LE VIRAGE ÉOLIEN
Les Québécois jouissent depuis belle lurette d'une électricité à bas prix. Corollairement, des prix si bas ont fait de nous les champions du gaspillage d'énergie. Des champions qui, re-corollairement, risquent à terme de manquer de courant même s'ils baignent dans l'hydroélectricité. Et une bonne main d'applaudissement pour nous! Histoire de parer à une éventuelle crise énergétique, Hydro-Québec a donc relancé à grands coups de pales la filière éolienne. Puisqu'il vente passablement par chez nous, nous aurions pu penser que le Québec en profiterait pour acquérir une expertise internationale en matière d'énergie éolienne. Nenni, Hydro-Québec a préféré confier le développement de la ressource venteuse à l'entreprise privée. Pour certains experts, notre stratégie éolienne frise le fiasco. L'émission Méchant contraste! vous en souffle deux mots. À Télé-Québec, le lundi 5 décembre, 19h.
ooo
35 ANS DE PUB À LA TÉLÉ
Pub pour le chocolat Lanvin, avec Salvador Dalí. À TV5. |
"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible." Cette grande vérité sortie tout droit de la bouche du grand patron de la télévision française TF1, Patrick Le Lay, n'est-elle pas une preuve éloquente du chemin parcouru depuis plus de 35 ans en matière de libre marché? Si, car c'est seulement depuis 1968, et au compte-gouttes s'il vous plaît, que la pub télé est autorisée en France. Au départ, pas plus de deux minutes par jour. Et, plusieurs annonceurs sont même carrément interdits. Comme les publicités de bijoux, ces produits de luxe susceptibles de faire naître chez certaines femmes des désirs que leurs maris n'auraient pu combler! Un documentaire fascinant qui nous fera voir, entre autres, d'anciens spots de Coluche et quelques films publicitaires signés Jean-Jacques Annaud (La Guerre du feu). À TV5, le dimanche 4 décembre, 20h30.
ooo
20E GALA DES PRIX GÉMEAUX
Quelques nominés du prochain Gala des Prix Gémeaux. À Canal D. |
Je n'ai rien contre Canal D, mais on aurait tout de même pu souhaiter mieux qu'une chaîne spécialisée pour accueillir le 20e Gala des Prix Gémeaux. Un trio d'animateurs dégotés après avoir épluché le bottin de l'UDA (Patricia Paquin, Patrick Masbourian et Sophie Prégent). Un réalisateur trouvé à minuit moins cinq (Pierre Séguin). Les mécontents habituels qui persistent à boycotter la cérémonie (TVA, TQS, Fabienne Larouche et Julie Snyder). L'Académie a beau vouloir célébrer le travail des artisans de notre télé sans froisser les egos, il reste que trop d'entre eux abordent la fête avec des airs d'enterrement. Joyeux vingtième. À Canal D, le dimanche 4 décembre, 19h30.
ooo
AH OUI…
Ding et Dong: la vraie histoire. À Radio-Canada. |
Radio-Canada nous fait oublier la morosité de cette gadoue qui rapplique avec deux drôles d'émissions spéciales. D'abord, une biographie du célèbre duo en costard-vache Ding et Dong. Extraits mémorables des Lundis des Ha! Ha! et autres grands instants d'absurdité (les jeudis 1er et 8 décembre, 21h). Ensuite, on retrouve Dieudonné, monstre français de l'humour intelligent qui bouscule, dans son spectacle Le Divorce (le mercredi 7 décembre, 21h).
35 ans de pub télé en France, ça devrait être drôle de voir d’anciennes pub. L’évolution en matière de publicité est époustouflante. On en a vu de toutes les couleurs. C’est bien différent maintenant de ce que c’était. Avec les règlements imposés de plus en plus, les peurs de poursuites, tout qui va maintenant beaucoup plus vite, il faut être plus punchés pour être regardé. Bref, ça devrait être bien intéressant, même si ce sont les pubs de France. À quand la même chose au Québec, ce serait amusant.
DING et DONG, mes idoles. Un beau moment de nostalgie, revoir ces pièces d’anthologie de notre humour québécois. Dommage qu’ils ne décident pas de revenir faire quelques numéros actuels. Ils seraient très populaires s’ils revenaient. Nous sommes en manque de Ding et Dong. Leurs sketchs ont bien traversés le temps, ils vieillissent bien (comme les deux interprètes d’ailleurs). SVP, revenez….
Les Gémeaux par contre, on pourrait s’en passer. Avant autant de monde qui boycottent ce gala, avec un réseau de télé si peu regardé qui diffuse ce gala, un réalisateur qu’ils ont faillit ne pas trouver. N’ont-ils pas compris qu’il faut passer à d’autres choses, une nouvelle formule, de nouveaux règlements, ou rien du tout finalement.
