L'INSOUTENABLE DÉSÉQUILIBRE DU MONDE
Le film s'ouvre sur une scène absurde. Dans une école primaire, au Japon, une classe, un cours, un professeur… Mais au lieu de la marmaille habituelle, un seul écolier, conséquence de la baisse de natalité drastique au pays du soleil levant. En revanche, parce que les conditions de vie s'améliorent, le nombre de naissances explose dans les pays en développement. En Inde, la population est même appelée à dépasser celle de la Chine. Le monde est à l'aube de profonds bouleversements démographiques. Pour subvenir à nos besoins, le World Wildlife Fund estime que nous aurions déjà besoin des ressources de 1,21 planète Terre. Imaginez les contraintes lorsque la population mondiale atteindra les 9 milliards d'humains… Un documentaire en deux épisodes. À Télé-Québec, les lundis 14 et 21 novembre, 20 h.
ooo
LA VIE EN ROSE N'A PAS DIT SON DERNIER MOT!
Dans les coulisses de La Vie en rose. À Canal Vie. |
Il y a quelques semaines, le magazine féministe des années 80, La Vie en rose, renaissait le temps d'un numéro hors série. La photo de la couverture disait tout de la situation des femmes en 2005: une Marilyn Monroe en burka, ou l'immense fossé entre la femme libérée occidentale et la femme soumise ailleurs dans le monde… En trois jours seulement, les 10 000 exemplaires imprimés initialement s'étaient envolés, preuve que le discours féministe a plus que jamais sa place. Dans ce documentaire présenté à Canal Vie, voyez la "fabrication" du dernier numéro de La Vie en rose, un prétexte pour brosser un portrait du féminisme, 25 ans après la naissance du magazine. Le lundi 14 novembre, 21 h.
ooo
BLACK COFFEE
Le café au centre d'une cérémonie sacrée, en Éthiopie. À TVO. |
Après le pétrole, c'est le produit le plus marchandé. C'est aussi la plus répandue des drogues légales. Si l'on ignore précisément son origine, le café a néanmoins marqué l'histoire humaine. Cinq milliards de tasses de café sont bues chaque année dans le monde. On a tout fait pour cette irrésistible fève. On a guerroyé, on a mis des peuples en esclavage, on a inventé des rites. En Turquie on peut trouver des femmes qui lisent l'avenir dans les tasses de café. En France on refait le monde trois fois autour d'un allongé. En Italie on peut boire le café du légendaire Casanova. Ce fascinant documentaire en trois épisodes, présenté en primeur sur TVO (en anglais), remonte la filière café, de sa découverte au VIe siècle à aujourd'hui. Les 16, 23 et 30 novembre, 22 h.
ooo
LES MÈRES PORTEUSES D'HITLER
Frida, du groupe ABBA: une créature aryenne. À Historia. |
Saviez-vous que Frida, la brune du groupe-culte suédois ABBA, avait été conçue au nom de la race aryenne? C'est qu'au temps du nazisme, Hitler avait pour dessein d'éliminer les races "impures" (Juifs, gitans, etc.) pour les remplacer par une race aryenne. Ainsi, pendant qu'on exterminait dans les camps de concentration, un programme raciste nommé Lebensborn donnait naissance à quelque 12 000 petits aryens, conformes aux normes hitlériennes… Après la chute du régime nazi, beaucoup de ces enfants ont été considérés comme des parias. Leur histoire à Historia, le vendredi 11 novembre, 19 h.
Beaucoup de sujets HOT et très difficile à regarder ces temps-ci. Voir la vérité en face ce n’est pas facile et voir où s’en va notre planète non plus. Donc L’INSOUTENABLE DÉSÉQUILIBRE DU MONDE qui nous est présenté à Télé-Québec ne sera pas de tout repos à regarder. Mais comme il ne faut pas faire l’autruche, je crois bien que je serai au poste. Les mères porteuses d’Hitler sera également une émission pas très joyeuse à regarder, mais comme cela est une réalité, je crois bien que ça m’intéresse aussi.
Une autre émission que je vais savourer, peut-être avec un bon café, c’est ce documentaire qui semble très complet, sur le café. J’en conviens le café prend une énorme place dans notre société, et dans celle des autres pays aussi. Pour ma part, je ne peux pas me passer de mon café le matin. Le mal de tête débarque assez rapidement si je n’en ai pas. Ou je suis dépendante comme bien des gens. Mais aussi socialement, le café est l’objet de bien des rencontres, de biens des discussions. J’ai hâte de voir ce qu’ils vont en dire dans ce documentaire.
Heureusement que le discours féministe a encore sa place en 2005 (quoiqu’en disent certains misogynes) !
Étant abonnée à la revue « Agir », d’Amnistie Internationnale, je me rends compte à quel point les femmes de ce monde sont toujours la cible de violence : femmes violées à Chiwawa, femmes lapidés au Nigeria, femmes vitriolées au Bangladesh…
En lisant « Histoire Universelle du Célibat et de la Chasteté », j’ai compris combien il était ancré dans les mentalités que c’est la femme qui est responsable du péché de la chair. L’homme a-t-il une pensée dite « impure » que la faute doit en être imputé à la diablesse lascive qu’est la femelle humaine. La « créature », le « sexe faible »…
S’il a une érection, s’il la viole, elle en sera la seule responsable.
Vous pensez que cette mentalité ne prévaut qu’à une époque révolue ou à des pays dits « non-civilisés » ? Que nenni ! Demandez aux gens ce qu’ils pensent du personnage de Lolita dans l’oeuvre de Nabokov, et la plupart (dont bon nombre de femmes) vous diront que c’est une petite séductrice diabolique et occulteront complètement le fait que Lolita est orpheline de père et de mère, qu’elle pleure à tous les soirs et qu’elle subit les menaces constantes d’Humbert.
Enfin, bref, je tergiverse, comme à l’habitude. Longue vie à « La vie en rose », donc !
http://www.editions-remuemenage.qc.ca/consulter.php?titre=219
en ayant du parcourir plusieurs boutiques pour le trouver, étant déjà épuisé.
