C'est vrai, celle qui pond des séries à succès plus vite que son ombre ne doit pas, je présume, avoir beaucoup de difficulté à renégocier son hypothèque. Maman de Fortier et de Virginie, Mme Larouche signe Un homme mort, qui démarre cette semaine à TVA.
Cette série policière campée dans le milieu bancaire met en vedette Karine Vanasse dans le rôle de Kim Blanchard, une jeune professionnelle plongée au cœur d'une sordide histoire de meurtre. Je vous épargne les détails, vous la regarderez.
Non, ce qui m'a vraiment sauté au visage en visionnant le premier épisode d'Un homme mort, c'est la femme vivante.
Karine Vanasse, dans le tailleur de la jeune et belle prodige, apparemment sans tache, et qui devient du jour au lendemain vice-présidente d'une grande banque… Ça fait tellement "années 90" comme série!
Rappelez-vous: dans les années 90, les super-femmes étaient les reines des séries lourdes. Tout a commencé avec Les Filles de Caleb (1990), où Émilie Bordeleau attirait plus de 3 000 000 de téléspectateurs. Ensuite, on a eu Shehaweh (1992), Blanche (1993), Miséricorde (1994), Marguerite Volant (1996), Jasmine (1996) et L'Ombre de l'épervier (1998) avec une Isabel Richer solide comme le roc. Du côté des téléromans, on a connu Marilyn (1991-1994), cette ménagère devenue députée, sorte de mère spirituelle de l'immortelle Virginie (1996 à aujourd'hui).
Dans son œuvre, Fabienne Larouche a souvent donné aux femmes des rôles d'héroïnes brillantes, à la fois fortes et fragiles. Des rough and tough and soft. Ils étaient légion à faire comme elle dans les années 90. Aujourd'hui, elle est parmi les rares à persister.
Depuis quelques années, notre télé sent l'homme. Nous traversons une période testostérone où le mâle s'explore dans Les Invincibles, 3 x rien, Minuit, le soir, Hommes en quarantaine, François en série…
En fait, pour un homme mort dans la série de Fabienne, dix autres, ailleurs, sont bien vivants.
Un homme mort, dès le jeudi 16 février, 21 h, à TVA
ooo
DANS MA TÉLÉ…
Glenn Gould
Commentaires, anecdotes et prestations d'un pianiste-culte qui "jouait comme il priait".
ARTV, le dimanche 19 février, 20 h
Peau de banane
Ah, le féminisme bulldozer des années 80! Si gros qu'on peut bien en rire aujourd'hui…
Prise 2 (position 95 sur Illico, 153 sur Bell ExpressVu), les samedis, 16 h
Ours polaires, avec ou sans glace?
Réchauffement climatique oblige, les glaciers fondent à vue d'œil dans l'Arctique. Qu'en pensent les ours polaires? Jérôme Bouvier a suivi le destin de deux ours pendant un an. L'un d'eux meurt, incapable de trouver suffisamment de nourriture. L'autre est forcé de migrer vers le nord.
Télé-Québec, le dimanche 19 février, 16 h
Les 100 scandales et tragédies du showbiz québécois
Première de ce palmarès des 100 événements qui ont secoué le petit monde de nos vedettes. Cette semaine: l'agression de Raymond Beaudoin et une difficile conférence de presse de Marjo.
À Musimax, le lundi 20 février, 21 h
Vous mentionnez : »Ça fait tellement « années 90″ comme série! » prétextant qu’aujourd’hui ce qui est »in » c’est les émissions mettent en vedette L’HOMME!!! Justement Un homme mort fait changement de ce qui joue ces temps-ci! Par ailleurs, cette télésérie est très attendu par le public. Des commentaires négatifs, il y en aura toujours. Ceux qui déplore cette émission, changez le poste de la tv ce soir là et arrêter de chialer!
Sans être une grande fans de Fabienne Larouche, je trouve que cette femme est remplie de talent.
Moi je l`aime Fabienne Larouche et je le crie haut et fort. C`est une battante qui a travaillé d`àrrache-pieds pour se faire accepter et durer dans ce monde sacré qu`est le monde de l`écriture télévisuelle.
Comme madame Payette et madame Bertrand, c`est sans relâche qu`elle met sur papier des idées, des anecdotes, des lignes directrices qui finissent par faire de saprés bonnes intrigues.
Quelle chance qu`elle n`ait pas persévéré dans l`enseignement!!!Quelle gaspillage c`aurait été!
J`attends Un homme mort avec impatience, contente, oui, que Karine Vanasse y incarne un rôle féminin de premier plan(so-so-so- solidarité Fabienne!). Une connaissance ayant suivi quotidiennement le tournage m`a dévoilé quelques in: ça va brasser!
Longue vie à Fabienne Larouche, une femme remarquable et généreuse.
Bon j’aime pas trop les show télé, mais j’aime bien les acteurs et actrices qui osent, qui grandissent avec leurs expériences. J’aime beaucoup Karine Vanasse, elle est vraiment classe, charmante, a l’air d’une ouverture d’esprit saine.