Bonne nouvelle !! Le Gala des prix Gémeaux sera à Canal D. Enfin, ce spectacle insipide ne sera pas présenter à la télé conventionnnelle. On aura pas à se taper les remerciements interminables des gagnants, les robes affreuses et Guy A (remplacer pour cette année). Je fais parti de ceux qui trouvent qu’il y a trop de Gala au Québec. Que les gens aient besoin de se faire dire qu’ont les aime. Nos artistes sont insécures. De toute facon, la convergence étant partout, on sait bien que tout dépendant de la station qui présente le Gala, à talent égal, elle privilégira un gagnant de sa station. Le temps n’est pas bien loin où chacune des stations aura son propre gala. J’exagère mais à peine.
J’ai beaucoup aimé la pub de Salvador Dali, ce grand moustachu parabolique appeleur de muses qui se décrivait lui-même comme un « génie positif », sur le chocolat Lanvin, vue sur un site de publicités. Je la trouvais fort théâtrale et je me suis souvent amusée à la parodier.
Autrement, ce que j’évalue le plus, dans une publicité, c’est la conscience sociale de l’entreprise. Par exemple, si j’achète du papier de toilette ou des essuie-tout, j’opte toujours pour Cascade, qui est fait de papier recyclé (et de plus, ça encourage l’industrie québécoise).
Dernièrement, je me suis réjouie de voir qu’une publicité de savon « Dove » avait engagé des comédiennes qui n’avaient pas un poids standard. Malgré mes 110 livres, j’apprécie beaucoup ne pas me sentir encarcanée dans un séréotype de beauté. De voir des femmes bien dans leur peau, respirant l’authenticité, c’est rafraîchissant.
Mais dites-moi, m’écartai-je, une fois de plus, du sujet ?
Oups !
Ces galas sont devenus des partys privés où le grand public n`y trouve pas assez pour sa dent creuse. Tant mieux si c`est à canal D. Que les artisans de la télé fêtent entre eux, que ceux qui le boycottent restent chez eux et que nous , télespectateurs on choisisse une chaîne avec un programme qui fera notre bonheur ce soir- là. Le lendemain on pourra lire dans les journaux qui auront été les grands gagnants de cette soirée. Quand à moi, cette façon de faire me convient tout à fait.
Je ne comprend pas pourquoi le Canal D a pris les reines du gala des prix Gémeaux, surtout que ce n’est pas un canal que tout le monde pense à regarder. Si je n’avais pas vu la publicité par hasard à la télé, je n’aurais jamais pensé que ça jouait cette fin de semaine. Et en plus c’est un gala que j’aime bien regarder et qui est intéressant en plus!! Dommage qu’aucun autre réseau n’est pas voulu en prendre la charge, parce qu’il a fait ses preuves depuis 20 ans et c’est une valeur sûre. Mais bon, on verra bien les résultats au niveau des cotes d’écoutes le temps venu.
TV 5 nous présentera un documentaire sur la publicité à la télévision qui devrait alimenter le débat . Il faut se le dire que sans publicité nous n’aurions que Radio-Canada et je n’ose même pas imaginer la sorte de programmation que nous aurions : un show de chaises avec un animateur débattant avec un obscur chercheur de l’Université du Québec à Rimouski de l’influence des maringouins sur la reproduction des bélugas .
On peut ‘zapper’ quand passe la publicité ou les ‘passer en accéléré’ sur le magnétoscope mais il arrivera toujours un moment où l’on succombera comme tout le monde et qu’un slogan publicitaire judicieusement bien choisit se retrouvera dans la conversation de tous les jours : Du vieux Pout pout que désirez-vous ? en passant par le Oui papa pour finir par le Ha Ha Familiprix .
J’ai déjà eu l’occasion d’assister à la projection annuelle de ce festival des films publicitaires et j’ai été très surpris de la grande qualité des publicités provenant de France . Si comme je viens de l’apprendre , le temps alloué à la télévision française est extrêmement limité , on peut comprendre que les concepteurs , très encadrés , doivent se surpasser .
Donc une émission , sans publicité j’espère , qui nous fera comprendre ce phénomène qui est un mal nécessaire , car sinon il n’y aurait pas de radio, télé , journaux , magazines et même la version imprimée de VOIR .
Au moins, on ne se sera pas fait pousser contre notre gré jusqu’à décembre, avec son temps froid et moche, et son ensoleillement minimum, sans un petit quelque chose en guise de consolation. Avec Ding et Dong, deux fois plutôt qu’une de surcroît, on pourra oublier pour quelques moments cette campagne électorale qu’on nous sert comme entrée avant la dinde, ces grèves qui perdurent et sont presque devenues un sport national, et tout le reste qui nous fatigue par les temps qui courent.
Ding et Dong, je suis beaucoup moins familier avec eux qu’avec leurs alter ego Popa et Moman. Tout comme vous, probablement. Alors, ce sera autant une découverte qu’un régal d’entendre les énormités qu’ils sont capables de débiter à la chaîne. Surtout que l’humour actuel au Québec montre de sévères signes d’essouflement. Nous traversons apparemment une grosse panne d’inspiration, une crise du verglas figeant les comiques locaux. Peut-être qu’un petit coup d’oeil sur la mécanique bien huilée de la drôlerie rétablira enfin le courant et que, grâce à Ding et Dong, la dinde passera mieux et que la nouvelle année s’avérera bonne et heureuse!
