La vérité qui guérit
Angle mort

La vérité qui guérit

"Ils m’ont dit: "Nous n’allons ni te battre ni même te menacer du regard. Nous te tuerons méchamment en te violant."" Athanasie Mukarwego raconte son drame sans rage. Avec  courage.

Du 18 avril au 4 juillet 1994, cette mère rwandaise a été violée, devant ses enfants, par plus de 500 hommes. "Sur moi, constamment, je sentais l’odeur de la sueur, de la boisson, du sperme."

Janette a vu sa mère se faire trancher la gorge et couper les jambes. Pour échapper au même sort, elle s’est réfugiée dans les marais. Après la guerre, elle est devenue l’unique soutien de sa famille. À l’âge de 13 ans.

Il y a 12 ans, au Rwanda, un million de personnes étaient massacrées dans ce qui a été le génocide le plus rapide de l’histoire. Aujourd’hui, les femmes qui ont survécu à l’horreur rebâtissent le pays. "Paradoxalement, le génocide nous a aidées", dira Athanasie en parlant des Rwandaises.

Au lendemain de la guerre, certaines de ces survivantes ont adopté plusieurs dizaines d’orphelins. D’autres ont dû travailler pour remplacer les hommes disparus. Elles sont devenues maçonnes, mécaniciennes, députées. Désormais, on reconnaît la valeur des femmes au Rwanda. Et le courage de celles-ci nous réconcilie avec l’humanité.

En fait, et c’est horrible à constater, la tragédie rwandaise n’aura pas eu que des conséquences négatives.

Or, les rescapés de cet été de machettes n’oublieront jamais. Si leur devoir est de panser des blessures, il est aussi de sauvegarder la mémoire d’un drame. Lors de rassemblements, des gens parlent des horreurs qu’ils ont vécues, nomment leurs assassins, replongent sans cesse dans ces souvenirs douloureux. Car la vérité guérit. Plus que tout.

Mère Courage, un documentaire de Léo Kalinda, à TV5 le lundi 6 mars, 21h30.

ooo

DANS MA TÉLÉ…

Les voleurs d’enfance

Documentaire choc signé Paul Arcand. Exploration d’une sombre statistique: chaque année, 25 000 enfants battus, abandonnés ou agressés sexuellement sont retenus par la Direction de la protection de la jeunesse.

Radio-Canada, le vendredi 3 mars, 20h

Un avenir sans soleil

Lumière sur un phénomène qui menace de perturber notre monde: l’obscurcissement global. Le rayonnement solaire aurait légèrement diminué depuis 40 ans, contribuant déjà à la mort de centaines de milliers de personnes…

Télé-Québec, le mercredi 8 mars, 21h

Guantanamo

Télé-réalité. Pendant 48 heures, dix volontaires vivent un enfer carcéral proche de celui qui a cours à Guantanamo, cette base américaine où sont enfermés plus de 500 hommes soupçonnés d’avoir des liens avec les attentats du 11 septembre 2001.

Historia, le vendredi 3 mars, 19h

Toute une soirée avant les Oscars

La traditionnelle émission pré-Oscars de David Sheehan. Entrevues avec les stars en nomination, dont George Clooney, Philip Seymour Hoffman et Charlize Theron. Suivra le chef-d’oeuvre classique d’Elia Kazan, Sur les quais, lauréat de huit Oscars, mettant en vedette Marlon Brando.

ARTV, le samedi 4 mars, 21h