Je savais avant meme de l’acheter que je l’aimerai ce magasine de femmes, fait pour les femmes…
(me voilà plus féministe que je suis), mais sans publicité à outrance de produits capiallaires et variés.
J’ai tout de suite aimé sa couverture, son format, et les articles proposés m’ont intéressés aussi.
Je le regarde de temps en temps comme un livre d’histoire plutot que comme un des nombreux magasines féminins auxquels nous sommes habitués.
J’aurais aimé que sa publication ne s’arrete pas là et qu’au moins 4 publications aient lieu par an, pour ne pas nous laisser sur notre faim.
Mais je comprends aussi le pourquoi de ce journal unique.
Merci à cette équipe dynamique et passionnée de nous avoir offert ce beau numéro spécial.
Le documentaire sur les mères porteuses d’Hitler à l’air plus qu’intéressant, ce qui est impressionnant avec ce personnage complètement fou c’est de découvrir toutes les attrocités qu’il a mis en place.
Comment peut-on vouloir éliminer tout ce qui ne nous ressemble pas et faire un programme de mères porteuses por avoir une race pure! Comment de telles horreurs peuvent germer dans l’esprit de quelqu’un, c’est un mystère pour moi. Ce qui m’étonne encore plus c’est comment des femmes saines d’esprit ont accepté d’être des mères porteuses pour ce malade. J’espère que le reportage répondra en partie à mes questions.
Dommage que nous ayons encore besoin de « La Vie en Rose ». Même si la situation de la femme en Occident s’est beaucoup améliorée pendant la deuxième moitié du XXe siècle, il reste encore beaucoup de chemin à faire dans certains domaines: il y a encore des femmes battues, l’équité salariale n’existe pas partout, et j’en oublie. Il faut aussi penser à la situation de la femme dans les autre pays. Même si c’est plus confortable, il ne faudrait ni se fermer les yeux, ni porter des oeillères.
Je ne suis pas d’accord avec le principe de créer une race aryenne, mais pourquoi a-t-on condamné les enfants nés de cette façon? Ils n’ont rien fait! Ce sont les concepteurs qui sont coupables! Ça me rappelle qu’on traîtait les enfants nés d’unions illégitimes de bâtards. Il est tellement plus simple d’accuser et de mépriser les enfants: ils sont plus vulnérables et peuvent moins se défendre, et ça nous fait croire qu’on est grand et courageux! Quand arrêterons-nous de condamner les enfants pour des gestes posés par des adultes? Quand serons-nous assez matures, assez courageux pour agir ainsi?
Malgré « l’épuisement », j’ai eu la chance de mettre la main sur une copie de ce numéro hors série qui souligne en grand ce 25è anniversaire. Maintenant mi-trentenaire, j’étais loin de faire partie du public cible à l’époque de la publication mensuelle de ce magazine. C’est donc avec un brin de curiosité que je me suis plongé dans ce retour en arrière, qui fait quand même une belle place aux préoccupations actuelles.
Contrairement à ces battantes de la première heure, plusieurs filles de ma génération ne se sont pas senties interpellées par cette étiquette de « féministe » qui semblait datée. Toutefois quand on jete un oeil sur le bagage qu’elles nous ont légué, on se doit maintenant d’accepter fièrement ce noble titre.
J’ai dévoré d’une couverture à l’autre les quelques 150 pages de ce numéro spécial, c’est donc avec un double plaisir que je plongerai dans les coulisses de sa publication. À voir et à lire!
Comment peut-on tolérer que certaines personnes meurent de faim, de la grippe ou d’une banale diahrée? Pendant que des pays connaissent un progrès inimaginable, d’autres croupissent dans la pauvreté et la misère, et comme nous ne faisons pas grand chose pour remédier à cette situation, il faut croire que nous cautionnons l’inaction de ceux qui peuvent bouger, c’est-à-dire nos gouvernements. Pendant que la Chine, l’Inde et plusieurs autres pays en développement augmentent la production, ce qui nécessite ainsi encore plus de ressources, d’autre comme l’Éthiopie et le Niger sont incapables de s’organiser et d’améliorer un tant soit peu le niveau de vie de la population.
Qu’est-ce que nous voulons? Si on veut que l’Humanité puissent profiter équitablement de ses ressources, nous devrions tous nous serrer la ceinture, nous, Occidentaux experts en gaspillage de toute sorte. Si on veut simplement avoir besoin d’une seule planète et non pas de 1.21, il existe une solution simple. En fait, les humains ne peuvent continuer à ce rythme. Donc, un nouvel équilibre se produira un jour au l’autre, c’est-à-dire que comme les ressources n’augmentent pas, ce sera le nombre d’humains qui diminuera. Et comme les naissances explosent, il aura tout simplement plus de gens qui mourront… Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je préfère me serrer la ceinture un petit peu que de laisser des innocents mourir parce que d’autres personnes jettent leur nourriture aux poubelles…
Je décris ici une triste situation, mais c’est la réalité à laquelle nous devons faire face en tant que société. Des choix devront se poser, des gestes concrets devront être faits et l’Humanité au grand complet ne s’en portera que mieux si de bonnes solutions sont appliquées pour contrer le problème. Espérons que tout change pour le mieux et agissons intelligemment afin que nos espoirs se concrétisent.
Le Canal Historia nous présentera une facette souvent méconnue du régime nazi . En effet , dans son désir de perpétuer la race aryenne pour pouvoir faire dans le futur des soldats ou des dirigeants qui peupleraient les pays conquis et qui dirigeraient les ‘sous-hommes des races inférieures’ devenus des esclaves au profit du grand reich devant durer mille ans , les dirigeants nazis ont élaboré une politique visant à faire des bébés pure race en se servant de loyaux et fidèles SS et de jeunes filles en bonne santé .
N’oublions pas que les nazis qui se croyaient la race supérieure ne pouvaient tolérer les tares physiques ou mentales surtout chez leur propre peuple . On a donc ainsi éliminé les patients psychiatriques ou handicapés , car c’était pour eux des bouches inutiles à nourrir . On croyait , à tort bien sûr , que des parents sains et non contaminés par le ‘mélange de races’ ne pourraient que donner des enfants supérieurement intelligent .
