Fabienne persiste et signe
Fabienne Larouche est fascinée par les banques. Quelque chose me dit que, depuis quelques années, c’est réciproque.
C’est vrai, celle qui pond des séries à succès plus vite que son ombre ne doit pas, je présume, avoir beaucoup de difficulté à renégocier son hypothèque. Maman de Fortier et de Virginie, Mme Larouche signe Un homme mort, qui démarre cette semaine à TVA.
Cette série policière campée dans le milieu bancaire met en vedette Karine Vanasse dans le rôle de Kim Blanchard, une jeune professionnelle plongée au cœur d’une sordide histoire de meurtre. Je vous épargne les détails, vous la regarderez.
Non, ce qui m’a vraiment sauté au visage en visionnant le premier épisode d’Un homme mort, c’est la femme vivante.
Karine Vanasse, dans le tailleur de la jeune et belle prodige, apparemment sans tache, et qui devient du jour au lendemain vice-présidente d’une grande banque… Ça fait tellement "années 90" comme série!
Rappelez-vous: dans les années 90, les super-femmes étaient les reines des séries lourdes. Tout a commencé avec Les Filles de Caleb (1990), où Émilie Bordeleau attirait plus de 3 000 000 de téléspectateurs. Ensuite, on a eu Shehaweh (1992), Blanche (1993), Miséricorde (1994), Marguerite Volant (1996), Jasmine (1996) et L’Ombre de l’épervier (1998) avec une Isabel Richer solide comme le roc. Du côté des téléromans, on a connu Marilyn (1991-1994), cette ménagère devenue députée, sorte de mère spirituelle de l’immortelle Virginie (1996 à aujourd’hui).
Dans son œuvre, Fabienne Larouche a souvent donné aux femmes des rôles d’héroïnes brillantes, à la fois fortes et fragiles. Des rough and tough and soft. Ils étaient légion à faire comme elle dans les années 90. Aujourd’hui, elle est parmi les rares à persister.
Depuis quelques années, notre télé sent l’homme. Nous traversons une période testostérone où le mâle s’explore dans Les Invincibles, 3 x rien, Minuit, le soir, Hommes en quarantaine, François en série…
En fait, pour un homme mort dans la série de Fabienne, dix autres, ailleurs, sont bien vivants.
Un homme mort, dès le jeudi 16 février, 21 h, à TVA
ooo
DANS MA TÉLÉ…
Glenn Gould
Commentaires, anecdotes et prestations d’un pianiste-culte qui "jouait comme il priait".
ARTV, le dimanche 19 février, 20 h
Peau de banane
Ah, le féminisme bulldozer des années 80! Si gros qu’on peut bien en rire aujourd’hui…
Prise 2 (position 95 sur Illico, 153 sur Bell ExpressVu), les samedis, 16 h
Ours polaires, avec ou sans glace?
Réchauffement climatique oblige, les glaciers fondent à vue d’œil dans l’Arctique. Qu’en pensent les ours polaires? Jérôme Bouvier a suivi le destin de deux ours pendant un an. L’un d’eux meurt, incapable de trouver suffisamment de nourriture. L’autre est forcé de migrer vers le nord.
Télé-Québec, le dimanche 19 février, 16 h
Les 100 scandales et tragédies du showbiz québécois
Première de ce palmarès des 100 événements qui ont secoué le petit monde de nos vedettes. Cette semaine: l’agression de Raymond Beaudoin et une difficile conférence de presse de Marjo.
À Musimax, le lundi 20 février, 21 h