Ces vieux-là
Angle mort

Ces vieux-là

Je l’avoue, Jacques Languirand est le vieux que j’aimerais être quand je serai vieux.

Car il fait partie de ces vieux qui n’ont jamais cessé d’interroger le monde, l’humain, le sens des choses. À mon avis, la vraie valeur d’un vieux ne se mesure pas aux réponses qu’il donne, mais au nombre de questions qu’il s’est posées au cours de sa vie.

Être vieux est plus qu’un état, plus qu’une addition d’années vécues. C’est la fin d’un cheminement, la conclusion d’une oeuvre, le fruit d’une pensée mille fois repensée. Tous les vieux ne sont pas égaux. Certains ne font que ressasser de vieilles choses, d’autres en éclairent de nouvelles…

Jacques Languirand fait partie de ces vieux-là. Ceux qui sont aujourd’hui porteurs d’une réflexion sage, rare. Il est devenu un vieux nécessaire, comme David Suzuki, Martin Gray ou Hubert Reeves.

C’est donc vous dire le bonheur que j’ai eu à entendre ce documentaire radiophonique que la Première Chaîne de Radio-Canada consacre au personnage. Intitulé Les 4 chemins de Jacques Languirand, le document signé Jacques Bouchard se veut le contour d’une existence tortueuse, mais ô combien utile!

Pour devenir le vieux de valeur qu’il est aujourd’hui, Jacques Languirand est passé par quatre chemins. Oui, comme le titre du "délire tripatif" qu’il anime depuis 35 ans à la radio.

Son premier chemin est celui de l’art, du théâtre, de la dramaturgie. Le deuxième est celui de la technique. Robert Lepage dira d’ailleurs de lui qu’il a fait la "préhistoire" des spectacles de théâtre intégrant le multimédia.

Le troisième chemin de Jacques Languirand est celui de l’étude du comportement humain. C’est l’époque du Languirand mystique, versé dans l’ésotérisme et le nouvel âge. Ce chemin l’a mené à l’animation, dès 1971, de l’émission Par 4 chemins.

Il le dit lui-même, Par 4 chemins a été le véritable "travail" de sa vie. Semaine après semaine, au fil de ses lectures et découvertes, Jacques Languirand a peaufiné sa pensée. Tranquillement, il est devenu plus sensible aux rapports entre l’homme et son environnement, qui se dégrade tristement.

Aujourd’hui, Jacques Languirand est sur son quatrième chemin. Son dernier. Celui du service public. Le sage embrasse désormais une cause, la protection de l’environnement. Il n’a plus d’autre ambition que celle de servir la population.

Aujourd’hui, Jacques Languirand sème des graines de sagesse dans l’esprit de ceux qui, un jour, prendront sa route. Lorsque son rire vibrant ne sera plus qu’un écho cosmique…

Les 4 chemins de Jacques Languirand, à la Première Chaîne de Radio-Canada (95,1 FM), le samedi 13 mai, de midi à 14 h.

ooo

WWW

Tout a commencé par une campagne de pub de l’éditeur Gallimard, pour sa collection de livres Folio. Un slogan anti-télé: "Un Folio lu, une émission stupide pas vue". A suivi une émission littéraire en ligne, commanditée par Gallimard: Télé-Stop. Le concept a fait des petits. Aujourd’hui, Télé-Stop est une chaîne à part entière, toujours sur Internet. Outre des émissions livresques, on s’éclate avec des concepts trop tordus ou étranges pour être vus sur notre frileuse télé de matantes. Déjà, plus d’une dizaine de séries différentes sont offertes. Gratuitement, comme ça. L’une d’entre elles est une émission de sexe intitulée Le Choix dans la date. En inversant trois lettres dans le titre, on dévoile une expression tout à fait grivoise. Saurez-vous la trouver? www.tele-stop.com

ooo

TÉLÉ

ARTV ajoute quelques nouveautés à sa grille estivale. Bazart est un "road trip culturel" à travers le Canada et les États-Unis. Cette semaine, on visite le Musée des vibrateurs à San Francisco et l’on rencontre la danseuse exotique octogénaire Dixie Evans (le mercredi 17 mai, 19 h 30). Aussi, la série Design fait la biographie d’objets industriels devenus des miroirs de leur temps. On commence par l’ordinateur iMac d’Apple (vendredi 19 mai, 17 h 30). Voyez aussi de nouveaux épisodes des séries 360° GEO, Visite libre et Mélomaniaques. www.artv.ca

ooo

MAGAZINE

Dans le flux de l’information continue, il est sain parfois de remettre les choses en contexte. De voir plus globalement ce que le quotidien anecdotique nous a fait oublier. Chaque jour, Bernard Derome nous fait état du dernier attentat suicide à Badgad. C’est si redondant qu’on n’y porte presque plus attention. La guerre en Irak est pourtant le conflit majeur de notre époque. Le magazine L’Histoire (avril 2006) fait ce devoir de mémoire et remonte aux origines de cette guerre, en passant par la naissance de l’Irak moderne. Aussi dans ce numéro, une caricature de Mahomet qui date de 800 ans!