ARAFAT, MON FRÈRE
Il était le fondateur du Croissant rouge palestinien, mais surtout le frère de Yasser Arafat. Le Dr Fathi Arafat connaissait mieux que quiconque le défunt chef de l'OLP. Enfants, ils jouaient ensemble à libérer la Palestine, comme de jeunes Américains joueraient aux cow-boys et aux Indiens. En 2003, alors que le gouvernement Sharon interdisait aux Palestiniens de vivre ailleurs que là où ils sont nés, le documentariste Rashid Masharawi sollicitait l'aide de Fathi Arafat. C'est que sa femme, ses amis, sa vie sont à Ramallah, mais lui est né dans la bande de Gaza. Au moment où Rashid approche Fathi, ce dernier apprend toutefois qu'il est atteint du cancer du côlon. À travers leurs drames respectifs se développe entre les deux hommes une relation d'amitié. Fathi Arafat, comme son illustre frère, fait partie de cette génération de combattants qui ont voulu donner une terre au peuple palestinien. Rachid, lui, est de cette génération qui a cru en ce rêve… À Zone libre documentaires, Radio-Canada, le vendredi 18 novembre, 21 h.
ooo
GRIPPE AVIAIRE: SOMMES-NOUS PRÊTS?
Après le SRAS et le virus du Nil, voici que le spectre d'une pandémie de grippe aviaire pointe à l'horizon. Déjà, les oiseaux du monde vivent leur holocauste pendant que les gouvernements mettent sur pied des plans pour contrer une menace qui pourrait décimer des millions d'humains. Pour l'instant, le nombre de victimes de la grippe aviaire demeure 16 fois moins important que le nombre de personnes qui meurent de faim dans le monde chaque heure, mais peu importe… Comment réagirions-nous si la grippe aviaire frappait l'humanité de plein fouet? Faudrait-il mettre des villes entières en quarantaine? On en discute à Points chauds, Télé-Québec, le lundi 21 novembre, 21 h.
ooo
NUS POUR LA CAUSE
Sauvez le monde à poil. À Canal D. |
Vous avez une cause à défendre? Vous souhaitez attirer l'attention des médias? Alerter l'opinion publique? Foutez-vous à poil! Bien sûr, une portion de cette même opinion publique risque de considérer votre coup d'éclat comme un rince-œil commode, mais l'impact médiatique est garanti. La nudité comme éveilleur de consciences, ça n'existe pas d'hier. Sauf qu'encore aujourd'hui, les médias, avides de "clips" croustillants, tombent dans le panneau et n'hésitent pas à donner à ces dénudés la visibilité qu'ils recherchent. Mais si l'exposition d'une dizaine de paires de nichons pour dénoncer l'industrie de la fourrure fait de beaux grands titres, cela fait-il avancer la cause pour autant? À Canal D, le dimanche 20 novembre, 21 h.
ooo
WILFRID DEROME
Wilfrid Derome, terreur de la classe criminelle. À Canal D. |
Au début du siècle dernier, il était une véritable sommité. Fondateur du premier laboratoire de médecine légale du Canada (1914), le Dr Wilfrid Derome était surnommé la "terreur de la classe criminelle". C'est dire combien sa renommée pour élucider les meurtres crapuleux était grande. Graphologue, toxicologue, expert en balistique, aliéniste, Delorme était aussi un brillant communicateur dont l'avis scientifique a été sollicité à de multiples reprises lors des plus grands procès. C'est à lui, entre autres, qu'on a demandé d'analyser le contenu de l'estomac de la petite Aurore afin de déterminer s'il s'y trouvait de la lessive… Sa biographie à Canal D, le jeudi 17 novembre, 19 h.
Est-ce que le Québec est prêt pour combattre une épidémie de grippe aviaire? C’est une question que le gouvernement devrait répondre franchement et sans détour afin que le monde sache d’avance ce qui les attend si cette épidémie traverse les frontières. Une grippe qui fait bien des ravages là ou elle se trouve, mais en même temps il ne faut pas paniquer avant le temps. Personne ici n’a eu de symptômes et ce n’est pas en essayant de nous faire peur et en donnant un masque aux gens (comme un magazine de bas niveau l’a fait il y a deux semaines) que ça va donner de meilleurs résultats. C’est quelque chose à envisager et on verra les chose en temps et lieu. Mais oui je pense que le gouvernement a les ressources nécessaires, enfin je l’espère bien, surtout que ça ne date pas d’hier tout ça. En souhaitant que ça ne traverse pas.
J’avoue que le reportage dénonçant les horreurs faites aux animaux pour avoir de la fourrure m’intéresse même si je ne suis pas sûr que le fait de se mettre nu pour dénoncer cela fasse vraiment avancer la cause, enfin peut-être que le reportage répondra plus à mes questions.
Et puis il y a le reportage sur le frère d’arafat auquel j’aimerais jetter un oeil, histoire de savoir si ce dernier ressemblait ou non à son frère dans ses propos et dans sa manière d’agir. Je n’ai pas de respect pour les attrocités qu’Arafat a laissé faire au nom d’une terre, je ne comprends pas que l’on puisse cautionner des attentats suicides et ce quelque soit la cause défendu. En tous les cas ce reportage promet d’être intéressant.
JE vais essayer de ne pas m’emporter en écrivant ce texte. Car depuis le début de ce merdier, la grippe aviaire semble prendre le dessus sur tout. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on parle d’un virus mutant qui « pourrait » se transmettre aux humains prochainement. Le virus est très virulent, voire mortel. qui sera touché? (si jamais le virus devient humainement transmissible)
La majeure partie de la population occidentale. Oups!
Miracle, nous avons un vaccin! Il n’est pas sur a 100% mais quand même, nous avons un vaccin! « Heureux les creux car le royaume des cieux est à eux »!
