"Ce que je comprends, Cohen, c'est qu'en 1945, les Boches auraient pu finir le boulot…"
Cette réplique est de l'humoriste Dieudonné. Dieudo, pour les intimes. Elle a été poussée dans un sketch, présenté bien avant LE sketch de 2003 qui a fait du comique franco-camerounais l'ennemi juré du Congrès juif en entier, et de Bernard-Henri Lévy en particulier.
Hors contexte, avouons que dans le genre "remarque antisémite", on peut difficilement faire mieux. Or, à l'époque, cette réplique n'a fait sourciller personne. Et n'a soulevé l'ire ni du Congrès juif en entier ni de Bernard-Henri Lévy en particulier.
Cette réplique, en fait, a provoqué l'hilarité générale. Le rire, oui. Un truc incontrôlable qui part du bas-ventre, qui remonte l'oesophage et qui sort par la bouche sous forme de "Ha!" et de "Ho!".
La question se pose. Pourquoi, jadis, Dieudonné a-t-il pu se moquer de l'Holocauste sans se gêner, alors qu'il lui suffit aujourd'hui de prononcer le mot "juif" pour être taxé de chnoute antisémite?
L'humoriste a une explication à cela, qu'il livre lors d'une grande entrevue accordée à Stéphan Bureau, et qu'ARTV diffuse cette semaine. C'est qu'à l'époque de la réplique susmentionnée, Dieudo formait un duo avec Élie Semoun. Un Juif. Selon le comique, la présence d'Élie sur scène légitimait, en quelque sorte, ce genre de propos indicibles. Peut-être…
Dieudonné est-il antisémite pour autant? Non, il n'est pas con tout de même. Profite-t-il (financièrement) de la controverse qui entoure sa petite personne? Bien sûr, il n'est pas con tout de même…
On a tendance à l'oublier, Dieudonné est avant tout un humoriste qui fait dire à ses personnages des choses honteuses afin de provoquer une réaction. Mais aussi la réflexion. En ce sens, comparer Dieudonné à la réincarnation d'Hitler me semble un brin démesuré. Il existe tout de même deux ou trois subtiles différences entre le comique et le Führer, à commencer par la coupe de cheveux.
Dieudonné est comme le bouffon du roi, qui ne faisait jamais autant rigoler que lorsqu'il se moquait de la monarchie. Il met le doigt là où ça fait mal. Et il faut ne pas avoir vu ses spectacles pour réduire son "oeuvre" à ses simples critiques du sionisme et d'Israël.
Je suis allé voir ce soi-disant antisémite dimanche dernier au TNM. Pendant près de deux heures, il s'est moqué de toutes les religions, des Noirs, des Arabes, des Chinois, des Juifs, de la France, de Jésus et des animaux en voie de disparition.
Ce qui m'a le plus surpris par contre, c'est son public. On trouvait dans l'assistance des Africains en djellaba, des musulmanes portant le hidjab, des Japonais vêtus du traditionnel appareil photo, au moins un Arménien, des Québécois et peut-être même quelques Juifs (je n'ai pas poussé mon enquête jusque-là).
J'ai assisté à quelques spectacles d'humour dans ma vie et rarement ai-je vu une assistance aussi colorée. Cela change du public beige Laval de Martin Matte ou de Peter MacLeod.
Voilà pourquoi, au risque de passer pour un antisémite, j'ose dire que Dieudonné est l'humoriste le plus pertinent du moment. C'est un comique actuel, qui se moque de la diversité ethnique, de la mondialisation; qui sait rire des fossés culturels qu'il faudra combler un jour. C'est un bouffon qui s'amuse des hégémonies, de la pensée unique, qui tourne en ridicule ces imbéciles qui voudraient que le globe soit divisé en deux axes: le Bien et le Mal.
De nos jours, le cancer de l'humanité, ce sont les intolérances de tout un chacun. Guerres religieuses, conflits ethniques, racisme. Dieudonné, je le vois comme un vaccin. En nous injectant ses intolérances à coups de plaisanteries, il nous immunise contre celles-ci.
Les Grandes Entrevues Juste pour rire – Dieudonné, ARTV, le mercredi 12 juillet, 19 h 30
ooo
MAGAZINE
La livraison estivale du magazine montréalais Urbania y va d'un thème de circonstance: les ethnies. La couverture, avec sa pancarte "Attention, zone juive", a quelque chose de gentiment subversif. À l'intérieur, un texte d'Émilie Dubreuil sur "ces Noirs et ces Juifs qui trouvent que les Québécoises sont bonnes à baiser, mais pas bonnes à marier". Ouille!