Si j’aime pas les show télé je sais toutefois que ceux-ci sont souvent (au québec en tout cas), peuvent servir d’expériences intéressante qui ajoute au jeu de tonnes d’acteurs et actrices dans leur jeu d’acteur futur. Alors pour une comédienne si jeune et déjà bourrée de talent, je profiterai de ma vie pour voir ses futurs films avec grand intérêt, en espérant toutefois qu’elle ne s’abandonne pas à la télé pour le reste de sa carrière (sauf si c’est ce qu’elle souhaite biensur).
Bonne chance à toi, un premier rôle dans une série assurée d’avance de grand succès sera un grande expérience…
Qu’importe et tant mieux si cette série prend l’affiche avec en rôle principal une femme et quelle femme — Karine Vanasse — alors que partout ailleurs on est à l’ère des hommes. La moitié du monde est une femme, il ne faudrait surtout pas l’oublier. Et ce n’est pas tout à fait vrai que l’on est à l’ère des hommes! Dans minuit le soir, c’est une femme qui est propriétaire des bars et un des hommes est un Batman empreint de fétichisme, incapable de bander sans se couvrir d’un costume de superhéros. Dans les invincibles, encore des hommes, encore se voyant en superhéros, et les femmes se sont misent ensemble pour leur remettre la monnaie de leur pièce, ce qui a été bien plus efficace que le plan que cette gang de gars pas très sûr d’eux, enfantins même, ont tenté de réaliser. Et je pourrais continuer. Je ne vois pas ce qu’il y a d’intéressant à se venter que la télévision soit homme lorsqu’on les représente dans des rôles qui ne sauront jamais servir de modèle aux jeunes d’aujourd’hui. Les garçons ont besoin de modèles intéressants. Sur le marché hélas, soit ils ont des crétins soit ils ont des violents. Et après, on se demande pourquoi les garçons sont violents… Bien sûr! C’est la faute au CPE! C’est à s’en tordre les boyaux!
Quand j’ai le goût d’entendre du Bach au piano , quand j’ai envie d’une musique interprété de façon magistrale , quand j’ai besoin d’une musique de fond en vaquant à mes occupations , Glenn Gould est un de mes artistes préférés.
Ce type particulier perturbé par le Syndrome d’ Aspeger , une forme d’autisme qui se développe après l’enfance a réussi a s’imposer comme un des plus grand interprète de Bach. Les symptômes de cette maladie étant semblable au trouble obsesssif compulsif et à la phobie sociale ont fait de lui un être isolé aux comportements étranges. Mais quel pianiste ! Quel génie du clavier ! Il faut l’entendre respirer pendant qu’il joue une pièce de Bach sur certains eregistrements pour comprendre la passion qui animait cet homme. Si il priait comme il jouait j’espère que Dieu à entendu ses prières , sinon il est sûrement plus sourd que je le pense….!
Fabienne aime mettre des femmes fortes en tête de ses séries et ça lui réussit toujours. Et je suis certaine que ça sera la même chose avec Un homme mort. Une télésérie qui promet beaucoup et qui me paraît plus que palpitante. De l’intrigue en masse, des bons personnages, des acteurs qui ont fait leurs preuves et un meurtre qui vient brouiller les pistes. On ne risque pas de s’endormir ça c’est sûr!! Je serai devant mon téléviseur pendant les 8 épisodes et j’ai déjà hâte de voir l’intrigue finale!!!
Cette femme me fascine! Je pense que l’ensemble de ses personnages féminins, c’est en quelque sorte un composé d’elle-même. Fabienne est brillante, ne se laisse pas facilement apprivoiser, mène sa barque comme un homme, mais elle est extrêmement féminine et en même temps, probablement ( c’est une hypothèse) extrêmement vulnérable. L’imagination n’est pas ce qui lui manque le plus. Personne ne peut contester ça. Dire qu’au début de sa carrière, on pensait qu’elle était l’émule et la muse de Réjean Tremblay. Ben la p’tite Fabienne a bien su montrer qu’elle avait sa propre créativité. Et elle nous a époustoufflés depuis bien des années. Elle a su présenter des femmes différentes des autres. Vous dites que c’était la mode dans les années 90. Mais Madame Larouche n’a, à mon avis, jamais présenté des femmes ordinaires. De toute façon, est-ce que ça existe des femmes ordinaires ?
Ça continue avec Un homme mort…C’est avec ses morts que Fabienne Lafarouche nous garde bien vivants et permet aux femmes d’exister sous un autre jour.
Je pense que ce n’est pas le premier que Fabienne tue ! Je n’ai pas vu beaucoup d’hommes qui meublent ses téléromans sortir avec une bonne réputation . J’avoue que ces dernières années elle a nuancé un peu . Son féminisme se réflétait trop dans ses émissions . J’avoue cependant qu’elle a un talent extraordinaire , sa plume est magique . Je vais me laisser tenter par Un homme mort surtout à cause de Karine Vanasse . Cette jeune comédienne rend ses rôles de manière exceptionnelle et elle reflète tant de pureté que ça va faire tout drôle de la voir dans un rôle ou elle n’est pas parfaite .
