La sortie en format DVD des 25 premiers épisodes de la série pour enfants Passe-Partout titille, une fois de plus, la fibre nostalgique des gens de la génération du même nom.
Ma génération.
Pour les plus vieux, c'est aussi l'occasion de s'étonner, une fois de plus, de cet incompréhensible engouement pour Passe-Partout. Car selon eux, Sol et Gobelet, La Ribouldingue et La Souris verte étaient bien mieux, et beaucoup plus proches de ce sacro-saint "imaginaire enfantin".
Bref. Ce débat "ma nostalgie est meilleure que la tienne" est stérile. Je n'y ajouterai pas un mot.
De toute manière, j'en suis revenu, de la nostalgie de Passe-Partout.
Cela fait des mois que je suis plongé dans l'écriture d'un bouquin portant sur l'histoire de l'émission (à paraître l'automne prochain). Pour moi, la remémoration en loupe des comptines et des sketches classiques a fait place à un intérêt plus historique. Car Passe-Partout a des dimensions politiques, sociales et culturelles autrement plus captivantes pour le poussinot de 29 ans que je suis devenu…
En 1977, Passe-Partout se voulait le portrait craché de la petite famille québécoise modèle. Des parents, des enfants, des amis de la garderie, etc. Les historiettes quotidiennes de Cannelle et Pruneau, un authentique téléroman pour tout-petits, nous plongeaient dans une réalité d'il y a 30 ans.
Or, tant qu'à ressortir Passe-Partout des boules à mites, j'ai pensé me prêter à un petit jeu. Et si l'on réinventait Passe-Partout aujourd'hui, en 2006? À quoi ressemblerait sa résurrection?
Avant tout, un avertissement. Si je me fie aux illustres intellectuels contemporains, Passe-Partout aurait brimé l'imaginaire des enfants. Puisque j'en ai malheureusement été victime, vous pardonnerez donc le caractère maladroit de cet exercice d'imagination. Je n'ai pas eu accès à Patof, désolé…
Donc, dans un nouveau Passe-Partout, les parents de Cannelle et Pruneau (Perlin et Perline) seraient probablement divorcés. Perline aurait un nouveau chum, Galantin, un col bleu lui-même père de deux enfants, Spiruline et Fugace. Spiruline serait une adolescente altermondialiste et Fugace, un enfant hyperactif sur le Ritalin.
Perlin, quant à lui, serait disparu de la carte. On n'en entendrait jamais parler, sauf lorsqu'il tenterait un coup d'éclat en s'agrippant à l'armature d'un pont afin de réclamer la garde partagée des jumeaux.
À la garderie, Cannelle et Pruneau auraient un nouvel ami, Arachide, un jeune musulman au comportement parfois extrême… Mais on s'en accommoderait.
Les nouvelles technologies seraient omniprésentes. Mme Coucou aurait son blogue, Rigodon, son cellulaire et Alakazoo serait devenu le héros d'un jeu vidéo.
Virgule ferait finalement son coming-out. Grand-Papa Bi passerait le plus clair de son temps au casino. Ti-Brin rapperait ses comptines. Mélodie s'habillerait en guidoune comme toutes les petites filles de son âge. Doualé aurait un grand frère, Ilédou, membre d'un gang de rue.
Zig Zag, cette étrange créature cornue et ailée à la recherche de ses parents, découvrirait avec stupeur qu'il a été l'objet de manipulation génétique.
Fardoche, après avoir vendu sa ferme à un gros intégrateur américain, serait déménagé en ville. Grand-Mère en aurait reperdu: à l'ère du vidéoclip, ses contes n'auraient plus le mordant d'antan.
Et que seraient devenus les trois lurons que sont Passe-Partout, Passe-Montagne et Passe-Carreau? Ils n'auraient pas changé d'un poil. Admettons-le, ils représentent toujours fidèlement la jeunesse actuelle: des colocataires adulescents, adeptes de la simplicité volontaire et sans emploi…
Le coffret DVD des 25 premiers épisodes de Passe-Partout est en vente dès maintenant.
ooo
TÉLÉVISION
Un portrait du photographe Spencer Tunick, célèbre pour ses clichés de foules nues… Dans neuf pays, sur sept continents, le documentaire suit l'artiste dans son vaste projet d'exploration de la nudité sous tous les climats (autant géographiques que politiques). Première escale: Montréal. Mai 2001, 2000 personnes s'étaient montré le moineau pour le petit oiseau. Y étiez-vous? Portrait, à ARTV, le dimanche 26 novembre, 20h.
TÉLÉVISION
Enjeux analyse le phénomène Céline Dion. Pourquoi la célèbre-t-on partout dans le monde, alors qu'une partie de la critique musicale québécoise la boude. D'où vient ce décalage entre le succès populaire d'une artiste et le succès d'estime fabriqué par les critiques? Enjeux, à Radio-Canada, le mercredi 29 novembre, 21h.
Passe-Partout a marqué une génération complète d’enfants. Comment ne pas être fier de ses artisans. Je ne relancerai pas le débat, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César, et je dois lever mon chapeau à cette série qui possède encore des milliers de fans après toutes ces années.
La semaine dernière à « Tout le monde en parle », Martineau a affronter les piliers de la série. Sans vouloir prendre la part de l’un plus que l’autre, je dois admettre que les arguments de Martineau ne volait pas bien haut.
En souvenirs de toutes ces années magiques que Passe-Carreau, Passe-Montagne et Passe-Partout nous ont fait vivre, je me dois de les remercier. Encore et toujours.
J’ai 25 ans et je me rappelle parfaitement que je m’assoyais à tous les soirs devant la télévision pour écouter Passe-Partout pendant que ma mère en profitait pour faire la vaisselle et ramasser un peu la maison. Ça fesait deux heureux dans la maison!! Encore aujourd’hui cette émission représente beaucoup pour les gens de ma génération et c’est sûr et certain que je vais me procurer ce premier DVD qui nous est proposé. Ça sort à temps pour Noël et ça risque de se retrouver sous bien des arbres croyez-moi!! Je me souviens encore de toutes les chansons et l’autre jour avec mon amie on se rappellait les moments qui nous avaient marqués et c’est fou comme tout était frais dans nos mémoires. Passe-Partout aura marqué tout une génération et avec la sortie des DVD et je pense que ça pourrait en marquer une notre.
Passe-Partout maintenant…..Pourquoi pas eux puisque tous les l`on fait…et nous, consommateurs très avertis….on va acheter.