TÉLÉ
Puisque l'on parle de Français qui ne font pas l'unanimité, mentionnons que Thierry Ardisson animera, mardi prochain, la dernière de Tout le monde en parle. Sa dernière, vraiment? Pour l'heure, toutes les spéculations sont permises. Ardisson, qui quitte la barre de son célèbre talk-show pour une question d'exclusivité, pourrait vendre le concept de l'émission, ou l'enterrer à jamais. Tout le monde l'ignore. Tout le monde en parle, TV5, le mardi 11 juillet, 19 h.
Dieudonné se complait dans les différences, il n’épargne personne et fait des économies avec des salles à guichet fermé combles d’ethnies à contreverse. Sa tête d’affiche est mise à prix, il brasse Dieu, Allah, Mahomet, Boudda et les autres, s’introduit dans les églises, les synagogues, les mosquées et autres temples en touriste mondial, Rome, Jérusalem, LaMecque sans passeport. Oui il est allé trop loin parfois, disons que son vaccin contre l’intolérance n’est pas tout-à-fait â point, il produit des effets secondaires parfois intolérables, on dit qui aime bien châtit bien, Dieudonné n’admet pas ses abus de language sous les applaudissements du succès, il provoque toutes sortes de réactions, il n’est pas reposant et si j’avais le choix, j’aimerais tant réentendre les jeux de mots du grand jongleur Raymond Devos, il n’y a pas l’ombre d’un doute.
Cet article résume à lui tout seul les mensonges véhiculés ici ou là pour discréditer un homme intelligent. Dieudonné à n’en pas douter est le meilleur comique Français actuel. Pour le réduire à néant parce qu’il a eu le « tort » d’être Noir à leurs yeux, ils sont prêts à tout pour dire tout et son contraire.
En effet, on ne peut se moquer des Juifs que si l’on est accompagné par un Juif ou si l’on est Juif soi-même. En revanche, eux, ont le droit de critiquer tous les autres….en France biensûr.
Voilà le paradoxe ubuesque que vit cet humoriste de talent depuis trois ans. Interdiction de salle, attaques verbales, écrites, procès, diabolisation à outrance. Or, sur 22 procès, il a pourtant gagné par KO technique par conséquent, il y a un vrai déni de justice.
Si d’aventure il est condamné sous la pression de qui vous savez, tout le monde saura que c’est de la mascarade. 22 contre 01 c’est toujours une pantalonnade historique.
Dieudonné Président!
Je voulais voir, à tout prix voir le spectacle tant controversé, de ce monstre qu’est Dieudonné. Qualifié ainsi par certains journalistes. On parle autant de cette personne, comme une sorte de malade mentale, que de découverte du siècle. Or, j’ai voulu vérifier, et me faire ma propre opinion. J’ai donc assisté à son spectacle le 1er juillet. Ai-je besoin, de vous dire, que la salle était comble? Pas, une seule place de libre? Étonnée, je me suis mise, à regarder autour de moi. Étais-je la seule Québécoise? Non pas du tout! De plus, je suis d’accord avec vous : «on trouvait dans l’assistance des Africains en djellaba, des musulmanes portant le hidjab, des japonais vêtus du traditionnel appareil photo, au moins un Arménien», bref de toutes les ethnies! Et tous, sans aucune exception, riaient à en perdre le souffle. Effectivement, Dieudonné se moque de toutes les races, de toutes les religions! Et vlan : dans la moulinette! Et personne ne semblait offusqué! À quelque part, cela doit être payant $$$ de choquer! Mais la question est plutôt de savoir, sommes-nous prêts à ce genre d’humour? Sommes-nous prêts, à dépasser les barrières habituelles, de notre humour très québécois? Pas sûr! Remarquez, que jusqu’ici, l’humoriste n’à jamais, encore attaqué, les Québécois! D’une manière ou d’une autre! Le jour, où il commencera à ridiculiser notre race, nos us et coutumes, notre accent, je ne suis pas aussi certaine, qu’il soit aussi bien accueilli! Mais, pour l’instant, les gens rient, j’ai ri! Surtout contre les religions! Avec la secte du «RIEN»! Il donne l’impression, d’aller justement au-delà des préjugés raciaux ou religieux! Tel, un cri d’espoir à de dépasser justement, les guerres des religions ou de races! Car, il termine en disant : «de toute manière, toutes les religions n’ont conduit à RIEN»!!!
L’humour est un sujet fascinant. Pour plusieurs, le rôle de l’humoriste est de nous faire rire, de provoquer, et de nous faire réfléchir. Yvon Deschamps l’a souvent utilisé pour se moquer de nos traditions familiales, de la situation de la condition féminine. Un de mes préférés, Bill Cosby y va souvent de critiques savoureuses sur notre travail de parent et de nos ados pas trop rigolos! Que dire de ces humoristes à la Patrick Huard qui se penchent sur nos relations amoureuses. Toutefois, j’ai toujours eu de la difficulté avec ces humoristes à la gachette facile qui descendent les autres ou règlent des comptes sans subtilités, ni nuances. Je pense à cette triste époque de Piment Fort où des humoristes à la recherche de gags faciles s’acharnaient à ridiculiser certains artistes. Que dire de la controverse causée par ces deux animateurs de radio qui ont piégé Karla Hamolka au téléphone.