On a donc demander à des jeunes filles de bien vouloir consacrer leur utérus pour le bien de la cause et d’accepter d’avoir des relations sexuelles avec de jeunes héros , le tout sous supervision médicale dans des centres spécialisés , pour pouvoir ensuite donner leurs enfants dans des crèches d’état où ils seraient élevés dans le culte et le fanatisme du nazisme .
À la fin de la guerre , pourtant il était de bon aloi de s’afficher comme n’ayant pas appartenu au Parti Nazi et de nier toute participation tant à l’Holocauste qu’à la guerre . Donc ces enfants , ‘pures aryens’ étaient un fardeau qu’il fallait vite oublier .
Après la chute du régime nazi, quelle belle nouvelle pour l’Humanité, beaucoup des enfants nés suite au programme «Lebensborn» ont été considérés comme des parias. Vous voyez que le ridicule peut tuer !!!
Comme si des enfants pouvaient être responsables des horreurs d’un régime aussi cruel que le régime nazi !!!
Mais moi ce qui me choque c’est de constater que rien ou si peu de choses ont changés, dans le monde de l’enfance, à l’échelle planétaire j’entend.
Les enfants sont encore et encore les victimes innocentes de régimes sont l’Humanité pourrait se passer et comme si ce n’était pas suffisant, aussi victimes des régimes moins fous qui remplacent ces régimes qui font honte au genre humain.
Bref, d’un régime à un autre, les enfants sont pas toujours aussi gagnants que l’on pourrait le croire. Et en disant une chose pareille, loin de moi l’idée de vanter le régime nazi ou de relativiser de façon inacceptable.
On aiment les enfants ? Mon oeil !!!
J’entend déjà certaines personnes dirent que 9 milliards d’humains. c’est «ben en masse» de monde !!!
J’entend aussi des gens dirent qu’un enfant c’est un de trop. J’exagère pas j’ai entendu ça dans l’autobus et aussi au supermarché.
Et on trouve encore pertinent de dire que la femme libérée occidentale c’est beaucoup mieux que la femme soumise ailleurs dans le monde…
Moi c’est drôle, je m’en fou que la femme soit soumise ou non, ce que je veux savoir c’est si elle est heureuse, si elle bien dans sa peau, si ces femmes sont soumises à des mauvais traitements.
Trop facile de juger sur la base de la religion, de la race ou de la soumission. avec nos yeux d’Occidentaux.
Bien que tout être humains devraient avoir les mêmes droits, ce qui n’est malheureusement pas le cas partout dans le monde, y compris au Québec ou certaines lois favorisent les femmes au détriment des hommes (ce qui n’est pas mieux non plus !!!)
J’ai rien contre la condition féminine mais je préfère l’égalité des sexes !!
C’est bien vrai, il me semble aussi que ce reportage sera des plus intéressant à suivre. Le café fait autant de gens heureux (notament dans l’hémisphère du Nord!) que de gens malheureux (dans l’hémisphére Sud). Il y en a qui le boive pour mieux se reveiller le matin, et d’autres qui se reveillent pour le cueillir… très tôt le matin!
Un tel sujet devrait forcement porter à la réflexion…
C’est bien pour cela que je tire mon chapeau aux nouvelles organisation qui proposent du café équitable. C’est un peu grâce à des gestes de solidarité comme ceux-là, que l’on pourra rendre notre environnement un peu plus juste et surtout, plus humain !
Il y a eu un autre genre de mères porteuses sous le régime nazi: les juives engrossées pour fins scientifiques. Il est raconté dans « les Médecins d’Hitler » que des médecins exerçaient sur grande échelle ce genre d’expériences. En effet on pratiquait des croisements lors de la période des pré-menstrues sur des jeunes juives avec la semence d’un animal tel le bouc, le verrat, l’étalon etc. Dès lors, on pouvait éventrer à tout moment une future parturiente dès le début de sa grossesse afin d’étudier le foetus en cours de gestation. A cause des nombreuses complications, la plupart des mères mouraient en cours de route.
Il en allait ainsi pour les mères porteuses dès les premiers mois jusqu’à la fin de l’étude, c’est-à-dire l’accouchement normal de la durée des neuf mois. Mais jamais cela n’allait jusque là; la plupart du temps, il y avait incompatibilité entre les gènes (ou élément du chromosome) du spermatozoïde de l’animal en question et ceux de l’ovule de la future mère. Parfois même on provoquait l’accouchement par une médication appropriée, ce qui menait tout droit à des contractions épouvantables. La plupart des monstres ainsi créés étaient des mort-nés et cela provoquait des boucheries atroces. Les mères ne survivaient jamais. De toutes manières, elles étaient condamnées d’avance…
Bien évidemment que je vais regarder l’histoire de ces autres mères porteuses à Historia, vendredi 11 novembre à 19 h. On ne parlera jamais assez de toutes ces atrocités commises au nom de la science. C’est horrible, mais c’est la pure vérité.
Bien sur, je vais visionner ce documentaire. D’avance, on ne nous apprendra rien de nouveau. Il y a quelque temps, je lisais ou entendais que notre planête, pouvait, si
elle était bien exploitée et gérée nourrir deux fois la population actuelle. Cela n’arrivera pas!
Pourquoi ? Demandez aux nouveaux maîtres du monde que sont les multinationales,
transnationales, nationales, et même « locales ».Il y a sussi les commanditaires.HA! HA! HA!
C’est la mondialisation du commerce et la concentration des profits dans quelque mains.
Le vrais déséquilibre, il est spirituel, et cela n’a rien a voir avec les religions. Les religions
sont à la base de tous les conflits. George W. Bush vous répondrait, après avoir assisté
à sa messe dominicale; nos milliards de dollars c’est pour l’équilibre de l’industrie de la
guerre.
La WORLD WILDLIFE FUND, c’est de la foutaise. Une autre patente occidentale. Que vient
faire la vie sauvage avec la vie humaine ?
En Occident la vie d’une femme n’est pas toujours facile et ça va prendre encore beaucoup de temps avant que la femme soit égale à l’homme….. Il faut en parler si on veux que ça change mais est-ce à nous de faire ces changements…..