Avant, on collectionnait les petites autos, les salières, les timbres, les boutons, les cartons d`allumettes, les coqs….aujourd`hui ce sont les DVD.Au point où on doit s`acheter un meuble pour les classer.Les classer parce qu`ils faut les retrouver facilement…..
Yvon Deschamps, RBO, Films oscarisés, films québécois, les téléséries Rumeurs, Fortier, Les invincibles……..
Je ne comprends pas cet engouement de tout posséder parce qu`on a aimé ça……C`est le mois de la consommation avertie, a-t-on les moyens d`avoir un club vidéo dans le salon et si oui, en avons-nous vraiment besoint????
Une chance que Passe-Partout a sapé votre imagination! Quelles histoires et situations auraient pu sortir de votre cerveau! On aurait pu croire que vous auriez consommé quelque substance illégale. Mais il me semble que cette série jeunesse a déjà existé avec des acteurs car je trouve que les situations que vous décrivez se rapproche de certaines vécues dans « Watatatow ». Finalement, vous manquez réellement d’imagination!
Soyons un peu sérieux, malgré qu’on parle d’émissions pour enfants. Oui, je suis de la génération Bobino, Sol et Gobelet et la Ribouldingue. J’aurais aimé avoir des livres comme ceux de Fanfreluche afin de parler avec les personnages et changer l’histoire. J’aimais l’appartement de sol et Gobelet qui semblait infini. Comme je n’ai pas vu Passe-Partout, je ne peux en dire ni du mal, ni du bien. Seuls ceux et celles qui ont suivi cette série savent ce qu’elle leur a apporté. D’après ce que je peux en entendre parler, le bonheur existait encore, si on compare avec les histoires de Watatatow.
Dans vingt ans, que dira-t-on de la génération Watatow?
Les critiques de cinéma, de télévision, de spectacles ont un pouvoir indéniable. Dans un monde ou le look, la perception du public est primordiale. les critiques peuvent comme disent les américains ‘make or break a star!’.
Dans d’autres domaines c’est différent. Par exemple, dans le sport. les journalistes ont peu d’influence sur la carrière d’un joueur. Ce qui compte c’est sa performance sur le terrain, sur la glace. Tant qu’il réussit à bien performer, il y aura toujours quelqu’un prêt à lui offrir un contrat indépendemment de sa personnalité ou de son apparence. Barry Bonds se fout des journalistes et des partisans mais il continue de recevoir un gros salaire.
Ceci n’est pas le cas des artistes qui doivent continuellement soigner leur image et éviter la controverse. Um mauvais geste, une mauvaise entrevue peut faire basculer une carrière. Pensons à des artistes comme Mel Gibson, Hugh Grant et Mike Richards. Plus près de chez nous, des vedettes comme Mario Pelchat, Martine Ste-Clair, Jean-Marc Parent et autres ont été la cible des critiques pendant des années à cause de leur apparence ou quotient intellectuel!
Céline Dion a pu éviter le pire à cause notamment de son talent mais aussi grâce à une équipe de marketing incroyable que René Angelil dirige d’une main de maître et qui se manifeste chaque fois que quelqu’un veut ternir son image.
Plamondon aussi à développer une carapace avec les années. Tous ces spectacles débutent en France avant de se rendre au Québec justemment pour éviter les critiques. Malheureusement, pas tout le monde bénéficie des ressources financières de Céline et Luc!
Non, je n’achèterai pas le DVD de Passe-Partout. Je l’ai écouté assez souvent dans ma prime jeunesse pour ne plus avoir besoin d’en revoir les épisodes pour me remémorer par coeur les comptines de Passe-Montagne (Mon préféré à l’époque, j’en étais amoureuse).
Ceci dit, j’ai trouvé très intéressantes les interventions des trois comédiens à l’émission de Tout le monde en Parle dimanche passé. Richard Martineau, qui a vertement critiqué la pertinnence de cette émission, m’a paru parler à travers son chapeau. S’il avait pris en considération le fait que cette émission s’adressait au départ aux enfants de milieux défavorisés, qui n’avaient pas la chance de fréquenter la maternelle, il se serait peut-être abstenu de déclarer que c’était du bourrage de crâne.
De toute façon, Martineau, il faudrait qu’il se branche : il passe son temps à dire que le Québécois moyen n’est pas cultivé, puis il s’en va dire qu’on surcharge nos pauvres petits avec des émissions éducatives.
M’est d’avis que finalement, il dit ce qui l’arrange quand ça l’arrange sans tenir compte des faits.
Bien que cela puisse sembler farfelu d’actualiser ainsi Passe-Partout en conservant le même concept, il y a un bon point derrière tout cela. Après-tout, vous le mentionnez, chaque génération a eu droit à « son » émission pour enfants. Je conçois que bon nombre d’entre nous tenterons de faire visionner ce coffret DVD à notre progéniture dans l’espoir qu’ils y retrouvent les merveilles que nous y avons puisées.
Pourquoi ne vois-t-on pas apparaître une émission reprenant ces thèmes pour les enfants d’aujourd’hui? Il y a certes une pléthore d’émissions pour adolescents (Ram-Dam, Kif-Kif et autres) mais on ne retrouve rien pour les plus jeunes téléspectateurs. Rien en tous cas qui reflète, comme le faisait Passe-Partout à l’époque, le contexte socio-politique de la société dans laquelle l’enfant évolue.
Je crois qu’il est essentiel dans une société de plus en plus complexe comme la nôtre que nos enfants aient accès à des repères socio-culturels et à un modèle de représentation de la société. Un modèle qui leur permet également de s’évader mais surtout, un modèle qui leur ressemble pour qu’éventuellement, dans 25 ou 30 ans, ces enfants puissent dire: « Ma nostalgie est meilleure que la vôtre! »
Wow! J’ai hâte de recevoir ma copie à Noël! Je suis très nostalgique et je chante très souvent les chansons mongoles de Passe- partout. J’ai été émue de voir Passe-Partout dans un des vidéos des Cowboys Fringants et aussi à leur party de jour de l’an. Les gens de 30 ans ne peuvent renier Passe-partout qui était leur gardienne de 18h00 à 19h00 lorsqu’ils étaient jeunes.
