Depuis des mois, les Future Shop de ce monde nous mitraillent d'adjectifs pour nous convaincre de changer notre vieille télé pour un modèle dernier cri à haute définition (TVHD).
Ce serait, dit-on, la révolution. Une résolution d'image à couper le souffle et un son ambiophonique enveloppant et cristallin. Une expérience sensorielle unique. De l'émerveillement. Un nouveau monde.
Je revois ce petit baveux, dans la publicité de Brault & Martineau, qui se moque de nos "petites télés" en reprenant le gag "grosse Corvette, petite quéquette".
C'est la dernière astuce des vendeurs de machins. Vous n'êtes pas encore convertis à la TVHD? C'est que vous êtes un peu cons.
Cela étant dit, pour vendre un téléviseur HD, le meilleur argument demeure la peur. Si vous ne changez pas de télé, vous pourriez ne plus pouvoir capter vos émissions préférées lorsque le signal analogique sera mort et enterré.
C'est partiellement vrai.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi toute la saga de la TVHD, voici un résumé des épisodes précédents.
Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le signal télévisuel est analogique. Et jusqu'ici, tout le monde s'en accommodait.
Or, pour des raisons tant technologiques qu'économiques, plusieurs pays ont décidé, il y a une dizaine d'années, d'abandonner le signal analogique au profit du signal numérique. Le Luxembourg a été le premier État à passer entièrement au numérique, le 1er septembre 2006.
Nos voisins américains légueront aux oubliettes le signal analogique le 17 février 2009. Le Canada suivra deux ans plus tard, le 31 août 2011.
C'est donc dire que, dans un peu moins de quatre ans, l'amateur de bonne cuisine ne pourra plus capter Ricardo au moyen d'une simple antenne de type "oreilles de lapin". Ce sera la télé numérique mur à mur.
Ceux qui se seront procuré un téléviseur numérique ne sentiront rien. Les autres devront vraisemblablement acheter un convertisseur pour transformer le signal numérique en signal analogique.
Mais, direz-vous, pourquoi changer? Les avantages de la télévision numérique sont multiples. Le premier est l'accès à la fameuse TVHD. La télé haute définition que l'on couvre actuellement d'adjectifs.
Toutefois, pour jouir de la TVHD, le consommateur doit débloquer un budget et acquérir un nouveau téléviseur HD. En magasin, on trouve des modèles bas de gamme à 750 $. D'autres se vendent à plus de 3000 $. Leur écran est plat, plus large, l'image est plus nette et le son est meilleur.
Or, si l'industrie est toute prête à vous offrir des téléviseurs HD, de plus en plus d'émissions HD, des lecteurs DVD HD et des films HD… la majorité des téléspectateurs, eux, ne sont pas prêts à passer à la caisse.
Aux États-Unis, la plus récente étude de Nielsen avance que seulement 13,7 % des foyers américains sont équipés pour la haute définition.
Et pourtant, la Consumer Electronics Association – l'organisme qui représente les fabricants de téléviseurs HD – estimait en juillet dernier que la pénétration de la haute définition atteindrait 36 % aux États-Unis d'ici la fin de l'année.
On est loin du compte.
Au Québec non plus, la TVHD ne suscite pas le délire du peuple. Le bogue avec la haute définition: cette technologie ne comble aucun besoin urgent.
En fait, la majorité des gens trouvent l'image que leur renvoie leur téléviseur tout à fait correcte. Il y a un an, un sondage du magazine L'Actualité auprès de 1000 Québécois nous apprenait que 88 % des répondants étaient satisfaits de l'image et du son de leur "vieille télé".
Là où la TVHD remplit bien son rôle, c'est dans le cas des films et des sports télévisés. Pour le reste, bof. Pourquoi dépenser des milliers de dollars pour une télé qui nous permet de voir les rides de Guy A. à Tout le monde en parle?
Dans la vaste majorité des cas, le plaisir de regarder la télé n'a rien à voir avec la définition.
Que l'on regarde L'Auberge du chien noir en haute définition, en holographie ou en odorama, cela n'en fera pas un meilleur téléroman.
Dans mon salon, ma "vieille télé" restera en poste jusqu'à sa mort. Après, on verra.
ooo
TÉLÉ
L'Art de vieillir |
Gagnant du prix du public pour le meilleur documentaire au FFM l'an dernier, un film qui porte sur un art qu'une grande partie de la population devra maîtriser bientôt: L'Art de vieillir. Si vous aimez les rides. À Télé-Québec, le lundi 19 novembre, 21 h.
