Du 18 avril au 4 juillet 1994, cette mère rwandaise a été violée, devant ses enfants, par plus de 500 hommes. "Sur moi, constamment, je sentais l'odeur de la sueur, de la boisson, du sperme."
Janette a vu sa mère se faire trancher la gorge et couper les jambes. Pour échapper au même sort, elle s'est réfugiée dans les marais. Après la guerre, elle est devenue l'unique soutien de sa famille. À l'âge de 13 ans.
Il y a 12 ans, au Rwanda, un million de personnes étaient massacrées dans ce qui a été le génocide le plus rapide de l'histoire. Aujourd'hui, les femmes qui ont survécu à l'horreur rebâtissent le pays. "Paradoxalement, le génocide nous a aidées", dira Athanasie en parlant des Rwandaises.
Au lendemain de la guerre, certaines de ces survivantes ont adopté plusieurs dizaines d'orphelins. D'autres ont dû travailler pour remplacer les hommes disparus. Elles sont devenues maçonnes, mécaniciennes, députées. Désormais, on reconnaît la valeur des femmes au Rwanda. Et le courage de celles-ci nous réconcilie avec l'humanité.
En fait, et c'est horrible à constater, la tragédie rwandaise n'aura pas eu que des conséquences négatives.
Or, les rescapés de cet été de machettes n'oublieront jamais. Si leur devoir est de panser des blessures, il est aussi de sauvegarder la mémoire d'un drame. Lors de rassemblements, des gens parlent des horreurs qu'ils ont vécues, nomment leurs assassins, replongent sans cesse dans ces souvenirs douloureux. Car la vérité guérit. Plus que tout.
Mère Courage, un documentaire de Léo Kalinda, à TV5 le lundi 6 mars, 21h30.
ooo
DANS MA TÉLÉ…
Les voleurs d'enfance
Documentaire choc signé Paul Arcand. Exploration d'une sombre statistique: chaque année, 25 000 enfants battus, abandonnés ou agressés sexuellement sont retenus par la Direction de la protection de la jeunesse.
Radio-Canada, le vendredi 3 mars, 20h
Un avenir sans soleil
Lumière sur un phénomène qui menace de perturber notre monde: l'obscurcissement global. Le rayonnement solaire aurait légèrement diminué depuis 40 ans, contribuant déjà à la mort de centaines de milliers de personnes…
Télé-Québec, le mercredi 8 mars, 21h
Guantanamo
Télé-réalité. Pendant 48 heures, dix volontaires vivent un enfer carcéral proche de celui qui a cours à Guantanamo, cette base américaine où sont enfermés plus de 500 hommes soupçonnés d'avoir des liens avec les attentats du 11 septembre 2001.
Historia, le vendredi 3 mars, 19h
Toute une soirée avant les Oscars
La traditionnelle émission pré-Oscars de David Sheehan. Entrevues avec les stars en nomination, dont George Clooney, Philip Seymour Hoffman et Charlize Theron. Suivra le chef-d'oeuvre classique d'Elia Kazan, Sur les quais, lauréat de huit Oscars, mettant en vedette Marlon Brando.
ARTV, le samedi 4 mars, 21h
Ça sera certes rafraichissant de voir un documentaire positif sur l’après Rwanda ! … Comment rester indifférent face à un tel génocide mais s’il y a du positif qui ressort de chaque épreuve; rafraichissons nos écrans avec celui-ci plutôt que de continuer de nous bombarder d’images si pessimistes sur l’avenir de notre monde ! Je syntoniserai TV5 le 6 mars pour voir cette lueur d’espoir….
Je trouve cela fantastique de pouvoir avoir à la télé des documentaires sur divers drames, événements qui se sont produits. Ne serait-ce que pour pouvoir mieux dénoncer et éviter que ça se reproduise. Pour aussi être à l’affut de ce qui pourrait arriver.
Les voleurs d’enfance, l’ayant vu au cinéma, je trouve que c’est un documentaire très bien fait, qui ne tombe pas dans les détails trop difficiles à voir, mais nous fait comprendre quand même la douleur des gens.
Pour ce qui est du drame des rwandais, je suis tombée en bas de ma chaise en lisant ce texte. Je n’en reviens pas. Je ne pensais pas que c’était aussi épouvantable. J’espère juste que le documentaire Mère Courage ne sera pas trop pénible à regarder. C’est bouleversant de savoir ce qu’elles ont vécu ces femmes et je suis quand même contente de savoir qu’elles ont pris de façon positive ce qui leur ai arrivé et que cela leur a donné du courage de se battre et de prendre leur place.