Il me semble que c’est d’abord en Occident par ou il faut commencer…. Mais est-ce qu’ils vont comprendre et accepter l’égalité et d’arrêter de violer et de battre les femmes.
En espérant que ce documentaire sur les mères porteuses nous réveillera et nous sensibilisera à la condition dans le monde.
Le café est la boisson la plus consommée au monde, après l’eau. Cette mixture, issue d’une petite fève anodine, est le véritable réveil-matin de millions d’individus sur cette planète. Le café, on le chante, on le déguste, on l’agrémente d’un nuage de lait pour le transformer en cappucino, on le prend court, allongé, double… On le transforme en petit bistrot terrasse qui font les joies des promeneurs sur la rue St-Denis au printemps. C’est aussi l’arôme du café fraichement torréfié, souvenir d’enfance, en me rendant à l’école et en passant devant les « cafés » parisiens. C’est l’occasion de partager des peines ou des joies, de se réchauffer, de se détendre, de prendre la vie du bon côté… le café, c’est une boisson divine dont il était temps qu’on nous parle dans un reportage!
Ceux qu’on appelaient les races inférieures devaient disparaître. Ils étaient traités comme des moins que rien. On les a bafoués, humiliés, maltraités et tués. On les a remplacer par des êtres « plus pure ». Ceux-ci devaient être la race supérieure mais finalement se retrouve au même point, rejeté par autrui à cause de la cause qui les a fait naître.
Ce n’est quand même pas la faute à ces 12000 personnes qui ont été engendrées. Pourquoi faut-il toujours s’en prendre à ceux qui n’ont pas eu leur mot à dire dans l’histoire ?
Ces aryens n’y sont tous simplement pour rien. S’il ont été traités de paria c’est certainement injuste. Mais sur quoi ce traitements peut-il se justifié. ‘vous etes des enfants du riech » « vous etes des enfants programmés »
En fait, c’est que la négation de cette période d’histoire à été trop bien faite jusqu’a comdamner des enfants qui ont été concu pour des fins politiques mais qui à leur naissance n’ont aucune conscience politique. La jeunesse Hitlérienne est bien plus à condamner que ces enfants en fait.
Ce qui me fait le plus peur c’est que pour se laver lesmains de ce qui était arrivé, le peuple devait se trouvé un bouc émissaire. Le plus gros du blame a été Hitler évidemment et malheureusement ou heureuse tous ses sous produit comme ses enfants.
Née d’une idéologie de haine ces enfants ne sont pas porteur de cette haine et ne méritent pas du tout le sort qu’il leur était réservé.
Pour avoir un impact significatif sur les problèmes globaux auquels l’humanité fait face aujourd’hui, nos vieux schémas de résolution de problèmes sont obsolètes. Envoyer de la nourriture dans un pays où une famine chronique fait rage ne règle pas les problèmes de désertification et/ou de mauvaise répartition des richesses qui cause ce désastre. Pour avoir un impact positif réel, on doit revoir nos manières de consommer en premier lieu.
« Acheter, c’est voter ». Vous avez certainement déjà entendu ça. Est-ce qu’on s’entend pour dire que l’argent a un grand pouvoir ici-bas? Alors, pour régler certains problèmes, servons-nous en. Exemple: vous apprenez que la multinationale XYZ exploite des enfants en Bolivie et détruit des forets en Ouganda. Cette compagnie n’existe que dans une seule optique: générer des profits. Lorsqu’on lui achète un produit ou un service, on cautionne ses pratiques et on l’encourage à continuer : » Allez, va-y, détruit ma planète, j’aime ce que tu fais ».
Notre unique moyen de pression véritablement efficace: boycotter. Cessons d’acheter leurs produits et services. Encourageons plutot des entreprises qui partagent nos valeurs. Les coopératives de travail, les agriculteurs repectueux de l’environement, les entreprises d’insertion sociale, tout ces gens ont bien compris que si on détruit tout, on ne pourra pas manger l’argent amassé en ce faisant.
La vie sur la planète survivra probablement à notre passage. Certaines formes de vie prospèrent par 4500 mètres de profondeur, dans les fosses abyssales, près de sources d’eau bouillante et sulfureuse. Ce qui mettra réellement fin à l’aventure de la vie sur terre, ce sera probablement la mort du soleil dans environ 4 milliards d’années.
Nos descendants aurront peut-etre la chance d’assister à ce spectacle à partir d’un autre système solaire si nous agissons maintenant concrètement dans l’intéret de l’environnement et, surtout, dans notre intéret.
Que faire avec la constante croissance des naissances à travers le monde ?
Si nous avons déjà besoin des ressources de 1,21 planète terre pour subvenir aux besoins de tous, que devons-nous conclure ?
Que la pauvreté est nécessaire ? Du moins, nous ne pouvons rien n’y faire à moins de s’octroyer les ressources nécessaires d’une quelconque manière; et je ne vois pas comment puisqu’il n’y a qu’une planète terre.
Peut-être devons-nous nous serrer la ceinture un peu; comme ça tout le monde finira bien par être un peu plus confortable. Mais puisque l’explosion démographique ne cesse de croître, comment nous en sortirons nous alors ?
Et d’ailleurs, comment ce fait-il que ce soit au sein des pays pauvres que l’on retrouve les plus importantes croissances démographiques ? Et que les pays riches ont les plus faibles ?
Ne serait-il pas plus logique que ce soit l’inverse ?
Pas du tout.
S’il en est ainsi, c’est en raison de moeurs et de traditions culturelles et religieuses. C’est en fait une question d’éducation contre le dogme. Il est normal et légitime (voire riche) de donner suite à la tradition qui nous à fait naître en tant qu’individu, en tant que famille et en tant que peuple; mais en bout de ligne il y a une question de responsabilité qui s’impose: le fait est que nous n’avons plus le luxe de vivre dans un monde où coexistent indépendamment plusieurs traditions. L’impensable au sein de ces traditions est peut-être en train de se réaliser: le monde n’est pas un infini, et il est grand temps d’y réfléchir pour que les choses s’améliorent.
