Le virage éolien, 35 ans de pub à la télé, 20e gala des prix Gémeaux, Ding et Dong
LE VIRAGE ÉOLIEN
Les Québécois jouissent depuis belle lurette d’une électricité à bas prix. Corollairement, des prix si bas ont fait de nous les champions du gaspillage d’énergie. Des champions qui, re-corollairement, risquent à terme de manquer de courant même s’ils baignent dans l’hydroélectricité. Et une bonne main d’applaudissement pour nous! Histoire de parer à une éventuelle crise énergétique, Hydro-Québec a donc relancé à grands coups de pales la filière éolienne. Puisqu’il vente passablement par chez nous, nous aurions pu penser que le Québec en profiterait pour acquérir une expertise internationale en matière d’énergie éolienne. Nenni, Hydro-Québec a préféré confier le développement de la ressource venteuse à l’entreprise privée. Pour certains experts, notre stratégie éolienne frise le fiasco. L’émission Méchant contraste! vous en souffle deux mots. À Télé-Québec, le lundi 5 décembre, 19h.
ooo
35 ANS DE PUB À LA TÉLÉ
Pub pour le chocolat Lanvin, avec Salvador Dalí. À TV5. |
"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible." Cette grande vérité sortie tout droit de la bouche du grand patron de la télévision française TF1, Patrick Le Lay, n’est-elle pas une preuve éloquente du chemin parcouru depuis plus de 35 ans en matière de libre marché? Si, car c’est seulement depuis 1968, et au compte-gouttes s’il vous plaît, que la pub télé est autorisée en France. Au départ, pas plus de deux minutes par jour. Et, plusieurs annonceurs sont même carrément interdits. Comme les publicités de bijoux, ces produits de luxe susceptibles de faire naître chez certaines femmes des désirs que leurs maris n’auraient pu combler! Un documentaire fascinant qui nous fera voir, entre autres, d’anciens spots de Coluche et quelques films publicitaires signés Jean-Jacques Annaud (La Guerre du feu). À TV5, le dimanche 4 décembre, 20h30.
ooo
20E GALA DES PRIX GÉMEAUX
Quelques nominés du prochain Gala des Prix Gémeaux. À Canal D. |
Je n’ai rien contre Canal D, mais on aurait tout de même pu souhaiter mieux qu’une chaîne spécialisée pour accueillir le 20e Gala des Prix Gémeaux. Un trio d’animateurs dégotés après avoir épluché le bottin de l’UDA (Patricia Paquin, Patrick Masbourian et Sophie Prégent). Un réalisateur trouvé à minuit moins cinq (Pierre Séguin). Les mécontents habituels qui persistent à boycotter la cérémonie (TVA, TQS, Fabienne Larouche et Julie Snyder). L’Académie a beau vouloir célébrer le travail des artisans de notre télé sans froisser les egos, il reste que trop d’entre eux abordent la fête avec des airs d’enterrement. Joyeux vingtième. À Canal D, le dimanche 4 décembre, 19h30.
ooo
AH OUI…
Ding et Dong: la vraie histoire. À Radio-Canada. |
Radio-Canada nous fait oublier la morosité de cette gadoue qui rapplique avec deux drôles d’émissions spéciales. D’abord, une biographie du célèbre duo en costard-vache Ding et Dong. Extraits mémorables des Lundis des Ha! Ha! et autres grands instants d’absurdité (les jeudis 1er et 8 décembre, 21h). Ensuite, on retrouve Dieudonné, monstre français de l’humour intelligent qui bouscule, dans son spectacle Le Divorce (le mercredi 7 décembre, 21h).