Abloni, Les premiers pas du cinéma, Le chanvre, la tour Eiffel
Angle mort

Abloni, Les premiers pas du cinéma, Le chanvre, la tour Eiffel

ABLONI, L’EXPORT DE LA SURCONSOMMATION

On ne "donne" pas nos vieux vêtements aux friperies, on s’en débarrasse. Nuance. Où finissent les fringues dont même les organismes qui les revendent ne veulent plus? 70 % d’entre elles sont mises en ballots et envoyées en Afrique. Là-bas, la friperie (nommée "abloni") cause des problèmes. Elle offre une rude concurrence au vêtement local, mais surtout, elle donne aux Africains l’impression qu’ils sont juste bons à porter nos vieux vêtements… Ironique de penser que ceux qui suent dans les ateliers de misère à fabriquer nos griffes préférées sont aussi ceux qui les portent après qu’on les a usées… On ne "donne" pas nos vêtements usagés aux Africains, on s’en débarrasse. Nuance. Un documentaire à Télé-Québec, le jeudi 8 décembre, 20 h.

ooo

LES PREMIERS PAS DU CINÉMA

Enregistrement d’un film sonore dans les studios Pathé. À TV5.

Aussi révolutionnaire fût-il, le cinéma muet avait un grand défaut: il n’avait pas le son. Pendant longtemps, les artisans du 7e art en ont fait une obsession. Avant de trouver le moyen d’intégrer une bande sonore aux films, on a tout essayé. Pendant la projection d’un film, une "machine à bruits", sorte de caisson à manivelles, pouvait être opérée par un bruiteur pour créer divers effets sonores (vent, train, vaisselle cassée)! Présenté en deux parties, ce documentaire truffé d’archives nous plonge d’abord dans cette quête du son au cinéma. Le deuxième épisode porte sur l’arrivée de la couleur au grand écran. À TV5, les jeudis 8 et 15 décembre, 19 h.

ooo

LE CHANVRE, UNE PLANTE AUX MULTIPLES FACETTES

Le chanvre, la plante du 21e siècle. À Télé-Québec.

Le chanvre est presque aussi facile à cultiver qu’une mauvaise herbe. On ne lui connaît pas de maladies et il pousse partout sans exiger d’engrais ou de pesticides. On le sème et on le récolte. Final bâton. Connu depuis des millénaires, le chanvre s’est retrouvé dans les pages de la Bible de Gutenberg, premier livre imprimé, et dans plusieurs médicaments. Quarante mille autres produits peuvent être fabriqués à partir de cet arbuste: des vêtements, du carburant, de l’isolant, de la nourriture. Mais on peut aussi le fumer. Et parce que certaines variétés de chanvre, comme la marijuana, peuvent provoquer le syndrome de Cheech et Chong, on l’a diabolisé. Or, le chanvre industriel, celui qu’on aimerait voir partout, n’a pas le moindre effet hallucinogène… À Télé-Québec, le mercredi 14 décembre, 21 h.

ooo

LA VRAIE LÉGENDE DE LA TOUR EIFFEL

Le fabuleux destin de la tour Eiffel. À Historia.

Gustave Eiffel n’a pas eu l’idée de la tour qui porte son nom. C’est un de ses collaborateurs qui, pour l’Exposition universelle de Paris en 1889, a pensé à cette tour de 300 mètres aux allures de pylône. Un chef-d’œuvre d’ingénierie n’ayant d’autre utilité que celle d’imposer le silence par sa grandeur. Eiffel, qui n’y voyait qu’une "attraction foraine", a fini par se laisser convaincre. Et à force de manigances politiques, il s’est vu confier la construction dangereuse de ce que beaucoup de Parisiens voyaient alors comme une horreur visuelle. Un docu-fiction qui reconstitue l’histoire du plus visité des monuments. À Historia, le samedi 10 septembre, 17 h.