Angle mort

27,6 heures en hiver

Permettez-moi de recycler un exercice que j'avais fait cet automne. Selon le CRTC, les Canadiens regardent 27,6 heures de télévision par semaine. Voici donc de quoi combler cette journée et des poussières de télé hebdomadaire. Rien de pourri, que le dessus du panier.

Consacrons d'abord sept heures aux bulletins de nouvelles. Je vous laisse le choix du réseau. Mais pendant qu'on y est, puisque nos bulletins ont tendance à s'intéresser à ce qui se passe ici plutôt que là, l'esprit ouvert ajoutera à son bol d'informations quotidiennes Le Journal de TV5, qui fait le tour du monde en 30 minutes (tous les soirs, 23 h).

Côté fictions, il faut voir Les Lavigueur. C'est un milliard de fois meilleur que Les Lavigueur déménagent, navet néerlandais qui n'a d'ailleurs pas le moindre début de rapport avec les vrais Lavigueur. J'ai versé une larme en voyant le premier épisode de cette série mettant en vedette Pierre Verville. Le deuxième épisode nous montre comment la tristement célèbre famille de la rue Logan s'est retrouvée avec ce fameux billet de 6/49. Celui qui ne change pas le monde, sauf que… (SRC, le mardi, 21 h).

Je suggère aussi Life on Mars, une série de la BBC – moult fois primée – dont Télé-Québec a acquis les droits de diffusion. C'est l'histoire d'un détective qui, après un accident de voiture, est catapulté dans le passé, dans les années 70. Choc culturel: le type aura l'impression d'avoir atterri sur Mars (Télé-Québec, le mercredi, 21 h).

Du côté des comédies, balade en première classe sur le siège arrière de Rogatien, alias Patrick Huard, qui nous emmène pour une deuxième saison de Taxi-022 (TVA, dès le jeudi 31 janvier, 21 h). Retour attendu aussi de Tout sur moi, une comédie signée Stéphane Bourguignon portant sur les fausses-vraies vies superficielles de Macha Limonchik et ses amis. Un bémol: les épisodes montrés aux journalistes m'ont moins fait rire que ceux de la première saison (SRC, le lundi, 21 h 30). Enfin, j'ai hâte de voir ce que Marc Labrèche fera avec ses 3600 secondes d'extase, une "version revue, corrigée et augmentée de l'actualité de la semaine" qui ressemble à une réincarnation de La fin du monde est à sept heures (SRC, dès le samedi 19 janvier, 19 h).

Deux séries documentaires ont retenu mon attention. Navigateurs, produit de la BBC, reconstitue avec fidélité les voyages de ceux qui ont bravé tous les périls pour repousser les frontières du monde connu (Historia, le mercredi, 20 h). Aussi, Maudits fous! brosse en trois épisodes d'une heure l'histoire de la folie au Québec (Historia, le jeudi, 20 h).

Complétons cette grille parfaite avec quelques pantoufles toujours aussi douillettes:

Tout le monde en parle, la messe dominicale qui fait de moins en moins dans le freak show, entre en ondes un peu plus tard cet hiver (SRC, dès le dimanche 3 février, 20 h).

Les Francs-tireurs. Martineau suit des squatteurs et rencontre un rabbin de Québec. Lagacé retrouve le maire d'Huntingdon, Stéphane Gendron, l'homme qui se commettait sur toutes les tribunes il n'y a pas si longtemps (Télé-Québec, le mercredi, 20 h).

-Je prescris toujours Infoman, qui n'en rate pas une depuis huit ans (SRC, le jeudi, 19 h 30).

Bazzo.tv. Lentement, mais sûrement, cette quotidienne s'incruste dans le paysage télévisuel. Un (petit) public dont je fais partie commence à s'y attacher (Télé-Québec, du lundi au jeudi, 22 h).

Méchant contraste!, une émission de culture et de société tout sauf montréalocentriste – ça fait du bien – animée par Matthieu Dugal (Télé-Québec, le lundi, 19 h). À venir: un reportage sur les écolos des villes et les écolos des champs.

C'est juste de la TV. Curieusement, depuis le départ de Lise Payette (qui trouvait le contenu trop "pipole"), l'émission de télévision qui parle de télévision a invité bien peu de "veudettes" sur son plateau. Bonne idée. Monique Simard, qui a remplacé Mme Payette, complète l'équipe à merveille (ARTV, dès le vendredi 18 janvier, 21 h).

Enquête. L'émission qui a révélé cet automne le dopage de Geneviève Jeanson nous procure toujours d'excellents moments de télé utile. Pour lancer la saison, un reportage sur des enfants accros de la télé et des jeux vidéo qui tentent de décrocher pendant 10 jours… (SRC, le jeudi, 21 h).

Voilà. En suivant ce costaud programme télévisuel à la minute près, vous remplirez votre devoir de bon sédentaire en réchauffant votre La-Z-Boy pendant 26,5 heures chaque semaine. Et si quelqu'un vous traite de patate de sofa, consolez-vous: vous êtes encore 1,1 heure en deçà de la moyenne nationale…