Depuis 1981, nous cherchons un vaccin pour le VIH. QU’il est difficile de trouver un vaccin pour un virus mutant…
On a beau se faire croire que nous avons l’esprit ouvert, que la nudité est acceptée dans notre société. Alors, pourquoi nous titille-t-elle encore? Que nous le voulions ou pas, la religion dont nous nous sommes débarassé a encore un effet sur nous. Pourquoi tant de gens acceptent de poser nus pour Spencer Tunick? Pourquoi les clubs de danseuses nues (pardon, danseuses exotiques) sont-ils encore aussi populaires? Pourquoi tant de sites webs pornos? Je ne dis pas que je suis meilleur que le reste de la société: un corps d’une belle femme, bien tournée, procure une sensation agréable dans mon corps. Quand la nudité et la sexualité seront des sujets dont on pourra parler sainement, la nudité cédera sa place à une autre forme de manifestation. En attendant, nous continuerons de nous rincer l’oeil, hypocritement ou non!
Le Canal D nous présentera la biographie de celui qui a donné son nom à l’édifice du Grand Quartier Général de la Sureté du Québec au 1701 Parthenais , édifice qui loge aussi les laboratoires de la ‘police scientifique’ . N’oublions pas qu’il existait des coroners , la plupart du temps des médecins , qui devaient tenir des enquêtes pour déterminer si une mort suspecte était un crime et si quelqu’un devait être reféré devant un tribunal pour porter des accusations . Il était évident dans certains cas que la cause de la mort était en fait un meurtre , mais dans d’autres cas l’apparence du cadavre ne permettait pas , avant l’apparation de la médecine légale , d’arriver à ces mêmes conclusions .
J’ai eu l’occasion de visiter le ‘musée de la police scientifique et du médico-légale’ et j’ai pu constater de l’évolution de cette science qui permet maintenant de faire condamner un coupable ou d’innocenter ceux qui n’ont rien fait .
Rappelons nous qu’avant on se servait du groupe sanguin pour arriver à des conclusions souvent boiteusesalors qu’aujourd’hui avec les tests d’ADN les risques d’erreur sont quasi inexistant .
Donc un documentaire à regarder pour en apprendre un peu plus sur cette science .
Dans un autre ordre d’idée , Sans Détour nous présentera un documentaire sur des gens qui se dénudent pour faire avancer une cause . Je ne suis pas certain que se promener les ‘ fesses à l’air’ en vélo amènera à avoir plus de pistes cyclabes ou de se pavaner le ‘zigouigoui’ à l’air aidera les bébés phoques des Iles de la Madeleine .
Ce documentaire pourra peut-être nous montrer les motivations profondes de ces gens qui n’hésitent pas à parader dans le plus simple appareil pour faire avancer une juste cause .
GRIPPE AVIAIRE
Quand j’entends parler de la grippe aviaire, j’ai toujours l’impression que les masses médias et gouvernements nous cachent des choses; soit le problème est vraiment grave et il faut agir, soit c’est tout simplement exagéré. C’est un problème qui en cache un autre peut-être, qui sait?! Je trouve qu’il ne faudrait pas non plus éviter (à l’instar de la grippe aviaire) lutter contre d’autres problèmes notamment dans les pays de l’hémisphère du Sud (la désertification inimaginable, la famine, le manque d’eau, les maladies telles le sida, la malaria..). Tout cela me laisse triste et perplexe…
NUS POUR LA CAUSE:
C’est toujours bien de lutter contre une cause. Bravo pour la détermination. Par contre je dois dire qu’ils n’attirent pas trop mon attention. Pour des gens sensés être tout nus, ils se cachent un peu trop derrière leur banderole, à mon goût… !
La biographie de monsieur Delorme a l’air vraiment intéressante au vu edu personnage. J’avoue que les personnes qui s’intéresse à la médecine légale et qui font des autopsies me questionnent car je me demande pourquoi et comment certaines personnes arrivent à choisir ce genre d’emploie. C’est vraie que chercher la vérité et « venger » les morts a quelque chose de très noble mais que le métier doit être difficile car voir l’horreur dont certains individus sont capables de faire à d’autres ne doit pas être une chose facile à vivre tous les jours.
Bref ce monsieur Delorme est une personne sur qui j’ai envie d’en savoir plus et c’est pourquoi je regarderais sans doute sa biographie.
Je suis une survivante de la dernière épidémie de polio dans les années 60. J`ai 49 ans et je n`avais pas été vaccinée. Je suis mobile mais très hypothéquée au plan musculo-squelettique.
Quand j`entends parler de la grippe aviaire, je prends la chose au sérieux. Oui, l`épidémie est possible et l`OMS doit`être prête si jamais……
Non, nos hôpitaux ne sont pas prêts. Je me rappelle mon hospitalisation en 1960 à Montréal;8 par chambre, en isolation, adultes et enfants ensemble, du personnel soignant dévoué jour et nuit, j`y ai récupréré au bout de 14 mois! Aujourd`hui. me garderait-ils aussi longtemps avec hydrothérapie, ergo, physio, masso….. pas sûr. Une chance que j`ai eu cette polio à cette époque où on nous gardait à l`hôpital.
Ma mère a perdu un frère et une soeur de la grippe espagnole, encore une épidémie….
Alors quand les gens disent que les médias nous énervent pour rien avec cette grippe aviaire, je me dis que les gens sont des imbéciles. La même choses quand j`entends certains granolas refuser que leurs enfants soient vaccinés; ils osnt complètement inconscients et irresponsables.
Un peuple peut être décimé par une épidémie, prenons la chose au sérieux.
En passant, c`est le 50ième anniversaire du vaccin contre la polio cette année. Vous pouvez vous procurer des timbres illustrant cet évènement dans le domaine de la santé dans tous les bureaux de poste.
Le pronostic est en effet terrifiant. Des villes en quarantaine, des aéroports fermés, l’industrie du transport paralysée, l’économie moribonde, les hôpitaux débordés, le personnel infirmier incapable de fournir à la tâche. Les meutes s’égorgeant à la porte des cliniques pour recevoir les doses limitées de Tamiflu. Des cadavres que l’on transporte à la pelle jusqu’au dépotoir, pendant que l’on assiste à l’hécatombe, impuissants et emmurés derrière nos rideaux, assis sur nos réserves d’aliments en conserves et d’eau embouteillée.