C’est fou ce que Télé-Québec peu offrir comme bons reportages dés fois (en plus sans de pub!). En faites, ce qui me semble intéressant dans ce genre d’émission, traitant de réchauffement climatique (sous fond d’histoires touchante sur des ours recharchant une solution à leur problèmes climatiques), c’est qu’ils traitent en général de questions intéressantes dont tout le monde se pose sans pourtant réussir à trouver de réponse…
Au risque de passer pour une trouble-fête, une casseuse de party ou une mange-canayenne, je me lance à contre-courant , me sentant pas mal toute seule de ma gang quand les spots sont sur Fabienne. Mais pour apporter de l’équilibre dans mes dires, je sens que cette femme aime travailler en équipe, en grosse équipe puisque beaucoup d’artistes peuvent mettre du beurre sur leur pain grâce à elle et ce seul point me fait la saluer bien bas, permettre que d’autres productions voient le jour ou survivent. Y a pas mal d’huile de bras, de brassage de $$$$$, d’énergie déployée par tout ce beau monde ainsi que le maintien de l’effervescence qui pousse celui qui en bouillonne et ajoute le petit quelque chose qui fait aller au-delà du possible. Ça, c’est pour le beau côté..
Mais pour l’envers de la médaille, je vous dirais que je la trouve tellement poche dans son écriture. Ce n’est pas faute d’avoir essayer. Pour chaque série qu’elle a présentée, je me suis assise bien confortablement devant ma télé, l’esprit ouvert à lui donner d’avance mon vote mais à chaque fois c’est à grand peine que j’ai fini le 3ième épisode, le maximum que je me permettais de supporter, la torture devant cessée, n’en pouvant plus. Je déteste ses phrases écrites sans recherches, vides de contenu qui me font l’effet d’une insulte à notre quotient intellectuel me faisant m’ennuyer de »La vie, la vie » si hautement intelligent et qui laissait bien paraître que son auteur Stéphane Bourguignon prenait 30 jours pour écrire son 30 minutes-télé comparée à la devise larouchienne d’un épisode/un jour qui indique clairement que le dollar est plus important que le travail du talent dans son cas. N’allez surtout pas croire que je souffre de snobisme .C’est par amour de la langue française et tout ce qu’elle peut dégager d’exaltant qui est mon critère de sélection.
Fabienne Larouche est capable du meilleur comme du pire. Virginie, une série insipide, qui s’étire en longueur est probablement, malgré son succès, demeure une série bas de gamme. D’un autre côté, lorsque vient le temps de nous présenté une série qui brasse avec une intrigue exceptionnelle et des punchs à n’en plus finir comme ce fut le cas avec Fortier, Fabienne est capable de nous offrir ce qui se fait de mieux à la télévision québécoise. C’est pour ça que j’attends avec impatience cette série qui me semble très prometteuse.
Il n’y a pas de temps morts dans la nouvelle série de Fabienne Larouche, sauf que les maudites pauses publicitaires tuent le rythme. Il ne faillait pas manquer la première émission introduisant les principaux personnages avec petit cv à l’écran pour les mal entendants ou pour nous familiariser avec la nouvelle équipe de comédiens, Karine Vanasse a un rôle à sa pointure, Michel Barrette pris du cancer est pathétique, enfin le retour de Michel Dumont, sans barbe ni perruque, en banquier-banquise, Pauline Richer ne donnera pas sa place, l’immobilier ce n’est pas toujours très propre. Je pense que l’auteure Fabienne Larouche s’est surpassée même si aucune banque ne figure parmi les commenditaires, elle travaille tellement tout le temps qu’elle oublie d’aller chez le coiffeur et n’apprendra jamais à danser, personne n’est parfait. Dans le premier épisode, il y a déjà deux morts, le premier sectionné en trois, le deuxième égorgé, j’espère qu’il n’y aura pas de meurtres en série continuellement à chaque semaine, car les télé-spectateurs vont faire des rapprochements avec « Fortier », surtout si un chien finit par faire partie de la distribution. Moi qui n’écoute que la série « Providence » me voilà déjà accro à « Un homme mort ». Pour qu’on se sente chez-nous en suivant ces aventures, j’espère que la musique d’ici prendra sa place, le disco parmi les cadavres, c’est comme un musulman perdu dans les salles au Vatican.
Sauf Paparazzi, j’ai aimé toutes les séries écrites par Fabienne Larouche, seule ou avec son conjoint de l’époque, Réjean Tremblay. Quand je vois son nom associé à une série, comme auteure ou productrice, je prends une chance, peu importe le réseau. J’ai écouté et regardé « Un homme mort » hier: je n’ai pas le choix, je devrai l’écouter jusqu’à la fin. Elle sait varier ses séries: Virginie ne ressemble pas à Fortier, et Fortier, malgré les policiers, ne ressemble pas à Un homme mort.