Que faire dès lors ? Contrôler et/ou interdire les naissances ? Laisser le soin à la guerre ou la famine de régler l’équilibre démographique ? Ou encore, laisser à la nature de trouver le moyen ?
Si nous reculons de soixante et quelques années, en fait de 1939 à 1945. Six années interminables d’une guerre sanglante dont le fascisme d’Hitler, ce fou intelligent, et sa Gestapo ont dépassé les plus odieuses barbaries. Après l’horreur inimaginable des camps de concentration, des millions de juifs furent exterminés dans ces fours à gaz qui leurs étaient particulièrement destinés et que cet Holocauste s’imprimera dans l’histoire tout comme dans nos mémoires. À l’ère où la peur et la faim dominent, où la pensée est incapable de réfléchir, l’endoctrinement devient pour certains la seule délivrance possible. Alors lorsque le Lebensborn a vu le jour, ces Norvégiennes, pour la plupart à peine dans la vingtaine, étaient déjà des femmes intérieurement complètement démolies au point qu’elles étaient incapables de différencier le noir du blanc, le beau du laid. En fait, tout ce qui leur restait n’était que quelques brides d’espoir et une peur indescriptible de mourir torturées. Alors elles ont cru à ce programme de Lebensborn, elles ont cru qu’elles donneraient naissance à des petits génies ; tout comme j’ai pu croire au « Peace & Love », au Marxiste-léniniste, à Che Guevara ou au PQ. Mais nous ne savons pas ce qu’est la guerre, nous ne savons pas ce qu’est la misère et encore moins la torture. Et bien moi, je lève mon chapeau à ces mères-porteuses, exclues, jugées et accusées pendant des années. On leur a même rasé les cheveux pour les exhiber au monde entier comme des bêtes de cirque ! Leur crime : avoir désespérément osé croire qu’il était encore possible de vivre des jours meilleurs. « Pourvu que je sois assez saoule pour baiser un Nazi ». Aujourd’hui, par contre, les mères-porteuses sont suffisamment bien payées, nous les trouvons sur Internet et tout se passe dans la plus stricte confidentialité ! Alors personne pour les juger ou les détruire ! Sans faire partie de l’histoire, on s’en souviendra ! Remord ou regret ? Elles seules vivront, avec ou sans !
Je me suis procuré le numéro en prévente et je l’ai juste feuilleté. À voir la qualité de la présentation, la variété du contenu et l’inépuisable source de données que les filles de la Vie en Rose ont recensée, j’attends avant de me plonger dans la lecture du numéro Hors série 2005 de la Vie en Rose, comme s’il s’agissait d’un aliment rare dont je voudrais goûter le plaisir à petite dose.
J’étais une fidèle lectrice de cette revue féministe d’opinion et de combat. Combien fut ma déception lorsqu’elle cessa d’être publiée. Impertinente, drôle, jamais en manque d’inspiration, «groundée» sur l’actualité, l’équipe, aujourd’hui dispersée, mais dont plusieurs sont devenues militantes de causes environnementales ou sociales, a su recomposer un numéro-souvenir dynamqiue. Ce numéro, non seulement rappelle l’époque des luttes féministes menées à bout de bras, mais traite aussi de tout ce que les journalistes auraient dit si la Vie en Rose n’avait pas fermé ses portes en 1987 et de ce dont nous parlons aujourd’hui : de l’équité salariale en passant par Karla Homolka, le cul avec un grand C, la révolte des pères et le et le fondamentalisme.
Et que dire de la couverture-concept dont l’illustration aussi éloquente qu’audacieuse résume les contradictions de notre époque ? Lorsque j’ai eu le numéro entre les mains, je n’ai pu retenir une exclamation d’émerveillement.
Merci aux Éditions du Remue-Ménage pour nous faire savoir que La Vie en Rose n’avait pas dit son dernier mot.
Le féminisme a toujours sa place, il y a encore beaucoup à faire! Il n’y a qu’à penser aux salaires masculins versus les salaires féminins qui ne sont souvent pas les mêmes malgré des tâches identiques ou à penser à comment il est encore possible qu’en 2005 lorsqu’il y a un enfant malade ou une journée de grève que ce soit encore les femmes qui restent à la maison et les hommes qui vont travailler?
Nous apprenons à consommer de façon équitable de plus en plus heureusement. Le café, ce produit tant consommé partout sur la planète est un bon point de départ pour revoir nos façons de consommer et de se sensibiliser à ce que vivent ceux qui le cultivent! Un documentaire à voir!
Le café est devenu pour des milliards de gens un « must ». Il est le « power boost » classé A1, la transition pour l’alcoolique abstinent, le motif pour le quêteux, le réconfort pour l’âme esseulée, le remède par excellence pour le constipé, (je l’sais, l’ai essayé…), la source d’inspiration pour le medium qui lit dans l’avenir (lire dans le café doit effectivement être plus efficace que lire dans un jus d’orange, surtout avec ses grumeaux qui brouillent les donnés). Il se prend à tout moment: le matin, le jour, à la pause café, après les repas, d’autres le soir, même la nuit. Il se vend à un prix d’fou et est, après le pétrole, le produit le plus marchandé. (Sommes-nous sur le point de voir des percolateurs se faire siffoner?) Pour certains, un jour sans café causera un mal de tête interminable. C’est une drogue légale et nous en sommes dépendant. Nous sommes dépendant du café et ceux qui le cultivent sont dépendant de ceux qui en dépendent. Cinq milliards de tasses de café sont bues chaque année dans le monde. Ça en fait des nerveux sur la planète! Mais combien, sur cinq milliards se préoccupent de la précaire situation dans ces pays, des pauvres surexploités qui se lèvent tôt afin qu’on se lève mieux? On doit d’abord savoir afin d’être sensibilisé. C’est pourquoi j’encourage non seulement la consommation du café équitable, mais j’encourage aussi le visionnement du reportage présenté en primeur sur TVO (en anglais), les 16, 23 et 30 novembre, 22 h.
Bizarre que l’émission sur Abba ou les naissances hitlérienne sois le même jour ou peut etre pour nous faire souvenir de tout se qui peux avoir eu dans ces années là.
Et ce soir nous allons découvrir encore des choses cachées qui nous a été camouflé depuis tant d,année.