Vous direz bien ce que vous voulez, mais ce gala a souffet énomément des nombresues controverses qui l’a entouré depuis quelques années. Bien-sûr, il y a eu les nombreux désistements des producteurs, des télévisions publics ou privés, mais il y a aussi un malaise face a ce gala de la part des artistes mis en nomination. Il n’y a plus personne qui regarde ce gala sans se demander si il va y avoir un scandale à la hauteur de la réputation du gala comme tel.
Personnellement, je ne suis pas contre ce gala, mais disons que c’est celui qui me laisse le plus indifférent. Dommage, car nous avons besoin de reconnaître le talent des gens qu’on aime!
Encore une fois, ce sera un bien triste gala des prix Gémaux qui nous sera présenté le 4 décembre prochain en direct du Théâtre St-Denis. J’ai l’impression que la célébration du vingtième anniversaire de l’évènement passera sous le silence. Le nombre de téléspectateurs au rendez-vous sera sans aucun doute plus faible que l’an dernier alors que le gala était présenté sur les ondes de Radio-Canada, une chaîne à laquelle tous peuvent avoir accès.
Même si plusieurs vedettes du petit écran seront présentes lors de cette soirée de festivités, notons qu’à cause des nombreuses controverses entourant le gala, aucune émission de TVA ni de TQS n’est en nomination pour un trophée. Quelle surprise alors d’apprendre que deux des trois hôtes de la soirée (Patricia Paquin et Patrick Masbourian) soient animateurs à « Flash »!
Malgré la crise qui, encore une fois cette année, vient bouleverser l’évènement, le président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, monsieur Guy Fournier, semble très fier du travail qui a été réalisé en vue du vingtième gala.
Rappelons que, comme a chaque année, ce sont les membres de l’Académie qui ont voté afin de choisir les grands gagnants parmi les 618 artistes et artisans finalistes.
Comme à chaque édition, l’Académie décernera dimanche quelques prix spéciaux dont l’un sera remis à monsieur Vincent Gabriele, l’ancien directeur des programmes de TVA. Fabienne Larouche, qui a reçu ce même hommage l’an dernier, ne sera pas présente lors du gala, pas plus que la productrice Julie Snyder et l’ex animateur des Gémaux, Normand Bratwaith.
Malgré tout, soyez certains que je serai rivée à mon téléviseur le 4 décembre prochain à 19h30 à l’antenne de canal D. Je souhaite un joyeux vingtième anniversaire aux organisateurs du gala ainsi qu’à tous les artistes en nomination!
On a beau vanter toutes les vertues des éoliennes je suis déjà vendu à cette exploitation de la nature qui ne déragera jamais l’écologie…du vent ça reste du vent…
Mais quand on vient me dire que l’on paye l,électricité pas assez cher, je deviens quelque peu agressif…
Bon sens, c’est nous qui la produisons et qui en avons le contrôle…alors quand on l’exporte, est-ce que l’on ne pourrait pas la vendre assez cher pour financer les bas prix que l’on se permet à l’interne ici au Québec ainsi que toutes les améliorations à apporter au système?
Peut-être que le Québec n’aurait pas de dette comme l’Alberta si nous avions adopté cette procédure il y a longtemps…
C’est cela que vous répondra un économiste de droite traditionnel comme Friedman, par exemple. C’est aussi ce qui dicte la stratégie économique de plusieurs pays. Le Québec faisait autrefois exception, avec ses trois sociétés d’état que sont Hydro-Québec, Loto-Québec et la SAQ. Trois entreprises qui tentent de faire du profit tout en tenant compte des externalités positives (énergie à bas prix pour la population, diminution de l’importance du crime organisé, etc.), ce que ne fait pas une entreprise privée. Mais comme c’est la mode, privatisons! Le gouvernement évalue les impacts de vendre la SAQ et entend confier la production d’énergie éolienne au privé, mais tout est correct, car l’État ne doit pas s’ingérer dans ces domaines. En fait, il doit en théorie ne s’occuper que de l’armée, de la police, de la justice et de l’éducation (un minimum, pas trop…). Pour le reste, le privé sera plus efficace!
Alors, même si l’énergie éolienne peut procurer des sommes importantes à l’État s’il daigne acquérir une expertise dans ce domaine, on préfère laisser cela à une ou des entreprises qui possèdent déjà l’expertise et qui n’auront donc pas à investir exagérément au début. L’argument est valable, mais à long terme, je crois qu’il serait préférable pour le gouvernement de gérer lui-même sa production énergétique. Comme le dit le professeur Lauzon (il se présente candidat pour le NPD dans Outremont, ce cher personnage…) l’approvisionnement en énergie, peu importe la source, devrait être sous la gouverne de l’État. Ainsi, nous sommes assurés de toujours avoir l’énergie dont nous avons besoin (pétrole, gaz naturel, électricité, etc.), en plus d’avoir le choix entre l’avoir à bas prix ou bien de générer des profits plus élevés qui nous reviennent en bout de ligne. C’est ça le but d’une société d’état et je ne vois pas le mal qui peut y avoir à ce que l’argent qu’une multinationale serait supposé de gagner soit répartie vers toute la population. Mais bon, privatisons…
et faites leur éteindre leur lumière, quand ils sortent de leur chambre, faites le vous memes, en éteignant tout ce qui est branché et qui ne sert pas.
