ÉTATS_HUMAINS
Dans le flot normal d'une production, l'acteur est souvent le dernier consulté. Dans ce cas-ci, c'est l'inverse. Les comédiens François Papineau, Sylvie Moreau, Réal Bossé, Salomé Corbo, Isabelle Brouillette et Daniel Desputeau ont travaillé en collaboration pour scénariser États_humains, la première série dramatique originale d'ARTV. À chacun des huit épisodes thématiques, c'est l'âme humaine qui transpire à travers les yeux des comédiens. Une prise de parole pour ceux que l'on voit trop souvent comme des corps à louer. Et le propos est cinglant. On y traite sans détour de l'appétit du public pour le sexe ou le star-system. L'animatrice d'un jeu télévisé pitoyable se procure des prothèses mammaires pour décrocher le rôle de sa vie (qui requiert de gros lolos). Un acteur intègre ment pour se faire connaître du grand public. Un comédien joue sa carrière dans une pub de papier cul… Malgré des budgets restreints, le jeu triomphe dans cette série à voir sur ARTV, dès le vendredi 25 novembre, 21 h.
ooo
DÉLATEURS
Noble ou lâche, la délation? À TVA. |
Panier percé, mouchard, délateur… Dénoncer son voisin dont le chien ne porte pas de médaille peut être vu comme un geste pathétique. En revanche, qui traitera de "maudit stool" celui qui livrera les batteurs d'enfants, les abuseurs de femmes ou les fraudeurs de caisses de retraite? Dénoncer ou pas? Voilà un beau conflit moral, régi par des normes dont il n'existe aucune marche à suivre autre que le seuil de tolérance d'une société… Délateurs, un documentaire en trois parties signé Marquise Lepage et présenté par Paul Arcand, creuse le sujet. Le deuxième volet, qui aborde la délation civique, est particulièrement pertinent. À TVA, première de trois le jeudi 24 novembre, 21 h.
ooo
ESCLAVES SEXUELLES
Le trafic sexuel. À Canal D. |
500 000 femmes seraient enfermées dans des bordels. Pas seulement en Inde ou aux Philippines: en Angleterre, en Allemagne, au Japon et même au Canada! Selon la CIA, le trafic sexuel représenterait un marché de plusieurs milliards de dollars annuellement. Dans les pays de l'ex-Union soviétique, on prétend même qu'il s'agit du trafic le plus important après celui des drogues et des armes. Cette enquête débute en Ukraine, premier exportateur mondial d'esclaves sexuelles, et suit les recherches de Viorel, un homme dont l'épouse a été vendue comme prostituée en Turquie. Battue, droguée, violée, elle reçoit jusqu'à 20 clients par jour. À Canal D, le dimanche 27 novembre, 21 h.
ooo
ANGELS IN AMERICA
Les anges débarquent. À ARTV. |
Tirée de la pièce de théâtre de Tony Kushner, la série Angels in America (diffusée en 2003 sur HBO) a remporté une quarantaine de prix à travers le monde, dont 11 Emmy Awards et 5 Golden Globes. Avec des monuments tels qu'Al Pacino, Meryl Streep et Emma Thompson, ce tout aussi monumental moment de télévision est présenté en deux parties de trois heures sur ARTV. Nous sommes en 1985, la crise du sida réclame de plus en plus de vies et se répercute sur une poignée de personnages aux destins entremêlés. Regard puissant sur les contradictions de la société américaine. À ARTV, le mercredi 30 novembre et le jeudi 1er décembre, 19 h 30.
Je veux absolument écouter ce reportage sur les femmes esclaves sexuelles. Comment cela peut-il encore exister alors que nous sommes en 2005 et surtout au Canada. Une chance impossible à comprendre et quand j’ai vu une femme témoigner à l’émission Tout le monde en parle, j’ai su que j’avais encore beaucoup de choses à apprendre sur le sujet en question. On en parle pas assez et il va falloir faire quelque chose, parce que ça n’a pas de bon sens que des petites filles de 13 ans servent d’esclaves alors qu’elles ont la vie devant elles. Et quand j’ai su qu’on pouvait dire qu’il y avait un manque au niveau des danseuses nues pour faire venir des filles des autres pays, j’en suis restée bouche bée. Encore une fois le gouvernement ne met pas ses culottes et me semble qu’il ne manque pas de filles ici pour en demander d’ailleurs. Un sujet qui risque de faire parler et même de choquer, mais il faut ce qu’il faut et tant mieux si ça peut faire bouger les choses. Moi je serai devant ma télévision dimanche soir pour écouter ce reportage à Canal D, et vous?
L’esclavage sexuel est une pratique déconcertante! Apprendre qu’il existe au Canada m’a donné une claque au visage! Un brusque réveil, oui. Mon pays n’est pas aussi rose que je le croyais…
Comment aider ses pauvres victimes? En ouvrant les yeux! Dans les bars de danseuses, les agences d’escortes ou un peu partout sur les rues… une jeune femme amaigrie, verte de fatigue, silencieuse ou ne parlant ni francais, ni anglais… Allo!!! Sans se mettre soi-même en danger, il est possible d’avertir les autorités que quelque chose de louche se trame…
Qu’on se l’dise!!!! C’est innacceptable!!!! aarrrgggg!!!!
La plupart du temps, une série qui porte le sceau de la chaîne américaine HBO est gage de qualité. Pour toutes sortes de raisons impliquant le CRTC et une soi-disant protection de notre culture, cette chaîne est malheureusement persona non grata chez-nous, et il faut se rabattre sur les clubs vidéos ou certains canaux spécialisés pour avoir finalement accès aux petits bijoux qui y sont présentés (Six Feet Under, Entourage, Sopranos…). Si vous n’avez pas la chance d’avoir un club vidéo de qualité qui offre autre chose que des « blockbusters », profitez de l’occasion que vous offre ARTV.