Il ya eu tant de chose atroce sur cette guerre peut être qu’on vas nous montrer enfin du positif dans tout cela.
Il y a une bonne 20aine d’années, j’ai lu »Lebensborn » qui racontait comment des hommes et des femmes ont été sélectionnés exclusivement pour leurs apparences physiques correspondant aux critères établis pour créer la race aryenne. Rien n’avait été laissé au hasard. Les critères ne tenant pas compte de la génétique, peu connue à cette époque, d’incontournables surprises en sont ressorties.
Ces géniteurs et génitrices, triés avec grands soins, produisaient des bébés, ne ressemblant pas nécessairement à leurs parents puisque dans leurs généalogies, des gênes de cheveux roux, bruns, et noirs ainsi que des yeux verts, bruns et noirs, des teints foncés sont bien évidemment apparus. Ces bébés furent éliminés comme on peut s’en douter, selon les »techniques » peu orthodoxes et dénués d’émotion humaine des Allemands-Nazis.
Autres surprises aussi, les angelots blonds déclarés aptes, pour certains d’entre eux, sont passés, en vieillissant, du blond au foncé et dont les yeux bleus ont virés vers d’autres teintes. Re-éliminés. La race pure ayant également son lot d’impuretés, handicapés et autres déficients.éliminés.
Les sélectionnés, aussitôt nés, étant séparés systématiquement de leurs mères, ont été carencés affectivement, puisqu’élevés par des nounous dures et froides. Ils ont développé des problèmes de comportement et à leurs tours, éliminés.
Bref, ce concept totalement utopique s’est avéré être un fiasco monumental à court et à long terme. Une autre histoire d’horreur que ces Lebensborns. Comme quoi l’imagination de démesure du clan Hitler était sans contredit, hors nature humaine.
Il sera fort intéressant de voir ce documentaire sur un piètre moment de l’histoire de l’humanité dénaturée.
On regarde avec horreur le passé désormais dévoîlé, tandis que, dans le présent, l’opacité pourrait être pire encore…
Le Dr Matthias Rath est parmi ceux qui, conscients du passé, mais n’ayant aucun pouvoir sur lui, s’attaquent au présent. Devant le Tribunal international de La Haye, les accusés, tous vivants, sont issus des secteurs industriel, scientifique, politique et militaire… Et il n’y a pas que les Juifs qui soient concernés, le génocide serait planétaire ! Vous et moi en sommes les victimes, maintenant !
Pour être au fait de la plainte : http://www.laleva.cc/The_Hague/fr/complaint2.html
Désolé de le dire, mais je suis attristé de voir avec quelle froideur Mme Pednault a accueilli sur le plateau de Tout le monde en Parle le fait que des hommes souffrent de la séparation avec leurs enfants. Une phrase et peut-être deux phrases pour nous cracher son indifférence face à la condition des pères. Je n’en ai même pas retenu le propos tellement elle n’a même pas tenté un propos. Il a fallu que des hommes présents sur le plateau, comme M. Homier-Roy, pour protester et arguer que la souffrance des pères existe bel et bien. Alors permettez-moi d’être à mon tour frileux quant aux questions qui concernent les femmes aujourd’hui face à leurs droits. Nous avons une tour qui pour nous doit être abattue et c’est celle ou trône la femme comme référence suprême pour la famille. Les hommes également sont des piliers pour la famille. Ceci est notre bataille actuelle. Vous savez… la vie n’est pas que rose !
Frida du Groupe ABBA « fille d’Hitler »?..et pourtant…elle est Suédoise !..très étonnamment bizarre… (La Suède ,même si elle approvisionnait l’Allemagne Nazie en fer,entre autres,était pourtant un pays NEUTRE il y a « 60 ans » !)…Encore plus absurde :L’ARYEN est une LANGUE indo-européenne,à l’origine et non une RACE !! (Fouillez dans votre PETIT ROBERT 2 )…ce qui « double » cette tragédie pour ces « désignés » qui,par la suite ont été ostracisés…Comme si ,en se faisant,on tentait une pierre 2 coups…i-e,effacer le « passé » en général…(de toute façon,ma théorie ou mon hypothèse personnelle sur Hitler…(i-e, mon avis seul, qui ne conscerne que MOI…) c’est que si il était antisémite,c’était qu’il était d’origine Autrichienne et que l’empire Austro-Hongrois était déjà baigné de préjugés envers les juifs…surtout à Vienne où il a vécu en « bohème » ,un certain temps pour ne pas dire,un temps certain ! là où les Juifs tenaient la plupart des banques et commerces)… J’en suis bouche bée !…c’est d’un idéaliste morbide dénué de tout bon sens…Pour le reste des MÉDIAS présentés ici,sans les minimiser ,je ne peux que les « survoler » en disant que ce sont TOUS des sujets COUP DE POING cette semaine !!! genre: tu te réveilles un matin et,déjà,à juste titre,tu te sens coupable et impuissant !…pour la suite,je regarderai HISTORIA,entre-autres…pour le reste…je ne peux que cogner ma tête sur les murs…(En me demandant comment faire de mon mieux afin que ça sente moins la « marde »sur terre…utopie ou urgence ?…telle est la question…)
Certainement le cri du coeur que Richard Martineau et consorts ont dû pousser à l’annonce de la réapparition de la revue « La vie en rose » mais n’en déplaise à ces mysogines sournois qui tentent de discréditer de nouveau les femmes en leur faisant porter le fardeau de leur « mal-être » et en les traitant de sexistes,je suis personnellement fière que nos délinquantes aient repris du service même si ce n’est que pour un numéro spécial.Fan de la première heure au début de l’aventure en 1980 alors que « La vie en rose » n’était qu’un opuscu-le inséré dans le journal « Le temps fou » (dont je garde également la nostalgie),j’ai continué de l’être lorsqu’elle est devenue un magazine indépendant.Il y avait des articles de fond sur des sujets qui touchaient notre réalité mais je souviens particulièrement des chroniques délinquantes d’Hélène Pedneault.