Est-ce cela qui nous attend si le virus mute d’un humain à l’autre, ce qui ne saurait tarder ? Se poser la question nous oblige à réfléchir sur la pertinence de nos priorités. Est-ce que c’est payant d’être alarmistes, et pour qui ? La population réclame la création d’un vaccin. Les laboratoires pharmaceutiques ont des commandes pour des centaines de millions$$$. En attendant, on nous incite à la vigilance. Anne, ma soeur Anne…
Pourtant, le tabagisme accumule les victimes. Nos mauvaises habitudes alimentaires, notre régime de vie débridé, la pollution industrielle et automobile créent des maladies chroniques et mortelles sans que la panique ne s’empare de l’humanité. L’influenza tue par milliers en silence. Toutefois, la contagion d’un virus asiatique, nous prédisent unanimement les experts, va bientôt faire passer dans l’ombre toutes les statistiques qui jusqu’à ce jour nous laissent indifférents, y compris les innombrables conséquences de la famine dans le monde. Nous irons rejoindre les milliers de poulets assassinés et les fantômes qu’évoquent les frissons de la grippe espagnole.
Avez-vous peur ? Moi, ça ne m’empêchera pas de prendre l’avion vers le sud, à moins d’interdiction. J’ai cependant commencé à entasser des réserves alimentaires et de désinfectant pour les mains. Je possède toujours les masques inutilisés que je m’étais procurés pour voyager vers la Californie lors de l’épidémie de Sras. Juste au cas où…
Tous les moyens sont bons pour faire parler de notre cause. Et effectivement, on peut facilement faire parler de nous, avec la nudité. Ça attire les gens, la curiosité, le tabou qui existe encore. Est-ce que ça fait avancer la cause. Reste à voir. Mais comme n’importe quel autre moyen d’exposure, la cause avance si on y travaille. Le fait d’avoir une célébrité comme porte-parole de notre cause, ne fera peut-être pas plus avancer la cause, mais ça lui donnera d’effet d’en parler. Une émission intéressante à regarder.
Ensuite, la grippe aviaire, elle n’est pas encore arrivée, que je suis déjà tannée d’en entendre parler. Je comprends qu’il faut se préparer, mais il ne faut pas créer un mouvement de panique pour autant. Je crois donc que cette émission, je vais la passer.
Vous rappelez-vous, vous, les dernières causes qui ont été soutenues par des gens qui se sont mis à poil? Moi non. Je me rappelle vaguement de gens nus qui se promenaient à vélo mais je ne me rappelle plus quelle cause ils défendaient. Je me rappelle de gens nus associés à une quelconque activité cinématographique mais allez me demander laquelle.
Je me rappelle de plusieurs organismes qui demandent à leur membre de poser nu dans un calendrier et j’en ai même vu un autre exemple récemment. Les membres féminins d’une équipe de curling ont choisi de se dévêtir pour démontrer les changements au sein de leur sport. Pas en nous montrant comment le jeu du curling est excitant. Mais plutôt en nous montrant leur poitrine de côté tout en se cachant l’entrejambe d’un balai. Le résultat le plus tangible que ça leur aura procuré est qu’un journaliste sportif (sûrement le moins macho) en a profité pour en mettre dans ses pages en nous faisant croire qu’il faisait un reportage. Enfin, si c’est pour mettre le curling sur la ‘map’, comment pourrait-on s’en plaindre?
Je n’ai rien contre la nudité et je suis d’accord avec le fait que ça attire l’attention. Je me demande pourtant le rapport qu’il y a avec la fourrure animal. Peut-être que si ces personnes avaient plus de poils, qui ne le rasaient pas, ce serait un peu plus crédible! Et oui, on veut protéger les animaux afin de ne pas en faire de la fourrure mais nous, que faisons-nous de notre poil? Bien sur, l’analogie est mauvaise un peu car les animaux sont tués pour leur fourrure et nous on reste vivant même si on se rase. Je crois seulement que ça pourrati avoir un peu plus d’impact au point de vue visuelle et médiatique. Comme ceux qui appuie les associations pour le cancers et qui se rase le crane. Vous comprenez surement ce que je veux dire!
Quoi qu’il en soit, je pense que cet émission vaut la peine d’être regarder, si ce n’est que par curiosité…et certain, par voyeuriste…! Alors c’Est au Canal D ce dimanche. Un programme qui promet d’être très intéressant!
La grippe aviaire fait peur; la perspective d’une épidémie de grippe aviaire fait encore plus peur. Voir les épidémiologistes de la planète se mobiliser, entendre nos CLSC nous dire comment ça va se passer, ça interpelle. Ici, à Gatineau, il paraît que l’on prévoit 300 morts. Les savants ont la certitude qu’elle va frapper. Ils ne doivent pas tous être fous. Alors, on frémit. Certains pensent que nous serons immunisés par un vaccin. Comment le savoir, la maladie n’existe pas encore. Du moins pas de façon certaine. mais de façon certaine, nous serons mieux que les pays du Tiers-Monde. Mais ça inquiète. Y’a qu’à se rappeler le SRAS à Toronto il n’y a pas si longtemps. On l’a échappé belle.
Tout nus pour la pub ? La tounuserie est intrigante, provocante. Le corps est encore le lieu de bien des délices. Les publicitaires l’ont compris. Nous sommes voyeurs. Voyeurs pour la beauté, pour le sexe, pour la laideur, pour la comparaison…Voyeurs parce que nous sommes humains et que le corps est en quelque sorte notre véhicule publicitaire personnel.
Pour faire avancer une cause ? Je ne suis pas certaine, mais pour la mettre en évidence, oui, certainement. De là à croire que c’est moderne, moral et tout le tralala…
Le Docteur Delorme? Oui, ça va être intéressant. Retracer l’histoire de l’un des pionniers de la traque aux criminels. Là aussi, nous sommes voyeurs. On a toujours un petit frisson quand on parle des criminels, mais frisson encore plus grand quand on nous raconte coment on les attrape. Le précurseur de Cathy Reichs. On va aimer.
Cette grippe me fait peur…J’espère que nos gouvernements sont prêt à l’affronter car comme les spécialistes l’ont mentionné, on ne pourra y échapper, elle se rendra jusqu’ici c’est garanti. Il nous faut donc trouver un remède au plus vite avant que de nombreuses victimes tombent au combat.
