Les périls de la migration
L’événement radiophonique de l’année n’est pas l’arrivée de Patrice L’Écuyer comme morning man à Rythme FM. À moins d’être Patrice L’Écuyer, bien entendu. Et encore…
Non, la nouvelle qui a secoué le petit monde de la radio, c’est le départ de Marie-France Bazzo de la Première Chaîne de Radio-Canada. Et donc la mort du magazine qu’elle animait depuis 11 ans, Indicatif présent.
Dans notre paysage médiatique, Indicatif présent avait une recette unique: un savant mélange de contenu à haute teneur en oméga-3 et de moments de pur délire. Lors d’une même émission, on pouvait se farcir une entrevue philosophique avec Gilles Lipovetsky sur la société d’hyperconsommation, puis enchaîner avec un débat enflammé sur les portes-patio… Cette recette, Marie-France Bazzo la maîtrisait à merveille.
Sauf que l’incomparable Mademoiselle B. a quitté la radio, entraînant avec elle la moitié de son équipe. Sa nouvelle adresse: Télé-Québec, où elle animera cet automne une quotidienne, Bazzo.tv. Une heure chaque midi, avec reprise en fin de soirée.
Si je me fie à un sondage hautement scientifique réalisé auprès de mes collègues au Voir, vous n’êtes pas très chauds à l’idée de retrouver Marie-France Bazzo à la télé. Résistance au changement? Possible.
Mais il y a plus. C’est surtout le contenu, l’approche et la fraîcheur d’Indicatif présent que le public aimait. Marie-France Bazzo aura beau migrer de la radio à la télévision, l’univers d’Indicatif présent ne suivra pas. Car toute migration amène son lot de périls.
La télévision est soumise à la dictature de l’image. Forcément, cela colore jusqu’au choix des sujets. À la radio, le philosophe Gilles Lipovetsky peut bien développer ses théories pendant 15 minutes. À la télé, il ne survivrait pas longtemps à la dure loi de la zappette.
La télévision montre, illustre. Elle évoque plus qu’elle n’explique. D’autre part, la télé retient toute l’attention et refuse qu’on la trompe avec d’autres activités. Du coup, le téléspectateur qui stoppe tout pour se soumettre aux exigences de la boîte à grimaces est en droit de s’attendre à autre chose que de la monotonie. Il veut voir, voyager, découvrir. Il veut que ça bouge.
À la radio, en revanche, l’image n’a pas droit de cité; les mots, oui. S’étendre en palabres est toujours convenable. Et pelleter des nuages est encore vu comme un moyen efficace de percer le brouillard. Voilà pourquoi Indicatif présent prenait tout son sens à la radio. Sa disparition laissera un vide qui, malgré toutes les bonnes volontés, ne pourra pas être comblé par Bazzo.tv.
Cet été, à la Première Chaîne, en attendant que Christiane Charette s’installe dans la case horaire de Marie-France Bazzo, c’est Patrick Masbourian qui se chargera de la transition. Son émission porte un titre de circonstance: Pour la suite des choses. "Je vais faire le pont entre deux grandes dames de la radio, a dit Masbou au lancement de la saison estivale de la Première Chaîne. L’émission s’inscrit dans la continuité de ce qu’a fait Marie-France, mais mettra tranquillement la table pour ce que Christiane veut faire. Soit davantage de culture."
La dernière d’Indicatif présent, à la Première Chaîne, le vendredi 24 juin de 9 h à 11 h 30. Et la première de Pour la suite des choses, le lundi 26 juin, même heure, même poste!
ooo
WWW
La blogosphère québécoise explose. Sauf que dans la masse, il n’y a pas des tonnes de blogues qui valent vraiment le détour. Ce n’est pas le cas de celui du Montréalais Yves, alias Lapin gourmand. Son blogue a réussi à se classer parmi les 50 blogues francophones indispensables, selon le magazine français Les Inrockuptibles. Faut le faire! Des billets sur l’alimentation et le bon vin, son appréciation de la bouffe en avion, sa recette de soupe pas chère. Léger, mais instructif.
TÉLÉ
C’est le 65e anniversaire de l’animation à l’Office national du film. Voici donc une fascinante série qui décortique cet art méconnu qu’est le cinéma d’animation. Rencontres avec des animateurs de l’ONF qui expliquent leurs techniques, leur approche. Chaque épisode se termine par un court film. En sachant qui se cache derrière, on le regarde d’un oeil nouveau. 24 idées seconde, à TV5, dès le mercredi 28 juin, 19 h.
MAGAZINE
Un magazine de San Francisco, publié trois fois l’an. De la pop culture pour les gens hors norme. Le numéro 10, présentement en kiosque, est entièrement consacré aux singes, ça vous donne une idée? Reportages, nouvelles, bandes dessinées. Pour ceux qui veulent changer des magazines ordinaires. www.othermag.org