Depuis la réapparition de ce numéro,je ne cesse de me désoler de n’avoir pas conservé ces documents parce qu’aujourd’hui ce sont des pièces de collection.Mon seul souhait est que cette parution donne le goût aux jeunes femmes d’aujourd’hui d’aller les consulter en biblio-thèque.Non seulement elles pourraient constater que le féminisme a encore son mot à dire mais elles retrouveraient peut-être la fierté,la connivence et la sororité qui régnait à cette époque et qui aujourd’hui est de nouveau malmenée dans certains médias.
Elles pourraient constater également que se dire féministes ne signifie pas être « anti-hom-mes » comme certains -qui voudraient encore nous culpabiliser d’exister- le prétendent.Qu’ils
s’assument comme nous tentons de nous assumer depuis quelques années et si le chapeau du pauvre homme incompris dont le sexe est en débandade leur fait…grand bien leur fasse!Mais qu’ils cessent de reprocher aux femmes de leur « couper le zizi » parce qu’elles se tiennent debout….
Comme toujours, Télé-Québec nous offre un documentaire choc, incomparable, qui nous amène à réfléchir, prendre position, se documenter pour essayer de mieux comprendre, qui nous oblige à regarder notre façon de vivre et les richesses quotidiennes que l`on gaspille de façon consciente ou inconsciente.
Ce reportage en deux épisodes le 14 et le 21 novembre devrait être écouté en famille pour éduquer nos jeunes aux défis qui les attends dans un avenir pas si lointain.
Je suis heureuse de la re-sortie d’un magazine comme celui de la Vie en Rose. Je n’ai pas eu la chance de me le procurer, mais croyez-moi je ne me ferai pas surprendre pour la sortie du deuxième numéro!
Pour moi le féminisme n’est pas assez répandu dans la société québécoise ou partout dans le monde. Les inégalités sont encore énormes même ici au Québec et révoltante ailleurs dans le monde et c’est pourquoi il ne faut pas s’asseoir sur ses lauriers.
Je vis dans une optique féministe à tous les jours et dans toutes les tâches que j’accomplis dans mon quotidien. C’est parfois difficile, mais nécessaire pour que finalement tous comprennent qu’une femme c’est un être humain d’abord.
Je me plais à dire que tant qu' »Homme » avec un grand « H » sera le synonyme de « humanité » il faudra continuer à se battre…
Les avertissement viennent de toutes parts. Chacun tire sa sonnette d’alarme que si nous ne rectifions pas le tir, nous allons joyeusement nous péter la gueule. Et pourtant, ça ne bouge pas trop. On dirais que nous sommes comme des enfants qui jouent avec des alumettes, qui ont des notions de danger, mais qui doivent se brûler plusieurs fois et même mettre le feu à la baraque avant de comprendre.
Sommes-nous à ce point inconscient de la menace de surpopulation et autres fléaux qui nous menacent ? Poser la question est un peu y répondre.
Allez hop, un autre documentaire « effrayant » que nous regarderons en attendant de retourner à nos petites affaires après……Hé maman c’est quoi le gros bruit ?
Je bouquinais dans le coin des revues et j`ai vu par hasard La vie en rose,… J`ai regardé de quoi il est était question et ma surprise fut des plus belles ! Un magasine féministe, enfin ! Je ne connaissais pas cette revue car dans les années 80 je n`étais pas encore en âge de lire sur le féminisme . je l`ai biensûr achetée. J`ai feuilleté la revue et adoré les articles au sujet de Polytechnique en passant à la maternité et l`avortement ! Chantale Daigle,cette femme qui s`est battue sur son état de femme enceinte qui voulait avorter car elle ne voulait pas avoir d`enfant de son mari violent ! Que de belles découvertes sur ces femmes qui nous expliquent les combats qu`elles ont mené pour en être aujourd`hui des héroines.Les différences entre homme et femme au niveau salaire et emploi. On le savait déjà mais nous ne sommes pas encore sur le même pas d`égalité !! Un magasine à se procurer mesdames et même vous messieurs, 10 000 exemplaires de vendus,…Bravo à toute votre équipe et j`espère que ce n`est pas le dernier magasine sur ce sujet !! Merci pour me faire connaître ces grandes dames et le féminisme.
J’ai été très intéressé par les 4 articles ci-dessus. Le premier m’a beaucoup surpris: « …le World Wildlife Fund estime que nous aurions déjà besoin des ressources de 1,21 planète Terre « . Il est difficile de rester indifférent à cet énoncé. C’est un peu dire qu’il n’y a pas vraiment de solution pour aider ses pauvres gens. Je pense que ce genre de film nous met en plein visage notre chance que nous avons d’habiter dans un pays moderne et développé. Il est souvent difficile de s’imaginer ce que ces gens subissent quotidiennement alors que nous, nous avons tous ce qu’il nous faut pour vivre. Je compte bien regarder ce film.
J’aime beaucoup l’idée concue par « La vie est rose » La Marilyn Monroe en burka me semble être une idée tout a fait géniale pour accrocher des gens à regarder ce documentaire à canal vie. Le féminisme n’est pas un concept qui m’intéresse dès la base, malgré que je le respecte, mais je pense que le documentaire réussira à piquer ma curiosité. Je pense que le fait d’exploiter la marge qu’il y a dans les femmes de la population mondiale est très intéressant. Comment sur une seule planète pouvons-nous êtres si différents des uns des autres? C’est tout a fait fascinant et je compte bien regarder ce documentaire.
je souris en lisant ces lignes; il ne faut pas mettre toutes les mères dans le même sac. Personnellement j’en connais un de ces pères qui brille par son absence. Arrêtez donc de geindre. Dans un camp comme dans un autre, il y a des incompétents de la gestion de l’affection et du temps pour sa progéniture. Il y a parfois en prime des coups qui pleuvent et cela n’est pas pris en compte, prétextant le fait de ne pas se rendre chez le médecin car pas de séquelles visibles.Ceci est une autre planète
j’en connais l’air et la chanson
J’ai écouté ce soir même le documentaire de La vie en Rose. Je n’avais aucune idée de ce magazine avant d’avoir écouté le documentaire, mais cela m’intriguait lorsque j’ai vu la publicité à Canal vie. Je dois dire que j’ai été un peu déçue par le contenu. Je m’attendais à ce qu’on développe un peu sur l’idée de « La marilyn monroe en burka » mais ca n’a pas été fait… On y retrouvait énormément de témoignages de dames qui travaillaient pour le magazine. On a insisté sur l’idée que le mouvement féministe n’avait rien de honteux,,, que c’était plutôt un mouvement dynamique duquel on devrait être fier. Cependant, la pluspart des femmes qui témoignaient avaient cette image « stéréotypée » de femme en pantalon en colère… Bref j’ai trouvé qu’il manquait un peu de contenu dans ce documentaire. Il sera peut être intéressant pour quelqu’un qui connaissait déjà le magazine.