Mais après tous ces documentaires assez pénible à regarder, on va pouvoir se distraire avec des insignifiance comme les oscars qui s’en viennent et les vedettes d’hollywood en nomination. Cela donne pour les trophées et les concours de ce genre une tout autre perspective n’est-ce pas ?
Dix volontaires dans la peau des prisonniers de Guantanamo, vous voulez des noms, des chefs d’États, des dictateurs, des têtes fortes, des têtes folles, pourquoi ne pas enfermer durant 48 heures les Bush père et fils, Sadam Hussien, les Blair les Ben Laden, les Lapierre, les Charest, les Benoit XVI, les Martin et autres Chrétien, ils formerait la chaîne idéale pour délier les tensions, ils pourraient s’accuser mutuellement, se frapper manuellement et réflérir sur la vraie liberté, même la gueule en sang. C’est le lien que je vais faire quand je regarderai cette télé-réalité originale, ce serait tellement plus réaliste si les compétiteurs connaissaient la musique, s’ils apprenaient à implorer pardon.
On peut dire que la télévision nous fera réagir cette semaine .
Guantanamo , base navale américaine sur l’Île de Cuba . Vu que les américains avaient aidé les cubains à obtenir leur indépendance de l’Espagne , le gouvernement cubain a donné un territoire il y a plus de cent ans pour l’érection d’une base militaire . Aujourd’hui c’est devenu le camp de prisonniers de guerre le plus fermé et le plus sécuritaire . Les forces armées américaine y détiennent des hommes et des femmes qui sont soupçonnés d’être des terroristes d’Al Qaeda . Que se passent-ils derrière les murs ? Nous avons des brides d’informations par des prisonniers libérés . Historia nous présentera une télé-réalité où les participants joueront le rôle de détenus . Une émission à voir .
Les voleurs d’enfance de Paul Arcand , si vous ne l’avez pas encore vu , vous fera réagir de rage et de colère envers ce systême qui donne de beaux bureaux ultra-chics à ses dirigeants et des cellules sombres pour des enfants . Ne manquez pas la scène de la ministre du gouvernement Charest visitant le cachot . Pissant .
Avant de voir en mai le film de Luc Picard , Un dimanche à Kigali , TV5 nous présentera un documentaire choc sur ces femmes qui reconstruisent le Rwanda . Il ne faut jamais que notre mémoire oublie ce génocide et toutes les souffrances que ce peuple a enduré .
Il y a quelques années, j’avais vu la pièce Rwanda 94. Six heures de témoignage!!! J’en étais sortie totalement atterrée. Ce que ce peuple a souffert! Que les gens aient été capables de se reconstruire, de vivre ensemble à nouveau Tutsies et Hutus est absolument incroyable! Ces gens-là ont fait preuve d’un courage immense! Il y en a beaucoup qui ont pardonné. Que ces mères viennent témoigner de l’horreur d’un génocide, j’en ressens un immense respect et j’ai très envie de les entendre à nouveau. Mais qu’elles soient sans crainte, je n’oublierai pas leur drame ni leur courage. Leur témoigange est essentiel pour que l’Humanité ne revive pas des génocides. Je dis cela, mais je sais qu’au Darfour présentement…
Même chose pour les enfants qui ont été abandonnés aux mains de tortionnaires. On a eu Aurore dont on a raconté l’histoire, mais il y en a eu combien dans la modernité des Aurore et des Steve??? POur empêcher que tout cela recommence aussi, il faut regarder impérativement ce documentaire de Paul Arcand. On a souvent entendu que monsieur Arcand n’avait pas fait dans la nuance avec ce documentaire. Ça ne me dérange pas. Je ne veux pas savoir les problèmes de la DPJ. Je veux qu’on aide les enfants. Un point, c’est tout.
Guantanamo…Cette prison est pour moi un mystère; ce qui s’y passe, aussi. A-t-on le droit de traiter des gens comme ça ??? Là aussi, ce documentaire suscitera des questions.
