Angle mort

Une fois c’t’un Noir…

Typiquement québécois, le racisme niaiseux a plusieurs visages. Exemple: un Blanc rencontre un Noir et se met à lui raconter des blagues de Noirs. Pourquoi? Mystère. Peut-être pour tuer un certain malaise… Niaiseux, non?

Une des productrices de Passe-Partout, Carmen Bourassa, me confiait l'automne dernier un autre bel exemple de racisme niaiseux. Celui qui a entouré la naissance de Doualé, l'amie à la peau foncée de Cannelle et Pruneau. Afin de ne point heurter les sensibilités des chantres de la rectitude politique, la production a préféré trafiquer la réalité en confiant la voix de Doualé à une comédienne d'origine française. Donner à la marionnette un accent créole était risqué: cela n'aurait qu'exacerbé ce cliché honteux voulant que tous les Noirs aient un "accent de Noir". Y'a pas bon.

Le racisme niaiseux, c'est une réaction nounoune à la réalité multiethnique. Parce que le Québécois de souche, à défaut de mieux, préfère encore avoir l'air fou qu'avoir l'air raciste…

Des exemples de racisme niaiseux, vous en retrouverez à la pelle dans l'excellente série dramatique Pure laine, qui débute cette semaine à Télé-Québec.

C'est la première série québécoise à reposer sur les épaules d'un homme noir (qui n'est pas Gregory Charles). Pure laine nous fait entrer dans la tête de Dominique (Didier Lucien), un prof d'histoire du Québec d'origine haïtienne. Il a épousé Chantal (Macha Limonchik), une Québécoise débarquée des îles de la Madeleine. Ensemble, ils ont adopté Ming (Mélodie Lapierre), une petite Chinoise. Brun, blanc, jaune: un vrai pâté chinois. Assez québécois merci, le pâté chinois!

Pure laine, c'est le Québec actuel vu par l'étranger. Chaque épisode, Dominique y va d'observations drôles et brillantes sur notre société. La série a beau nous faire faire le tour du monde par l'entremise d'une pléiade de personnages exotiques (du copain marocain à la femme de ménage portugaise), l'ethnie dont il est le plus question, c'est le Québécois "pure laine".

À l'heure où le fleurdelisé se multicolore, il est rafraîchissant de voir comment les autres cultures perçoivent l'énigmatique Québécois. Cette créature touchante, ouverte sur la diversité, mais toujours coincée dans un habit cousu de préjugés…

Pure laine, dès le mercredi 25 janvier, 19h30

ooo

DANS MA TÉLÉ…

Les Citadins du refus global

LES MISÉRABLES

Magistrale adaptation du roman de Victor Hugo. Gérard Depardieu, dans le rôle de Jean Valjean, est égal à lui-même: colossal.

ARTV, premier de huit épisodes, le vendredi 20 janvier, 20h

LES CITADINS DU REBUT GLOBAL

La suite des Artisans du rebut global. Des volontaires rénovent un immeuble pourri à Montréal, de la façon la plus écolo qui soit! Inspirant.

Télé-Québec, le mardi 24 janvier, 19h

L'ANGLAIS, ÇA S'APPREND!

À Enjeux, un reportage inquiétant sur l'enseignement de l'anglais dans les écoles francophones. Des profs d'anglais pas tout à fait bilingues? Ça existe!

À Radio-Canada, le mardi 24 janvier, 21h

TRAGÉDIES

Des catastrophes historiques, racontées par des Québécois qui les ont vécues. Cette semaine, le déluge au Saguenay.

Historia, le lundi 23 janvier, 20h