Arafat, Grippe aviaire, Nus pour la cause, Wilfrid Derome
Angle mort

Arafat, Grippe aviaire, Nus pour la cause, Wilfrid Derome

ARAFAT, MON FRÈRE

Il était le fondateur du Croissant rouge palestinien, mais surtout le frère de Yasser Arafat. Le Dr Fathi Arafat connaissait mieux que quiconque le défunt chef de l’OLP. Enfants, ils jouaient ensemble à libérer la Palestine, comme de jeunes Américains joueraient aux cow-boys et aux Indiens. En 2003, alors que le gouvernement Sharon interdisait aux Palestiniens de vivre ailleurs que là où ils sont nés, le documentariste Rashid Masharawi sollicitait l’aide de Fathi Arafat. C’est que sa femme, ses amis, sa vie sont à Ramallah, mais lui est né dans la bande de Gaza. Au moment où Rashid approche Fathi, ce dernier apprend toutefois qu’il est atteint du cancer du côlon. À travers leurs drames respectifs se développe entre les deux hommes une relation d’amitié. Fathi Arafat, comme son illustre frère, fait partie de cette génération de combattants qui ont voulu donner une terre au peuple palestinien. Rachid, lui, est de cette génération qui a cru en ce rêve… À Zone libre documentaires, Radio-Canada, le vendredi 18 novembre, 21 h.

ooo

GRIPPE AVIAIRE: SOMMES-NOUS PRÊTS?

Après le SRAS et le virus du Nil, voici que le spectre d’une pandémie de grippe aviaire pointe à l’horizon. Déjà, les oiseaux du monde vivent leur holocauste pendant que les gouvernements mettent sur pied des plans pour contrer une menace qui pourrait décimer des millions d’humains. Pour l’instant, le nombre de victimes de la grippe aviaire demeure 16 fois moins important que le nombre de personnes qui meurent de faim dans le monde chaque heure, mais peu importe… Comment réagirions-nous si la grippe aviaire frappait l’humanité de plein fouet? Faudrait-il mettre des villes entières en quarantaine? On en discute à Points chauds, Télé-Québec, le lundi 21 novembre, 21 h.

ooo

NUS POUR LA CAUSE

Sauvez le monde à poil. À Canal D.

Vous avez une cause à défendre? Vous souhaitez attirer l’attention des médias? Alerter l’opinion publique? Foutez-vous à poil! Bien sûr, une portion de cette même opinion publique risque de considérer votre coup d’éclat comme un rince-œil commode, mais l’impact médiatique est garanti. La nudité comme éveilleur de consciences, ça n’existe pas d’hier. Sauf qu’encore aujourd’hui, les médias, avides de "clips" croustillants, tombent dans le panneau et n’hésitent pas à donner à ces dénudés la visibilité qu’ils recherchent. Mais si l’exposition d’une dizaine de paires de nichons pour dénoncer l’industrie de la fourrure fait de beaux grands titres, cela fait-il avancer la cause pour autant? À Canal D, le dimanche 20 novembre, 21 h.

ooo

WILFRID DEROME

Wilfrid Derome, terreur de la classe criminelle. À Canal D.

Au début du siècle dernier, il était une véritable sommité. Fondateur du premier laboratoire de médecine légale du Canada (1914), le Dr Wilfrid Derome était surnommé la "terreur de la classe criminelle". C’est dire combien sa renommée pour élucider les meurtres crapuleux était grande. Graphologue, toxicologue, expert en balistique, aliéniste, Delorme était aussi un brillant communicateur dont l’avis scientifique a été sollicité à de multiples reprises lors des plus grands procès. C’est à lui, entre autres, qu’on a demandé d’analyser le contenu de l’estomac de la petite Aurore afin de déterminer s’il s’y trouvait de la lessive… Sa biographie à Canal D, le jeudi 17 novembre, 19 h.