Mon dieu, une grosse fin de semaine s’annonce à la télévision. Après avoir lu le premier article sur le génocide, je dois dire que je suis touchée par autant de violence et de méchanceté gratuite. Comment des êtres dit humains peuvent agir de la sorte avec d’autres? Ça ne me rentre pas du tout dans la tête. Sûrement une émission bien triste, mais qui sera capable de faire ressortir de belles choses malgré l’horreur qu’elles ont véçues. Je pense que c’est à voir.
Pour ce qui est du film de Paul Arcand, j’attend avec impatience vendredi soir parce que j’ai bien hâte de voir de quoi il en retourne. Un film qui a beaucoup fait jaser avant et pendant sa sortie et je suis certaine que ça va faire des belles côtes d’écoutes pour Radio-Canada. C’est un sujet plus qu’actuel et c’est important de présenter ce film pour que d’autres victimes réagissent et décident de dénoncer leur agresseur. Un film que je ne veux pas manquer.
Et pour terminer la cérémonie des Oscars ce dimanche. Une cérémonie qui s’annonce très prometteuse et qui aura encore de bonnes cotes d’écoute. Moi j’ai hâte de voir le fameux tapis rouge pour voir toutes les vedettes défiler dans leurs beaux habits avec leurs invités. C’est toujours très glamour et quoi de plus intéressant que de pouvoir juger des vêtements!!
Une fin de semaine chargée côté télé pour moi!!
Les séquelles laissées chez les enfants qui ont vécus des abus sexuels sont généralement permanentes et dévastatrices. Le film les voleurs d’enfance lève le voile sur ce monde souvent caché, tant par les victimes qui ont de la difficulté à vivre avec cet état que leur entourage à admettre les conséquences graves de ces gestes.
Le débat social provoqué par cette réalisation est nécessaire et souhaitable pour rétablir l’ordre à cet égard. On nous fait part des meilleurs soins accordés aux pédophiles, par des thérapies et des conditions permettant leur réadaptation, comparativement aux enfants laissés à eux-mêmes avec leurs problèmes.
Les enfants sont garants de notre avenir. Une famille sur quatre ou cinq vit ce mal. Se sensibiliser, aux conséquences de ces actes odieux, peut améliorer une dynamique sociale mieux encline à assumer ses responsabilités et favoriser le rétablissement de ces petits êtres blessés par l’outrance du monde adulte.
Je me suis sentie soudain totalement dévastée en lisant l’article. Les femmes du Rwanda sont plus que courageuse. C’est très douloureux de lire des événements comme celle-ci. C’est inévitable, il y a toujours des gens qui traversent des périodes sombres de leur vie. Mais ce documentaire donne droit aussi à une force infinie au-delà des larmes. C’est la réalité en pleine face. Si j’écoute l’émission, c’est certain que je vais versé des torrents de larmes. En lisant ça, plus jamais je ne me plaindrai, car je trouve ça terrible ce qui est arrivé à Athanasie Mukarwego. C’est catastrophique. Ce qui me désole le plus, c’est qu’entre le moment où j’écris mon commentaire, c’est encore catastrophique au Rwanda…Le bilan des viols, des horreurs augmentent quotidiennement c’est vraiment terrible.
La vérité qui guérit!
800 000 personnes massacrées,sans distinctions, ou est la guérison ?
———————-
Les voleurs d’enfance!
Combien de morts et d’éclopés pour la vie ?
———————–
Un avenir sans soleil!
Les astro-physiciens nous disent qu’il s’éteindra dans 5 milliards d’années.
Ne vaut-il pas mieux en attendant, s’occuper de ceux dont l’avenir est sans eau et sans gîte?
———————–
Guantanamo!
L’enfer Américain en sol Cubain. C’est pour quand leur départ et la libération d’innocents ?
————————
Soirée des Oscars!
Une autre séance d’admiration mutuelle, qui profite à qui ?
Plus ça change plus…………………….