Les émissions pour enfant d’aujourd’hui sont fort différentes de celles d’autrefois. Les enfants sont exposés dès leur jeune âge à des émissions contenant de la violence comme par exemple: les Pokémons. Cela est-il néfaste? C’est une autre sujet de débat… Mais les émissions pour enfants réflètent des modèles, des éléments de la société actuelle. La socialisation des enfants ne se fait pas uniquement par l’école et la famille, mais également par les médias dont principalement la télévision. Les DVD de Passe-Partout seraient ennuyant pour un enfant d’aujourd’hui qui est habitué à des personnages mieux conçus et à des sujets différents. Bref, les DVD de Passe-Partout seront probablement achetés par des nostalgiques d’autresfois qui regarderont ces émissions avec un nouvel oeil.
J’ai grandi moi aussi au son de Passe-Partout, mais je ne serais pas portée à acheter le coffret DVD. Cette série ne m’a pas marquée autant que certaines personnes. Je ne connais aucune de leurs chansons par coeur (mis à part quelques paroles de chansons plus populaires). Je n’étais pas aussi accroc à cette série qu’à d’autres. Par contre, je concoit que cette série ait été un véritable coup de pouce dans la vie de certains jeunes. La mission éducative a très certainement été bien remplie avec les moyens des producteurs.
Dès la sortie du DVD, beaucoup se sont rués dans les magasins afin de se procurer ledit coffret. Il est d’ailleurs en rupture de stock à plusieurs endroit. C’est une véritable frénésie, mais il faut bien admettre que la demande était déjà là et que beaucoup attendaient avec impatience le moment de mettre la main dessus.
J’ai bien ri en lisant votre portrait de ce que serait Passe-Partout s’il était porté à l’écran aujourd’hui. Il faudrait vraiment que tous s’y reconnaissent, mais j’avoue préférer la version simple de 1977…
Cette année, je vais offrir le coffret DVD de Passe-Partout a mon enfant. J’ai tellement aimé la série étant petit que je veux que lui aussi passe un bon moment en compagnie de Passe-Partout, Passe-Carreau, Passe-Montagne et surtout Grand-Mère et ses histoires. Je vais certainement redécouvrir ces émissions avec lui et me rappeler des très beaux souvenirs!
Une Mélodie habillée en guidoune , un Ti brin qui rape des tounes , Perline qui a refait sa vie et Perlin , membre de father for justice. C’est un exercice de style qui est bourré de préjugés mais qui malgré tout synthèse en partie l’époque dans laquelle nous vivons. Moi aussi tout comme l’auteur , j’ai 29 ans et j’ai donc grandi avec ces personnages. Jme souvient encore de la mère de notre ami Benoit qui criait : Benoit vient souper après c’est Passe Partout, le bain et dodo. haha Que de bons souvenirs ! Benoit si tu lis ceci ne m’en veut pas mais ris un bon coup avec moi en te remémorant l’époque où, juchés sur un branche d’arbre, on espionnait les petites filles.
Passe partout c’est une partie que je ne peux soustraire de mes souvenirs d’enfance. Et je crois l’avoir écouté assez longtmemps… Je ne vais pas me procurer le coffret DVD parce que je n’ai pas d’enfants , du moins pas encore. Évidemment si j’en avait , je crois que je tenterais de faire écouter cette émission éducative à mes enfants , ne serais-ce que pour les cultiver et leur montrer une émission qui a bercé mon enfance.
Je suis heureux pour une autre raison qu’un tel coffret sorte en DVD . D’après ce que j’ai entendu , les comédiens , mlalgré l’immense succès de la série ont été honteusement exploités par Télé Québec. Tant mieux si aujourd’hui , la vente de ce coffret leur permet de récolter un peu d’argent.
Tant qu’à faire un exercice , en voilà un de mathématique une demi heure multiplié par x enfants pendant x années = des heures en service de garde impayées.
Chapeau à toute l’équipe de la série , cette série avait du coeur et transmettait de belles valeurs, ce qu’on ne retrouve pas à toutes les chaines aujourd’hui.
Passe-Partout… les comptines, les sketchs, les personnages… J’ai grandi avec mon rendez-vous avec Passe-Partout après le souper. Je suis de la génération qui a été baptisée de par ce nom, sacro saint nom.
Passe-Partout est arrivée dans nos foyers par la force des choses ne croyez-vous pas? On sortait d’une époque de découverte, tant de soi que des autres. Nos parents, parce que nous sommes ici le résultat, avaient le désir de faire des enfants instruits, sain (avènement du bio-grano) et certains y allaient pour la simplicité.
D’un autre côté, les générations changeaient et il y avait de plus en plus de divroce (chose impossible peu avant), les femmes qui entrent sur le marché de l’emploi, les jeunes qui rentrent seuls de l’école… Passe-Partout se voulait « être l’ami »… celui sur qui tout jeune peut s’appuyer.
Certains critiques la sortie de la série télévisée tant regardée qu’est Passe-Partout. Mais pourquoi ?!? Pourquoi faire une tempête dans un verre d’eau pour une série alors que de nombreuses choses sont mis sur DVD??? Vieux films, vieilles séries, vieux dessins animés. N’oublions que nous, Génération Passe-Partout, entrons sur le marché du travail, nous, consommateur en devenir…
Mais si ce procurer une série culte fait le bonheur de plusieurs (dont moi et je ne m’en cache pas), laissons aller voyons! Certains sont peu-être contre parce que l’engouement est grand… et n’oublions pas que les droits ont été difficles racheter pour Jacques L’Heureux et Marie Eckell. Il s’agit d’une des seule série que nous n’avons pas encore, non?
Donc, baissez votre doigt accusateur de tomber dans le piège de la nostalgie et laissons-nous le droit de revivre quelques instants de notre enfance, de fredonner les pièces qui ont marqué nos soirées.
Je serai toujours fasciné par le travail de Spencer Tunick. Il débarque quelque part avec son équipe et il peut rassembler facilement des milliers de volontaires dans un endroit public pour les photographier nus. Cela tient du phénomène. Il cristallise sûrement le besoin pour plusieurs d’entre nous de faire un pied de nez au conformisme de la société. Il ne photographie pas la nudité comme objet de beauté mais il capte plutôt sur pellicule la nudité dans tous ses états, audace et bourrelets inclus. Pour moi, la force de son travail est de permettre à la population d’utiliser la nudité comme objet de contestation sociale et de répondre ainsi à un besoin latent. Je serai donc devant mon téléviseur, dimanche, pour découvrir dans tous les sens du mot, un peu plus ce phénomène.
En terminant, un petit mot sur le phénomène Céline Dion. Je poserai la question suivante, connaissez vous beaucoup de critiques culinaires qui encensent le Big Mac et pourtant il y a foule dans les restaurants MacDonald à travers le monde ?