Dans le premier épisode, elle y a mis tellement de suspense que j’étais stressé. Mais j’aimais tellement ce stress que je veux savoir ce qui va se passer. Certains personnages ont l’air louche. Qui est impliqué dans le meurtre? Qui, dans les connaissances de Kim Blanchard, voudrai(en)t la faire disparaître? On peut penser que le même personnage est suspect, puis innocent, puis encore suspect.
Fabienne, comment peux-tu avoir autant d’imagination? Je t’envie!
Enfin Musimax nous présentera cette série qui je pense sera intéressante , car elle nous amènera dans les coulisses de notre show buziness où même si les ‘épreuves’ n’ont pas l’ampleur de ce qui se passe à Hollywood ont quand même alimenté les journaux à potins tout d’abord et même les quotidiens les plus sérieux .
Il ne faut pas se le cacher , nous sommes friands de scandales et potins artistiques , car nous n’avons pas de princesse de Monaco ou de Duc d’Aoste qui défrayent nos chroniques mondaines . Non nos reines sont Michèle Richard et nos princesses sont Nathalie Simard .
Rappelons nous l’affaire Éric Lapointe qui a été accusé à tort lors d’une enquête policière baclée et dont ‘le ballon s’est vite dégonflé’ quand la présumée victime est devenue l’accusée . Mème chose pour René Angelil , victime d’une femme qui voulait le ‘faire chanter’ non pas ses succès du temps des Baronets , mais pour lui soutirer une partie de sa fortune .
N’oublions pas ces artistes qui se sont fait prendre la main dans le sac en faisant du vol à l’étalage et qui ont souvent une ‘bonne’ raison pour se déclarer ‘victime d’une erreur judiciaire’ .
Il y a eu ces décès tragiques , quelques meurtres , quelques suicides etc .
Bref une série pour nous faire revivre notre petite histoire .
J’ai regardé comme une grande majorité de Québécois le premier épisode de « un homme mort » la nouvelle série de Fabienne Larouche, réalisée par une autre grande dame de la télévision, Sophie Lorrain, et je dois avouer que la série se laisse regarder agréablement. Karine Vanasse y est comme à l’habitude, solide, efficace et ….mystérieuse. Cette comédienne se révèle petit à petit…C’est comme si elle nous cachait quelque chose. Comme son personnage de Kim Blanchard dans la série que TVA diffuse en grande pompe. Je suis bien heureux de voir que l’héroïne d’ « Emporte moi » aie réussie à se tailler une place de choix dans l’univers culturel du Québec.
En attendant de trouver ce « petit je ne sais quoi » qu’elle possède, je vais être fidèle devant mon poste de télé la semaine prochaine pour regarder la suite de cette intrigue assez bien ficelée jusqu’à présent.
Je craignais le pire, mais au visionnement du premier épisode d’UN homme mort, diffusé hier, je suis entré dans l’intrigue. La réalisation nerveuse de Sophie Lorain, manifestement inspirée de la série CSI, nous entraine dans la narration, tantôt à vitesse infernale, tantôt au ralenti, tantôt en couleur, tantôt en noir et blanc. L’utilisation des écrans séparés, de formats différents accentue aussi les dialogues. Techniques déjà utilisées ailleurs, mais efficaces. La musique devient énervante quand elle est trop soutenue et ne sert pas toujours la narration.
Je craignais qu’on ne nous ramène une Karine Vanasse proprette, trop bonne, trop belle, trop fine. Elle est tout cela bien sûr, mais la confrontation aux meurtres la fait explorer un registre émotif nouveau.
Michel Barrette, Michel Dumont campe des personnages bien définis, tout comme Isabelle Richer, belle bitch, et les autres. Vivement les prochains épisodes!
Je regarde assiduement VIRGINIE 4 fois la semaine et même si je trouve que les sujets très sérieux qui y sont couverts le sont horriblement superficiellement …je regarde VIRGINIE. Ça me détend, ça m’intéresse…désolé! je me trouve quétaine…mais j’écoute VIRGINIE.
Je trouve que Fabienne n’en manque pas une, tous les sujets qui passent dans le journal de Montréal se retrouvent peu de temps après dans sa série. Je crois qu’elle a une recette. Un logiciel de construction d’histoire où tous les paramètres pour la télé sont intégrés et elle n’a qu’à y ajouter des sujets et retrouver des dialogues dans sa banque de dialogues…
Il serait intéressant de connaître les dessous de cette créativité délirante.