Je vais regarder ce documentaire-vérité »Mère Courage » pour rendre hommage à toutes ces femmes qui ont eu le courage de revivre leur douloureuse tragédie en témoignant devant la caméra. En faisant un calcul grosso modo, cette rwandaise, Athanasie Mukarwego, a subit quotidiennement les assauts sexuels d’environ 6 ou 7 hommes, devenus des bêtes, et ce pendant 77 jours. J’ai mal pour elle, dans son corps et dans son âme. J’ai mal pour toutes ces femmes, ces enfants, ces survivants qui ont vécus cette incroyable horreur. J’ai mal à cette nature inhumaine qui a été capable de gazer les juifs, d’échapper la bombe H sur Hiroshima, de peupler les goulags de Sibérie, les orphelins de Duplessis, les enfants arrachés à leurs mère-célibataires, les déracinés amérindiens et tous ces humains qui souffriront encore dans le futur. La contrepartie de ce drame où beaucoup d’hommes sont morts, les survivantes ont dû dépasser leurs plaies afin de reconstruire ce pays, en s’y recréant un but de vie qui leur a sûrement apporté une valorisation curative. Le but de toute vie n’est-il pas de surpasser l’épreuve subie ? De la transformer en un événement constructif pour un avenir positif, en se serrant les coudes, comme pour défier leurs bourreaux, l’air de dire »Vous avez blesser mon corps, vous n’avez pas eu mon âme » Cette attitude, à l’encontre de leurs bourreaux, est tout à l’honneur de ces femmes. Si le Rwanda renaît de ses cendres, c’est sûrement grâce à elles.
L’homme n’a encore rien compris, ce guerrier imbécile et sanguinaire. Il aurait intérêt à retenir la leçon de ces courageuses rwandaises. Nous sommes choyés de vivre dans le plusse meilleur pays du monde, à l’abri des guerres, en toute sécurité.
Témoignage, dire l’horreur, la dire, la redire sans fin. oui dire, car humaniser la bête en nous semble ne se faire qu’aux prix souffrances horribles. Mais comment cette femme a t’elle survécue à pareil horreur sans devenir folle. Quelle force incroyable, qui paradoxe de l’homme, vient contré ses pires atrocités. Athanasie Mukarwego a non seulement survécu au drame sans devenir cinglé mais elle a permit à d’autre de croire à la vie et de ne pas sombré dans la psychose. La vérité c’est qu’il n’y a que l’homme qui puisse agir ainsi. De la plus extrême méchanceté à la plus grande bonté, l’homme est capable de tout. Lorsqu’on entend, lorsqu’on voit, lorsqu’on vit l’horreur comment est-ce possible de renaître de tel traumatisme, sinon par la douceur, la patience et l’amour. Jamais je ne fût confronté à de pareil atrocité mais le témoignée de cette femme m’est nécessaire pour me permettre de croire en l’humanité de l’homme. Car plus souvent qu’autrement ce que j’entend c’est la guerre que ce fait l’homme.
Le documentaire d’Arcand, Les voleurs d’enfance, porte aussi sur le coté sombre de l’homme. Ce qui ressort avec une acuité frappante c’est l’attention donnée aux agresseurs plutôt qu’aux agressés. Nous n’avons pas a se targuer d’humanité plus qu’ailleurs lorsqu’on voit tout le malheur qu’on fait à tant d’enfants. Comme ailleurs nous avons le pire et le meilleur. Ce qui serait dommage c’est qu’un tel documentaire soulève l’envie d’éliminer la DPJ. L’idée de la DPJ est profondément humaniste et sa fondation était guidé par l’altruisme. Certes, elle a besoin d’une grande réforme mais elle est nécessaire car nos enfants , Paul Arcand nous le prouve, souffrent encore plus que jamais.
Des documentaires comme ceux proposés dans cette chronique sont souvent difficiles à digérer… mais en même temps un peu sado je sais pas il y a des choses qui font que ces documentaires m’attirent au plus haut point. Peut-être juste question de me faire de meilleures opinions de par moi-même sur ces sujets je sais pas…
Chose certaine, si le cerveau en a assez, il y a toujours les oscars (totalement insignifiant en comparaison) pour se divertir un peu entre deux…
vers quoi la masse va se tourner au québec??? ben oui, le plus facile, le plus divertissant c’est certain? et moi??? pas encore décidé… je suis pas mieux que les autres hihihi… mais bon, on verra… un peu des deux je suppose…
Vous rendez vous compte que certaines femmes ne font pas l’amour 500 x dans leur vie alors que cette ruandaise a été obligée de la faire avec 500 hommes différents? Que ces femmes et hommes on du faire acte de bonne volonté et s occuper des orphelins du massacre.. comme cette jeune de 13 ans.