L’humoriste à l’avantage sur scène ou derrière son micro. Personne n’a droit de réplique et tous les coups sont permis.
L’humour doit-elle avoir des limites, une certaine censure? Je ne le crois pas.
Toutefois lorqu’il y a controverse ou dérapage, il faut le souligner ou du moins être prêt à discuter du sujet.
Je n’ai jamais vu Dieudonné en spectacle mais seulement lors d’entrevues où souvent il joue le rôle du persécuté. Comment osez-vous me critiquer? Cette attitude de sa part me laisse perplexe. Si on s’en prend à certaines personnes ou institutions, il faut s’atttendre à une certaine réaction sinon on devient soi-même intolérant!
Ce n’est pas la première fois que j’entends des commentaires sur Dieudonné, certains le pourfendant et d’utres le défendant. Comme je ne suis ni un extrémiste, ni un jusqu’au-boutiste, je ne sais plus sur quel pied danser. Heureusement que je n’en ai que deux! Chacun des camps y va de ses arguments, en semblant oublier ceux de l’autre.
D’après ce que je comprends du texte de Monsieur Steve Proulx, la phrase du début semble sortir d’un sketch présent. sur scène et non à la télévision. Le sketch qui a déclenché la croisade anti-Dieudonné a été présenté à la télévision. Il semblait qu’il était seul, n’ayant pas de juif comme partenaire. Y a-t-il un lien à faire? Lequel?
Première hypothèse: on peut faire des gags sur les juifs accompagné d’un juif, mais on ne peut dénoncer les colons juifs extrémistes si on n’est pas juif ou pas accompagné d’un juif.
Deuxième hypothèse: les spectateurs en salles sont plus intelligents que les téléspectateurs.
Afin de me faire une idée, serait-il possible de voir le fameux sketch qui a lancé la controverse afin que je puisse me faire une opinion?
Je suis allée voir Dieudonné et j’ai trouvé certaines blagues drôles et d’autres moins. Mais il y a des messages dans ses sketchs. Des messages qui «frappent» plus que bien d’autres messages chez les humoristes. Mais le but semble être de nous faire réagir, d’ouvrir les yeux sur des réalités qui laissent parfois plusieurs personnes indifférentes. Son but n’est sûrement pas de monter les uns contre les autres, mais plutôt l’inverse !
Je ne connais pas Dieudonné, mais à lire votre article, je me demande s’il ne serait pas pertinnent de le comparer au personnage d’Yvon Deschamps, qui donne aussi dans la controverse et qui est à comprendre à un deuxième degré également.
Je suis féministe convaincue et pourtant, rien ne me fait plus rire que les blagues sexistes d’Yvon Deschamps.
D’ailleurs, il lui était aussi arrivé une anecdote semblable à celle de Dieudonné : Deschamps, à cause de sa chanson rap « Nigger Black », a aussi été accusé à tort de racisme.
***
J’aime bien l’argument, entendu l’autre jour à la télé, qui condamne la rectitude politique en avançant que si les gens ne se sentent trop censurés pour émettre leurs préjugés (car on en a TOUS), nulle discussion à ce sujet ne sera possible et que donc, plus personne ne remettra en question ses opinions racistes, sexistes, ou autres « iste ».
J’ai une autre explication à la réaction du public face à la phrase lancée par Dieudonné avant 2003 : l’originalité et l’intelligence.
À cette époque, cette phrase placée dans son contexte devait « puncher » comme il se doit. Cependant, depuis ce temps, Dieudonné se fait un plaisir de continuer de taper sur le clou même s’il est déjà enfoncé plus qu’il ne devrait l’être.
Je suis bien d’accord que Dieudo tire sur toutes les religions et les ethnies dans ses monologues (qui sont souvent brillants selon moi, en passant) mais lorsqu’il me ressort pour la millième fois une remarque méchante sur les juifs, je débarque. La première fois c’était drôle. La deuxième aussi. À la troisième, on riait un peu moins. Maintenant, on a carrément le goût de lui dire de changer de disque.
Dieudonné est un humoriste que je trouvais intelligent à l’époque. Il me donne encore raison dans la plupart de ses monologues. Mais quand il s’acharne sur les juifs de façon gratuite, l’intelligence laisse la place à la bêtise et la méchanceté et c’est bien dommage.
Voilà que Tout le monde en parle en France deviendra tout le monde en parlais tout comme ici et ce n’est pas le controversé animateur Thierry Ardisson qui est à la source de cette disparition. C’est que le patron de France 2 (une chaîne publique comparable à Radio-Canada ici) demande maintenant à ses animateurs d’être exclusif à la chaîne. En d’autres termes, impossible pour Ardisson d’être à la fois sur France 2 et ailleurs, ce qui impliquerait pour lui d’abandonner 93, Faubourg St-Honoré une autre émission qu’il anime à Paris Première.