J’ai écouté hier la première de un homme mort et si j,ai été rapidement agacé par le fait que je n,avais pas le temps de tout lire lorsqu’elle présentait ses personnages, j’ai adoré le rythme des caméras et sa distribution(comédiens) J’y serai encore au prochain
Je dois avoir un faible pour ces femmes fortes et douces. Parce qu’en lisant la liste des émissions testotérone, je me rends que je n’ai même jamais jeté un coup d’oeil sur l’une d’elles. Pourtant, toutes celles mentionnées dans les années 90 ont reçu mon attention régulière. Il faut dire qu’il s’agissait d’une époque où je regardais beaucoup plus la télévision. Mais tout de même…
En ce moment, je me fais paresseux lorsqu’il en vient à la télévision. Je veux une garantie de qualité avant le visionnement. Je regarde donc avec retard 6 Feet Under. Et pourtant, pour la première fois en longtemps, je regarderai cet Homme Mort. En raison de la qualité et de la nouveauté que Fortier nous a procuré. En raison de la présence de Vanasse (et non de Barrette, quoique ça nous fait une nouvelle face à la place de Lebeau ou Huard). En raison de cette femme forte qui ne pourra tomber dans cette attitude d’homme de caverne que la télé et le cinéma nous renvoie des hommes.
Mais je m’y attendais bien d’avance car la première émission n’est jamais le reflet de la série. Dans la première émission on nous présente tous les personnages, leur rôle, leur profession mais c’était un peu long comme émission.
Je n’ai pas été très impressionné car on nous présente les préview plusieurs fois par jour et je m’attendais à voir quelque chose de vraiment impressionnant et j’ai pas eu l’impression que la marchandise avait été livré. J’ai très hâte à la semaine prochaine pour voir si mon opinion va changer et que je vais adopter cette émission dans mes choix hebdomadaires.
Une chose que j’espère vraiment c’est que Fabienne va changer un peu sa façon de faire car j’écoute Virginie depuis quelques années car il y a des comédiens que j’adore mais parce cela ma tanne de voir qu’il y a autant de pression sur le personnage principale comme prof de d’éducation physique, prof de cheminement, mère adoptive, veuve deux fois, femme d’un ressucité, prof agressée plusieurs fois, prof qui perd son bébé, prof qui a trois soupirants, prof fille d’une mère malade et d’un père alcoolique. Vraiment si c’est seulement cela la vie de prof, j’en prend une douzaine comme cela. En plus même si on manque d’écouter Virginie pendant une semaine c’est pas grave car elle va encore être en train de réfléchir sur son avenir.
C’était la même chose avec Fortier, tout est très long et c’est pas toujours bon d’étirer trop la sauce car elle perd de sa saveur.
C’est bien par hasard que j’ai écouté le premier épisode d’un homme mort et je dois avouer que Fabienne Larouche frappe encore fort. En effet, le traitement de l’image et la très rapide présentation des principaux personnages se fait de façon à installer un suspens dès le début de la série.
Et que dire de ces images troublantes d’un homme découpé en plusieurs morceaux. On voit quelque chose par terre que l’on ne peut définir à première vue et qui s’avère être un corps sans jambes ni bras.
En ce qui concerne la tête, elle repose comme un melon de miel sur le comptoir de la cuisine. Pas mal comme premières images d’une nouvelle série.
Cette araignée de l’écriture tisse sans arrêt des toiles qui réussissent à capturer les téléspectateurs dans des intrigues bien construites. Ce qui est fascinant chez cette auteure, c’est qu’elle se renouvelle constamment.
La distribution est savamment choisie et la présence de Karine Vanasse vient cimenter cette nouvelle saga qui devrait connaître pas mal de succès.
Encore une autre de ces séries policières, ponctuées de coup de feux, de poursuites,
incendies, meurtres et fausses intrigues, parceque nous pouvons deviner ce qui va se produire d’un épisode à l’autre.
La majorité de ces émissions sont visionnées passivement. C’est du déjà vu. Vous en avez vu une et vous les avez toutes vues. Malheureusement, le public en redemande.
Ces séries qui sont très dispendieuses, pourraient être remplacées par des émissions
produites il y a 5, 10, et 15 ans. Les mordus de ces «programmes» n’y verraient pas la
différence. Nos impôts et nos taxes qui paient pour ces redondantes séries, pourraient être affectés à l’éducation, ou autres domaines plus productifs et plus valorisant.
C’est celà la culture Américano-Québécoise !
C’est peut-être ça le développement durable ! ah,ah,ah,ah.
Un homme mort devrait laisser une empreinte aussi indélébile que Fortier dans l’imaginaire des amateurs du genre. La bande-annonce nerveuse et mystérieuse promet des rebondissements spectaculaires. La première émission a un peu trop surfé sur les personnages. Les prochains épisodes nous feront sans doute pénétrer les secrets qui couvent sous les apparences de chacun d’eux. Le déroulement était un peu trop hâtif. C’était sans doute un choix de réalisation pour nous présenter le contexte. Mais on est dans l’ambiance et ça devrait brasser.
Les comédiens sont solides. Michel Dupuis joue avec autorité, Karine Vanasse interprète avec élégance la jeune cadre ambitieuse que rien n’arrête et qui, à moins d’un revirement espéré, s’en va direct dans un mur. Michel Barrette en inspecteur de police désabusé nous réserve des surprises. Et Sébastien Delorme devrait prendre la place qu’il mérite avec sa belle gueule d’ange ambivalent et sûr de lui.