Il me vient directement à l’esprit le parallèle de la situation de ces 25.000 enfants de la DPJ dont personne ne prend soin alors que nous avons NOUS toutes les facilités…
Quel sévices devront nous subir, quel facilité de la vie on doit nous enlever pour qu on ne laisse pas ces enfants de chez nous mourir de manque d’amour?
Plutôt que de pleurer ou de prendre une bière en écoutant Arcand on devrait se lever et faire au moins une visite par semaine à un de ses malheureux enfants de chez nous pour faire revivre l’amour en lui et en nous, comme Athanasie ou Jeannette.
Comment est-ce possible que des gens avec un coeur, une mère, peut-être des enfants, des filles, puissent accomplir autant d’horreur sur d’autres personnes ? Cela dépasse tout entendement. Non, ils n’ont pas de coeur, ni de tête. Ils ne sont habités que par une violence
extrême et des pulsions sexuelles mortelles. Les animaux sauvages ont un meilleur comportement.
Comment est-ce possible de se sortir d’un tel drame, de poursuivre sa vie, d’aider les autres ?
Athanasie et toutes ses compatriotes mériteraient un prix Nobel de courage, de force de caractère, d’amour. Elles n’ont pas le choix ces femmes, il ne reste qu’elles et les pauvres orphelins de ce génocide. Tant mieux si par la vérité dévoilée, elles peuvent ensemble passer aux travers. Je suis profondément peinée de tant de souffrances.
Après le visionnement de tant de misères humaines qui se poursuivra avec le film de Paul Arcand, je serai incapable de regarder le faux, le superficiel, la démesure qu’occasionne tant d’argent avec la soirée pré-Oscars.
J’ignore encore quel sujet me fera ou pleurer ou vomir.
Au Québec, nous disons accorder la priorité aux enfants. Malheureusement, beaucoup d’enfants n’ont pas la chance de vivre une vie insouciante et heureuse. La seule critique que j’évoquerai face à ce film, c’est que l’on ne fait que critiquer sans jamais apporter de solutions. En effet, c’est facile de critiquer. Tout le monde peut le faire mais en attendant des enfants continuent de souffrir de la loudeur des procédures des centres jeunesses. Énormément d’intervenants travaillant dans les centres jeunesses ont été blessés par ce film. Beaucoup de gens y font de l’excellent travail et ils font ce qu’ils peuvent avec les ressources dont ils disposent. Ce n’est pas sans raison que les centres jeunesses se retrouvent avec un aussi grand nombres d’employés qui font des dépressions.
nous nous sommes rendus au Rwanda en aout 2005 , nous confirmons le grand courage et la dignité des femmes rwandaises , malgré ce qui c’est passé , malgré leur souffrance pour avoir perdues des membres de leurs familles , malgré le VIH dont elles sont souvent atteintes , elles se battent pour reconstruire le pays , retournent à l’université pour se former aux nouveaux emplois , jamais nous avons entendus un sentiment de haine contre leurs bourreaux , elles sont exemplaires , nous devrions beaucoup nous en inspirer . C’est bien de montrer au monde et d’expliquer ce qu’elles sont « mères courage » . Nous aimons ces personnes .
Tous ces documentaires semblent intéressants…cependant, je n’irai pas jusqu’à passer la semaine devant le téléviseur, or, je m’en tiendrai au documentaire sur les femmes qui ont survécu tant bien que mal au drame Rwandais…Depuis que j’ai eu un cours au cégep sur le sujet, je n’ai jamais cessé de m’y intéresser. Cependant, je n’ai jamais vu de documentaire sur l’après rwanda au niveau civil dans le pays… Je l’écouterai à coup sûr!
Depuis une dizine d’année, le drame rwandais m’a appris des leçons sur la folie des hommes, et à rendu plus humain, et plus fragile, l’idée simple que j’avais d’une machine de guerre avec des fous furieux… Maintenant, je sais bien que c’est plus simple que ça n’y paraît, et que ça peut survenir partout, à n’importe quel moment, dans les endroits où on ne discerne plus la confiance de la peur. Maintenant, j’écouterai comment des femmes et des hommes si fragiles, se relèvent et arrivent à se rebâtir une vie saine, où le pardon est un élément de survie, et où, on finit par sourire aussi grandement que l’horreur d’un temps…
…J’ai hâte de les voir, me redonner des leçons!!!