Encourageons les personnes seules à avoir de plus petits frigidaires, de plus petits poeles, de plus petites laveuses et surtout sécheuses. Vive le séchage à l’air libre, acccroché sur les portes, les chaises ou les portants de votre salle de bains..
Essayons de nos regarder en façe au lieu de croire que c’est toujours notre voisin qui dépense trop..
Qui a envie de voir des champs d’éoliennes tourner devant ses fenetres ?
Ne peut-on pas prévenir que guérir…
Quant aux Gémeaux, ca ne ressemble plus à une fete mais à un repas de famille où on seraient obligés d’aller meme si on n’en avaient pas envie !!! Un vrai calvaire de protocole.
Une bonne idée de mettre la biographie de ding et dong des fiertés québécoises que tout le monde admire par leur humour éclatant.Dieudonné un humoriste qui a fais beaucoup parler de lui par les paroles négative sur le côté du racisme et fachiste.Un humoriste que peut-être pas tout le monde à vue à l’oeuvre et qu’on verra à l’oeuvre à la télévision de radio-canada.
On critique souvent les gouvernements pour toutes sortes de raisons et je dois dire, qu’evec le gouvernement actuel, toutes les raisons sont bonnes. L’Éolienne par exemple, est un projet environnemental d’importance qui saurait trouver sa juste place dans le contexte actuel (protocole de Kyoto, émergence d’un mouvement écologiste). Mais non, on préfère poursuivre la construction de méga-centrales électriques, déplacer, voire condamner des rivières, polluer l’écosystème… on songe même aux centrales thermiques plus que polluantes et fort coûteuses.
Peut-être que l’énergie éolienne est trop évidente pour qu’on ose s’y attarder. Il est grand temps je pense, de prendre le véritable virage écologique ! Un gouvernement responsable, s.v.p !
Petit mot sur les moribonds Gémeaux qui vivent malheureusement sur du temps emprunté… On leur reproche le manque d’impartialité, de justice. C’est pourtant comique que ce soit TVA, TQS et Julie Snyder qui soient contres. Ils n’ont pas compris que la popularité n’amène pas la qualité. Star Académie est une émission populaire, mais je trouve difficile de la comparer aux jeux questionnaires habituels ou aux autres émissions de variété…
Voilà!
Hydro-Québec aura de la difficulté à nous convaincre de la légitimité d’une hausse du tarif. Voir le reportage de TVA sur les hydroquébécois chex Tim…Bon, du vent!
La pub, ça a toujours été fascinant…mais pas dix minutes aux dix minutes. Quand on peut la regarder comme un film, quand on s’arrête pour l’analyser, c’est fascinant.
Les Gémeaux…bof…
Mais Dind et Dong ?!? Wow! des éclats de rire spontanés! Une générosité des comédiens, des personnages déjantés maximalement. Un succès incroyable, une fascination encore inexpliquée. C’est à quel poste déja? Ah, à radio-Canada! Ah les vaches!!!
Le dossier éolien démontre toute l’unicité du Québec, de A à Z. Les dossiers que le Québec traite sont toujours abordés d’une façon bien particulière, des fois nous somme géniaux, parfois nous sommes vraiment dans le pré!
L’exemple de l’éolienne n’est qu’un parmi une pile oubliée sur le bureau d’un fonctionnaire parti en vacances depuis bien longtemps. Trop souvent le Québec se vante de son expertise extraodinaire comme pour l’hydro-électricité, mais cela a son côté pervers qui fait en sorte que l’on oublie de consulter l’expertise venant d’aillers. Plusiers pays européens ont réussi le virage éolien, bien sûr, le climat et les vents sont très différents, mais la différence, nous au Québec, nous connaissons ça!
Enfin, j’aimerais souligner l’excellent travail que Télé-Québec réussi à faire avec aussi peu de moyens financiers! Mais, comme les commentaires le souligne, notre télé passe souvent sous silence au profit de d’autres sujets et c’est triste!
Méchant contraste!
Tous n’ayant pas accès au Canal D, une chaîne spécialisée, le gala devient donc moins accessible et perd des plumes. En plus, pour fêter ses vingt ans, la manifestation se veut très simple, plus que grandiose. Elle devrait probablement s’échouer un de ses jours, entre amis.
Les anniversaires marquent souvent un tournant dans la carrière d’un événement ou de quelqu’un. Un constat souvent plus réaliste, donnant l’heure juste, permet d’entrevoir le futur prévisible.
La fête de la télévision québécoise, devenant semble-t-il spécialisée, affiche peut-être que le changement dans ce domaine s’axe sur de nouveaux horizons. Coïncidence ou constat?
Les éoliennes!
L’entreprise privée ira où c’est le plus payant.
Les autres iront voir leur gouvernement.
Pour les contribuables se ne sera pas payant
Il y a Hydro Québec en attendant.
