J'avais beaucoup aimé la première saison de cette série (Les artisans du rebut global). Je l'avoue, j'ai été moins fidèle aux citadins…
Pourquoi? Pas parce que l'émission était diffusée en même temps que L'auberge du chien noir. Peut-être parce que la charge symbolique était moins forte. Admettons-le, entre faire naître de rien une maison sur une colline et rénover une vieille bâtisse, il y a un monde.
N'empêche, l'inspiration était là. Et c'est le point fort de cette série. Après chaque épisode, j'avais le goût, moi aussi, de me bricoler des tablettes avec des panneaux de signalisation, de transformer de vieux journaux en papier peint. Et l'idée de ce plancher fait de rondelles de hockey me trotte dans la tête depuis que les citadins l'ont expérimentée avec succès.
Après chaque épisode, j'avais le goût de passer à l'action. Cette émission insufflait la créativité plus que n'importe quel magazine "déco tendance" commandité par Réno Machin. Cette série était d'autre part drôlement plus inspirante que le Fric Show qui, malgré sa qualité, ne fait toujours qu'exacerber le sentiment de cynisme ambiant. Et j'en ai ras le bol du cynisme.
Les Citadins n'étaient ni de gauche, ni de droite. Cette émission s'inscrivait plutôt dans un champ idéologique que l'on nomme le "gros bon sens". On y parlait d'isolation écologique et de récupération de bouts de bois. Rien de bien intello, mais c'est sur ces détails que le simple citoyen a le plus de pouvoir. Et si chaque citoyen prenait les rênes du tout petit pouvoir qu'il a, imaginez ce qui pourrait être fait…
Les citadins du rebut global, à Télé-Québec, le lundi 10 avril, 20 h.
ooo
MAG
Il y a deux semaines, le député (et grand philosophe) André Arthur disait aux Francs-tireurs qu'il n'était pas sûr si les changements climatiques étaient "une si mauvaise chose pour les gens de Québec". Québec est sur une autre planète, voyez-vous. Néanmoins, si le sort du monde (hors Québec) intéresse un tant soit peu M. Arthur, je lui suggère la dernière édition (avril/mai) du magazine "scientifique-cool" Seed. Il y a là-dedans un état de la planète vachement bien ficelé. Et malheureusement inquiétant.
WWW
Lancé il y a un mois, le site Presse-toi à gauche veut être l'organe médiatique de la gauche québécoise. Un tabloïd internet où l'on questionne, commente, décortique la gauche en marche. Un débat est lancé sur le site: les gens de gauche devraient-ils voter pour le parti Québec Solidaire aux prochaines élections, et ainsi risquer de diviser le vote, ce qui pourrait donner la victoire au PLQ? J'en conviens, ce n'est pas le site le plus objectif du Commonwealth. www.pressegauche.org
TÉLÉ
À Séries+ depuis mardi dernier, une excellente série dramatique qui nous plonge dans l'univers sordide des esclaves sexuelles. L'histoire est fictive, mais le problème est bien réel. Trafic sexuel, Séries+, les mardis à 21 h.
On dirait que parler de trafic de toute sorte est à la mode ses temps-ci. On parle de trafic humain, de trafic sexuel, de trafic d’organes, bref d’à peu près tous les trafics possibles. Si on en entends autant parler, c’est sûrement parce que c’est un problème et que bien des gens ne savent pas trop comment réagir face à tout ça. C’est même plus qu’un problème et si on en parle tant que ça c’est pour aussi sensibiliser les gens face à cet énorme fléau. Le trafic sexuel est quelque chose de très lucratif et ceux qui le pratique vivent très bien. Mieux en tout cas que les pauvres victimes qui sont prisent le plus souvent dans des taudis.
Série+ risque de choquer, mais il faut s’ouvrir les yeux. Je ne veux pas manquer ça.