Devant les nouvelles conditions inflexibles de France 2, Ardisson décide de plier bagage avec sa renommé et son concept. Les patrons de France 2 qui ont peut-être joué quitte ou double viennent de perdre une de leur vache à lait et se mordent sûrement les doigts, mais assouplir leurs règles ne semble pas une option. Personne n’est irremplaçable, n’empêche qu’ils viennent de pousser vers la porte de sortie un gros morceau de leur programmation.
Je ne suis personnellement pas une fan de Dieudonné mais je pense que la blague jugée antisémite a un peu été prise comme un drame pour rien. De nos jours, alors que les ados parlent de fellation comme s’ils parlaient d’aller faire l’épicerie, on ne peut cependant pas parler des homosexuels, des juifs et des arabes. On peut rire des femmes, du travail, des relations de couples, de Pierre, Jean et Jacques mais, pour les sujets ci-hauts, interdiction d’en parler sous peine de voir les médias et tous les organismes reliés en parler comme si rien n’était pire au monde! Les enfants maltraités, les femmes battues et même la guerre au Darfour et autres sujets largement plus graves sont passés sous silence comme s’ils n’existaient pas. Non mais pourrions nous parler des vraies affaires et laisser une blague demeurer une blague !
Vaut mieux éteindre les incendies que de les provoquer. Quand il s’agit de rire, lorsque l’on sent la réflexion qui se cache derrière le mythe, on peut mordre à pleines dents. Dieudonné n’est pas un fou et sa clientèle le sait bien.
Quant aux détracteurs, qui s’associent aux pires malheurs du monde, ne pouvant en tolérer un de plus, on peut comprendre l’incompréhension et la tournure des évènements. Tout ce qui les touche leur fait mal, même s’il s’agit d’une caresse.
Heureux d’entendre que ses fans soient polyethniques. Ainsi, personne ne se sent à part du groupe, qui commence à mieux s’entendre et partager le même plaisir de vivre, plutôt que de le gaspiller et de s’emmerder. Susciter la controverse demeure l’éclat le plus visible pour l’humoriste. Un petit dessin ici, une phrase-marteau là, voilà le rire jaune, blanc ou noir qui s’amorce.
Comment peut-on juger un artiste avec une ligne d’un gag prise complètement hors-contexte? Et est-ce qu’une blague sur les juifs fait d’un artiste un antisémite? Le problème de nos jours c’est que beaucoup trop de monde prennent trop au sérieux tout c’qui est dit ou fait. Imaginez Terre-Neuve monter aux front à chaque fois qu’on entend une blague de Newfie… Les noirs peuvent rire des noirs sans se faire traiter de racistes, les juifs peuvent rire des juifs sans se faire traiter d’antisémite… car avouons-nous le, si Dieudonné avait été juif, il n’y aurais jamais eu de controverse.
Il y a tellement d’humoriste pipi-caca de nos jours, je trouve ca vraiment dommage que ca tourne en scandale à chaque fois qu’un humoriste ose aborder des sujets plus délicats.
Quand on ne vaut pas une risette…
J’avais très envie d’aller voir le spectacle de Dieudonné. Il me semblait vif et spirituel, acéré juste à souhait. Mais voilà que je l’ai vu à l’émission de radio-can : Bons baisers de France. Et Dieu sait pourquoi, il ne m’a pas fait rire du tout.
Me voilà sceptique. Le type a du talent. C’est indéniable. Mais est-ce pourtant un gage de qualité, l’assurance d’une soirée qui laisse sa trace dans les méandres de la mémoire ? Voilà que j’en doute.
Finalement, je n’achèterai pas de billet. Je ne verrai pas son spectacle et il est possible que je manque quelque chose. Mais l’individu m’a laissé un sentiment confus de malaise. Je n’ai pas eu envie de rire. Peut-être que, lorsqu’il écrit ses spectacles, il travaille ses idées pour se dépasser. Peut-être qu’alors, il sait cibler le ton, la phrase qui aura l’impact nécessaire pour déstabiliser le public et le faire réagir. Peut-être qu’à partir d’une simple apparition à la télé, je le prive de l’attention qu’il mérite. Peut-être.
