne le sais pas mais comme tous, je suis curieuse de le savoir. Alors syntonisez la télévision éducative de chez nous afin de parfaire votre éducation et de toruver des informations sur la vie passé, présente et futur.
Faut-il s’étonner qu’au Québec, bien qu’il en ait eu des esclaves, que ce ne soit pas ici que la chose ait été la plus commune? Il y avait déjà le blanc francophone, surnommé nègre blanc d’Amérique qui répondait déjà aux impératifs économiques (ainsi que les indiens), et qui ne justifiait pas l’apport d’une main-d’oeuvre d’esclave noire.
Le plus étonnant (en fait non…) c’est que les membres du clergé aient été parmi les plus grands « consommateurs » d’esclaves. Encore plus étonnant est le fait que l’église catholique ne s’est jamais prononcée contre l’esclavage.
Néanmoins, cela n’excuse pas le fait que des québécois aient aussi été esclavagistes.
Ça n’excuse pas aussi le fait qu’il n’y ait jamais eu de codes noir ici au Canada, contrairement à la Louisianne (qui faisait partie aussi de la nouvelle-France à ce moment) ou aux Antilles. Ce code obligeait les propriétaires d’esclaves à faire soigner leur propriété lorsqu’ils étaient malades ou blessés. Il régissait aussi les sévices permis aux propriétaires.
Mais aujourd’hui c’est à Sant-Armand qu’on peu se souvenir de ceux qui ont aidés à batir notre patrie. C’est en effet dans ce village près des lignes qu’une famille de loyaliste s’était établie et elle avait amené avec elle ses esclaves. Ceux-ci enterrés anonymement ont aujourd’hui retrouvé leur dignité. Un ancien cimetière toujours pas accessible au grand public appelé « nigger Rock » nous remémore leur présence.
C’est que ce « monument » est sur un terrain privé, et que la volonté politique de se souvenir n’est pas forte. Les péquistes ont octroyés 1000 dollars symboliques pour le début des travaux dans les archives de la villes, mais le gouvernement libéral n’a pas donné suite à ce projet.
Pourtant, ce serait un si belle façon de redorer le blason d’une nation qui a abusé d’une autre, une facon de dire qu’on se souvient…
Si on en croit les déclarations de Paul Martin au moment où il risquait de débarquer du pouvoir à chaque vote au parlement, pendant que sévissait l’ouragan Gomery, nous aurons des élections cet hiver.
Mais malgré toutes les ignominies mises en lumière par la commission, bien peu de gens se souviendront de ce moment bien particulier de notre histoire politique. Et lorsque viendra le moment de passer aux urnes, le bon peuple anesthésié redonnera le pouvoir à ces traîtres qui se sont si joyeusement moqués de nous.
C’est le genre de choses que je ne suis plus capable d’accepter. Qu’on entende des politiciens et leurs amis nous mentir en pleine face sans craindre de se faire tapre sur les doigts, me rend fou de rage. Parce que quand c’est à un pauvre que ça arrive aux petites créances ou au tribunal de l’aide sociale, là, il faut le faire payer. Lui montrer que ce n’est pas bien de mentir à un juge, pas plus que de tricher et de voler. Mais quand c’est à des élus où à leurs petits copains que ça arrive, là, on ferme les yeux, on dit que c’est moche et puis on ferme les livres. Comme si rien ne s’était passé.
Alors vivement qu’on ramène ces criminels à la télé, que le bon peuple renoue avec sa conscience et qu’il remette à l’ordre du jour les sanctions à appliquer en pareil cas. Il ne faut pas voter encore pour ces tricheurs. Il faut que la loi électorale punisse ceux qui s’en sont moqués.
Alors aux urnes camarades et jetons ces ordures aux poubelles. Peut-être que les autres y penseront 2 fois à l’avenir avant de nous voler ainsi…
Comment une société doit-elle se commémorer ses moments honteux?…en les niant?
L’histoire est un gage de vérité, les médias aussi. Dommage que l’on ne les voie
pas comme tel, que ce soit pour l’esclavagisme ou pour tout autre scandale
d’aujourd’hui.
Le Québec est loin d’être le seul pays à souffrir d’amnésie collective et
d’amnésie sélective. La France n’enseigne pas plus les horreurs dont leur
ancêtres sont les bourreaux, que ce soit pour la guerre d’Algérie ou pour le
massacre des amérindiens d’amérique. « Dix lignes pour quatre cents ans de
massacres, dix lignes dans nos livres d’histoire » chante exaspérément le groupe
de musique Sinsemilia qui nous rappelle que l’amnésie est omniprésente dans
toutes les sociétés. Les aborigènes d’Australie, les tibétains chinois, la
traite des noirs sur la planète entière. la liste est longue.
On peut, à la limite, comprendre qu’il est difficile pour une société de se
commémorer des événements honteux. Dur de s’imaginer comment expliquer le simple
scandale des commandites à nos enfants. alors lorsqu’il est question de massacre
et d’esclavagisme les mots nous manquent, aucune justification ne peut
expliquer.
C’est donc cela le rôle des medias et des reportages. Rapporter de manière
neutre les faits qu’on ne peut pas expliquer. Un narrateur ne prend pas sur ses
épaules le poids de ce qu’il raconte, il est un personnage virtuel qui ne fait
que relater. C’est au spectateur d’accepter et de comprendre les faits. Merci
pour ses deux reportages dans lesquels, pour une fois, les médias prennent leur
responsabilité et disent calmement ce que nos gouvernements n’oseront pas
admettre.