La pub !
Elle est de plus en plus puérile et ridicule, particulièrement celle des brasseries.
Heureusement, il y en a encore (+ou- 25%) plus adulte et drôle.
Les galas !
Ils me font penser à une société d’admiration mutuelle. Ce n’est pas une découverte
du canal D. Les vraies découvertes sont avec Charles Tyserre le dimanche à 18:30H.
Pour ma part, je ne suis pas abonné à ces trucs de; m’as tu vu ?
L’humour !
J’aime bien l’humour absurde de DING & DONG. Cependant, je préfère l’humour à la
Gérard- D. Laflaque, (Et Dieu créa Laflaque!) qui me rappèle Les Cyniques d’une autre
époque, mais en plus drôle avec ses personnages de dessins animés et ceux qui les
incarnent. Vive l’humour libre !
Je suis attristé que le gala des Gémeaux n’est pas diffusé sur une des grandes chaîne francophone soit SRC, TVA ou TQS. Je n’ai rien contre le canal spécialisé de Canal D mais je trouve dommage pour les artisants d’ici d’être au gala devant une faible cote d’écoute.
Le budget du gala en sera grandement affecté et ça paraitra sur l’animation.
Tout de même je serais devant mon téléviseur à l’écouter avec quelques milliers de personnes.
J’applaudis votre initiative d’apporter l’émission sur le virage éolien à notre attention. Quant à moi, ce sujet mériterait un « Tout le monde en parle » et ceci dit, sans vouloir dénigrer le « Méchant contraste ! » avec Télé-Québec. Nous serons peut-être peu à l’écouter mais ce qui compte, c’est que nous enrageront suffisamment devant l’inertie et le manque de visions à longs termes de notre société d’État pour rester alerte (alerte rouge !).
Les Gémeaux ? Un signe astrologique ou un Gala ? Je vais finir par me poser la question sérieusement. Admettons même que j’aurais aimé y jeter un coup d’oeil et peut-être même le prolonger, on vient de décider à ma place que cela ne sera pas possible. Par manque de moyen$. En région, le Canal D exige une cote mensuel que je n’ai pas les moyen$ de m’offrir. Comment ça ? Bais … j’oeuvre dans ce domaine !
Ding et Dong font partie des humoristes qui ont marqués le milieu de l’humour au Québec.
Par leur personnage loufoque et absurde ils ont été à leur façon des innovateurs et des
créateurs. Leur caricature du québecois un peu quétaine a eu comme effet la prise de
conscience de nos travers et d’une partie de notre identité en tant que collectivité. Ils ont
leur places parmis les Deschamps , Sol , Cyniques et autres grands du Québec.
Aujourd’hui nous sommes hélas pris avec des Denis Drolet insignifiants , des Mike Ward
méprisants , des Lise Dion a l’humour de » grosse matante paquetée » et de Patrick Huard
qui jouis juste a s’écouter parler . Heureusement nous avons des Daniel Lemire , Claudine
Mercier , Raymond Paquin et quelques autres. Les jokes de cul a n’en plus finir , rire des
autres a outrance , les éternels histoires de » ma blonde pis mon chum « , moi je commence
a en avoir ras le ponpon . Nous ne pourrons jamais éliminé ce genre d’humour et il y a un
public pour celà . Mais nous pouvons quand même espérer que l’avenir nous amènera
des humoristes avec un peu plus de contenus , de culture et de capacité d’observation
dans toutes les sphères de la société .
Pour ma part, je trouve excellente l’idée d’instaurer une grande flotte d’éoliennes dans le but de créer de l’électricité à partir du vent. Comme c’est un moyen qui risque fortement de marché, pourquoi ne pas l’adopter ? Le vent est une autre de nos grandes ressources, alors pourquoi ne pas l’exploiter à bon usage ? Je ne sais pas pourquoi plusieurs gens déclarent ce proget de fiasco. Moi, je vois plutôt sa comme un développement utile, non polluant, moin couteux que les centrales hydroélectriques. Pour plus de renseignement à ce sujet, ne manquer pas l’émission Méchant contraste à Télé-Québec le 5 décembre prochain qui nous éclairera plus amplement sur le sujet.
Qu’il y ait des économies d’énergie à faire, tous en convient. Certaines concernent la structure de l’immobilier, d’autres la réévaluation des tarifs préférentiels, d’autres les habitudes de vie. Ne cibler que sur cette dernière, c’est tomber dans les »économie de bouts de chandelles ». Des pistes existent :
– L’amélioration de l’isolation et systèmes de contrôle de température des habitations (surtout le stock datant de quelques décennies), avec subventions car les économies dégagées à moyen terme absorberaient cet investissement. Ce type d’habitation fut construit à une époque ou la technologie était relativement primaire.
– Mesures d’encouragement pour les habitations semi détachées ou collectives. Ayant moins de surface exposée, elles consomment proportionnellement moins.
