L’insoutenable déséquilibre du monde, La Vie en rose n’a pas dit son dernier mot!, Black Coffee, Les mères porteuses d’Hitler
L’INSOUTENABLE DÉSÉQUILIBRE DU MONDE
Le film s’ouvre sur une scène absurde. Dans une école primaire, au Japon, une classe, un cours, un professeur… Mais au lieu de la marmaille habituelle, un seul écolier, conséquence de la baisse de natalité drastique au pays du soleil levant. En revanche, parce que les conditions de vie s’améliorent, le nombre de naissances explose dans les pays en développement. En Inde, la population est même appelée à dépasser celle de la Chine. Le monde est à l’aube de profonds bouleversements démographiques. Pour subvenir à nos besoins, le World Wildlife Fund estime que nous aurions déjà besoin des ressources de 1,21 planète Terre. Imaginez les contraintes lorsque la population mondiale atteindra les 9 milliards d’humains… Un documentaire en deux épisodes. À Télé-Québec, les lundis 14 et 21 novembre, 20 h.
ooo
LA VIE EN ROSE N’A PAS DIT SON DERNIER MOT!
Dans les coulisses de La Vie en rose. À Canal Vie. |
Il y a quelques semaines, le magazine féministe des années 80, La Vie en rose, renaissait le temps d’un numéro hors série. La photo de la couverture disait tout de la situation des femmes en 2005: une Marilyn Monroe en burka, ou l’immense fossé entre la femme libérée occidentale et la femme soumise ailleurs dans le monde… En trois jours seulement, les 10 000 exemplaires imprimés initialement s’étaient envolés, preuve que le discours féministe a plus que jamais sa place. Dans ce documentaire présenté à Canal Vie, voyez la "fabrication" du dernier numéro de La Vie en rose, un prétexte pour brosser un portrait du féminisme, 25 ans après la naissance du magazine. Le lundi 14 novembre, 21 h.
ooo
BLACK COFFEE
Le café au centre d’une cérémonie sacrée, en Éthiopie. À TVO. |
Après le pétrole, c’est le produit le plus marchandé. C’est aussi la plus répandue des drogues légales. Si l’on ignore précisément son origine, le café a néanmoins marqué l’histoire humaine. Cinq milliards de tasses de café sont bues chaque année dans le monde. On a tout fait pour cette irrésistible fève. On a guerroyé, on a mis des peuples en esclavage, on a inventé des rites. En Turquie on peut trouver des femmes qui lisent l’avenir dans les tasses de café. En France on refait le monde trois fois autour d’un allongé. En Italie on peut boire le café du légendaire Casanova. Ce fascinant documentaire en trois épisodes, présenté en primeur sur TVO (en anglais), remonte la filière café, de sa découverte au VIe siècle à aujourd’hui. Les 16, 23 et 30 novembre, 22 h.
ooo
LES MÈRES PORTEUSES D’HITLER
Frida, du groupe ABBA: une créature aryenne. À Historia. |
Saviez-vous que Frida, la brune du groupe-culte suédois ABBA, avait été conçue au nom de la race aryenne? C’est qu’au temps du nazisme, Hitler avait pour dessein d’éliminer les races "impures" (Juifs, gitans, etc.) pour les remplacer par une race aryenne. Ainsi, pendant qu’on exterminait dans les camps de concentration, un programme raciste nommé Lebensborn donnait naissance à quelque 12 000 petits aryens, conformes aux normes hitlériennes… Après la chute du régime nazi, beaucoup de ces enfants ont été considérés comme des parias. Leur histoire à Historia, le vendredi 11 novembre, 19 h.