À Zone doc, un documentaire sur l'ascension de Vladimir Poutine, le "plus énigmatique dirigeant politique actuel" qui, malgré les critiques, maintient en Russie une popularité qui dépasse les 70 %. En deux parties. Le Système Poutine, à Radio-Canada, le samedi 17 novembre, 22 h 30.
Je me suis toujours demandé pourquoi Bill Gates avait appelé la dernière version de son fameux système d’exploitation « Fenêtre Alta Vista ».
« Alta » ne veut PAS dire : African Language Teachers Association, même si j’aimerai bien ça.
« Alta » pourrait vouloir dire : American Land Title Association, mais ce serait trop beau pour être vrai.
« Alta » devrait faire référence à : Asociacion Latinoamericana de Transporte Aereo, toutefois, ce n’est pas encore le cas.
Finalement, « Alta » ne veut pas dire non plus : Atlanta Lawn Tennis Association. Et ce, même si j’aimerais bien en faire partie de ce club-là.
Non, « Alta » vient du moteur de recherche très puissant AltaVista.
Le nom AltaVista a lui-même par la suite été adopté par la compagnie DEC (Digital Equipment Corporation) tout simplement parce que celle-ci était située à sa fondation dans les environs de Palo Alto (aucun rapport avec l’école de pensée constructiviste, de prime abord, mais j’y vois une parentée pourtant édifiante).
AltaVista, donc, est née en 1995, alors que j’avais 13 ans, c’est-à-dire il y a de cela 12 ans (l’âge où j’ai décidé de devenir président d’un pays), trois ans avant la naissance de la vesion Windows 1998 que j’utilise pour naviguer et écrire en ce moment.
AltaVista, d’après un charabia mathématique que je ne pige pas, était à l’origine un moteur de recherche hyperformant.
Ainsi, en 1996, deux ans avant le lancement de mon logiciel d’exploitation adoré, AltaVista devient le fournisseur officiel des résultats de recherche effectués par le biais de Yahoo!
En 1998, oups ! AltaVista est vendu à Compaq, se transforme en portail… et concurrence ce même Yahoo !
Un peu plus tard, après avoir perdu du terrain au détriment de Google, AltaVista est rachetée en 2003 par une compagnie détenue par Yahoo!.
Le rapport avec la TV HD ?, demandez-vous ?
Bill Gates et MSNBC. Bill Gates et X-BOX en ligne. Bill Gates qui dit que le RÉSEAU télévisuel sera dépassé par les écrans LCD.
Quand même , il ne faut pas exagérer tout de même ! La technologie existe depuis que le monde est monde et la population s’est toujours acclimatée . Croyez-vous sincèrement que la TVHD va prendre toute la place d’ici deux ans ? Cessez de rêver , tout va se faire graduellement .
Premièrement la télé numérique de base offre une qualité d’image exceptionnelle si l’on compare à nos téléviseurs traditionnels et même à vos super belle Sony à $2000.00 .
Numérique n’est pas synonyme automatiquement de Haute Définition . Allez vous informer dans les clubs vidéo pour savoir si c’est rentable pour eux présentement de louer des films HD , vous allez avoir des surprises .
Avant que le numérique soit partout , les vieux téléviseurs vont être au déchet depuis longtemps et avec les prix plus qu’abordables des téléviseurs numériques maintenant , la transition va se faire tout seul . Fini les gros meubles encombrants , vive les écrans minces qu’on peut accrocher au mur .
On est passé du noir et blanc à la couleur , de la télévision à lampes aux transistors , des oreilles de lapins au cable , on a encore le choix entre le cable traditionnel , la télé numérique et la coupole . Maintenant c’est le HD qui va s’installer tranquillement .
Ne paniquons pas pour rien , on va évoluer nous aussi !
En passant, monsieur Proulx, vous êtes un être très paradoxal et votre chronique en trois parties le prouve plus que jamais. C’est frappant, voyez vous-même : vous commencez par faire l’apologie du bon « vieux » téléviseur. Vous défendez qu’on touche au votre, et vous proclamez que, foi de Steve Proulx, il va rester dans votre salon jusqu’à votre mort. Il est vieux, et il est ben correct comme ça. Il ne montre pas les rides et c’est ben correct comme ça. D’autant plus quand on y pense juste 2 minutes et demie, est-ce que la planète a le goût de se taper tous ces déchets électroniques qui fonctionnent encore ? Mais là on s’écarte de votre flagrant paradoxe .