Autrement dit pourquoi ne pas légaliser le naturisme partout même et surtout en ville? Ça n’a pas de sens que la chose se pratique uniquement dans des endroits retirés, loin de l’oeil humain. Il y a là matière à rire à sourire.
En fait vivre nu est la chose la plus naturelle au monde. On naît et on meurt nu, c’est aussi simple que cela. Et puis on est tous sur le même rang, sur un même pied d’égalité puisque les titres n’existent plus dans la nudité. Qu’un tel ait reçu le prix Nobel ou qu’une autre soit vétérinaire, cela n’a plus aucune importance. Il n’y a plus de séparation sociale ni de discrimination quelconque, l’uniformité physique naturelle de l’homme et de la femme sont en gros plans sans honte et sans culpabilité. Cela ne choque pas et tout le monde est à l’aise dans son vêtement unique et sans pareil. Quoi demander de plus?
Faut-il se dénuder pour obtenir gain de cause? Pas plus tard qu’hier je me présente à la SPCA rue Jean-Talon près de Namur pour faire euthanasier mon lapin qui souffrait d’une maladie de peau. Je paie $5.75 pour les frais et je signe la formule. Mais quand j’ai voulu avoir un cochon d’inde pour le transfert affectif, un jeune homme Mathieu m’envoie tout de go: « Monsieur, puisque vous n’avez pas la capacité de prendre soin de votre petit animal, nous ne vous donnons pas la responsabilité d’en avoir un autre. Lisez les règlements ici, juste à côté de vous ». Merci Mathieu.
Qu’est-ce qui serait arrivé si je m’étais mis tout nu à l’instant même? Aurais-je obtenu un nouvel animal? Pas du tout, Mathieu était trop soucieux dans son travail et vous devinez d’ici la scène suivante; police, bla bla bla et dans la bagnole pour impudeur dans un endroit public. Somme toute, un fait banal comme tant d’autres.
A mon sens, se mettre nu pour une cause est un pur prétexte pour se montrer, se faire voir des médias, avoir sa photo à la une. On peut dire que les nénés et les pénis ont pris le frais. Y a pas de quoi fouetter un chat pour si peu.
Arafat n’est pas mort
Bien entendu, Yasser Arafat est décédé mais dans un sens il est vivant plus que jamais, peut-être même libre plus que jamais. peut-être.
Va-t-on savoir la vérité toute la vérité au sujet de la mort de Yasser Arafat, je ne sais pas mais je me dis que non s’il n’est pas mort de sa mort naturelle.
Ça ne serait pas la première fois qu’une personne est tuée pour des raisons politiques.
Je ne dis pas que c’est le cas, je dis que si c’est la cas, ça va rester secret le plus longtemps possible.
Qui peut dire qui a tué JFK et RFK ? Qui peut dire qui a tué Luther King Jr (http://www.martinlutherking.org) ? Plus de chance de trouver le mystère de la Caramilk !!!
Qui peut dire avec certitude et preuves à l’appui que JFK Jr a vraiment été victime d’un accident d’avion et non d’un sabotage, d’un complot.
Enfin. je n’irais pas jusqu’à comparer la famille Arafat, aux Gandhi et aux Kennedy. (www.mkgandhi.org)
Mais le Dr Fathi Arafat a fondé le Croissant rouge palestinien et c’est loin d’être rien, c’est quelque chose de très important, encore en cette fin d’année 2005.
Yasser Arafat a fait de son mieux, du moins je crois, pour donner aux Palestiniens, non seulement une voix connue et reconnue dans le monde entier mais aussi quelque chose de tout aussi important soit le rêve d’un pays pour «son» peuple.
Je termine en précisant que Yasser et né au Caire, la capitale égyptienne, il n’est pas né en Palestine… De lus, il n’a pratiquement pas connu sa mère, décédée en 1933.
Qu’on l’aime ou pas, que l’on soit d’accord avec ses choix de vie ou pas (on sait qu’il a été terroriste et qu’il a ensuite changé de vie), un fait demeure, il a été un Grand Homme et son frère Dr Fathi Arafat aussi…
Le documentaire sur les gens qui se dénudent pour revendiquer quoi que ce soit m’intrigue, premièrement puisque je ne vois pas souvent le lien qu’il y a entre ce moyen de pression et les causes qui sont dénoncés (l’industrie de la fourrure ?). Pour ma part, j’opterais plus pour une sensibilisation à la cause.. mais tous les moyens sont permis pour se trouver une place bien au chaud dans les médias et, par ce fait même, voir sa cause être discutée. Parlez de la cause en bien, ou encore en mal, mais, pitiez, parlez en! Je crois que c’est donc l’attention que ces nus recherche. L’attention, qui est d’abord dirigiée vers eux, l’est pas la suite vers le combat qu’ils mènent, chacun pour sa cause bien particulière.
Je ne suis pas contre ce moyen de pression. Il est davantage préférable que les gens utilisent leur corps comme moyen de revendication que d’aller tout au haut du pont Jacques-Cartier, de causer un traffic de l’enfer et d’en faire subir les conséquences à tout le monde et ce, sans avoir pour autant parler de la cause…
Un moyen comme un autre de se faire remarquer et de communiquer un message !
Un documentaire choquant certes, mais qui, attire encore une fois l’attention !