Angels in America c’est un conte pour adultes. Une histoire contemporaine où par le biais de multiples individus, on nous confronte aux ravages du sida. Ravages collatéraux parfois dans les relations avec les autres ou avec ses propres démons intérieurs, d’où la présence de ces anges qui donnent parfois lieu à de merveilleuses scènes métaphoriques où se cotoient poésie et philosophie. Oui il y a de grosses stars comme Pacino et Streep, non on n’a pas lésiné sur les moyens, toutefois on est à des lieux de la machine hollywoodienne. Saison propice pour ce beau moment de télé, prévoir sofa confortable et peut-être mouchoirs à portée de main…
Délateurs
Le documentaire semble pas mal intéressant car je ne pense pas qu’il ait déjà été traité auparavant. Par contre, je pense que tout le monde devrait dénoncer son voisin si c’est un batteurs ou abuseurs d’enfants, ou même abuseurs de femmes. On ne devrait tout de même pas mettre des fraudeurs de caisses de retraite au même niveau que les abuseurs d’enfants. La dénonciation des abuseurs d’enfants devrait être automatique (et non pardonnable si elle ne se fait pas en connaissance de cause!) ; mais celle de la dénonciation des fraudeurs de l’assurance emploi ou autre (devrait être dénonciable, mais pardonnable pour celui qui ne le fait pas). Comparons les choses comparables!
Esclaves
Première nouvelle: Je me demande pourquoi il y a encore des femmes enfermées dans des bordels au Canada ?! Au lieu de dépenser des sous pour en faire des reportages, ne serait-t-il pas dans notre avantage d’en dépenser un peu plus pour régler le problème en question. Je me demande quand est-ce que les bordels réglementés par les gouvernement (ou les villes) feront surface pour mieux protéger les femmes prostituées!!?? Tout le monde sait que ce métier n’est pas prêt de disparaître…
Cette semaine est une bonne semaine quand aux reportages intéressants et si je peux je les regarderai tous. En premier, le reportage sur les délateurs risque d’être intéressant car je me demande comment certaines personnes peuvent en venir à dénoncer surtout pour des choses mineurs, je crois qu’il faut pour être délateur être en premier lieu curieux et chercher à savoir ce qui se passe chez son voisin mais je me trompe peut-être et c’est ce reportage qui répondra à mes questions.
Ensuite il y a l’émission sur les exclaves sexuelles et quand je pense à ces femmes qui sont obligés de faire des choses avec leur corps contre leur volonté ça me rend malade, comment certains hommes peuvent être assez cruel et vil pour ne penser qu’à eux et jamais à ce qu’ils font subir à ces femmes et ça c’est en excluant les clients qui se rendent complicent de ce traffic. C’est un documentaire que je ne veux pas rater.
C’est la loi de l’offre et de la demande.
Si les hommes ne réclamaient pas d’assouvir leur bas instinct à tout prix, et pour n’importe quel prix, cette
horrible trafic de femmes n’existeraient pas.
Si la plupart des femmes de ces pays n’étaient pas en survie financiere et ne se jeteraient pas tete baisse
dans cette exploitation de ce qu’elles ont de plus cher, leur corps, mais aussi leur ame. Cette esclavage n’aurait pas lieu d’etre.
Car comment ressort-on, si on en ressort un jour, d’un tel sacrifice ?
Il va falloir retenir son souffle en regardant cette émission qui va nous permettre de nous trouver bien chanceuse avec nos petits tracas de garderie ou de neige à gratter, lorsqu’on saura qu’autant de femmes, parfois plus proches de nous que nous pourrions le croire sont réduites à la fonction de jouets, de pantins, ou meme d’objets.
J’ai honte de ne rien pouvoir faire de plus pour que cela cesse, si ce n’est d’elever mes enfants dans le respect fondamental de l’autre.
Le Canal D par le biais de l’émission Sans détour nous présentera un reportage choc sur ce qu’on appelait la traite des blanches . Aujourd’hui on ne fait plus d’enlèvements après avoir drogué la boisson de l’innocente touriste qui se retrouvait dans un bordel du Caire ou dans le harem d’un chic prince du pétrole . Non , on se contente de faire miroiter aux jeunes filles naîves des possibilités de travail très bien rénuméré dans le milieu hotelier mais sans préciser qu’elles travailleront à l’horizontal comme prostituées .
Il n’y a pas si longtemps , la ministre de l’immigration accordait des visas de travail à des ‘danseuses exotiques roumaines ‘ qui finissaient comme danseuses nues et prostituées à Toronto , sans passeport et sans personne pour les aider sauf leurs souteneurs .
N’oublions pas que nos ‘gangs de rue’ participent à ce traffic en vendant des jeunes filles fugueuses à d’autres réseaux dans d’autres provinces et qu’eux mêmes en reçoivent en retour .
Les délateurs , mal nécessaire s’il en faut un , car ces ‘repentis’ qui ont vécu toute leur vie dans le crime sont souvent les seuls à pouvoir faire progresser une enquête et faire porter des accusations . Certains diront qu’il vaudrait mieux infiltrer des agents double , mais les organisations criminelles vont souvent obliger leurs membres à commettre un crime grave justement pour empêcher un espion policier de les infiltrer .
Malheureusement ces délateurs font le bonheur des avocats de la défense qui n’hésiteront pas à détruire leur crédibilité face à un jury qui souvent les croira et préférera acquitter un criminel connu , car n’oublions pas que nous avons tous une certaine répugnance envers les ‘stools’ , porte-paniers , Père Ovide du monde .
Encore une fois Paul Arcand aura su trouver un bon sujet de reportage .
Le cul ne s’est jamais aussi bien porté surtout depuis l’avènement du PC et de toutes les technologies qui s’y rattachent. Tous les fantasmes sont permis et accueillis dans la négresse, s’cusez dans l’allégresse. Pas de chichis, je veux du cul et je sais comment en avoir en toute légalité entre personnes consentantes bien évidemment. Cartes de crédit bienvenue dans le monde merveilleux du sexe. Magazines et revues spécialisées sont à la portée de tout le monde, accourez et rincez-vous l’oeil autant que vous voudrez. Vous avez le droit d’exprimer vos besoins les plus intimes et les plus vils.