Je n’avais pas encore vu ce film au cinéma, parce que le sujet me semblait trop sensisble et incorrectement traité, de ce que j’en avais entendu dire. Le fait que le film passe à la télé me donnera l’occasion de le voir. Ainsi, si je n’aime pas ce que je vois, je pourrai changer de poste. Mieux! Je pourrais enregistrer le tout et passer les séquences les plus énervantes en accéléré (tout comme les pubs, d’ailleurs).
Il n’empêche qu’au moment de sa sortie, le film avait créé toute une controverse. Certains découvraient les failles du système québécois. D’autres critiquaient l’auteur en l’accusant de parti pris et de n’avoir ainsi pas réalisé un documentaire dans l’aceptation générale du terme, soit la reproduction d’une situation en y présentant les divers points de vue avec détachement.
Ceci dit, on verra bien ce que ça donnera. En espérant de n’être pas trop déçu!
Un reportage à ne pas manquer à TV5 . On va avoir enfin la chance de comprendre pourquoi ces fous de la machette se sont livrés à tant de violence gratuite contre son propre peuple . On nous montre souvent que quelques images choquantes quand il y a un conflit loin de nous et malgré l’horreur que ça nous inspire sur le moment , on oublie vite ! Il est bon que les survivants racontent en détails toutes les atrocités qu’ils ont vécues et par quels moyens ils réussissent à s’en sortir . On connaît tous la force mentale des femmes qui ont souvent pris la relève après un conflit armé pour relever leur pays . La deuxième guerre en est un bon exemple . Les femmes ont élevé leurs enfants tout en travaillant pour faire fonctionner les usines . L’exemple d’Anathasie , cette femme qui a été bafouée , violée et détruite psychologiquement est la preuve de la grande force intérieure féminine qui font abstraction de leur propre personne pour se dévouer entièrement aux autres et prendre sous leur aile les orphelins de ce génocide pour tenter de leur donner une vie meilleure . Ce reportage vaut mille journées de la femme en tant que reconnaissance du sexe dit faible qui en fait est la force centrale de notre société .
C’est quand on entends raconter les histoires d’horreur qu’ont dû subir certaines personnes, et particulièrement des enfants, qu’on peut se rendre compte à quel point le génocide rwandais est un évènement qui n’a tout simplement pas de bon sens. C’est très difficile de s’imaginer toutes les souffrances qui ont été infligées pendant ce conflit. Et c’est encore plus difficile d’imaginer que les victimes de ce drame ont réussies, tant bien que mal, à passer au travers et à pouvoir continuer ce qui leur restait de vie. Personnellement, je ne suis pas du tout certains que j’aurais trouvé la force de paser au travers.
Mais des témoignages comme celui qui nous sera présenté à TV5 sur les survivants de ce conflit démontre à quel point certaines personnes peuvent être fortes. Et peut-être aussi qu’on a tous cette force en dedans de nous, et qu’elle peut se manifester au moment opportun.
Mais c’est aussi pour nous donner l’espoir que de tels massacres ne se reproduiront jamais. Si on montre assez les horreurs qu’engendre de tels conflits, on peut espérer que des moyens seront mis en place pour les éviter à l’avenir. Et heureusement qu’il y a l’espoir…
Juste quelques petits mots sur cette femme dont mon propre courage n’atteindra au grand jamis ne serait-ce que le pied de la montagne que cette femme a durement escalader, à petits pas, mais jusqu’au sommet de ce désastreux phénomène qu’est le génocide. Je lève mon chapeau à ces femmes qui ont refait leur vie en entier. Bravo !!!
Maintenant, nos chers voleurs d’enfance, ceux qui m’ont fait très certainement subir les plus dures années de mon adolescence. J’ai vécu ce que la plupart de ces gens ont subi dans ces sordides centres jeunesses. Je ne parle pas de leur cas vraiment trop personnel puisque je n’ai pas vécu d’agressions en tant que tel. Je m’inquiète surtout sur les méthodes utilisées par les intervenants, en autre, cette salle qui me donne toujours des cauchemars, la salle d’isolement. Dans ce « trou », j’y suis restée près d’une semaine, c’est inimaginable tout ce qui peut te passer pas la tête pour une petite ado de 15 ans …. Le pire dans tout ça, c’est qu’ils osent te dire que c’est supposé te faire du bien ! « Ben voyons donc! » J’ai tellement de rage contre certaines personnes qui m’ont vraiemnt traumatisée et surtout terrifiée.
