Bilan des morts
Angle mort

Bilan des morts

L’hiver a été rude pour les séries télévisées. Avec le printemps qui s’amène, on fait le décompte des morts.

À TVA, la comédie Km/h disparaît après huit ans de loyaux services (le mardi 4 avril, 20h). Deux autres séries trop chères à entretenir font de même: Vice caché (le mercredi 5 avril, 21h), Un homme mort (le jeudi 6 avril, 21h). Ne vous étonnez pas si celles-ci se concluent sur une note intrigante. Les producteurs avaient prévu des suites à leurs histoires. Il n’y en aura pas.

À TQS, la meilleure série de la chaîne, 3 x rien, fait ses adieux avec le mariage d’Alex (le mercredi 5 avril, 19h30).

En raison des Jeux olympiques, l’arrivée du printemps est plus tardive à Radio-Canada. La famille Bougon tirera néanmoins sa révérence le 17 avril, tout comme Minuit, le soir. Casino jouera sa dernière carte le 3 mai.

LE PRINTEMPS, SAISON DU RENOUVEAU

On se souviendra peut-être de l’hiver 2006 comme étant celui où la télé québécoise nous a donné les dernières séries à gros budget. Les grands réseaux ne veulent plus payer pour des histoires coûteuses qui rallient "à peine" un million de téléspectateurs. Dommage. Pour avoir une télévision de qualité désormais, les producteurs devront user de créativité (budgétaire).

La Chambre no 13

De la créativité, c’est d’ailleurs ce que l’on trouve dans La Chambre no 13. Dès lundi, cette série "de genre" remplacera Rumeurs à Radio-Canada.

La trame est simple: le tenancier de l’Hôtel de la Falaise (Pierre Lebeau) aide un détective (Raymond Cloutier) à retrouver la mémoire en lui racontant des histoires qui se sont déroulées dans sa fameuse chambre no 13. À chaque épisode, une atmosphère différente, qui nous fait passer du drame fantastique à la comédie noire. Aussi, des personnages singuliers: un tueur à gages en réflexion sur le sens de sa vie (brillamment interprété par Jean-Pierre Bergeron), un homme qui rapetisse mystérieusement, deux "ti-culs" en fuite…

Chose rarissime, la série est produite et tournée à Québec. Autre originalité, chacun des dix épisodes est scénarisé et réalisé par de jeunes créateurs. Et pas les moindres: Éric Tessier et Patrick Sénécal (Sur le seuil), Louis Bélanger (Gaz Bar Blues), Ricardo Trogi (Horloge biologique), Jean-François Rivard (Les Invincibles), Frédéric Ouellet (Grande Ourse). Forcément, une telle richesse de talents vaut le détour.

La Chambre no 13, à Radio-Canada, le lundi 3 avril, 19h30

ooo

DANS MA TÉLÉ…

Rendez-vous avec la mort de Kennedy

Une autre théorie entourant l’assassinat de John F. Kennedy. Le régime de Fidel Castro aurait-il été lié à la mort de l’ancien président américain? Des témoins jettent un éclairage nouveau sur un des grands mystères du XXe siècle.

RDI, le jeudi 30 mars et le vendredi 31 mars, 20h

Toute une soirée avec Frank Sinatra

Un documentaire en primeur portant sur les relations entre la mafia et Frank Sinatra. Il sera suivi de la version de 1962 du drame d’espionnage The Manchurian Candidate, mettant en vedette le célèbre crooner.

ARTV, le samedi 1er avril, 21h