Il arrive parfois qu'une série télé atteigne un sommet ultime d'absurdité, un point de non-retour. Un moment charnière qui nous fait croire que l'auteur de la série a bel et bien épuisé son sac à bonnes idées.
Les Américains ont une expression savoureuse pour nommer le phénomène: jump the shark (sauter le requin).
Pour la petite histoire, l'expression découle d'un épisode de la célèbre sitcom Happy Days. À un certain moment, six ans après le début de la série, le personnage de Fonzie (Henry Winkler) fait du ski nautique – en veste de cuir – et saute par-dessus un requin…
Dans les annales télévisuelles, ce moment marquera le début de la fin de Happy Days…
Mais l'expression jump the shark allait entrer officiellement dans le lexique de la culture populaire américaine des années plus tard. En 1997 précisément, alors que le chroniqueur télé Jon Hein lançait le site Internet Jumptheshark.com, un espace où le peuple pouvait enfin identifier les instants où ses séries favorites avaient "sauté le requin".
Or, au Québec aussi, on saute le requin.
Souvenez-vous du téléroman Marilyn (avec Louisette Dussault). En 1991, il était parti d'une prémisse sympathique: une femme de ménage colorée qui nous fait vivre les tribulations de quelques familles. En 1994, Marilyn était élue conseillère municipale. Elle avait sauté le requin.
Et Watatatow? Au départ, le feuilleton traitait d'inoffensifs drames d'adolescents (un devoir oublié, un bec sur la bouche, l'acné). Quatorze ans plus tard, les aléas de la puberté avaient fait place à des sujets bien moins jojo: toxicomanie, suicide, sida, sectes religieuses, inceste, violence conjugale. On avait sauté le requin.
Et puis il y a Virginie. Régnant dans la case de 19 h depuis une décennie, la quotidienne de Fabienne Larouche fracassera lundi prochain le record du plus grand nombre d'épisodes dans l'histoire de la télé d'ici. Avec 1221 épisodes, Virginie ravira la première place à Watatatow.
Maintenant, la question qui tue: Virginie a-t-elle sauté le requin?
Tout dépend du point de vue. Pour ma part, j'ai l'impression que la prof de Sainte-Jeanne-d'Arc est allée jusqu'à faire du rodéo à dos de squale. Mais s'il n'y avait qu'un moment "requin" à choisir, j'opterais pour cet épisode où Dieu est apparu dans Virginie.
C'était il y a quelques années. Une scène que je n'oublierai jamais. Le professeur d'histoire Julien Constantin (Jacques L'Heureux) s'était retrouvé à prier. Et la voix de Dieu lui avait réellement répondu!
Bien sûr, plus tard, on apprendra que cette divine intrusion était en fait celle du concierge de l'école, joué par le désormais député du Bloc Québécois Maka Kotto. Tout de même… Le jour où Dieu est intervenu dans Virginie, moi, j'ai défroqué.
Depuis, Virginie a probablement sauté le requin des dizaines de fois, qu'en sais-je? Pourtant, l'histoire d'amour entre la quotidienne et le public dure saison après saison. Entre 600 000 et 800 000 personnes sont accros aux rebondissements de ce microcosme scolaire. Cela représente une dizaine de Stades olympiques, remplis à craquer, chaque soir…
Les requins, Virginie n'en fait qu'une bouchée…
– Virginie, 1221e épisode, à Radio-Canada le lundi 16 octobre, 19 h
– Le site Internet Jump the shark [www.jumptheshark.com]
Pour visionner la fameuse scène de Fonzie dans Happy Days, cliquez sur Youtube [www.youtube.com] et tapez "Jump the shark" dans le champ de recherche.
ooo
MAGAZINE
Deux reportages à signaler dans le magazine Wired de ce mois-ci. En couverture: une exploration du "syndrome métabolique", cette maladie qui ressemble étrangement à l'obésité, qui toucherait 75 millions d'Américains, et que l'industrie pharmaceutique a à l'oeil… À l'intérieur: une visite guidée de Second Life, ce monde virtuel en ligne habité par près d'un million de résidents. Certains quittent même leur emploi – réel – pour ouvrir dans ce jeu des commerces virtuels! Quand l'expression "Get a life!" prend tout son sens. Wired, octobre 2006.
TÉLÉ
Je ne manquerai certainement pas la première de Bazzo.tv, la nouvelle quotidienne "à neurones" produite et animée par Marie-France Bazzo. À Télé-Québec, dès le lundi 16 octobre, 12 h 30.
Je ne raterai pas non plus le premier épisode d'October 1970, cette minisérie portant sur notre Crise d'octobre, mais produite en anglais, à Toronto, et pour un public canadien-anglais. Oui, c'est absurde. À CBC, dès le jeudi 12 octobre, 21 h.
Microcosme scolaire, Virginie ? Bien plus que cela ! C’est devenu la planète !
D’entrée de jeu, j’avoue très candidement ne pas suivre l’émission. Mais grâce aux superpouvoirs de l’omniprésence publicitaire et de quelques-unes de mes tantes, j’ai malgré moi eu vent de quelques évènements venus perturber l’école de ladite Virginie. Au début, c’était une école secondaire. Point. On suivait la vie de jeunes en difficulté d’apprentissage et celle de Virginie, qui avait des problèmes avec l’ex de son chum. Point. Un jour, l’école secondaire s’est fusionnée avec Jésus, puis on y a ajouté un cégep (on voulait garder les comédiens qui graduaient, quand même !), puis l’univers de Virginie a pris des allures de thriller documentaire (puisque tout ce qui arrivait dans l’émission s’était produit dans la vraie vie quelques semaines auparavant…). Le chum de Virginie enlevé, des morts, plein de morts, trop de morts ! Des motards, des gais, de la drogue, des musulmans, de l’inceste, des affaires qui explosent, des maladies, des pédophiles et j’en passe !