PS. En réponse à ceux qui se scandalisent à l’idée que les contribuables
aient payé pour ce reportage: moi je serais fier de payer pour encourager ca!
Que le gouvernement répare: 10 ans de propagande libérale- 10 ans de propagande
anti-libérale!
GOMERY, LE FILM. Oui ! J’y crois, et d’ailleurs je le regardais moi-même à la télé quand l’événement avait lieu. En plus d’avoir été très divertissant, on se demandait pourquoi on n’en diffusait pas plus pour dénoncer ce scandale. Comment est-ce possible de raconter de si gros mensonges en public, sachant très bien que toutes les preuves du contraires sont dans les mains de la commission ! Incroyable.
Bien voyons donc si toute l’argent volé de cette société de commandites, de nos chers dirigeants politique, de notre systême judiciaire serait récupéré et mis dans des causes qui en valent vraiment la peine, beaucoup d’enfants maltraités vivraient comme des rois présentement.
En plus de nous avoir volé, de s’être fait prendre et d’avoir avouer on en fait une nouvelle d’actualité, une émision quotidienne, une enquête qui coûte les yeux de la tête, un juge qui va s’en mettre plein les poches, des enquêteurs qui ne sont pas commandités mais grassement payé pour trouver des preuves aussi minimes qu’un paquet de gomme. Je trouve que c’est déjà assez abérrant comme cela sans en rajouter plus en nous présentant des documentaires et un film qui fera le tour du monde. Vraiment parfois je trouve que plus c’est ridicule et plus ils en rajoutent.
Bravo pour le documentaire sur l’esclavagisme en Nouvelle-France, reconnaître la souffrance qu’a vécu ce peuple fait partie du processus qui mènera à la fin du racisme(utopique je sais). Bravo Télé Québec, une télé qui ne se plie pas à la vague d’émissions légères de varitété qui a même gagné Radio-Canada dernièrement avec »Véro ».
Du temps où Jean Chrétien régnait sur la destinée du « plus meilleur pays au monde », la « Belle province » y comprise, il n’avait pas à s’en faire, sachant très bien que la joyeuse débandade subie par Brian, l’autre petit gars, celui de Baie-Comeau, avait entraîné, avec lui, son parti loin des urnes québécoises.
« Ti-Jean » pouvait donc dormir tranquille, sachant que même si son cher Québec votait « Bloc » en bloc, ou presque, il resterait au pouvoir, la déconfiture du parti Conservateur, lui assurant un très confortable nombre de sièges en Ontariariario.
Mais voilà, « Ti-Jean » se fait, finalement, tasser par Paul Martin, le deuxième, qui, lui, fait face à une remontée d’un parti remonté, fusion oblige. Paul qui était déjà en campagne, depuis « belle lurette », réussi à s’accrocher au pouvoir.
Victoire…
Mais, il y à une ombre au tableau, « Ti-Jean », qui à son époque se croyait tout permis, lui et ses comparses avaient créé un programme « autogéré », des plus secrets, dans le but de garder le Québec dans le même pays que les montagnes rocheuses.
Un secret qui allait grandement nuire à son successeur…
Soudain, arrive « Super Gomery » qui brandit l’anguille, gluante, du programme des commandites, jusque là restée bien cachée, et scandalise la population, « Ad mare usque ad mare », forçant même Chrétien à nous montrer ses balles.
Si, dû au fait des vers tirés du nez du parti libéral, Harper le néo-conservateur, prenait le pouvoir aux prochaines élections fédérales, ça donnerait à notre illustre « Badaboum », le néo-libéral, la chance de travailler, pendant trop longtemps, avec un véritable allié, un vieux frère.
Ceci bien avant que notre province, sous la gouverne de l’une ou l’autre, finalement ne quitte ce sempiternel panier de crabes.
Entretemps, je crois qu’un gouvernement libéral ayant subi un bon lavement serait plus avenant.
Comme le dit si bien le vieil adage, « Entre deux maux, vaut toujours mieux choisir le moins pire »…
Nos ancêtres,…nous les admirons pour tout ce qu’ils ont accompli.Grâce à eux,nous vivons dans le monde que nous sommes !!! Dans notre belle histoire telle que racontée aux écoles nous nous enseignent bien ce qu’ils veulent que l’on apprenne !!Les gouvernements nous disent que nous avons des droits, que nous vivons dans un pays libre mais n’allons pas chercher trop loin,la liberté est controlée par tous les gouvernements et les médias !!
Oui nous avons la technologie, une meilleure hygiène,plus de modernité mais n’ oublions pas que tout ça est là à cause du pouvoir !!Les gens les plus riches ont toujours voulu tout contrôler et bien entendu,l’esclavage étaient pour eux une solution !!Dans toutes les cultures, les générations antérieures ont participé à l’esclavage !!!Ne l’oublions jamais,…la souffrance des peuples ont enrichi les plus riches!!!De nos jours, vous pensez que l’escavage n’existe plus,…ça porte pourtant un autre nom : » la discrimination « .Pensez-vous vraiment que tous les humains vivent heureux et dans le luxe ?Il faut vous réveiller car ça n’ira malheureusement pas en s’améliorant sauf,…si nous nous réveillons et n’oublions pas notre vrai histoire. JE ME SOUVIENS , notre devise !!!