J’ai enregistré « Les Citadins du Rebut Global », mais je suis quelques épisodes en retard (Mea Culpa). Je n’ai malheureusement pas écouté la série originale, et cette série de la ville me fait regretter de ne pas l’aboir fait. Autant le travail de ces citadins que les reportages inclus dans les émissions me donnaient des idées sur quoi faire et ce que je pourrais suggérer à d’autres, malgré mon peu de talent dans le travail manuel: récupération de briques, utilisation d’eau de pluie et deu bain (ou de la douche) pour la toilette sont quelques-unes des idées extraordinaires, mais pourtant trop simples pour nous. Il est vrai que ça nous demande de faire des efforts supplémentaires.
Ce site web, http://www.pressegauche.org, tout comme le Couac, ne sont peut-être pas objectifs, mais la Presse, Le National Post et le Globe and Mail, parce qu’ils sont droite, le sont-ils plus?
Au moins, les médias de gauche osent dire qu’ils sont des médias d’opinion, contrairement aux médias appartenant à de grands conglomérats financiers.
La récolte média de Steve Proulx s’avérant plutôt mince cette semaine, cela explique peut-être qu’un nouveau site se réclamant de la gauche québécoise ait pu se faufiler dans sa chronique, sans doute faute de mieux. Parce que ce site « Presse-toi à gauche » est beaucoup plus lourdaud et borné que politiquement à gauche – à moins qu’être à gauche de nos jours ne signifie plus être progressiste, ouvert et informé. Un site étalant un parti pris primaire, mais qui apparemment se considère détenteur de la Vérité. En somme, un site par et pour des illuminés.
Non, tout ce est à droite n’est pas beau, loin de là. Et ce qui navigue au centre n’est souvent pas plus reluisant. En fait, rien ne s’avère intrinsèquement épatant, de quelque côté que ce soit. Mais il y a du bon autant à droite, au centre et à gauche. Et ce qui est bon possède nécessairement cette qualité d’être d’une vision réaliste et allant plus loin que le bout de son nez.
La gauche québécoise mérite certainement un média dynamique où elle puisse s’exprimer. Ce serait un précieux apport relativement à nos choix de société. Malheureusement, le site que nous présente ici Steve Proulx passe totalement à côté de cette mission sociale désirable. De la propagande simpliste, prétendument de gauche, mais une gauche pour les nuls. Dommage.
Les avis sont partagés sur l’utilité des poubelles en matières émotives. Qu’est-ce qu’il faut garder et qu’est-ce qu’il faut se départir pour un mieux-être intérieur? Les héritiers ne sont pas toujours à la hauteur de la passation des lieux et des legs qui vont avec.
Plusieurs jètent leurs choux gras aux rebuts. Ainsi un type que je connais bien s’est meublé au grand complet avec du très chic. Il s’en vante et avec raison et je l’approuve à 100%. Il n’y a pas de honte à glaner ici et là ce dont on a besoin quitte à le recycler pour l’usage qu’on veut en faire. C’est de cette façon que je j’ai récupéré une horloge grand-père et qui fonctionne comme une neuve. Elle trône à la meilleure place dans mon appartement.
C’est classique. En faisant maison nette on se débarrasse d’une foule d’objets qui n’ont plus aucun intérêt et qui s’accumulent en diminuant l’espace physique du grenier, de la cave ou de la pièce à débarras. Une amie très chère est décédée il y a quelques années. C’était une grande dame qui prenait grand soin de ses multiples collections: poupées, assiettes numérotées, bibelots de toutes sortes. Elle avait refusé à quelques reprises de céder à un musée du patrimoine ce petit univers dont elle faisait le sien.
Quelques jours après la faucheuse des camions sont venus récupérer ce qui était récupérable: livres, meubles, tapis, tableaux etc. La famille voulant faire vite m’avait gardé le buste de Toutankhamon grandeur nature. Puis tout le reste s’est vidé littéralement des étagères pleines de souvenirs pêle-mêle dans de grands sacs verts. Cela m’a fait mal au coeur de voir ainsi disparaître les fameuses collections que mon amie avait enrichies au cours de ses voyages.
Démonstration à l’appui, il ne reste plus grand chose de soi après le passage de la faucheuse. Heureusement il y a la mémoire et le respect. Puis le reste qui subsistera, on s’en départira quelques années plus tard une fois que le deuil sera vraiment consommé. C’est le vide sidéral.