L’émission peut bien battre le record de Watatatow… à force de trop vouloir parler de tout, elle se prend pour Watatatow II.
Ici au Québec on descend certains gens d’affaires en les traîtant de requins de la finance, ils sautent sur l’argent du monde ordinaire, tel Norbourg, Nortel, les Banques, les grandes pétrolières, certaines entreprises cotées en bourse et quelques Ministres des Finances, chez nous les requins ne sont pas dans l’eau, on ne peut pas sauter par-dessus, ils viennent dévorer notre porte-feuilles, il faut les démasquer sur la place publique à l’aide des médias et des tribunaux. Chez nous si on revient à la télé, on pourrait parler de sauter la coche et les exemples ne manquent pas: Gilles Proulx a sauté la coche en parlant de l’accoutrement d’une adolescente de 15 ans violentée tard le soir comme si elle avait provoqué son destin, Doc Mailloux et le cerveau des Noirs, petit crane et jambe de bois congédié de TQS, la grande gueule de Dutrizac flochée par Télé-Québec, le chat écrasé par Junior Bougon obèse et sa sortie de testicule dans un costume de lutteur, certains discours de la Gouverneure Générale, les rires incontrolables de Miss Météo le soir à TVA, les propos de peau paumés par les personnages de C.A. Et moi-même je saute une coche en zappant dès que je vois la face d’Éric Salvail, de Jean Chrétien, de Jean Charest et j’en passe, je crèverais l’oeil de Loft Story, je renfermerais les pions d’Occupation Double dans la cave de Joël Legendre, je confinerais Normand Bratwaite dans un studio radiophonique sans micro, j’inventerais un système qui filtre toutes les publicités pour les remplacer par des payages extraits de la série « Les Grands Explorateurs », enfin l’Avocat et le Diable, je les ferais passer au Mach des Étoiles et à l’Heure de Gloire, ce qui confirmerait qu’ils sont ridicules même quand ils ne parlent pas, comme diraient les Américains sur le site « Jumptheshark.com », çà fait 20 ans que le Mouton Noir a sauté le requin.
Il y a longtemps que Virginie a sauté le requin mais j’avoue d’une voix à peine audible que je le regarde quand j’ai le temps. Je ne suis pas accro, je peux passer des semaines sans le regarder mais comme bien d’autres émissions on ne perd jamais vraiment le fil de l’histoire.
S’il n’y avait pas Virgine, qu’est-ce qui comblerait cette tranche horaire? On échangerait certainement 4 trente sous pour 1 piastre. Alors mieux vivre avec un diable qu’on connaît… Ça a quelque chose de réconfortant, surtout en cette saison où nous sommes bombardés de nouvelles émissions.
Il ne faudrait surtout pas par contre que cela dure autant que The Young and the Restless. Que Dieu nous en préserve.
Moi aussi je me rappelle très bien de cet épisode où Dieu est apparu et après j’ai un peu décroché de Virginie. Quand cette émission à débuté j’étais accro et je ne voulais manquer aucun épisode, mais au fil du temps j’ai délaissé Virginie au profit d’autre chose et je l’écoutais de moins en moins. J’avais un peu repris l’écoute avec tout ce qui se passait entre les gangs de rues et la prostitution juvénile, mais là si je regarde l’émission une fois dans le mois c’est beau. On dirait que Fabienne a fait le tour des intrigues et maintenant que Virginie est enceinte, je ne vois pas ce qui pourrait lui arriver de bien palpitant. Ce n’est pas facile de tenir le fort quand on présente une émission 4 jours semaine et il faut avoir bien de l’imagination pour garder le spectateur rivé à son écran. Mais on ne peut pas dire que les cotes d’écoute son désastreuses loin de là, mais c’est juste qu’il faudrait quelque chose de vraiment spécial pour regagner les gens. Fabienne restera toujours une figure importante de notre télévision.
L’idée d’un point de rupture,d’une limite a ne pas franchir est très subjective.
A chaque fois que j’ai le malheur de trébucher sur un épisode de l’Auberge du Chien Noir, j’ai l’impression de voir a chaque fois davantage de moments ridicules que la fois précédente. Tant qu’à moi,cette émission effectue a chaque seconde de son existance son triple saut périeux au-dessus d’une ribambelle de requins. Et pourtant celle-ci est très très regardée.J’en conclus donc que L’Auberge est un moment délectable pour des milliers de gens et qu’ils n’y voient pas l’ombre d’un aileron.
Qui a raison et qui a tort ? Personne.C’est juste une question de goût et de perception.
Repensez à la scène la plus absurde que vous ayez vu dans un téléroman dont vous étiez fan ou non. LA scène qui vous a fait décrocher tellement que vous vous êtes dit « Ça n’a pas de bon sens! ». Vous y êtes ? Maintenant imaginez que ce moment qui vous a fait grimacer en a inspirer des milliers d’autres.Que tous ces autres gens ont dit « wow ! ça c’est du génie ! ».
Bizarre,hum ?
Donc peut-on vraiment dire que le point de chute d’une série a été un tel moment plutôt qu’un autre ? Certains l’affirmeront mais ont-ils la science infuse ? Il me semble que les facteurs de déconfiture ne manquent pas lorsqu’une émission prend enfin conscience de sa fin et se retire.
Je ne crois pas qu’il y ait un seul saut unique mais une multitude avant que la série ne se plante définitivement. Peut-être est-ce le plus grand saut qui reste en mémoire. Celui qui est tellement spectaculaire qu’on ne peut pas faire semblant de ne pas
Je n’écoute pas beaucoup de téléromans, mais il y en a quelques-uns que j’aime énormément. Comme Rumeur. Mais aussi bonne soit cette série, elle m’a souvent déçue et j’y trouverais de nombreux requins blancs. Pourtant, j’aimerais bien que ce ne soit pas sa dernière année de télédiffusion car un petit jump the shark de temps en temps n’est pas une raison suffisante a mes yeux pour la voir disparaître.
