Angle mort

Nos voisins d’en dessous

Dès le 6 octobre, MusiquePlus entamera sa Renaissance.2 septembre 1986. Lancement officiel de notre première chaîne musicale en stéréo. MusiquePlus. Canal 20.

Cette chaîne, on la voulait audacieuse, moderne, urbaine. De la télé à la bonne franquette. Exaltation de la caméra à l'épaule, des "joies du direct".

En 1986, tout était à inventer. La vidéothèque de MusiquePlus comptait alors 24 clips québécois francophones. Vidéoclipement parlant, nous étions à l'âge de pierre.

MusiquePlus nous a fait faire un pas en avant. Plusieurs, en fait.

Pendant longtemps, cette chaîne a été LA référence musicale. La mienne, en tout cas.

Le week-end dernier, j'ai inséré dans mon magnétoscope un vieil enregistrement d'une émission spéciale soulignant les 10 ans d'existence de MusiquePlus. C'était en 1996. La télé des télés vivait encore ses belles années.

C'était l'époque faste où Claude Rajotte, pape de la critique, détruisait à la perceuse des disques qui préfèrent aujourd'hui garder l'anonymat.

En ces temps-là, le peuple votait chaque vendredi soir pour son "vidéo" favori au Combat des clips (0,50 $ par appel).

À l'antenne, on retrouvait des V.J. devenus célèbres depuis: Véronique Cloutier, Philippe Fehmiu, Marie Plourde, Geneviève Borne, Sonia Benezra, Denis Talbot, Paul Sarrasin (bon, lui n'est pas devenu grand-chose… mais il est toujours la voix officielle des autopromos de TQS).

C'était le bon vieux temps. Celui où MusiquePlus était capable de faire de la grande télé. C'était avant que la chaîne n'entre dans son Moyen Âge.

J'ai rencontré Claude Rajotte cet été. Il m'a raconté ce qui l'avait fait divorcer de M+ après 17 ans de mariage. "Je me suis demandé ce que je faisais à MusiquePlus le jour où j'ai fait une voix hors champ sur une publicité dans laquelle un Japonais faisait pisser son chien dans une tasse à mesurer. À ce moment, je me suis dit: "Où suis-je?""

En effet.

Plusieurs téléspectateurs ont dû se poser la même question en voyant défiler ces merdes en série que MusiquePlus s'est obstinée à mettre en ondes au cours des récentes saisons: Hogan a raison, Pimp mon char, Jackass, Les Osbourne et j'en passe des pires… Bien des gens ont décroché.

Au printemps dernier, MusiquePlus n'accaparait plus qu'un maigre 0,8 % des parts de marché chez les francophones au Québec (BBM). Une misère.

Or, le contenu débilitant n'explique pas à lui seul la fonte de l'auditoire.

Il y a aussi le contexte. Ah, ce foutu contexte!

Depuis Internet, YouTube et MySpace, MusiquePlus n'a plus le monopole du vidéoclip. Le public naturel de la chaîne s'est aussi retrouvé ailleurs, à Vrak.tv ou à Musimax…

En prenant le contrôle de la chaîne en 2007, Astral Media a donc mis son poing sur la table. Il faut que ça change! On a voulu que MusiquePlus cesse d'être l'ombre d'elle-même et redevienne non seulement une destination plus courue, mais aussi un diffuseur pertinent de culture musicale.

On a réfléchi, on a cherché, on a fait des focus groups, on a tout repensé… Et dès le 6 octobre, MusiquePlus entamera sa Renaissance.

Un nouveau logo. Une nouvelle image. Un nouveau public cible: les jeunes adultes de 18 à 34 ans. Une rupture avec le ton adolescent full cool. Mais surtout, un retour aux sources. Pendant trop longtemps, MusiquePlus a misé sur la portion "Plus" de son nom. Il était temps de revenir à "Musique".

Le canal 20 veut reprendre son rôle de chaîne musicale "riche et crédible".

Dans quelques jours, on verra donc à l'antenne de nouvelles productions originales.

Par exemple, MP6 (du lundi au vendredi, 18 h), un rendez-vous culturel, humoristique et musical qui, nous dit-on, ressemblera aux émissions de retour à la maison des radios privées.

On note aussi État critique (vendredi, 22 h 30), une émission hebdomadaire… de critiques (chose de plus en plus rare à la télé). Animée par Anne-Marie Withenshaw (qui revient à MusiquePlus) en compagnie de Nicolas Tittley et de Sébastien Diaz.

Parmi les autres nouveautés: Bum à tout faire, un show de gars animé par Babu; Casse-gueule, une émission sur les sports extrêmes avec Izabelle Desjardins (une autre qui revient à MusiquePlus); Accorde ton look, où l'on aide des groupes de la relève à se trouver une image de scène.

Il y avait longtemps qu'un lancement de programmation à MusiquePlus n'avait été aussi prometteur.

Ils ont fait de grosses rénovations, nos voisins d'en dessous (oui, car les bureaux de Voir sont situés quelques étages au-dessus des studios de MusiquePlus).

En espérant que ces travaux augmentent la valeur du canal…

Le MusiquePlus nouveau, en ondes dès le 6 octobre.