Bonjour,
J’ai choisi comme titre cette phrase de l’article. Pourquoi Dieudonné porte en
lui ce soupçon d’antisémitisme? Est-ce car autour de lui sont désormais réunis
les anciens du groupe négationniste « la vieille taupe » et des auteurs de textes se trouvant sur le site negationnistesAAARGH (interdit en France), avec Serge Thion (qui
signe des articles sur le site de campagne de Dieudonné sous le nom Serge Noith
-Thion a l’envers, ex-chercheur au CNRS, viré depuis pour ses propos antisémites), Mondher Sfar (militant marxiste, également ouvertement
négationniste), Ginette Hess-Skandrani, auteur d’un faux sur le judéo-nazisme de
Sharon (pour y parvenir elle a du trafiquer un entretien anonyme accordé a Amos
Oz) et egalement associé à « la vieille taupe », tout comme sa comparse Maria
Poumier, qui elle ne cache pas son admiration pour le négationniste Garaudy.
Tous signent des textes sur le site de campagne de Dieudonné. Le mieux: des
textes d’Israel Shamir (juif converti à une forme de christianisme orthodoxe
ouvertement antisémite) qui défendaient le négationniste David Irving (condamné
recemment en Autriche) ont été mis sur le site de Dieudo, dans lequel Shamir
disait que la raison pour laquelle Irving a été condamné etait « pour deni de
superiorité juive ». A vomir. Ce texte a été mis une première fois le 10 mai,
puis remonté le 12 mai… pour être retiré finalement. Ce qui n’empeche nullement le site
de continuer à publier des textes de Shamir. Sa haine du juif ne semble pas les déranger plus que celà.
A la lumière de ses frequentations, ses propos sur les juifs, la shoah, Israël,
prennent une autre apparence…
Dieudo est il antisémite? je ne sais pas, en revanche, il sait s’entourer
d’antisémites… à vous de juger, mais par pitié, ne parlez pas de « vaccin contre
l’intolérance », il n’y a rien de plus faux.
Merci.
Dieudonné est un personnage très intéressant. Pour les personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, il peut être inconcevable de voir un humoriste s’attarder à la problématique juive mais pourtant, ce peuple n’est pas le seul à avoir souffert et je crois que c’est le message qu’il cherche à aborder. Vous connaissez Noam Chomsky ?
Notre génération a fait de la deuxième guerre mondiale l’archétype même de la démence guerrière mais pourtant, encore aujourd’hui et tout récemment, de nombreux génocides se produisent sans que personne ne lève le petit doigt. L’esclavage en Afrique est une partie de notre histoire que peu de personnes cherchent à clarifier, (Demandez aux étudiants en histoire, ils en savent peu), Le génocide au Timor Oriental ne semble pas plus faire partie de notre histoire que les camps de torture entretenus par Pol Pot au Cambodge. Je sais qu’il ne faut pas négliger l’histoire des juifs et loin de moi est l’idée de minimiser ce que ces derniers ont vécu mais il est grand temps que les gens s’intéressent à ce que d’autres peuples peuvent vivre et aussi, à ce que l’État Israélien est en train de faire vivre aux palestiniens.
Je veux parler de l’humour incryablement courageux des palestiniens qui défendent leur restes de territoires avec des larmes et du sang. Là, je ris franchement, c’est drôle.
La tribu d’Israel est arrivée chez les Philistins en leur montrant un papier, qu’ils avaient écrits eux-mêmes, déclarant que Dieu, oui, oui, Lui-Même, avait donné leur pays aux Israelites.
Quelques centaines d’années plus tard, les Romains fatigués de leur pugnacité les ont dispersés aux quatre coins de l’empire.
Maintenant ce sont les Romains d’aujourd’hui qui sont leurs meilleurs amis (l’Empire des États-Unis).
La leçon avait porté. Ils ont repris aux palestiniens un pays que ceux-ci ont toujours cru le leur puisqu’ils y habitent depuis 10 000 ans (Jericho).
Ça c’est de l’humour pour de vrai. Rions ensemble. Et laissons ces juifs chatouilleux pleurer quand on les critique. La Shoah n’excuse pas tout. Et les martyrs de l’holocauste ne sont probablement pas morts pour ça. (Finkelstein et Chomsky, tous deux juifs).
Quand au droit de se défendre, il est un devoir humain et pas seulement juif (commentaire du gouvernement états-unien sur les récents événements à Gaza)
Rions encore, la réserve d’humour est loin d’être épuisée.
Bon…quelle est votre réaction à ce titre ? On l’a vu, on l’a réalisé, depuis quelques années, l’humour a évolué. On ne se limtite plus au gars qui rote ou pète ou à la niaisitude de la blonde teinte. Les humoristes font dans l’éditorial. Les caricaturisques (…) aussi…
Mais est-ce leur boulot ? L’humoriste doit-il réveiller la population en le faisant rire d’une situation tragique, raciste ou antiféministe? Peut-être qu’il y a une façon de sourire de tout ça, mais toutes les façons sont-elles bonnes et adaptées ? Je n’ai pas la réponse parce que je suis en réflexion sur la liberté de parole de la même façon que je suis en réflexion sur la Charte des droits et libertés…
Ah, ah, ah…
Une sommité dans le monde de la télévision française qui quitte son siège, ce qui fait beaucoup jaser dans ce pays. C’est sûr que cet homme a fait bien jaser de lui à cause de son franc parler un peu trop franc disons le comme ça, mais il a apporté beaucoup à la télévision. Tout le monde le connaît et si on dit son nom, beaucoup de monde à une opinion sur lui. On l’aime ou on le déteste, mais une chose est sûre, on sait qui il est. Il paraît qu’il va aller animer une autre émission sur un réseau concurrent, reste à voir si ça sera aussi bon et écouté que Tout le monde en parle.