Rien ne peut empêcher le reste du Canada de regarder une série où le plus grand premier ministre que le Canada ait connu , celui quiu aimait le plus les Québécois , Pierre Elliot Trudeau , soit venu en aide au ‘mangeur de hot dogs’ à Robert Bourassa qui était au prise avec une véritable guerre civile quand des milliers de terroristes séparatistes menaçaient de prendre les armes pour faire l’indépendance et qu’ils étaient appuyés moralement par une large tranche de la population .
Que de mieux pour les mettre au pas que de ramener des troupes d’Allemagne et de la Colombie Britannique pour préserver la Reine et son droit . La grosse bombe s’est avérée un pétard mouillé , mais je suis curieux de voir comment on présentera la fameuse crise au reste du Canada .
J’aime bien l’expression de ‘sauter le requin’ . Je pense que chaque émission arrivera un jour à ce point de non retour . Prenez JAG . Des avocats de l’armée jusqu’au jour où Harm le héros voit le fantôme de son père disparu au Vietnam . Sauf que le bon peuple semble se foutre royalement des exagérations pour continuer à aduler ses héros surtout si ils proviennent de chez nous .
Moi j’ai suivi Virgine pendant les 6 ou 7 premières années. Après 4 ans, j’ai diminué d’un journée par semaine par année pour finalement ne plus l’écouter du tout. J’en suis très content parce que c’est comme une drogue. Il se passe tellement rien d’émission en émission que tu n’as pas le choix d’écouter le lendemain pour voir s’il se passe quelque chose et c’est comme ça chaque jour de la saison sauf la dernière semaine où tout explose tout les personnages tombent dans des guet-apens incroyables pour nous faire attendre toute l’été pour finalement savoir que finalement ça n’a rien changé vraiment et que pendant toute la saison suivante il se passe rien non plus. Cette série télé a du succès parce que tu peux mettre ton cerveau à OFF quand tu commence à écouter ça parce que ça prends 30 épisodes pour qu’il se passe quelque chose. Je l’écoute encore une fois de temps en temps et ça me prend 2 épisodes dans la même semaine et je comprends tout même si ça fait 3 ans que j’ai débarqué!
Je pense que Virginie a encore 4-5 ans à faire dans son contrat, et je crois bien que Fabienne Larouche a des idées jusqu’à la retraite de Virgine! Je pense bien que Virginie va se rendre à 2000 épisodes, facile. Malgré ce qu’on en dit c’est une série qui aura marqué le télé québécoise.
Le Québec a depuis belle lurette confirmer son indépendance culturelle. une série comme « Virginie » qui rejoint encore entre 600 et 800 000 téléspectacteurs chaque soir de semaine ne peut que s’essouffler de temps en temps. Quand on compare ce qui nous est proposés du coté Américain, on ne peut qu’applaudir notre audace et notre témérité dans nos choix télévisés. Bien-sûr, les rebondissements ne sont pas tous aussi spectaculaire que ce que pourrait nous montrer l’oncle Sam, mais avouez que j’aime mieux m’interesser à un prof de cheminement particulier qu’à trois sorcières sorties d’une revue de mode des années 2000…
Fabienne Larouche réussit toujours à semer le doute dans ses séries. L’intrigue est toujours passionnante et les Fortier de ce monde ne verront plus jamais leurs noms de la même façon. Je suis fier qu’une série comme « virginie » vive encore au bout de 10 ans. Et je me fous de savoir si elle a sauté le requin ou non…Courage, regardons ce qui se fait au Québec et notre télé ne s’en portera que mieux!
Un mini paragraphe, juste pour terminer la chronique : «October 1970»! Voici, un exemple d’absurdité, la plus totale! C’est ce soir, que la série en question débute. Le hic, c’est qu’elle sera présentée, qu’en anglais seulement! Effectivement, le réseau de CBC, diffusera à compter de ce soir (12 octobre), la crise d’Octobre, qui avait secoué tout le Québec! Laissant, des marques intarissables et historiques, sur un problème politique, bien spécifique, à tous les Québécois. La montée du F.L.Q. (Front de la Libération du Québec), que l’on a bien voulu faire confondre, à l’époque, à celle du Partie Québécois! Documentaire, peut-être bien romancé, ou simplement télé série, voulant relater les faits? Jusqu’ici, les renseignements sont plutôt rares, et mêmes les critiques, n’en parlent pas, ou si peu? Une aberration totale, que l’on ne peut concevoir! Serait-ce, pour montrer au Canada anglais, un côté de la situation, dont nous ne connaissons pas? Ou leur faire simplement, une petite leçon d’histoire du Québec? Question, de : «cotes d’écoutes»? On sait à quel point, les autres provinces portent, tellement d’intérêts à nous? Quoi qu’il en soit, je trouve, que c’est déplorable, que les principaux intéressés, ne puissent pas l’écouter, dans leur propre langue? Le ridicule n’a jamais tué personne! Mais, si personne ne fait mention d’aucune objection, cela équivaut, à une sorte de : «je m’en foutiste»! Je ne crois pas, ce que soit le cas! C’est une situation, qui ne peut passer sous silence!
Hum. Il est vrai que les téléromans peuvent être amusants. Une distraction comme une autre, quoi. Sauf que je crois qu’ils sont définitvement une perte de temps. Combien d’heures les gens perdent-ils ainsi, rivés a l’heure écran, a vivre par procuration la vie de d’autres gens ? Quel intérêt de suivre les malheures des autres ? Pire encore : quel intérêt a suivre les divagations d’autrui ? Que de temps perdu ! De précieuses minutes qui se transforment instantanément en heures, qui auraient pu être consacrées à la lecture, au sport, a soi, à ses propres, etc. A vivre. A se connecter avec son environnement et avec soi.
Moi-même, je peux végéter des heures devant la télé. Abruti, le chat couché sur le ventre, je regarde vaguement et écoute encore moins pendant que le sommeil me gagne. A chaque fois je me sens coupable car je me dis que je pourrais mieux employer ces heures.