Le sexe est une affaire consommable au même titre que les autres denrées périssables. L’import et l’export existent où que vous soyez sur la planète. Faites vos prix, nous ferons les nôtres et il y a moyen de s’entendre du moment que l’oseille est là. Les esclaves sexuelles sont de toutes les races et de tous les continents, elles sont là que pour votre plaisir uniquement. La foire est ouverte 24/24 heures, les orgies sont absolument orgiaques! Laissez aller vos pulsions et impulsions les plus terre à terre, nous sommes là pour vous servir sans aucunes mesures. Vive le sexe à plusieurs cul par-dessus tête! Il n’y pas de limites au voyeurisme et toute la gamme des interdits reste à découvrir selon votre choix, votre rythme et votre kit Viagra inclus. Extases garanties à tous et toutes!
Toute une gifle à Benoît XVI qui déclare benoîtement dans le Levoir d’ajourd’hui que le sacerdoce est désormais interdit aux aspirants gais. Cela ne touche évidemment pas ceux qui le sont déjà aujourd’hui. Autrement dit, le problème de la pédophilie sacerdotale est chose du passé, on tourne la page et l’Humanité peut enfin respirer mieux!
Ne soyons pas ironiques et respectons les bonnes intentions car au fond c’est cela qui compte. Ignorons l’hypocrise crasse, les mensonges éhontés de la haute cléricature vaticane et ne soyons pas des délateurs engagés bien payés. Restons purs.
Cette semaine, la télé québécoise présentera des documents d’une pertinence incontestable, s’attardant sans détour à la condition humaine et à ses travers, à ses vices meurtriers et à ses tares récurrentes.
D’abord, la première expérience d’ARTV en matière de dramatique télévisuelle, «États_humains», risque de brasser la cage des jugements éculés face au milieu des artistes qui, plus souvent qu’autrement, baissent le pavillon devant la demande commerciale. Pilotée par les comédiens polyvalents Réal Bossé, Sylvie Moreau, Salomé Corbo, Isabelle Brouillette, Daniel Desputeau et François Papineau, pour la plupart de la troupe de théâtre expérimental Momentum ou encore des improvisateurs aguerris, la série est donc issus d’esprits qui se veulent des libres-penseurs, habitués à l’école de la création à plusieurs mains. On ne s’étonne donc pas que le ton s’affiche résolument baveux, cinglant et d’une audace indéniable. Les acteurs n’hésitent pas à tourner en dérision le portrait à la fois complexe et simpliste de l’univers dans lequel ils évoluent, se montrant à nus au propre comme au figuré. Il semble qu’ARTV est déjà intéressé à une deuxième série d’épisodes. Ce qui s’annonce fort bien. De plus, ce sont les comédiens qui ont choisi le réalisateur, sous la condition qu’ils aient un rapport égalitaire. Ce qui n’a pas eu l’heur de plaire à tous. La preuve que l’ego est gros dans ce métier d’image. Les critiques sont unanimes pour dire que ce projet unique en surprendra plus d’un, tout en proposant des réflexions subversives et originales sur le mensonge, la mort, le plaisir, l’injustice, la peur, la jalousie, le désir et la haine. Branchez-vous sur la télé des passionnés.
Sans oublier de découvrir les récits fascinants de délateurs et d’esclaves sexuelles (par le biais du documentaire annoncé à TLMEP), en plus de découvrir la glorieuse mini-série «Angels in America», marquant le retour en force de Mike Nichols. Une fois de plus sur ARTV, qui a le vent dans les ailes.
États Humains est une dénonciation de l’utilisation des corps. Est-ce que tous, autant que nous sommes, nous n’utilisons pas nos corps pour séduire, pour gagner ? Malheureusement, notre corps n’est souvent pas le reflet de notre âme véritable. On ment pour survivre et parce que presque tout le monde le fait. Les états humains sont bien tristes. Une autre prise de conscience de notre faiblesse.
Les esclaves sexuelles au Canada. Ben wéyons vous autres…ben sûre qu’il y en a. Il y en aura toujours quoi que l’on fasse. Parce que le sexe est le moteur de l’univers et qui dit esclave dit aussi exploitation: un autre moteur humain…Pas ben fière de ça. Mais il faut réfléchir aussi au fait que les esclaves sexuelles ne sont pas toutes celles que l’on retrouve dans les livres d’horreur…Elles sont souvent nos propres voisines, nos soeurs. Et certains disent que le féminisme n’est plus nécessaire…
Dénoncer les abuseurs? Oui, sûrement, mais…les délateurs n’ont jamais eu la cote; si en plus, ils paient pour leur dénonciation, il y a lieu de réfléchir…Bon sujet de documentaire, mais dangereux, explosif, c’est le cas de le dire.
J’ai vraiment hâte de voir ce reportage . Étant donné qu’on va nous présenter trois émissions sur le sujet , on peut penser qu’ils vont aller au fond des choses . Quand on connaît le peu de succès qu’ont les procureurs de la couronne à faire condamner des criminels endurcis en se servant de délateurs eux-mêmes issus du monde interlope . On n’a qu’à penser à Serge Quesnel ce meurtrier notoire qui a vu sa peine être réduite en échange de ses aveux aux policiers pour les aider à enfermer les têtes dirigeantes des Hell Angels . Comment peut-on donner de la crédibilité à cet assassin qui au bout de la ligne a été débouté en cour . Les seules personnes crédibles qui ont réussi à faire mettre sous les verrous ces malfrats de la société sont les agents doubles du corps policier . On donne des fortunes à ces criminels , on leur donne l’immunité et on leur donne de nouvelle identité en échange d’informations qui sont en fin de compte peu crédibles . Le dernier cas à refaire surface est ce délateur criminalisé qui a réussi à faire enfermer Yves « Colosse » Plamondon durant des années pour une affaire de triple meutre et qui vient d’avouer dernièrement qu’en fin de compte ce n’était pas lui l’assassin . Est-ce que notre société est si désorganisée pour faire en sorte qu’on se serve de voyous pour dénoncer leurs pairs ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? J’espère qu’on va avoir des réponses après ces reportages .
J’ai lu cette semaine dans le télé-horaire du « Devoir » l’article concernant l’émission « États Humains » dans laquelle performeront deux des comédiens de la fabuleuse troupe « Art Momentum », et vous pouvez être certains que je serai plantée devant l’écran cathodique de mon téléviseur demain soir à neuf heures ! Je suis déjà vendue d’avance, convaincue de l’originalité de cette production… espérons que je ne serai pas déçue !