Dans un deuxième temps, vous nous annoncez un documentaire « L’art de vieillir » qui a gagné le prix du public au FFM (en passant, elle est belle cette vieille dame). Là, vous nous invitez à le visionner SI ON AIME LES RIDES. Pourtant vous venez juste de nous dévoiler que 77% des gens n’ont pas de téléviseur numérique et qu’ils ne voient donc pas clairement les rides !
Il ne faut pas une longue et savante analyse pour conclure : Vous acceptez le vieillissement, en autant qu’il s’agisse de votre téléviseur !
Le vrai soleil, on ne l’a pas encore vu. Et voilà, la technologie ne cesse de nous en faire voir, afin de nous faire sortir nos sous et de mettre au rencart nos vieilles façons de faire. Du vinyle à la cassette, du cd au Ipod, la télé doit suivre la nouveauté et se réinventer constamment. Il y a aussi la forme du téléviseur, qui passera du carré au rectangle, afin de jeter plus de noir dans le vieil écran et de faire augmenter le désir de l’abandon.
Le monde de la consommation sait faire, pour garder sa clientèle active et dépendante. Mais dès que l’objet est sorti du magasin, il perd généralement beaucoup de sa valeur, puisque de nouvelles marchandises à meilleur prix attendent le prochain consommateur avec enthousiasme. Comme un véhicule automobile peut facilement perdre 5 000 $, dès son entrée sur la voie publique.
Une désuétude planifiée, un moteur économique puissant, des stratégies de mise en marché efficaces, le travail ou la fraude doivent régner dans notre bas monde. Et pendant ce temps, avec toutes nos préoccupations matérielles, on oublie la guerre en Afghanistan, le génocide du Darfour, tous nos besoins humains qui reposent dans l’échange et dans l’esprit, on magasine et on s’en met plein la vue avec de beaux objets, qui nous feront travailler encore plus. Des raisons valables?
Alors que la tendance du moment est à la glorification du bidule dernier cri qu’il vous faut absolument, au risque de passer pour un demeuré aux yeux des bien-branchés de ce monde, on semble être devenus plus concernés par la boîte et son emballage que par ce qu’on pourra y trouver à l’intérieur. Ce que constate d’ailleurs Steve Proulx lorsqu’il fait remarquer « Que l’on regarde L’Auberge du chien noir en haute définition, en holographie ou en odorama, cela n’en fera pas un meilleur téléroman »…
Mais l’attrait du nouveau, de la belle avancée technologique époustouflante, est pour plusieurs tout simplement irrésistible. Surtout avec la multitude d’offres « Pas de paiement à effectuer avant… » qui pleuvent de tous côtés. Pourtant, quand on aura finalement à enfiler mois après mois les paiements, on se trouvera paradoxalement coincé avec un machin dépassé, déjà bêtement en retard sur les incroyables toutes nouvelles percées du moment. Tandis que, pour sa part, L’Auberge du chien noir n’aboiera probablement rien de mieux qu’elle ne le fait depuis son entrée en ondes.
Je ne suis pourtant pas réfractaire au progrès, le vrai progrès, celui qui permet de s’épanouir, mais je rechigne naturellement à ce progrès tous azimuts qui apporte de soi-disant « améliorations » qui s’avèrent davantage des nuisances ou des crétineries (comme dans le cas des cellulaires multi-fonctions auxquels il ne manque presque plus que la capacité de se faire cuire un oeuf – mais ça viendra – tout en regardant L’auberge de vous-savez-qui…). En fait, ce dont je guette vraiment l’arrivée, c’est la venue du progrès du côté du contenu. Voilà qui pourrait me convaincre de remplacer ma collection de vieux contenants. Parce que, malgré la profusion de postes que je syntonise actuellement, c’est trop souvent ardu d’en trouver un seul où je puisse stationner un moment.
Alors, cela étant, je ne suis pas terriblement pressé de voir tout ça en haute définition. Et les rides de Guy A. attendront.
Les standards élevés nous mèneront toujours là où la société cherche à se rendre. Vers l’élitisme, vers l’exigence de la qualité, et vers un espacement toujours de plus en plus grand entre les riches et les pauvres. C’est notre lot en tant que société, semble-t-il.
La grande industrie dirige, elle décide. Si elle veut forcer les gens à se convertir, elle le fera. Les autres, qu’ils crèvent! Le saut entre le VHS et le DVD en était un de géant. La différence de qualité n’était pas comparable. Le DVD faisait toute la différence (même sur mon vieux téléviseur RCA de 1984). Mais l’industrie n’accepte pas si facilement que les lecteurs dvd et les film soient à des prix accessibles. Elle doit imposer un nouveau standard. Je dis bien imposer, et non offrir un nouveau standard. Bientôt, ce ne sera plus une option.