Cependant, je n’écoute jamais de téléroman car je considérerais cela comme un crime envers ma personne. Je préfère les documentaires, les émissions scientifques, les dossiers sur l’actualité, bref, n’importe quoi qui me nourrissent le crâne plutôt que de me l’abrutir. C’est vrai ! pourquoi écouter du « rien » pour rien alors qu’on peut perdre son temps a écouter quelque chose qui sera au moins instructif ?
Bref, je crois qu’on ne peut jump the shark puisque dès le moment où l’on se prend au piège de la vacuité des téléromans, on tombe déjà a l’eau.
Wow!!!si je vous disais que je ne connais pas la série Virginie !! ont sentant je connais se que nous voyons dans les pauses commerciales etc, je peut nommé quelques comédiens qui jouent dans la série . Mais je n’ai jamais par contre écouté une émission de se téléroman et oui JAMAIS. j’ai entendu parler de la série souvent mais cela ne m’a jamais au grand jamais interpellé a la regardé,suis-je normal ma foi ? y a t-il d’autre personnes comme moi qui non jamais visionner une émission aucune. Si il y a des gens de ma catégorie manifestez vous car j’ai l’impression d’être a part comme un allien avec de grosses antennes vertes sur le crâne se matin.
On se demande quand Virginie a-t-elle sauté le requin ? Euh… Je dirais que dès la première saison il y avait quelque chose qui clochait. D’abord, on ne peut pas dire que cette émission représente la réalité scolaire. En effet, les intrigues amoureuses, les coups par en-dessous font de la salle de prof de Sainte-Jeanne-d’Arc un des endroits à éviter sur cette planète. Ensuite, la fusion secondaire-religion-cégep est complètement absurde. En connaissez-vous beaucoup d’écoles privées qui accepteraient de se fusionner avec une école publique ? Ou encore avec un cégep, l’institution laïque par excellence ? Je ne pense pas que ce soit réaliste. Et Virginie dans tout ça, est-ce un personnage crédible ? C’est une bonne question, mais j’avoue qu’il semble peu probable qu’une seule personne ait vécu autant d’évènements marquants. Son mari se fait enlever, on le croit mort, mais il revient… Elle a plein de problème avec ses élèves, marche main dans la main avec les policiers et fait inculper de nombreux criminels, c’est beaucoup pour une seule personne, non?
Bref, Virginie ne fait pas que sauter le requin, mais elle couche avec lui tous les jours. Faut croire que plusieurs aiment ça.
En relisant mon message je me suis étonné moi-même. Je connais très bien l’émission alors que j’ai décroché après la première saison, à l’époque de Robert Gravel. Mais les publicités suffisent amplement à diffuser le message !
Pourquoi tant de gens s’intéresse à des séries qui ont si peu de contenu ??
Le plus grand nombre d’épisode de l’histoire de la télé !! Impressionnant !!!
Facile d’en faire autant quand tu maîtrise l’art de faire 20 épisodes avec un fait divers éculé.
Symptomatique d’une vie morne et insipide, quand le téléspectateur moyen visionne du vide, tourné vers l’écran comme un végétal qui suit la course du soleil sans trop se poser de questions.
Il fut un temps où mon magnétoscope faisait de la boucanne tellement j’enregistrais des émissions et que je consommais de la télé. Un moment donné tu t’aperçois qu’il y a autre chose dans la vie. Je ne comprends pas ceux qui suivent religieusement les « requins » de la télé. Des séries comme Virginie il y en a eu beaucoup (les américains sont pires) et c’est épeurant. Tu peux passer 3 mois sans visionner aucun épisode et le jour où tu décides de le faire tu n’es même pas perdu tellement c’est long et qu’il ne se passe pas grand chose. Pourtant, au quotidien, on a l’impression que ca bouge dans les téléromans. C’est pathétique.
Physiquement, elles ne sont pas si différentes. Toute deux sont énergiques, grandes, brunes, des yeux pétillants, un sourire moqueur. Outre que l’une est fictive, l’autre pas, ces deux femmes incarnent une façon particulière d’aborder la réalité québécoise.
Les téléromans sont des microcosmes de notre réalité, c’est pourquoi ils m’intéressent. Malgré qu’elle saute le requin tous les soirs avec son ton moralisateur, Virginie demeure pour moi une façon de voir comment sont abordés les problèmes de société sans trop me creuser la tête. Les sujets traités sont d’actualité mais tellement premier degré. Bouée de sauvetage de son école, de ses collègues de travail, de sa famille, Virginie s’embourbe dans ses sentiments amoureux. Si Fabienne Larouche a créé Virginie, pour lui confier le rôle principal, elle n’a pas voulu lui faire prendre trop de distance face aux stéréotypes féminins. Pas de fantaisie comme dans Rumeurs ou Sophie Paquin. Virginie, malgré tous ses beaux efforts, représente pour moi la femme qui sourit, qui dit oui, qui dit non, comme la poupée de son de la mélodie.
Tout le contraire de l’image que projette Marie-France Bazzo. Toujours prête à prendre à bras le corps les sujets les plus divers et les plus controversés, son franc-parler teinté d’humour la place parmi les femmes de tête qui, tout en n’ayant pas froid aux yeux, savent aussi faire appel aux sentiments qui animent la société. Elle ne se place pas en surface de l’actualité, questionne les événements sans juger, en dissèque les enjeux et se penche sur les pistes de solution. C’est avec intérêt que j’attends son émission quotidienne, Bazzo.tv. Si elle parvient à susciter autant d’intérêt que dans son hebdomadaire Il va y avoir du sport, on va pas s’ennuyer.