Les personnages sont typés comme dans tout bon thriller. On sait qu’ils vont faire avancer l’intrigue que Fabienne leur a concoctée et que Sophie Lorrain (si je ne me trompe pas) va assembler. Un tandem gagnant.
Une seule chose me dérange : pourquoi tant d’hémoglobine quand le scénario contient tous les ingrédients pour produire un bon suspense ? Est-ce nécessaire de faire manger les personnages devant des cadavres sanguinolents ou en décomposition ? Un tic chez Fabienne Larouche.
IL est vrai que la femme que joue Karine Vanasse fait très année 90, mais selon moi, c’est pas mal mieux que ces hommes des Invincibles, 3 x rien et Minuit, le soir. C’est normal qu’elle nous produise des émissions où la femme est forte, et prend plus de place que l’homme. Car Fabienne est une de ces femmes. Elle est forte et produit et écrit pas mal plus de séries que pleins d’hommes. Elle sait donc ce qu’elle fait, elle n’a qu’à se regarder dans le miroir pour créer ses personnages de femmes fortes.
Dans un autre ordre d’idée, j’ai regardé par simple curiosité le nouveau poste PRISE 2 avec sa panoplie de reprises de vieilles séries télé. Vu que je l’ai gratuitement sur illico pour l’instant, j’en profite. Ça fait tout drôle de revoir les séries de mon enfance. Voyage au fon des mers, Symphorien, peau de banane avec Marie-Soleil Tougas qui est bien jeune là-dedans, Simon Templare, Le fugitif. Je n’en reviens pas de voir ce que j’aimais tant et me rendre compte que la télé a fait du chemin depuis ce temps. Il y a pleins d’émissions que je revois et que je trouve pas mal moins intéressantes maintenant. Je me demande comment je faisais pour regarder cela.
Une pièce monumentale de JSBach, comme il en tant écrit. (Ne ratez pas l’Art de la fugue, soit dit en passant .) Au piano avec G. Gould, quoique c »était conçu pour clavecin, c’est sublime. Cependant, Madame W. Landowska au clavecin demeure ma référence, avec tout le respect dû à G. Gould.
La génération des « baby-boomers » se souvient sûrement de notre Mia Riddez nationale. Celle qui a donné naissance à « Rue des Pignons » et « Terre Humaine » entre autres. Et le pire est que « Rue des Pignons » est le téléroman qui a été le plus écouté au Québec depuis l’apparition du petit écran ? Et ce, grâce à la pudique et candide petite Jarry au visage angélique mais native du rude et défavorisé quartier Centre-Sud ; celle qui a tenu le Québec en haleine pendant presque dix ans avant de réussir son incroyable tour de force en épousant un riche et célèbre médecin de Westmount ? Si ce n’est pas de la fiction, ce n’est rien d’autre que de la pure manipulation cérébrale ! Et bien, sans vouloir dénigrer le talent de Fabienne Larouche, qui nous a concocté plusieurs bonnes séries à saveur plus réaliste, j’avoue que « Virginie » qui n’en finit plus de finir, m’effraye un peu. Ce téléroman symbolise pour moi un genre de bénévolat tiens, comme si elle avait du temps à tuer. Et je considère très négatif le fait que sa signature y soit associée. Est-ce que Fabienne serait en pleine crise de ménopause et que « Virginie » remplace sa dose hormonale quotidienne ? Surtout après avoir porté au petit écran des séries telles que « Scoop » et « Fortier, entre autres, pourquoi avoir signé une telle stupidité ? Quant à « Un homme mort », difficile de juger après un seul épisode, mais n’est-ce pas un peu dépassé, si nous nous basons sur les statistiques de vols de banques qui sont de plus en plus à la baisse ? Comme le mentionne Steve Proulx dans son article et je suis tout à fait d’accord « Ça fait années 90 comme série ! ». Néanmoins, même si je ne suis pas une adepte de séries et de téléromans, il n’en reste pas moins que Fabienne Larouche est une femme remarquable et talentueuse !
J’ai bien aimé le premier épisode d’un homme mort. J’avais hâte de visionner cette télésérie, qui touche un sujet qui me passionne. De plus, Karine Vanasse y joue à merveille son personnage. J’ai hâte de voir ce que nous réserve les prochains épisodes. L’intrigue est venue me chercher et je suis curieuse de connaître le dénouement!
Comme beaucoup de gens, j’ai regardé la première émission de « Un Homme Mort », présentée le jeudi à 21h00, à TVA. Il faut dire que la programmation de Radio-Canada est présentement perturbée par les olympiques, alors c’est plus facile de se libérer pour regarder les début de cette nouvelle série.