***
Quant au sujet autrement plus grave de celui des esclaves sexuelles, je dois vous dire que depuis quelque temps, je creuse plus profondément la question du rôle sexuel de la femme dans notre monde, à travers l’histoire. « Pourquoi, me demandé-je encore, sommes-nous sempiternellement confinées aux rôles diamétralement opposés de la vierge ou de la putain ? »
En lisant « Histoire Universelle du Célibat de la Chasteté » j’ai compris que l’homme tient, depuis des millénaires, la femme comme directement responsable de sa propre érection. N’étant pas moi-même un homme (!) il m’est difficile d’apprécier le raisonnement ci-haut. Mais je peux dire, pour ma part, que même à 31 ans, je suis restée d’une grande naïveté quant aux mécanismes masculins du désir.
En lisant « Métaphysique de l’amour » de Schopenhauer, j’ai encore appris des choses du plus haut intérêt concernant la vision masculine de la gent à laquelle j’appartiens. En outre, le philosophe déclare que le « crime » (pour reprendre ses termes) d’adultère est plus condamnable chez la femme que chez l’homme parce que non-naturel pour elle et naturel pour lui !
Pourquoi, à travers le monde, la femme est-elle le plus souvent vue comme un être inférieur qu’il faut soumettre ? Je crains bien crever, hélas, avant d’obtenir une réponse à cette question existentielle…
J’attends avec grande impatience cette émission États_humains qui aura pour vedettes mes acteurs préférés, François Papineau, Sylvie Moreau et Réal Bossé. La crème de la crème comme on dit. Une série originale pour ARTV qui, selon moi, sera un gros hit.
Ensuite cette série sur les délateurs avec nul autre que ce très éloquent Paul Arcand. Dénoncer ou pas? très bonne question. Tout est dans la limite de chacun au niveau de la morale, ce qui est acceptable pour certains ne l’est pas nécessairement pour d’autres. Tout le monde a son seuil de tolérance, ses propres justifications pour juger ou non de ce qui est acceptable ou non.
Puis le trafic sexuel au Canal D. Un sujet qui me glace d’effroi. Penser que ça existe je n’en reviens pas. Et tout à coup, j’ai peur pour ma fille qui débute l’adolescense. Est-ce que ça peut lui arriver de devenir une esclave sexuelle ? Quels sont les risques ? Et au Canada en plus ? Je vais écouter ce documentaire pour me renseigner c’est certain.
L’être humain à son plus bas…le mensonsonge, des réalités qu’on ne voient pas, et soit dit en passant, c’est pas parce qu’on ne les vois pas de notre salon qu’elles n’existent pas! Pensez-y, le monde va mal, collectivement, rien ne va! Le sida, la pauvreté, l’itinérance tuent plus de gens sur cette terre que n’importe lequel attentats! Heureusement, nous pouvons nous persuader devant nos écrans que tout cela existe sûrement…mais pas ici…n’est-ce pas??
Ce documentaire de Paul Arcand m’intéresse au plus haut point mais je dois admettre que je suis déjà vendu d’avance car je suis une grande fan de Paul Arcand, je trouve cet homme intelligent et les questions qu’il pose sont toujours pertinentes et vont droit au but. Nous avons pu observer son grand talent de journaliste dans son premier film, Les Voleurs D’enfance, alors je suis certaine qu’il nous en fera connaître un peu plus sur le mystérieux monde des délateurs. J’ai hâte!!
Le gouvernement a fait passer une loi pour que les danseuses exotiques aient le driot de passage au Canada plus facile. Cependant, des hommes riches et puissants s’en empareraient et les obligeraient à travailler pour eux sous peine d’expulsion dans leur pays d’origine! En est-on rendu là? Je ne croyais pas cela possible au CANADA, un pays supposément respecté! Les femmes, appeurées d’être retournées dans leur pays leur obéissent au doigt et à l’oeil pour être certaine de pouvoir vivre dans ce beau pays que nous habitons!
Pour les prostituées, comment enrayer le problème? Dans le journal, des pages pleines d’annonces d’agence d’escortes qui offrent le service complet, même nos politiciens et hommes d’affaires publics se font prendre la main dans le sac ou plutot le sac dans la main! Comment enrayer le problème des pays pauvres lorsque même chez nous, il en reste un???
La première fois que j’ai vu cette série, je l’ai regardé pour les comédiens qui y excellent. Quand je me suis rendu compte que le propos de la série traitait de l’apparition du S.I.D.A en Amérique, mon intérêt s’est quintuplé. Il faut dire que la série est superbement bien faîte et que les comédiens sont attachants à souhaît. Il est rare que la télévision Américaine nous propose des sujets aussi délicats que le V.I.H. Les allégories de cette série sont magnifiques. La scène avec l’ange dans la maison est divine.
On retrouve avec plaisir Emma thompson, al Pacino et Meryl Streep dans une des séries qui a marqué la chaîne HBO.
Prenez la soirée et…Appréciez le travail majestueux que les Américains peuvent donner quand ils s’appliquent.
Et voici le festival de la réalité cachée! Voici des sujets tellement fréquents qu’on tente de cacher a notre société. Hey oui avez-vous déja vu une mannequin avec un petit ventre? Surement qu’État-Humain nous fera la lumière la dessus avec cet animatrice télé qui se fait refaire les seins. Aussi, on est pas mal tous au courrant que l’Allemagne et la Russie sont très bons dans le commerce sexuel mais delà a parler du Canada…C,est intéressant peut-être que notre ex-premier ministre a utiliser ces services…Et que pensez-vous de notre système judicier? Hey oui, on promet de jolis cadeaux à nos gentils prisonniers en échange de leur aide afin d’attraper d’autres méchants…
Ça risque d’être drolement interessant!
J’ai vu la série lorsqu’elle a été présentée en anglais. Une production gigantesque avec des comédiens solides qui créent plusieurs personnages chacun. Meryl Streep est éblouissante encore une fois et il faut presque attendre le générique pour la reconnaître dans certains des personnages qu’elle incarne. Pacino est chiant à souhait, Thompson passe bien du banal du quotidien à l’exaltation et la fantaisie. Parker est parfaite en épouse bouleversée dans ses valeurs et son quotidien par le coming-out de son conjoint pratiquant et croyant.