Le documentaire ne m’a pas surprise, bien au contraire, je partage tout ce qui s’est dit dans ces témoignages, mais ce que nous voulons savoir c’est bien sûr s’il y aura des actes concrets qui seront posés. Un bel exemple, notre ministre, lorsqu’elle est entrée dans cette chambre d’horreurs et souvent de tapis, elle n’y ai resté pas plus de 2 minutes. Pour ma part, près d’une semaine … Je dénonce cette mesure qui m’a occasionnée et m’occasionnera beaucoup de problèmes personnels.
Agissez !!!
Courage à cette maman rwandaise qui a été victime de ce conflit meurtrier .Pour cette journée mondiale de la femme on devrait lutter pour que cela ne se reproduise plus nul part ailleurs dans le monde entier.Mais malheureusement dans la région des grands lacs ilya des milliers des femmes qui ont subi et qui continuent à subir des violances sexuelles.
l,exemple le plus frappant est celui des militaires du fpr sous la direction de Paul kagame le président rwandais actuel qui continuent à violer les femmes dans l,ex -zaire sous les applaudissement de la communauté international ,en effet ces militaires se sont livré à des actions semblable à ceux des interahamwe,et on peut signaler que le taux de contamination par le vih est très élevé parmis ces militaires qui ont grandi dans les maquis,c,est inacceptable que femmes rwandaises (hutu et tutsis) subissent encore des violences sexuelles meme actuellement ,cela pour attire l,attentio des média que cas d,athanasie est une goutte dans l,océan ,la chance qu,elle a eu de pouvoir raconter cequ,ellea subi peut profiter àdes millions de femmes rwandaises privées de paroles au rwanda et ailleurs dans le monde
Personnellement, j’ai été terriblement déçue de ce documentaire choc tant attendu.
Quant aux voleurs d’enfance eux-mêmes, on ne sait même plus qui relève de qui ou fait partie de quoi ? On blâme la justice, le gouvernement et son corps policiers et en bout de ligne, la DPJ. Cependant, la seule personne qui se donne corps et âme et avec toute l’intégrité que nous lui connaissons dans toute cette histoire de « voleurs d’enfance », Madame la juge elle-même, celle qui se retrouve au Chômage…Pourquoi ? Pour prouver qu’elle défend trop bien le bien-être des enfants ? Est-elle la seule à vouloir protéger ces enfants et prendre les moyens pour y arriver ? Au grand détriment des autres organismes, surtout de la DPJ qui s’affiche comme Direction pour la Protection de la Jeunesse, qui n’est en réalité rien d’autre qu’une grosse machine à sous. Et pire encore, cette même direction n’est pas là pour protéger les enfants mais plutôt pour donner raison et faire vivre tous les autres organismes et leurs travailleurs qui gravitent autour et en dépendent ! On vote un budget par ci, on en vote un autre par la !
Aberrant, frustrant, révoltant de constater à quel point la DPJ, ayant pour mandat de veiller au bien-être des enfants dans le besoin, passe complètement à coté de ses objectifs et pire… elle s’en fout éperdument ! Pendant ce temps, Madame la Juge, n’a plus sa place nulle part. Comme on dit si bien, elle a fait son temps ! Croyez-vous qu’elle quitte de gaieté de cour et avec satisfaction ? Au contraire, elle est la seule personne qui veut que les choses changent et qui prend les mesures nécessaires pour que ça change. Malheureusement, on la remplace tranquillement par la bureaucratie déjà en place, cet espace temps qui n’en finit plus de s’espacer pour finalement se perdre dans le temps… Et pendant ce temps, combien d’autre enfants seront battus, abandonnés ou agressés sexuellement, avant que la DPJ n’ait eu le temps de se pencher sérieusement sur UN dossier ?
L’espoir fait vivre et ces mères courages toutes plus belles les unes que les autres m’ont donné ce soir une grande leçon de vie et d’humilité.Vêtues de leurs robes éclatantes de couleur (comme pour faire contraste au malheur qu’elles ont vécu),elles ont pris la parole avec courage et lucidité pour nous raconter leur drame et leur désir de le surmonter.Si je trouve le monde beau malgré la tristesse,c’est grâce à des femmes comme elles qui ont su aller chercher au fond d’elles,en se supportant les unes les autres,la force de se reconstrui-re et de rebâtir leur pays.Témoins de l’horreur qui détruit,elles ont décidé de survivre au désespoir et même si j’ai versé des larmes en écoutant leur récit,je retiens surtout leur force de caractère et l’amour qu’elles éprouvent et qui va au-delà de la honte et de la colère. »Grâce à Dieu,nous respirons encore » dit l’une d’elles.Onze ans après le génocide, elles attendent toujours des excuses qui ne viennent pas mais cela ne les empêche pas d’al-ler de l’avant.Et elles prennent leur place de plus en plus parce qu’elles refusent que leurs enfants grandissent dans le mythe de l’infériorité de la femme.
