Recette du talk-show en tranches
Angle mort

Recette du talk-show en tranches

Puisqu’il est devenu une vedette en coupant les carottes chez Maman Dion, je me suis dit qu’Éric Salvail devait connaître la recette d’un bon talk-show. "Ça prend du divertissement, lance-t-il. Il faut aussi des entrevues qui nous permettent d’apprendre quelque chose de nouveau sur la personne et un animateur que le public aime retrouver." En somme: du plaisir, du croustillant, du charisme…

La recette du talk-show est simple. Aussi, pour varier le menu, faut-il lui ajouter du neuf. Comme la fois où ma mère a mis du tofu dans sa recette de sauce à spaghetti. Le résultat peut être heureux. Ou désastreux. Comme la fois où ma mère a mis du tofu dans sa recette de sauce à spaghetti.

La télé d’ici a aussi connu son lot de talk-shows au goût douteux. À TVA, Pierre Brassard en a animé un déguisé en femme, Politiquement Colette. À TQS, Dieu a brièvement eu le sien, Dieu reçoit… La même chaîne en a aussi confié un à Ménick, le barbier des sportifs, à la fin des années 80…

Dimanche prochain, le Québec goûtera pour la première fois au talk-show en tranches. Éric Salvail anime On n’a pas toute la soirée. Le concept est original: un talk-show enregistré en une seule séance, que l’on sert du dimanche au jeudi en cinq morceaux de 30 minutes. "Parfois, explique l’animateur, on finira une émission en faisant entrer un invité-surprise que l’on interviewera le lendemain." Vous pigez? C’est comme un feuilleton. "Ce sera le Virginie des talk-shows", ajoute Éric Salvail.

Pour la première d’On n’a pas toute la soirée, on reçoit la chanteuse Ginette Reno. L’animateur lui voue un culte. Julie Snyder viendra animer la foule, un job qu’occupait Éric Salvail du temps où madame Péladeau animait le Point J. On verra aussi Éric Limoges, le blondinet dont on a déjà oublié la participation au Bachelor (TQS), cet automne. "On veut vérifier s’il se fait réellement accoster par les gens au centre commercial", dit Éric Salvail. À suivre.

Parmi les talk-shows qui ont influencé Éric Salvail, celui-ci mentionne tout de go le défunt Ad Lib, animé par Jean-Pierre Coallier. "J’étais étudiant à l’UQAM et je me souviens que c’est l’émission qui jouait pendant que je faisais l’amour avec ma blonde du temps", confie l’animateur. Sans qu’il s’en rende compte, Éric Salvail vient de nous apprendre quelque chose de croustillant sur sa vie. Il paraît que c’est la base d’un bon talk-show…

On n’a pas toute la soirée, à TVA du dimanche au jeudi, 19h. Dès le 15 janvier.

ooo

DANS MA TÉLÉ…

538 fois la vie

538 fois la vie

Une année dans une école secondaire située dans un quartier défavorisé de Montréal. Portraits de jeunes en quête de repères.

Télé-Québec, le jeudi 12 janvier, 20h

Le petit Jésus

Documentaire intimiste sur le recours à la religion d’une famille ayant un enfant lourdement handicapé.

Télé-Québec, le jeudi 12 janvier, 21h

François en série

La capture de Saddam

Minute par minute, la capture du boucher de Bagdad.

Historia, le vendredi 13 janvier, 20h

François en série

Comédie romantique. Après un choc amoureux, François voit apparaître ses multiples personnalités sous forme humaine. Avec Martin Laroche.

Séries+, le samedi 14 janvier, 21h