La vague de la télé-réalité a créé un monstre: les émissions où on décide de rénover au petit écran. On envoie la famille en vacances, on détruit la maison et on rebâtit. On envoie l’enfant aux magasins et on repeinture la chambre…Avec tout ça, les pères deviennent de véritables accrocs à la télévision et tout d’un coup ils deviennent de vrais castors bricoleurs.
Y-a-t-il des images subliminales qui sont projetées lors de ces émissions ? Si la réponse est non, et bien j’en reste bouche-bée.
Au moins, ça ne fait de mal à personne jusqu’à ce que les parents s’initient aux rénovations. Mais bon, je suis un peu tanné de ces émissions qui tournent toujours autour des mêmes sujets. Je dois cependant m’y faire, Top Modèles et Dallas tournent encore sur quelques réseaux…
Autant dans les Citadins du rebus global que dans le magasine Presse-toi à gauche, il y a récupération. L’idée de rénover à un coût très bas avec des matériaux recyclés me séduit et je pense aussi que ces jeunes rénovateurs font preuve de beaucoup de créativité. Ils ont l’esprit communautaire aussi. Une autre bonne leçon pour nous tous.
Quant à la revue, elle devrait analyser toutes les gaffes du PQ depuis quelque temps et on finirait par comprendre pourquoi le mouvement Québec Solidaire prend tant de place à ses tout débuts. Ce n’est pas QS qui obligent les gens à les écouter et à penser voter pour eux. C’est l’idéologie du PQ qui ne nous convient plus. Ouvrez les yeux et les oreilles.
André Arthur ? Un clown méprisant. Ses idées ne m’intéressent pas. Son citron à lui est bien pressé. Il est amer et acide. Beurk!
Série+ présente en reprise , samedi à 21h00 et dimanche à 17h00 et 22h00 , l’émission de fiction Trafic Sexuel . Malheureusement le tout est basé sur la réalité quotidienne que doivent vivre malgré elles , des femmes , souvent de l’Europe de l’est , qui sont prises dans l’engrenage des trafiquants de chair humaine .
Cette série commence au Kosovo tout en passant par l’Albanie . Ce petit pays était un des plus fermés du monde , son dictateur stalinien se refusant à tout contact avec le reste de la planète . Les gens y vivaient comme au dix-neuvième siècle . De ce pays , deux soeurs partent vers l’Angleterre en espérant obtenir du travail , mais elles ignorent qu’elles font parti d’une filière de traite des blanches et se retrouveront en Bosnie dans un bordel .
Tout au long de la série , nous découvrirons que des entreprises ayant pignon sur rue sont impliquées secrètement dans cet odieux trafic qui alimente les lupanars de l’Europe .
Cette série devrait nous en apprendre un peu plus sur les méthodes douteuses qu’employent les trafiquants pour attirer de la chair fraiche dans le milieu de la prostitution .
Il y a énormément de choses à faire si on veut sauver la planète et notre bien-être futur. Nous avons souvent mal au coeur de jeter mais il est impossible d’accumuler. Que de pots en verre, que de cartons, que de papiers, que de vêtements qu’on finit par mettre à la rue parce qu’ils ne nous servent plus et parce que nous ne savons qu’en faire. Je pense que toutes les petites solutions ont leur poids d’or. Donner à des bazars de paroisse en est une. Je sais pour y travailler que tout est récupéré, ce qui nous semble laid et inutile est attrayant pour quelqu’un d’autre. Tous les vêtements peuvent se recycler, tous les sacs à mains peuvent trouver une nouvelle vocation, tous les bibelots peuvent finir en oeuvre d’art, des livres peuvent être envoyés dans les prisons, les refuges, les écoles. Il devrait y avoir des concours dans les villes, les lieux de travail et d’éducation. Autrefois on avait des cours d’enseignement ménager, aujourd’hui on pourrait avoir des cours de récupération obligatoires. On pourrait monter des expositions, encourager les initiatives. Apprendre à oser, à innover, fabriquer de nouveaux matériaux avec du vieux. Et pourquoi ne pas utiliser tous les petits coins de terrain, devant derrière et entre les maisons pour semer des fines herbes odorantes et donner le droit de cueillir un brin pour parfumer sa soupe maison, une de ces soupes faites avec quelques légumes restants et du bouillon poulet maison. Souvent les plus délicieuses. On en a mal au coeur de tout ce gaspillage. Apprenons à agir autrement.