Eh non! Je n’étais pas de la foule qui, au coin de Ste-Catherine et Jeanne-Mance, près de la Place des arts, un petit matin pluvieux, s’étaient mis à poil pour se faire photographier par Spencer Tunick. À l’époque, cette photo montréalaise était une première pour le célèbre photographe puisque nulle part ailleurs il n’avait attiré une aussi grande foule.
Il n’empêche que ses séances de photos attirent de plus en plus de gens, dans une société qui est de moins en moins pudique (voir un sein à la télé n’est même plus cause d’émoi, saud lors de certaines soirées gala aux USA!!!). Est-ce bien ou non? Pour avoir vu la photo prise à Montréal et exposée dans quelques musées depuis, on constate qu’elle n’a rien de pornographique et… quelque part, elle est bien une vision artistique! On ne voit plus le détail des corps nus, lorsqu’il y a mille personnes. On voit une forme d’art, un grand corps humain qui prend vie. Je regarderai certainement ce reportage dimanche soir.
Par quoi commencer quand on parle de Passe-Partout? On peut parler de la complicité de Canelle et Pruneau, des histoires à en plus finir de grand-maman ou celui que je préférais, c’est-à-dire ZIG-ZAG. Vous vous rappelez, « je m’appelle zig-zag zag zag zag ou son mes parents en en en….. ». C’était toujours des histoires belles et réfléchies qui nous permettaient d’apprendre l’importance de la relation enfants/parents. Ce que je peux comprendre aujourd’hui et que je ne comprenais pas il y a 25 ans.
Pour cela, je crois que c’est une bonne chose de relancer les Passe-Partout en DVD pour que les enfants d’aujourd’hui puissent voir une excellente émission culturel destinée aussi aux parents.
Manqué pas votre coup et allez vous les procurer.
Il est de coutume, au Québec, de sortir des coffrets des anciennes séries » parce qu’on a tellement aimé ça « . Le temps d’une paix, Les belles histoires des pays d’en haut et Moi et l’autre, pour ne nommer que ces trois là. Pour ma part, le passé c’est du passé, c’était bon à l’époque et cessons de ressasser toujours nos vieilles histoires. Il en va autrement pour le visionnement d’un très bon film à l’occasion, mais de là à l’acheter, pour moi il y a un pas que je ne franchis pas. Je suis moi aussi de la génération Bobino et La boîte à surprises, quoique j’ai connu la série Passe-Partout à sa fin avec ma fille ainée. Elle me tapait souvent sur les nerfs, Passe-Partout et ses colères, ses affirmations de soi et ses » j’ai le droit ». Pour ma part, mon avis ne différait pas beaucoup de celui de M. Martineau dimanche passé à Tout le monde en parle. Quoiqu’il en soit, Passe-Partout a été une émission éducative, utile amis qui date de trente ans. Je doute que les enfants apprécient beaucoup ce type d’émission, ils sont rendus déjà plus loin dans l’affirmation de leur personnalité aux dépens de leurs parents, trop souvent. Aux nostalgiques qui aiment plus leur pâté chinois réchauffé.
Enfin un coffret qui nous rappellera notre jeunesse où on pouvat faire confiance à grand-papa bi et aux adultes qui nous entouraient. Passe partout apportait de bonnes valeurs aux enfants de ce temps.
Pourtant, j,ai vieillie avec ces marionnettes innofensives. Je ne suis pas très violent. mais je vis dans un monde violent. Un monde ou on viole les enfants. Un monde qui me présente des images de guerre live. Un monde ou on fait l’amour avant de dire bonjour.
Passe partout nous a permi de vivre notre jeunesse. Mais pourquoi il n’existe pas un passe partout pour ouvrire la porte du monde adulte. Si vous avez cette clé, faites une grande parade et ouvrez le plus de portes possible qui nous menerons vers une vie moins violente.
Je trouve très intéressant que l’on parle tellement du DVD de Passe-Partout. Nouvelle maman d’une petite puce de 5 mois, je cherche constamment des chansons et des comptines pour la faire rire. J’ai remarqué que les chansons de Passe-Partout la font toujours rire. De là à acheter le DVD, j’hésite encore. Cette émission fut très importante pour ma génération mais est-ce assez d’actualité pour que ma puce s’y intéresse plus tard? J’ai décidé qu’il vaudrait mieux que je la laisse développer ses propres goûts au lieu de lui imposer ma propre enfance. Je vais suivre mon propre conseil et ne pas m’accrocher au passé. Il y a sûrement d’autres émissions pour enfants qui sauront inspirer ma fille comme Passe-Partout l’a fait pour moi.
J’aime bien cette idée !!! Mes enfants ont grandi avec ces émissions !!!! J’ai encore les casettes enregistrées de cette belle époque !!! Je crois que les acteurs ont droit à un honneur, ils ont marqué toute une génération et même marqueront la génération à venir!!! Cette année, ce DVD se trouvera probablement dans plusieurs maisons et figerons les enfants à l’écran pour de bons moments, de belles chansons, des rires et des étonnements dans leurs yeux !!!! Écoutez le avec vos enfants !!!! Et qui n’aime pas les marionnettes ???
Je le suggère aux parents !!!
Bonne écoute !!!!!
C’était drôle, non? On s’est drôlement bien amusé avec ce Patif Pataf Patof, même que je me souviens encore aujourd’hui de cette niaiserie, il y a tellement longtemps de cela. J’en ris encore. J’imagine que ceux qui ont accrochés à Passe-Partout se sont autant amusés que moi avec Patof.
Vous piquez ma curiosité là ! Ça me gratouille.
Je trouve intéressant cette actualisation de Passe-Partout, cependant la société avait autant de travers à cette époque mais ça ne se retrouvait tout simplement pas dans l’émission.
En revisitant les tiroirs poussiéreux de mes souvenirs d’enfance, j’ai seulement trouvé Démétane, Goldorak et Astro. Par eux, je rêvais mieux! Cependant, la vie en-dehors de la maison et la lecture étaient mes occupations préférées. Pendant mon secondaire, les commémorations de Passe-Partout entre amis me laissaient toujours bouche-bée. Oui j’ai vu Passe-Partout. Non, je ne m’y suis pas intéressé. Les poupées de chiffons et les discours intentionnellements formulés pour des enfants ne trouvaient pas de cible dans ma tête d’enfant. Dieu seul sait pourquoi? Ma différence culturelle ou mon penchant autistique, peut-être…
J’ai néanmoins grandi, sans Passe-Partout. Je ne regrette rien, oh que non, de ma voie en marge des autres de ma générations, non. Au contraire, je vous observe silencieusement avec espacement et recueillement. Vous avez tous quelque chose en commun, une certaine joie de vivre, une satisfaction que je ne connaissais pas. Vous êtes à l’aise dans votre monde, vous êtes aptes aux relations interpersonnelles. Vous êtes même très précoce en tout domaine de la vie, par comparaison à moi.