La féérie est réussie. L’imaginaire est bien intégrée au quotidien de ces personnages. Les décors sont saisissants. La cinématographie nous fait nous demander pourquoi toutes les séries ne recherchent pas la même esthétique.
La période est bien recréée. On reconnaît les personnages parmi nos amis, notre famille, nous-mêmes.
Et pourtant… Et pourtant je me suis un peu ennuyé. J’ai trouvé la série un peu longue et je me suis surpris à décrocher par moment. Pourtant, tous les éléments sont au rendez-vous. Alors que s’est-il passé?
Peut-être des attentes trop élevées. Avec une telle brochette d’actuers, on s’attend à la création de la plus grande merveille télévisuelle.
Peut-être une histoire qui s’avère un peu dépassée. Le SIDA est tout aussi ravageur aujourd’hui mais ne se manifeste plus de la même façon chez les gens. Le déclin est beaucoup moins rapide et à moins d’avoir vécu les difficiles années 80, difficile de s’y identifier.
Peut-être trop. À force d’en rajouter au niveau de l’image, au niveau de l’histoire, on se sent comme après le 4e morceau de gâteau au chocolat. On sait qu’on adore mais la surdose et la nausée nous guettent.
Peut-être ce petit élément inexplicable qui fait qu’on est touché par une situation et non une autre.
J’aurais aimé trippé. Je me suis contenté d’en apprécier les parties sans nécessairement profiter du tout.
J’ai été surprise de voir que Canal D présente ce genre de reportage. Je suis intrigué de voir le reportage.
L’esclavage sexuel des femmes existent depuis des années et dans certains pays c’est aussi populaire que la drogue. Certaines ne font pas cela par choix. Nous les oubligeons à faire ça. Ce n’est pas une vie. Pourquoi forcer des femmes à se prostitué pour le bien de l’homme qui veut » tirer son coup ».
Je trouve cela aussi horrible que les pays ou les gens sont mis en prison pour leur propos politique.
Je suis outré de voir que le phénomène d’esclavages sexuelles est présent même au Canada.
Ça va être un bon sujet à regarder une triste réalité que les comédiens ou comédiennes ainsi qu’acteur ou actrice dois faire pour se faire connaître ou se montrer à la hauteur pour le public ainsi qu’au réalisateur et etc.Une triste réalité qui se font jugé comme un produit et non comme un être humains.Mais d’après moi c’est tellement le talent de la personne qui mérite être récompensé et se faire offrir des offres et non parce qu’il sont top modèle , mais enfin vous serez plus informer en regardant cette émission.Moi j’y serai devant mon téléviseur pour suivre l’émission.
Je pense que toutes ces émissions spéciales vont nous révéler un malaise social qui est toujours présent. Le plus intéressant selon moi semble États Humains qui critiquera le star système dans un sens. Je pense que c’est saint d’explorer sur ce thème. Avec une distribution de l’enfer, je pense que cette série sera percutante.
La série de Paul Arcand Délateurs semble encore une fois, comme Voleurs d’enfance, vouloir faire exploser les taboos sur un sujet assez dure, avec seulement un côté de la médaille. Mais je pense qu’il faut commencer par explorer un côté de la médaille pour explorer l’autre et c’est pourquoi je lève mon chapeau à M. Arcand pour ses films éditoriaux documentaires percutants. Il nous plus de journalisme d’information comme ça.
Pour le documentaire sur les esclaves sexuelles, je pense que c’est seulement la pointe de l’iceberg. Je pense que le problème est beaucoup plus important et c’est bien que le problème commence à sortir … en espérant que SRC, TQS ou TVA vont acheter les droits de diffusion pour que le problème soit vraiment entendu par la majorité.
Angels in America est presqu’un chef d’oeuvre, la seule chose qu’il lui manque c’est le temps de recul. Dans 10-15 ans, on verra pour le « chef d’oeuvratiser ». En tout cas, c’est à voir et à revoir!
L’esclavage sexuel est devenu prospère grâce à une absence de volonté politique d’inclure la lutte à ce marché illégal au même titre que ceux des armes et de la drogue.
J’ai longtemps cru que la légalisation de la prostitution était la solution à l’exploitation sexuelle. J’ai dû changer d’idée ou, en tout cas, réviser mon opinion lorsque j’ai appris que les filles qui exercent ce métier passent à la clandestinité pour s’éviter, soit à elles, soit à leurs souteneurs, une foule de tracasseries. La prostitution n’est pas une activité de luxe mais bien un marché entre les mains de criminels. Un marché qui va de pair avec la victoire du néolibéralisme. La traite des femmes étant devenue un secteur de l’économie mondiale, certains États y voient même un moyen de développement économique.
Depuis l’ouverture des frontières, particulièrement celles des pays de l’Est, le commerce d’esclaves étant moins risqué, les organisations criminelles ont élargi le marché des armes et de la drogue à celui du sexe. Outre les femmes vendues pour l’industrie de la prostitution, on peut aussi voir sur internet des offres d’«aide-familiales» ou d’étrangères à marier. Soumises et domestiquées.
Bien que les endroits où sont situés les marchés d’esclaves, les routes utilisées et les lieux où les victimes sont forcées de travailler soient connus les femmes pauvres ne sont pas dans la liste des priorités lorsqu’il est question de crimes internationaux.
Est-ce normal que ces criminels opèrent en toute légalité sans qu’aucune forme d’enquête viennent troubler leur quiétude ? Bien sûr, il est temps qu’on en parle, mais il est aussi grand temps d’agir. Dans une ère où la monétarisation des rapports sociaux est banalisé, faut-il s’étonner que le corps de la femme et aussi celui des enfants soient malheureusement devenus une marchandise comme une autre ? (Prostitution, la mondialisation incarnée, Alternatives Sud n°3/2005. Points de vue du Sud.)
