Duplessis, J'veux pas aller à Saint-Charles-Borromée, Les villes sont-elles vraiment conçues pour y vivre?, Branchez-Vous!, CinéPop
Angle mort

Duplessis, J’veux pas aller à Saint-Charles-Borromée, Les villes sont-elles vraiment conçues pour y vivre?, Branchez-Vous!, CinéPop

DUPLESSIS

Puisque les magouilles politiques sont dans l’air du temps, rapport Gomery oblige, ARTV devance la diffusion de Duplessis, remarquable minisérie originalement présentée en 1978. Le premier épisode ne dépaysera personne. Il s’ouvre sur une audience du comité des comptes publics, où le chef de l’opposition Duplessis révèle de multiples malversations émanant du Parti libéral au pouvoir… Jean Lapointe, dans le rôle-titre, offre une performance magistrale. Rarement a-t-on vu un comédien entrer avec autant d’aisance dans la peau d’un monstre politique aussi marquant que Maurice Duplessis. Lors de sa première diffusion, cette série scénarisée par Denys Arcand a été vue par 1,7 million de téléspectateurs. On n’en espère pas autant à ARTV. Les 8, 9 et 10 novembre, 19 h 30.

ooo

J’VEUX PAS ALLER À SAINT-CHARLES-BORROMÉE

Éric Desrosiers fait tout pour éviter Saint-Charles-Borromée. À Radio-Canada.

En octobre 2003, le scandale éclate. À l’établissement pour personnes en perte d’autonomie Saint-Charles-Borromée, des résidents sont victimes de mauvais traitements. Les médias s’emparent de l’affaire, font des gros titres, dénoncent les abus, grattent le bobo. Le directeur général de l’institution s’enlève la vie. Le ministre de la Santé met la résidence sous tutelle. Puis, plus rien. Un an plus tard, le cinéaste Yves Langlois retourne à Saint-Charles-Borromée pour voir si les choses ont évolué depuis que les médias distancent leurs visites… "C’est pire qu’avant", disent ces résidents. Ce documentaire, présenté à Zone libre, raconte aussi le combat d’Éric Desrosiers, atteint de dystrophie musculaire, qui réclame au gouvernement des résidences plus humaines. Des milieux de vie où, malgré leurs limites, des gens comme lui pourraient vivre dans la dignité. À Radio-Canada, le vendredi 4 novembre, 21 h.

ooo

LES VILLES SONT-ELLES VRAIMENT CONÇUES POUR Y VIVRE?

Un sondage mené en 2004 indique que seulement 12 % des gens préfèrent vivre en ville. Pourtant, la moitié du Québec s’y trouve! La ville, un mal nécessaire? Jeux de société se penche sur la question. Quel avenir pour une ville comme Montréal, où la circulation automobile, la pollution, le bruit, le manque d’espace et le coût du logement sont appelés à devenir des problèmes de plus en plus préoccupants avec l’augmentation de la population? Le paradis se trouve-t-il en banlieue? Un intéressant dossier qui, au passage, évite quelques lieux communs. À Canal Vie, le lundi 7 novembre, 21 h.

ooo

DEUX NOUVELLES TÉLÉS…

BRANCHEZ-VOUS! fait de la télé sur Internet.

Le réseau Internet BRANCHEZ-VOUS! tâte de l’audiovisuel en lançant une "chaîne télé" en ligne (www.branchez-vous.tv). Sans trop prendre de risques, le portail québécois, qui fête ses 10 ans, propose pour l’heure des bulletins d’informations (fournis par TQS), des capsules sur l’actualité techno, des vidéoclips hip-hop, etc. Astral inaugure pour sa part une nouvelle chaîne numérique francophone, CinéPop, dédiée aux classiques du cinéma.