À chaque fois que j’entend parler d’une controverse autour de l’antisémitisme de Dieudonné, je me marre aussitôt. Que Dieudonné soit antisémitiste ou non, je m’en tape. D’ailleurs, j’ai plutôt tendance à le croire losqu’il se dit antisioniste.
Non. Moi, ce qui me fait rire c’est qu’il y ait autant de réactions sur un sujet comme celui-là. Après tout, ici au Québec, nous avons eu droit au 4e Reich, fameux sketch de RBO. Après une niaiserie comme ce sketch, il me semble qu’on devrait être habitués à voir des humoristes repousser les limites.
Il semblerait que je sois dans le tort. Youppi, une autre supplémentaire de Mario Jean au St-Denis!
Il est justement là le problème. La réactivité qu’il y a eu aux propos incisifs de Dieudonné qui n’oublie personne et aucune religion; prouve qu’il y a un problème avec certains juifs. Ce problème c’est qu’il n’existe pas de monopole de la souffrance. L’holocauste juif est une horreur parmi tant d’autres, dont la traite des noirs qui a tué beaucoup plus que 6 millions de personnes. Une poignée de riches s’assurent que certaines souffrances soient mises sur un piédestal en terme de gravité.
Non le vaccin son vaccin n’est pas au point… Il attire sûrement parce qu’il parle des juifs. Moi personnellement, cela me fait pas rire. Ça me rappelle la semaine dernière chez Ardisson, Monsieur « r », le rappeur français d’origine africaine, qui lui chante « nique la France… », des propos inacceptables. Que Dieudonné dans un de ses spectacles aborde cet humour noir, ça va, mais qu’il en fasse son commerce, lâ je débarque. Il attire les voilées c’est justement un signe qu’il y a un antisémitisme larvé. Il ne dégage pas la beauté, ni de l’esprit ni de l’âme…
J’attends de voir, lorsqu’il va faire de l’humour sur le Québec. Nous verrons le vaccin s’il a des effets! Nul n’est â l’abri du ridicule. Donc on doit être intolérant pour aller se faire vacciner par ce « fou du roi » ,ou est la monarchie?
Dieudonné n’a pas été vacciné et n’a pas été inoculé. C’est très bien comme cela!
Va t’il trop loin? c’est une question de perception et de croyance!
C’est aussi une question religieuse et philosophique!
Personne n’a encore défini la frontière entre la tolérance et l’intolérance, l’acceptable et
l’inacceptable, le vrai et le faux, le beau et le laid, le passé et le futur!
Les humoristes de de genre -pamphlétaire- ne sont pas nombreux.
Ils dénoncent les injustices morales sociales et surtout politique.
Ils sont poursuivis parce qu’ils dérangent l’ordre établi, qui n’aime pas être ridiculisée et dénoncée sur la place publique.
Ils expriment -C’est mon opinion- ce que croit et pense 75% de la population.
Le répertoire de ce genre d’humoriste est inépuisable, parce qu’il y aura -Malheureusement-
toujours des conflits des inégalités et des injutices.
Je dis VIVE l’ironie, la moquerie, et la raillerie, même si ce n’est pas toujours drôle!!!
Salvador Dali se faisait u plaisir fou à créer autour de lui un monde différent de la réalité de la vraie vie, lançant à qui veut l’entendre qu’il était un génie et allant même jusqu’à faire publier son « Journal d’un génie » où il présente la version « embellie » de sa biographie, racontant du fanastique là où il en manquait dans sa vie.
C’était aussi le cas de Chuck Barris, ce créateur de concepts d’émissions télévisées (The Dating Game, qui a même eu sa version québécoise), qui avait écrit une auto-biographie où il se retrouvait mêlé dans une vie aventureuse au sein de la CIA.
On en a vu d’autres raconter des accroires sur leur vie, semant le doute à savoir si ce qu’ils disent est vrai, s’ils sont simplement des fous ou si ce sont des gens sensés, astucieux pour ce qui est d’attirer l’attention. J’ai l’impression que Dieudonné joue le même jeu avec les médias. Du moins, c’est la seule excuse qu’il me reste pour ne pas le détester. Car Dieudonné choque, et il pousse l’audace à un point presque insupportable (comme lorsqu’il prévoit rencontrer des dirigeants iraniens).