– La révision des taux commerciaux et industriels préférentiels. Par exemple, une usine d’aluminium dévore des kilowatts à un prix insignifiant. On prétexte la création d’emploi. mais elle aurait lieu de toute façon car ce qui les attire est justement la proximité de la source hydroélectrique. Il serait étonnant qu’elle s’installe à New-York! Ou encore les buldings éclairés 24h, un réajustement à la hausse les inciteraient sans doute à moins de luminosité inutile.
– Pour la consommation individuelle, fixer un taux de base très bas pour couvrir les besoins essentiels (ex : eau chaude pour l’hygiène, le chauffage, les électroménagers, etc). Actuellement, s’il y a une période de grande froidure, toute famille voit son compte augmenter pour couvrir ces besoins de base. A partir d’un certain »kilowattage », le taux pourrait être majoré significativement. ce qui viserait les garages ou les piscines chauffées, . plutôt de l’ordre du luxe. Trop complexe à calculer? Pas pour une bonne équipe d’actuaires! S’ils réussissent à établir des scénarios démographiques pour les 50 prochaines années, sans doute sont-ils capables le faire à partir de données actuelles.
On est bien loin de l’État providence et de la nationalisation de l’électricité !
L’Éolien peut être un moteur de l’économie, un souffle quebecois vers l’innovation. À l’image de ce qu’on a fait pour la technologie de transport d’électricité, les cerveaux québécois pourraient faire bénéficier leurs concitoyens de leurs expertises ! Un réalité propre requiert des chercheurs d’ici.
La privatisation dénature une population en donnant la chance trop facilement et souvent aux intérêts étrangers de se positionner et de fructifier leurs avoirs en tirant profit des avantages des lieux de localisation.
Ne les laissons pas redevenir « Maitres chez nous »…
Dans le vent
Merci à Télé-Québec de nous offrir des émissions pleines d’informations et qui se donnent la peine, en plus, d’être originale. L’énergie éolienne est une solution au manque de ressource qui nous plane au dessus de la tête comme un nuage de plus en plus gris chaque année. Par contre, ne pensez-vous pas qu’avant de penser à créer plus de sources il faudrait commencer par réduire notre propre consommation? En commencant par l’énergie que demande nos habitations… Un propriétaire de bloc qui ne pense même pas s’assurer de l’étanchéité des fenêtres et de l’isolation paie une facture très salée, et à mon avis inutile, et il pourrait s’en sauver s’il prenait la peine de bien isoler, tout étant étant un meilleur consommateur d’énergie.
La pub
Elle revient environ aux 7 minutes d’émission ou de téléroman, peut-être maximum 10 ok… et dure environ 3 minutes. Elle se compte en paquet de cinq ou six, agencées au gout du jour, et du payeur. Je parle de quoi? De la pub voyons! Des logo qui restent dans la tête, pire… dans celle des enfants, ils sont capables de réciter par coeur plein de pub de la trempe de Visa ça va… Une émission pour nous dire ce qui en est aujourd’hui…?
Les Gémeaux
Un Gala qui félicite des artisants d’ici pour leur travail de 2005, bon concept et bonne initiative qui garde la cap depuis 20 ans. Par contre, ce n,est pas moi qui pourra faire partie des cotes d’écoute… je n’ai pas le cable. Un gros Bravo à la gestion!
Ding et Dong qui vient remplacer l’excellente série Au nom de la loi ce jeudi à 21h. Dommage… Je n’ai vraiment jamais accroché à l’humour fait par Ding et Dong, ce n’est pas mon genre d’humour. Il y a quelques années je n’ai pas non plus embarqué dans La Petite Vie, et même les pubs de Pepsi, je ne les trouve pas hilarantes, je préfère de loin, l’humour à la Pierre Légaré, Daniel Lemire, Patrick Huard et même Mike Ward.
Quoi de mieux à offrir en cadeau que le merveilleux DVD de Ding et Dong? Personnellement, si je n’aurais vraiment pas d’idée cadeau, c’est très problement ce que j’achèterais à tout ceux que j’aime. Je n’ai pas beaucoup connu ce duo formé de Claude Meunier (Dong) et Serge Thériault (Ding) mais je sais très bien que c’était quelque chose et qu’il ont fait rire une belle grosse panoblie de gens. J’espère que les plus jeunes achèteront le DVD pour voir ce qu’était leur humour… Moi, c’est du moins ce que j’ai l’intention de faire! Alors bon temps des fêtes et bon visionnement de ce formidable DVD des Ding et Dong aux lundis des Ha Ha.
Quand on parle d’environnement et d’énergie à Jean Charest, il a toujours la même réponse qu’il donne entre deux pétages de bretelles: on a arrêté le projet du Suroît et on a misé sur l’éolien. Un peu court non? Surtout venant de la part d’un ancien ministre fédéral de l’environnement. Quand on sait combien les citoyens on dû se mobiliser pour faire arrêter le projet stupide de la centrale du Suroît, Charest n’a pas à jouer de l’angélisme. Charest a reculé dans ce dossier pas à cause de la légitimité de la cause. Il a reculé purement par électoralisme. Comme il l’a fait dans bien des dossiers depuis le désastre de son élection.