Qu’est-ce qu’un vaccin? Il s’agit d’ADN animal (il semblerait que le boeuf soit préféré aux autres animaux, malgré que le porc… mais oublions les singes et compagnies, nos supposés ancêtres contaminant notre adn avec leur HIV) contenant le virus en question qui se fait injecté dans notre corps: Quels sont les résultats à long terme d’injection d’ADN animal dans notre corps? Allons-nous meugler dans quelques années??? Avez-vous massivement utilisé l’ADN de mouton? Les peuples autochtones refusent la vaccination. J’ai refusé la vaccination pour moi-même et mon enfant. Quand je pense à ma pauvre grand-mère qui avait suivit les conseils du médecin: Vaccin contre la grippe et que quelques semaines plus tard, elle est décédée d’une pneumonie, eh bien je me dis: Y’a quelque chose qui tourne pas rond. Ma grand-mère n’était pas la première ni la dernière dans cette situation. Ça me fait penser aux vaches folles, aux moutons zélés, aux éléphants schizo, nommez-les… Il n’y a jamais eu autant d’utilisation massive de pesticide, d’insecticide, d’OMG dans les champs, dans les cultures. C’est curieux de voir que la majorité des animaux touchés ne sont pas les carnivores. Je ne sais pas pourquoi!! De l’ADN de scorpion dans nos tomates, c’est pas mauvais! Ça repousse les insectes!! L’humain a voulu jouer à Dieu, l’humain essaie de contrôler la nature et de recréer le monde: Eh voici que la nature se défend et on tente de nous tenir sous le contrôle de la peur. C’est beau la science!! Ne vous rappelez-vous pas l’apparition des allergies mortelles aux arachides? N’avez-vous pas remarqué que le système immunitaire humain est de plus en plus faible? Peut-être qu’il y a une raison, après tout…
La télévision nous gâte merveilleusement dans les prochains jours . Zone Libre qui est un magasine sérieux et neutre va enfin nous brosser un tableau de la famille Arafat qu’on ne connait que très peu malheureusement . Peut-être comprendrons-nous mieux la cause pour laquelle des milliers de personnes ont donné leur vie .
La grippe aviaire , sommes nous trop alarmistes ou si la menace est bien réelle ? Radio-Québec devrait nous renseigner adéquatement là-dessus .
Nus pour la bonne cause ! J’imagine qu’une grande partie de l’auditoire de cette émission du dimanche soir sera composée des mêmes voyeurs qui donnent de l’importance a ce genre d’évènement parce qu’ils en redemandent .
J’ai la chance de travailler de près avec des policiers de Montréal, et cela me donne la chance de voir l’évolution des techniques d’enquêtes. Ce qu’on peut maintenant obtenir à partir des prélèvements faits sur une scène de crime est des plus intéressants et surtout des plus sûrs pour mettre la main au collet des criminels. Que ce soit l’ADN, les empreintes digitales, les objets retraçables, les caméras de surveillance, tout est bon pour attrapert le criminel. Néanmoins, ceux-ci aussi sont à l’affut des technologies modernes. De plus, ils ont souvent plus de moyens financiers pour s’équiper que les corps de police. D’où la poursuite continuelle des moyens les plus efficaces de détection.
De prendre le temps de comprendre ce que furent les premières percées scientifiques en matière de traque des criminels est intéressant et, en ce sens, je regarderai certainement le reportage de Canal D sur le sujet. Il faut saluer ces gens qui, pour faire avancer la justice, ont su investir temps et patience dans des recherches qui, pas à pas, ont permis de mettre au point des techniques permettant d’attrapper des criminels, et ce, de plus en plus efficacement.
L’humain semble avoir un besoin de paniquer, de s’imaginer le pire quand il ne sait rien encore de la menace.
Je ne critique pas les efforts qui sont mis autour de notre belle planète bleue pour connaître mieux cet ennemi qui s’appelle la grippe aviaire qui pourrait s,avérer un jour une grande menace pour l,être humain. Ce que je critique c,est le sensationnalisme avec lequel les médias traite du sujet. Enfin quelque chose qui peut faire peur à tous dans leurs sofas. Eux qui sont à l,abris des guerres et bien voilà quelque chose pour les inquiéter!
Nous en savons tellement peu sur la grippe aviaire que je ne veux pas me perdre dans les spéculations. Je laisse la place aux chercheurs et scientifiques de ce monde qui mettent leurs efforts d’heure en heure pour identifier les risques.
Bref, je ne panique pas, et je continue à trouver que les oiseaux sauvages sont de très, très jolies bêtes!
Grippe aviaire :
J’ai peur. Comme tout le monde, j’ai étudié les grandes civilisations et bien sûr, les nombreuses épidémies et pandémies qui ont permis de découvrir la péniciline et autres antibiotiques. Nous connaissons tous plus ou moins les ravages que ces pandémies peuvent produire. Mais sommes toutes, je crois que le Québec a une longueur d’avance sur d’autres pays en matière de préparatifs. On nous traite parfois de lâches et de peureux, eh bien pour une fois, ça va servir et nous serons préparés au pire, en priant pour le mieux.
Tout le monde tout nu :
Alors ça, je ne suis pas d’accord avec l’idéologie de ce concept supposé faire passer un message plus efficacement. Attention, ne confondez pas avec du pudisme. Je trouve simplement que ce que les gens retiennent de ces manifestations, c’est plutôt l’aspect ridicule de la chose. Par exemple, un monsieur à poil, mais qui a gardé sa casquette… !!! Les médias s’en donnent à coeur joie, filmant pour un public un peu voyeur. Et pendant ce temps, dans les chaumières, les familles parlent de cette parade pour…c’était quoi la cause déjà ? Notre pudique société s’ouvre grand les yeux devant ces hommes et femmes nus, parce que c’est choquant pour les uns, drôle pour les autres, effronté pour certains et courageux pour la plupart des gens. « Faut le faire » se diront-ils tous. Mais le faire pourquoi ? La cause n’est généralement pas retenue, tout simplement parce qu’elle est masquée par une paire de seins et un paquet de belles fesses !
Lorsqu’il est question d’élucider une affaire embrouillée, le nom de Sherlock Holmes me vient immanquablement à l’esprit. D’ailleurs l’auteur Sir Arthur Conan Doyle et le Dr Wilfrid Derome étaient contemporains, et de plus, Conan Doyle était médecin! C’est à se demander si les aventures du célèbre détective anglais n’auraient pas quelque peu motivé le Dr Derome dans l’orientation de sa carrière. Voilà un petit mystère à élucider…
Quant au reste de la programmation présentée ici, l’émission portant sur la grippe aviaire me semble un nouveau ressassage d’un truc qui fait la une sans arrêt depuis longtemps. Bien sûr, c’est une question importante, mais que les experts et organismes concernés s’entendent et règlent le problème. Et qu’on nous fasse rapport ensuite. Il y a quand même plusieurs autres sujets au moins sinon plus importants dont on pourrait nous parler et qui sont ignorés. Et les Arafat, je m’en passe, cela me déprime seulement d’y penser. Pour ce qui est de la fourrure, belle niaiserie! Sûrement pas la façon de mener à bien ce dossier. Au fond, avec un tel menu, je crois bien que j’écouterai beaucoup la radio cette semaine…
Pourquoi, nous être humains, avons tant besoin d’avoir peur, de se sentir menacés. Pouvons-nous apprécier la vie telle qu’elle est et tenter de l’améliorer du mieux que l’on peu, sans toutefois sombrer dans cette hantise démesurée de l’épidémie meurtrière? Depuis quelques temps, c’est de la pure folie. Le 20e siècle a été témoin d’une suite de drames terrifiants, mais aussi d’une suite d’affolements injustifiés.