Je ne suis pas un fanatique des téléromans . Je ne suis pas capable de me conditionner à m’asseoir tous les soir à la même heure devant mon écran pour regarder une émission avec une suite qui avance à pas de tortue . Je n’ai pas de mérite , moi il faut que ça bouge un peu . J’ai dévoré une série comme Omerta parce que c’était condensé et qu’on avait pas l’impression de faire du sur place . Parfois en ouvrant mon téléviseur je tombe sur le « soap » américain Top Modèle , quelle farce ! En 10 ans j’aipeut-être écouté 3 épisodes et je connais presque l’histoire par coeur . Toujours le beau Ridge en discussion avec la non moins belle Brooke . Pourtant les américains en redemandent . Votre « jump the shark » Dallas l’a réalisé en ressuscitant Bobby Ewing . Est-ce que Virginie surfe sur une eau infestée de requins ? J’ai comme l’impression que oui ! Fabienne Larouche est une virtuose de la plume mais elle a abordé tellement de sujets se rapportant à l’école et l’éducation que même si son imagination est fertile , elle va commencer à manquer de souffle . Virginie est une femme très terre à terre et la journée ou Fabienne va en beurrer trop épais , vous aller voir le château de cartes s’effondrer . On dirait cependant que ce n’est pas pour demain . Elle a encore la plus grosse part du marché à cette heure et les gens en redemandent . Il faudrait se rappeler que des téléromans comme Le temps d’une Paix , Les Dames de Coeur etbien d’autres n’ont pas disparus des ondes à cause des cotes d’écoute . La demande était toujours là . Les québécois raffolent des téléromans et ceux qui ne lèvent pas au début disparaissent mais les auditeurs ,en bons québécois qu’ils sont ,demeurent toujours fidèles à leurs émissions !
Moi, je suis Virginie depuis le début et si un soir je dois sortir je l’enregistre car chaque épisode a son intrique. Durant toutes ces années pensons a tous les jeunes qui ont percés dans le métier et qui ont peux gagner leur vie cela n’est pas à mettre de coté. La semaine prochaine elle fêtera sa 1221 épidodes et j’espère qui en aura encore pour longtemps.
Je ne connaissais pas cette expression, qui ne vient pas d’ici faut le dire, mais le concept qu’elle évoque ça je connais. Une émission qui est bonne un jour ne veut pas dire bonne toujours. On essait de trouver des nouvelles idées mais parfois le sac est vide et on nous sert n’importe quoi. Faudrait arrêter de presser le citron avant qu’il arrête de donner du jus.
Parfois, sauter le requin peut être fait lorsqu’on remplace des personnages. Je pense à caméra café par exemple. Survivra t-elle aux départ ?
J’ai écouté assidument Virginie pendant de nombreuses années. Cette saison, j’ai vraiment décroché. De nombreuses personnes autour de moi prétendaient qu’il était facile de « sauter » quelques semaines de Virginie et de recommencer à l’écouter comme si de rien n’était… en n’ayant pas perdu l’essence de l’histoire. Je dois avouer que je leur donne entièrement raison.
Personnellement, j’ai décroché presque entièrement cette saison, mais auparavant, j’avais aussi un peu décroché lorsque le personnage de Hugo fut transféré à Fabien Dupuis. Pour des spectateurs fidèles, remplacer un comédien peut s’avérer désastreux. Ce fut le cas pour moi. J’avais réussi à passer par dessus ce fait, mais ce ne fut qu’une question de temps avant que je ne sois plus aussi attaché à la série.
Lorsque chaque épisode vous rappelle l’actualité quotidienne, c’est à se demander si la personne qui écrit et scénarise la série ne l’a pas un peu trop facile. Regarder un téléroman est supposé aider à se divertir. Virginie est devenu ni plus ni moins qu’une extention du téléjournal de 6 heures… Racisme, gang de rue, quotidien difficile des écoles, débat de religions etc…
Je n’ai pas envie d’en regarder plus… Je serai probablement encore quelques fois à l’écoute, mais l’émission Virginie n’est plus ce qu’elle a déjà été.
Pour ma part je n’ai pas suivi Virginie, je trouvais cela essouflant 4 jours semaines obligatoires, bref le casier horaire ne me convenait guerre. On dirait bien que je ne
raf » folle » pas de l’école. Ce n’est pas parce qu’on aime pas l’école que l’on aime pas apprendre.
Cependant une de mes grandes amies décédée depuis le premier Janvier 2005 , à qui je dédie mon commentaire et bientôt mon livre, en était littéralement accro. Croyez moi que je respectais la consigne: Pas d’appel entre 7 heure et 7 heure 30. Donc à toi très chère Marguerite à qui on a trop souvent arraché les pétales afin d’en savoir un peu plus sur l’amour, j’aimerais te dire que cela m’attriste que tu n’a pas pu te rendre aux épisodes ou ils ont sautés le requin. Virginie avait en toi le plus bel exemple de fidélité qui soit.
Concernant ou consternant Octobre 70
Ça c’est passé au Québec, c’est pas croyable que l’on ne puisse pas le voir en français.
French-mant c’est insultant.
On peut parler de Virgine. Oui, c’est vrai que parfois, c’est tiré par les cheveux, mais vous seriez surpris de voir à quel point plusieurs situations de ce téltéroman rejoignent la réalité. À mon avis, le personnage jouée par la mère de Claudine, l’ex femme de Bernard était déjà un beau requin. Rappelez-vous: elle faisait brûler de l’encens, parlait comme une droguée de l’ésotérisme, était constamment trop, trop, trop. POurtan ,nous nous sommes habitués à ce personnage.
L’émission Tout le monde en parle jump le requin à toutes les semaines et pourtant les cotes d’écoute ne dérougissent pas.
Faut croire qu’on aime jumper le requin ici au Québec.
La série Octobre est fort intéressante et ce, même si on comprend à peine l’anglais. Ça, c’est jumper le requin dans la réalité. Bien pire.