Et c’est pareil dans les Pays-Bas, le quartier rouge, ces rues d’Amsterdam où les dames sont visibles dès vitrines invitant les touristes à venir les rejoindre. Lorsque les rideaux sont fermés, c’est que la dame est occupée. Je m’y suis rendue curieuse avec une amie hollandaise rencontrée là-bas et je sentais bien qu’elle n’était pas très à l’aise de m’y emmener. Elle m’a expliqué que ces dames ne sont pas des Hollandaises, mais des dames emmenées de force d’autres pays, gardées là de force, usées par le nombre de passes que l’on exige d’elles et jetées à la rue quand elles ne sont plus bonnes à rien.
La légalisation de la prostitution, bien loin de l’image que l’on s’en fait où l’on pense qu’ainsi les prostitués locales sont protégées, loin des abus de toutes sortes! La légalisation de la prostitution, beau marché de l’esclavage de prostitutions importées de pays les plus en demande selon les goûts des clients.
États humains me parait être une très belle série qui mérite d’être regardé. De mémoire il s’agit de la première émission qui ose s’aventurer sur le terrain des vices humains à l’état pur et dur. La série réuni une impressionnante brochette d’artiste. Je suis convaincu que Sylvie Moreau et Réal Bossé entres autres sauront nous éblouir encore une fois. Abordant huit thématiques (le mensonge, le plaisir, la jalousie, l’injustice, la mort, la peur, le désir et la haine) différentes pour huit émissions, il s’agit d’un geste très audacieux. Les comédiens vont se voir confier de nouveau rôle chaque fois et j’imagine que cela constitue un très beau défi pour eux. Par contre, je suis impatient de voir la réaction du public, car une division par thème peu faire perdre bon nombre de téléspectateurs moins intéressés sur un sujet. Ce n’est pas comme pour la production d’une mini série ou chaque épisode contient un lien direct avec les événements du prochain…
À suivre!
Nous vivons dans un monde bipolaire, d’un côté, il y a nous, les biens pensants respectueux apôtres de la loi et de l’ordre qui votent pour s’assurer de la pérennité d’un système qui heureusement, pensons-nous, n’arrêtera jamais de créer de nouvelles lois.
De l’autre côté, il existe un monde dit interlope, tout aussi organisé, qui lui est régi par d’obscures lois souvent territoriales qui n’ont rien à voir avec les nôtres.
Cependant, ces deux mondes partagent au moins trois lois, celle du plus fort, de l’argent et du silence, de l’Omerta. Ces lois étant appliquées différemment selon que l’on se trouve, juridiquement, du bon côté de la clôture ou de l’autre.
À la frontière entre ces deux mondes, on trouve les délateurs, sorte de pont entre l’illégalité et une société en mal de défendre ses principes et sa propriété.
Bien sûr, les délateurs n’agissent pas par altruisme ou par remords de conscience, ces choses-là ne s’apprenant pas du jour au lendemain, ils ne le font pas non plus pour les beaux yeux de la bonne société à laquelle ils n’adhèrent plus depuis des lustres.
La question n’est pas de connaître, encore moins d’approuver, les raisons, toutes plus basses les unes que les autres, qui poussent les délateurs à « virer capot ». La question est de savoir à qui profiterait le plus la disparition de ce vil commerce. Aux avocats de la défense qui souvent, c’est bien connu, ne trafiquent pas que la loi, ou à la société « en général »?
Dans un monde où plus rien, ou presque, n’est gratuit où tout devient un échange de bons procédés rémunérés, notre bonne société en refusant de remplir, au nom d’une morale douteuse, sa part du contrat, donne de nouveau raison à ceux qui s’étaient juré de la « fourrer ».
Triste à dire, mais pour le bien-être de notre société « en général », si nous voulons percer le secret, pour mieux condamner, il nous faudra continuer de payer ces gens qui malheureusement auront toujours une fonction à remplir.
Sur Artv,vendredi 21 heures ,commencait la série États-Humains.L’épisode avait pour titre ‘le désir« .J’ai bien aimé l’histoire,qui démontre très bien , ce que la majorité des gens recherche comme personnage principal à savoir un physique particulier et cela surtout chez les actrices.Le réalisateur voulait à l’audition des jeunes femmes avec des gros nichons..C’est pourquoi , la jeune comédienne dans l’épisode se rend dans un magasin acheter des prothèses .Elle passe l’audition et bien sûre le réalisateur n’a de yeux que pour sa poitrine voluptueuse.
Elle obtient le rôle ,mais apprend par la suite ,qu’elle doit tourner nue,alors qu’il n’y en avait été aucunement question avant l’audition.
Le dénouement est génial,parce qu’elle rencontre le réalisateur lors d’une soirée et celui-ci lui fait des avances , avec ses mains baladeuses .Elle lui demande si il est intéressé à les voir. Comme il sourit,elle sort une prothèse de son corsage et lui met dans la main.Il reste tout surpris, et là ,elle s’en va.
A la fin on voit, qu’elle a accepté un rôle dans un autre film.Mais on sent bien que ca ne sera pas le succès du siècle.
On voit par ce scénario très bien écrit, la tendance aujourd’hui d’un certain type de cinéma plus axé sur le voyeurisme que sur le contenu..
La comédienne Geneviève Brouiilette est excellente de justesse.La série m’a emballée et je conseille à tous de l’écouter sur artv .
Bravo aux auteurs et comédiens.
Encore une fois Arcand présente un documentaire sur un sujet qu’on a tendance a moins aborder dans notre société mais qui est très important : la délation ! C’est sûr que les délateurs sont souvent pointés du doigt et traités de stools, mais pour certaines situations il est important d’en avoir dans notre société. Il faut faire la part des choses… c’est sûr que si une personne cherche les bébittes du voisin et fait des plaintes pour des petits règlements comme le médaillon d’un chien n’attire pas la sympathie des gens. Par contre, lorsqu’il s’agit des drames familiaux où les enfants sont impliqués et que leur sécurité ou développement est compromis, nous sommes dans L’OBLIGATION de signaler.
Je trouve déplorable de voir des gens se tairent devant de tels drame, c’est l’avenir des enfants qui est important. C’est aux gens de faire la part des choses. Par contre, il ne faut pas dénoncer pour causer du tort, mais bien pour améliorer notre société.