La monté du communisme, du terrorisme et de l’islam représentent des problèmes de sociétés annonçant la 3e guerre mondiale, tandis que le SRAS, le virus du nil et la grippe aviaire sont des épidémies meurtrières aussi nocives que la grande peste et la grippe espagnole (qui provenait du Kansas… c’est étrange mais c’est ça). Les médias traitent de la grippe aviaire comme du nouveau fléau qui enlèvera la vie à une grande partie de la population, comme s’ils ne nous avaient pas radoté la même chose à propos du SRAS et du virus du nil. À force de crier au loup, on en viendra à ne plus les croire lorsque leurs discours s’avèreront justifiés. Je crois que mon opinion traduit justement ce sentiment de lassitude face aux supposés drames qui doivent nous frapper. Je ne suis probablement pas le seul à croire que si le virus commence à se répandre, il aura des scientifiques suffisament éclairés pour agir et nous faire éviter le pire. Nous ne sommes plus au moyen-âge!
Bon, peut-être que la grippe aviaire est le futur sida, un virus mortel qui n’était pas assez pris au sérieux au début des années 80 et pour lequel aucun vaccin n’a encore été découvert, avec en plus une plus grande facilité à proliférer. Dans ce cas, je me serai malheureusement trompé. Mais comme plus souvent qu’autrement les annonces d’épidémies ne sont que des canulars, je continuerai de vivre sans me soucier d’un potentiel fléau. Je n’en serai que plus heureux et je ne serai pas frappé pas un puissant cancer incurable dû à un trop grand stress…
On a peur de la grippe aviaire comme les Étasuniens ont peur des attaques terroristes… on se croirait chez-eux !
Gouverner par la peur… c’est ce que fait Bush. Ici, ce sont des poulets… essaient-ils d’éradiquer notre race afin de mieux gouverner la leur ??
C’est une question qui se pose !
Je trouve ça un peu ridicule tout l’engouement médiatique qu’il y a autour de la fameuse grippe aviaire.Ça fait longtemps qu’il existe, et tout d’un coup on s’en préoccupe.
J’sais pas là, mais ça fait pas mal plus longtemps que les gens meurent de faim chaque jour.
Me semble que ça, c’est un problème pas mal plus important et dont on devrait se préoccuper davantage.
Mais comme toujours, les gens vont paniquer et tout le monde va aller se faire vacciner.
Pis ça empêcherait pas des milliers de personnes de mourir de faim…
La première question à se poser quant à cette éventuelle épidémie devrait être : pourquoi, dans les mêmes conditions, certains ont la grippe et d’autres pas ? Un grand nombre de facteurs peuvent influencer notre système immunitaire, donc notre capacité à lutter efficacement contre les virus.
Les effets préventifs spécifiques de la vaccination étant de plus en plus contestés ou invalidés par le fait que nombre d’individus vaccinés ne sont pas moins victimes de la maladie contre laquelle ils étaient censés être protégés, sans compter les complications post-vaccinales, miser sur les pouvoirs autorégulateurs de l’organisme et des alternatives sûres me semble sage. Comme le disait si bien le physiologiste Claude Bernard « Le microbe n’est rien, le milieu est tout », ce que Pasteur finit par admettre avant sa mort, nombreux types de bactéries coexistant paisiblement dans l’organisme humain où les virus ne se multiplient que si cet équilibre est perturbé par un stress physiologique. Le stress diminue la réponse et la capacité immunitaires. Il faut le dire, à l’heure où la peur et la panique face à la perspective d’une pandémie sont entretenues. Les premières personnes touchées seront logiquement celles dont le terrain biologique est déjà affaibli (maladies respiratoires, alimentation carencée, fatigue chronique, abus de substances chimiques, mauvaise hygiène, etc.).
Nous sommes en mesure depuis des décennies d’éradiquer les maladies, mais de puissant$ procédé$ de désinformation issus de l’idéologie « Rockefeller » sont en place pour occulter la vérité. Une légion de lobbyistes pharmaceutiques est employée pour influencer les législateurs, contrôler les organismes de réglementation, manipuler la recherche médicale et l’éducation. L’information des médecins est intégralement financée par ces trusts qui cachent soigneusement un grand nombre d’effets secondaires dangereux, voire mortels, sans compter leur planification sans scrupule d’épidémies. Bref, je n’y crois pas !
Voici un sujet très controversé de se montré NU devant la caméra et le public pour faire bouger les choses.
Difficille à dire si c’est réussi ou simplement une manière de s’exibiber sans se faire arrêter par la police.
C’est sûr que c’est tout un défi de se déshabiller pour une cause mais il doit surement avoir d’autre manière de faire bouger les choses.
Mais, surement il y auras plusieurs personnes qui voudront regarder cela ,dimanche soir au canal D.
C’est l’évidence même. 1948, naissance de l’état d’Israel. » Etat Américain ». Depuis lors,
c’est la guerre pour le pétrole camouflée en guerre politico- religieuse. Suprimez cet état
artificiel et vous réglez 75% des conflits dans cette vaste région.
Les victimes se sont les Palestiniens. Nous les avons affamés. Les ayatollahs les ont endoctrinés, ils se sont vengé, et ce n’est pas terminé. Bien sur, ils ont quitté quelque
parcelles de territoires,(Les Israéliens) mais l’occupation virtuelle, non!