À force de choquer, il soulève les discours. Et puisqu’il ne semble pas vouloir agir avec raisonnement, espérons que les discussions qu’il soulève au sein des sociétés qu’il choque permettra à chacune de celles-ci de réaliser quelle est leur véritable position face au racisme.
Il fait ch***, mais peut-être que tout ça a du bon.
Ardisson ne sera plus à la barre de Tout le monde en parle à TV5.Grand bien lui fasse, je ne crois pas qu`ìl sera au chômage longtemps. En ce qui me concerne, je le détestais royalement , le trouvant suffisant autant qu`intelligent sur le plan culturel.
Arrogant à souhait, sarcastique, ironique, imbu au carré, je ne le regrette déjà plus.J`allume un lampion toutes les semaines afin que le Québec ,si friand de français pur foie gras, n`aille pas le repêcher pour lui permettre de nous insulter sur nos réseaux de télévision.
Bonnes vacances monsieur Ardisson. Personne n`est irremplacable, aussi érudits soient-ils.
À lire les divers articles et commentaires portant sur Dieudonné, on dirait que les journalistes québécois se sont contentés d’avoir comme seule source la pochette de presse fournie par l’humoriste lui-même. À quand une enquête plus approfondie sur ce qu’il a fait, ce qu’il a dit et les gens qu’il fréquente?
J’étais là, devant mon poste télé, lorsque l’humoriste a fait son sketch sur les extrémistes sionistes à l’émission de Fogiel. J’attendais ce sketch avec impatience, ayant beaucoup apprécié celui où il se moquait des terroristes islamiste. Mais un malaise s’est fait sentir. Pourquoi en effet Dieudonné a-t-il pu faire sa blague sur « les boches qui auraient pu finir le boulot en 1945 » un peu plus tôt en 2003 sans effaroucher les médias, et pourquoi, cette fois-ci, avait-on l’impression que quelque chose dérapait? Son sketch sentait l’agressivité, n’était pas drôle et se contentait de mettre dans la bouche d’un colon juif des paraphrases de ce sinistre canular antisémite qu’est le Protocole des Sages de Sion. Ça volait aussi haut qu’un site web islamiste.
Dieudonné est également reconnu en France pour avoir dit à maintes reprises que les juifs ont participé à la traite des noirs et que c’est sur ce capital qu’ils ont fondé leurs banques. Je ne sais pas pour vous, mais moi, lorsque dans un discours, tout de suite après le mot « juif » j’entends le mot « banque » ou « argent », je flaire le gros cliché antisémite.
Dieudonné, par son acharnement à toujours taper sur le même clou (les juifs), par sa paranoia (il a été condamné par la justice française pour avoir dit de l’animateur Arthur qu’il faisait partie d’un lobby très puissant fournissant des armes à Israël), et par son agressivité face à toute critique, ressemble finalement à un personnage plutôt sinistre, qui surfe sur notre détestation du « politiquement correct » et notre volonté d’ouverture pour faire passer un message finalement très douteux.
Oui, Dieudonné défend une la Pensée unique… QUEBECOISE telle que définie par la gauche doctrinaire québécoise dont les Artistes sont des curés aussi influents que l’étaient les curés autrefois!!! Et ces nouveaux curés par la voix entre autres de l' »Inquisiteur » Guy A. Lepage et du « chanoine » Pierre Falardeau ont rendu l’Antisémitisme (avec la façade fissurée de l’antisionisme) politiquement correct. Les spectateurs québécois en profitent pour venir rire des Juifs, puisqu’il reste est tabou de se moquer des autres ethnies!
Ceux qui prétendent que Dieudonné n’est pas antisémite ou fait « réfléchir » en répendant du fiel du genre « les Juifs ont répandu le SIDA en Afrique », sont ou bien des antisémites qui refusent de l’admettre ou bien ils veulent se « conformer au non-conformisme » bon chic bon genre tel que défini par la gauche québécoise…
Cette gauche doctrinaire doit sûrement se délecter de voir la popularité de Dieudonné au Québec…elle doit considérer cette popularité comme un bras d’honneur à l’Impérialisme américain (USA-Israël même ennemi car Québec-Palestine même combat)! Un bel acte de délinquance qui nous fait passer pour des « rebelles »…sans encourir de véritables dangers par contre!
L’antisémitisme québécois est peut-être plus hypocrite qu’avant mais on n’a qu’à voir les gens pulvériser Israël dans les médias en omettant (volontairement?) de dire que les Palestiniens n’ont pas attendu une semaine après le retrait de Gaza l’an dernier pour débuter des tirs de rockets sur Israël!!!