Les talents de bricoleurs ne sont pas rares au Québec. Notre communauté est reconnue
pour ses «patenteux». Elles sont là les vraies ressources naturelles.
Cette émission de Télé-Québec est originale et inspirante.Elle encourage les gens à la
récupération et au recyclage.
Malheureusement les cotes d’écoute de ces émissions ne sont pas très élevées. Les bougons
et passifs Québécois préfèrent les insipides et redondants télé-romans.
Ils préfèrent les fausses nouveautés. C’est plus dispendieux, mais moins fatiguant.
Comme le dit la publicité, vous avez 48 mois pour payer. Zéro comptant.
Les richissimes institutions prêteuses, (À 20% et plus) vous diront que c’est cela la
croissance économique. Si vous préférez, le «pib» produit intérieur brut.
Les dettes peuvent aussi être recyclées, mais à quel coût ?
Qui paye ses dettes s’enrichit !!!
La grande question en ce moment pour les souverainistes qui se situent à gauche c’est dois-je voter selon mes convictions en optant pour Québec Solidaire ou dois-je plutôt viser le rêve d’un pays et opter pour le P.Q malgré son virage « à droite toute! »?Avant l’avènement Boisclair,pour moi la question ne se posait même pas;je croyais sincèrement qu’il fallait d’abord se donner le pouvoir et puis après laver son linge sale en famille.Actuellement j’a-voue que le départ de Pauline Marois et les simagrées d’un chef d’opposition qui hésite à se faire élire et qui ne joue pas son rôle en pleine lumière (problème de teint peut-être?) rendent ce choix plus ardu.
Je trouve que Françoise David a de bonnes idées mais si je regarde ce qui s’est passé aux U.S.A lors de la dernière élection,je remarque que la gauche de Ralph Nader qui est allée chercher des votes a privé le libéral John Kerry d’une victoire possible et a permis la réélection de Bush le conservateur et depuis,allô les dégâts!Plus près de nous,le professeur Lauzon avec le NPD dans Outremont a permis la réélection du minable pantin Lapierre.
Alors c’est bien beau les convictions mais si on veut se respecter alors ayons bien cons-cience que la division du vote permettra sans aucun doute la reconduction de Charest.C’est ce dernier qui doit rire de nous voir nous tirer dans le pied.Depuis qu’il est au pouvoir,nous accusons un recul dans tous les domaines et si nous lui donnons un autre 4 ans,les intérêts du Québec seront complètement aux mains du privé et des multinationales. Bienvenue au retour de la Grande Noirceur!La gauche aura beau s’échiner,se donner un site internet pour plus de visibilité,elle sera impuissante à changer quoi que ce soit.
Alors malgré tout,je persiste et je signe…c’est le P.Q et le référendum.Libérez-nous des li-béraux!!!
Faut effectivement être sur une autre planète pour croire qu’André Arthur s’intéresse à autre chose qu’à lui même…donc tous les sujets abordés avec lui sont sans intérêt.
De ce fait, il se retrouvera sans moyen (car il n’en a pas les connaissances) pour défendre et protéger les intérêts des électeurs de son comté d’adoption.
Ne reste que de savoir quand les gens de Portneuf qui l’ont élu vont-ils se rendrent compte de leurs erreurs…
En ce qui concerne le site de la gauche…simplement de penser que Françoise David en est…
Et tant qu’à être dans le recyclage, je considère très intéressant ce genre d’émission où le recyclage des matières à jeter est de mise. Faudra se souvenir de tout ça le jour où la planète nous pètera au visage…
Ces Citadins sont plus inspirants parce qu’ils ne se contentent pas de dénoncer. Ils agissent.