Je ne connais la série Virginie que de nom, y ayant peut-être jeté un coup d’oeil à quelques reprises en 1 221 épisodes mais n’ayant pas d’idées des sujets abordés. Mais cette série est-elle vraiment si nulle comparé à tout ce que nous avons produit de mauvais au Québec. Cette série est portée par deux femmes fortes, une réelle (Fabienne Larouche) et l’autre fictive (Virginie). Dans notre monde toujours mené par les hommes, je me demande à quel point cet aspect vient en titiller certains. Si cette série était écrite par Réjean Tremblay ou le tandem Boyer-D’Astous, serait-on aussi critique? Larouche n’est pas la seule artiste prolifique. Tremblay a écrit de nombreux livres et il continue à être primé et adoré. Lynda Lemay nous sort une chanson par semaine et pourtant, certains la comparent aux grands chansonniers français. Larouche s’est donné un défi semblable et elle s’attaque à un art plus populaire. Un art qui ne m’attire pas mais qui semble faire le plaisir de 3/4 de millions de personnes. Soit je suis le seul à concevoir ce qu’est de la bonne télévision, soit toutes ces autres personnes y trouvent leur compte.
Les critiques les plus sévères face à Virginie viennent en général de gens comme moi qui n’ont jamais regardé l’émission. Et nous devenons tout à coup la Police du Bon Goût.
Je préfère plutôt apprécier l’exploit pour ce qu’il est. Une force de divertissement qui amène une auteure à écrire à chaque jour, une comédienne à apprendre ce que l’auteure lui fournit et un public qui vient apprécier la façon dont cette comédienne rend le texte qu’on lui fournit.
On est baba devant Broue qui se retrouve dans le Guiness. Pourtant, ce ne sont que des gars dans une taverne avec un humour qui ne vole pas haut. Mais il faut croire que ça, ça va. Ce sont des gars après tout. Mais il semble qu’il ne faut pas transposer cette gloire sur un autre projet qui a pourtant le même mérite: celui d’avoir réussi à durer à travers le temps.
J’ai visionné et écouté ce premier épisode de « October 1970 ».
Je n’ai jamais aimé ces faux téléromans, dit historiques.
Un événement Québécois joué en anglais par des francophones, c’est difficile à accepter.
Cela sonne faux. Les comédiens ne sont pas crédibles.
Le fonds transculturel a financé ce navet. C’est un gaspillage de fonds publiques.
Radio «cadenas» projette d’en faire l’acquisition et la doubler par des comédiens
francophones.
Des francophones doublés par des francophones. C’est cela le bilinguisme à la Trudeau!
Quel fouillis et aberration !
Si on veut instruire les anglophones on n’a qu’a sortir des archives les mille et un documents de l’époque; Journeaux, films, revues, discours,(Fédéralistes) et autres
documents biaisés.
000000000000000000000000000 Brefs commentaires: 0000000000000000000000
WIRED, Traduction «branché». Je dit oui, l’industrie pharmaceutique elle est branchée sur
tous les humains, même ceux qui ne sont pas malades.
VIRGINIE, 1221 épisodes. Que de redondance! Je préfère le béluga.
BAZZO.TV, là aussi, il va y avoir du sport.
Ce n’est pas d’hier que les téléromans existent. Ils sont là pour plusieurs bonnes raisons, dont, instruire la population, et c’est ce que les auteurs du genre de Mme Larouche, font. On peut les trouver très intéressants, ou, pas du tout. J’ai écouté par-ci par-là «Virginie»; l’auteur écrit de très beaux textes et je lui lève mon chapeau: toute une sinécure, une quotidienne. Je la félicite pour avoir obtenu le record du plus grand nombre d’épisodes dans l’histoire de la télé d’ici. Faut le faire! Elle a traité des sujets à problèmes et y a apporté des solutions; entre autres, ses émissions ont rosi des machos que leur femme ont obligé à bien écouter (j’en connais).On peut penser qu’elle a peut-être servi, d’une manière, de psychologue-sans-facture.
A-t-elle sauté le requin? C’est probable car je n’étais qu’une occasionnelle mais pas dans ce que j’ai vu; mais ce ne serait pas impossible, dans les autres émissions. J’écris aussi, et il m’arrive de croire encore en Dieu et c’est peut-être pour cette raison que je ne trouve pas l’épisode «Dieu», si incroyable! Un flagrant exemple d’émission où les auteurs avaient sauté tout un banc de requins, aux dires de plusieurs: «Dallas» avec l’histoire de Paméla qui avait rêvé toute une année; mais je vous avoue que moi, j’avais trouvé l’idée, géniale. Pour sauter le requin, je dis qu’il faut que cela soit vraiment illogique comme votre exemple de Funzy, c’est le meilleur, puisqu’il y a deux grosses bouchées visuelles à avaler: la veste de cuir ( mais quand on connaissait Funzy, par caprice, on aurait pu croire qu’il ne voulait pas la laisser) et sauter vraiment un requin, celle-là est vraiment indigeste! Il y a eu «Mash», aussi : ça se passait en Corée et au lieu de parler coréen, les Coréens parlaient chinois.
On est dans l’insulte à l’intelligence, là, parce que, moi, je ne parle pas chinois et je n’y vois pas de différence. Je travaille un peu dans le milieu, en télé, et la fantaisie est acceptable, mais pas la dérais
J’avoue que Fabienne Larouche est une femme très prolifique, mais quelqu’un, quelque part devrait peut-être lui dire que même si elle n’écrit pour quelques temps (mois ou années) ça ne pourra que ne faire que du bien (à elle et aux autres).
Déjà, même après la deuxième année, »Virginie » était plus prêt de la science-fiction que de la fiction. Certains de ses personnages n’étaient que de pâles caricatures qui n’apportaient rien à l’émission, sinon peut-être une vision satirique du milieu de l’éducation.