Messieurs Arrafat, vous faites maintenant partie de l’histoire. Nous allons vous ériger de superbes monuments. D’autres vont vous remplacer. George W. va poursuivre son « oeuvre »
de destruction massive.(Aidé de ses alliés) Car il faut que quelqu’un paie, en l’occurence, tous les contribuables de la planête terre.(Dans quelques siècles les MARTIENS vont aussi
payer, lorsque les Américains y auront établi une colonie, Ah,Ah,AH….)
Au fond, c’est ça la mondialisation de l’économie. Le Canada n’y échape pas, car nous sommes un grand producteur d’armes et de pétrole.On appelle ça la création d’emplois. Mon raisonnement peut être qualifié de simpliste, mais c’est une partie de la vérité.
Qu’on me prouve le contraire!
Mon pays ce n’est pas un pays c’est l’aviaire, hum. Ce n’est pas tant le fait que l’épidémie serait à nos portes autant que les belles paroles de notre Charest national: « Nous sommes prêt » qui me font réfléchir.
Quand j’suis arriver ici bas j’avais 2 tickets, un peu comme un vol d’avion. Un pour arriver et un pour repartir, sans date celui la. Que je reprenne l’avion un peu plus tard ca ne me dérange aucunement, ainsi va la vie. Mais que je la reprenne suite à un mensonge ca me dérange un tant soit il un peu. Depuis des lunes ont nous promet X, Y et Z, encore et toujours les justifications sont au rendez vous.
Sommes nous prêt ? J’en sais rien, tout comme vous je dois me fier à nos élus sur celle-ci.
Suis je par contre en droit de douter de cette affirmation…oh que oui.
Ici on demeure toujours prêt, de vrai soldats de plomb. On a qu’à attendre que ce frappe et hop on repousse l’adversaire, dixit l’ennemi (y a t’il un programme de commandite pour repousser celle-ci ???). Mais quand on parle concret, on parle de réaction et non d’action. On réagit trop souvent à ce que dame nature nous apporte. On se dit préparer, on demande au peuple de dormir sur ses deux oreilles et de ne pas s’inquiéter. Moi si j’étais vous je dormirais d’un seul oeil.
C’est pas l’inquiétude qui me ronge, c’est de simplement savoir si oui ou non nous sommes prêt.
Non mais quand j’entend que le Canada peut se défendre et que je regarde son armée je ne peut m’empêcher d’avoir un certain sourire en me disant que NOUS SOMMES … pas prêt du tout.
Et vous, vous mangez quoi ce soir ? Moi…du poulet, simplement pour confronter la pseudo-peur que plusieurs semblent nourrir.
Se foutre à poil pour dénoncer quoi que ce soit, je trouve ça bizzare. Même si l’impact médiatique est important, il faut tout de même qu’il y ait un sens au geste que l’on pose. D’ailleurs, quand une cause est juste, elle s’impose de multiples façons. Pourquoi alors aller vers le sentionnalisme, l’exhibitionnisme? Serions-nous à ce point à court d’arguments qu’il faille intéresser les gens avec autre chose que la cause elle-même?
Cette cause là, je sais pas si elle me convainc. De toutes les époques, de tous les continents, l’homme s’est toujours vêtu de peaux de bêtes. Se vêtir à partir des ressources naturelles comme la fourrure c’est beaucoup plus écologique que de gaspiller du pétrole pour faire des fibres synthétiques. Si la bête n’est pas gaspillée, qu’on en tire le plus d’utilité possible, qu’on en contrôle les populations et qu’on règlemente l’abattage, comme nous le faisons déjà, là je vois pas le problème. On tue bien des animaux pour les manger alors qu’on utilise leurs peaux pour se vêtir c’est pas plus moche.
Si par sensiblerie, on plaint ces bêtes parce qu’on en exploite les ressources, alors c’est toute la chaîne écologique qu’il faut rompre. Parce que chaque espèce qui survit en en mangeant une autre, l’utilise comme nous le faisons. Quand on vit dans un pays comme le-nôtre, où il fait si froid l’hiver, il faut bien se vêtir, bordel! Les peuples autochtones l’ont vite compris et ont su tirer de leur environnement les ressources qui leur ont permis de survivre.
Alors foutez-vous à poil si ça vous chante, j’ai rien contre. Mais bon dieu, trouvez une cause qui a rapport. Je sais pas moi, comme l’hyper-sexualisation des jeunes dans les médias ou le puritanisme des ultra-religieux. Au moins, ça ferait avancer quelque chose parce que là, voyez-vous, je crois pas que 10 matantes à poil serve à changer quoi que ce soit en lien avec la fourrure.
Le fondateur de l’OLP et le terroriste en puissance Yasser Arafat est très contesté. Personnellement, ma posistion sur l’homme est la suivante : Il c’est battu pour son peuple c’est très bien, il n’a cependant pas utilisé les bonnes méthodes au début.
ALors comment qualifié l’homme, je crois que c’est impossible de se baser surles dires d’un de ses frères ou sur des faits objectifs. Les Palestiniens sont aujourd’hui des grands oubliés de notre monde et quiconque peut tenter de les aidés est selon moi quelqu’un d’honorable. Par contre, quiconque utilise la violence est très condamnable.
Un documentaire sur son frères est une bonne idée. Cependant, qui en a quelque chose à battre de ce que le frère de Arafat pense de lui? PAs moi, ce qui m’interresse est le parcours de son frères. Comment il est rester dans l’ombre au niveau interantional. Comment lui aussi c’est battu. Comment il en est arrivé la.
Malheureusement, ce personnage ne fut présenter dans le documentaire que comme faire valoir à la vie du célèbre terroriste. Un coup loupé pour Zone libre, à la prochaine fois.
La grippe aviaire est devenue un sujet de paranoia collective. Le gouvernement et les médias ont débutés une campagne de peur dans le but de…mais de quoi au juste??? Prévenir la population? On est au courant, pas besoin de paniquer! J’opterais plutôt pour la vente de vaccin! Payant pour le gouvernement de vendre des vaccins. Alors il faut faire peur aux gens pour qu’ils aient envie de se faire vacciner contre la grippe. Quoi que le vaccin contre la grippe n’a aucun effet sur la grippe aviaire, mais ça on essaie de ne pas trop en parler. De toute façon, la majorité des gens pensent que les vaccins sont miraculeux et qu’une fois vaccinés ils ne seront pas malades. Pourtant les vaccins ne sont pas si efficaces que cela! Petit exemple: dans les trois dernières années, des amies se sont faites vaccinées contre la grippe à chaque année, résultat: elles ont eu une ‘petite’ grippe à chaque année. Je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe et je n’ai JAMAIS eu la grippe de ma vie. Pourtant je vie dans les mêmes milieux qu’elles et je travaille dans les mêmes milieux.