Ma réaction est mitigée. Il y a une intrigue, c’est indéniable. Mais la réalisation est un peu trop nerveuse à mon goût. Il y a parfois tellement de changement de caméra dans une scène qu’on en vient étourdi. Je suis d’accord qu’on veut donner un aspect très dynamique à cette série, mais là je trouve qu’il y a exagération car c’est un mal de tête qu’on va finir par nous donner.
Et à prime abord, ça semble manquer un peu de profondeur et de nouveauté. J’ai l’impression qu’on tente de réutiliser les vieilles recettes qui fonctionnaient bien (Fortier, par exemple).
Mais malgré tout cela, je crois bien que je vais continuer à la regarder, au moins pour une autre semaine (les olympiques ne seront pas encore finies). Après, on verra. L’avenir repose sur le prochain épisode. Si c’est suffisamment prenant, je vais devoir délaisser l’émission de Louis-Josée Houde et le Fric-show. Mais à franchement parler, il va falloir que ça soit vraiment meilleur que la première émission…
Oui Fabienne Larouche est bien vivante parmi nous…. Elle continue à m’émerveiller avec son talent…Quelle imagination innée dans ce corps de femme….
Elle n’arrêtera jamais de m’épater car elle a du sang d’écrivaine en elle…. J’ai toujours hâte de visionner ses téléromans comme on dit… Car elle apporte toujours du renouveau dans ses séries….
Les femmes sont souvent en vedette et c’est ce que j’aime bien, c’est super comme ça… Trop souvent nous voyons des sujets qui ne nous attirent pas vraiment mais avec Fabienne Larouche, elle sait nous tenir en haleine et nous accroché à ses idées qui souvent sont de l’actualité.
Alors je dis bravo à cette réalisatrice de chez-nous qui sait nous faire découvrir son talent merveilleux que nous connaissons et avec la série une homme mort elle saura sûrement venir nous chercher encore une fois….
Et je peux vous dire que moi tout ce qui est signé Fabienne larouche, je n’hésite pas à l’écouter car j’ai en partant une confiance aveugle en elle.
Imitation des séries américaines oblige, le nombre de meurtres et de rebondissements que cette série promet ira dans le même sens si nous en jugeons par le premier épisode, car du sang, nous en avons vu à profusion. Il me semble que cette avalanche de sang aurait pu se faire plus discrète, histoire de nous laisser un peu sur notre faim pour les prochains épisodes. Trop, c’est trop, d’autant plus que les cadavres ne faisaient pas très sérieux quand on les examinait un peu plus attentivement. On aurait dit que leur production avait été faite un peu à la hâte et qu’ils faisaient plus ou moins vraisemblables. Cela ne fait pas de cette série une mauvaise série pour autant, du moins pour les inconditionnels des séries à suspense. Pour les autres par contre, il leur faudra pouvoir constater un meilleur équilibre des ingrédients dramatiques à l’avenir pour qu’ils embarquent dans le suivi de cette série.
Ce qui fait la force de Fabienne Larouche, soit sa capacité d’analyser les éléments d’un programme de télévision comme l’on ferait d’un programme scolaire en le décortiquant selon les objectifs d’apprentissage que l’on veut atteindre, fait aussi sa faiblesse. En effet, ses productions donnent parfois l’impression d’avoir été soigneusement programmées en fonction des objectifs d’écoute qu’elle se propose d’atteindre. Les spectateurs plus critiques en retirent la fâcheuse impression de se faire quelque peu manipuler et d’être embarqués dans le train qui mène aux grosses cotes d’écoute.
Mais connaissant le talent dont elle a su faire montre lors de ses précédentes séries, je demeure convaincu qu’elle saura effacer les marques de cette manipulation qui seront dorénavant indiscernables pour la plupart d’entre nous.
Avec Fabienne Larouche, c’est tout l’un ou tout l’autre : c’est à dire que c’est bon … ou c’est médiocre! Par exemple, comment croire que celle qui est l’auteure de Virginie, un téléroman minable et trop étiré, où tout le monde couche avec tout le monde, où les intrigues sont si prévisibles … soient créés par la même personne que Fortier, qui était si intéressant et efficace?! J’ai trouvé bon le premier épidode d’Un Homme Mort. J’ai envie de connaître le reste de cette télésérie … mais on peut déjà entrevoir une suite, l’année prochaine, à ces premiers huit épisodes! Et puis, j’aimerais savoir qui choisit les pièces musicales ponctuant l’épisode? Car il tombe exactement dans mes goûts!
Je n’ai jamais écouté Fortier, car ce n’est pas mon genre d’émission, mais je suis une assidue de Virginie. Bien que Un homme mort est sûrement plus dans le genre de Fortier que de Virginie, je me suis installée pour regarder la première. J’étais curieuse et surtout, mes autres émissions étaient cancellées à cause des Olympique. Alors j’ai pris une chance.
Et c’est surprenant, mais j’ai bien aimé cela. C’est moins dans le genre de Fortier que je pensais. Il y a de l’action, des dialogues punchés, des personnages intéressants. Karine Vanasse est excellente, mais ça je le savais déjà. Michel Barrette lui, est aussi très bon dans un rôle qui n’est pas comique. On le voit de plus émerger dans des rôles plus sérieux et cela lui va bien.