Obésité vs Syndrome Métabolique? Cela serait un erreur de lire l’article de Wired rapidement et de conclure que l’approche syndrome métabolique n’est qu’un merchandising pharmacologique. Si le surplus de poids est une plaie surtout nord-américaine, l’augmentation de IMC à travers l’occident et même l’Orient depuis le 20 dernières années laisse songeur. Tous ceux qui voient le mantra des années courantes – mange moins et bouge plus – faillir savent qu’il se passe plus en nutrition qu’une simple équation de base. Bien sur que les pharmas veulent faire un profit; mais il semble y avoir d’extraordinaires paradoxes en la nutrition de base, ;a santé et le poids. À suivre.
Bazzo – et sa bande de collaborateurs et suspects de convenance – s’essayent à la télé. V’a-t’on s’ancrer au petit écran avec le même délice que l’on faisait au poste de radio? Je n’en doutepeu; à suivre.
Tant à Virginie, bien je laisse ce qui semble un plaisir pour eux aux inconditionnels… ou peut-être devrait-on dire, avec le recul, aux conditionnés… Chacun son goût.
Il paraît que ceux qui écoutent Virginie, sont de vrais mordus et ils adorent les intrigues. Ma mère pourrait vous en parler pendant des heures. Pour ma part, je ne l’écoute pas et je n’ai même jamais tenté de le regarder ne serait-ce qu’une minute. Pourquoi ? je n’ai pas l’intérêt pour ce genre de téléroman. Cela ressemble trop à la petite vie de bien des gens et je préfère regarder des émissions pour rigoler donc des émissions comme sketch show, ou Tout sur moi, car c’est drôle. Ou bien des émissions pour m’instruire, ou d’intérêts publics.
Mais je peux comprendre l’intérêt de regarder une émission pendant des années et ce, même si ça devient moins bon après quelques années.
Adolescente, je me suis prise au jeu de regarder General Hospital (soap américain de l’après-midi). Je l’enregistrait et je l’ai utilisé pour apprendre l’anglais. Cela a fonctionné, mais après j’ai été accro. Même chose pour FRIENDS des années plus tard. 10 ans de cette émission, même si vers la fin cela semblait tourner en rond. Pourquoi ? Parce qu’on apprivoise les personnages. Ils deviennent comme nos amis, nos collègues. Souvent, on les connait plus que notre propre entourage. Ils sont rassurants, car ils reviennent tout le temps. Et on veut savoir ce qui se passe avec eux. Oui on sait qu’ils n’existent pas vraiment, mais c’est un peu notre petit monde irréel comme aime à fantasmer qu’il existe.
Même chose pour les films ou livres à plusieurs tomes. Harry Potter, on l’aime tant parce qu’on a appris à aimer ces personnages. Lance et Compte, ça tient toujours, car les personnages sont encrés dans notre quotidien pour plusieurs du moins.
ALors qu’ils jumpent the shark ou non, les plus assidus vont rester quand même à l’écran. Ceux qui n’ont pas encore embarqué complètement dans l’émission vont peut-être décrocher, mais les autres non.
Moi j’écoute Virginie depuis le tout début et j’avoue que depuis quelques temps je l’écoute par habitude.On finit par s’accrocher aux personnages même si parfois les personnages deviennent un peu moins interressants.Il est vrai qu’on finit par croire que l’auteur cherche un peu des idées dans le placard mais par contre cela est tout a fait compréhensible,imaginez écrire a tous les jours pendant une dizaine d’années en passant d’une série a l’autre.Il faut dire que Fabienne est fabuleuse,il ne faut pas ce le cacher!Même si certaines épisodes de Virginie sont moins interressantes,ceci est tout a fait compréhensible si on compare avec les interprêtes qui sortent un disque par année et qui bien souvent sur ce cd on y trouve qu’une ou deux chansons qui a du bon sens,en plus on le paye ce fameux disque,alors cessons de critiquer les auteurs qui font un travail fabuleux,un travail que peu de gens pourrait accomplir….bravo Fabienne!
C’est juste pas possible pour moi de croire qu’autant de personnes se mettent le derrière sur leur sofa de 19h00 à 19h30 chaque soir depuis tant d’années pour suivre ce feuilleton rempli d’abérrations. Les québécois portent Fabienne Larouche aux nues pour son talent d’auteure, c’est pas possible. Étant une Radio-Canadienne, je vois les bandes annonces déferlées avec leurs lots de sujets d’actualité. Elle touche à tout la Madame Larouche, nommez un sujet tabou ou non et elle la traité. Désolée d’apprendre à chaque année que la fin de Virginie n’est pas proche, je me demande quels seront les sujets qui lui resteront pour remplir le peuple encore tant d’années.
Pensez à vous de 19h00 à 19h30, allez marcher dehors, avec votre amie ou votre amour ou encore avec la personne la plus importante, vous. Vivez votre vie et non pas celle de Virginie.
J’ai du écouter seulement la premiere année de cette serie et je ne comprend pas pourquoi cela marche encore. Virginie qui est toujours parfaite et qui est toujours victime et non responsable , c’est tout simplement patéthique. Ce téléroman est irréaliste et tout simplement »poche » pour ma part . Si on commence à s’ouvrir les yeux tant mieu !
Heureusement que plusieurs bonnes séries innovatrices ont vue le jour ces derniers temps. Heureusement qu’on en est pas rendu a avoir la je ne sais plus quelle saison de virginie, watatatow, et tant qu’à y être, chambre en ville, quatre et demi et les autres. Pourtant, je sais que plusieurs aiment encore Virginie. Alors pourquoi l’enlever des ondes ? Je crois que l’on peut retrouver à la télé pour tous les gouts. Nous avons ces temps-ci tous les types de téléromans et je ne crois pas qu’ils aient été aussi variés. Je ne me questionne pas ici sur l’utilité d’un téléroman et ses bienfaits mais plutôt sur l’utilité de critiquer un téléroman comme virginie en disant qu’il est passé date et qu’on devrait passer à autre chose. Passez-vous même à autre chose et le tour est joué. Rien n’oblige personne à écouter ce téléroman alors qu’il y en a des dizaines d’autres. Et si les téléromans ne sont pas pour vous, alors fermez votre télé et faites autres choses. Je ne crois pas que ceux qui en écoutent, et ceux qui en écoutent pas sont plus ou moins intelligents. Opinions différents. C’est tout. Les téléromans font partie de notre culture, et nous pouvons nous compter chanceux d’en avoir plus d’un.
