Angle mort

L’ABC du recyclage, Le Fric Show, Humour PQ, Opération lune, Les 100 scandales

L'ABC DU RECYCLAGE

Une scène réelle. Jean Charest, à une époque où il n'était pas premier ministre, est accompagné du designer Jean Airoldi. Armé d'une énorme paire de ciseaux, il découpe une pièce d'étoffe. Coupe, coupe, coupe. Satisfait, le politicien lance alors sans prévenir: "Attendez que notre parti soit en charge du gouvernement du Québec." Jean Charest, des ciseaux, des coupures. L'ensemble est prophétique.

"Les paroles s'envolent, les écrits restent… Les images fessent!", déclare l'humoriste Louis-José Houde dans la nouvelle émission qu'il anime à Radio-Canada, dès le jeudi 5 janvier à 21 h. Dans Ici Louis-José Houde, le comique verbomoteur relève les moments bébêtes de 50 ans d'archives télévisuelles. La prestation de M. Charest n'est qu'un aperçu du voyage improbable qui vous attend.

Une pub trop honnête de Colgate, la pâte dentifrice qui prévient "presque toutes les caries". Un comédien qui s'enflamme (littéralement) pendant un téléthéâtre tourné en direct. Un chanteur oublié et c'est tant mieux. Fardoche, torse nu, faisant l'éloge d'une marque de déodorant. Francine Grimaldi qui anime un bingo… Chaque semaine, 30 minutes de moments délectables du petit écran.

Mais Ici Louis-José Houde n'est qu'une dérive heureuse d'un phénomène plus large: le recyclage.

Car on ne se lasse pas de revoir de vieilles émissions. Celles tournées à une époque où l'usage du trépied était de rigueur. Au temps où le moindre personnage de téléroman devait avoir son patois: "bouleau noir", "ostin' de beu", "ostie de toasté des deux bords". C'est rassurant, la vieille télé. Et c'est payant.

Cet automne, les épisodes pittoresques des Belles histoires des pays d'en haut, diffusés l'après-midi à Radio-Canada, attiraient plus que le double de l'auditoire de La fosse aux lionnes. Viande à chien, c'est quasiment insultant!

C'est sans parler des chaînes spécialisées, qui frisent parfois l'excès de réchauffé. ARTV connaît un vif succès avec ses bouquets thématiques d'épisodes de séries classiques. Mystère nous sert Scoop, Omertà, Columbo. La nouvelle chaîne numérique Ciné Pop se spécialise dans les films du passé. En anglais, Lone Star se concentre sur les westerns-spaghettis, Drive-In Classics nous plonge dans la culture pop des années 50 à 70 et Déjà View fait dans le déjà vu. TVA compte lancer sous peu une chaîne numérique, Prise 2, qui ne diffusera que des vieilles séries, comme V. En rediffusant la série Dallas, même la chaîne financière Argent se met au recyclage!

Recycler, ça rapporte…

ooo

DANS MA TÉLÉ…

Le Fric Show

Marc Labrèche fouille dans notre portefeuille.

Radio-Canada, le jeudi 5 janvier, 21 h 30.

Humour PQ

André Ducharme anime une série documentaire sur l'humour. Sans rire.

Canal D, le jeudi 5 janvier, 20 h.

Opération lune

Neil Armstrong a-t-il vraiment marché sur la Lune en 1969? Et si ce n'était qu'une supercherie?

Historia, le mercredi 11 janvier, 19 h.

Les 100 scandales et tragédies du showbiz québécois

Tout ce que nos vedettes locales aimeraient bien qu'on oublie…

Musimax, le lundi 9 janvier, 21 h.