Vous me captivez! Je suis encore perplexe à l’écriture de ces mots. Qu’en pensent mes consoeurs et confrères qui ont grandi sans Passe-Partout? Et puis, qu’y avait-il au juste dans cette émission? J’ai vraiment hâte de savoir, quitte à acheter le coffret!
Hormis ce qui est dit, je suis pour les émissions éducatives et j’apprécie l’implication du Ministère de l’éducation. Par contre, mes enfants ne les verreront jamais, puisque je leur préfère une éducation sur mesure : plus humaine et plus chaleureuse à l’abris des écrans de télévision et de l’engourdissement.
Si de mes parents, grand-parents et arrières grand-parents converge la vie en moi, alors c’est par mes enfants que divergera la vie après moi. L’espoir est de leur côté, dans le devenir. Des enfants : c’est tellement précieux, qu’on ne devrait jamais laisser à d’autre la responsabilité de leur éducation.
Vous savez que parvenu à l’âge de 60 ans, un nord-américain moyen aura passé 12-15 années de sa vie devant la télévision?! Ça me parait un brin excessif, mais calculez une moyenne de 4 heures par jour qui est une donnée banale pour ne pas dire conservatrice et vous verrez! Avez-vous remarqué d’ailleurs comme la télévision est démocratique, ce n’est pas un luxe pour des gens qui ont assez d’aisance pour se permettre de paresser devant un écran toute la journée.
Même ceux qui ne possèdent à peu près rien auront une télévision.
Toutefois, là où je veux en venir, c’est que même lorsqu’on a plus rien, on a toujours une télévision pour nous désennuyer. Ce qu’on ne faisait plus en famille, chanter, se conter des histoires, on le retrouvait dans la boite magique, en compagnie des ces joyeux personnages. Veut, veut pas, la grande famille qui était disparue soudainement s’est agrandie. Ils étaient gentils ces personnages dans la boite, ils étaient près de nous, ils étaient même parfois ces grands frères et grandes soeurs qu’on avait pas.
On a grandi, on les avait presqu’oublié, comme on oublie son petit frère ou sa petite soeur lorsque le tourbillon de la vie nous attrape, puis comme ça, juste avant Noël, réapparaissent pour venir nous saluer. Notre seule envie alors c’est de leur présenter nos enfants, en espérant que tout ce beau monde va « s’accorder ». Mais on sait que c’est gagné d’avance…
Je ne peux m’empêcher de crier dans cette tribune le manque d’émissions québécoises de qualitépour enfants . J’achèterai plutôt (à fort prix) des DVD d’anciennes émissions, que mes enfants, j’en suis sur, adoreront comme moi. Ce ne sera pas qu’une question de nostalgie vous savez! Sol et Gobelet, Bobino, Fanfreluche, Les cent tours de centours, Les Oraliens, La souris verte, et même Fifi Brindacier ne surferaient pas sur une telle popularité juste parce que nous sommes nostalgiques…
Non seulement cette série a marqué une génération d’enfants mais également celle des parents de cette époque . Mes enfants dévoraient cette émission avec avidité . Tellement que j’avais enregistré toutes les émissions et mes jeunes pouvaient s’installer devant le téléviseur des heures entières pour réécouter ces petits bijoux . On connaissait les chansons , les comptines autant que less enfants . Le pire c’est qu’on les appréciaient beaucoup en plus . Pourquoi changer une formule gagnante en la modifiant ? C’est probablement l’erreur que les concepteurs ont fait en intégrant de nouveaux personnages , en changeant les costumes et en tentant d’actualiser l’émission . La magie n’y était plus comme avant , autant du point de vue des enfants que des parents . Ce fut probablement le plus beau joyau issu de Télé-Québec . Une grossière erreur d’avoir enlever cette émission de la grille-horaire malgré la protestation des parents . Une époque est disparue avec l’entêtement des bonzes bien installés dans leur tour d’ivoire . Dommage car je suis certain que les concepteurs n’étaient pas à court d’idée . Les choses simples occupent bien plus l’esprit des jeunes , les familles heureuses , les petites querelles entre amis , pourquoi essayer de leur faire exploser la réalité d’aujourd’hui , pas toujours très rose , en pleine face . Passe-Partout l’a compris à cette époque et a réussi avec succès son défi d’instruire les enfants tout en libérant les parents . Même une gardienne n’aurait pas réussi ce tour de force
Les critiques et les louanges à l’égard de Passe-Partout prennent toutes pour acquis que la télévision peut influencer durablement le comportement des enfants sans qu’il y ait des mécanismes de renforcement des attitudes par le suivi de leurs comportements, tant par leurs parents que par ceux qui les suivent dans le cadre scolaire. C’est sur ce postulat mensonger que s’est bâtie la crédibilité de Passe-Partout qui a alors prétendu être non seulement une émission éducative, mais aussi un instrument pédagogique supplétif pour des garderies à l’intention des enfants de quatre ans, plus particulièrement ceux des milieux défavorisés. Pourtant, ces objectifs sans le support effectif des garderies et de celui de leurs parents demeurent des voeux pieux.
Ce n’est donc pas tant sur ses intentions ou ses visions de la formation des enfants qu’il faut critiquer Passe-Partout, mais sur le degré de réalisme de ses objectifs. Il aurait fallu que cette émission ait été faite en supplément des garderies pour quatre ans et non comme un supplétif.
Quant à ceux qui critiquent la génération Y pour ses valeurs plus centrées sur les autres et sur l’environnement, c’est à eux qu’ils devraient s’en prendre pour leur aveuglement. Quand certains ajoutant l’insulte à l’injure pointent une émission comme celle de Passe-Partout pour ces résultats attribués à l’émission sur la génération y, il faut se retenir pour ne pas rire, non pas de leur audace, mais de leur manque de perspicacité. Je suis de ceux qui croient que ce sont les conditions matérielles de la reproduction de la société et de sa propre survie qui influencent la culture et non l’inverse. Sans minimiser cet apport possible de la culture, il faut reconnaître que ce sont ces conditions matérielles qui l’influencent et la déterminent en dernière instance. En somme, c’est la détérioration des conditions de notre existence qui a amené la prise de conscience de la génération montante et non des comptines dans une émission.
