Poubelle, tu m’inspires!
Lundi prochain, ce sera la dernière des Citadins du rebut global. Les cinq volontaires auront fait de leur immeuble pourri un petit bijou de récupération. Pinceau que c’est inspirant!
J’avais beaucoup aimé la première saison de cette série (Les artisans du rebut global). Je l’avoue, j’ai été moins fidèle aux citadins…
Pourquoi? Pas parce que l’émission était diffusée en même temps que L’auberge du chien noir. Peut-être parce que la charge symbolique était moins forte. Admettons-le, entre faire naître de rien une maison sur une colline et rénover une vieille bâtisse, il y a un monde.
N’empêche, l’inspiration était là. Et c’est le point fort de cette série. Après chaque épisode, j’avais le goût, moi aussi, de me bricoler des tablettes avec des panneaux de signalisation, de transformer de vieux journaux en papier peint. Et l’idée de ce plancher fait de rondelles de hockey me trotte dans la tête depuis que les citadins l’ont expérimentée avec succès.
Après chaque épisode, j’avais le goût de passer à l’action. Cette émission insufflait la créativité plus que n’importe quel magazine "déco tendance" commandité par Réno Machin. Cette série était d’autre part drôlement plus inspirante que le Fric Show qui, malgré sa qualité, ne fait toujours qu’exacerber le sentiment de cynisme ambiant. Et j’en ai ras le bol du cynisme.
Les Citadins n’étaient ni de gauche, ni de droite. Cette émission s’inscrivait plutôt dans un champ idéologique que l’on nomme le "gros bon sens". On y parlait d’isolation écologique et de récupération de bouts de bois. Rien de bien intello, mais c’est sur ces détails que le simple citoyen a le plus de pouvoir. Et si chaque citoyen prenait les rênes du tout petit pouvoir qu’il a, imaginez ce qui pourrait être fait…
Les citadins du rebut global, à Télé-Québec, le lundi 10 avril, 20 h.
ooo
MAG
Il y a deux semaines, le député (et grand philosophe) André Arthur disait aux Francs-tireurs qu’il n’était pas sûr si les changements climatiques étaient "une si mauvaise chose pour les gens de Québec". Québec est sur une autre planète, voyez-vous. Néanmoins, si le sort du monde (hors Québec) intéresse un tant soit peu M. Arthur, je lui suggère la dernière édition (avril/mai) du magazine "scientifique-cool" Seed. Il y a là-dedans un état de la planète vachement bien ficelé. Et malheureusement inquiétant.
WWW
Lancé il y a un mois, le site Presse-toi à gauche veut être l’organe médiatique de la gauche québécoise. Un tabloïd internet où l’on questionne, commente, décortique la gauche en marche. Un débat est lancé sur le site: les gens de gauche devraient-ils voter pour le parti Québec Solidaire aux prochaines élections, et ainsi risquer de diviser le vote, ce qui pourrait donner la victoire au PLQ? J’en conviens, ce n’est pas le site le plus objectif du Commonwealth. www.pressegauche.org
TÉLÉ
À Séries+ depuis mardi dernier, une excellente série dramatique qui nous plonge dans l’univers sordide des esclaves sexuelles. L’histoire est fictive, mais le problème est bien réel. Trafic sexuel, Séries+, les mardis à 21 h.