Et comme pour le reste, Charest ne nous a donné encore que du vent avec son projet de développement éolien. Pas que l’éolien soit une mauvaise solution, loin de là. Mais c’est comment il a fait les choses qui inquiète. Pas de consultations publiques (donc aucune possibilité de faire émerger des projets venus de la base) et surtout, pas de plan à long terme. On dit qu’on va faire des éoliennes. Big deal! Où ça? Quand ça? Avec quelle technologie? Bordel, on est encore en train de se faire avoir par ce petit vendeur de chars usagées.
Pourquoi Hydro-Québec ne ferait pas comme les pétrolières qui, voyant la ressource diminuer, investissent énormément dans la recherche et le développement de nouvelles sources d’énergies. Pourquoi Hydro-Québec ne deviendrait-il pas Énergies-Québec, en investissant dans la recherche et le développement d’énergies alternatives.
Hydro pourrait très bien prendre en charge le développement de nouvelles technologies et en assurer la distribution. Pourquoi, faudrait-il donner ça au privé? Quand on a étatisé l’électricité au Québec, c’est qu’on avait compris que l’énergie c’est le moteur de notre développement économique et social. Et il ne fait aucun doute qu’Hydro a joué et continue de jouer un rôle très important dans notre développement. Pourquoi ne pas poursuivre sur cette voie? Je pose la question, comme ça.
Lorsqu’on considère qu’on fait maintenant des films où on nous présente les meilleures publicités au monde, que des pubs comme le fameux « Ah! Ah! » de Familiprix a permis à cette marque de se faire connaitre et maintenant qu’on présente des documentaires sur la publicité, on en vient à croire que ce phénomène fait vraiment partie de notre vie. Et c’est bien vrai! Il est certain que plusieurs publicités sont ennuyantes à mourir et ne seront toujours que de vagues souvenirs où vous aurez même de la difficulté à vous rappeler de la marque, une fois les 30 secondes terminées. Mais d’autres nous marqueront, par leur qualité ou encore les valeurs qu’elles suscitent en nous.
Pour le constater, visionner un vieux film où l’on vous présente certaines de ces pubs et je suis certain que vous resterez surpris d’entendre le vieux « I’ld Like the world… » de Coke dans le temps de Noel dans les années 70. Et qui ne se souvient pas des petits pouddings Laura Secord chantés par les Simards? Que de souvenirs qui font partie de nos vies et qui prouvent que la publicité a réussi à se trouver un petit coin dans nos coeurs!
s.v.p ! sortez DING ET DONG en DVD !..au secours ! pour une fois depuis LEMIRE et RBO,YVON DESCHAMPS,on aurait de quoi à se mettre sous la dent pour rire à s’en pèter la rate !!! (PLEEAAAASE !)
Par un concours de circonstances, je me suis retrouvé assis au parterre du Théâtre St-Denis hier, entre des producteurs télé et des acteurs branchés. J’allais assister, de visu, à la 20e édition pour le moins controversée du Gala des Prix Gémeaux. J’étais excité à l’idée de voir l’envers du décor, moi qui n’ai jamais manqué de mon salon la seule cérémonie récompensant réellement l’excellence de notre télévision québécoise.
Si ce gala fêtait hier son 20e anniversaire, l’ambiance n’était pas particulièrement festive. Un réalisateur appelé à la dernière minute, de faux animateurs trouvés à la va-vite (Sophie Prégent, Patrick Masbourian et Patricia Paquin, tous un peu mal à l’aise d’être là), un décor sommaire, des musiciens sous-exploités, une perche encombrante, un numéro de variétés qui tombe à plat, des archives télévisuelles héritant d’un montage maladroit… On sentait manifestement que l’événement avait failli ne pas avoir lieu; ce qui m’amène à féliciter tous ces gens qui ont dû redoubler d’ardeur pour insuffler un tant soit peu de dynamisme à une soirée déjà longue d’avance.
Il faut dire que l’ouverture manquait de flamboyance. L’imitateur Pierre Verville, perruque à l’appui, chantait la «télévisionnne» sur l’air de «Conception» de Charlebois. Mais on ne comprenait pas un traître mot. Il s’est toutefois rattrapé avec son clin d’oeil à l’information-divertissement. Plus tard, son imitation de Jean-Pierre Ferland manquait aussi de clarté; en contrepartie, les extraits télévisuels choisis pour illustrer la chanson «Swinguez votre compagnie» du même Ferland collaient à merveille.
Du reste, on retiendra un flash génial (Lison Paré en hôtesse), une bête injustice (l’auteur de «Grande Ourse» présentant le prix des meilleurs textes pour lequel il n’est pas nommé) et une gagnante délirante (Anne Dorval).
Les vidéos farfelues avec Brathwaite inspiraient la nostalgie, hier soir.
Oui, il y avait de quoi s’ennuyer.
Vivement l’harmonie au sein de l’Académie.