Je pense que vous faites référence à la réflexion portée par un des invités de Lepage lors de l’émission Tout le monde en parle, quand vous dites que d’après des illustres intellectuels contemporains, Passe-Partout aurait brimé l’imaginaire des enfants. Je trouve que cette réflexion a été poussée un peu loin. J’ai du mal à imaginer qu’une demi-heure de télé par jour d’une emission telle que passe-partout pourait brimer l’imagination des enfants. En fait, je me demande si les gens disant de telles choses se sont déjà assis (avec par exemple leur enfant) pour voir au moins une émission au complet?!
D’un autre côté, je ne pense pas que le portrait craché de la petite famille québécoise modèle ait autant changé que cela en l’espace de 30 ans, il s’est simplement un peu modifié. Les valeurs sont restées, à la base, pas mal les même…
Passe-Partout était une chouette émission de télé, bien ficelée, fraiche et
joyeuse; mais il est facile d’oublier que son succès fut celui d’un produit
de consommation, avec produits dérivés. Cela fut aussi un jalon d’un média en métamorphose; le
téléviseur prenait de l’étoffe. Les québecois avaient découvert que la
position « U » du deuxième cadran de télé cachait un autre poste… Ensuite,
pour le meilleur et pour le pire, il eu un deuxieme choix sur la roulette
qui montait passé 13, soit TQS.(C’était, bien sur, durant l’ère PT –
pré-télécommande). Il y eu aussi un effet d’endoctrinement. Les écoliers
passaient du temps scolaire à Passe-Partout-iser en classe devant le tube
cathodique, plutôt que de faire la grammaire, avec les résultats que l’on
sait. Aujourd’hui, face à la palette des 200 canaux, je doute que Passe-Partout
aurait le même succès. Mais cela n’enlève rien au charme nostalgique de
la chose.
Si l’idée du coffret est intéressante, il reste qu’il sera passionnant de
voir à quel point il se vendront. En effet, la génération Passe-partout est aussi, il ne faut pas l’oublier, la génération consommant Napster, Kaaza et Torrent… Passe-Pirate sera telle sacrifié sur l’autel de la piraterie digitale? Sacrilège!
Il faut se l’avouer, c’est spécial, après une bonne vingtaine d’années, de revoir ces émissions de jeunesse qui nous charmaient le coeur. Peut-être que ce n’est pas représentatif de nos vies de tous les jours, comme le démontre l’exercice dans l’article, mais dans ce temps-là, on était gamin, 5-6 ans et on s’amusait à chanter les comptines avec nos personnages préférés. On ne se souciait pas vraiment si c’était réaliste ou non, on s’amusait. Aujourd’hui, ils ont décidé de faire une sortie en DVD spéciale juste avant le temps des Fêtes. Pourquoi pas? Avec la technologie de nos jours, on peut aller rechercher tous nos souvenirs d’antan. Ici, on a l’exemple de nos vieilles émissions télé, d’autres fois, avec le budget américain inclus, on fait des »remake » de vieux films pour, encore une fois, nous rappeler des souvenirs., faire revivre de bonnes émotions.
Je trouve ça très intéressant de revoir ces programmes que j’aimais tant lorsque j’étais jeune. Et je me dis, que peut-être dans 25 ans, ils vont sortir le super HD-DVD ou BlueRay en Dolby 5.1 de Carmen Campagne ou d’Annie Brocoli. Pourquoi pas ? Pour ceux et celles qui ont fait leur jeunesse avec ces personnages, ce sera un plaisir de revoir ces souvenirs, comme nous aujourd’hui, avec Passe-Partout.
Très amusante cette projection dans le temps des personnages de l’émission culte de Passe Partout…mais si cette description de la modernité est réaliste,il faut convenir qu’elle ne correspondrait sans doute pas aux enfants d’aujourd’hui justement pour cette raison. L’imaginaire d’un enfant,peu importe l’époque où il naît,a besoin d’être stimulé par autre chose que ce qu’il vit dans son quotidien.Un enfant a besoin de croire au Père Noël ou à Barbe Bleu…Les enfants d’aujourd’hui,si je me fie à mes neveux et nièces de 4 à 9 ans,ont trouvé d’autres émussions pour alimenter leur imaginaire:elles se nomment Cornemuse ou Macaroni tout garni ou encore Dora l’exploratrice.
On a le droit d’être nostalgique d’une époque qui nous apparaissait pleine de promesses.En commentant un article de Jean-François Gagnon,un de vos collègues,je me suis permise de juger de haut cette nostalgie de l’enfance qui me semblait un peu stérile;c’était avant que je lise un article qui prétendait que Passe Partout avait représenté un point d’ancrage pour la 1ère génération d’enfants dont les parents divorçaient,dont les mères travaillaient et qui se promenaient la clé dans le cou.Ma mère étant une femme au foyer,je n’ai pas connu cette insécurité.
La comparaison entre nostalgies est donc nulle et non avenue…Cependant,je dois avouer que si on s’autorise à la revendiquer pour soi-même,il faut alors être en mesure d’accorder ce même droit aux générations qui ont précédé.On peut juger avec nos perspectives d’aujourd’hui mais il faut en même temps être capable de comprendre l’engouement d’une personne pour l’époque où elle a vécu.Dire que quelqu’un a une vision passéiste,c’est lui nier ce droit…
Passe partout, que de bon souvenir. Je suis très contente qu’on remette sur le marché les anciennces émisssions qu’on a tant aimé pour ma part. Ce sont de bonnes émissions éducatives pour les enfants. A comparer de ce qu’il a en ce moment sur le marché. il n’avait pas de violence ou de censure. Pour ma part, je vais attendre d’avoir des enfants et cela est sure que je vais leur faire découvrir passe partout.
