Les Élias et les Pétrov… pendant sept ans, Les élections municipales, Quand la vie est un rêve, Gala de l'ADISQ
Angle mort

Les Élias et les Pétrov… pendant sept ans, Les élections municipales, Quand la vie est un rêve, Gala de l’ADISQ

LES ÉLIAS ET LES PÉTROV… PENDANT SEPT ANS

Deux familles ont fui leur pays pour sauver leur peau. Il y a les Élias, un couple de Guatémaltèques et leurs trois marmots. Il y a aussi les Pétrov, qui, eux, débarquent d’ex-Yougoslavie. Ne parlant ni français ni anglais, ces réfugiés réinventeront leur vie à Sherbrooke. Nouveau départ… Parce que nous faisons de moins en moins de bébés au Québec, notre avenir passera en grande partie par l’immigration. Sauf qu’au-delà de notre accueil proverbialement chaleureux, comment les immigrants s’intègrent-ils à la société? Y a-t-il des écueils? Ce documentaire de l’ONF, tourné sur une période de sept ans, suit les Élias et les Pétrov dans leurs efforts d’adaptation. Tout commence en 1994, un an avant le référendum. Un an avant "l’argent et le vote ethnique"… À voir à Télé-Québec, les 27 octobre, 3 et 10 novembre, 20h.

Veuillez noter que la "vedette de l’heure", Philippe Fehmiu, participera à l’émission Dussault débat, qui suivra la présentation du documentaire (le 27 octobre, 21h). Le thème: "Immigrant un jour, immigrant toujours?".

ooo

LES ÉLECTIONS MUNICIPALES

Matthieu Dugal, animateur de Méchant contraste! À Télé-Québec.

En 2001, 65 % des maires du Québec ont été élus par acclamation. Dans 70 % des municipalités, il y a absence d’élus de moins de 35 ans. Le pouvoir municipal sent-il trop le souper-spaghetti au goût des jeunes? Alors que les élections municipales monopolisent toutes les discussions (cela dit avec une pointe d’ironie), Méchant constraste! se promène aux quatre coins de la province afin de mieux cerner le rôle de cet espace démocratique et balayer au passage quelques idées reçues. Puisque les élus municipaux sont encore les politiciens les plus proches des citoyens, ils peuvent faire bien plus que réparer les nids de poule. La ville "verte" de Chelsea, vous le verrez, en est la preuve vivante… À Télé-Québec, le lundi 31 octobre, 19h.

ooo

QUAND LA VIE EST UN RÊVE

En Haïti, «vivre» est un rêve. À Radio-Canada.

Pour être à même de comprendre dans son ensemble le bourbier haïtien, on pouvait jusqu’ici compter sur l’excellent documentaire L’Agronome, de Jonathan Demme (2003). Il y a maintenant Quand la vie est un rêve, de Charles Gervais, sélectionné récemment au 1er FIFM. Le film se veut un portrait de la jeunesse haïtienne pour qui le rêve, c’est vraiment le strict minimum: un toit, des enfants, une existence normale. À Radio-Canada, dans le cadre de l’émission Zone libre, le vendredi 28 octobre, 21h.

ooo

GALA DE L’ADISQ

Michel Rivard anime le 27e Gala de l’ADISQ. À Radio-Canada.

On sentait presque un trémolo dans la voix de Guy A. Lepage lorsqu’il a annoncé, dimanche dernier, que son Tout le monde en parle ferait relâche la semaine suivante pour laisser la place au 27e Gala de l’ADISQ. Celui-ci, animé cette année par Michel Rivard, promet de célébrer la musique avec humour, mais sera certainement moins baveux que les années précédentes. Pas de "lancer du Félix" cette année, comme l’avait fait monseigneur Lepage l’an dernier. À Radio-Canada, le dimanche 30 octobre, 19h30.