Est-ce que les pays qui ont légalisé la prostitution sont aussi aux prises avec des problèmes d’esclavage sexuel ?
Nous ne pouvons malheureusement rien faire ou peu pour le moment concernant la demande de services sexuels à travers le monde. Il me semble qu’avec un encadrement adéquat et des conditions de « travail » décentes, ceux et celles qui pratiquent le plus vieux métier du monde pourraient satisfaire à la demande. Il en résulterait sans doute une baisse marqué du marché noir, comme ce fut le cas pour la légalisation de l’alcool après la prohibition.
Le problème actuel est bien plus important que l’alcool car il s’agit ici de vies humaines détruites, de jeunes femmes enlevées, battues et violées. J’ai souvent honte de faire partie de la race humaine, mais en même temps je veux bien croire qu’un jour il y aura un éveil collectif qui permettra de régler tous les problèmes criants autour du globe. Ça aura sans doute lieu après la chute du capitalisme sauvage qui souhaitons-le débouchera sur le capital humain, le seul bien précieux de cette planète.
En attendant, concernant ce problème qu’est l’esclavage sexuel, ne pourrions-nous pas augmenter l’offre de ceux et celles qui choisissent et choisiraient pour le moment ce « métier » dans un cadre légal et surtout sécuritaire ? Nous pourrions dans un premier temps sans doute déjà sauver de nombreuses vies de jeunes femmes et dans un deuxième temps nous attaquer aux réseaux restants pour enrayer ce fléau à mettre aux côtés du sida, de la faim dans le monde, de la pollition, des guerres et autres fléaux inconcevables en 2005.
Cessons de détruire la vie, il n’y a que la mort au bout.
C’est incompréhensible de constater qu’en 2005, il y a encore des femmes qui sont des esclaves sexuelles, retenues prisonnières et forcées de se prostituer, bien souvent sous peine d’y perdre la vie. On aurait pû croire en une telle chose si elle se passait au dix-sept ou dix-huitième siècle, et encore dans des pays peu civilisés. Mais de penser que ça se produit aujourd’hui même, et ce ici dans notre propre pays, ça me dépasse complètement. J’en suis complètement estomaqué! Il me semble que les gouvernements manque un peu de volonté pour faire cesser ce genre de traffic, qui est selon moi bien pire que tout autrre sorte de contrebande, que ce soit la drogue ou autre. Je pensais que le temps de l’esclavage était bel et bien terminé! Un être humain ne peut en posséder un autre, et qui plus est pour l’utiliser à des fins aussi abjectes que celles pour lesquelles ces femmes sont vendues!
Il est grand temps qu’on s’ouvre les yeux sur cette pratique tout à fait inconcevable et que les efforts requis pour que ça cesse soient mis en oeuvre le plus rapidement possible. Et ce documentaire est vraiment une thérapie choc pour réveiller ceux qui ne croient toujours pas que de telles choses existent encore de nos jours…
Ce n’est pas d’hier qu’existe ce marché des plus florissants. Et j’ai du mal à croire que les gouvernements l’ignorent. Ou ils ferment les yeux, ou ils sont impliqués directement dans ce trafic et ce, pour la même raison : les milliards que leur rapportent ces pauvres esclaves !
Depuis la nuit des temps, et dès le jeune âge, les petites filles sont éduquées et préparées à un futur rôle de mère, de ménagère ou d’objet de désir. À l’approche des Fêtes, nous n’avons qu’à penser aux cadeaux que les petites filles reçoivent : la gamme des électroménagers miniatures, le bébé qui mouille encore sa couche, la poupée Barbie et une panoplie de maquillage. De plus, leurs comportements sont conditionnés également dès le jeune âge : les petites filles doivent être douces, coquettes, propres et surtout elles doivent toujours penser à soigner leur apparence pour plaire aux garçons. À mon avis, c’est à ce moment que commence l’intégration du stéréotype de la femme-objet. Entre la télévision et la pub, c’est toute une image de la femme qui est véhiculée. Les femmes ne sont reléguées qu’à un objet de désir et de séduction. En plus, le mythe de la beauté est le pilier de la féminité. Les femmes doivent tendre à un artificiel et être superficielle : paraître et non pas être, en tant que personne à part entière. Et elles doivent, en plus, s’en remettre au regard masculin pour trouver une légitimité à leur existence. En tant que mère d’une fille, je me souviens avoir interdit l’entrée de Barbie chez moi. Barbie, selon moi, est le plus bel exemple d’un objet de séduction et de convoitise. Et c’est l’image de cette même femme qu’une petite fille reçoit trop souvent en cadeau. Elle grandit et pour elle une vraie femme … c’est Barbie ! Et encore en 2005, ce stéréotype est malheureusement trop véhiculé. Quelle pub n’affiche pas la « femme parfaite » ou « refaite » qui sait ? Sans parler des promotions octroyées par la prostitution « légale » !
Mais je lis les articles et j’en suis presque malade. Un malaise certain s’est niché en moi. Les esclaves sexuelles, les délateurs j’en perds le gout de rire ! Les deux sujets me font réfléchir sérieusement. Y a-t-il un endroit au monde ou les femmes sont en sécurité ? J’essai de me dire qu’au Québec nous sommes assez bien protégé. Mais quelques fois je me pose la question sur la disparition de femmes que nous retrouvons jamais ? Sont elles morte ou sont elles expédié on ne sait ou pour faire des passes ?
Mais quand nous regardons les problèmes que nous avons au Québec, nous nous disons que nous sommes bien malgré tout.
Pour les délateurs, je crois qu’il y a une nuance à faire entre un voisin un peu trop titilleu et l’avenir d’enfants et de femmes. Bien que j’ai de la misère avec les femmes qui laissent leur enfants se faire battre ou abusé sans rien dire ! Je les crois aussi coupable que l’homme !
Bref, j’aime ma petite vie tranquille et sans trop d’histoire comme ça !
Difficile de croire que des humains puissent manifester une telle méchanceté. Faut pas rêver, mais de tels cauchemars ne devraient pas exister.