Virginie fut surement le meilleure qui ait vu le jour.
Ok. J’ai sauté le requin. Au prochain.
J’ai écouté Bazzo.tv…j’avais hâte de voir ce que l’émission allait nous mettre sous la dent…déjà j’aime bien écouter Il va y’avoir du sport de la même animatrice…j’ai trouver très interressant donc la nouvelle émission…surtout les collaborateurs de la sections ONU.tv que je trouve très très intéressant!!
Je ne me risquerai pas a parler de Virginie que je n’es jamais vraiment écouté…mais franchement la dernière fois que je suis tomber sur un épisode j’ai toruvé que ca sautait mainte et mainte fois le requin….
Wow!Si Marie-France Bazzo n’existait pas,il faudrait l’inventer…Enfin,un rendez-vous télévisuel que j’inscrirai à mon agenda et qui me fera me précipiter sur mon magnétoscope si par malheur il m’arrivait de devoir m’absenter pour cause de théâtre.
Je la connaissais déjà à la radio et j’écoutais parfois « Il va y avoir du sport » lorsque les sujets au programme m’intéressaient mais là…j’aurai ma petite sucrerie quotidienne.Je pourrai toujours regarder Bernard Derome en reprise sur RDI.
C’est vraiment une émission intelligente,branchée sur les questionnements de l’heure et même iconoclaste.Le segment de l’ostracisé de la semaine vaut à elle seule son pesant d’or: aujourd’hui Barbara Kay.Je n’ai pas du tout été convaincue par ses explications emberlificotées faites dans un français approximatif sur la tempête médiatique qu’elle a soulevée mais je reconnais qu’elle a fait preuve de fair-play en acceptant l’invitation.J’ose espérer que Wong (qui irait très bien sur cette liste) aura le même courage (à moins qu’elle ne parle pas un traître mot de français).
Et que dire de cette parade de mode pédagogique sur les vêtements que portent les musulmanes avec leurs différentes significations et origines!De Jean-François Lisée et de son analyse pertinente de la biographie de Mao:un cours d’histoire concentrée en quelques phrases.
Bref,un réel plaisir télévisuel dont l’écoute n’engourdira pas le cerveau…Ill faut bien constater que les émissions qui stimulent nos petites cellules grises sont plutôt rares par les temps qui courent et à mon avis,il faut se précipiter sur celles qui ne s’adressent pas au plus petit dénominateur commun…
À lire les différents commentaires, je remarque que plusieurs reproches visent des points qui me font apprécier cedrtaines émissions; variété des sujets , sujets d’actualité , proche de notre quotidien… On est plus près de points de vue personnel que de situations qui font décrochées l’ensemble des téléspectateur.
Si « sauter le requin » se veut un point de non retour, comment se fait-il que cette émission se classe encore parmi les téléromans les plus appréciés du public?
Personnellement, je ne suis aucun téléroman…j’en écoute un de temps en temps . Ça me permet de suivre les conversations du matin.
Quant à » l’intrusion de Dieu » lors d’une émisson de Virginie, il me semble que le ton humoristique était bien présent. Toutefois, je suis bien consciente que toute allusion religieuse soit intolérable par bien des gens . Comme si la religion était une callamité dont on ne doit pas parlé de peur d’en être contaminé.
Que dites-vous de ce « saut de requin » ?
Le but des séries télévisées est d’attirer les spectateurs, de se donner de bonnes cotes d’écoutes, pour que le choix du sujet ou des personnages soit rentable… Mais parfois, je trouve que certains poussent un peu trop.
Par exemple, Watatatow… émission culte de mon adolescence. Beaucoup d’années ont été de trop, beaucoup de comédiens y étaient trop vieux pour être crédibles. Cette série pour les jeunes s’est éteinte en étant éloignée de son but original: montrer que nous ne sommes pas seuls à qui ca arrive. Même au début, souvenez-vous, il y avait des concours pour devenir comédiens de cette série. Un autre exemple… bien sûr Virginie. Je ne suis pas une adepte, je ne sais même pas si j’ai écouté une de leur émission. Tous les sujets y sont traités, souvent en même temps, et l’univers devient de plus en plus dur. Ca fait longtemps que pour moi, le requin a été sauté dans Virigine.
A l’inverse, je me souviens d’une série que j’ai apprécié et qui a su partir, même quand les gens l’appréciait encore pour sa vraie valeur: La vie, La vie. Cette série est gravée dans ma mémoire pour ne pas avoir laissé de goût amer faute d’avoir pousser trop loin, ou trop longtemps.
Malheureusement, le problème avec les série qui meublent le quotidien depuis plusieurs années est la dépendance… notre dépendance… Les habitudes, l’attachement aux personnages fictifs, bref, pleins de critères qui font que les émissions ont une durée de vie à l’écran, même quand la sauce s’étire…
Y a de moins en moins de requins dans les océans et ailleurs.
L’humain est en voie d’exterminer les requins.
Alors j’ai été surpris de lire qu’il existe une expression comme : jump the shark (sauter le requin).
Je ne la connaissais pas celle là !!!
Comme quoi y a pas juste les téléséries qui atteignent des niveaux inquiétant d’absurdité.
Sauter le requin me semble assez inévitable merci !!! Exception peut-être de la fameuse série «Les Simpson» !!! Il y a eu des exceptions je crois. «Frasier» ne m’a jamais laissé sur ma faim sauf depuis que la série a pris fin (Dr Crane m’a bien fait rigolé et je continue à rire grâce à ma collection de DVD !!!
Enfin, Virginie a-t-elle sauté le requin ? Je vais le croire quand je vais le voir !!!