Longue vie à cette série. Fabienne tu es merveilleuse.
Après avoir regardé le premier épisode »D’un homme mort », la seule réaction que j’ai eu : Encore du Fortier, mais réchauffé.
Pour l’instant, ce premier épisode ne nous met pas vraiment l’eau à la bouche. Personnages plutôt »drabes », pas plus sympathiques qu’il n’en faut. Ça ressemble plus à une série écrit pour certains acteurs (et actrices) qui lui tiennent à cour (celui de l’auteur). Franchement, quand a-t’on vu un policier avoir une Ford Mustang (neuve) comme voiture de service. Et un cadre (Isabelle Richer) qui baise avec ses clients afin de négocier, quel cliché.
Quelqu’un devrait faire savoir à Fabienne Larouche que, ne pas écrire de télé-séries pour quelques temps peut être salutaire. Du moins salutaire pour les téléspectateurs.
Ce doit être une question de génération et à 40 ans, je dois déjà être trop vieux. J’ai regardé le premier épisode d’Un homme mort et je me suis senti carrément agressé. Un montage nerveux et dynamique pour une série policière, c’est bien ! Mais trop, c’est trop. Maintenant, on ne peut même plus nous montrer quelqu’un parler au téléphone ou même simplement une porte se fermer sans ajouter un effet de saccade. Pour moi, ça ne rend pas la chose plus palpitante, ça la rend plus agressante. De plus, ça me détache complètement des personnages. Comme on me coupe constamment d’eux par des effets de caméras, je finis par ne plus avoir d’intérêt pour eux, car je n’ai plus de prise sur eux non plus.
Je dois être vieux jeu. Pour moi, un effet doit avoir un sens quelconque. Là, j’avais l’impression qu’on avait tellement peur que je perde tout intérêt pour la série qu’on a voulu constamment m’en mettre plein la vue. Ou encore, quelqu’un qui venait de découvrir Final Cut Pro et qui se disait : » Ouais ! Je peux faire cet effet là, ça va avoir l’air cool ! » Pourrait-on en faire un peu moins, pour nous donner le temps d’établir un lien avec les personnages, au moins ?
Bon, c’était le commentaire du vieux crouton… Faut croire que je ne suis vraiment pas de mon époque !
Tout le monde le sait, « on ne peut plaire à tout le monde », du moins rarement en même temps. Fabienne Larouche est prolifique tout comme certains écrivains l’ont été avant elle. Ces dernières années, on s’accroche à ces personnes comme on s’accoche à nos chanteurs polpulaires. Il se crée un lien . La communication s’établit par le biais des acteurs qui nous livrent des messages qui nous rejoingnent dans notre quotidien. La super-femme n’est pas restée collée aux années 90 , elle a juste perdu son titre. Maintenant , on trouve tout à fait normal qu’une femme travaille jusqu’à 5 heures, ramasse ses petits à la garderie, s’occupent de les nourrir, supervise les devoirs ,les affectionne et entretienne la maison , on se demande même pourquoi elle ne fait pas parti du comité d’école ou purquoi elle ne fait pas de bénévolat.
Toutefois, pourquoi demander à ces gens d’étirer une série, encore et encore ! C’est pas facile de laisser aller un succès ! Il y a toujours un risque à ses lancer dans du nouveau. Ça prend du flair, de l’audace et surtout beaucoup de créativité. Et ça, nos auteurs n’en manquent pas !
J’ai toujours été une fan incontestée de Fabienne que ce soit de notre chère Virginie ou Anne… J’ai toujours accroché à un téléroman avec soit les pré-annonces ou la première émission. Je crois cette fois-ci que je n’embarque pas vraiment dans cet univers bancaire. Je ne trouve pas non plus les personnages collent aux comédiens ; je pense à Mlle Vanasse, qui à mes yeux, rend le rôle avec une trop grande maturité ou M. Barrette qui ne « fîte » tout simplement pas dans ce rôle ( je pense peut-être trop à notre cher chroniqueur automobile). Je peux très bien me tromper, j’espère, mais une chose est sûre, je n’ai pas cliqué au premier coup d’oeil. Cela m’a déçue. Je trouve cette série un peu trop sombre et avide de parole…
Ce que Fabienne Larouche produit ou tout au moins sa cadence de production ne peut que nous épater, et je lui lève mon chapeau. Mais entendons nous il ni a pas de quoi fouetter un chat quand au niveau de ses textes. Oui, Fortier c’était bien, mais on a étiré la sauce jusqu’a plus soif. La première année était largement suffisante. Mon dieu!! j’ai franchi le tabou et j’ai attaqué l’icone. Pour ce qui est des femmes dans les téléromans je ne sais pas si on regarde les mêmes series mais elle sont partout avec des rôles les mettant en valeur.