Vues en entrevue à Tout le monde en parle, la cinéaste et une prostituée (malgré elle) témoignent de l’horreur. Ayant postulé pour un emploi de gardienne au Canada, une jeune étrangère se retrouve prise en charge par un réseau de prostitution, dès son arrivée au pays. Accompagnée pour ses entrées et sorties au bar de danseuses, impossible pour elle de communiquer dans notre langue, elle a vécu un calvaire. Une perte de poids importante, qu’elle compare à celui de ses douze ans, un enfer consommé quotidiennement, qu’il lui apparaissait sans fin.
Elle invite les clients à dénoncer ces situations illicites, puisqu’ils savent très bien, que lorsque les prostituées ne parlent pas notre langue et s’offrent pour presque rien, il y a anguille sous roche. Peut-on s’attendre à pareils gestes? Espérons-le!
Je trouve que le concept abordé par la production États Humains et très intéressantes. Je pense qu’il est plus que temps de laisser un peu la parole aux commédiens. La pluspart d’entre eux sont pluridisciplinaires, c’est à dire qu’ils peuvent faire autre chose qu’acter. Ils se cachent souvent des talents d’écrivain derrière ses commédiens que l’on connait déja, et c’est très puisque lire des textes et les interpréter, c’est très près de l’écriture. Il faut d’abord et avant tout savoir sentir les personnages et surtout il faut démontrer beaucoup d’émotivité. Je suis donc très intéressée par cette série présentée à Artv.
Le documentaire Délateurs a piqué ma curiosité dès que j’ai vu les publicité à la télévision. Je pense que cela est très peu abordé comme thème,,, du moins dans un documentaire. Je pense que cela convient très bien après un autre documentaire qui avait beaucoup fait réagir le québec: Les voleurs d’enfance. On accusait quelques personnes dans le documentaires de « n’avoir rien fait ». Cependant, un documentaire comme Délateur nous montrent les véritables enjeux à délater ou a ne pas le faire.
Finalement, un autre sujet bien triste: l’esclavage sexuell J’ai été bien surprise d’apprendre qu’il existe cette sorte d’exploitation même ici, au Canada. C’est dur à croire mais la réalité est souvent décevante. Je pense qu’il est important d’écouter ce genre d’émission pour être au courant et savoir un peu quoi faire en cas personnels.
J’ai regardé vendredi dernier le premier épisode d’États-Humains vendredi dernier et j’ai été séduit. Il est rare de voir à la télévision une série scénarisée et jouée par les mêmes personnes, d’autant plus que ces personnes connaissent sur le bout de leurs doigts les sujets traités. On se sent presque voyeur! C’est à mon avis un genre de télé-réalité quelque peu romancé, car ils se sont inspirés de faits véridiques qui se passent dans le milieu artistique. Mais la romance vient du fait que ce n’est pas subtil du tout, comme dans le premier épisode ou le réalisateur n’en a que pour les fortes poitrines féminines. Je suis persuadé que certains réalisateurs sont comme ça mais ils utilisent certainement un peu plus de finesse. J’ai déjà hâte aux prochains épisodes.
Je suis profondément déçu de ne pas avoir le canal ArtTv pour avoir le plaisir de regarder cette nouvelle émisison qui porte le nom D’ÉTATs_HUMAINS. D’après ce que j’ai lu, je trouve le concept extrêmement génial, et je crois que la participation des acteurs à la mise en scène va donner à cette télé-série une âme plus approffondit.
Se sont tous des comédiens, sauf deux Salomé Corbo et Daniel Desputeau, que je connais et que j’apprécie énorméments. J’ai confiance en leur vision pour nous faire vivre une gamme d’émotions qui selon moi va sortir de l’ordinaire. Peut-être que je n’aurais pas l’occassion de si tôt de pouvoir suivre leurs péripéties, mais je compte bien mettre la main un jour ou l’autre sur cette télé-série, qui me semble un petit bijou de chez-nous.
J’aimerais bien que quelqu’un m’explique pourquoi pour chaque mal qui existe sur cette planète, ce sont les femmes qui en sont les victimes.
Je ne comprendrai jamais pourquoi les femmes sont les plus pauvres, les plus violentés, les plus violés, les moins instruite et traitées comme de la monnaie d’échange. Qu’est-ce que la moitié de la population mondiale à t’elle fait pour mériter cela?
C’est une honte pour tout pays, que ce soit le Canada, mais aussi l’Ukraine que d’héberger des hommes qui font le trafic sexuel. Que ce soit des enfants ou des femmes c’est inacceptable.
Que sommes-nous devenus…
J’ai vu un reportage en fin de semaine passée sur les esclaves sexuelles et je ne croyais pas qu’il y en avait autant. Enfin c’est pauvre fille qui se cherche un emplois à l’extérieur de leur pays pour essayer d’avoir une vie meilleur et finissent pas être des danseuse nue et des poupées gonflables vivantes. Enfin je trouve ca triste mais je doute un jour que cela change beaucoup car c’est le plus vieux métier du monde et c’est le sexe et l’argent qui mènent le monde donc je crois qu’il y en aura toujours. Je crois qu’il faut éducer les gens mais ce n’est pas facile dans certains pays disons que ca pourrait être un grand défi de notre société….
Est-ce par le manque d’éducation, à cause d’une confiance aveugle, du mépris d’elle-même,d’un sentiment de rejet ou tout simplement parce qu’elles sont victime de traquenards que tant de jeunes femmes se retrouvent aux prises avec ces ‘pimp’ .Des gens sans scrupules qui croient pouvoir imposer leur moindre volonté à des femmes qu’ils bafouent, menacent, violentent . On croit que tout cela se passe ailleurs, pourtant on n’a qu’à ouvrir les yeux. Avec les scandales qui ont fait surface dernièrement , il ne faudrait pas jouer à l’autruche…les mauvaises herbes ne sont pas toutes chez les voisins . D’ailleurs on sait que des gens haut placé n’attendent que leur prochain voyage d’affaire pour « en profiter » .
Le respect est encore une valeur à développer . Oui, nos gouvernements pourraient se montrer plus vigilants et de là prëcher par l’ exemple auprès de pays dont ils ont la confiance…Mais chacun de nous pourrait d’abord se montrer plus respectueux dans l’exploitation que l’on fait de la femme en particulier face à sa sexualité.