Après « Rwanda 94 » vu au FTA il y a quelques années,ce documentaire de Léo Kalinda m’a touché profondément et la note d’espoir sur laquelle il nous laisse me confirme que c’est lui qui nous tient en vie n’en déplaise aux prophètes du désespoir…
« Carcasse/faut que tu marches ou que tu casses
Mais si je te regarde en face/il n’y a pas de quoi prendre peur
T’existe/et puis t’es pas tellement triste
Surtout depuis que tu résistes/au vent qui malmène les fleurs » (Anne Sylvestre)
La télé nous propose vraiment de tout.
La preuve: dans la même semaine le témoignage troublant de cette mère rwandaise et les mères vedettes du cinéma qui attendent leur Oscar avec impatience….. en suivant leur diète miracle.
Comme télespectateurs, on frise le voyeurisme quelque part.
Bravo pour ce reportage de Leo Kalinda. Inoubliable.
Je n’ai aucun mot assez fort pour décrire à quel point ces Rwandaises qui se sont battues contre le passé qui les hantaient pour pouvoir donner meilleurs vies à leurs prochains me surprennent! Tout oublier, relever la tête et continuer de construire et d’améliorer malgré toutes les horreurs qu’elles ont subies c’est l’attitude de loin la plus courageuse rencontrée!
Cet acte de courage démontre sans l’ombre d’un doute une détermination à toute épreuve et une volonté d’agir et de persévéré hors du commun. Je rend hommage à ces femmes Rwandaises, Bravo!!
J’ai écouté le documentaire de Paul Arcand vendredi passé. Je vais vous dire que comme bien des fois depuis quelques temps j’étais découragée par notre système social. Déçue de nos beaux programmes qui sont supposs aidés. Merde on met des milliards dans la défense pour des soldats qui servent de casques bleus dans des pays qui sont en guerres depuis des centaines d’années et nous ne sommes même pas foutu d’engager plus de gens pour s’occuper de nos enfants qui sont nés dans des familles moins bien outillés pour les élevés. Pour adopter un enfant ça prends des années et plusieurs rencontres psycho-sociale, alors que n’importe quel parent qui « montre un peu de bonne foi » peut ravoir son enfant qui lui a été enlevé pour mauvais traitement. Que dire maintenant de la comparaison que M. Arcand fait dans son reportage sur les lieux où vivent les agresseurs et les lieux où vivent les petites victimes. Le club des défenses pour les détenus diront : »Oui mais il faut qu’ils aient une chance pour se réabilité, bla bla bla, bla bla bla » et nous comme société nous sommes assez crétin pour laisser passer un dialogue pareille. Oui pour un suivi psychologique mais quand l’agresseur a plus de droits et de moyens que la victime ya quand même des limites. Que faisons-nous du droit des enfants d’avoir une enfance paisible et agréable? D’avoir une chance (ou du moins une seconde chance) de partir du bon pied dans la vie? Du droit à la tendresse, à l’amour et à la reconnaissance. Du droit à être écouté et surtout d’être protégé??? Je crois vraiment qu’on vit dans une société malade. Certaines personnes diront: »Ha oui mais vivre au Canada c’est quand même mieux que de vivre dans certains autres pays ». Peut-être, sauf que dans certains autres pays, eux, ils savent que leurs programmes valent rien et qu’ils ne peuvent pas s’attendre à mieux. Alors qu’ici on se pette les bretelles avec des programmes dépassés dirigés par des gens qui le sont tout aussi.
Je viens juste de voir votre documentaire ,ca n’a aucun sens de voir des enfants souffrir autant.C’est totalement degueulasse de voir la d.p.j.agir ainsi et vous remercie aux noms de tous les gens d’avoir dénoncé tout ca.Merci a vous M.Paul Arcand.