J’aime beaucoup cette émission de Labrèche qui nous porte à réfléchir sur nos habitudes de consommation. Mais il est vrai qu’une fois la dérision écoulée, il ne reste plus grand chose qui est fait de façon concrète. Alors que les Citadins nous enseignent qu’il y a un moyen de faire les choses si on veut s’éloigner des valeurs de notre société que l’on juge ineptes. Ils nous enseignent qu’au delà des mots, les actions parlent souvent avec le plus de force.
——————————————————————————————
Quant à cette Presse Gauche, peut-être devrai-je la consulter. Je fais partie de ceux qui se demandent comment faire valoir mon vote socialiste le mieux possible. Mon coeur reste attaché au PQ mais je prête une oreille attentive à ce Québec Solidaire. Avec cette fixation qu’a le PQ avec son référendum, je sens que ceci laisse parfois une place moins grande aux autres enjeux sociaux. Je ne suis pas un grand défenseur du référendum ni son grand pourfendeur mais j’ai envie qu’on décroche pour un petit bout de temps. Il y a d’autres moyens de faire valoir sa spécificité. Il y a d’autres moyens de défendre le Québec. Un référendum, je veux bien mais si on se laisse contrôler par les grandes entreprises qui prennent notre eau, par les grandes entreprises qui prennent nos richesses naturelles, on échange un oppresseur pour un autre.
Vraiment, celui-là, je trouve que ce qui lui sort des différents orifices corporels se ressemble pas mal en fin de compte, et je dis ça ainsi parce que je désire demeurer poli. Pourquoi dire que les changements climatiques sont bons pour la ville de Québec? À ma connaissance, Québec est sur la même planète que le reste du monde, et les changements climatiques vont affecter négativement toute la planète, y compris la ville de Québec. Et j’ose espérer que ceux qui ont entendu cette opinion ne pense pas qu’elle représente celle des habitants de Québec, car ce n’est évidemment pas le cas. M. Arthur a le don (ou le talent??? ou la mauvaise habitude???) d’attirer la controverse. Et ce n’est pas parce qu’il est maintenant député à la chambre des communes qu’il ne va pas continuer à le faire. Mais maintenant qu’il représente officiellement une partie de la population, il devrait quand même faire attention à ce qu’il dit. Il ne devrait pas oublier qu’il n’est plus simplement devant le micro d’une station radiophonique ou chauffeur d’autobus…
J’ai particulièrement aimé la série, sans compter que Simon, un de mes bons amis, travaille avec Alexandro qui a fait la série. On a fait notre Bac en architecture ensemble. L’émission m’a fait découvrir une possibilité que j’ignorais de la construction écologique, l’isolation en ballots de plumes. La maison des artisants du rebus global sera la première en amérique du nord à être isolée en ballots de plumes compactés. Une première qui risque de faire des petits car en ce moment, les plumes de certaines volailles comme le poulet n’ont aucune utilité pratique, comprenant le fait d’en faire des oreillers car elles n’ont aucune mémoire de forme et feraient des oreillers très inconfortables. Par contre, être compactées dans un bloc pour être utilisé comme isolant est un dessein qui leur convient parfaitement. Une trouvaille qui fera du chemin et qui dépassera bientôt les frontières de la contruction écologique, elle suscitera un fort intérêt commercial de par le coût minime voire inexistant de ce matériaux tout aussi isolant que la laine minérale.
J’admire ces personnes!
Du courage, et une volonté à toute épreuvs.
Le recyclage au service de l’imagination!
Et pourquoi pas?
L’avenir, des moins bien nantis de la société, est peut-être là!
Mieux, c’est peut-être, le futur, de notre prochaine génération!
Avec solidarité, et sans snobisme de classe sociale, c’est tout à fait possible. De toute manière, tôt ou tard, il faudra trouver une solution.
On ne peut se le cacher, il y a de plus en plus d’écart, entre les riches et les pauvres.
Il est donc à espérer, qu’un tel projet en fera naître d’autres du même calibre.
Ce qui prouve que : «Quand on veut, on peut»!
Ces personnes pourront se vanter, de posséder l’immeuble la plus «déco tendance», tout en se moquant bien du prix.
Félicitations!