Il semblerait que la différence entre un DVD et un DVD haute définition serait minime, même avec le meilleur des équipements. Ne reste que la télédiffusion. On voit mieux les poils du caniche de l’Auberge du Chien Noir sur un téléviseur HD. Il n’y a pas que le définition. Les téléviseurs numériques sont plus grands, ça aide aussi à la cause.
La clarté bien définie des poils de chien sera bientôt notre première préoccupation. Sauf que les prix ne baisseront pas significativement, lorsque la technologie analogique sera bien morte et enterrée. Pourquoi le faire, puisque ce sera obligatoire de toutes façons.
Et que fera le pauvre? Il grattera le fond de ses tiroirs pour s’acheter un convertisseur numérique pour l’adapter à sa vieille télé. Encore là, combien cela coûtera-t-il? Il se fera dire par le vendeur qu’il vaudrait mieux, pour le prix, s’acheter un téléviseur numérique… Il retournera chez lui bredouille et se contentera de visionner ses vieux films dvd et d’écouter les nouvelles à la radio. Et ça, c’est si la radio analogique existe encore… Restera les journaux au restaurant du coin! Mais ça lui coûtera un repas…
Bienvenue dans la modernité
Assez daccord avec vous M. Proulx, la mienne va durer encore un bout avant de changer. Sans compter qu’un autre format télé semble vouloir poindre pour supplanter le Plasma et le LCD : La OLED télé qui serait moins énergivore,plus économique et plus performante côté définition d’image. Alors à quoi bon dépenser des milliers de dollars si un autre format de support encore meilleur prendra la place dans un ou deux ans, à ce rythme?
Wait and see…Mais il faudra bien un jour monter dans le train…
Ça tombe bien. Samedi dernier j’entre muni de mon fauteuil roulant dernier cri dans le Futur Shop. Je voulais m’acheter un gros ordi. J’avais même $2000.00 beaux dollars canadiens à donner pour une belle machine et du service.
En entrant, je pose une simple question… Je vois un des responsables de l’informatique. Je lui demande… La livraison est gratuite, si je vous achète un gros ordi ? Il me répond non ! J’en revenais pas. Le vendeur voit un homme en fauteuil roulant qui veut acheter un gros ordi. Sans aucune logique il me répond non !
Ma réponse à été simple. Je lui répond… ok, je traverse chez bureau en gros. Il n’a même pas eu le temps d’argumenter…
Bureau en Gros m’on pretté un ancien vendeur de hamberger durant trente minutes. J’ai aidé à ce vendeur expérimenté à lire les instructionsur les boîtes. Comme si il ne connaisait pas son matériel et je ne savais pas lire. C’est drôle, j’écris pour Voir depuis deux ans et je ne sais pas lire. C’est vrai que nous les personnes handicapées ont pasent pour des débiles léger.
On devrait travailler pour Léger et Léger. Je suis sorti de là avec une belle grose machine noir, un écrant 22 pouces et un 3/1.J’ai dépensé $1600.00. Pour le service, on va attendre que ca brise. Ca devrait briser. Le vendeur m’a demandé à trois reprises si je voulais le plan d’assurance. Je ds pas d’asurance. Si ca brise, je vais le lancer dans leur vitrine. Ils doivent être assurés.
La livraison à été parfaite. J’étais là et las ! On doit être à la maison entre 8:00 am et 21:00. Mais la livraison a été gratuite.
Je reviens pas que Futur Shop manque de logique. Tu as un client avec le gros porte-feuille qui veut le gros ordi. Il penssait quoi cet ancien livreur de pizza ? Que j’allais partir avec 4 groses boîtes saur le bout de ma chaise !
Méfiez-vous des grosses aubaines avec de la micro service. Les vendeurs ne connaisent pas plus l’informatique que votre mère.
Fouilliez sur le net, comparer et arrivez devant ces vendeurs à commision et posez leurs de vrais questions. Si ils fouillent sur la boîte, demandez le responsable. Si ce responsable vous parle de l’assurance prolongé avant la fin des explications, changez de magasin. Ils vont se battre pour $2000.00. Vous avez ledernier mot.
Monsieur Proulx, vous oubliez l’essentiel: à partir de 2011, vous devrez vous munir d’un décodeur numérique pour avoir la télévision.
Donc, vous devrez être câblé.
Donc, exit la télévision gratuite sur les ondes analogiques.