Pour finir, petit rappel de faits historiques pour les collectionneurs de mythes antisémites (pardon antisionistes!): les Phillistins ont finis déportés en MEME TEMPS que les Juifs par les BABYLONIENS au 7e siècle Av. J.C. Ceux qu’on appele « Palestiniens » sont des descendants de colons grecs ou de nomades arabes venus après que les Romains aient dépotés les Juifs au 1er siècle. Les Pakestiniens ne sont pas plus indigènes que les Juifs…
Aux esprits critiques et à un journaliste honnête.
«Dieudonné est AVANT TOUT un humoriste» Avant tout? Il ne fait pas de politique? Ne s’est pas présenté aux européennes? N’a pas fait mine de briguer le poste de président? N’intervient jamais SUR LA SCÈNE POLITIQUE? N’a pas manifesté pour la diffusion en France de la chaîne El Manar, TV propagandiste du Hezbollah libanais? Ne s’est pas prononcé CONTRE les caricatures de Mahomet?
Cher Steve.l’affaire Dieudo lancée avec LE sketch serait morte de sa belle mort si l’antidote dont vous parlez n’avait pas sombré dans son propre vomi.
Consultez le site d’EuroPalestine, des ex-amis de ce grand humaniste «.après des propos odieux sur les Juifs qu’il avait proférés, Dieudonné.»
Vs me suivez? Ce sont des pro-palestiniens, des ex-potes à lui qui affichent sur leur site «les discours inacceptables de l’humoriste Dieudonné.ce qui au départ était une revendication fondée de la mémoire de l’esclavage tend à devenir une machine infernale à énoncer des idées antisémites. La matrice en est l’idée du « complot juif »…tout est bon, y compris les falsifications les plus grossières de la vérité historique.»
Ce n’est pas en spectacle mais en interview que Dieudonné a dit que les Juifs avait eu le «QUASI-MONOPOLE» de la traite négrière sur laquelle ils avaient bâti des empires, des fortunes, etc.
Il précisait même qu’on leur avait retiré ce «commerce» parce qu’ils jetaient les bébés à la mer et châtraient les mâles. Il propageait ainsi une théorie de nazis américains reprise par Louis Farrakhan (nation of islam). Pressé de s’expliquer, il déclare:«Un certain M. Lopez, Abraham Lopez. Il y avait, euh… c’est l’histoire, c’est historique, c’est comme si vous… IL N’Y A PAS DE DISCUSSION» (sic!!!)
WOW ! Abraham Lopez(?) est un monopole juif à lui tt seul!
À VOIR, il déclare : «Oui, QUELQUES-UNS ont favorisé la traite des Noirs et fait commerce de leur transport.»
Alors, le jupon dépasse-t-il, comme le dit Martineau?
J’ai reçu un dvd d’un des spectacles de Dieudonné à Noël passé. Honte à moi, je ne l’ai pas encore regardé. Pourquoi? Parce que la seule chose que je savais de lui c’est qu’on lui reprochait d’avoir dit quelque chose d’assez grave pour qu’il en fasse un spectacle : « Mes excuses ».
Maintenant que je sais le pourquoi du pourquoi, je finirai bien par glisser le dvd dans mon lecteur.
Sans le connaître je peux dire que ça en prends des Dieudonné qui dénoncent et l’humour est sûrement un des meilleurs véhicules sinon ça a le goût du chiâlage et ça lasse rapidement. Et dénoncer même par le biais de l’humour ce n’est pas une garantie que le message passera mieux. Ce que l’on comprend c’est qu’il en a déplu plus d’un et suffisamment pour avoir à s’expliquer, se justifier, s’excuser.
Dieudonné a goûté l’amer d’un râté… mais on ne peut pas toujours être drôle et c’est déjà mieux que ceux que de peur de ne pas faire rire n’essayeront jamais.
L’humour attire l’attention, avec détachement, sur les aspects insolites de la réalité. La plupart des humoristes répètent les mêmes thèmes aseptisés et éculés. Tout au plus dérangent-ils par leur grossière vulgarité. Tous conviennent qu’on peut rire, sans déclencher d’hystérie collective, des membres de notre groupe. Mais lorsqu’il s’agit de l’Autre, alors là la suspicion guette.
Socrate utilisait l’ironie pour questionner et déstabiliser les certitudes. Dieudonné, lui, raille des situations dont il remet en cause le bien-fondé. J’aime son humour décapant au point d’en accepter les dérapages car je me considère capable de faire la part des choses, sans avoir besoin d’un quelconque Torquemada pour me guider.
Les accusations d’antisémitisme, par amalgame avec antisionisme, est aussi une recette binaire pour dévier du fondement critique, c’est tout un ou tout l’autre. Le plus dommageable pour l’intelligence, c’est qu’elle banalise les manifestations délibérément racistes. A moins de considérer que certains sont plus égaux que les autres.
Primo, encore sur le site de Radio-Canada, l’humoriste Dieudonné nous livre sa définition de la liberté