Angle mort

Go, Jamaïque, go!

Les Jeux olympiques: un concert des nations, unies autour du dieu Sport. Une vaste célébration du dépassement de l'Homme, où l'important est de participer. Belle connerie.

D'abord, les Jeux olympiques ont toujours davantage servi la cause des pays riches. Les disciplines choisies pour les Olympiques ont souvent été celles où "les bons pays pouvaient plus aisément démontrer leur supériorité", écrivait le journaliste Laurent Laplante dans son pamphlet Pour en finir avec l'olympisme (Boréal, 1996). "Le dressage de chevaux, sport que pratique évidemment chaque matin l'Africain moyen, apparaissait au programme [olympique] dès 1900", poursuivait-il. Meilleure chance à tous…

Les Jeux olympiques d'hiver ont poussé un cran plus haut cette ségrégation en écartant de la compétition les pays situés sous les mauvaises latitudes. Sept pays d'Afrique seront représentés à Turin, contre 47 pays d'Europe. Pour un concert des nations, il manque quelques trompettes…

Désolé, je n'embarque plus dans cet olympisme de "péteux de broue".

Pendant que notre télé s'émouvra pour "nos" gagnants, je veux m'intéresser au sport. Aux athlètes, à l'effort, à la compétition, aux subtilités et au jargon technique d'une discipline. J'ai choisi le bobsleigh, et je mise sur la Jamaïque.

Au classement mondial, les athlètes de bobsleigh jamaïcains sont les 34es. C'est loin du podium, mais c'est tout de même devant le Danemark, un pays nordique.

La Jamaïque n'a pas des tonnes de héros. Hormis Bob Marley, ils sont officiellement au nombre de sept. Des figures emblématiques comme Nanny, qui a défié le colonialisme britannique, ou Samuel Sharpe, qui a mené la plus importante rébellion d'esclaves au début du 19e siècle. Personnellement, j'ajouterais à cette liste les athlètes de l'équipe de bobsleigh jamaïcaine.

Car dans ce spectacle que sont les Jeux olympiques, ils osent défier les nations riches. Sur leur propre territoire. Ça signifie quelque chose. C'est donc avec fierté que, devant ma télé, je m'écrierai: "Go, Jamaica!"

Les Jeux de Turin, du vendredi 10 février au dimanche 26 février, à Radio-Canada.

ooo

DANS MA TÉLÉ

Vacances en Corée du Nord

Un journaliste de la BBC visite, sous bonne escorte, "l'État ermite": la Corée du Nord. Un pays sans Internet ni téléphone cellulaire, dirigé par l'inquiétant Kim Jong-Il.

Canal D, le dimanche 12 février, 21 h

Délivrez-nous des pauvres!

À Buenos Aires, dans un secteur huppé, on a construit une cité barricadée pour permettre aux riches propriétaires de ne plus côtoyer les pauvres du quartier voisin, exception faite de ceux qui sont à leur service…

Télé-Québec, le lundi 13 février, 21 h

Loco Locass

À Paroles et musique, les Loco Locass refont le cours de leur courte – mais intense – histoire. De leur rencontre au cégep à Libérez-nous des libéraux

ARTV, le lundi 13 février, 22 h 30