Je n’aurai jamais cru, qu’un tel sujet, aurait fait à peu près toutes les chroniques, du site VOIR! Bien sûr, il y a la célèbre chicane très médiatisée de : «Monsieur Richard Martineau», avec l’un des membres de cette émission! Curieusement, je comprends les deux côtés, des deux versions! «Monsieur Martineau», n’attaquait pas les individus en particuliers, mais le concept, que cela a développé i.e. «l’Enfant Roi», ce qui n’est pas, totalement faux! Mais, revenons aux nostalgiques! Consolez-vous, il y a maintenant une solution! Achetez-vous, le coffret DVD au plus vite! Et visionnez-le aussi souvent, que vous le voudrez! Ceci est aussi valide, pour tous les autres, en proie à demeurer d’éternels enfants, ou à revenir à leur enfance, il y a également des coffrets, pour toutes les générations! Une véritable tornade dans un simple petit verre d’eau!!!
Sérieusement, il faut reconnaître, que : «Passe-partout», fut le précurseur et peut-être bien, la meilleure émission éducative faite, pour les enfants! Cela, je crois que, personne ne pourra le contester! L’enjeu était capital, tenir les tous petits occupés, tout en ayant une vocation didactique, en attendant les deux conjoints! Mais, delà à se demander, si la génération de : «Patof, ou de Sol et Gobelet etc.» étaient moins bonnes, pires, ou meilleures? Chacune, de ces émissions, a eu son importance! Et, cela toutes générations confondues!!!
Je suis de cette génération Passe-Partout. Je suis de celle qui l’écoutait 2 fois par jour, connaissant presque chaque réplique par coeur mais qui s’obstinait tout de même à l’écouter. Passe-Partout a permis a bien des mamans de se reposer 1h par jour. Les gros acheteurs de ces DVD seront certainement ceux de mon âge qui ont grandi avec ces heureux personnages. Passe-Partout est différent des émissions jeunesse d’aujourd’hui car on y prônait alors l’amour, la famille, l’entraide, l’amitié…des valeurs qui ont pris le bord pour laisser la place à l’acceptation, la tolérance et l’argent.
Premièrement, bravo de vous rappellez aussi bien des personnages de Passe-Partout, je dois dire qu’il y en a certains dont je ne me souvenais pas. Et dans votre belle analogie entre les années 2006 et les nouveaux épisodes de passe-partout, il vous manque je crois un épisode qui parle de pédophiles, et de procès pour diffamation, et pourquoi pas des maladies qu’on peut attraper dans les hopitaux. Avec cela, tout doit alors être dit.
Dans un autre ordre d’idée, je suggère à tout le monde de regarder l’émission sur ARTV qui nous dresse un portrait de cet homme qui fait des portraits de foule nus partout dans le monde. Je ne sais pas si c’est le même reportage que j’ai vu sur un canal américain, mais si c’est celui-ci, ce fut un pur délice à regarder. On y voit les motivations de cet homme, sa passion pour ce qu’il aime faire. La photographie, et le contraste ou l’intégration des nus dans un décor de paysage. Ces photos sont toujours très estétiques, les nus s’agencent très bien au décor. Et on y suit aussi ses péripéties, les obstacles qu’il rencontre, les discussions qu’il a avec les gens pour les mettre à l’aise et les convaincre de travailler pour lui. C’est merveilleux.
Finalement, pourquoi les québécois n’aiment pas Céline et sa famille ? Je ne sais pas, et honnêtement, je ne veux pas le savoir. Peut-être parce qu’elle est trop meilleuse, qu’elle se prend trop au sérieux, qu’elle veut trop faire semblant d’être resté la même, quand dans le fond ce n’est pas vrai. L’écouter en entrevue nous parler des petits pâtés de sa mère et de la vieille âme de son fils qui comprend tout sans qu’on lui dise… non merci. Je lui reconnais la voix qu’elle a… la gérance sans faille de son mari… le succès qu’elle a réussit à avoir… le fait d’avoir conquit l’amérique et une partie du monde. Bravo pour elle. Mais moi, j’en ai assez entendu.
Étant de la génération Bobino et Sol et Gobelet, j’ai élevé mes enfants en ajustant mon horaire aux différentes diffusions de Passe-Partout. Pourquoi ? Parce que j’estimais que cette émission, qui enchantait les petits, diffusait une somme impressionnante d’informations pertinentes sur le monde, qu’il s’agisse de la provenance du lait ou du fromage, de la culture des fruits et légumes, de l’existence d’autres ethnies (ce qui était moins évident lorsqu’on n’habitait pas la grande région montréalaise), etc.
J’appréciais également le ton avec lequel les personnages s’adressaient à leur public. Simplicité, respect, intimité même. Malgré son jeune âge, le poussinot devenait un être à part entière, un ami. Il se voyait encouragé à prendre conscience de ses émotions et à les exprimer de manière constructive. Avec un tel contenu pédagogique, qu’est-ce qu’un parent pouvait souhaiter de plus ? Et le plus impressionnant, c’est que le petit auditeur en redemandait. Mon fils a récemment appris avec nostalgie la sortie imminente du coffret des émissions.
M. Proulx, à la lecture de votre texte, je me désole de vous voir conclure que les générations qui ont précédé la vôtre baignent dans l’incompréhension et la bêtise. Sachez que j’ai également trouvé que les Richard Martineau et Cie manquaient largement de perspective et de nuance dans leur appréciation. Je suis loin d’être convaincue que leur opinion représente celle de leur génération.
D’autre part, j’ai pris un réel plaisir à découvrir votre projection de ce que serait l’émission aujourd’hui. Votre récupération des personnages familiers étonne autant qu’elle ravit. C’est un exercice fort créatif et délicieusement connecté à la réalité ( tout comme l’était, effectivement, le Passe-Partout d’antan). Pour ce trait de génie, je vous salue bien bas.