Il n’y a pas de secret l’énergie éolienne est une ressource inépuisable d’énergie et malgré les expérimentations de Cap Chat en Gaspésie, c’est une alternative qui demeure sous-exploitée. Il est essentiel qu’on se tourne vers des solutions plus vertes que le nucléaire ou les centrales thermiques, donc les énergies solaires et éoliennes devraient maintenant avoir tout notre intérêt. Même notre énergie hydro-électrique n’est pas si verte parce qu’elle occasionne une multitude de bouleversements à l’écosystème; inondation des terres, déplacements des populations animales, modifications aux conditions micro-environnementales de l’endroit, réajustement des populations autochtones et des activités industrielles humaines.. quand c’est à petite échelle, l’impact est moins pire, mais avec 6 méga-centrales, on abuse quelque peu.
Pourtant Hydro-Québec dans son programme de recherche et développement semble errer quelque peu. La preuve, la fameuse bévue du Sûroit de l’an dernier qu’Hydro vantait et tenait mordicus, et qui prédisait que sans ce manque d’énergie qu’on exigeait dans un futur avant 2010, Hydro ne suffirait plus à la demande pour les besoins énergétiques des Québécois..!!! Foutaises, parce que cette énergie en fait n’était destinée que pour la vente aux Etats américains ET EN PLUS, la centrale thermique aurait généré tant de pollution, pour qui, pour le Québec!
Changement du fusil d’épaule, on décide de revérifier l’alternative éolienne… Et Hydro est ENCORE en train de demander au gouvernement provincial l’autorisation de rehausser ses tarifs (alors que l’entreprise engrange des profits monstres!!!). Du point de vue environnemental, bonne décision de vouloir exploiter la force des vents, du point de vue, gestion, administration et $$$, restons sceptiques devant cette filière éolienne. La politicaillerie et le trafic d’influence semblent primer plus que les enjeux d’énergie propre.
A surveiller de près!
« À quoi va servir l’entente de Kyoto? À accumuler des crédits de pollution! Parce que nous sommes «à l’hydroélectricité», au Québec, nous produisons moins de gaz à effets de serre que les autres. Nous sommes de bons garçons, et grâce à Kyoto, nous allons être récompensés par des crédits de pollution (…). Que le protocole de Kyoto soit mise en force ou pas, c’est du pareil au même, on va continuer de polluer à qui mieux mieux. La preuve? Dans chacun des pays signataires, il existe une multitude de lois et de règlements qui visent à enrayer la pollution, mais les politiciens de ces pays, comme les notres refusent carrément de les mettre en force: ça nuirait à l’économie! Et ce sont ces mêmes politiciens qu’on trouve derrière le protocole de Kyoto? S’ils avaient toujours appliqué, chez-eux, les lois et règlements de leur pays visant à enrayer la pollution, il n’y aurait jamais eu de Kyoto et
son cirque de politiciens. Ce qui fait dire à la FAPEL que Kyoto, c’est de la foutaise de politiciens! » (Tony LeSauteur)
L’éolien, le solaire ou la biomasse représentent des solutions alternatives de production énergétique, renouvelables et n’émettant pas de gaz à effet de serre et de polluants. Il y a tellement d’énergies libres qui attendent d’être captées d’une manière non dangereuse pour la biosphère. Le vent, l’eau, le Soleil, les marées ! Le corps d’eau de la planète inspire et expire constamment, créant un flot d’énergie sans fin que l’on peut facilement utiliser. On a la technologie ! S’orienter vers la production industrielle n’est pas compliqué, pourtant si
peu d’énergies (;-) !) sont investies dans ces avenues en accord avec les lois de la nature !
Amener les gens au pouvoir à investir dans des technologies propres pour le plus grand bien de tous et de l’environnement, plutôt que mettre cet argent dans les poches des pollueurs ou dans la poursuite de la guerre, représente un défi de taille, mais quel beau défi !
Les gens regardent souvent d’un mauvais oeil le domaine de la publicité. Cependant, je pense qu’il s’agit d’une véritable forme d’art qui court un peu partout dans nos villes. On en retrouve sur les autobus, dans les centres commmerciaux , a la télé, bref la pub est partout et je pense qu’il y a moyen de l’apprécier sans nécéssairement consommer comme cela nous indique de le faire. C’est pourquoi des évènements comme ce documentaire présenté à tv5 sont importantes à mes yeux. Imaginer le nombre de personne qui travaille sur une seule affiche…. On doit penser à un logo, a un slogan, à une affiche claire et précise qui donne de l’information du premier coup d’oeil. C’est un domaine fascinant.
Comme beaucoup l’auront remarqué, le gala des prix gémeaux est passé plus qu’innaperçu cette année. J’avais l’habitude de l’écouter mais cette année, je n’ai même pas eu l’information de quand il passait et à quel canal. J’ai donc été extrêmement déçue…. Je ne m’attendais pas à ce que cela passe à Canal D, un poste que je n’écoute jamais. Je trouve dommage qu’un èvènement si important ai passé un peu « sous la table ».
Et finalement, je trouve que c’est une fantastique idée de ramener Ding et Dong à l’écran. Ils ne font pas partie vraiment de ma génération, mais j’ai tout de même eu la chance de voir le film qu’ils ont fait il y a quelques années, et j’avais vraiment beaucoup apprécié. C’est pourquoi leur retour sera sûrement apprécié des plus petits et des plus grands.