C’est sûr que le vaccin contre la grippe peut (et je dis bien peut) être efficace (je dirais plutôt rassurant) chez les personnes âgées, mais pour les adultes en santé, c’est vraiment de la paranoia que de vouloir se faire vacciner à tout prix.
Et si l’on revient à la grippe aviaire, il faut vraiment être malchanceux pour la ‘pogner’ au Québec. Il faut être entré en contact avec des oiseaux migrateurs infectés (déjà pas beaucoup de chance) et il faut qu’on les ait mal manipulé (pas de gant, plaie sur la peau, contact avec la salive). Je ne pense pas que beaucoup de personnes répondent à ses critères. Et si jusque là vous n’êtes pas encore contaminés, vous allez devoir manger votre volaille mal cuite ou contaminer un autre aliment avec (par la contamination croisée) pour risquer d’attraper quelque chose.
Bonne chance pour ‘pogner’ la grippe aviaire!!!
Cette chère grippe aviaire, on en a marre d’en entendre parler ! Mais quoi, qu’est-ce qu’on peut y faire de toute façon ? La population n’a pas encore compris que quoi qu’on fasse il y aura toujours une maladie ou épidémie, qui guette la vie des gens. Avant c’était le sida (qui est encore très grave, mais déjà il y a amélioration), après le virus ébola et quoi d’autre encore ?
C’est plate à dire mais attendons de voir ce qui va se passer avant de paniquer ! Peut-être que c’est quelque chose qui ne durera juste un temps. De toute façon, qu’on soit tous inquiet ne changera pas grand chose au résultat. Moi je préfère attendre avant de m’inquiéter de ça.
Je suis totalement d’accord que se foutre à poil n’empêche pas les consommateurs d’acheter de la fourrure. On ne s’est pas comment s’y prendre on dirait. On fais la même chose aux États-Unis avec Peta qui fait promener des grosses mascotte de poulet en disant : ne mangez pas de viande, soyez végétarien… Pourquoi utiliser l’humour pour un sujet si cruel, dégoutant et surtout énormément secret!!! Personellement, je n’achèterai jamais de fourrure de ma vie et je suis végétarienne. Pourquoi? Surement pas parceque j’ai vu des personnes nues un après-midi ou que j’ai vu une mascotte de poulet géante. J’ai pris ces résolutions parceque j’ai vu la vérité… j’ai vu comment un animal souffre dans un piège à fourrure en plein hivers. Je l’ai vu en photo, en vidéo. Il ne s’agit que de faire une visite sur le site de Peta pour être UN PEU au courant de la manière que l’on traite les animaux. Nous pensons être un pays civilisé et avancé au Canada, mais c’est bien loin d’être le cas lorsque l’on regarde la manière dont on traite les animaux. Nous avons besoin de bien plus que quelques personnes nues, le gens ONT BESOIN D’ÊTRE INFORMÉ PAS AMUSÉS.
Juste dans le commentaire d’une personne ici haut, j’ai vu à quel point nous sommes plongé dans une totale ignorance. La fourrure naturelle pollue autant que la synthétique par son processus de « tannage ». Et bien oui, un fourrure naturelle est enduite de plusieurs produits chimique pour éviter qu’elle pourisse. Je pense que pour vraiment changer les choses, on devrait informer les gens, pas seulement provoquer… cela ne mène à rien.
Les animaux ont des droits: et bien oui on retrouve quelques closes qui les concernent dans la chartre… cependant, même au Canada elles ne sont pas respectées. Mais tout ca reste sous silence… je pense que c’est plutôt ce genre de chose que l’on devrait dire à la population, pas seulement se promener nu avec des pancartes durant un après midi.
Si tant d’efforts sont déployés pour lutter contre une grippe qui de tout temps a frappé les volailles et qui la frappe encore, c’est que les profits de ce commerce des volatiles est menacé par cette grippe. On nous dit que des sommes considérables doivent être investies dans la recherche des vaccins efficaces, mais à mon avis, c’est aux poulets que l’on pense d’abord et aux pertes financières que cette grippe occasionne en raison des mortalités qu’elle y cause. D’ailleurs la Chine moins hypocrite ne s’en cache pas puisqu’elle avoue ouvertement vouloir vacciner ses poulets. D’aucuns diront que c’est parce que la vie nous intéresse davantage que nous ne visons pas la même cible. Passons… En attendant, nous stockons des quantités d’un produit dont l’efficacité est douteuse pour le cas où ce virus toujours virulent déciderait de muter. C’est un peu comme si au beau temps de la guerre froide et du cataclysme nucléaire appréhendé, on nous incitait à se construire des abris anti-nucléaires dans notre jardin. Pendant ce temps, des millions de personnes meurent du sida ou de malnutition dans le monde des affamés. Ceci étant dit, ce n’est pas une raison pour abandonner les recherches en microbiologie. Qu’il s’agisse du sida ou de l’influenza ordinaire, ces maladies font des ravages à chaque jour, chez les personnes agées pour l’influenza, sans que cela ne fasse aucune vague médiatique. Ce n’est certainement pas le moment pour revenir en arrière avec des arguments de type homéopathique qui ne sont que des justifications idéologiques pour que s’instaure une médecine pour les pauvres. C’est le même raisonnement que ceux qui disent qu’il faut fluorer l’eau. Cela dispense des frais d’un vrai système de santé pour les plus démunis. Entre les alarmistes qui planchent sur les profits corporatifs des pharmaceutiques et les cryptos-fachos qui le font sur les recettes du commerce de la médecine des pauvres, il faut tirer la ligne du bon sens.
Nous saurons jamais prêt d’après moi car il manque toujours un petit quelques chose pour être sur à cent pour cent et il y aura toujours des gens qui seront allergiques à un des produits du médicament.