Étant propriétaire d’une garderie familiale et ayant sur vhs quelques épisodes de passe-partout je peux vous assurer que l’entousiasme des enfants est aussi fort qu’elle l’était lorsque j’était enfant… tout comme la plupart des enfants a l’époque ceux d’aujourd’hui sont river devant l’émission et les voila qui réponde a Passe-carreau lorsqu’elle pose une question… meme si le temps a passer et que les comiques ont évolués les enfants ont toujours aimés la simplicité et l’intéraction avec les personnages des émission de tv. ce n’est un secret pour personne meme des années et des années plus tard nos frimousse tout comme nous l’étions, seront des fans de cette émission ou l’amour , le partage et l’entraide était la base…ce que l’ont a tendance a oublier de nos jour avec nos comique rempli de violence et nos bonhommes concu par ordinateur …
Comme plusieurs personnes, je suis de la génération qui ont en partie été élevé par une émission télévisé du nom de passe-partout. Qui n’a jamais entendu parlé de cette émission ? Personne bien entendu. Je trouves que passe-partout vaut 100fois les banalités que les enfants peuvent voir comme émission jeunesse à la télé. Passe-Partout était véritablement une émission très éducative qui en plus à probablement aidé beaucoup de parents (dont les miens) avec leurs enfants. Je me suis proccuré la série des 25premiers épisodes, et je vois maintenant pleinement pourquoi tant d’enfants ont été accros de cette émission jeunesse. Le tout parsemé de petites subtilités qui se rendent directement dans l’inconscient des enfants. Mais c’est vraiment tout les passages de l’émission réunis ensemble qui captive les jeunes. J’ai fais un test avec mon petit neveu et ma nièce
(4 et 7ans). Je leur ai fait écouté quelques épisodes et malgré tout ce qu’ils peuvent voirent à la télé comme émission jeunesse, c’est encore passe-partout qui remporte la palme. Probablement que si passe-partout était encore sur les ondes télévisés, ce sera une fois de plus l’émission jeunesse par excellence comparé à tout ce que les enfants sont exposé maintenant en terme d’émission jeunesse.
J’étais submergée de bonheur quand j’ai appris que Passe-Partout revenait sur nos téléviseurs. Attendant moi-même un petit bébé, je suis contente de savoir qu’il pourra regarder une émission éducative telle que Passe-Partout plutôt que des bétises comme Bob l’Éponge ou les Teletubbies. Je suis tomber sur ces deux émissions pour enfants à quelques reprises et j’ai été déçu de voir que la télévision n’avait plus rien à apprendre à nos jeunes. La télévision devient de plus en plus banal. À mes yeux, elle est simplement devenue une machine qui montrent des images de personnages qui trouvent des flatulences très hillarantes. Bonjour l’éducation! Passe-Partout à autrefois créer des valeurs positives et des moments merveilleux dans la vie de plusieurs enfants et je souhaite de tout coeur que cela restera.
Que l’on soit pour ou contre, il est indéniable que pour les gens de vingt-cinq ans, passe-partout a été pour eux ce que Bobino a été pour les gens de cinquante ans, quand une émission est bien faite, qu’elle soit récrécative ou éducative, elle passe le nombre des années alors pourquoi s’en formaliser. Il va de soi que les enfants de l’émission passe-partout ainsi que leurs amis se voulaient parfaits mais qu’il y a-t-il de mal à l’être – si les jeunes d’aujourd’hui pouvaient s’y identifier notre société ne s’en porterait que mieux…
J’espère que les parents l’achèteront pour Noël à leurs enfants, il est vrai que ceux-ci sont à l’ère des ordinateurs et des jeux vidéos, ils pourront simplement comprendre beaucoup plus vite que nous les messages que les comédiens voulaient faire passer.
Pour une fois que les enfants seront loin de la violence et des émissions barabres que la télévision leur propose qu’ils en profitent…
Je ne suis pas de la génération de Passe-Partout , mes enfants,si.Cette émission de télévision que tous les enfants ont déjà regardé au moins une fois dans leur vie se voulait avant tout une série éducative qui a révolutionnée une génération avec entre autres avec les personnages de Passe-Carreau, Passe-Partout et Passe-Montagne, ainsi que Canelle et Pruneau et leurs parents Perlin et Perline, les marionnettes.
Quelle bonne idée d’ en avoir fait un coffret que j’ offrirai à mon petit fils , je crois que c’ est encore approprié pour les jeunes enfants d’ aujourd’hui.
N’ oublions pas que le but premier de Passe-Partout est de donner aux enfants la confiance en soi.
Quand on voit comment ont évoluer les émissions pour enfant aujourd’ hui, c’ est très désolant !!! Pensons aux télétobbies, à caillou qui semble abrutir plutôt qu’ amuser. Ces émissions à mon avis ne retiennent pas vraiment l’ attention des enfants et sont des idioties .
Passe-Partout a marqué la vie de presque tous les jeunes âgés aujourd’ hui dans la vingtaine. J’ ajouterais pour compléter que l’ émission parle beaucoup du quotidien des enfants, des émotions et c’était quand même assez imaginatif.
En terminant disons que la sortie du coffret en format DVD de Passe-Partout est une belle réalisation Québécoise et une réalisation de qualité.
Bravo à l’ équipe de P.P, très bonne initiative et encore bravo pour la subvention.
salut! moi j’ai 18 ans et je ne suis donc pas considérée dans la génération passe-partout. Pourtant j’en fais bien partie! J’ai grandi avec passe-partout et je l’ai même écouter jusqu’a 9 ans ou meme 10… en tout cas, jusqu’a ce que l’émission arrete de passer! lol Je crois savoir pourquoi On a tant été toucher par nos trois amis…. parce qu’ils nous parlaient a nous! Je me souvien des confidance de passe-partout qui me confiait a moi ses craintes et meme des secrets!! c’est a moi qu’elle parlait! Et beaucoup d’autres personne pensaient ca aussi! Suis-je la seul a avoir répondu a leurs questions? Je répondais meme à Alakazou! Je crois que c’est ce qui a fait qu’on aime tant passe-partout! J’ai trouver sur internet un vidéo de la fin dun spectacle hommage a passe-partout jouer par les cowboys fringants. À la fin, on avait une derniere confidence de passe-partout. elle disait quelque chose du genre:
« Est ce que ca t’arrive toi des fois de t’ennuyer de ton enfance? Ca me faisait du bien de te parler, je n’avait pas besoin de psy parce que tu était la! (lol) Mais maintenant on se parle plus. Mais des fois je te croise! dans le métro ou sur ta rue! et je sais que c’est toi parce que tu me regarde, tu te retourne vite vite vite, tu souris et puis tout a coup t’as 4 ans! »
lol je sais que ce n’est probablement pas les mots juste mais j’y vais avec ce que je me souvien. bref, quand j’ai entendu ca, je me suis vraiment sentie comme je me sentais quand passe-partout me parlait! Ca fait drole de ressentir un ancien sentiment lol, et puis la nostalgie m’a envahie… j’aimais quand ils me parlaient!
alors c’est ce qui me laisse croire que c’est parce qu’ils nous parlaient a nous qu’on a tant acrocher! autant moi qui a 18 ans… que d’autres qui on maintenant 30 ans! je vous laisse le lien du vidéo… c’est vraiment touchant la confidence de passe-partout!
http://www.youtube.com/watch?v=aqKwP9YBs6E&mode=related&search=
Alors bye bye a tous!
TC! -xx-