Intéressant de lire tous ces articles. Un parrallèle sur l’évolution depuis les 60 dernières années nous permet de faire le constat qu’au moins nous avons évolué comme société. Bien que des fois j’ai l’impression que l’on régresse sur certains aspects de société, au moins ceux-là nous démontrent une autre perspective.
Je ne suis pas une féministe, loin de là cette idée mais toute personne vivante sur notre chère planète a le droit de dire ce qu’elle pense. Ce n’est à mon avis que l’évolution de l’homme de l’ère de Cromagnon!
Il Y a un flagrant Problême de Dénatalité au Québec. En l’Espace de Deux Générationnées, Nous sommes passé de 15 Enfants, à 1.5 en Moyenne par Famille… et c’est très inquiétant. Pendant que les Tactiques d’Assimilation insidieuses de ces chers WASP gouvernants nous oppressent par des Manières abjectes comme la Propagande; la Recherche toujours démesurée de la Matérialitée; les Campagnes de Désinformationnées pour endormir les Masses; notre Peuple se meurt de ne plus savoir d’Où IL vient, Qui Il est, et Où IL va…
L’Idée des Lebensborne au Québec n’est pas à rejeter et voila certains Détails à méditer.
À chaque Années au Québec il Y a environ 25,000 Avortements PAYÉS par NOUS TOUS !!! Pourquoi ne pas instaurer une Politique VÉRITABLE de Natalitées Québécoises en débutant par encourager les Femmes a ne pas se faire avorter grâce à quelques Mesures très simples, mais efficaces. Le Revenu-Parental doit être instaurer le plus tôt possible pour supporter Quiconque désire garder son Enfant. Plus de Stress en Rapport avec le Revenu et la Qualitée de Vie car l’Enfant deviens protégé par la Loi selon l’Idée qu’Il porte en Lui notre Futur. Pourquoi subventionner des Inconnus pour éduquer nos Enfants alors que les Parents doivent toujours êtres les Premiers à pourvoir aux premiers Soins à leur Progéniture…
Plusieures Femmes ou jeune Filles décident de ne pas garder leur Enfant pour multiples Raisonnées, et il faut les rassurrer, les confiantiser sur cette importante Décision d’arrêter une Grossesse. Des Centres de Naissances devraient êtres mis en Place pour le Bien-Être de ces Mères trop souvent laissées à Elle-mêmes, pour protéger la Pérennitée de notre Peuple Québécois qui en a bien Besoin. Ces Centres seraient ainsi pourvus d’Espaces pour le Plein-Air; de Nutritionnistes pour sainement nourrir les Mêres en devenir; d’Appartements laissant les Femmes êtres quand mêmes Autonomes; et surtout de Sage-Femmes pour les aider, supporter tout au Long de ces 9 Mois…
Wow… un magazine féministe! C’est fou ce qu’on avait besoin d’une pareille ineptie…
Ce genre de sectarisme fait plus reculer la cause de la femme qu’autre chose. À une époque où elles se considèrent, avec raison, comme parfaitement égales, un magazine destiné à l’affirmer ne peut que semer le doute, voire alimenter le propos de phallocrates de tout poil.
Le problème, c’est que peu importent les progrès accomplis, il y aura toujours des femmes qui se sentiront inférieures, allez savoir pourquoi, et qui pour renier ce sentiment n’auront d’autre moyen que de hurler bien fort leur supériorité.
C,est un choix parfaitement légitime, mais je ne crois pas qu’un magazine de matantes soit la meilleure voie pour le faire…
Seul vivant à considérer rationnellement les voies par lesquelles il se reproduit, du moins a-t-il parfois cette prétention, l’humain s’y prend parfois d’étrange façon pour faire venir au monde ce petit de l’homme. Sa venue donne parfois lieu à toutes sortes de spéculations parce qu’il devrait avoir des caractéristiques qui selon certains seraient les seules à pouvoir en guarantir la pérennité ainsi que sa domination sur tous les autres règnes, du règne animal bien sûr, mais même du règne d’autres humains considérés comme inférieurs ou tarés par d’autres qui se croient exemptés de toutes tares. Portant, toutes ces idées tortueuses sont ficelées par des idéologies qui ne tiennent pas la route. Au nombre de ces aberrations, il y a d’abord les croyances malthusiennes de ceux pour qui la production des aliments en nombre suffisant passe nécessairement par des contrôles de la population, de celle surtout qui les gêne dans leurs positions de dominants des richesses de cette planète. Pour eux, le rétablissement du déséquilibre alimentaire passe par la réduction des bouches à nourrir. Les pauvres n’ont qu’à faire moins d’enfants, ici comme ailleurs, et il ne sera plus besoin de considérer des partages plus équitables des richesses. Il y a aussi l’absurdité de ceux qui croient pouvoir diriger les mécanismes génétiques de la reproduction comme l’on ferait avec des pots de couleurs, la recette de la bonne se trouvant à portée de main. Si ces idées imbéciles n’avaient pas été la cause d’autant de drames, on pourrait en rire tellement elles sont simplettes. Enfin, il y a l’obsccurantisme sexiste qui fait voir la reproduction de la société , donc des conditions de vie dans lesquelles le petit de l’homme peut naître, à travers la lorgette d’un seul sexe, le plus souvent masculin, mais parfois aussi, féminin. Le fait de pouvoir échapper à toutes ces aberrations nous simplifierait pourtant les conditions de notre reproduction, comme humains et comme société.