L’homme qui a vu l’ours
Ne sont-ils pas trognons, les ours polaires des publicités de Coca-Cola? Bien sûr, ils n’ont rien en commun avec les véritables ours de l’Arctique, sauf pour une chose: ils apprécient volontiers les rafraîchissements.
C’est d’autant plus vrai pour les authentiques ours blancs, qui trouvent le temps long depuis que les pôles fondent à vue d’oeil, gracieuseté des changements climatiques.
Et ce n’est pas une lampée de Coke qui réglera quoi que ce soit.
Il y a des scènes qui marquent. Prenez celle-ci, tirée du documentaire Ours polaires, avec ou sans glace: sur un mamelon de glace, un ours, maigre comme un chat mouillé, scrute le désert blanc. Il n’a rien avalé depuis des semaines. L’oeil hagard, il cherche inlassablement quelque chose à se mettre sous la dent. Un phoque, un oiseau, n’importe quoi. Pitoyable.
Pendant un an, le cinéaste Jérôme Bouvier a espionné deux oursons polaires, un frère et une soeur, dans leur quête d’autonomie. Le mâle s’en est bien sorti. La femelle, par contre, est probablement morte aujourd’hui. Mal adaptée à un environnement en mutation, incapable de parvenir à chasser la moindre proie, la géante a fondu aussi vite que les glaciers qui l’entourent.
On peut nous sortir toutes les statistiques, les diagrammes, les graphiques, les plus récentes courbes de l’évolution du climat. Al Gore peut nous servir toutes les présentations Powerpoint du monde. Une chose demeure: il n’existe pas de symbole plus désolant des conséquences des changements climatiques que l’image d’un ours polaire qui n’a plus que la peau et les os. Cet animal qui trône au sommet de la chaîne alimentaire, ce prédateur redoutable qui peut entendre un phoque patauger à des kilomètres, ce roi du froid…, condamné à dériver sur son glaçon, à mastiquer piteusement de vieilles algues pour se donner l’illusion de manger.
La scène est à peine supportable. Heureusement, on n’aura pas à la supporter très longtemps. Des scientifiques estiment que les ours polaires devraient disparaître d’ici 2050. Alors, ils ne dérangeront plus personne.
Sauf peut-être Coca-Cola, qui devra se trouver de nouveaux porte-parole…
Ours polaire, avec ou sans glace, à TV5, le mercredi 30 août, 19h30.
TÉLÉ
Découverte débarque à La Nouvelle-Orléans, un an après le passage destructeur de l’ouragan Katrina. On tente de comprendre pourquoi la catastrophe a eu lieu et les leçons qu’on en a tirées. Découverte, à Radio-Canada, le dimanche 27 août, 18h30.
MAGAZINE
Dans sa plus récente livraison, le magazine vancouvérois Adbusters y va de ses récriminations habituelles envers les mégacorporations. Aussi, dans ses pages, une proposition pour changer le système capitaliste actuel en un "système en code source libre" géré par le peuple. On appelle cela le "Capitalisme 3.0".
WWW
Menoum.com, un blogue qui ressemble beaucoup à une version québécoise de Boing Boing (www.boingboing.net). Un répertoire de bizarreries, de trouvailles et d’humour douteux. "Parce que la procrastination, c’est donc bien plaisant". (www.menoum.com)